LA LIBERTE QU’IL Y A DANS LE PARDON (Eph.4:31-32)

(Prêché à Glain, dimanche le 9 novembre 2014) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

TROISIEME PARTIE

Chers amis, lorsque vous pardonnez à quelqu’un, c’est-à-dire du  plus profond de votre coeur, vous libérez deux personnes. La première personne, c’est celle à qui vous avez pardonné et la deuxième personne, c’est vous-même. 

 

Lorsque vous êtes venus au Seigneur et que vous avez dit: “Seigneur, je suis un pécheur, je reconnais que j’ai besoin d’être sauvé” et que vous avez reconnu que Jésus était mort pour vous sur la croix, vous déclarez simplement reconnaître qu’il a payé le prix exigé par la loi pour votre péché en versant son sang sur la croix. Et vous avez dit: “Seigneur, je te demande de me pardonner et je te remercie de m’avoir sauvé.” Dieu l’a fait et vous avez été pardonnés de vos péchés.

 

Vous êtes entrés dans la famille de Dieu, mais vous n’en avez pas fini encore avec le pardon, parce qu’à partir du moment où vous êtes acceptés dans la famille de Dieu, vous apprenez à pardonner aux autres comme Dieu vous a pardonné. Dieu vous a fait miséricorde, alors vous démontrez également de la miséricorde envers les autres.  C’est ce que Jésus nous a enseigné dans le Notre Père: “Pardonne-nous nos offenses comme nous aussi nous pardonnons les offenses que les autres ont commises envers nous.”

 

Une fois que vous faites partie de la famille de Dieu, une fois que vous êtes sauvé, une fois que vous êtes né de nouveau, vous devez apprendre à pratiquer le pardon parce que si vous ne le faites pas, vous allez empêcher Dieu d’exercer sa miséricorde envers vous. On ne peut s’empêcher d’insister sur l’importance de pardonner.

 

Lorsque vous êtes sauvé, le pardon vous fait entrer dans la famille de Dieu; mais si vous refusez par la suite de pardonner à quelqu’un qui vous a fait du tort, vous détruisez alors la communion qui doit régner dans la famille de Dieu.  Pourquoi? Parce que vous allez manifester le contraire de ce que Paul mentionne dans Ephésiens 4:31-32: “De l’amertume, de l’irritation, de la colère, des cris et des insultes.”

 

I- LES ARGUMENTS IRREFUTABLES EN FAVEUR DU PARDON

Il y a quelques semaines nous avons vu qu’il y avait quatre raisons pour lesquelles nous devions pardonner:

1) La première raison: Parce que Dieu nous a fait grâce.

C’est ce que Paul nous rappelle dans Eph.4:32: “Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.”

2) La deuxième raison: Parce que nous ne voulons pas être trouvés coupables devant Dieu de ne pas avoir pardonné et être ainsi rejetés par lui.

Nous avons vu que Jésus dit dans Matthieu 6:14-15: “Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.”

3) La troisième raison: Afin de ne pas nous priver de la grâce de Dieu.

Frères et soeurs, cet homme dans Matthieu 18:23-24 qui n’arrivait pas à pardonner à son prochain s’est vu infliger une terrible punition par le roi.

4) La quatrième raison pour laquelle vous devez pardonner: C’est parce que vous y gagnez à coup sûr.

Jésus raconte dans Matthieu 5:23-24 combien il est urgent de se réconcilier avec son frère. Quand vous pardonnez, vous réparez une relation qui était brisée et vous gagnez un frère.

 

Voilà les principales raisons pour lesquelles nous devons pardonner.

 

Permettez-moi de vous parler maintenant:

II- DES EXIGENCES ELEVEES POUR LE PARDON (Eph.4:32)

Parce que voyez-vous, il n’y a pas de demi-mesure possible concernant le pardon.

 

Qu’est-ce que Paul dit? “Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.” (Eph.4:32). “Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.” (Col.3:13).

