REGENERES POUR UNE ESPERANCE VIVANTE(1Pierre 1:3-9)
(Prêcher à Glain, dimanche le 3 février 2013)

(Retranscrit dans un style parlé)

Je voudrais attirer votre attention sur un sujet très important que nous trouvons dans 1 Pierre 1:3 et qui nous devrait tous nous encourager. Nous y lisons que Dieu "nous a régénérés, pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts." "Mes amis, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous deviendrons n'est pas encore clairement révélé. Cependant, nous savons ceci: quand le Christ paraîtra nous deviendrons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur" (1Jean 3:3:2-3). Ainsi donc, tout comme Jésus a été ressuscité d'entre les morts, nous le serons, nous aussi.

Etre semblable à lui! Quelle espérance vivante! Pierre et Paul ne sont pas restés longtemps ensemble, mais ils ont été tous les deux inspirés pour prêcher cette vérité aux chrétiens: Tous ceux qui ont été régénérés "ont reçu une nouvelle vie pour une espérance vivante, à travers la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts." Pourquoi cette vérité est-elle importante à saisir? Parce que "si Christ n'est pas revenu à la vie, non seulement nous n'avons rien à prêcher, mais vous n'avez rien à croire et ce que nous prêchons n'a aucune valeur. De plus, votre foi est une illusion et vous êtes encore perdus dans vos péchés, et ceux qui sont morts en croyant au Christ sont aussi perdus. Si notre espérance dans le Christ est valable uniquement pour cette vie, alors nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. Mais la vérité, c'est que le Christ est revenu de la mort à la vie, en donnant ainsi la garantie que ceux qui sont morts reviendront également à la vie" (1Cor.15:14-20). Nous avons donc maintenant cette espérance vivante que nous serons, nous aussi, ainsi transformés et que nous recevrons le même corps que lui. Nous qui n'étions pas un peuple, nous sommes maintenant le peuple de Dieu, retiré au bon moment de la boue, pour devenir une nation sainte.

Frères et soeurs, Dieu veut nous rappeler combien nous sommes précieux à ses yeux. Il a donné son Fils Jésus, il l'a sacrifié pour nous racheter "afin que par sa grâce nous soyons rendus justes"(Eph.1:11) et que dans l'espérance qu'il a déposé dans nos coeurs, nous devenions en étant unis à Christ, "héritiers de la vie éternelle" (Tit.3:7). Un héritier s'attend à recevoir un héritage, et cet héritage, c'est la vie éternelle et tout ce qui y est rattachée. "Vous avez été choisis, élus, afin de proclamer les oeuvres magnifiques de Dieu qui vous a appelés à passer de l'obscurité à sa merveilleuse lumière. Autrefois vous n'étiez pas le peuple de Dieu, mais maintenant vous êtes son peuple. Autrefois, vous étiez privés de la pitié de Dieu, mais maintenant elle vous a été accordée" (1Pi.2:9-10).

Les enfants de Dieu sont les héritiers d'un héritage glorieux. Ce n'est pas un héritage que nous allons recevoir sur la terre, mais c'est un héritage qui nous est réservé dans le ciel. Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, j'étais encore un petit garçon et dans peu de temps, je serai transformé par sa grâce et je recevrai "un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir" (1 Pierre 1:4). C'est pourquoi, "nous pouvons nous réjouir des biens que Dieu réserve à ceux qui lui appartiennent, parce que ce sont des biens qui ne peuvent ni se gâter, ni se salir, ni perdre leur éclat. Et Dieu les réserve pour vous que sa puissance garde par la foi jusqu'à ce que vienne le salut prêt à être révélé à la fin des temps" (1Pi.1:4-5). "Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles" (1Thes.4:18).

