UNE VOIX, UN MIROIR, UN PAS DE FOI
(Prêché à Glain, dimanche le 9 octobre 2011)
(Retranscit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Il y a trois grandes vérités que j'aimerais examiner avec vous ce matin, parce que chacune de ces vérités définies ce que devrait être un vrai chrétien. Nous avons parmi toute une série de personnes, trois hommes remplis de l'Esprit de Dieu, qui illustrent parfaitement ces vérités. Jean-Baptiste fut la voix, Etienne reflétait la gloire de Christ et Pierre a osé faire un pas de foi. Ces trois exemples devraient être le but de tout vrai chrétien dont la vie est consacré au Seigneur Jésus-Christ. A partir de leur vie et de leur ministère, nous pouvons apprendre:

1) de quelle façon Dieu désire que nous le servions,
2) de quelle manière nous pouvons refléter sa gloire,
3) et la sorte de marche quotidienne qui lui fait le plus plaisir.

I- JEAN NOUS MONTRE LA SORTE DE SERVICE QUI EST AGREABLE AU SEIGNEUR
Si nous devions définir le ministère de Jean, ce fut un ministère limité dans le temps et simple. Il a dit, "je suis la voix qui crie dans le désert" (Jn.1:23). Jésus a dit de Jean, "que parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand" (Mat.11:11). Il fut un grand prophète qui prêchait la repentance et la justice de Dieu (Mat.3:2).

Les foules affluaient pour entendre ses bouillants messages et plusieurs se firent baptiser et devinrent ses disciples. Certains pensaient qu'il était le Christ et d'autres croyaient qu'il était le prophète Elie, revenu de la mort à la vie. Jean Baptiste refusa de recevoir des éloges ou même d'être honoré par les hommes. Il servait son Seigneur en toute humilité, et il se retirait ensuite dans un endroit isolé. Il ne se considérait même pas digne d'être appelé "un serviteur de Dieu," mais plutôt "une voix qui crie dans le désert" (Jn.1:23). Il ne se préoccupait pas d'avoir un grand ministère ou encore d'être utilisé puissamment par Dieu. Au contraire, il disait "qu'il n'était même pas digne de délier la courroie des souliers de son maître" (Mat.1:27). Il consacra toute sa vie "à l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde" (Jn.1:29).

Quelle belle leçon pour nous, à une époque où le matérialisme, le culte de la personnalité, la recherche des honneurs, la recherche des contacts influents et le moi constituent un gage de réussite. Jean-Baptiste aurait pu avoir tout cela, mais il a dit "il faut qu'il croisse et que moi je diminue" (Jn.3:30). Et pour atteindre ce but, Jean a rappelé à tous ceux qui venaient l'écouter, "je ne suis qu'une voix."

Qui est prêt aujourd'hui à admettre qu'il n'est rien et qui accepterait de se contenter de n'être "qu'une voix" criant dans le désert? Combien parmi ceux qui se trouvent aujourd'hui sous les feux des projecteurs, sont prêts à perdre leurs partisans? Combien sont prêts à être mis de côté et tomber dans l'incognito? Combien sont prêts à ne plus être le centre d'attention des choses, voir leur popularité diminuer et ne plus être d'aucune utilité?

J'entends des chrétiens dire, "je veux que Dieu m'utilise. Je veux que ma vie compte pour le Seigneur. Je veux le servir au maximum de mes capacités, de préférence dans tel ou tel ministère." Tout cela est très louable, mais êtes-vous prêt à n'être "juste qu'une voix?" Etes-vous prêt à trouver votre joie et votre satisfaction, non pas en le servant, mais en vous soumettant entièrement au Seigneur Jésus? Les plus grandes récompenses seront probablement distribuées à ceux qui agissaient dans l'ombre et qui ne cherchaient pas à faire connaître ce qu'ils faisaient, mais qui glorifiaient le Seigneur par leur simple témoignage dans leurs luttes et dans leurs combats du quotidien.

Ce qui faisait le bonheur de Jean-Baptiste, c'est qu'il trouvait sa joie non pas dans son ministère ou dans son travail, ni parce qu'il était utile à quelque chose ou encore parce que son influence grandissait auprès des gens, non, ce qui faisait sa joie, c'était d'être dans la présence de son Seigneur, d'entendre sa voix et de se réjouir en l'entendant. Il se réjouissait de voir les autres, incluant ses propres disciples, se rassembler autour de Jésus, l'Agneau de Dieu.

