FINIR LA COURSE PAR LA PRIERE (Marc 11:22-24) N/A
(Prêché à Glain le 10 juillet 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

"Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vos dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir" (Mc.11:22-24).

Lorsque nous prenons le temps d'analyser ces paroles prononcées par Jésus, on peut se demander pourquoi il est si difficile pour une grande majorité de ceux qui font partis du peuple de Dieu de prier. Après tout, si nous croyons vraiment en ces trois versets des Ecritures, est-ce que nous ne passerions pas plus de temps dans le secret de notre chambre pour prier à tous les jours? Est-ce que la prière ne serait pas l'essence de notre vie?

Imaginez que vous avez un ami qui possède un milliard de dollar et qui vous dit, à chaque fois que tu as besoin de quelque chose, tu m'appelles et je te le donnerai." Ne pensez-vous pas que vous composeriez assez souvent son numéro de téléphone? Pourtant, le Dieu de l'univers Lui-même nous dit, "Je vais déplacer tout ce qui gêne. Je vais te donner tout ce que tu désires si tu prie et si tu crois."

Je ne connais pas vos intentions, mais je veux finir la course dans la prière. J'ai vu les résultats que la prière a produits avec les années, et je ne voudrais jamais en arriver au point ou je pourrais dire que j'ai suffisamment reçu. Si Dieu veut m'offrir davantage de choses dans cette vie, s'il veut m'utiliser davantage pour se glorifier à travers moi, je serais fou d'arrêter de prier et de commencer à compter sur quelque chose d'autre que les paroles qui viennent du coeur même de Dieu.

Alors pourquoi est-ce si difficile de prier? Il est évident que le diable est contre la prière. Pourtant, à travers les Ecritures, nous voyons ce qui est arrivé suite à la vie de prière de certains. Des femmes sont tombés enceintes alors qu'elles étaient stériles, des gens ont été guéris et d'autres ont été ramenés à la vie, etc... Il est donc certain que Satan va manifester son opposition chaque fois que nous décidons de prier. Cependant, il est possible qu'il y a quelque choses dans nos propres coeurs qui nous empêche également de prier.

I- NOTRE PROPRE COEUR NOUS CONDAMNE
Je crois que beaucoup de gens ne peuvent pas prier parce qu'ils se sentent constamment condamnés. Imaginez jusqu'à quel point il peut être difficile de visiter un ami qui est toujours en train de mettre en évidence vos fautes et critiquer vos efforts les plus sincères. Quoique vous aviez le coeur heureux, vous sentez soudainement que votre coeur est imbibé par toutes ces remarques faites par cet ami qui s'amusent à faire ressortir toutes les erreurs que vous faites.

Avez-vous déjà eu a faire face à quelque chose de semblable lorsque vous étiez en train de prier dans le secret de votre chambre? Lorsque j'étais un jeune chrétien, j'ai vécu une période difficile concernant ce point. Si je priais pendant vingt-huit minutes, je me relevais et j'entendais une petite voix qui disait, "ne pouvais-tu pas prier avec moi une heure?" Si je priais une heure et cinq minutes, j'entendais la voix qui disait, "est-ce là tout le temps que tu peux consacrer à ton Seigneur dans une journée?"

Il est évident que cette condamnation permanente venait de mon propre coeur, quoiqu'il est facile pour nous d'attribuer à tort de telles pensées à Dieu, et à cause de cela, nous entrons dans le secret de notre chambre pour prier un peu à la manière de Pierre dans Actes 10. "Il était monté sur le toit, vers la sixième heure pour prier. Il tomba en extase, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, laquelle contenait des quadrupèdes, des reptiles de la terre et les oiseaux du ciel, descendait et s'abaissait vers la terre" (Ac.10:9-10). C'est exactement ce à quoi peut ressembler notre vie de prière lorsque nous nous recueillons dans un lieu secret pour prier. Une nappe descend contenant tous nos manquements, nos fautes, nos combats et nos défauts.

Est-ce que vous avez déjà vécu ce genre de choses? Tout ce que vous faites, toutes les fois que vous n'avez pas agi en tant que chrétien, toutes ces petites choses qui se font entendre dans votre esprit vous disant que c'est mauvais, comme si c'était Dieu qui vous rappelait toutes ces choses. Cependant, remarquez que le Seigneur va instruire Pierre, "Lève-toi, Pierre, tue et mange" (Ac.10:13). En d'autres mots, "nourris-toi, Pierre. Fortifie-toi pendant que je te révèle ces choses que je te donne." Pierre insistait, "non, Seigneur, je ne peux pas faire cela, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur." En d'autres mots, beaucoup de gens aujourd'hui ne peuvent progresser dans la grâce du Seigneur Jésus ou s'emparer des promesses de Dieu parce qu'ils ont constamment devant leurs yeux ce qu'ils ont fait de mal.

