SE RAPPELER CE QUE DIEU A FAIT (Josué 4:1-24)
(Prêché à Glain, dimanche le 10 octobre 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)
INTRODUCTION
Dieu sait que nous oublions souvent ce qu'il a fait pour nous il va demander à Moïse de donner cet dernier avertissement à Israël juste avant qu'il entre dans la terre promise: "Garde-toi d'oublier l'Eternel, qui t'a fais sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.(Deut.6:12). Le mot hébreu utilisé pour "souvenir" au chapitre 4 verset 7 du livre de Josué, signifie "se rappeler." Compte tenu que l'homme a tendance à oublier, il ne faut donc pas s'étonner alors que des monuments puissent avoir joué fréquemment un rôle important dans l'histoire du peuple d'Israël. Par exemple, au pied de la montagne du Sinaï, Moïse va construire un autel en pierres pour rappeler l'Alliance que Dieu fait avec Israël (Ex. 12:14). Dans le passage que nous allons examiner ce matin, nous voyons que Dieu ordonne à son peuple d'élever un monument au milieu du Jourdain et un autre à Guilgal.
Versets 2-5
"Prenez douze hommes parmi le peuple, un homme de chaque tribu. Donnez-leur cet ordre: Enlevez d'ici, du milieu du Jourdain, de la place où les prêtres se sont arrêtés de pied ferme, douze pierres, que vous emporterez avec vous, et que vous déposerez dans le lieu où vous passerez cette nuit. Josué appela les douze hommes qu'il choisit parmi les enfants d'Israël, un homme de chaque tribu. Il leur dit: "Passez devant l'arche de l'Eternel, votre Dieu, au milieu du Jourdain, et que chacun de vous charge une pierre sur son épaule, selon le nombre des tribus des enfants d'Israël." Selon ces versets, douze hommes qui avaient été choisis plus tôt (3:12), devaient revenir à l'endroit où les prêtres qui transportaient l'arche se tenaient au milieu du fleuve. Chaque homme devait prendre une pierre du milieu du Jourdain et la déposer dans le pays de Canaan où Israël allait camper pour la nuit.
Pourquoi Dieu va-t-il demander à Josué de prendre ces douze pierres?
Il y a trois raisons:
I- POUR SE RAPPELER DE CE QUE DIEU AVAIT ACCOMPLI (vv.6-7; 21-24)
Ces versets devaient rappeler aux générations qui suivraient, la puissance et la fidélité de Dieu en faveur de son peuple. Ces monuments seraient un important point de repère pour les générations qui suivraient par la suite.
"Ces pierres seront à jamais un souvenir pour les enfants d'Israël."
Nous avons nousaussi besoin d'élever dans nos vies certains monuments. Cependant, nous devons faire preuve de prudence, parce que nous ne voulons pas enterrer le passer, et risquer de paralyser l'avenir. Plusieurs églises l'ont fait dans le passé et en souffrent maintenant. Pourtant, ce que nous voulons faire, c'est rappeler les choses que le Seigneur a faites pour nous afin que nous puissions le dire aux autres et que nous nous rappelions que le Seigneur a été fidèle ce jour-là et qu'il restera toujours fidèle envers son peuple. N'oubliez jamais ce que le Seigneur a fait pour vous autrefois. Ce sont ces expériences passées qui vous aideront à remporter des victoires sur les épreuves que vous aller vivre aujourd'hui et qui vous attendent demain. Gardez clairement en mémoire ce que Dieu a fait pour vous. Continuez à raconter vos expériences afin que vous ne perdiez jamais votre sens de l'émerveillement et de l'étonnement face à ce que Dieu a fait dans votre vie."
J'aimerais que vous considériez ceci avec moi: Que vous le réalisiez ou non, nous avons tous des souvenirs qui s'élèvent comme des monuments et que nous conservons dans nos coeurs, non pas comme un monument en pierres, mais plutôt comme un monument remplit de souvenirs de toutes sortes.En voici une liste.
1.1) Il y a des souvenirs de lieux
C'est-à-dire des endroits qui déclenchent des souvenirs tout comme les pierres déposées à Guigal. Il y a des endroits importants que vous garderez en mémoire toute votre vie. Par exemple la première église où je me suis converti au Seigneur Jésus. Ensuite, la deuxième église, correspond à l'endroit où je me suis fais baptiser et où je me suis marié. La troisième église, correspond à l'endroit où Dieu m'a appelé à faire des études à la faculté de théologie. La quatrième église correspond à l'endroit où je fus appelé au ministère et par la suite amené en Belgique. Enfin cette église où Dieu nous a conduit, et dont je suis le pasteur depuis maintenant dix ans, correspond à l'endroit où j'ai rencontré des frères et soeurs en Jésus-Christ qui m'ont aidé à grandir énormément dans ma foi. En me rappelant ces différents endroits où Dieu m'a conduit, cela me rappelle ce qu'il a fait pour moi. Vous avez tous, sans aucun doute, de tels monuments qui sont enfouis au plus profond de votre coeur et qui servent à vous rappeler non seulement ce que Dieu a fait dans votre vie mais aussi jusqu'à quel point il a toujours été fidèle.
1.2) Il y a des souvenirs de personnes qui vous ont marqué
Ce sont des souvenirs de personnes que Dieu a placées sur mon chemin. En ce qui me concerne, je pense à la première personne qui m'a confronté à l'éternité. Je pense aussi à tous ces gens qui m'ont encouragé à continuer et à persévérer dans le ministère. Pourtant, combien de fois prenons nous le temps de nous asseoir pour remercier Dieu pour toutes ces personnes qu'il a un jour placées sur notre chemin?