La plus grande réalisation qu'un enfant puisse connaître, c'est non seulement de mourir à lui-même et de perdre toute ambition de devenir quelqu'un, mais se réjouir simplement d'être un enfant qui vit dans la présence du Seigneur Jésus-Christ. Etre entièrement occupé avec Christ, c'est ce qui satisfait son coeur. Jean-Baptiste se trouvait là, dans le Jourdain, les yeux fixés sur Jésus, se réjouissant d'être dans sa présence. Son coeur ne connaissait pas la disette, parce qu'il se nourrissait de la Parole du Seigneur Jésus et il était toujours porté à l'adorer respectueusement.

Une personne qui comme Jean-Baptiste consacre sa vie à glorifier le Seigneur Jésus, n'aspire plus du tout à être vue ou entendue. Que peut-on ajouter à la vie de quelqu'un qui est entièrement occupé à glorifier le Seigneur et à se réjouir dans sa présence? Avec Jean-Baptiste, cette personne peut dire, "ma joie est parfaite, j'ai trouvé tout ce que je voulais en Lui et tout ce que je n'aurai jamais besoin."

Les tendances passagères d'agitation et de désespoir ne peuvent affecter l'enfant de Dieu qui se concentre à vivre dans la présence du Seigneur. Par la foi, il peut s'élever au-dessus de tout cela. Le monde et l'église n'ont pas besoin d'entendre des évangélistes de renom, de grands prédicateurs ni voir des serviteurs de Dieu accomplir des miracles. Le vrai besoin de notre génération, ne consiste pas à trouver encore plus de pasteurs ou plus d'enseignants, mais voir des gens pratiquer l'amour véritable qui vient de Jésus-Christ. Le vrai besoin pour notre génération, c'est d'entendre des hommes qui ont le coeur rempli d'humilité et qui sont capables de dire comme Jean-Baptiste, "il faut qu'il croisse et que moi je diminue" (Jn.3:30).

Des gens capables de faire entendre à un monde incrédule que Christ est suffisant et capable de visiter quiconque traverse une crise, "qu'il est un refuge et une forteresse" (Ps.91:2). Dieu cherche des voix, des gens qui vont se tenir debout au milieu de toutes les épreuves et des tentations et qui vont proclamer que "Dieu est fidèle. Il ne me laissera jamais tomber. Dans la tristesse, il est ma consolation et dans les difficultés, il est ma force."

Dieu cherche des gens qui peuvent regarder la maladie et la mort en face et proclamer, " qu'Il est tout ce qu'il dit être. Il m'a démontré son amour dans les moments les plus sombres de ma vie. Il a été une force pour moi dans les moments de faiblesse. Il a été un plus qu'un ami, il a été un confident toujours prêt à m'écouter dans ces moments particuliers. Le servir fait toute une différence."

Il y a suffisamment de bons prédicateurs qui enseignent, qui prophétisent et qui proclament la vérité, mais je crois que Jean a quelque chose à dire à cette génération: " certains ont un besoin désespéré d'abandonner toute idée d'accomplir de grandes oeuvres pour Dieu. Il doivent plutôt garder leurs yeux seulement sur Lui et devenir une voix qui proclame son amour triomphant. Devenir simplement jour après jour un témoin autour que Christ pourvoie en toutes choses et qu'il est digne de notre amour et de notre consécration envers Lui.

Malheureusement, ce que j'entends assez souvent parler, c'est de puissance, d'être utile, de combler un besoin, de faire quelque chose d'important, de s'impliquer dans une cause et de faire partie d'un ministère important. En fait, le besoin de ne plus se sentir inutile ou indigne. Pourtant, très peu de gens sont prêts à travailler dans l'ombre, à témoigner discrètement de la fidélité du Seigneur à leurs voisins et à leurs amis. Nous voulons être associés à Christ en travaillant dans un bureau, avoir un budget et avoir un ministère attitré. Il y a certaines personnes qui sont appelés à cela, mais l'appel auquel Dieu désire qu'on se mobilise, c'est de partager fidèlement l'évangile à tous ceux qui font partis de notre cercle d'amis.

