UNE PRIER A RECOPIER (Phil.1:9-11)
(Prêché à Glain, dimanche le 9 févrir 2014)
(Retranscrit dans un style parlé)

Le contenu et la nature des prières de Paul, constituent un grand stimulant pour les chrétiens et elles nous renseignent sur la façon dont nous devons prier les uns pour les autres. Paul commence sa prière en adressant trois requêtes à Dieu pour les Philippiens et il nous donne les résultats qui en découlent. Lorsque nous prions, nous devrions nous sentir parfaitement libre d'inclure ces trois requêtes dans nos prières.

I- TROIS REQUETES
1.1) La première requête
Un amour qui augmente
(1:9a)
"Et c'est ma prière que votre amour puisse abonder de plus en plus" (1:9a). En d'autres mots, je prie "que votre amour grandisse de plus en plus." Imaginez une tasse vide en train de se remplir lentement d'eau. Lorsque l'eau atteint le bord de la tasse, elle commence à déborder sur les côtés de la tasse. C'est l'image que Paul a en tête ici. Il est en train de dire, "Seigneur, ce que je te demande, c'est que tu remplisse les coeurs des Philippiens de ton amour, jusqu'à ce qu'il déborde." C'est comme si vous ouvriez une bouteille de champagne après l'avoir bien secouée. Elle explose et se répand dans toutes les directions. Paul dit, "c'est ce que je veux qu tu produises en eux."

Le mot "abonder" ressemble à celui que nous retrouvons dans Malachie 3:10: "Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Eternel des armées, et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répand pas la bénédiction en abondance. En d'autres mots, "mettez-moi à l'épreuve et il n'y aura pas suffisamment de place dans votre coeur pour recevoir ce que je vais y déverser comme bénédiction." Tout ce que vous pourrez faire, c'est de faire en sorte qu'elle déborde dans la vie des autres.

Vous voulez saisir l'importance de ces paroles. Tournez avec moi dans Genèse 7:11-12: "l'an six-cent de la vie de Noé, le deuxième mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent. La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits." La terre ne pouvait contenir toute l'eau qui tombait. Il en sera de même pour vous, lorsque Dieu déverse son amour en vous.

Rappelez-vous ce que le Seigneur Jésus a dit, "celui qui croit en moi des fleuves d'eau vive couleront de son coeur" (Jn.7:37). "Car l'eau que je lui donnerai deviendra en lui, une source d'où coulera la vie éternelle" (Jn.4:14). La source commence à couler au verset 14, et le trop plein déborde au verset 37. Quelle promesse incroyable, Jésus vient de faire ici pour chaque chrétien. Cet amour n'est pas réservé seulement à une classe d'élite, mais à tous les chrétiens.

Jésus dit que chacun d'entre nous, peut déborder "d'amour non seulement envers Dieu mais déborder d'un amour désintéressé envers son prochain" (Mat.22:37-39). Evidemment que Paul connaissait ce secret. Il savait que "Dieu a versé son amour dans nos coeurs par le St-Esprit qu'il nous a donné" (Rom.5:5). Vous remarquerez que la plupart des prières de Paul commence par l'amour, parce que l'amour est le test suprême parmi les vertues chrétiennes et nous savons que l'amour durera éternellement (ICor.13:13). Dans la pratique, "c'est à l'amour que nous avons les uns pour les autres que tous sauront que nous sommes les disciples du Seigneur" (Jn.13:35).

Pourquoi commence-t-il sa prière ainsi? Parce que l'amour est la première chose qui caractérise le chrétien. C'est pourquoi, l'apôtre exprime ce premier désir pour eux dans sa prière. C'est même la première chose qu'il mentionne lorsqu'il parle de ce que l'Esprit de Dieu produit chez ceux qui appartiennent à Jésus-Christ dans Galates 5:22: "l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi." Il mentionne premièrement l'amour, parce que si vous n'avez pas l'amour, vous ne pouvez manifester les autres fruits de l'Esprit.

