INTRODUCTION
Tournez avec moi dans Apocalypse chapitre 3. Nous allons lire des paroles que Jésus-Christ adresse à une de ses Eglises. Mais juste avant, je vous invite à prier."Seigneur nous venons devant toi, parce que nous voulons t'entendre parler à ton Eglise. Comme tu l'as déjà fait pour plusieurs dans le passé, nous voulons que tu chasses tout doute dans les coeurs de ceux qui manquent d'assurance, et que tu leur ouvres la porte, pour qu'ils entreprennent une nouvelle vie. C'est au nom de Jésus que je te le demande, amen!"
Apocalypse chapitre 3:7: "Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit Celui qui est Saint, le Véritable, celui qui a la clé du roi David, celui qui ouvre, et personne ne peut fermer, celui qui ferme et personne ne peut ouvrir." Dieu dit ici, "je viens vers toi pour te parler, mais je viens vers toi comme étant celui qui possède la puissance pour ouvrir devant toi, tout ce que j'ai choisi d'ouvrir pour toi, et tout ce que j'ai ouvert, personne ne peut le fermer.
En d'autres mots, Jésus dit, "j'ouvre une porte, pour te donner un futur, si tu entres par celle-ci, tu as un avenir. De plus, je ferme cette porte derrière tes ennemis, ainsi ils ne pourront pas t'atteindre. Peu importe si 10,000 frappent à cette porte, ils trouveront chaussure à leurs pieds, mais j'ai fermé cette porte et personne ne peut l'ouvrir. Personne, ne peut t'atteindre, par derrière, lorsque j'ouvre cette porte et que tu choisis d'y entrer."
Il continue au verset 8: "Je connais tes oeuvres." Frères et soeurs, je rends grâce au Seigneur parce qu'il nous parle avec tant de bonté et de gentillesse, même s'il nous connaît parfaitement. Il connaît tout de nous. Il sait ce que nous allons penser avant même que nous le pensions. Il sait où nous allons aller, avant même que nous partions vers cet endroit, il connaît nos combats et nos luttes. En fait, il connaît tous les petits détails de nos vies, rien ne lui échappe. Et même s'il connaît tout, autant les bonnes que les mauvaises choses que nous avons accomplies, il vient vers nous avec gentillesse, parce qu'un esprit de bienveillance habite le coeur de Dieu. David dira: "L'Eternel a mis dans ma bouche un cantique nouveau, un chant de louange en l'honneur de son nom... Sa bonté et sa fidélité me garderont toujours" (Ps.40:4 et 12b).
"Je connais tes oeuvres," dit-il. Je pense à ceux ce matin qui luttent avec un péché dans leur vie dont ils ont de la difficulté à se débarrasser. Un péché que vous commettez régulièrement ou que vous savez que vous allez commettre à nouveau. Vous êtes tenté d'aller voir des choses, où d'aller visiter un endroit dont vous savez que ce n'est pas bien, et vous ne voulez vraiment pas faire ces choses, parce que vous croyez en Dieu, vous croyez en Jésus-Christ, et vous croyez que le ciel et l'enfer existe.
Vous dites, "Seigneur je viens à l'Eglise, mais j'ai tellement peu de volonté, j'ai tellement peu de force. Je n'ai pas renié ton nom, je crois en ta Parole, mais Dieu Tout-Puissant, j'ai tellement peu de volonté pour résister, alors que je sais que les jours et les semaines qui sont devant moi seront des temps difficiles. Je ne sais pas ce que je vais faire. Je ne sais pas où je vais trouver la force nécessaire. Je ne sais pas comment je vais faire pour ne pas m'effondrer dans cette génération perverse et corrompue dans laquelle nous vivons."