Peut-être devrions-nous réfléchir davantage à ces paroles prononcées par Jésus: "Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs, car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu" (Luc 16:15). Jésus était en train de dire aux Pharisiens religieux qui étaient hautement considérés, que la popularité et que la considération des hommes ne compteraient pas lors du jugement. Dieu cherche des personnes animées par un esprit d'humilité, au service des autres, sans grande estime pour eux-mêmes et qui ont en horreur tout ce qui concerne le moi. Des personnes qui cherchent non pas à rassembler les gens autour d'elles, mais qui leur enseignent à s'attendre à Jésus-Christ en toutes choses.

Notre prière ce matin, "Seigneur, donne-nous plus de gens qui vont proclamer ton évangile et moins de gens pour faire la promotion de ta personne. Plus de gens qui parlent de ce que tu as fait pour eux et moins de chasseurs de trophées. Donne à ton Eglise des gens capables de s'effacer pour que toi tu puisses croître. Que ton Eglise puisse se rappeler que "tout pouvoir t'a été donné dans le ciel et sur la terre" et que tu nous a ordonnés après être mort pour nos péchés et ressuscité pour que nosu ayons la vie éternelle "d'aller faire de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et de leur enseigner à observer tout ce que tu nous as prescrit" (Mat.28:18-20).

II- ETIENNE NOUS ENSEIGNE QUE NOUS DEVRIONS REFLETER SA GLOIRE
Etienne vit les cieux ouverts et "il vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu" (Ac.7:55-56). Etienne représente ce qu'un vrai chrétien est supposé être: Quelqu'un qui est rempli du St-Esprit dont les yeux sont fixés sur Jésus glorifié. Le chrétien est celui qui manifeste Sa gloire à un point tel, que tous ceux qui le voit, sont étonnés et émerveillés. Quel est son secret? Il a le regard constamment fixé sur Christ, toujours à sa recherche, et ses pensées sont constamment habitées par son Sauveur glorifié.

Regardez dans quelle condition désespérée se trouvait Etienne. Il subissait la colère de tous ces gens religieux et superstitieux, dont le coeur était rempli de préjugés et de jalousie. Ils étaient furieux dans leur coeur, ils grinçaient des dents contre lui, les yeux hagards et assoiffé de sang. Il se trouvait dans une situation sans issue dont la fin serait la mort, mais lui, fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, et alors, son rejet ici bas sur la terre, ne signifiait plus rien pour lui. Son Sauveur lui confirmait que quelque chose de meilleur l'attendait.

Le fait qu'Etienne avait pu voir un bref instant la gloire de Dieu et Jésus se tenant à la droite de Dieu, faisaient en sorte que plus rien ne pouvait atteindre Etienne dans son corps, ni lui faire du mal. Les pierres qu'on lui lançaient ne le faisaient plus souffrir, les paroles injurieuses qu'on lui disaient ne le blessaient pas, à cause de la joie qui allait être la sienne quelques instants plus tard. Frères et soeurs, un aperçu de la gloire de Christ nous place au-dessus de toutes circonstances. Lorsque nous gardons nos yeux fixés sur Jésus, que nous le recherchons de tout notre coeur tout au long de la journée, cela nous apportent la paix et la sérénité comme rien d'autre ne peut le faire.

Etienne "avait le visage découvert et il reflétait la gloire du Seigneur, transformé en la même image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur" (I Cor.4:18). Combien il est vrai que nous devenons ce que nous voyons. La bonne traduction devrait être, "nous tous, le visage découvert qui miroitons la gloire du Seigneur, nous sommes transformés," mais plutôt; que le chrétien reflète comme un miroir, la gloire sur lequel il porte continuellement ses regards. C'est nous qui portons nos regards sur Christ, l'objet de notre affection pour devenir comme Lui.

Est-il possible de saisir une telle vision de l'homme glorifié dans le ciel qui nous mettra au-dessus de toutes situations et de tout problème? Etienne a démontré que cela est possible, à tel point, qu'il a prié pour ceux qui était en train de le lapider. Ses meurtriers pouvaient voir que son visage reflétait vraiment ce qu'il avait vu de Christ.

