RETOUR DIFFICILE A LA MAISON (Ruth 1:19-22)
(Prêché à Glain, dimanche le 9 juin 2013) (Retranscrit dans un style parlé)
INTRODUCTION
Un vieux fermier quelque peu dérangé, arriva un jour à la conclusion que les flocons d'avoine qui avaient nourri sa mule pendant des années, lui coûtaient trop chers; il élabora donc un plan pour économiser. Il commença par mélanger un peu de sciure de bois avec la nourriture. Jour après jour, il rajoutait de la sciure de bois à la nourriture de sa mule, tout en diminuant la quantité d'avoine. La mule ne semblait pas remarquer le changement que le fermier faisait avec sa nourriture, de telle sorte que le fermier a cru que les choses allaient bien, et il continua à alimenter la pauvre bête de cette façon. Au bout de quelques semaines, il essaya de nourrir la pauvre bête uniquement avec une nourriture composée de sciure de bois. Après avoir terminé de manger, la pauvre mule tomba raide morte.
Cette histoire aussi ridicule qu'elle puisse être, illustre bien le chrétien qui croit qu'il peut toujours garder la même qualité de relation avec Dieu, même s'il s'éloigne toujours un peu plus du Seigneur. Même si nous savons que notre âme ne peut pas survivre avec de la sciure charnelle, nous pouvons très bien nous convaincre qu'un peu de scieure ajoutée à notre nourriture spirituelle ne nous fera pas tellement de tort et qu'on ne verra pas la différence. Nous finirons par faire la même chose que ce cultivateur, c'est-à-dire, qu'en acceptant d'ajouter de la nourriture charnelle à notre régime alimentaire spirituelle, nous finirons par en ajouter toujours plus, au point où au bout de quelques semaines, nous aurons remplacer la nourriture spirituelle dont nous avons tellement besoin, pour nous nourrir exclusivement de sciure charnelle et en arriver au point où notre relation avec Dieu est au point mort.
C'est ainsi que Naomi s'est retrouvée avec un mari et deux de ses fils décédés dans le pays de Moab Elle n'a jamais voulu que cela arrive, mais un jour elle s'est réveillée pour constater qu'elle était loin de l'endroit où le Seigneur voulait qu'elle soit. Les versets que nous allons examiner ce matin, racontent que Naomi a quitté le pays de Moab pour retourner à Belthléhem, et goûter aux bénédictions de Dieu.
Il est possible que je parle ce matin à certaines personnes qui ont permis par négligence qu'un petit péché pénètre dans leur coeur, au point où vous vous retrouvez spirituellement dans une position que vous n'auriez jamais pensé possible. Vous pensez à tout ce que vous avez perdu à cause de la condition spirituelle dans laquelle vous vous trouvez, et vous vous demandez s'il y a encore de l'espoir d'être restaurer et de retrouver cette santé, cette vigueur spirituelle, cette relation que vous aviez avec Dieu dans le passé. La réponse à cette question est "oui!" Et ce passage a quelque chose à vous apprendre sur la façon dont vous pouvez y arriver.
C'est ainsi que Naomi s'est retrouvée avec un mari et deux de ses fils décédés dans le pays de Moab. Elle n'a jamais voulu que cela arrive, mais un jour elle s'est réveillée pour constater qu'elle était loin de l'endroit où le Seigneur voulait qu'elle soit. Comme nous l'avons vu il y a deux semaines, Naomi s'était éloigné de son pays et de Dieu. Etant devenu veuve ainsi que ses deux belles-filles, elle avait décidé de retourner dans son pays et surtout vers Dieu. Vous pouvez presque entendre Naomi dire, "j'ai perdu de précieuses années à vivre sans Dieu, je reconnais mon péché, je me repens Seigneur et je reviens à la maison."L'histoire que nous avons devant nous, concerne un croyant qui revient à la maison.