"Pour cette même raison, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la bonne conduite et à votre bonne conduite la connaissance; efforcez-vous aussi d'ajouter à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la patience et à la patience l'attachement à Dieu; enfin, à l'attachement à Dieu l'affection fraternelle et à l'affection fraternelle l'amour. Telles sont les qualités que vous devez posséder, et si vous les avez en abondance elles vous rendront actifs et vous feront progresser dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ" (2Pi.1:3-8).

Peu importe le niveau d'amour que nous avons, notre amour peut toujours augmenter pour Dieu et pour les autres. Paul prie que leur amour augmente en profondeur et en longueur. Il prie qu'ils puissent aimer davantage les gens, et qu'ils les aiment encore mieux qu'avant. Certains se demandent si Paul parle ici, d'aimer Dieu, d'aimer les frères et soeurs en Christ ou d'aimer les non chrétiens. La réponse est évidente, il inclut les trois bien sûr. Paul n'a pas besoin de le préciser, puisque notre amour pour Dieu est toujours lié à l'amour que nous avons pour les autres. "Si quelqu'un dit qu'il aime Dieu et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur" (1Jn.4:20).

Si nous aimons vraiment une personne, nous allons chercher à découvrir les valeurs, les goûts et les habitudes de celle-ci pour mieux la comprendre. Il en est de même dans le royaume de Dieu: "quiconque aime est enfant de Dieu et connaît Dieu" (1Jn.4:7). "N'est-ce pas à l'amour que nous avons les uns pour les autres que les gens savent que nous sommes des enfants de Dieu!" (Jn.13:35).

Il est facile de comprendre pourquoi la prière de Paul commence par l'amour. Puisque nous vivons dans un monde sans Dieu, nous nous retrouvons souvent en contact avec des gens irritables, grincheux, ennuyeux, agaçants, frustrants, désagréables, déraisonnables et colériques. Ca, c'est quand vous avez eu une bonne journée. Parfois, les gens diront délibérément toutes sortes de choses pour vous irriter. Et avoue-le, certains sont même très difficile à aimer.

Que faisons-nous alors? Il y a plusieurs réponses à cette question, mais Paul suggère de demander à Dieu que notre amour augmente envers ces gens. C'est une chose de prier et de dire, "Seigneur ôte cette personne devant moi, parce que j'ai dit quelque chose que je ne devais pas." C'est une autre chose de dire,"Seigneur, change cette personne afin qu'elle ne soit pas constamment désagréable." Mais c'est autre chose de dire, "Seigneur, je me fiche de cette personne, je ne l'aime pas. Il me tombe sur , les nerfs, c'est un crétin, je préfère ne pas avoir du tout de contact avec lui. Je te demande d'augmenter mes sentiments à son égard et de faire tout ce que ça prend pour augmenter mon amour envers lui. Seigneur, je manque d'amour, et je te demande de me remplir de ton amour." C'est une prière que Dieu se fera un plaisir de répondre, parce que c'est une prière sincère.

Pourquoi ne pas être honnête avec Dieu sur ce que nous ressentons? David a répandu son âme au Seigneur, et dans sa prière il a utilisé un langage très coloré pour décrire ses ennemis. Dieu sait de toute façon ce que vous ressentez. Plus d'une fois, j'ai crié à Dieu concernant mes frustrations sur certaines personnes en lui disant, "Seigneur, tu sais ce que je ressens, je te demande d'oublier tout ce que j'ai dit et de bénir cette personne." Et alors, le Seigneur a fait une oeuvre de guérison dans mon coeur afin que je puisse aimer comme je le devais. L'amour est la colle qui tient les être humains ensemble. Il nous permet de ne pas se focaliser sur les défauts des autres et de reconnaître que nous sommes loin d'être parfait.

1.2)La deuxième requête
Progresser en connaissance
(1:9b)
Paul dit, "de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence" en d'autres mots, Paul continue à prier en faisant cette requête que les Philippiens "puissent progresser ou être enrichis d'une vraie connaissance de Dieu et d'une compréhension parfaite." Le mot utilisé par Paul pour "connaissance" signifie la connaissance qui est basée sur une relation profonde, personnelle et intime avec Dieu. Dans le contexte, Paul demande que leur amour s'exprime en manifestant qu'ils connaissent intimement le Seigneur, de façon en être en mesure de prendre les bonnes décisions, ou de faire les bons choix.