Le Seigneur répondit à Pierre, "Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé" (Ac.10:15). Lorsque nous nous retirons pour prier, nous devons nous rappeler que nous avons été purifiés de tout péché par le sang de Jésus-Christ et que nous ne devons plus nous voir comme étant impurs. Il est écrit que dans notre union avec le Christ nous sommes justes devant Dieu.

Je remercie Dieu parce que le sang de Christ efface mes péchés et que je n'ai pas à attendre de me sentir fort pour allez prier dans un lieu secret. A vrai dire, il est écrit dans l'épître aux Hébreux que c'est "lorsque j'ai besoin d'être secouru dans mes besoins, que je peux m'approcher avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver la grâce" (Hb.4:16). C'est lorsque j'ai besoin d'être fortifié, de connaître la volonté de Dieu et que j'ai besoin d'aide que je devrais me présenter avec assurance au trône de la grâce. En tant que ses enfants, nous avons une invitation ouverte pour entrer dans la présence de notre Père céleste.

Rappelez-vous que l'apôtre Paul a dit, "ne vous inquiétez de rien..." En d'autres mots, que rien ne vous empêche, ne laissez pas l'ennemi ou votre propre coeur vous condamner. "Mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des supplications, avec des actions de grâce" (Phi.4:6). Comment pouvons-nous venir dans un endroit secret pour prier, avec des actions de grâce, si nous ne croyons pas que nous sommes déjà reçus par Dieu? Nous devons être convaincus que c'est le plus grand désir de Dieu de manifester la vie de son Fils en nous, de nous donner les choses que nous avons besoin pour le représenter sur la terre. C'est la solution pour prier avec actions de grâce.

II- NOUS DEMANDONS MAL
Une autre raison pour laquelle nous pouvons avoir de la difficulté à prier c'est parce que ce que nous désirons ne correspond pas à ce qu'il désire pour nous. "... Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions" (Jac.4:2c-3). Dieu nous laisse sur la terre pour faire connaître son amour, cet amour qui a envoyé son Fils sur la croix et pour glorifier le Fils. Christ nous a rachetés, mais nous devons manifester la réalité de cette rédemption et la réalité de la puissance du Saint-Esprit. Pourtant, lorsque nous oublions ce but, nous demandons mal et alors nous nous demandons pourquoi Dieu ne répond pas à nos prières.

Pensez pendant un instant quel pourrait être le résultat lorsque nous prions conformément à ce que Dieu veut. Rappelez-vous lorsque les croyants adressèrent d'un commun accord cette prière à Dieu: "Maître, c'est toi qui as créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve... Donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance. Etends ta main pour que des miracles et des prodiges s'accomplissent par le nom de ton saint serviteur Jésus." Quand ils eurent fini de prier, l'endroit où ils étaient réunis trembla. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à annoncer la parole de Dieu avec assurance (Ac.4:24b,29-31).

Frères et soeurs, ces gens ne faisaient pas partis de ceux qui étaient les plus instruits de leur génération, mais ils faisaient pobablement partis de ceux qui peu de temps auparavant, avaient fait entendre des paroles de colère envers ceux qui suivaient Jésus. Cependant, ces disciples, étaient remplis d'audace et de la présence de Dieu et le Seigneur va leur donner la puissance pour laquelle ils avaient priée, une puissance surnaturelle qui déplace les montagnes de peur et d'incrédulité.

Le mot grec "megaleios" signifie que leurs paroles anticipaient l'oeuvre que Dieu allait accomplir. Ils étaient en train de parler de ce que Dieu allait faire, de ce qu'il leur avait donné, de la foi qui était vivante dans leurs coeurs. Le religieux voit cela et dit essentiellement, "il n'y a rien de notre religion qui peut même nous donner quelque chose de semblable! Que faut-il que je fasse pour être sauvé?" (Ac.16:30)

Considérez l'histoire que nous avons dans Genèse 24, où Abraham va demander à son serviteur de retourner dans son pays d'origine et de choisir dans sa parenté une femme pour son fils Isaac. Le serviteur partit vers la ville de Bahor en Mésopotamie et lorsqu'il arriva près d'un puits qui se trouve en dehors de cette ville, il pria ainsi: "Seigneur Dieu... Accorde-moi de faire une heureuse rencontre aujourd'hui. Manifeste ainsi ta bonté envers mon maître Abraham..." Avant qu'il ait fini de parler arriva Rébecca, nièce de Nahor le frère d'Abraham... L'homme... remercia le Seigneur qui avait manifesté une si réelle bonté envers son maître, car durant son voyage le Seigneur l'avait conduit directement chez des parents de son maître (Gen.24:4, 12-14, 26).