 

Jésus est notre modèle concernant le pardon et il en a payé le prix. Nous parlons de celui qui nous a rachetés en versant son sang sur la croix pour nous. Et chers amis, vous allez ressentir quelque peu ce que Jésus a ressenti dans le jardin de Gethsémané jusqu’à ce qu’il se rende au Calvaire si vous pardonnez de tout votre coeur à quelqu’un qui vous a profondément blessés.  

 

Pardonner comme Jésus nous a pardonné signifie que:

 

2.1) Nous devons nous sentir pleinement libres de pardonner

Personne n’a forcé Jésus à nous pardonner,  il l’a fait spontanément et rapidement et nous devons faire de même. N’oubliez pas qu’il ne nous a pas pardonné après avoir obtenu justice, et il en est de même pour nous.

 

Il y a des gens avec qui nous avions de très bons rapports et qui pourtant nous ont fait du mal mais qui ne savent pas jusqu’à quel point ils nous ont blessés. Pourtant combien de fois nous est-il arrivé de dire dans le passé: “Je vais leur montrer jusqu’à quel point ils m’ont fait du mal, ils ne perdent rien pour attendre, je vais leur rappeler ce qu’ils m’ont fait, je vais les corriger et je vais leur faire subir la même chose qu’ils m’ont fait subir.”

 

Et après que je leur ai rendu la pareille, que je les ai fait souffrir, que j’ai réussi à les faire pleurer, que je leur ai rappelé ce qu’ils m’ont fait, après les avoir humiliés et que j’ai satisfait ma vieille nature, je me suis dit alors: “Je vais peut-être leur pardonner.”

 

Est-ce que quelqu’un vous a déjà traité de cette façon pour l’entendre ensuite vous dire: “Eh bien, je peux maintenant te pardonner.”? Comment vous sentiriez-vous? Qu’est-ce que vous diriez à cette personne? “Hey, un instant, j’ai pas besoin que tu me pardonnes, tu me l’as déjà largement fait payer.” Frères et soeurs, il nous est demandé de pardonner spontanément et rapidement. Vous devriez être tellement impatients de pardonner que vous devriez être capables de faire l'impossible pour rejoindre la personne afin de lui pardonner.

 

N’est-ce pas ce que Dieu a fait pour nous? Pourquoi nous l’aimons? Parce qu’il nous a aimés le premier.(1Jn.4:19). Lorsque Adam et Eve ont désobéi à Dieu dans le jardin d’Eden, Dieu n’est pas resté dans le ciel en se disant: “Eh bien, je vais attendre, peut-être qu’ils viendront me trouver afin de tenter de me convaincre de leur pardonner.”

 

Dieu est venu dans le jardin et il a dit: “Adam où es-tu? Adam où en es-tu dans ta relation avec moi?” Ce n’était pas la voix d’un officier de police qui cherchait à arrêter quelqu’un afin de le présenter devant un juge pour qu’il soit condamné; c’était la voix de Dieu qui, le coeur brisé, spontanément et rapidement, cherchait quelqu’un qui avait péché contre lui et qui voulait simplement lui dire: “Je t’ai pardonné; veux-tu te réconcilier avec ton Créateur?”

 

Au sommet de son règne et de sa gloire, David se rend coupable d’un acte dont la Bible a gardé la mémoire: il commet un adultère avec Bathshéba, la séduisante femme d’un de ses généraux. David se débrouille même pour faire assassiner le mari gênant. Suite à l’intervention du prophète Nathan, David prend conscience de la gravité de son geste et s’en humilie sincèrement. David dit: «Je reconnais mon péché devant le Seigneur.» Nathan dit à David: «Dans ce cas, le Seigneur te pardonne.” (2 Sam.12:11-15).

 

Relisons encore une fois ce que Jésus dit dans Mat.18:15: "Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère." Il ne dit pas: "Gronde-le!" Non, il dit: "Va le voir, prends-le à part et le coeur débordant d’amour pour ton frère qui a péché, reprends-le.  S'il t'écoute, tu as gagné ton frère."

