CE QUE CHAQUE CHRETIEN DEVRAIT ETRE Rom.1:8-9)
(Retranscrit dans un style parlé)
(Prêché à Glain, dimanche le 10 juin 2012)

Dans les sept premiers versets de ce chapitre, Paul se présente lui-même aux chrétiens de Rome. Il leur parle de lui, du messager et de son message, l'évangile de grâce. Puis, Paul partage avec ces gens qu'il n'a encore jamais rencontrés, les raisons pour lesquelles il leur écrit cette lettre mais avant "d'abord", il leur dit qu'il est très reconnaissant au Seigneur pour eux tous.

Verset 8a
"Je rends d'abord grâces à mon Dieu par Jésus-Christ
Pourtant, ce n'est pas Paul qui a implanté cette église, c'est quelqu'un d'autre. On aurait pu penser que Paul aurait pu être jaloux des bénédictions que les chrétiens de Rome vivaient. Imaginez, peu importe où l'apôtre Paul se trouvait, on parlait de ces chrétiens dans le monde entier.

Quoiqu'il ne les avait jamais encore vus face à face, ces chrétiens étaient des personnes très chers à ses yeux. Ils n'avaient sûrement pas tous atteint le même niveau spirituel, et pourtant, Paul rend grâce à Dieu pour eux tous. Il savait qu'il n'était pas nécessaire de leur faire toutes sortes de recommandations "car "ils étaient remplis de bonté, pleinement au courant de tout ce qu'il faut connaître et capables de se donner (entre eux) des conseils les uns aux autres" (Rom.15:14). Nous pouvons tous apprendre de l'attitude de Paul ici, parce que Dieu veut que ses enfants "lui rendent grâces en toutes choses" (I Thes.5:18). "Par conséquent," dit Paul, "je rends grâces à mon Dieu...

Verset 8b
"De ce que votre foi soit renommé dans le monde entie"

Je rends grâces à Dieu "que vous partagiez votre foi publiquement" autour de vous à Rome. En d'autres mots je rends grâces à Dieu:

1) Parce que vous vous inquiétez de la destinée des âmes de ces Romains
C'était vraiment une raison suffisante pour rendre grâces à Dieu. Examinez le monde autour de vous, et voyez jusqu'à quel point les gens sont indifférents pour tout ce qui concerne leur destinée éternelle. Ils ne sont même pas intéressés à entendre parler des choses de Dieu, et la grande majorité ne veut pas connaître ses voies, parce qu'ils sont attachés aux choses qui sont sur la terre" (Col.3:2).

Pouvons-nous les juger? Non, pensez seulement à la conduite que vous aviez autrefois, et ce, jusqu'au moment où Dieu va permette que "quelqu'un vous partage sa foi" et que vos yeux s'ouvrent pour vous amener à la repentance et à la conversion. Rappelez-vous jusqu'à quel point à ce moment-là, vous ne préoccupiez pas des choses de Dieu ni de la santé spirituelle de votre âme. "Vous ne vous souciez alors que de vos affaires personnelles et non des affaires de Jésus-Christ" (Phi.2:21). Au lieu de vivre pour Celui qui est mort pour vous, vous ne viviez que pour vous-mêmes, et vous vous conformiez alors à la manière de vivre de ce monde" (Eph.2:2).

Et un jour, vous avez entendu l'Evangile, "vous avez reçu Jésus-Christ, vous avez cru en Lui, et Il vous a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" (Jn.1:12). C'est alors qu'une nouvelle vie a commencé pour vous; vous avez reçu un nouveau coeur, au moyen duquel vous avez été amené à détester votre ancienne façon de vivre et à désirer ardemment vivre comme Dieu le demande" (Col.3:1). "Je rends grâces à Dieu que vous partagiez "le message de sa grâce" (Ac.14:3) qui parle de Christ, ce message qui change les vies, et je le bénis pour tout ce qu'il a fait pour vous et à travers vous", dit l'apôtre Paul.