Il est écrit au verset 15, qu'avant même qu'il eut fini de parler, arriva Rébecca portant sa cruche sur l'épaule. Ce serviteur venait de parcourir un long trajet, il se trouvait près d'un puits où les habitants de la ville venaient y puiser de l'eau. Il ne connaissait même pas la famille d'Abraham ni l'endroit où elle habitait. Cependant, il a prié et Dieu lui a répondu à sa prière.

Je remercie le Seigneur que le serviteur d'Abraham n'était pas un fin stratège. Je remercie Dieu qu'il n'y avait pas de cabine téléphonique, ni de GSM à ce moment-là, parce que ce serviteur a fait la seule chose qu'un homme devait faire: il a prié. Et lorsqu'il a prié, Dieu qui a entendu sa prière, et il a répondu à celle-ci. Rébecca venait d'être greffée à la lignée de Jésus-Christ, et à partir de cette femme, Jacob le patriarche d'Israël verra le jour et plus tard Jésus-Christ. Quels résultats incroyables nous voyons lorsque nous ne demandons pas mal.

III- AVOIR PEUR DE CE QUE DIEU DEMANDE
Assez souvent, nous ne pouvons pas prier parce que nous ne sommes pas disposés à suivre le chemin qui peut s'ouvrir devant nous. Nous avons peur que Dieu nous demande quelque chose que nous ne sommes pas prêts à abandonner. Au chapitre 8 du livre des Actes, nous lisons le récit d'un homme qui s'appelle Philippe et qui exerçait un merveilleux ministère en Samarie. Des milliers de personnes avaient cru à la Bonne Nouvelle que Philippe annonçait au sujet du Royaume de Dieu et au nom de Jésus-Christ, et ils étaient remplis d'étonnement en voyant les grands miracles et prodiges qui s'accomplissaient.

Les apôtres qui étaient à Jérusalem, apprenant que les habitants de la Samarie avaient reçu la parole de Dieu, leur envoyèrent Pierre et Jean pour l'aider. Pourtant, Dieu va demander à Philippe de quitter ce qui aurait pu être vu à ses yeux comme étant un ministère qui marchait bien où il aurait pu implanter une grande église, pour partir en direction du sud, sur la route qui descend à Jérusalem à Gaza. Une route est déserte, difficile à comprendre et à accepter, n'est-ce pas!

Nous avons tendance à voir ce que nos vies devraient être et à définir de ce qu'est la réussite. Par conséquent, nous ne sommes pas prêts à prendre du temps avec Dieu de peur qu'Il nous demande de faire quelque chose qui n'est pas inscrit dans notre agenda. Voilà pourquoi certaines églises sont remplis aujourd'hui de gens qui utilisent simplement Jésus-Christ pour remplir leur propre agenda plutôt que de chercher à faire la volonté de Dieu.

Philippe va choisir d'obéir à Dieu et il va quitter la Samarie pour aller sur cette route déserte où il va rencontrer un eunuque éthiopien, haut fonctionnaire chargé d'administrer les trésors de Candace, la reine d'Ethiopie qui était venu à Jérusalem pour adorer Dieu. Il retournait chez lui et il lisait un passage dans le livre d'Esaïe. Philippe s'en approcha et en partant de ce passage de l'Ecriture, il lui annonça la bonne nouvelle qui concerne Jésus. Après l'avoir baptisé, Philippe se retrouva à Azot, une ville située à un peu plus de 50 kilomètres de l'endroit où il se trouvait. Puis il passa de ville en ville, en annonçant partout la Bonne Nouvelle, jusqu'au moment où il arriva à Césarée. Le fait d'obéir et de quitter ce que nous voyons comme étant une réussite, peut en fait être l'occasion qui va nous permettre de voir Dieu agir de façon miraculeuse dans nos vies.

Il est évident que cela ne signifie pas qu'une fois que nous cherchons à obéir à Dieu nous comprenons soudainement tout le plan qu'Il a prévu pour nous. Cependant, Dieu nous appelle à faire simplement un premier pas d'obéissance par la foi. L'obéissance de Philippe va permettre que l'Evangile de Jésus-Christ soit entendu pour la première fois au nord de l'Afrique. Alors que nous marchons dans l'obéissance à la volonté de Dieu et que nos désirs sont conformes à sa volonté, nous avons le droit de nous approcher dans la prière et dire, "Seigneur je te fais connaître mon besoin" et c'est alors que nous voyons Dieu accomplir des miracles à travers les siens.