Nous avons tous le privilège de pouvoir être remplis du Saint-Esprit et de pouvoir garder nos yeux fixés sur Christ. Nous pouvons tous vivre au-dessus de tout ce que l'ennemi de nos âmes peut jeter sur notre route au quotidien afin de nous faire tomber.Le résultat direct d'être entièrement concentré avec Christ, c'est que nous finissons par lui ressembler dans la pratique.Nous ne parlons plus alors seulement de sa gloire, mais nous manifestons sa gloire. C'est seulement en manifestant la vie de Christ que nous pouvons influencer le monde pour Lui. La nature humaine lorsqu'elle se manifeste dans le monde, apporte la mort, tandis que Jésus communique à travers nous un ministère de vie.

J.N. Darby a écrit qu'un chrétien, "c'est quelqu'un dont l'Esprit de Dieu a gravé dans son coeur Christ, de la même manière que Dieu a gravé la loi sur des tables de pierre, afin que le monde puisse lire Christ dans le coeur de l'homme, tout comme les Israélites pouvaient lire la loi sur les pierres."

C'est le St-Esprit qui prend ce qui se trouve en Christ et qui les révèle à notre coeur faisant en sorte que nous pouvons manifester le caractère de Christ dans la pratique de tous les jours. Je trouve ma joie en Christ, je me régale en Lui parce que je l'aime. Il est le modèle même qui façonne mon coeur selon le Christ, par le St-Esprit. Ce n'est pas seulement sa gloire que j'aime, mais Christ lui-même, que j'aime, que j'admire et que j'adore. Que puis-je demander de plus si je ressemble à Christ? Le chrétien devient ainsi une épître de Christ. Il parle pour Christ, il confesse Christ et il agit pour Christ. Il ne veut pas devenir riche, puisqu'il trouve sa richesse en Christ, une richesse insondable. Il ne veut pas jouir des plaisirs de ce monde, parce qu'il trouve son plaisir pour toujours dans celui qui se trouve à la droite de Dieu. Etienne est devenu un miroir vivant dans lequel les hommes pouvaient voir se refléter la gloire de Christ. Ainsi doit-il en être de nous.

Vous ne verrez pas Jésus tant et aussi longtemps que vous ne commencerez pas à le chercher et vous ne le trouverez pas tant et aussi longtemps que vous n'irez pas là où il se trouve, c'est-à-dire dans sa Parole, qui nous révèle entièrement sa gloire. C'est l'oeuvre du St-Esprit qui habite en nous, de nous montrer à partir de la Parole qui il est. "Il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera" dit Jésus (Jn.16:14). Est-ce que vous prenez le temps à chaque jour de demander à Dieu qu'il vous donne un esprit de sagesse et une révélation de la connaissance du Seigneur Jésus-Christ? Si non, vous devriez le faire.

C'est une chose merveilleuse de pouvoir manifester Christ dans toute sa sainteté et sa perfection à un monde perdu. Pourtant, il n'y a personne parmi nous qui avons jamais cherché à connaître le Seigneur Jésus, comme Lui le désire. Quel grand soulagement de savoir que nous ne pouvons pas ternir ni améliorer l'image de Celui que nous représentons. Il est parfait, saint et bon. Nous ne changeons pas l'image, c'est l'image qui nous change. A chaque fois que nous plongeons nos regards dans la Parole, nous voyons un nouveau rayon de vérité concernant sa Vie, sa mort, sa résurrection et son Ascension et nous sommes transformés. Nous devenons de plus en plus comme Celui qui est au centre de notre intérêt. Nous ne pouvons nous changer nous-même, c'est la révélation de Christ qui nous change.

III- PIERRE NOUS ENSEIGNE L'IMPORTANCE D'OSER FAIRE UN PAS DE FOI
C'est une chose de voir le Seigneur venir vers nous pour calmer nos coeurs inquiets et apaiser nos craintes lorsque nous passons par différentes épreuves, mais de sortir au milieu de la tourmente et aller à la rencontre du Seigneur, c'est quelque chose de totalement différent. Les disciples qui se trouvaient dans la barque devaient sans doute se dire, "Cela nous suffit de savoir qu'il est prêt de nous et qu'il veille sur nous dans cette tempête. Restons calmement assis et attendons qu'il vienne jusqu'à nous." Mais Pierre, va se montrer audacieux et il va faire tout un pas de foi. Il quitta la barque. "Seigneur, si c'est bien toi, ordonne que j'aille vers toi sur l'eau" (Mat.14:28).