Il est possible que Dieu parle ce matin à certaines personnes qui ont permis par négligence, qu'un petit péché pénètre dans leur coeur, au point où vous vous retrouvez spirituellement dans une position dont vous n'auriez jamais cru possible de vous retrouver. Vous analysez tout ce que vous avez perdu à cause de la condition spirituelle dans laquelle vous vous trouvez, et vous vous demandez s'il y a de l'espoir, d'être restaurer et de retrouver cette santé, cette vigueur spirituelle, et cette relation que vous aviez avec Dieu dans le passé. La réponse à cette question est "oui!" Et ce passage a quelque chose à nous apprendre sur ce point.
Nous voyons en Naomi, l'expérience dramatique de quelqu'un qui s'est éloigné de Dieu. Et pourtant, nous avons aussi à travers elle, un merveilleux exemple de ce qu'est le pardon de Dieu. Nous voyons à travers elle, l'expérience bénie de quelqu'un qui revient à Dieu. Nous lisons, "ainsi revinrent du pays de Moab Naomi et sa belle-fille Ruth" (v.22).
I- L'ENDROIT OU ELLE RETOURNE (v.19)
"Elles firent ensemble le voyage jusqu'à leur arrivée à Bethléhem." Dix ans s'étaient écoulés depuis qu'elle avait quittée Bethlélem en Juda, et nous voyons Naomi revenir dans son pays. Le retour de Naomi à Bethléhem représente le croyant qui s'est éloigné pendant un certain temps de Dieu et qui revient au Seigneur. Naomi avait pris une mauvaise décision lorsqu'elle quitta Bethléhem et qu'elle délaissa Dieu, mais maintenant, elle prend une bonne décision, en décidant de revenir au Seigneur.
Lorsque nous pensons à Bethléhem nous pensons à:
1.1) La ville qui loue Dieu
Si le mot "Juda" signifie "louange", Bethléhem était l'endroit où le Seigneur était honoré et exalté. Il n'y avait pas de paroles de louange qui sortaient de la bouche de Naomi lorsqu'elle était dans le pays de Moab. Elle s'était éloignée de la maison du Père, elle ne pouvait pas avoir un coeur disposé à la louange, ni avoir une vie qui honorait le Seigneur en vivant loin de Lui.
Il en est de même lorsque quelqu'un délaisse Dieu, au lieu de mener une vie qui glorifie Dieu, il attriste Dieu. Au lieu de vivre une vie à travers laquelle Dieu est honoré, il le déshonore. Combien il est triste de voir des gens vivre une vie qui attriste et qui déshonore Dieu, alors que pendant tout un temps, ils ont honoré et glorifié Dieu. Pensez en ce moment-même à quelqu'un qui à une certaine époque, a servi Dieu et qui a vécu pour lui, mais qui l'a maintenant délaissé!
Bethléhem est non seulement l'endroit où Dieu est loué mais c'est aussi:
1.2) L'endroit où Dieu est présent (1:6)
Naomi "ayant appris que l'Eternel avait visité son peuple" (v.6), retournait là où elle devait être. Elle revenait là où elle pouvait retrouver Dieu et vivre dans sa présence. Un croyant qui n'est plus en communion avec Dieu, ne peut pas se réjouir de la présence du Seigneur, mais lorsqu'il revient vers Dieu, il peut encore une fois se réjouir et expérimenter Sa présence, car "il y a d'abondantes joies en sa présence" (Ps.16:11).
Bethléhem est non seulement l'endroit où Dieu est loué mais c'est aussi:
1.3) Là que Dieu pourvoie
Le mot "Bethléhem" signifie "la maison de pain." Naomi avait entendu parler que Dieu avait visité son peuple à Bethléhem et qu'il lui avait donné du pain. Bethléhem était l'endroit où Dieu rencontrait les besoins de son peuple. C'était l'endroit où Dieu était à l'oeuvre dans la vie de son peuple. C'était l'endroit où Dieu pourvoyait physiquement mais aussi spirituellement. C'est là que "le pain qui est descendu du ciel" Jésus-Christ, celui qui "est le pain de vie" est venu au monde" (Jn.6:35) "Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra pour toujours. Le pain qu'il donnera, c'est sa chair, et il l'a donné afin que le monde vive" (Jn.6:51). "Celui qui mange sa chair et qui boit son sang a la vie éternelle et il le ramènera de la mort à la vie au dernier jour" (Jn.6:54). "Nous formons un seul corps parce que nous participons tous au même pain" (1Cor.10:17).