Un peu plus tard dans le livre des Actes, nous lisons le récit d'un disciple qui s'appelle Ananias. Le Seigneur lui apparut dans une vision et lui dit, "pars tout de suite pour aller dans la rue Droite et, dans la maison de Judas, demande un homme de Tarse appelé Saul... Je voudrais que tu poses les mains sur lui. Je vais le guérir et le remplir du Saint-Esprit" (Ac.9:11-12). Ananias va répondre, "Seigneur, est-ce le même Saul qui a fait tant de mal à ceux qui t'appartiennent à Jérusalem? J'ai appris qu'il avait reçu le pouvoir par les prêtres de mettre en prison tous ceux qui t'appelait par ton nom. Et maintenant, tu me demandes d'aller lui imposer les mains."

Malgré tout, Ananias va obéir à la parole qu'il avait reçu du Seigneur. Alors qu'il priait pour Paul, quelque chose de semblable à des écailles tomba des yeux de Paul et il put voir de nouveau. Il commença ensuite à prêcher dans les synagogues que Jésus est le Christ. Merci Seigneur pour l'obéissance d'Ananias. Que serait-il arrivé s'il n'avait pas obéi à Dieu, s'il s'était retiré dans un lieu secret pour prier et qu'il avait évacué de son esprit tout ce qui menaçait sa sécurité et son confort? Je ne peux pas m'empêcher de penser à la puissance incroyable et explosive qui est mise à notre disposition, si nous avions le courage de prier, "Seigneur qu'est-ce que tu voudrais que je fasse?" Et ensuite, avoir un coeur qui est disposé à obéir à Dieu peu importe ce qu'il nous demande.

IV- PARLER A LA MONTAGNE
Marc écrit au verset 22 que Jésus a maudit un figuier qui avait l'air en apparence de porter des fruits, mais qui en fait était stérile. Cela rappelle celui qui pratique une religion mais qui n'a aucune véritable relation avec Dieu. Il regarda s'il y trouverait des fruits, mais il n'en trouva aucun. Le figuier représente tout ce qui à l'intérieur de nous n'a aucune capacité à laisser la puissance et le pouvoir de Jésus de se manifester à travers nous pour les autres, tout ce qui en nous empêche tout ce qui ne représente pas la vie de Dieu, tout ce qui est privé de sa gloire.

Rappelez-vous que lorsqu'ils se virent tels qu'ils étaient, qu'ils se rendirent compte qu'ils étaient nus, Adam et Eve attachèrent ensemble des feuilles de figuier pour s'en faire une sorte de pagne. Vous et moi, nous avons la puissance en Christ de maudire tout ce qui ne sert pas à la gloire de Dieu, de parler à ce domaine dans nos coeurs et de dire, "que plus jamais Satan je ne mange de tes fruits" (Mc.11:14).

"Je vous le déclare c'est la vérité... Si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir" (Mc.11:23). Nous avons la puissance de jeter dans la mer tout ce qui nourri et entretient cette impuissance et qui permet ensuite à ceux qui appartiennent à Dieu de progresser dans leur foi. Nous pouvons jeter toutes ces choses et nous attendre à ce que Dieu les remplace avec ce que nous avons besoin pour le glorifier sur la terre.

En d'autres mots, peu importe si que le diable vous a dit que vous ne pouviez rien faire, peu importe si votre propre coeur dit qu'il ne changera jamais, peu importe la crainte qui se trouve en vous, tout cela correspond à la montagne. C'est là que vous devez vous tenir et dire, "je ne crois pas le mensonge, je crois ce que Jésus a dit. Aujourd'hui je parle à cette montagne et j'ordonne à celle-ci au nom de Jésus-Christ d'être jetée loin de moi au milieu de la mer."

C'est le temps d'avoir foi en Dieu. C'est le temps de prier et de s'attendre à une réponse de Dieu. N'est-ce pas le moment de se lever et d'être l'église pour laquelle Jésus-Christ a donné sa vie? N'est-ce pas l'occasion de prendre un temps particulier dans la prière, malgré toutes nos faiblesses et en ressortir avec la puissance de Dieu. N'est-ce pas le moment d'avoir un esprit et un coeur pur, une vision rafraîchie pour l'avenir, une nouvelle force qui vient de Dieu seul. N'est-ce pas le moment d'être revêtu de la puissance de Dieu?

Remercions le Seigneur alors que nous venons à lui par la foi, il entendra nos prières et il nous fortifiera. Il ouvrira nos bouches pour partager sa Parole. Il vaincra nos ennemis, il nous accordera tout ce dont nous avons besoin et il nous rendra capable d'affronter les jours que nous traversons présentement. Il y aura un nouveau cantique dans nos coeurs, et nous allons finir la course dans la prière.