 

Dans Matthieu 18:21, nous retrouvons  Pierre qui s’approche de Jésus et qui lui dit: “Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il  péchera  contre  moi?  Sera-ce  jusqu'à  sept  fois?" Sept est un chiffre parfait. Jésus lui dit: “Je ne te dis pas jusqu'à sept fois mais jusqu'à septante fois sept fois.” C’est-à-dire 490 fois. Et par déduction, cela ne signifie pas que nous devons nous arrêter à la quatre cent nonantième fois.   

 

Qu’est-ce que le Seigneur Jésus essaye de faire réaliser à Pierre? "Arrête de savoir combien de fois tu dois pardonner, arrête de compter parce qu’il n’y a pas de limite à pardonner. Oublie les mathématiques, pardonne de tout ton coeur même si tu dois pourchasser quelqu’un afin de lui pardonner."

 

Deuxièmement, non seulement vous devez pardonner spontanément mais vous devez pardonner entièrement, c’est-à-dire de tout votre coeur:

2.2) Nous devons nous assurer que nous avons tout pardonné et qu’il ne reste pas de résidu de non pardon dans notre coeur

Imaginons que quelqu’un vienne me trouver en me disant: “Je veux que tu me pardonnes ce que je t’ai fait.” Mon premier réflexe serait de dire: “Tu n’as pas à t’inquiéter, tout est réglé pour moi.” Par la suite, je réalise que ce n’est pas bien pour moi d’agir ainsi parce que ce n’est pas cela pardonner, et que ce dont cette personne a besoin, même si elle ne le mérite pas, c’était de recevoir le pardon.

 

Je n’ai donc pas à lui dire: “Tu n’as pas à t’inquiéter, tout est réglé pour moi,” mais plutôt “Je te pardonne.” C’est très important. Il arrive parfois que lorsque nous agissons mal, plutôt que d’aller voir la personne en lui disant: “Pardonne-moi!” nous disons plutôt: “Si je t’ai blessé, je suis désolé, je tiens à te présenter mes excuses.” C’est très astucieux de dire: “Je suis désolé, je tiens à te présenter mes excuses.”

 

Le mot “excuser” vient du mot grec “apologia” qui signifie “chercher à se justifier suite à une offense que nous avons commise”. Nous cherchons la plupart du temps à nous  excuser,  mais  ce  que  nous  faisons en fait, c’est que nous cherchons à nous justifier.  Si vous avez fait du tort à quelqu’un, ne vous excusez pas, dites simplement: “Voulez-vous me pardonner parce que je vous ai fait du tort?” Ce n’est pas des excuses que je veux, c’est que vous me demandiez pardon et si quelqu’un vous a fait du mal, vous ne devez pas dire: “Oubliez cela, c’est pas grave” dites plutôt: “Je te pardonne”. Faites-le du plus profond de votre coeur, puis enterrez tout cela dans la tombe de l’oubli de Dieu. Oubliez complètement le tort qu’on vous a causé.

 

Le célèbre psychiatre américain Karl Menninger (1893-1990) a déclaré un jour que s’il pouvait convaincre les patients qui sont internés dans les hôpitaux psychiatriques que leurs péchés avaient été pardonnés, 75 pour cent d’entre eux pourraient quitter l’hôpital le lendemain.

 

2.3) Nous devons pardonner et ne plus rappeler à quelqu’un le tort qu’il nous a fait

Cela signifie que le tort qui m'a été fait ne doit plus jamais être mentionné. C'est terminé. Qu'est-ce que le Seigneur dit dans Esaïe 43:25?: "C'est moi qui efface les transgressions pour l'amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés." Cela signifie que les péchés sont envoyés dans la tombe de l'oubli de Dieu. Si vous pardonnez à quelqu'un faites-le une fois pour toute, et que ce soit terminé pour de bon.

 

Vous dites: “Pasteur, cela soulève un problème pour moi lorsque vous affirmez que Dieu ne se rappelle plus nos péchés. Comment Dieu peut-il vraiment oublier à jamais nos péchés?” Chers amis, intellectuellement, Dieu ne peut pas oublier parce qu’il ne souffre jamais de pertes de mémoire et que sa mémoire au fil des siècles ne diminue pas. “Il demeure toujours le même aujourd’hui comme il l’était hier et comme il le sera demain.” (Hb.13:8).