Les mots clés de cet enseignement important sont, "que j'aille vers toi sur l'eau." Jésus dit, "viens" Gardant ses yeux fixés sur Jésus, Pierre fait ce grand pas de foi et pendant un moment il marcha sur l'eau. Qu'est-ce qui a poussé Pierre à quitter "cette barque battue par les vagues?" (v.24). Je crois que c'est son attachement à Jésus. Il ne cherchait pas à montrer qu'il avait plus de foi que les autres, il n'essayait pas de rabaisser ceux qu'il venait de laisser dans la barque, il voulait simplement se rapprocher de Jésus, parce qu'il était attaché à son Seigneur pour ce qu'Il était et non pas à cause des dons et des bénédictions qu'il avait reçu de lui.

Il est vrai que lorsque Pierre détourna ses yeux du Seigneur, il commença à s'enfoncer, mais nous agissons tous comme lui. Ce qui est vrai ici, c'est que Pierre a marché sur l'eau. Par la foi, il a trouvé un endroit où se réfugier en Christ en plein milieu d'une mer déchaînée. Par la foi, il a pu marcher au-dessus de ce qui le menaçait, alors que la tempête maintenait les vagues en activité. Pierre n'a pas marché sur une mer de verre, il a marché au-dessus de la tourmente, et c'est une des applications que nous pouvons retenir ici.

"Quand il vit que le vent était fort, il eut peur et, comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi!" (14:30). La foi qui l'avait maintenu au-dessus de toute cette tempête pendant un certain temps, aurait pu le garder ainsi indéfiniment, mais il détourna son regard de Christ, et il permit au vent qui tourbillonnait autour de lui de briser sa confiance. N'avons-nous pas tous un peu peur lorsque des vents forts et tourbillonnants tournent autour de nous? N'avez-vous jamais vécu dans votre vie, des périodes où vous avez pensé que vous étiez en train de vous enfoncer pour de bon? D'une certaine façon, je suis content que Pierre ait échoué, parce que cela me rappelle encore plus ma propre condition. Je commence à douter lorsque mon regard s'éloigne de Jésus.

J'ai souvent eu ce sentimentdans le passé que j'étais en train de faire naufrage, me demandant même comment je pourrais demeurer au-dessus de tout cela. Puis, je me suis rappeler quelque chose que mon père spirituel m'a dit il y a plusieurs années: "Gardes tes yeux sur Jésus et reste le plus près possible de Lui." Voilà le secret pour sortir vainqueur d'une situation, pour vivre une vie sanctifiée et avoir cette paix qui surpasse tout ce que l'homme peut comprendre" (Phi.4:7).

A travers certaines situations que j'ai vécues, j'ai compris que je devais me rapprocher de Lui lorsque la tempête gronde et que le vent tourbillonne autour de moi. Plutôt que de m'apitoyer sur mon sort, en me demandant pourquoi Dieu permet que je passe par toutes ces épreuves, je prend du temps dans la prière, et par la foi, "je l'entends encore dire "viens" et je vais à sa rencontre dans sa Parole. Vous et moi nous avons cette même invitation que Pierre a reçue "de venir" à Jésus. De venir nous placer au-dessus de nos blessures et de nos chagrins. Venez à lui par la foi, vous pouvez marcher au-dessus des situations difficiles que vous vivez, comme lui-même l'a fait.

"Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug, et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de coeur et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Le joug que je donnerai est facile à porter et le fardeau que je mettrai sur vous est léger" (Mat.11:28-30).