Le Seigneur dit, "je connais tes oeuvres. J'ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Je sais que tu as peu de puissance, que tu as gardé ma parole et que tu n'as pas renié mon nom (tu as été fidèle)." En d'autres mots: "Tu as un peu de puissance, pas beaucoup de puissance, juste un peu, et tu crois que la Bible est la parole de Dieu. Tu n'est pas toujours sans reproche, mais tu as gardé ma Parole, c'est-à-dire que tu t'es emparé de celle-ci, tu lui as obéie. Cela ne veut pas dire que tu as toujours obéi parfaitement à toute ma Parole, mais tu as gardé ma parole, et tu as à coeur de mettre en pratique ce qu'elle enseigne. Tu ne l'as foulée pas à tes pieds, tu ne remets pas constamment en question ce qu'elle dit ou ce qu'elle veut dire, et tu ne l'as pas reniée."
Il y a tellement de gens qui rejettent et méprisent avec une légèreté déconcertante le nom de Jésus-Christ. Vous avez gardé son nom, il y a un saint respect de son nom dans votre coeur et vous vous humiliez devant elle. Vous n'avez peut-être pas le courage de dire quoi que ce soit, mais vous grincez des dents lorsque son nom est blasphémé sur votre lieu de travail. Il y a quelque chose en vous qui a gardé son nom, vous ne faites pas parti de ceux qui disent avoir gardé son nom et qui, à chaque fois que l'occasion se présente, le mette de côté, pour suivre à chaque fois les nouvelle tendances ou la nouvelle façon de vivre de notre monde moderne.
Verset 9: Il dit, voici, je te donne quelques-uns de ceux de la synagogue (de l'assemblée) de Satan, qui prétendent être Juifs et qui ne le sont pas, mais qui mentent." En d'autres mots, je parle de ceux qui disent m'appartenir et qui ne m'appartiennent pas. "Voici, je les forcerai à venir se prosterner à tes pieds, et reconnaître que je t'ai aimé."
Dieu dit, "j'ai ouvert une porte devant toi, si tu entres par cette porte, je vais déverser sur toi ma bénédiction avec tellement de puissance, que même tes ennemis, devront reconnaître que ma main protectrice et bénissante est sur toi. Je vais te bénir en te donnant une nouvel esprit, je vais te bénir en te donnant un nouveau coeur, je vais te bénir en te donnant ce que tu as besoin pour vivre à tous les jours, je vais te bénir en te donnant une puissance qui n'a rien de naturelle et qu'aucun homme ne possède, parce qu'elle vient d'en haut, elle vient de moi. C'est la puissance de Dieu qui s'empare de toi. C'est la puissance qui t'amène à être imprégné encore plus de la pensée de Dieu dans ton coeur. Une puissance qui se trouve dans le coeur et qui ne vous amène pas à prendre du recul face à Dieu, à chaque fois que vous entendez une mauvaise nouvelle, ni à chuter à chaque fois qu'une tentation survient dans votre vie." Certains savent dans quel chemin ils marchent, et ils savent ce qui les attend au bout du chemin.
Verset 10: "Parce que tu as gardé ma parole, et que tu as persévérer en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre." Dieu dit, "le temps vient, Eglise de Philadelphie, où la tentation va venir sur le monde entier, mais si tu te lèves, et que tu entres par cette porte que j'ai placée devant toi, cette porte de la vie, qu'on ne peut trouver qu'en Christ, tu trouveras la paix. C'est la porte du pardon de tes péchés, c'est la porte qui te revêt de la puissance du Saint-Esprit, c'est la porte qui donne le discernement de penser correctement, parce que c'est la Parole de Dieu."
"Si tu te lèves et que tu entres par cette porte, je vais te garder lorsque l'heure de la tentation viendra. Cela ne veut pas dire que tu n'auras pas à subir ce temps d'épreuve, mais tu ne succomberas pas. Je fermerai la porte derrière toi, de telle sorte que rien ne pourra te faire chuter ni te vaincre. Il est vrai que tu vas passer comme à travers le feu, mais tu réussira à passer à travers ce feu, et il ne te consumera pas. Tu vas affronter un déluge mais il ne te submergera pas, il ne te vaincra pas, parce que je serai avec toi. Je serai ton guide, je te conduirai, je te soutiendrai par la puissance de mon bras."