Nous faisons des choix et nos choix orientent nos vies. Comme un paquebot est guidé par un petit gouvernail, nos vies tournent souvent autour de petites décisions et d'événements imprévus. Un appel téléphonique qu'on attendait pas, une conversation fortuite dans un couloir, un ami que nous rencontrons au restaurant, un souvenir qui refait surface, un livre que nous voulions remettre et que nous avons oublié, le nettoyage à sec que nous avons oublié de ramasser, un article de journal qui nous a donné une idée et qui est devenu un sujet de thèse qui nous permettra d'obtenir un diplôme et qui ouvrira une porte pour trouver un emploi. Ce sont des choses qui arrive régulièrement.

Vous avez pris des centaines de décisions, la plupart de celles-ci ont été prises par habitude ou sous l'impulsion du moment. A quelle heure je vais me lever le matin? Est-ce que je vais prendre une douche? Est-ce que je vais déjeuner? Est-ce que je vais aller travailler? Si oui, est-ce que je prends la voiture ou le train? Si je prends la voiture, est-ce que j'écouterai la radio ou un CD? Si je prends le train, qu'est-ce que je vais lire pendant le trajet? Qui vais-je saluer le premier en arrivant au travail? Avec qui vais-je dîner? De quoi allons-nous parler? Qu'est-ce que je ferai en arrivant à la maison ce soir? Quels sont les e-mails que je devrai répondre? Quels sont les sites internets que je vais consulter? Quel livre vais-je lire? Comment vais-je répondre à mon conjoint? Combien de temps vais-je passer avec mes enfants? Et ainsi de suite.

Des centaines de questions prisent l'une après l'autre, des petites décisions prisent en vitesse. Chaque décision est liée à d'autres décisions qui sont souvent liées directement avec notre quotidien et qui influenceront tôt ou tard notre vie. Chaque décision vous uni au passé et vous dirige inexorablement dans le futur. Et chaque décision nous conduit vers la lumière de Dieu ou vers les ténèbres du désespoir.

Lorsque vous y pensez bien, aucun choix est neutre, tous nos choix ont des conséquences parce que beaucoup de choses qui ne nous semblent pas importantes aujourd'hui, peuvent avoir d'énormes conséquences demain. C'est pourquoi nous avons besoin "d'être enrichis d'une vraie connaissance de Dieu et d'une compréhension parfaite." La vraie connaissance de Dieu va nous donner la capacité d'évaluer correctement tous les choix que nous devont faire à chaque jour. Lorsque nous avons cette vraie connaissance, nous prenons les bonnes décisions, lorsque nous ne l'avons pas, nous continuons à commettre toujours les mêmes erreurs.

Où trouvons-nous cette vraie connaissance?
Premièrement, dans la Parole de Dieu avec l'aide du St-Esprit. Lorsque nous étudions les Ecritures, le St-Esprit prend la Parole de Dieu et nous révèle les choses de Dieu, "parce l'Esprit peut tout examiner, même les plans de Dieu les plus profondément cachés" (1Cor.2:6-16). Donnez l'occasion à quelqu'un de méditer les Ecritures avec un coeur ouvert, et vous verrez rapidement sa vie être transformée. Paul veut que les Philippiens apprendre à penser comme des chrétiens dans chaque situation.

Deuxièmement, nous recevons du Seigneur lui-même la réponse à nos prières.
Si vous êtes confus, ou si vous vous trouvez dans un creux parce que vous avez pris de mauvaises décisions, demandez humblement à Dieu qu'il vous donne la connaissance nécessaire pour faire les bons choix. Cela nous conduit directement à la troisième pétition, qui est au cœur de la prière de Paul.