Qu'est-ce qui a permis au Seigneur Jésus de marcher au-dessus de toutes les situations qu'il a vécu dans sa vie? Il a tout de même ressenti dans son corps, tout ce que les hommes peuvent ressentir. Il a pleuré, il a eu faim, il a été persécuté, il a connu la fatigue, l'angoisse, etc. Et pourtant, il a su demeurer au-dessus de tout cela, parce qu'il n'a jamais cherché à accomplir ses propres oeuvres, ni à agir selon sa propre volonté, mais à faire en tout temps la volonté de Dieu, et à dépendre entièrement de son Père. Il avait les yeux fixés uniquement sur la gloire de Son Père. Le secret de toutes les victoires qu'il a remportées dans chacune des situations qu'il a eu à affronter, c'est celui-ci: Il avait les yeux constamment fixés sur son Père, démontrant par là qu'il lui faisait entièrement confiance pour tout.

Pourquoi ce moment que Pierre a vécu, a-t-il été conservé dans la Parole de Dieu? Je crois que c'est pour nous montrer jusqu'à quel point un chrétien a besoin de rechercher Christ avec le plus grand zèle dans les pires moments de sa vie. Combien de fois je suis resté les bras assis à attendre que le Seigneur me montre comment je pouvais me sortir de la situation difficile que je vivais. J'attendais que le Seigneur vienne à moi, comme les disciples dans la barque, plutôt que d'aller vers lui. Je ne réalisais pas que les problèmes et les difficultés pouvaient correspondre au vent fort qui me pousse à aller vers Christ pour me reposer en lui.

Le moyen utilisé par Dieu pour nous en sortir, c'est nous mettre au-dessus de toutes nos situations par la puissance d'une foi qui est centrée sur lui. Lorsque l'ennemi vient comme une tornade, nous devons nous rapprocher le plus près possible du Seigneur, et ce, non pas dans le but d'expérimenter le miracle de marcher sur les vagues, mais de développer une relation encore plus étroite avec le Seigneur Jésus. Tous ceux qui recherchent Christ, tous ceux qui gardent leurs yeux fixés sur Lui, tous ceux qui par la foi sortent pour aller à sa rencontre, finiront bientôt par ne plus être affectés par leurs situations. Ils auront une vision de Lui tellement grande, qu'ils découvriront qu'ils sont en réalité en train de marcher au-dessus de tout ce qui pourrait les éloigner de lui. Marcher sur l'eau, correspond à regarder à Jésus.

N'est-il pas triste de voir autant de chrétiens aujourd'hui, incluant certains responsables, penser que faire un pas de foi, c'est comme relever un grand défi dans la vie ou s'endetter jusqu'au cou afin d'atteindre un objectif. En ce qui me concerne, faire un pas de foi, c'est plonger directement dans mes épreuves orageuses et dans les situations difficiles et apprendre à m'élever au-dessus de tout cela dans sa présence. Je veux apprendre à connaître davantage Jésus à travers les difficultés que je dois traverser.

A travers ces expériences vécues, je suis en train de développer et de construire une relation avec mon Sauveur qui me fortifie. Je ne veux plus demander "Pourquoi Seigneur?" Je ne veux plus laisser le diable me faire croire que mon Seigneur est en train de me punir, qu'il m'a oublié ou qu'il est tellement occupé, qu'il n'a pas le temps de m'aider. Non, je veux regarder en face tous mes soucis, mes peines, mes difficultés et dire: "Encore plus près Seigneur, attire-moi encore plus près de toi! Fait en sorte que tout ce que je vis dans ma vie me conduise encore plus près de toi."

A la question posée par Jésus à Pierre: "Pourquoi as-tu douté?" (v.31). Nous pourrions tous répondre: "Seigneur, nous doutons à chaque fois que nous détournons nos regards de ta personne et que nous fixons nos yeux sur ce qui nous environne." Peut-être alors que l'ennemi finira par réaliser que tout ce qu'il fait pour nous éloigner de Lui, n ne fait que nous rapprocher encore plus près du Seigneur. Il devra alors vous laisser tranquille, sinon il vous permettra directement de bénéficier pleinement de la gloire de Christ.

IV- LA SOUFFRANCE ET LA CROIX NE PEUVENT PAS ETRE SEPAREES
La souffrance et la croix sont inséparables. Vous ne pouvez pas avoir un sans avoir l'autre. Lorsque Jésus avertit ses disciples "qu'il devait passer par beaucoup de souffrances et qu'il serait mis à mort... Pierre lui fit des reproches" (Mat.16:21-22). Toute tentative visant à séparer la souffrance de la croix vient de l'ennemi. Il est écrit "que Christ a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffert" (Hb.5:8-9).