Verset 11: "Je viens bientôt. Retiens fermement ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne, qui est le prix de ta victoire." En d'autres mots, ne permets pas qu'un argument contraire à ma Parole vienne ébranler ton coeur si instable, et ne permet pas qu'aucune puissance démoniaque venant de l'enfer, arrache cette vérité qui se trouve en toi. Reçois cette promesse dans ton coeur. Accepte cette proposition que Dieu t'offre gratuitement en Jésus-Christ.
Dieu dit, "je t'offre quelque chose qu'aucun être humain ne peut t'offrir, et que tu ne peux trouver dans aucune philosophie humaine ni dans ta religion." C'est quelque chose que tu reçois dans ton coeur par la foi. Cela ne vient pas de toi, c'est une grâce que Dieu te fait, afin que personne ne se vante. C'est un don de Dieu qui vient se déposer dans le coeur et dans la vie des hommes et des femmes qui saisissent ce que Jésus dit dans l'Evangile de Jean: "Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé. Il pourra entrer et sortir et il trouvera sa nourriture" (v.9). "Je suis la porte," dit Jésus, "et il n'y a pas d'autre porte, je suis la porte." Le Père m'aime parce que je donne ma vie afin de la recevoir à nouveau. Personne ne me prend ma vie, mais je la donne de ma propre volonté"(v.17-18). C'est ma puissance que je désire implanter dans votre coeur.
Début du verset 12: "Celui qui vaincra." Nous devons remporter la victoire. Vous et moi devons vaincre. Nous devons choisir et décider qui nous allons servir. Nous devons choisir et décider sur quel chemin nous allons marcher. Dieu parle, mais vous devez faire un choix, le choix d'aller là où il veut vous conduire, même si cela signifie quitter ma sécurité financière, peu importe que les gens me traitent de fou. Ce qui compte, c'est que vous choisissiez et décidiez d'obéir à Dieu. Christ a vaincu la peur et l'instabilité du coeur de l'homme. Les "seulement si," et "les oui mais," ne fonctionnent pas avec Dieu. Est-ce que Dieu est un homme pour mentir?
Il a déjà vaincu, il a déjà remporté la victoire, et il continue au verset 12, "à celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortiras plus." Jésus dit, "je ferai de lui, une colonne, dans ma maison." "N'attends plus," dit Jésus, "entre, vois, constate et ne succombe plus jamais dans tes faiblesses. Entre, vois, essaye de comprendre, de saisir, et d'être délivré de ce qui te maintiens dans l'esclavage. Entre, essaye de comprendre, afin d'être libéré de l'instabilité qui se trouve dans ce monde et dans ton propre coeur." Il dit "si tu entres par la porte et si tu persévères jusqu'à la fin, je ferai de toi une colonne dans le temple de mon Dieu. C'est-à-dire que tu seras introduit et enraciné dans le temple de mon Dieu, et il n'y aura plus de retour possible en arrière, vers tout ce qui te maintenait esclave dans le passé.
Il dit, au milieu du verset 12, "j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu." "Je vais écrire sur toi le nom de mon Dieu, le nom de mon Père, Celui qui est le Dieu de toute consolation" dit Jésus. "Mon Père, Celui qui est miséricordieux, bon, compatissant, loyal, qui manifeste sa bonté même envers ceux qui ne sont pas reconnaissants et qui sont perdus, j'écrirai son nom, sur lui," dit-il, L'amour de Dieu sera dans ton coeur.
Il continue à la fin du verset 12, disant "j'écrirai le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, envoyée par mon Dieu." "Nom seulement je vais écrire le nom de mon Père sur toi, mais je vais aussi écrire sur toi les promesses qui sont à venir." Vous avez un coeur qui est animé et maintenu en vie par les promesses de Dieu, et ce, peu importe ce qui survient autour de vous dans le monde aujourd'hui. Tu entres par la porte et il dit, "j'écrirai ce nom sur toi."