3) Augmenter l'intelligence ou le discernement (1:10a)
"
Pour que vous soyez capables de discerner les choses les meilleures (ce qui est bien)." Paul prie que les Philippiens aient un tel amour et une telle connaissance qu'ils pourront constamment faire des choix judicieux dans leur vie. Il prie qu'ils ne se contentent pas de vivre dans le stato quo, ou de vivre une vie chrétienne médiocre, mais qu'ils aspirent à vivre une vie semblable à celle de Jésus, en demandant à Dieu de leur donner "le discernement dont ils ont besoin afin d'être capable de choisir ce qui est bien." C'est-à-dire, recevoir de Dieu la capacité de faire des choix judicieux ou de prendre des décisions conforme à sa Parole, même sous la pression. Voilà une requête importante que les parents doivent apporter à Dieu afin que leurs enfants puissent faire des choix judicieux. Nous devrions prier que vos enfants apprennent à faire des choix judicieux sous la pression.

Pourquoi devons-nous prier pour avoir du discernement?
1) Pour savoir ce qui est bien. C'est quelque chose de crucial parce que nous vivons dans un monde où beaucoup de gens ont perdu tout sentiment de ce qui est bien ou mal. Tout leur paraît embrouillé.

2) Pour avoir le courage de choisir ce que vous savez être bien ou juste.
Le vrai discernement nous permet de voir ce qui est bien et puis nous donne le courage de choisir de passer à l'action.

II- TROIS RESULTATS
Il y a trois résultats qui découlent des trois requêtes faites par Paul dans sa prière: Il demande à Dieu de leur donner de l'amour, la connaissance et le discernement.

2.1) Premier résultat
Une vie irréprochable (1:10b)
"Afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ." C'est-à-dire qu'on ait rien à vous reprocher au jour du Christ. Cela est important, puisque Jésus a dit, "heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu" (Mat.5:8). Remarquez les deux mots clés dans cette phrase. Le mot "pur" et le mot "irréprochable. Le mot "pur" qui vient de deux autres mots, signifient "jugement" et "lumière qui vient du soleil." Au premier siècle, les magasins étaient souvent mal éclairés et les clients potentiels avaient des difficultés à examiner la marchandise. Lorsqu'ils prenaient de la poterie ou du tissu dans leurs mains à la lumière du soleil, ils pouvaient voir ce que valait vraiment le matériel. La lumière du soleil révélait la vérité sur le produit. "Etre pur," signifie vivre d'une telle manière que la vérité concernant ce que nous sommes est claire aux yeux de tous.

Cela signifie que les gens ne se demandent pas ce que vous faites dans l'obscurité, parce que vous n'avez rien à cacher. Vous reflétez au travail ou à l'école, ce que vous êtes à l'église le dimanche matin. Vous agissez de la même manière en public que derrière les portes fermées de votre maison. Etre purs, signifie être un chrétien qui brille dans l'obscurité. Votre vie est cohérente, peu importe où vous vous trouvez, ou qui se trouve avec vous.

Le deuxième mot-clé, c'est le mot irréprochable, qui vient d'un mot qui nous a donné en français le mot "scandale." Originalement, ce mot faisait référence à un appât placé dans un piège pour attraper des animaux méfiants. Avec le temps, il en est venu à signifier un mode de vie qui amenait les autres à tomber dans le péché. Une personne irréprochable est libre de tout scandale moral. Cela signifie que vous ne vous faites pas piéger par le péché et que vous n'êtes pas celui qui fait tomber les autres dans le péché par votre comportement.

2.2) Deuxième résultat
Une vie fructueuse (1:11a)
"Remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ."En d'autres mots, "une vie qui est remplie d'actions justes." La Bible utilise souvent l'exemple d'un arbre fruitier pour décrire à la fois la vie du juste et la vie du méchant. Pour ce qui concerne les faux prophètes, Jésus a dit "que c'est à leurs fruits (actions) que vous les reconnaîtrez. Ils viennent à vous en se donnant l'apparence de moutons, mais au-dedans ce sont des loups féroces" "On ne cueille pas des raisins sur des buissons d'épines, ni des figues sur des chardons. Un bon arbre produit de bons fruits, mais un mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits et un mauvais arbre ne peut pas produire de bons fruits"(Mat.7:15-20).

C'est précisément ce pourquoi Paul priait. Il demandait que les chrétiens produisent du fruit visible que Christ habite en eux. Une vie qui porte du fruit, c'est celle qui projette l'image de Christ dans tous ses aspects. Cela me rappelle la question suivante, "si nous étions arrêté parce que nous sommes chrétiens, y aurait-il suffisamment de preuves en nous pour nous faire condamner? Celui qui est rempli du fruit de justice peut toujours répondre "oui."