Nous voyons Jésus maintenant "couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte... Il a souffert la mort pour tous. Il convenait que Dieu... rende Jésus parfait au travers de la souffrance, afin d'amener beaucoup de fils à participer à sa gloire" (Hb.2:9-10). Quiconque vous dit qu'il n'y a pas de souffrances réservées pour celui qui marche par la foi, ne connaît pas la Parole de Dieu.

Les souffrances nous permettent d'avoir certains points en commun avec Lui: "De même... que nous avons part aux nombreuses souffrances du Christ, de même aussi nous recevons un grand réconfort par le Christ" (2 Cor.1:5). "Je me réjouis maintenant des souffrances que j'éprouve pour vous. Car ainsi, en ma personne, j'aide à compléter ce qui manque encore aux souffrances du Christ pour son corps, qui est l'église" (Col.1:24).

"Nous sommes ses enfants, si nous souffrons avec lui, nous serons aussi avec lui dans sa gloire. J'estime que ce que nous souffrons dans le temps présent ne peut pas se comparer à la gloire que Dieu nous révélera." (Rom.8:17-18). "...Car, nous le savons, comme vous avez part à nos souffrances, vous avez aussi part au réconfort qui nous est accordé" (2 Cor.1:7).

Pierre a prêché le même message. C'est seulement après qu'il se soit identifié lui-même avec Christ et la croix, qu'il pouvait dire, "réjouissez-vous plutôt d'avoir part aux souffrances du Christ, afin que vous soyez également remplis de joie quand sa gloire sera révélée" (I Pi.4:13). "Mais après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à participer à sa gloire éternelle dans l'union avec Christ, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera et vous établira sur de solides fondations" (I Pi.5:10). "... Car le Christ lui-même a souffert pour vous et vous a laissé un exemple afin que vous suiviez ses traces" (I Pi.2:21). Il existe beaucoup d'autres versets bibliques qui confirment les souffrances de ceux qui portent leur croix et suivre Christ (Mat.10:38).

La souffrance est choquante pour ceux qui croient qu'elle les diminue et les rend inutilisable. C'est ce qui a amené Pierre a réagir fortement, lorsque Christ a annoncé qu'il devait passer par beaucoup de souffrances et qu'il serait mis à mort. Il se demandait pourquoi le Fils de Dieu avait besoin de souffrir, car compte tenu de son pouvoir, il pouvait faire descendre des légions d'anges pour venir le secourir et détruire tous ses ennemis (Mat.26:53). Pierre ne voyait rien de positif dans la souffrance, comme plusieurs aujourd'hui, qui considèrent que c'est choquant pour un croyant "remplit du St-Esprit de souffrir."

Comment pouvons-nous lire ce passage sans grimacer, si nous n'acceptons pas la vérité que les membres du peuple de Dieu souffriront: "Puisque le Christ a souffert physiquement, fortifiez-vous aussi dans la même disposition d'esprit; car celui qui supporte des souffrances physiques en a fini avec le péché" (1Pi. 4:1). Je suis étonné de voir la réaction de certains chrétiens lorsque je parle des souffrances du peuple de Dieu. Quelqu'un m'a dit un jour: "Pourquoi parlez-vous tellement des souffrances? Cela me décourage. Je n'aime pas penser à ce genre de choses. La souffrance n'est pas pour moi. Je veux rester positif. Vous avez probablement souffert beaucoup parce que vous ne connaissez pas les promesses de Dieu. Je vais prier pour vous..."

Si Paul se glorifie dans la croix, il se glorifie aussi dans ses souffrances. Est-ce que Paul était en colère lorsqu'il a dit, "...nous nous réjouissons même dans nos souffrances, car nous savons que la souffrance produit la patience, la patience produit la résistance à l'épreuve et la résistance l'espérance" (Rom.5:3-4). Combien d'églises ou de prédicateurs accepteraient aujourd'hui que Paul dise à leurs membres, "s'il faut que je me vante, je me vanterai de tout ce qui montre ma faiblesse" (2 Cor.11:30).