Finalement, il dit à la fin du verset 12, "j'écrirai sur lui le nom nouveau que je porte." "Roi des rois, Seigneur des seigneurs, plus que vainqueur, Sauveur victorieux. Celui qui a remporté la victoire sur le Prince des ténèbres." Il dit, "j'écrirai sur toi mon nouveau nom." "Je l'écrirai sur toi," c'est-à-dire que "je le graverai en toi." Ce n'est comme si Dieu venait avec un burin et tatouait quelque chose sur vous, non il veut aller beaucoup plus loin que cela, avec vous. "Je vais l'écrire en toi," dit-il. Le nom de Dieu sera écrit en toi et à tous les échelons de ton caractère, de ton être, tu vas commencer à progresser, à agir et à vivre dans la grâce du Dieu Tout-Puissant.
Verset 13: Je mets devant toi, église de Philadelphie une porte ouverte, "que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises." J'aimerais vous poser une question ce matin, est-ce que vous pouvez entendre, lorsque Dieu vous parle? Et si vous pouvez entendre, êtes-vous prêt à dire, "Seigneur Dieu, je crois que ce que tu dis est la vérité. Je crois que cette parole est pour moi. Je veux changer ma façon de vivre, et je veux entrer par cette porte. Je viens à Christ. Jésus si tu veux bien me prendre, je te donne tout ce que je suis. Je te donne mes fautes, mes péchés, mes échecs, mes luttes, mes craintes, je te donne tout."
Et Jésus dit, "je suis content de tout prendre. Tu m'as tout apporté. Tu es entré par cette porte où se trouve le pardon qui t'a été offert gratuitement à travers la croix il y a 2,000 ans. Tu m'as donné ce que tu avais, et moi je vais maintenant te donner ce que j'ai. Je vais te donner un nouvel esprit, je vais te donner un nouveau coeur, un nouvel avenir, une nouvelle espérance, une nouvelle force, une nouvelle joie, je vais te donner une protection que le monde ne peut acheter, ni donner à personne. Je vais te bénir, j'entre dans ta vie, je marche avec toi, au point où certains vont même te détester, de savoir que tu as appris jusqu'à point je t'ai aimé."
Jésus-Christ est la porte. Il n'est pas seulement la porte qui garantie la vie éternelle, il est la porte qui donne la vie. Il est la porte qui protège. Il est la porte de tout ce que vous aspirez dans votre coeur et qui a été gravé là, parce que vous avez été créé à l'image de Dieu. Vous ne trouverez jamais rien de cela en dehors de la vie de Christ. Mes amis, le temps de malheur qui va venir sur le monde entier pour mettre à l'épreuve les habitants de la terre arrive bientôt dans le monde, et vous serez capables de tenir bon, parce que Jésus dit, "je te garderai de tout cela." Ne permettez à personne de vous prendre cette couronne.
Je vais faire un appel, qui s'adresse à vous tous, qui dites ce matin, "Seigneur Jésus je sais que tu m'appelles et que tu as mis devant moi une porte où se trouve le pardon, un pardon que je ne mérite pas, mais Seigneur, dans ta miséricorde envers moi, tu l'as ouvert pour moi et tu m'offres d'y entrer. Seigneur avec le peu de force que je possède, le peu de foi qui se trouve dans mon coeur, je viens tel que je suis. Je crois que ce tu m'as dit est la vérité. Je veux te donner tous les droits sur ma vie. Je veux accepter ton offre de pardon que tu m'offres à la croix, où tu as payé pour le châtiment de mes péchés. Je veux te donner la direction de ma vie, je vais entrer par cette porte, et je te demande ce matin de tout fermer ce qui a besoin d'être laissées derrière moi; mon ancienne façon de penser, mon ancienne façon de vivre et mon ancienne façon de faire. Seigneur ferme la porte et ouvre-moi la porte pour une nouvelle vie."
Est-ce que cela correspond à la prière de certains ce matin? Pouvez-vous dire ce matin sans aucune gêne, "pasteur, je sais que Dieu parle présentement à mon coeur. Je sais que je suis venu ici avec des questions et je sais que Dieu dans sa bonté et dans sa miséricorde, a répondu à mes questions ce matin, et je suis prêt maintenant à recevoir Christ comme mon Sauveur, et entrer par cette porte pour recevoir la vie qu'il promet de me donner. Je sais que derrière cette porte se trouve Jésus-Christ, sa puissance et sa bénédiction."Y a-t-il quelqu'un qui voudrait lever sa main, manifestant ainsi que vous acceptez d'entrer par cette porte ce matin?