Remarquez que "ce fruit est produit par Jésus-Christ." (Lorsque nous sommes profondément enracinés en lui, et que nous puisons notre force de lui, sa puissance coule en nous et produit "le fruit de justice" en nous. Il est la racine, nous sommes les branches et c'est sa puissance qui produit en nous des actions justes .

2.3) Une vie qui glorifie Dieu (1:11b)
"A la gloire et à la louange de Dieu." Une vie qui porte du fruit, c'est une vie qui glorifie Dieu et amène les gens à louer Dieu. En fait, une telle personne rehausse la réputation de Dieu dans le monde.

Quand les gens vous voit, est-ce qu'ils pensent naturellement à Dieu? Est-ce que votre vie est un panneau publicitaire vantant les mérites de Seigneur Jésus-Christ? Le pasteur Pritchard raconte qu'il a grandi dans une petite ville de l'Alabama où son père était bien connu et très aimé en tant que médecin. "Dans mon enfance" dit-il, "on me rappelait que j'étais le fils du docteur Pritchard; et parce que je portais le nom de mon père, je savais que j'avais l'obligation de ne pas salir son nom par ma façon de vivre, et de faire honneur à mon père si je le pouvais."

Le même principe s'applique dans le domaine spirituel. Nous qui sommes des enfants de Dieu, qui portons son nom, nous devons vivre de façon à ce que les gens autour de nous, puissent voir Jésus en nous. Avez-vous déjà entendu parler comment Ruth Graham Bell a défini ce qu'était un saint? "Un saint, c'est quelqu'un en qui il est facile de croire en Jésus." Lorsque cette prière est exaucée en nous, nous serons des saints qui feront en sorte qu'il sera facile pour les autres de croire en Jésus.

Avant de terminer, revenons en arrière et considérons combien cette prière de l'apôtre Paul est profonde. Quelqu'un ayant vécu au 19ième siècle l'a appelée "la vie de Dieu dans le coeur de l'homme." D'une certaine manière, elle couvre tout ce que Dieu veut faire en nous et par nous.

Elle commence par un amour qui abonde toujours de plus en plus, qui se manifeste dans la connaissance et dans le discernement, qui donne la capacité de faire des choix judicieux sous la pression, et qui produit le fruit d'une vie juste, provenant d'une relation vivante avec Jésus-Christ, afin que Dieu seul en reçoive toute la gloire. Quelle prière incroyable.

Voici l'application.
Faites vôtre cette prière de l'apôtre Paul. Utilisez cette prière pour intercéder pour les autres. Pour qui priez-vous aujourd'hui? Rappelez-vous que ce n'est pas un rituel mais une question de coeur. Prier pour quelqu'un d'autre, c'est un geste de bonté qui se fait souvent dans le secret de votre chambre et que seul Dieu voit. Et parce que Dieu seul voit votre coeur, il entendra votre prière et vous récompensera en secret. Nous pouvons toucher les gens à travers une prière que nous ne pourrions pas toucher par un autre moyen. La prière est la langue parlée des enfants de Dieu. Elle est l'épée secrète des saints. Utilisez-la. Dieu vous a donné une arme secrète afin que par votre prière en secret vous puissiez changer le monde.

Paul s'est limité à l'essentiel dans sa prière. Il a prié pour que les Phillipiens aient la sagesse de choisir les meilleures choses de Dieu pour leur vie. C'est une pensée inspirante et une bonne façon d'organiser nos prières.

Est-ce que vous voulez le meilleur pour les autres? Alors faites cette prière.
Est-ce que vous voulez le meilleur pour votre vie? Alors faites cette prière.
Est-ce que vous voulez le meilleur de Dieu dans votre église? Alors faites cette prière.

Que le Seigneur puisse nous libérer de vouloir nous contenter de recevoir des miettes. Vivons notre vie chrétienne de façon à être rempli du fruit de justice. Que le Seigneur puisse nous délivrer de toute médiocrité spirituelle

Amen!