C'était dans la ville de Bethléhem que Naomi trouverait la meilleure des provisions de Dieu. C'était là qu'elle pouvait recevoir la nourriture dont elle avait besoin. Ainsi en est-il avec nous. "L'homme ne peut vivre de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Mat.4:4). Les meilleures bénédictions de Dieu sont réservées pour ceux qui demeurent là où il est à l'oeuvre.
Lorsque quelqu'un vit loin de Dieu, il se prive de ses bénédictions, alors que pendant toute un temps, Dieu agissait et bénissait sa vie. Maintenant qu'ils ont délaissé Dieu, ils ne reçoivent plus ces bénédictions qu'ils ont tant appréciées. Il arrive que Satan chuchote aux oreilles de ceux qui ont délaissé Dieu qu'ils ne verront plus jamais Dieu à l'oeuvre dans leur vie. Mais Satan est un menteur, car lorsque quelqu'un revient à la maison du Père, il trouvera toujours un Dieu qui est prêt à pardonner et qui prendra plaisir à se faire encore connaître dans leur vie.
Bethléhem nous rappelle aussi que:
1.4) C'est l'endroit où le peuple de Dieu habitait
Bethléhem était l'endroit où le peuple de Dieu habitait et se rassemblait. C'était l'endroit où le même esprit régnait et où des gens qui avaient la même espérance se retrouvaient. Dans le pays de Moab, Naomi était une étrangère, tandis qu'à Bethléhem, elle se retrouvait en famille. Vous pouvez sans doute penser la même chose de quelqu'un qui fréquente l'Eglise et qui s'assemble avec le peuple de Dieu. Il ne rate jamais une occasion de retrouver ses frères et soeurs en Christ et de partager ce qui fait son espérance. Pouvez-vous penser à ceux qui se sont éloignés de l'endroit où Dieu rencontre son peuple? Dieu merci, qu'ils peuvent toujours rentrer à nouveau à la maison.
Nous pouvons nous réjouir de voir Naomi revenir à la maison, revenir à Bethléhem, l'endroit où on loue Dieu, l'endroit où Dieu est présent, et l'endroit où Dieu pourvoie à son peuple. Lorsque quelqu'un revient au Seigneur, il rétablit sa communion avec Dieu, et il peut goûter combien le Seigneur est bon.
Pensez maintenant:
II- AU TEMOIGNAGE QU'ELLE DONNA A SON RETOUR (v.19-21)
"Elles firent ensemble le voyage jusqu'à leur arrivée à Bethléhem. Et lorsqu'elles entrèrent dans Bethléhem, toute la ville fut émue à cause d'elles. La nouvelle du retour de Naomi, seule, brisée, accompagnée d'une païenne, se répandit dans toute la ville. Et les femmes disaient: Est-ce là Naomi? Elle leur dit: Ne m'appelez pas Naomi; appelez-moi Mara, car le Tout-Puissant m'a remplie d'amertume. J'étais dans l'abondance à mon départ, et l'Eternel me ramène les mains vides. Pourquoi m'appelez-vous Naomi, après que l'Eternel s'est prononcé contre moi, et que le Tout-Puissant m'a affligée?"Elle témoignait que cela était la conséquence d'un choix qu'elle avait fait, celui d'avoir délaissé Dieu.
2.1) Elle parla du châtiment de Dieu (v.20-21)
"Le Tout-Puissant s'est prononcé contre moi et il m'a affligée;" Remarquez que ses paroles révèlent la condition de son coeur: "à mon départ... (v.21). Le mot "Naomi" signifie "agréable" et le mot "Mara" signifie "amertume." Le verset 21 nous rappelle que lorsque Elimélec quitta Bethléhem pour aller vivre dans le pays de Moab, c'était un homme riche (v.21). "A son départ "elle quitta Bethléhem "dans l'abondance" et elle revint "les mains vides." Le plan du Seigneur, c'est de nous combler de ses bienfaits, mais le plan du diable, c'est de nous vider de la présence de Dieu.