 

Lorsque Dieu dit: “Je ne me souviendrai  plus de tes péchés”,  il est en train de dire que non seulement il ne reparlera plus jamais de ces péchés, mais qu’il ne les utilisera jamais contre nous. Ce qu’il dit en fait c’est ceci: "Si jamais je me le rappelle, je vais me le rappeler comme étant des péchés que je vous ai pardonnés. Je ne continue pas à avoir cet esprit de rancune que les êtres humains ont tendance à avoir. Le péché est enterré dans la tombe de l’oubli." Combien de fois avons-nous dit que nous avions pardonné mais que nous n’avions pas finalement oublié?

 

J’ai lu l’histoire d’un homme qui avait des classeurs qui contenaient tellement de paperasses qu’il était pratiquement impossible de fermer les tiroirs. C’était le genre d’individu qui ne supportait pas de jeter quoi que ce soit et qui empilait les dossiers un peu partout dans son bureau. Un jour sa secrétaire lui dit: “Monsieur, est-ce que je peux faire le ménage dans votre bureau et jeter ce qui n’est plus utile et dépassé?” Il répondit: “Pas de problème, faites-moi un bon nettoyage, mais faites quand même une photocopie de tout ce que vous jetterez!”

 

Est-ce ainsi que nous pardonnons en disant: “C’est classé ce qu’il m’a fait, mais je n’oublierai jamais.” Chers amis, vous oubliez ce qu’il vous a fait et vous ne ramenez plus jamais à la surface le tort que cette personne vous a causé, parce que c’est une clause qui fait partie du pardon et parce que c’est ainsi que Dieu pardonne.

 

2.4) Finalement, nous devons faire tous nos efforts pour pardonner

Qu’est-ce que je veux dire lorsque je dis que "je dois faire tous les efforts possibles pour pardonner"? Frères et soeurs, ce n’est pas quelque chose de naturel que de pardonner à ceux qui nous ont fait du mal. Notre nature humaine exige d’être vengé, notre nature humaine exige que justice soit faite. Ceux qui nous ont fait du mal ont besoin de payer, ils nous ont blessés et ils ont besoin de comprendre jusqu’à quel point ils nous ont fait du mal.

 

Nous connaissons tous ce vieux dicton qui dit: “L’erreur est humaine” et “Pardonner est divin”. Vous avez besoin de Jésus pour être pardonnés et, chers amis, vous avez besoin de Jésus afin de pouvoir être capables de pardonnerSoyez bons les uns envers les autres, compatissants vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.”

 

Où trouvons-nous cette capacité à manifester de la bonté envers nos ennemis? Où trouvons-nous cette capacité à manifester de la compassion envers ceux qui nous ont fait du mal?

C’est en Jésus que nous trouvons et retrouvons cette capacité à accomplir ces choses qui viennent d’en haut. Celui-là même qui nous a pardonné, est le même qui met en nous son Esprit et qui nous rend capables d’avoir la force et le pouvoir de pardonner. 

 

Corrie Ten Boom est cette jeune fille Hollandaise qui a été emprisonnée avec sa soeur par les nazis dans un camp de concentration à Ravensbrück parce qu’elles avaient caché des Juifs, afin de leur éviter de passer dans les chambres à gaz et d’être torturés.  

 

La soeur de Corrie est morte pendant son séjour dans ce camp. Lorsque Corrie qui a été emprisonnée dans ce camp, elle fut maltraitée de façon inimaginable. Elle a souffert de la faim et elle a travaillé durement. Mais une des choses les plus dégradantes qui lui soit arrivée, c’est lorsqu’elle a été forcée de se déshabiller et de prendre une douche devant un des gardiens de prison pendant  qu’il la regardait avec des yeux qui en disaient long sur ses intentions, humiliant cette jeune fille pieuse dont le coeur appartenait entièrement à Dieu. 

