COMME UNE MEUTE DE CHIENS FEROCES (Ps.59:1-18; 1 Sam.19;11; 1 Pi.3:9-12)
(Dimanche le 10 avril2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Si vous prenez le temps de lire les nouvelles provenant d'Australie, vous allez découvrir que les chiens sauvages constituent un problème majeur pour les éleveurs de ce pays. Chaque année, les chiens tuent et dévorent des milliers de moutons et de jeunes veaux. Le problème est devenu tellement grave que dans la partie ouest de l'Australie, le gouvernement australien envisage de construire une clôture de 2,500 kilomètres de long pour garder les chiens à distance. Cela s'ajoute à la pause de pièges et à une campagne de chasse déjà mis en place par le gouvernement où chaque chasseur reçoit 20 à 50 dollars par peau de chien qu'il ramène.

Si j'ai commencé ce message en vous parlant des chiens sauvages que l'on retrouve en Australie, c'est parce que dans le Psaume 59, David compare ses ennemis à des chiens féroces, et ce n'est pas la seule fois qu'il décrit ses ennemis en des termes aussi peu flatteurs. Si vous lisez les Psaumes 57 à 61, vous remarquerez que dans le Psaume 57:5, David compare ses ennemis à des lions, c'est-à-dire à des bêtes sauvages qui cherchent à le dévorer. Dans le Psaume 58:5-6, David dépeint ses ennemis comme étant de dangereux cobras remplis d'un venin mortel qui ne peuvent être charmés, peu importe la voix des enchanteurs ou du magicien le plus habile.

La question qui nous vient à l'esprit, c'est la suivante: Pourquoi David parle-t-il de cette façon de ses ennemis? Nous trouvons notre réponse dans le Psaume 59. Il est bon de savoir que ce Psaume fait référence à une grande épreuve que David a dû faire face. 1 Samuel 19:11, que nous avons lu comme introduction, nous relate les circonstances qui ont donné naissance à ce Psaume d'adoration. Dans sa jalousie maladive, le roi Saül essayait encore une fois de se débarrasser de David. Cette fois-ci, il avait envoyé des hommes pour le tuer pendant que David dormait dans son lit. Ce Psaume est une prière adressée à Dieu pour obtenir la délivrance. Nous aurions pu nous attendre à lire une prière remplie de paroles déprimantes et négatives, mais au contraire, cette prière que nous retrouvons dans ce Psaume est remplie de paroles de confiance et de foi. Nous allons le lire ensemble.

I- NOUS AVONS EU OU NOUS AURONS A LUTTER AVEC NOS PROPRES CHIENS FEROCES
Même si cela n'est pas tellement poli ou joli à entendre que quelqu'un ressemble à un chien féroce, le fait demeure que peu importe comment nous nous exprimons, il y a et il y aura toujours des gens pour vous détester ou qui vous détesterons et qui voudront vous faire du mal.

Il est évident que certaines personnes peuvent vous détester pour différentes raisons:
1) Quelques fois nous recevons des coups et avec raison, et ce, à cause de la façon dont nous traitons ou avons traité les gens.

2) Quelques fois, une personne peut commencer à nous détester par jalousie ou par envie.

3) D'autres peuvent nous détester à cause de notre engagement à Christ et aussi parce que nous voulons marcher dans la vérité. Nous pouvons souvent dire que par leur manière d'agir ceux qui nous en veulent ressemblent à des chiens féroces.

Jésus nous avertis de l'opposition que nous pouvons nous rencontrer parce que nous sommes ses disciples: "Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Aucun serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi..." (Jean 15:18-20).

Dans 2 Timothée 3:12-13, l'apôtre Paul ajoute que, "tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ, c'est-à-dire mener une vie fidèle à Dieu, seront persécutés; et que les hommes méchants et imposteurs iront toujours plus loin dans le mal, égarant les autres (en les trompant) et égarés eux-mêmes."