2.2) Elle parla de la providence de Dieu (v.21)
Elle va raconter comment le Seigneur a agi pour la ramener à la maison. Je me demande combien de fois, elle a dû parler de la mort de son mari et de ses fils aux gens venus la rencontrer. Elle dit, "l'Eternel me ramène" (v.21). Elle a été confondue par Dieu qui a mis en lumière son péché. Maintenant, Dieu la ramène dans son pays. Une chose est aussi certaine que le gazon est vert, que l'eau est humide, que la glace est froide et que le feu brûle, c'est que Dieu discipline toujours celui qui lui appartient, pour qu'il lui obéisse.
Un article a paru dans le New-York Time dont le titre était, "ceux qui fuient la justice américaine pour se réfugier à Toronto, peuvent fuir, mais ils seront débusqués et arrêtés." C'est l'histoire de Joyce Carolyn Steven qui étaient recherchée au Texas pour avoir commis des vols à main armée et avoir kidnappé ses victimes. Elle se cachait au Canada comme des milliers d'autres fugitifs américains. Elle fut localisée et arrêtée par une escouade spéciale de la police de Toronto, créée en 1993 pour poursuivre les fugitifs américains. Depuis sa création, cette escouade avait participé à l'arrestation de plus de 200 fugitifs qui avaient fui les Etats-Unis pour le Canada. Au fil des années, cette escouade avait lancé un message à tous les fugitifs: "Vous pouvez fuir, vous pouvez courir, mais tôt ou tard vous serez arrêtés."
Jonas a découvert une leçon importante dans sa vie avec Dieu. Vous pouvez vous sauver, mais vous ne pouvez pas vous cacher définitivement de Lui. En fait, il a découvert que vous ne pouvez pas fuir et encore moins vous cacher de la face de Dieu. Naomi a découvert que même si elle avait délaissé Dieu, Il ne l'avait pas abandonnée. Quelque part, je ne sais comment, Dieu confrontera le croyant qui a délaissé la maison et le placera devant un choix éternel: celui de revenir à la maison.
2.3) Elle parla de la patience de Dieu et comment Dieu l'a éprouvée durement (v.21)
Ella partagea les problèmes qu'elle avait, mais le Seigneur avait oeuvrer durement dans sa vie pour la ramener à la maison. Pourquoi elle, et non pas Elimélec, Machlon ou Chilion? Peut-être que leurs coeurs s'étaient endurcis, tandis que Naomi, était toujours enseignable. Elle n'avait pas permis à son coeur de s'endurcir. Remercions le Seigneur pour la patience qu'il a envers nous. Elle a témoigné comment Dieu l'a ramenée en l'éprouvant durement. Dieu sait comment attirer notre attention pour nous ramener à lui.
Il y en a peut-être certains parmi vous qui pouvez témoigner ce matin comment un jour, Dieu vous a ramené à la maison. Si vous êtes aujourd'hui dans sa maison, c'est parce que Dieu a pris les moyens pour vous y ramener un jour. C'est lui "qui restaure notre âme, et qui il nous conduit dans les sentiers de la justice"(Ps. 23:3).
Pensez maintenant:
III- AU MOMENT OU ELLE EST REVEVUE A BETHLEHEM (v.22)
3.1) C'était pendant la période des sacrifices
Il est écrit, que "Naomi et sa belle-fille Ruth la Moabite revinrent du pays de Moab à Bethléhem au commencement de la moisson des orges" (v.22). C'était pendant la période qui correspond à la période de la Pâque, où on sacrifiait un agneau et que le sang versé, rappelait la libération du peuple de Dieu du péché (Exode 12). C'est une image qui parle de pouvoir rentrer à la maison du Père à travers le sang de l'Agneau. Béni soit Dieu lorsque quelqu'un revient à la maison. Remercions le Seigneur, car le sang de l'Agneau suffit pour nous purifier de tout péché.