 

Plus tard, Corrie Ten Boom fut libérée, elle consacra sa vie à servir le Seigneur et à voyager à travers le monde pour partager un message de pardon à tous ceux et celles qui avaient souffert de toutes sortes d’abus dans leur vie.  Un  jour  alors qu’elle venait de terminer un message un homme s’approcha d’elle et lui tendit la main pour serrer la sienne en lui disant: “Corrie, est-ce que la grâce de Dieu n’est pas quelque chose de formidable? Est-ce que pardonner n’est pas quelque chose de magnifique?”

 

Lorsqu’elle regarda droit dans les yeux cet homme qui se tenait devant elle, tout son être se figea parce qu’elle venait de reconnaître le gardien de prison qui l’avait si humiliée dans ce camp de concentration. Elle avait devant elle cet homme qui avait abusé d’elle, celui qui avait mal agi envers elle et voilà qu’elle se retrouvait face à lui, lui tendant la main en disant: “Est-ce que la grâce de Dieu n’est pas quelque chose de formidable? Est-ce que pardonner n’est pas quelque chose de magnifique?”

 

Elle dit: "J’étais figée, je voulais tendre ma main vers la sienne parce que je venais de parler sur le pardon," mais elle dit: "Je ne pouvais pas et j’ai prié en disant: Oh Jésus, aide-moi à pardonner." Elle ajouta: "Je lui ai alors tendu la main et j’ai mis ma main dans la sienne." Et elle dit: "La grâce de mon Sauveur  et son amour ont commencé à circuler à travers tout mon corps."

 

Chers amis, je vous invite à réfléchir sur la façon dont Jésus-Christ nous a pardonné et à vous rappeler que c’est la puissance de Jésus-Christ qui nous rend capables  de pardonner à ceux qui nous ont fait du mal. N’insultons pas la grâce de Dieu en disant: “Je suis incapable de pardonner.” Nous pouvons pardonner spontanément, nous devons pardonner entièrement, nous ne devons plus ramener à la surface le tort qu’on nous a fait et nous devons nous efforcer de pardonner parce que dans sa grâce et dans son amour, Dieu nous a pardonné en Jésus-Christ.

 

Le temps file, j’aimerais prendre quelques instants pour parler de trois choses que le pardon apporte dans nos vies.

 

 III- TROIS AUTRES CHOSES QUE LE PARDON APPORTE DANS NOS VIES

3.1) Lorsqu’il y a un pardon, il y a une libération personnelle.

Vous êtes, vous aussi, libéré.

 

3.2) Il y a une réconciliation qui prend place

Il y aura une réconciliation entre vous et l’autre personne. Vous allez gagner votre frère et vous allez être libéré.

 

Finalement:

 

3.3) Il y aura une grande joie dans votre coeur

Il y aura un réveil. Est-ce que vous savez ce qu’est un réveil? Un vrai réveil ce n’est pas seulement enlever le toit de notre coeur et nous mettre en règle avec Dieu. Le vrai réveil c’est faire tomber les murs de notre coeur et nous mettre en règle les uns les autres. 

 

Y a-t-il quelqu’un qui vous a fait du tort? Y a-t-il quelqu’un dont vous vous êtes dit: “Je lui en dois bien une, il faut qu’il paye pour ça.” Chers amis, oubliez ce qu’il vous a fait de mal et enterrez tout cela dans la tombe de l’oubli du pardon de Dieu.

 

"Pasteur, est-ce que je peux pardonner à quelqu’un qui continue à faire la même chose qu’avant? C’est-à-dire, est-ce que je dois pardonner à quelqu’un qui ne veut pas se repentir? Est-ce que je dois pardonner à quelqu’un  qui continue à me faire du mal et à se venger sur moi?

 

"Est-ce que je peux pardonner à quelqu’un qui continue à abuser, à mentir et à calomnier? Est-ce que je peux lui pardonner?" C’est une question qui fait peur parce que même Dieu ne pardonne pas s’il n’y a pas de repentance, n’est-ce pas?