II- LORSQUE VOUS ENTENDEZ LE HURLEMENT DE CEUX QUI RESSEMBLENT A DES CHIENS FEROCES, N'AYEZ PAS PEUR, EXERCEZ VOTRE FOI EN DIEU ET APPELEZ-LE A L'AIDE
Les moqueries, les attaques et les actions d'intimidations de ceux qui sont devenus nos ennemis, peuvent nous faire peur, mais si nous marchons dans la vérité, nous n'avons rien à craindre, parce que Jean nous rappelle que "l'Esprit qui est en nous est plus grand (plus puissant) que l'esprit qui est dans le monde (ceux qui appartiennent à ce monde)" (1 Jn.4:4).

Les moqueries, les attaques et les actions d'intimidations de ceux qui sont devenus nos ennemis peuvent aussi nous entraîner à leur répondre méchamment, soit par esprit de vengeance, ou parce que nous voulons leur remettre la monnaie de leur pièce, ou encore par rancune ou parce que notre coeur est rempli d'amertume. Paul nous met en garde contre ce genre de réactions: "Ne rendez à personne le mal pour le mal. Cherchez à faire le bien devant tous les hommes. S'il est possible, et dans la mesure ou cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui paierai de retour, dit le Seigneur. Et elle déclare aussi: Si ton ennemi à faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sera comme si tu amassais des charbons brûlants sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois au contraire vainqueur du mal par le bien" (Rom.12:17-21). Bien que les attaques de nos ennemis peuvent nous faire peur et nous pousser à nous venger, nous sommes appelés à exercer notre foi en Dieu et à faire appel à Lui.

De quelle manière, David va-t-il exercer sa foi en Dieu?
En appelant Dieu à l'aide. Remarquez ce qu'il dit aux versets 2 et 3: "Mon Dieu! Délivre-moi de mes ennemis (ceux qui m'en veulent), protège-moi contre mes adversaires (mes agresseurs)! Délivre-moi des malfaiteurs (ceux qui causent mon malheur), et sauve-moi des hommes assoiffés de sang! de ces assassins." Dans 1 Pierre 5:6-7, il est écrit, "humiliez-vous donc, sous la main puissante de Dieu, afin qu'il vous élève au moment qu'il a fixé, et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous."

Après avoir tendu la main à Dieu et s'être déchargé sur lui de ce qui nous préoccupe, que devons-nous faire?
1) Espérer en Lui: "Heureux tous ceux qui espèrent en lui" (Es.30:18c).

2) Lui faire confiance: "Parce que l'Eternel est un Dieu juste, et il se lèvera pour vous faire miséricorde" (Es.30:18ab). il estimportant de "faire confiance de tout notre coeur au Seigneur et ne pas s'appuyer sur notre propre intelligence, car "il te fera grâce, quand tu crieras, dès qu'il aura entendu, il t'exauceras" (Es.30:19b).

II- LORSQUE VOUS ENTENDEZ LE HURLEMENT DE CEUX QUI AGISSENT COMME DES CHIENS FEROCES, GARDEZ A L'ESPRIT QU'ILS SERONT TÔT TARD TERRASSE
Il y a une chose que je remarque dans ce passage, c'est le sentiment de confiance incroyable en Dieu qui résonne dans le texte. Regardez les versets 4, 10 et les versets 15-17 dans lesquels David dit, "car ils me guettent pour m'ôter la vie; des hommes violents complotent contre moi, sans que je sois coupable, sans que j'ai péché contre l'Eternel." "ils reviennent chaque soir, comme une meute de chiens hurlants, ils font le tour de la ville. Ils errent ça et là, cherchant leur nourriture, et s'ils n'ont pas assez, ils se mettent à grogner. Et moi, je chanterai ta force (je célébrerai ta puissance), dès le matin, je célébrerai (j'acclamerai) ta bonté."

