LE BESOIN D'UN REVEIL (Ps. 85:7) (HA)
(dimanche le 9 décembre 2012)
(Retranscrit dans un style parlé)
"Ne nous rendras-tu pas à la vie, afin que ton peuple se réjouisse en toi?

Certaines personnes pensent que le besoin d'un réveil est le signe d'une décadence dans l'Eglise. Ce n'est pas toujours le cas. Autant dans le Nouveau Testament que dans l'Ancien Testament et dans l'histoire de l'Eglise, les réveils ont fait parti du plan de Dieu pour l'avancement de son royaume. S'il est impossible pour un cultivateur de toujours récolter, la même loi s'applique pour l'oeuvre du Seigneur. Nous ne pouvons pas avoir un éternel réveil, non pas parce que Dieu n'en est pas capable, mais parce que ses enfants oublient rapidement les prodiges qu'il a accomplis et qu'ils se détournent assez facilement de leur Seigneur.

Ce que beaucoup de gens appellent "des réveils", ne le sont pas du tout. Vous avez entendu parlé de réveils où on entendait chanter de grands cantiques, de grands hommes qui apportaient des grandes prédications, et pourtant, peu ou pas de résultats visibles. De telles réunions ne constituent pas des réveils. Elles peuvent correspondent à des temps prolongés de chants et de prédications, mais c'est tout. Un réveil est un réveil. Vous n'avez pas besoin qu'on vous dise que vous êtes nés en telle année, vous le savez, peut-être pas consciemment, mais vous en êtes certain parce que des documents le confirment et parce que vous êtes là aujourd'hui. Il en est de même en ce qui concerne un réveil. Vous le saurez, et vous le témoignerez lorsqu'il sera là, et la rédication seule, ne suffit pas.

Nous voulons quelque chose qui fera en sorte que les gens sachent qu'il y a un Dieu dans le ciel, que la Bible est Sa Parole, que Ses promesses sont oui et amen dans l'union avec Jésus-Christ. Un vrai réveil secoue, brise, fléchit, façonne et provoque la manifestation de la puissance de Dieu. Les coeurs sont alors touchés, par que Dieu les a visités puissamment par son St-Esprit.

Si n ous voulons un réveil, Dieu est prêt à le donner, car il veut que nous le vivions. Il nous donnera cette sorte de victoire au moment même où nous ferons de la place pour Dieu dans notre coeur pour que cela arrive. Comment pouvons-nous faire de la place pour Dieu? C'est là notre principal problème, et le plus urgent. Examinons ensemble:

I- LE BUT DE TOUTREVEIL
II- LES PERSONNES IMPLIQUEES DANS UN REVEIL
III- LE PRIX A PAYER POUR UN REVEIL

I- LE BUT DE TOUT REVEIL
1.1) Mettre en lumière le péché dans le coeur et dans la vie des membres du peuple deDieu et dans la vie et dans le coeur de ceux qui ne sont pas sauvés
Je n'ai pas besoin de vous dire que lorsque les ouvriers construisent un immense gratte-ciel, plus celui-ci est élevé et plus ils doivent creuser profondément. Plus les murs montent, et plus les caves doivent être creusés profondément. Il en est de même d'un réveil. Pour ériger une structure pour la gloire de Dieu et pour le salut des pécheurs, vous devez creuser, détruire et enlever tout ce qui pourrait gêner ou retarder la progression d'un réveil. Je peux dire par expérience, je peux vous le témoigner personnellement, que rien ne peut "convaincre de péché, de justice et de jugement" (Jn.16:8) et amener les gens à réaliser au plus profond d'eux-mêmes qu'ils sont pécheurs, qu'un réveil religieux, et ce, par l'action puissante du St-Esprit..

nous n'avons jamais vu autant de maisons de jeu, de débits de boisson, de lieux de débauches, et un esprit de corruption dans les différentes couches de la société que ce que nous voyons maintenant. L'immoralité, l'indécence et l'infidélité sont monnaies courantes. Combien nous avons besoin d'exposer la pourriture, le mal et la corruption qui habitent dans le coeur des gens. Le péché est devenu quelque chose de tellement commun, de tellement banal et si répandu, que nous n'y prêtons plus attention. Plutôt que de dénoncer le péché, nous trouvons toutes sortes d'explications philosophique et psychologiques pour excuser le comportement des gens."Il n'y a rien de mal, puisque tout le monde le fait", disent certains.