Comment pouvons-nous développer un esprit reconnaissant envers le Seigneur? Je pense que c'est lorsque Christ est au centre de tout ce que vous faites. Si vous trouvez votre satisfaction uniquement en lui, alors vous serez toujours comblé. Si d'un autre côté, il vous faut des bénédictions matérielles et physiques pour rendre grâces à Dieu, alors vous finirez par être déprimés et découragés. C'est uniquement en Jésus-Christ que vous trouverez votre satisfaction. Paul dira aux chrétiens de Philippes: "J'ai appris à me contenter de ce que j'ai. Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l'abondance. J'ai appris à être satisfait partout et dans toutes les circonstances, que j'aie assez à manger ou que j'aie faim, que j'aie trop ou que je n'aie pas assez. Je peux faire face à toutes ces situations grâce au Christ qui me fortifie" (Phi.4:10-13).

L'auteur de l'épître aux Hébreux dira: "Ne vous laissez pas dominer, dans votre conduite par l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu a dit: Je ne te laisserai pas, je ne t'abandonnerai jamais. C'est pourquoi nous pouvons affirmer avec confiance: Le Seigneur est celui qui vient à mon aide, je n'aurai peur de rien..." (Hb.13:5).

Verset 9
"Dieu que je sers en mon esprit dans l'Evangile de son Fils m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous dans mes prières (je pense sans cesse à vous toutes les fois que je prie)"

Le mot "servir" utilisé par Paul ici, est utilisé dans un sens religieux et rappelle le service que les prêtres faisaient lorsqu'ils offraient des sacrifices dans le temple. C'est une très belle image que Paul utilise ici dans sa prière. C'est celle d'un prêtre offrant des sacrifices ou de l'encens à Dieu dans le temple, qui présentent les membres du peuple de Dieu devant l'Eternel.

Sur les épaules de son vêtement il y avait deux pierres de cornaline, sur lesquelles on avait gravé les noms des fils d'Israël; sur la première pierre, il y avait six noms, et sur la deuxième pierre il y avait les six autres noms des fils de Jacob d'après l'ordre de leur naissance. Les noms étaient donc gravés sur les deux pierres comme on grave un cachet personnel et on les fixait ensuite dans deux montures en or. On plaçait ensuite les deux pierres en souvenir des fils d'Israël, sur les épaulettes de l'éphod (qui était une pièce d'ornement attaché au vêtement), et c'est comme souvenir que le prêtre portait leurs noms devant l'Eternel sur ses deux épaules" (Ex.28:9-12).

Porter ces pierres sur les épaules signifiait porter le poids du peuple, ou porter les fardeaux du peuple devant le Seigneur. C'est ce que Paul veut dire lorsqu'il nous demande de "porter les fardeaux les uns des autres." Il ajoute que si nous faisons cela, "nous accomplirons ainsi la loi de Christ" (Gal.6:2). Lorsque le grand-prêtre entrait dans le sanctuaire, il portait sur son coeur les noms des fils d'Israël, gravés sur le pectoral du jugement, de cette manière, l'Eternel ne les oubliait pas" (Ex.28:29).

La prière, ne démontre pas seulement que nous avons un fardeau pour nos semblables, mais que nous les aimons et que nous les portons dans notre coeur. Elle est le fondement de tout vrai ministère, parce que c'est par la prière que le chrétien peut influencer Dieu à agir. Amener devant le Seigneur ceux que vous servez, c'est "rappeler" au Seigneur que vous les aimez et que vous voulez qu'Il se souvienne d'eux. C'est ce que nous faisons le jeudi soir lors des réunions de prière, alors que nous amenons devant le Seigneur les gens qui apparaissent sur la liste de prière, parce que nous les aimons et que nous voulons que Dieu se rappelle des raisons pour lesquelles nous lui avons présenter tous ces gens.

La conversion de Hudson Taylor, comme toutes les autres choses dans sa vie, est un monument dressé en l'honneur de la puissance de la prière. Alors qu'il avait plus ou moins dix-sept ans, Hudson Taylor se rendit un après-midi à la bibliothèque de son père à la recherche d'un livre avec lequel il pourrait passer le temps. Finalement il prit un tract évangélique qui lui semblait intéressant, en se disant à lui-même: "Il y aura une histoire au début et un sermon à la fin. Je lirai l'histoire mais je sauterai le sermon."