Il y a six raisons qui font que David était tellement en confiance malgré le fait que sa vie tenait par un fil.
1) Il savait que Dieu était personnellement au courant de la situation. Car Dieu ne rate rien, il voit tout.

"L'Eternel regarde du haut des cieux, il voit tous les humains; du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre" (Ps.33:13).

2) Il savait que Dieu entendait et prenait note des menaces meurtrières de ceux qui étaient contre lui
"Ils ont la bouche pleine de méchancetés, leurs paroles sont des poignards. Qui d'autre les entendra? Mais toi, Seigneur, tu te mets à rire d'eux, tu te moques de toutes les nations"(vv.8-9). Ce qui est dit tout bas dans l'oreille de quelqu'un est aussi clair pour Dieu que ce qui est crié sur les toits. "Le Seigneur qui a planté l'oreille de l'homme, est-il incapable d'entendre? Lui qui a façonné l'oeil, est-il incapable de voir?" (Ps.94:9).

3) "Ses mains étaient pures." Il était innocent. Il n'avait rien fait qui aurait pu amener Saül à vouloir le tuer (v.10).
1) Parfois, lorsque nous sommes confrontés à certains problèmes, c'est parce que nous l'avons cherché. Et comme tel, nous devons voir cela comme faisant parti de la discipline que le Seigneur exerce envers nous.

2) A d'autres moments, notre situation peut ressembler à celle de David. Nous n'avons fait rien de mal, et il n'y a rien qui justifie les attaques que nous devons affronter. "Sans que je sois coupable, sans que j'ai péché... Malgré mon innocence" (Ps.59:4c-5a). Mais David savait que "quand un malheureux crie, l'Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses... Et il les arrache au danger" (Ps.34:7-8)."L'Eternel entend quand je crie à lui" (Ps.4:4b).

4) Il savait que Dieu l'aimait
Les versets 10 et 18 confirme cette certitude de David à l'effet que Dieu l'aimait. "Je regarde vers toi mon protecteur C'est toi, Dieu, qui es ma forteresse. Mon Dieu, qui est si bon, viendra jusqu'à moi, il me fera voir mes adversaires battus... Secoue-les avec force, fais-les tomber, Seigneur, notre bouclier... Moi, je célébrerai ta puissance, dès le matin j'acclamerai ta bonté, car tu es une forteresse pour moi, un refuge quand je suis dans la détresse. Toi mon protecteur, je veux te célébrer, car tu es ma forteresse, ô Dieu, mon Dieu, toi qui es si bon."

Même s'il est vrai que Dieu nous aime tous, et qu'il l'a démontré par le fait que Jésus est mort sur la croix pour tous les pécheurs, il aime particulièrement ceux qui s'appliquent à marcher selon sa Parole. Nous qui l'aimons, nous sommes comme la prunelle de ses yeux. Car "...le Seigneur suit du regard ceux qui le craignent (ses fidèles), sur ceux qui espèrent en sa bonté, afin d'arracher leur âme à la mort et de les garder en vie, même en temps de famine" (Ps.33:18).

5) Pour lui, Dieu était comme une forteresse
Dans notre texte, David utilise deux images fortes:
1) Il décrit ses ennemis comme étant une meute de chiens hurlants (v.7,15).
2) Il décrit Dieu comme étant une haute retraite (une forteresse impénétrable) (v.10,17) et un refuge (v.17).

A cette époque, les villes étaient fortifiées, on construisait de grands murs autour des villes. Des tours de défense étaient érigés à même les murs et d'énormes portes permettaient de contrôler les entrées et les sorties des gens. Lorsqu'un ennemi apparaissait, les sentinelles postés dans les tours sonnaient l'alarme, et on verrouillait immédiatement les portes. Si la ville était fortifiée adéquatement, les gens étant protégés de leurs ennemis, et ils pouvaient y demeurer pendant des années, ayant de la nourriture et de l'eau, car ils jouissaient d'une protection à cause des murs.