En attendant, "nous demeurons bien éveillés, nous montrons dans notre conduite le respect que nous avons pour Dieu et nous mettons notre espérance dans le don qui nous sera accordé quand Jésus-Christ apparaîtra" (1Pi.1:13-18). Toute notre vie dans ce monde est destinée à nous préparer à recevoir notre héritage. Que pouvez-vous trouver de mieux dans le monde que l'espérance de voir bientôt ce changement glorieux arriver"Voilà ce qui fait votre joie, même s'il faut que, maintenant, vous soyez attristés pour un peu de temps, par toutes sortes d'épreuves" (1Pi.1:6).

On a dit que ce qui détruisait le coeur d'un condamné en prison, c'était de lui faire transporter des pierres d'un mur à l'autre de la prison et de les ramener à la fin de la journée là où il les avait pris le matin même. Pour ce qui nous concerne, nous ne devons jamais voir les épreuves de la vie comme étant des sanctions données par Dieu, parce que tout châtiment que nous méritions a été porté par le Seigneur Jésus lui-même à la croix.

Les épreuves que nous vivons, ont pour but de détruire les mauvaises herbes et les résidus de notre vieille nature, comme le fait le jardinier lorsqu'il brûle les feuilles ou les branches qui sont mortes afin de nettoyer le jardin dans lequel il travaille. Jésus nous regarde à la lumière de nos intérêts éternels, dont lui seul peut juger. Il cherche à enlever tout péché dans mon coeur jusqu'à ce que mon coeur reflète sa personne. Lorsque mon cœur le reflète, cela signifie qu'il est pur. Je sais que Dieu est à l'œuvre dans mon cœur, parce qu'il a un plan bien précis pour ma vie et pour la vôtre aussi, et il enlèvera en moi tout ce qui fait obstacle à sa gloire.

"L'or est destiné à disparaître, pourtant il est éprouvé par le feu, de même votre foi, beaucoup plus précieuse que l'or, est mise à l'épreuve afin de prouver sa solidité" (1Pi7b). Le raffineur ou le fondeur a un objectif en vue, lorsqu'il passe l'or par le feu, c'est enlever toute imperfection qui l'empêche de briller à sa juste valeur. Ainsi en est-il avec nous. Si nous pouvions avoir seulement une petite idée du genre d'activités auxquelles nous sommes appelés à participer dans l'autre monde, nous saisirions la raison pour laquelle le Seigneur intervient dans nos vies en permettant que nous passions par différentes épreuves.

Vous pouvez même vous réjouir dans chacune des épreuves que vous traversoez, "parce que celles-ci servent à éprouver la valeur de votre foi" (1Pi.1:7) et lorsque quelqu'un cherche à nous tendre un piège, nous pouvons nous appuyer sur Dieu car "le Seigneur sait délivrer de l'épreuve ceux qui lui sont attachés et il sait comment tenir en réserve ceux qui font le mal pour les punir au jour du jugement" (2Pi.2:9)." Celui qui se confie en l'Eternel est protégé" (Prov.29:25).

Une foi qui n'est pas éprouvée peut être une foi vivante, mais nous pouvons être certains que c'est une foi qui est faible et qui est susceptible de demeurer faible, si elle ne passe pas de temps en temps le test des épreuves. Il n'y a rien de tel pour faire grandir quelqu'un dans sa foi, lorsqu'il a l'impression que tout semble se retourner contre lui de voir apparaître les tempêtes dans sa vie, parce qu'elles sont là pour le former, et de voir les éclairs parce qu'elles sont là pour l'éclairer.

Sur l'eau, lorsque c'est le calme plat, vous pouvez secouer les voiles autant que vous le voulez, le navire n'avancera pas parce que sur une mer paisible, la quille du bateau est à son point mort. Mais permettez au vent de se lever et aux vagues stimulées par la force du vent de s'agiter, même si le navire commence à être soulevée par les vagues, que l'eau recouvre le pont et que le mât menace de craquer sous la pression du gonflement maximum des voiles, c'est à partir de ce moment-là que vous verrez le navire reprend la direction pour rentrer à son port.