Pour ceux qui ont levé la main, vous venez de faire un pas de foi pour le Seigneur Jésus-Christ, je vais maintenant vous demander de quitter votre siège et de venir ici en avant, comme un signe que vous entrez par cette porte. Vous faites ce premier pas de foi pour venir au Seigneur Jésus-Christ, et vous dites, "Seigneur Jésus, je te donne les droits sur ma vie." Quittez votre place et venir ici en avant maintenant, nous allons prier ensemble. Nous voulons croire le Seigneur, que cette porte par laquelle vous entrez, vous allez y demeurer.
Pendant que nous allons chanter, je vous invite maintenant à quitter votre place et à venir me rejoindre à l'avant, pour confirmer que vous avez reçu Christ comme votre Sauveur et Seigneur. Ne laissez quoi que ce soit, ni qui que ce soit vous empêcher de faire ce pas. Il n'y a aucun péché qu'il ne peut délivrer, il n'y a aucune puissance du Malin qu'il ne peut renverser. Il n'y a aucun esclavage si important soit-il, qu'il ne peut vous libérer. Il n'y a aucune peur ni aucune crainte qui soient trop grande que la foi ne peut vaincre. N'acceptez pas d'aller en enfer alors que vous pouvez aller au ciel. Ne demeurez pas dans le péché alors qu'il peut vous libérer. "J'ouvre devant vous une porte," dit Jésus. Je vous invite, vous les jeunes, mes frères et soeurs, dans le nom de Jésus, à entrer par cette porte ce matin, et à recevoir Celui qui est la lumière du monde. Faites cette démarche maintenant, sans aucune arrière pensée.
Il est écrit dans la Bible, que les anges dans le ciel se réjouissent pour vous qui avez franchi cette porte ce matin pour recevoir Jésus-Christ, ainsi que le pardon de tous les péchés que vous avez commis contre Dieu et contre votre prochain. Jésus a pris sur lui tout le châtiment que vous méritiez pour vos péchés sur la croix. Non seulement il est mort à votre place mais il vous offre le pardon et la vie. Il dit, "j'ai mis devant toi une porte et je vais fermer la porte à toute ton ancienne manière de vivre et à tes anciens péchés. Je vais ouvrir une nouvelle sorte de porte, où se trouve une nouvelle vie, un nouveau coeur, un nouvel esprit, et personne ne pourra te prendre cela."
Prions, "Seigneur Jésus, je suis un pécheur, je me repents de mes péchés, je reconnais que mes péchés t'ont conduit à la croix, pour mourir et payer ma dette, mais je te remercie, que tu sois allé à la croix, parce que tu m'as aimé passionnément et tu veux me donner la vie sur cette terre et pour l'éternité. Ce matin, tu m'as invité à entrer par une nouvelle porte de pardon et de vie en Jésus-Christ et de fermer la porte sur toutes les choses et sur toutes les voies que j'ai vécues et qui m'éloignait de Dieu. J'accepte cette invitation de pardon que Dieu m'offre, dans mon coeur et dans ma vie. Jésus-Christ, Fils de Dieu, à partir d'aujourd'hui et pour toujours, tu es le Seigneur de ma vie. Conduis-moi, dirige-moi, montre-moi, enseigne-moi, aide-moi ouvre-moi les voies de Dieu et écris mon nom, le nom de ta victoire, le nom de ta vie."
"Je te remercie Seigneur de me donner la force, n'ont pas de retourner en arrière dans mon ancienne façon de vivre, mais d'aller de l'avant dans cette nouvelle vie en Dieu, que tu m'as promis. Seigneur tu as promis de me donner un nouveau nom, un nouvel avenir, un nouveau coeur, et de me protéger de toutes mes craintes et de tous mes doutes. Mon coeur est si content ce matin, je suis encouragé. Je crois Seigneur, qu'une nouvelle vie vient de commencer pour moi. Je t'aime Jésus, je t'aime Seigneur Dieu, merci de m'avoir sauvé. Amen! "