 

Que fait-on avec une personne qui ne s’est pas repentie? Est-ce à vous de régler le problème? Non,  puisque Dieu dit: “A moi la vengeance, à moi de payer en retour.” (Rom.12:19). Vous devez pardonner même s’ils continuent à agir mal envers vous afin de les confondre. N’est-ce pas ce que Jésus a fait avec Judas? Jusqu’au bout il a laissé la porte ouverte pour que Judas se repente de son péché.

 

Qu’est-ce que Jésus a fait sur la croix? Il a prié pour ses bourreaux, pour les religieux, pour la foule, pour les criminels, pour les pécheurs qui venaient de lui enfoncer les clous dans ses mains et dans ses pieds en disant: “Pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.” (Lc.23:34). Et malgré cette prière, cela n’a pas empêché les soldats de se partager ses vêtements en les tirant au sort. Mais le Seigneur Jésus a quitté ce monde le coeur en paix avec les hommes et avec Dieu.

 

Il a mis en pratique ce qu’il a prêché dans son fameux Sermon sur la Montagne: “Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.” (Mat.5:44).

 

On raconte l'histoire d'un vieux chrétien qui était tellement énervé de voir à quel point son voisin persistait à manifester de la méchanceté envers lui, qu’il déclara publiquement qu'il «le tuerait». Son ennemi entendit parler de ses intentions et attendit pour voir ce que ferait ce vieillard inoffensif. Mais, au lieu de rendre le mal pour le mal, le vieux chrétien cherchait toutes les occasions de lui faire du bien. Au début, son attitude était un peu risible, presque agaçante, mais quand enfin le chrétien risqua sa vie pour sauver la femme de son ennemi qui se noyait, leur animosité disparut.

 

“Vous avez fait ce que vous aviez l'intention de faire,” dit son ennemi, “vous m'avez tué, ou plutôt vous avez tué l'homme que j'étais. Et maintenant, que puis-je faire pour vous?”

 

Le monde sait bien reconnaître un véritable chrétien! Il n'a pas besoin de plus de christianisme, il a plutôt besoin de voir plus de chrétiens qui mettent en pratique ce que Jésus a enseigné: “Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.” (Mat.5:44).

 

Sur la croix, Jésus a tué la puissance destructrice du diable qui nous empêchait de pouvoir aimer nos ennemis, de bénir ceux qui nous maudissent, de faire du bien à ceux qui nous haïssent et de prier pour ceux qui nous maltraitent et qui nous persécutent.

 

Même si Jésus a racheté le salut pour tous les hommes, ce n’est pas tout le monde qui veut être sauvé alors que tout ce que nous avons à faire c’est de le recevoir. Mes amis, ne gardez pas dans votre coeur le poids du non pardon. Ne vivez pas avec un esprit d’amertume et de rancune. Ce sont deux poisons qui finiront un jour par vous tuer.  Si quelqu’un vous a fait du mal, regardez à Jésus et pardonnez. 

 

Je vous invite à incliner vos têtes.  Chers amis, tout véritable pardon commence en recevant le pardon et si vous n’avez pas vraiment reçu le pardon de Dieu, c’est le moment pour vous de le faire aujourd’hui. Dieu désire vous pardonner. Jésus-Christ est mort pour vous. Il veut vous laver et vous purifier.

 

Si vous voulez être sauvé ce matin, voulez-vous faire cette prière avec moi? "Seigneur, je te remercie de m’aimer et de me pardonner. Je te remercie d’avoir dit que: Si nous confessons nos péchés, tu es fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.” (1Jn.1:9).

 

“Seigneur Jésus, j’ai besoin de toi et je veux que tu fasses partie de ma vie. Je t’ouvre mon coeur maintenant et je te reçois comme mon Seigneur et comme mon Sauveur. Viens dans ma vie, pardonne mon péché et sauve-moi Jésus. Donne-moi le courage de rendre témoignage de toi Jésus et aide-moi à ne jamais avoir honte de toi. Amen!”

 

Avez-vous fait cette prière par la foi? Remerciez-le de s’être sacrifié pour vous et de l’avoir fait pour vous.