Il en est de même pour nous, lorsque tout est au beau fixe dans note vie, nous ne progressons plus spirituellement parlant. Nous faisons très souvent du surplace et Dieu n'occupe pas toujours la place qui lui revient dans notre coeur. Alors, il cherche à nous secouer en permettant que nous passions par des moments difficiles, et là, si nous nous sommes éloignés de sa présence, nous revenons à notre port d'attache, à Celui à qui nous devons tout, et nous revivons d'une flamme nouvelle.

Il n'y a pas d'étoiles qui brillent aussi clairement dans le ciel que celles que l'on retrouve dans le ciel polaire. Il n'y a pas d'eau qui a un goût aussi doux que celle qui apparaît au milieu du désert, et il n'y a pas une seule foi qui a autant de valeur que celle qui traverse et qui triomphe de l'épreuve. Quiconque voit sa foi éprouvée, ne peut faire autrement que de progresser dans sa vie chrétienne.

Vous n'auriez jamais penser avoir une faiblesse dans tel ou tel domaine de votre vie, si vous n'aviez pas été obligé de traverser certains cours d'eau; et vous n'auriez jamais connu la puissance de Dieu, si vous ne l'aviez pas vu vous protéger au milieu des eaux qui risquaient de vous envahir. Les épreuves nous permettent de solidifier notre foi, d'acquérir de l'assurance et de tenir ferme face aux tentations. Si la foi est précieuse pour notre marche chrétienne, les épreuves le sont également.

Combien sont allés au bûcher et ont péri après avoir été persécuté cruellement? Est-ce que ces gens ont cherché ou désiré mourir de cette façon? Certainement pas, mais la foi éprouvée par le feu a le pouvoir de résister à toute forme d'humiliation et à toute parole de diffamation. Gardons comme modèle, la Foi du fils de Dieu "qui a supporté qu'on le fasse mourir sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à une telle mort, parce qu'il avait en vue la joie qui lui était réservée; et maintenant il siège à la droite du trône de Dieu" (Héb. 12:2b).

"Pensez à Jésus à la façon dont il a supporté une telle opposition de la part des pécheurs. Et ainsi, vous ne vous laisserez pas abattre, et vous ne vous découragerez pas" (Hb.12:3). Ne vous étonnez pas d'être dans la fournaise de l'épreuve, comme s'il vous arrivait quelque chose d'extraordinaire, réjouissez-vous, plutôt d'avoir part aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi remplis de joie quand il reviendra" (1Pi.4:13). Frères et soeurs, vous savez que l'héritage qui est en vous est plus puissant que tout ce que nous voyons dans ce monde

C'est facile pour nous de rendre grâce à Dieu pour les fleurs, pour le printemps, pour le vent doux et léger et pour la santé dont nous jouissons. Mais combien d'entre nous donnent gloire à Dieu lorsqu'une tempête spirituelle survient pendant l'hiver ou pendant la nuit et encore lorsque la maladie frappe nos corps mortels! Cependant, ces expériences aussi dououreuses soient-elles, apportent souvent les bénédictions les plus grandes.

Mes amis, je veux vous rappeler que l'ennemi est un adversaire déchu, et que Jésus n'a pas seulement conquis, mais qu'il a exposé le butin de la conquête! "Gardons les regards sur Jésus, qui suscite la foi et la mène à la perfection" (Hb.12:1b). En attendant, si vous ne pouvez pas revendiquer le résultat d'une longue expérience dans la souffrance, remerciez le Seigneur pour la grâce qu'il vous accorde, louez-le pour ce niveau de confiance que vous avez atteint en Lui. Marchez selon cette règle, et vous recevrez de plus en plus de bénédictions de la part de Dieu, jusqu'à ce que votre foi puisse déplacer des montagnes et que vous réalisiez que "tout est possible à celui qui croit." "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!" (Mat.5:8).