Nos consciences sont mortes, et nos pensées sont obscurcies par Satan. Nous aimons entendre des gens raconter toutes sortes de platitudes et même en rire. Nous avons besoin d'un nettoyage en profondeur pour être débarrasser de la crasse que le diable a déposée dans notre coeur. Et la seule façon de voir s'accomplir ce grand nettoyage, c'est à travers un réveil dont l'agent nettoyant est le St-Esprit.

1.2)Le deuxième but de tout réveil, c'est nous engager à y participer
Premièrement, nous devons chercher à engager les membres du peuple de Dieu à participer à ce réveil. Pourquoi nos Eglises sont-elles vides? Pourquoi les âmes ne viennent-elles pas à Christ? Parce que les chrétiens ne se préoccupent pas suffisamment de l'oeuvre du Seigneur. Les membres du peuple de Dieu doivent d'engager dans cette oeuvre. Nous devons compter sur ceux qui sont nés de nouveau, qui ont été lavés par le sang de l'Agneau, qui ont été régénérés par le St-Esprit, et qui affirment que le Seigneur Jésus est leur Sauveur.

Nous devons engager également les perdus, les faire passer des ténèbres à la lumière, les sortir de l'enfer, les conduire au salut, quitter leur façon de vivre et les enseigner à vivre comme Dieu le demande. Nous devons leur présenter Jésus-Christ. La majorité des gens qui ont été sauvés, et qui se sont engagés pour le Seigneur, et ce depuis le début du Christianisme, l'ont été au cours de réunions de réveil.

1.3) Le troisième but de tout réveil, le but principal, le motif le plus noble, la passion la plus élevée, et le seul but pour lequel non seulement Dieu peut réellement bénir, mais pour lequel il bénira, parce qu'il a déjà béni dans le passé, c'est pour que le nom du Seigneur Jésus-Christ soit élevé
Je crains malheureusement, que la principale raison pour laquelle Dieu ne bénit pas davantage nos efforts, c'est que nous sommes égoïstes, et que nous n'avons aucune pensée pour que le Seigneur Jésus-Christ soit glorifié. Voilà pourquoi plusieurs d'entre nous ne faisons rien. Un grand nombre d'entre nous, n'avons pas d'amour pour Jésus, ni aucune compassion pour les perdus. Nous travaillons les uns pour les autres, pour nos églises, pour les dirigeants de nos églises, mais la moindre petite chose nous fait perdre tous nos moyens.

Si nous aimons Jésus, si nous sommes passionnés pour Lui, peu importe la difficulté que nous rencontrons , peu importe ce que quelqu'un d'autre fait, notre passion pour Christ nous amènera à donner notre temps, à prier, et à agir. Nous sommes appelés à élever le nom de Jésus. "Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi" (Jn.12:32). C'est seulement en plaçant Christ sur le trône que nous pouvons prétendre aux promesses de Dieu, à la plénitude de Son Saint-Esprit, et nous attendre à ce qu'il réponde à nos prières.

II- CONSIDEREZ MAINTENANT LES PERSONNES IMPLIQUEES DANS UN REVEIL
2.1) Considérez maintenant les personnes impliquées dans un réveil. La personne la plus importante c'est Dieu.
Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire par nos propres forces. Nous pouvons visiter, faire des affiches, inviter des gens, assister aux réunions, mais nous sommes tout à fait incapables de provoquer un réveil. Nous avons besoin de Dieu pour convaincre, pour contraindre, pour convertir, pour consacrer et pour attirer les hommes à Lui. Et je peux vous assurer que Dieu nous bénira si nous lui en donnons la possibilité et l'occasion de le faire.