Comparez la prédication prêchée dans beaucoup d'églises aujourd'hui qui mettent la croix de côté, avec le message Paul que prêchait: "... Le Seigneur m'a répondu: Ma grâce est tout ce que tu as besoin, car ma puissance manifeste pleinement ses effets quand tu es faible. Je préfère donc de tout mon coeur avoir à me vanter de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ étende sa protection sur moi. C'est pourquoi je me réjouis des faiblesses, des insultes, des détresses, des persécutions et des angoisses que je subis pour le Christ, car lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort" (2 Cor.12:9-10).

Le besoin attire la grâce, la souffrance attire la miséricorde, et la faiblesse attire Sa puissance. Le croyant le plus fort est celui qui a été durement éprouvé comme à travers le feu, et qui en est ressorti avec une foi qui a progressé et qui s'est affermi. Au risque de paraître quelque peu négatif, je crois qu'il y a très peu d'endroits où le message de la croix est prêché aujourd'hui. J'ai même vu des chrétiens quitter l'église, lorsque je prêchais et que j'essayais de leur montrer à partir de la Parole que la croix comprenait autant la souffrance physique que spirituelle. La croix est choquante pour ces chrétiens qui sont habitués à vivre dans la facilité, le plaisir et la prospérité, parce qu'elle représente le reproche, le rejet, le renoncement à soi, la crucifixion de la chair et la soumission à la volonté de Dieu.

Elle n'épargne pratiquement personne. Mais les croyants qui passent par des épreuves et des moments très difficiles et qui peuvent voir Dieu à travers tout cela, manifestant sa miséricorde, sa grâce et sa puissance, sont en train de développer une relation privilégiée avec le Seigneur. Est-ce que votre histoire avec le Seigneur inclut la grâce dans vos pires moments de peur et de souffrance? Est-ce que vous avez reçu de Dieu la force que vous aviez besoin alors que vous étiez totalement désespéré? Est-ce que vous avez reçu de Dieu cet eau vive lorsque vous étiez desséché et sec? Est-ce que vous avez reçu sa paix lorsque le vent soufflait autour de vous? Est-ce que vous avez reçu l'assurance de l'endroit où vous alliez passer l'éternité si vous mourriez aujourd'hui? Ceux qui ont vécu ce genre d'expériences sont plus patients et comprennent davantage la grâce de Dieu, que ceux qui n'ont jamais été mis à l'épreuve.

Il y a seulement une croix; la sienne. Il a goûté la mort pour nous tous. Il a souffert et il a versé son sang une fois pour toute pour notre péché. IL a bu la coupe d'amertume. Notre souffrance et notre douleur ne nous permettent en aucun de temps de pouvoir entrer au ciel, mais ils font partis de la vie de celui qui veut suivre Jésus. Lorsque nous commençons à manifester Christ, non seulement nous commençons à souffrir, mais nous subirons la persécution par les gens du monde et le rejet par les chrétiens charnels.

Vous souffrirez lorsque Celui qui est la Parole vous éprouvera. Vous souffrez lorsque vous péchez et que vous attristez le Saint-Esprit. Vous souffrez lorsque la douleur devient insoutenable dans votre corps ou atteint quelqu'un que vous aimez beaucoup et qu'il ne semble pas y avoir de solutions en vue. Vous souffrirez lorsqu'un frère ou une soeur mourra subitement, ou suite à un accident. .Je crois fermement que Dieu guérit encore aujourd'hui et je crois que Dieu veut bénir et guérir ses enfants. Je crois que Dieu nous a donné l'autorité sur les puissances démoniaques, mais je crois aussi que prendre sa croix et suivre Christ, incluent souvent la souffrance. Cela signifie aussi voir la puissance de la résurrection à travers tout cela.

Trois hommes remplis de l'Esprit de Dieu, illustrent parfaitement ce que nous sommes appelés à manifester. Jean-Baptiste était la voix, Etienne reflétait la gloire et Pierre a osé faire un pas de foi. Ces trois exemples devraient être le but de tout vrai chrétien dont la vie est consacré au Seigneur Jésus-Christ. Quel enseignement extraordinaire nous recevons à travers ces trois hommes.