Il n'avait aucune idée de ce qui allait se passer au même moment dans le cœur de sa mère, qui était sortie faire une visite à 100 ou 120 kilomètres de là. Ce même après-midi, elle alla dans sa chambre soupirant intensément pour la conversion de son fils. Elle ferma la porte à clé et décida qu'elle ne quitterait pas sa chambre jusqu'à ce que ses prières soient exaucées. Heure après heure, elle continua à supplier Dieu, jusqu'à ce qu'elle ait dans son coeur l'assurance que l'objet de ses prières avait déjà été accompli.

Pendant ce temps, en lisant le trac évangélique qu'il tenait dans ses mains, les yeux d'Hudson Taylor s'était arrêtés sur l'expression: "l'œuvre achevée de Christ." En pensant à ces mots: "Tout est achevé", il se demanda ce qui avait été achevé?" Il répondit immédiatement: " "Jésus-Christ s'est offert en sacrifice pour que nos péchés soient pardonnés, et non seulement les nôtres, mais aussi ceux de tous les hommes (1Jn.2:2). Il a satisfait pleinement et parfaitement ce que la loi exigeait. Christ a pris ma place, la dette de mon péché a été payé."

Vint ensuite la pensée suivante dans son coeur: "Si l'œuvre a été entièrement achevée et la dette entièrement payée, qu'est-ce qu'il me reste à faire?" Il réalisa alors qu'il n'y avait rien à faire, sinon plier les genoux dans la prière, et accepter par la foi le salut acquis par Christ pour tous ceux qui croient en Lui. "Ainsi," dit Hudson Taylor, "tandis que ma chère mère louait Dieu à genoux dans sa chambre, je louais le Seigneur dans le vieil entrepôt où j'étais parti seul, lire pour passer le temps ce petit livre."

Il y en a plusieurs parmi vous qui m'avez raconté que vos grand-parents ou sur vos parents ont prié régulièrement pour vous et ont eu la joie de vous voir donner votre coeur au Seigneur. Je pense à la famille Di Piazza et au père de Paolo, et à bien d'autres encore. Puissions nous voir la prochaine génération de parents et de grand-parents prier fidèlement pour nos enfants et nos petits-enfants.

Le principal ministère de Paul c'était de prêcher l'Evangile (v.9a). Cependant, il avait un deuxième ministère qui était aussi important que le premier, c'était celui de la prière. C'est-à-dire qu'il faisait de la prière une priorité dans sa vie et les chrétiens de Rome ne furent jamais enlevés de sa liste de prières. Nous n'avons pas les sujets pour lesquels il a priés, mais nous pouvons avoir une idée en quoi consistait ses prières, à travers celles qu'il adressait à Dieu pour les autres chrétiens dans les versets qui suivent:.

Ephésiens 3:14-19
"Je demande à Dieu dont dépend toute famille dans les cieux et sur la terre..., qu'il vous donne d'être fortifiés avec puissance par son Esprit dans votre être intérieur, et que le Christ habite dans vos coeurs par la foi. Je demande que vous soyez enracinés et solidement établis dans l'amour et que, avec tous les membres du peuple de Dieu, vous soyez capables de comprendre combien l'amour du Christ est large et long, haut et profond... Et ainsi être remplis de toute la plénitude de Dieu."

Philippiens 1:9-11
"Je demande que votre amour grandisse de plus en plus, qu'il soit enrichi de vraie connaissance et de compréhension parfaite, pour que vous soyez capables de choisir ce qui est bien... Votre vie sera remplie des actions justes que produit Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu."

Colossiens 1:9-11
"Nous demandons à Dieu de vous remplir de la connaissance de sa volonté, en vous accordant toute la sagesse et l'intelligence que donne son Esprit. Ainsi, vous pourrez vous conduire comme le Seigneur le veut et faire toujours ce qui lui plaît. Vous produirez toutes sortes d'oeuvres bonnes et progresserez dans votre connaissance de Dieu. Nous demandons à Dieu que vous soyez pleinement fortifiés par sa puissance glorieuse, afin que vous puissiez tout supporter avec patience" (Col.1:9-11).