C'est pourquoi vous vous réjouissez d'une joie glorieuse si grande qu'elle ne peut pas s'exprimer par des paroles (1Pi.1:8)
Pourquoi la joie du chrétien est-elle si inexprimable et glorieuse? Je pense que c'est parce quelle est de nature divine. C'est la joie même de Dieu, c'est la joie du Christ. C'est cette même joie que les anges éprouvent dans le ciel lorsqu'un pécheur se repent" (Luc 16:7). Et lorsque le Seigneur reviendra..., les rachetés de l'Eternel entreront dans la nouvelle Jérusalem qui descendra du ciel avec des chants de triomphe, et une joie éternelle illuminera leur visage. Une joie débordante et éternelle les inondera, tandis que chagrins et soupirs se seront évanouis" (Es35:4 et 10).

Parce que vous obtenez ce qui est le but de votre foi: le salut de vos âmes. 1Pi.1:9
Frères et soeurs, "vous avez cru en Christ, alors Dieu a mis sa marque personnelle sur vous, en vous donnant le Saint-Esprit qu'il avait promis. Le Saint-Esprit nous garantit les biens que Dieu a réservés à son peuple; il nous assure que nous les posséderons quand notre délivrance sera complète" (Eph.13-14). Si nous trouvons un des grands avantages du salut, dans les choses à venir, il y a effectivement un grand nombre d'avantages que nous pouvons recevoir ici maintenant sur la terre.

Que recevons-nous qui fait parti du salut ici sur la terre?
1) Nous recevons pleinement le salut ici-bas et l'espérance de la vie éternelle là-haut.

2) Nous recevons le pardon absolu et définitif de nos péchés ici-bas

3) Nous recevons la délivrance de l'esclavage du péché, et la séparation qui existait entre nous et Dieu est enlevée.

4) Nous recevons la paix de Dieu et nous sommes en paix avec Dieu, ce qui nous permet de commencer une relation avec notre Créateur et Sauveur ici-bas.

5) Nous sommes délivrés de la condamnation que nous méritions de recevoir à cause de nos péchés.

6) Le péché ne domine plus sur nous. Il ne peut plus nous commander, parce que nous ne sommes plus soumis à sa volonté.

7) Nous pouvons remporter la victoire sur le malin en tout temps. Lorsque nous péchons c'est parce que nous disons "oui" au péché.

8) Nous recevons la capacité de vivre une vie sanctifiée comme Dieu le demande dans sa Parole. Si certains y sont arrivés dans le passé, pourquoi pas nous?

9) La joie peut être permanente au milieu de la tristesse. L'héritage immédiat des croyants est extrêmement grand. Le salut nous appartient aujourd'hui, et avec ce salut, toutes choses. "Louons donc la grandeur de Dieu!" (Eph.1:14c).

Comment recevons-nous ce salut?
1) Uniquement par la foi en Jésus, reconnaissant que c'est un don de Dieu. Ce n'est donc pas par la vue, ou par les sentiments. Nous croyons ce que nous voyons, et c'est une bonne chose. Mais exiger de voir afin de croire, cela est très dangereux, parce que ce n'est pas ce que nous disent les Ecritures.

2) En aimant sincèrement Dieu. Cela nous stimule à vaincre le péché en Christ, et à consacrer à vivre pour lui et à vivre dans la sainteté.

L'avez-vous reçu, et de quelle façon l'avez-vous reçu?

1) Vous avez entendu parler du salut, mais entendre ne suffit pas.

2) Vous affirmez savoir comment le recevoir, mais l'affirmer ne suffit pas.

3) Avez-vous reçu le pardon de Dieu? En êtes-vous certain?

4) Vivez-vous une vie sanctifiée? Faites-vous tout vos efforts en Christ pour marcher au quotidien comme Dieu vous le demande dans sa Parole?

5) Avez-vous obtenu le repos de la foi, l'espérance et l'amour, qui sont les signes de la nouvelle naissance? Sinon, demandez à Dieu qu'il vous le révèle.

Si vous n'êtes pas satisfait de ce que vous vivez aujourd'hui, commencez à chercher Dieu, parce que celui qui le cherche le trouve.

Et vous louerez Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui dans sa grande bonté vous a régénéré pour une espérance vivante en ramenant Jésus-Christ de la mort à la vie.