2.2) Le deuxième groupe de personnes qui doit s'impliquer dans un réveil, ce sont les membres de l'église, c'est-à-dire, vous et moi
Donnez-moi trois cents personnes qui sont consacrées à Dieu, qui ont renoncé à tout pour Christ, qui sont soumis au St-Esprit, qui diront, "vous pouvez compter sur moi", et qui sont prêts à ne s'imposer aucune limite pour Christ, et ce pour atteindre les gens, et nous prendrons la ville pour le Seigneur Jésus-Christ.

Je crois qu'il y a seulement une seule inconnue dans un réveil, seulement une seule chose qui peut nous empêcher de remporter la victoire et qui peut empêcher Dieu de nous accorder un réveil. Vous savez ce que c'est? Je vais vous le dire. Regardez-vous dans un mirroir. Entre les cadres du mirroir, vous verrez la seule chose qui peut nous empêcher de connaître ce réveil. La puissance du St-Esprit n'a jamais diminué, Christ ne nous refusera aucune bonne chose et Dieu est prêt, car il désire nous bénir.

Un réveil est aussi composé de personnes qui ne sont pas sauvées, de gens qui ont quitté l'église et de ceux qui se sont refrodis pour une raison quelconque. Si nous prions pour eux, si nous allons auprès d'eux, ils viendront par dizaines et par centaines. Il en a été ainsi partout où les réveils qui venaient de Dieu se sont manifestés. Mais ils ne viendront pas à moins que nous allions vers eux. J'ai entendu des gens dirent que les pécheurs se rendaient à l'église dans le passé et qu'on ne trouve cela nulle part dans la Bible. C'est plutôt le Seigneur Jésus-Christ qui allait vers eux. Il envoyait ses disciples vers eux et il en fut ainsi à travers l'histoire de l'Eglise.

Il a toujours été difficile d'atteindre les pécheurs. Ils ne sont jamais venus de leur plein gré. Le Diable les tient et les maintient sous son emprise jusqu'à ce par la puissance du St-Esprit lui fasse lâcher prise sur ces pauvres pécheurs. Je crois et je suis convaincu au plus profond de moi-même que les inconvertis assisteront aux réunions et qu'ils accepteront Jésus-Christ, si et seulement si, vous et moi, dans un esprit de compassion, de consécration, d'intercession, les larmes aux yeux, nous allons vers eux et que nous leur annonçons l'oeuvre accomplie par Christ à la croix.

Nous avons examiné le but et les personnes impliquées dans un réveil. Pensons maintenant au prix que coûte un réveil?

III- QUEL EST LE PRIX D'UN REVEIL?
Quel est le prix que Moïse a payé? Quel est le prix que Samuel a payé? Quel est le prix que le prophète Elie et Esaïe ont payé? Quel est le prix qu'a payé Ezéchias? Quel est le prix que Josué a payé? Quel est le prix que Pierre, Paul, Luther, Wesley, Whitefield, Finney, Spurgeon, Moody et Billy Sunday ont dû payer? Chacun d'entre nous, nous devrons en payer le même prix, exactement le même prix. Il n'y a pas de différence et il n'y aura jamais de différence. Dieu n'a jamais changé ses conditions. Pour voir sa puissance agir, celle qui s'est manifestée à la Pentecôte, ses enfants doivent être prêts a en payer le prix et nous sommes capables de le faire. Voici comment:

3.1) Le premier prix à payer
Nous devons être personnellement consacrés au Seigneur Jésus-Christ. Si vous étudiez les biographies de tous ces hommes que je viens de mentionner, vous découvrirez que ce qui les caractérisaient, c'était leur attitude exceptionnelle. Ils aimaient le Seigneur Jésus-Christ. Vous et moi devons aimer le Seigneur Jésus de tout notre coeur. Si nous aimons Jésus, nous détesterons le Diable, le monde et le péché. Si nous aimons vraiment Jésus, tout ce qui pourrait jeter une ombre dans notre relation entre Lui et nous, nous l'éliminerons de notre vie. J'aimerais pouvoir aller vers chacun de vous, un par un, et vous demander: "Aimez-vous Jésus?" J'aimerais insister jusqu'à ce que vos coeurs aient répondu, "oui, j'aime Jésus plus que j'aime la vie elle-même."