Paul était un homme de prière, ses prières n'étaient pas centrées sur lui mais plutôt centrées sur les autres. Quelle leçon pour l'église. Combien nos prières sont souvent égoïstes en elles-mêmes! "Seigneur aide-moi!" "Seigneur, bénis moi ainsi que ma famille." "Seigneur répond à mes besoins." Ce genre de prières et d'autres de ce genre sont des modèles de prière qui démontrent jusqu'à quel point nous ne pensons qu'à nous. Cependant, je crois que le Seigneur désire que nous nous engagions dans un ministère de prières d'intercessions. Je pense que c'est ce Dieu veut pour ses enfants; qu'ils manifestent un fardeau pour les autres dans les sujets de prière qu'ils lui adressent (Gal.6:2; Rom.15:1; Eph.6:18).

Comment décrivez-vous votre vie de prière ce matin? Quel est le principal sujet qui se dégage de votre vie de prière? Est-ce que vous priez uniquement pour vous, ou est-ce que vous incluez les autres? C'est un domaine où nous pouvons tous nous améliorer.

Il y a quelques années, un prédicateur accepta d'aller servir Dieu à Houston, Texas. Un jour, peu après son arrivée, il prit le bus pour se rendre au centre-ville. Une fois installé, il réalisa que le chauffeur lui avait accidentellement rendu 40 centimes de trop. Il se dit en lui-même '"Tu ferais mieux de rendre ces 40 centimes. Ce serait mal agir que de les garder". Puis il se dit à nouveau "Oh, oublie çà, ce n'est que 40 centimes après tout, qui se soucierait pour si peu? De toute façon, la compagnie de bus se fait chaque année des bénéfices monstres, ces 40 centimes ne vont pas leur manquer... Accepte les comme un don de Dieu et tais-toi !"

Arrivé à destination, au moment de sortir du bus, il hésita puis tendit les 40 centimes au chauffeur en disant "Vous m'avez rendu trop de monnaie". Le chauffeur lui sourit puis répondit: "Êtes-vous le nouveau pasteur en ville? "Oui". "Et bien, depuis un bon moment j'avais pensé fréquenter une église. Je voulais juste voir comment vous alliez réagir si je vous rendais trop de monnaie... Je vous verrai dimanche prochain dans votre église...". En sortant du bus, le prédicateur dut se cramponner au premier réverbère pour ne pas tomber et dit "Oh mon Dieu! J'étais à deux doigts de vendre ton fils pour 40 centimes...".

Paul rendait grâces à Dieu pour le témoignage des chrétiens de Rome. Nos vies sont souvent la seule Bible qu'un bon nombre d'hommes et de femmes liront durant leur temps sur cette terre. Cette histoire est un bel exemple comment notre entourage nous regarde en tant que chrétiens, et combien ils nous testeront comme tel! Restez toujours sur vos gardes et souvenez-vous que vous portez le nom de Jésus sur vos épaules lorsque vous affirmez être chrétiens. Alors:
Surveillez vos pensées; car elles finiront par se changer en paroles.
Surveillez vos paroles; car elles finiront par se changer en actions.
Surveillez vos actions; car elles finiront par devenir des habitudes.
Surveillez vos habitudes; car elles finiront par former votre caractère.
Surveillez votre caractère; car il influencera sûrement votre destinée éternelle.

Le chemin que Dieu a préparé pour vous, vous conduira toujours où sa grâce vous protègera... Alors, restez fidèles et soyez reconnaissants. Nous sommes observés par notre entourage, et c'est à cause de notre témoignage et notre conduite que l'on ferra la différence.

Je crois que chaque chrétien et chaque église devrait avoir le même témoignage que celui que manifestaient les chrétiens de Rome. Ces gens étaient connus partout pour leur foi solide et leur façon de vivre. Les gens d'aujourd'hui devraient dire la même chose pour ceux qui appartiennent à l'église de Glain. Que ce soit à la maison, au travail, ou ailleurs, il devrait y avoir ce témoignage qui défini que nous appartenons au Seigneur Jésus-Christ.

Verset 16b

"C'est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit"

C'est l'Evangile qui sauve les gens lorsqu'ils croient. L'Evangile les sauve de quoi?

1) Du passé: De la punition des péchés qu j'ai commis dans le passé (Luc 7:50; Eph.2:8)

2) Du présent: De la puissance du péché dans ma vie de tous les jours (Rom.5:10)

3) Du futur: De la présence réelle du péché pou l'éternité dans le ciel (1 Cor.3:15; 5:5).