3.2) C'était aussi une période où les gens anticipaient recevoir des bénédictions:
Car son retour correspond également pendant la période de la fête des prémices (Lév.23:1-14). Une période où le prêtre offrait au Seigneur la première récolte d'orge dans une gerbe, en signe de reconnaissance pour la récolte qui était sur le point d'être moissonnée. Lorsque le prêtre offrait cette gerbe, il disait "ce n'est que la première gerbe, il y en a d'autres qui nous attendent."
La fête des prémices nous rappelle que Jésus est présenté comme étant "les prémices de ceux qui sont morts" (1Cor.15:20 et 23). C'est-à-dire, qu'il est le premier revenu de la mort à la vie, annonçant ainsi qu'il y en a d'autres qui reviendront de la mort à la vie, lors de son retour. Remarquez que lorsqu'un enfant errant revient à la maison, c'est toujours un temps de moisson. Lorsque quelqu'un revient à la maison du Père, il découvrira que le sang de Jésus-Christ, le purifiera de tout péché. Remercions Dieu qu'il y a un pardon qui est accordé à quiconque revient à Dieu. Pensons au fils prodigue.
3.3. C'était une période de renouveau
Naomi voulait que son nom soit changé et qu'on l'appelle "mara." Mais lorsque le Saint-Esprit mentionne son nom au verset 22, il l'appelle "Naomi." Elle peut avoir eu de "l'amertume" dans son coeur, mais le Seigneur avait "d'agréables bénédictions en réserve pour cette femme.
Rappelez-vous la première réaction des gens de Bethléhem au verset 19. "Est-ce là Naomi?". Ils étaient étonnés de la voir arriver dans cet état. Si le péché lui avait apportée des problèmes, le Seigneur était sur le point de lui accorder des bénédictions et des choses qu'elle ne pouvait même pas imaginer. Bien des gens peuvent être attrister de la condition dans laquelle se trouve le pécheur, mais il y a de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent (Luc 15:7).
CONCLUSION
Mes amis, est-ce que Dieu vous a parlés à travers ce message ce matin? Est-ce qu'il y a un péché ou une façon de vivre ce matin qui vous séparent de tout ce que le Seigneur vous a donné dans le passé? Avez-vous besoin de prendre un nouveau départ aujourd'hui?
Il y a plus de 2,000 ans, Jésus-Christ a raconté l'histoire d'un garçon qui avait quitté la maison de son Père pour s'amuser et vivre toutes sortes d'aventures dans le monde. Lorsqu'il a perdu tout ce qu'il avait, et qu'il s'est retrouvé dans un endroit qu'il n'aurait jamais pensé se retrouver, il commença à réfléchir sur sa situation, il se repentit et il décida de partir chez son père. Qu'a-t-il trouvé? Un père qui l'aimait, qui était prêt à lui pardonner, à le restaurer dans une parfaite communion avec lui et à le bénir. Est-ce que c'est ce que vous avez besoin aujourd'hui? Si c'est le cas, alors ce que vous avez besoin, c'est de faire un pas. Voulez-vous faire ce pas?
Peut-être que d'autres ont besoin de venir au Seigneur pour être sauvé. Vous n'avez aucune espérance vivante aujourd'hui, mais Dieu veut remplacer la tristesse du péché et la perspective de l'enfer dans votre vie, par sa paix et l'espérance vivante de passer l'éternité dans son paradis. Jésus-Christ est mort pour vous. Si vous venez à lui aujourd'hui, dans sa grâce, il vous sauvera. Venez à lui!
D'autres ont besoin de venir au Seigneur pour le salut. Vous n'avez rien mais la tristesse du péché aujourd'hui et la perspective de l'enfer demain. Jésus-Christ est mort pour vous. Si vous voulez venir à Lui aujourd'hui, Il vous sauvera par sa grâce.
?