Pour David, Dieu était pour lui une forteresse, mais pas comme celle qu'on retrouve sur la terre, parce qu'en Dieu on trouve une sécurité parfaite. "Je me couche et je m'endors en paix, car toi seul, ô Eternel! Tu me donnes la sécurité dans ma demeure" (Ps.4:9).

Lorsque des problèmes sont apparus dans la vie de David où est-il allé se réfugier? Il a trouvé refuge à l'ombre du tout puissant. Dieu est pour lui "un refuge au temps de la détresse" (v.17b). Il s'est approché de Dieu et il a trouvé refuge sous ses ailes. De ce fait, malgré les dangers qui le menaçaient, David se sentait en sécurité avec Dieu et son coeur était joyeux. Voilà pourquoi il pouvait dire, "je chanterai ta force.. Je célébrerai ta bonté" (v.17).

6) David savait que ses ennemis finiraient par se montrer le bout du nez
Il savait ce que nous savons tous: "ils reviennent chaque soir, comme une meute de chiens hurlants" (v.15). David savait, espérait et priait pour le jour où Dieu réglerait le cas de ses ennemis. David savait que justice serait faite et que Dieu ne laisserait pas le méchant partir sans avoir été puni.

Frères et soeurs, voilà en qui nous avons mis notre confiance et telle est la promesse que nous retrouvons dans la Bible. "Les méchants, ils sont comme brins de paille dispersés par le vent. Ils ne résistent pas au jour du jugement. Ils ne sont pas admis dans l'assemblée des fidèles, il n'y a pas de place pour eux, mais le Seigneur prend soin de la vie des fidèles" (Ps.1:4-5).

Quel grand jour ce sera, lorsque Jésus reviendra rechercher son Eglise. Quel grand jour ce sera lorsque Jésus reviendra pour juger ce monde et mettre un terme à toute forme d'injustice et de mal qui se répandent de plus en plus jour après jour. Quelle jour de réjouissance ce sera. "Dieu habitera avec ceux qui lui appartiennent, et il ser lui-même avec eux" (Apo.21:3).

CONCLUSION
Frères et soeurs, il arrivera à différentes périodes de notre vie que des gens chercheront à nous faire du mal. Cela ne devrait pas nous surprendre. Etre persécuter pour notre foi en Jésus, est quelque chose que nous devons nous attendre.

La première chose à faire en réponse à ceux qui sont devenus nos ennemi, c'est ceci: Faisons appel à Dieu. Courons vers Lui, et comme David le disait à son époque, "quelle que soit leur force, c'est en Lui que nous espérons, car il est notre forteresse" (v.10). Résistez à la tentation de vous venger, ne laissez pas la peur vous envahir, et n'agissez pas de façon contraire aux Ecritures pour régler vos problèmes.

La deuxième chose à faire en réponse à ceux qui sont devenus vos ennemis c'est ceci: Gardez confiance, comme David à son époque, "chantez la force du Seigneur et célébrez sa bonté" (v.17), parce que rien ne lui échappe, et parce qu'il vous aime il est déjà à l'oeuvre pour vous délivrer de ceux qui vous persécute. Justice sera faite et le méchant ne sera pas laisser impuni.

"Ne rendez pas le mal pour le mal, ou l'insulte pour l'insulte. Au contraire, répondez par une bénédiction, car c'est une bénédiction que Dieu a promis de vous donner à vous-mêmes, quand il vous a appelés. Comme l'Ecriture le déclare: Si quelqu'un veut jouir d'une vie agréable et connaître des jours heureux, il doit cesser de dire du mal et de mentir. Il doit se détourner du mal, pratiquer le bien et rechercher la paix avec persévérance. Car le Seigneur a les yeux fixés sur les fidèles, prêts à écouter leurs prières (ses oreilles sont attentives à leur prière), mais il s'oppose à ceux qui font le mal" (1 Pi.3:9-12).