Le salut vient lorsqu'une personne croit. Il ne vient pas lorsque vous apprenez à atteindre certains buts, il vient lorsque vous croyez. Il ne vient pas lorsque vous remportez une victoire sur un péché particulier dans votre vie, il vient quand vous croyez.

Verset 16c

"Du Juif premièrement, puis du Grec"

Le ministère de Paul dans une ville a toujours commencé en prêchant aux Juifs, parce qu'ils étaient le peuple élu de Dieu et Jésus était leur Messie. Ce fut après que les Juifs eurent une opportunité de recevoir Jésus que Paul se tournera et prêchera aux Gentils.

Dans son livre "la crise de l'université", sir Walter Moberly souligne l'échec des évangéliques à entrer sur les campus universitaires avec l'Evangile. A ceux qui affirment suivre Christ, il dit, "si un dixième de ce que vous croyez est vrai, vous devriez être dix fois plus excités que vous l'êtes." Est-ce que nous croyons réellement cela?

Verset 17a

"Parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu"

La justice de Dieu, littéralement "comment Dieu rend les hommes justes devant lui." Il révèle ses critères de justice dans l'Evangile. C'est dans l'Evangile de Jésus-Christ que nous comprenons que la norme de Dieu pour l'homme c'est la perfection, une perfection que personne d'entre nous n'a pu atteindre. Comme Paul le dit si bien dans Rom.3:23: "car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu."

Parce que Dieu nous demande la perfection afin qu'Il puisse être en communion avec nous, et puisque nous ne sommes pas capables de produire cette sorte de perfection, alors Dieu a envoyé son propre Fils parfait payer le prix de notre justice et en retour il nous donne sa propre justice. "Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même en n'imputant pas aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu" (2 Cor.5:18-21).

Verset 17b

"Par la foi et pour la foi"

La foi se trouve là où cette chose qu'on appelle "salut" commence, et la foi se trouve là où il se termine. Je pense que Paul parle de la façon dont quelqu'un est sauvé, comment commence le salut par la foi qu'une personne a en croyant à Jésus et comment elle partage ce qu'elle croit avec quelqu'un d'autre, et que cette autre personne commence à croire. Ce n'est pas que je vous donne une cetrtaine quantité d'une substance que je possède et que j'appelle la foi. C'est quand vous voyez comment je crois en Jésus, cela attise quelque chose à l'intérieur de vous qui veut aussi croire en Lui.

En 1930, à Stavropol en Russie, Staline ordonna que toutes les Bibles soient confisquées et que les chrétiens soient envoyés en prison. Ironiquement, la plupart des Bibles ne furent pas détruites, malgré le fait que plusieurs chrétiens furent exécutés parce que "considérés comme ennemis de l'état."

Quelques temps après la dissolution de l'URSS, une équipe missionnaire arriva à Stavropol en 1994. Leur requête pour que des Bibles leur soient envoyées à Moscou fut refusée. Mais quelqu'un leur dit qu'il y avait des Bibles de stockées dans un entrepôt à l'extérieur de la vill. L'équipe reçue la permission de les distribuer. Aidés par plusieurs travailleurs russes locaux, ils commencèrent à charger leur camions.

Un jeune homme, un agnostique hostile, est venu les aider dans le seul but de toucher un salaire, mais peu de temps après qu'ils eurent commencer à charger les camions, ils disparut. On le retrouva dans un coin de l'entrepôt en train de pleurer

une Bible dans les mains. Il avait voulu la voler et il avait pris sur l'étagère la Bible de sa grand-mère. Il avait aperçu la signature de celle-ci à l'intérieur de la couverture. Aujourd'hui, ce jeune Russe est en train d'être transformé par la Bible même pour laquelle sa grand-mère avait été persécutée à l'époque de Staline, mais qui à partir de la foi de sa grand-mère se communiquait maintenant à ce jeune garçon.

Verset 17c

"Selon qu'il est écrit: le juste vivra par la foi."

Paul appuie ce qu'il dit en citant Habakkuk 2:4: "Voici, mon âme s'est enflée, elle n'est pas droite en lui; mais je juste vivra par la foi." En d'autres mots, Celui qui est juste (celui qui est juste devant Dieu) vivra (étant sauvé et par mort) par la foi (c'est sa confiance en Dieu qui lui donne la vie).