- Nous devons visiter les gens par amour de Jésus.
- Nous devons inviter les gens par amour de Jésus.
- Nous devons offrir nos vies en sacrifice par amour de Jésus.
- Nous devons assister aux réunions par amour de Jésus.
- Nous devons donner notre offrande par amour de Jésus.
- Nous devons prêcher par amour de Jésus.
-
Nous devons annoncer l'Evangile par amour de Jésus.

Nous devons être passionnés pour Jésus, pas seulement en paroles, mais de tout notre coeur et de toute notre âme. Nous devons être passionnés au point où nous nous réveillons la nuit pour penser à Lui, et que nous savons avec certitude qu'il sera avec nous le jour, et qu'il nous entourera de ses deux mains, à la maison et sur la route. "Oh Jésus, Jésus, béni sois-tu oh Jésus! Voilà quel doit être le cri de nos coeurs.

3.2) Le deuxième prix à payer pour un réveil, c'est une compassion à toute épreuve pour le salut des âmes.
Je dit "à toute épreuve " parce qu'il y a compassion et
compassion. Nous avons besoin d'avoir cet esprit de compassion "à toute épreuve" qui nous réveillera le matin en criant, "O Eternel, pour l'amour de Jésus, sauve notre ville." Nous avons besoin d'avoir cette compassion qui nous amènera sur nos genoux et qui nous poussera à dire lorsque nous nous couchons le soir, "O Eternel, pour l'amour de Jésus, sauve notre pays." Nous avons besoin d'avoir cette compassion qui recherchera et saisira les opportunités pour témoigner de Christ à tous les jours. Voilà ce que c'est que d'avoir un esprit de compassion à toute épreuve, c'est-à-dire qui ne faiblit pas, malgré les circonstances et ce que nous vivons comme tribulation.

3.3) Le troisième prix que nous devons payer pour ce réveil, c'est que Dieu veut que vous et moi nous intercédions.
- Nous devons avoir un temps de prière en privé pour Christ, une compassion à toute épreuve pour le salut des hommes, et une intercession persistante.
- Nous devons prier sans cesse.
-Nous devons prier comme nous n'avons jamais prié dans toute notre vie.
-Nous devons prier pour nous-mêmes.
-Nous devons
prier pour les membres de notre église, pour ceux qui se sont refroidis, pour ceux qui sont indifférents, pour ceux qui ne sont pas consacrés, pour les pasteurs, pour les évangélistes, pour les différents ministères dans l'église.

Nous devons littéralement saturer nos villes avec nos prières. Si je devais vous poser la question: "Croyez-vous que Dieu répond à la prière?" Répondriez-vous immédiatement? "J'en suis convaincu." Vraiment? Croyez-vous que Dieu répond à la prière? Comment le savez-vous? Est-ce que quelqu'un vous l'a dit? L'avez-vous entendu dire par quelqu'un d'autre?" Avez-vous jamais testé la véracité de cette affirmation? Est-ce que Dieu a-t-il jamais répondu à une de vos prières, d'une façon puissante et miraculeuse?

Si vous croyez que la Bible est la Parole de Dieu, si vous croyez que les promesses de Dieu sont oui et amen en Christ, si vous croyez qu'il y a un Dieu qui est au ciel, si vous croyez que Dieu peut nous donner un réveil, si vous voulez voir le St-Esprit visiter son peuple et agir avec puissance au milieu de celui-ci, je vous mets au défi, je vous implore dès maintenant, vous tous sans exception, à présenter nos villes devant le trône de la grâce de Dieu et à prier sans cesse pour eux jusqu'à ce que Dieu réponde et envoie un réveil.

Voilà le plan de Dieu pour un réveil. Conformons-nous à son plan et la terre sera inondée de bénédiction provenant du ciel. Plaidons devant le trône de la grâce de Dieu, jusqu'à ce que le St-Esprit créé dans nos coeurs une passion brûlante pour Christ, une compassion à toute épreuve pour le salut des âmes, et un esprit d' intercession ininterrompue pour que Dieu manifeste sa puissance et nous accorde le privilège de voir des gens venir à la connaissance de la personne de Jésus-Christ.