Il y en a peut-être parmi vous qui avez entendu parlé de W.A. Criswell qui était pasteur d'une église baptiste à Dallas et qui est décédé en 2002 à l'âge de 93 ans. Lorsqu'il avait 10 ans, l'église que sa famille fréquentait avait invité l'évangéliste Johnny Hicks à donner une série de conférence. Celui-ci fut logé dans la maison de la famille Criswell où ce fut pour W.A. Criswell l'occasion de rencontrer pour la première fois le jeune prédicateur Johnny Hicks. Lors d'un appel, lancé à la fin d'un message, Criswell s'avança en avant de l'église où il prit une décision de suivre le Seigneur Jésus-Christ.
Plusieurs années plus tard, Criswell parlait avec un pasteur d'une église de Dallas. Il lui parlait de sa conversion suite à la prédication du pasteur Johnny Hicks survenue dans son église alors qu'il était jeune enfant. Criswell continua à raconter son histoire en expliquant comment Hicks demeura chez ses parents et jusqu'à quel point il appréciait la cuisine de sa mère, l'intérêt qu'il manifesta envers lui et comment il fut saisi par le Saint-Esprit pour s'avancer en avant lors de l'appel fait par l'évangéliste.
L'ami de Criswell secoua tristement la tête et dit, "il y a quelques années, j'ai visité cet évangéliste Johnny Hicks qui était aussi mon ami alors qu'il était hospitalisé dans un centre hospitalier de Dallas. Sur son lit de mort, il m'a dit ceci: "N'est-ce pas quelque chose d'épouvantable de réaliser que je n'ai rien fait pour Jésus!" Ce pauvre homme mourant pensait qu'il n'avait pas servi la cause de Christ et qu'il avait échoué dans son ministère. Mes amis, c'est Dieu qui travaille dans les coeurs, et même si nous ne voyons pas toujours les fruits dans notre ministère, mais si nous avons été fidèle en semant la parole de l'évangile, nous serons surpris de voir au ciel les résultats que cette semence aura produite dans la vie de ceux qui l'auront entendue.
1.3) Il y a des souvenirs d'expériences vécue
Par exemple, je pense à des réponses obtenues suite à des prières et aussi à l'intervention miraculeuse de Dieu dans ma vie. Je me souviens lorsque Dieu m'avais clairement montré que je devais entreprendre des cours à la faculté de théologie jusqu'à quel point il a pourvu à nos besoins. J'avais commencé les cours au mois de septembre, abandonnant mon travail à temps plein pour me consacrer à mes études. Au début du mois de décembre, j'ai expliqué à mon épouse que si Dieu n'intervenait pas, je devrais abandonner les cours au mois de janvier et recommencer à travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Dans la troisième semaine du mois de décembre, je recevais un héritage inattendu de 32,257 dollars alors que l'hypothèque de la maison s'élevait à 32,157 dollars. Est-ce que Dieu s'était trompé? M'avait-il trop donné? Non, la différence a servi à payer les frais de notaire pour clôturer l'hypothèque. Personne ne peut vous enseigner ces leçons de foi, c'est quelque chose que vous devez expérimenter personnellement pour vraiment comprendre les différentes manières que Dieu manifeste clairement sa volonté pour votre vie.
1.4) Il y a aussi des souvenirs du passé
Lorsque je regarde certaines photos ou certains objets que je possède, toutes ces choses me rappellent une tranche de ma vie et les bénédictions que Dieu a déversées à ce moment-là dans ma vie. Ces différentes expériences qui ont changé ma vie, me rappellent certaines personnes avec qui j'ai partagé des choses qui m'ont fortifié dans le Seigneur.
Nous devons nous rappeler que Dieu sait comment nous pensons et de quoi nous sommes faits, et que c'est pour cette raison qu'il enseigne à Josué à élever un monument, afin qu'à chaque fois que les Israélites le verront, ils puissent se rappeler qu'ils n'ont pas traverser le Jourdain à partir de leur propre force, mais que c'est grâce à la main Tout Puissante de Dieu. Je vous invite à prendre quelques instants cette semaine pour penser à certains événements qui vous ont permis de vous rapprocher de Dieu et qui vous rappellent jusqu'à quel point il a été fidèle en toutes choses.
2) Ce monument de pierres devait servir comme base pour qu'ils partagent leur foi avec leurs enfants (vv.6-7)
A deux endroits dans ce chapitre, le Seigneur va rappeler aux parents qu'ils ont la responsabilité de communiquer la Parole de Dieu et son appel à leurs enfants, et ce, de génération en génération. Il est écrit au verset 6 et 7: "afin que cela soit un signe au milieu de vous. Lorsque vos enfants demanderont un jour: Que signifient pour vous ces pierres? Vous leur direz: Les eaux du Jourdain ont été coupées devant l'arche de l'alliance de l'Eternel; lorsqu'elle passa le Jourdain, les eaux du Jourdain ont été coupées, et ces pierres seront à jamais un souvenir pour les enfants d'Israël." Encore au verset 21 à 23: "Il est dit aux enfants d'Israël: Lorsque vos enfants demanderont un jour à leurs pères: Que signifient ces pierres? Vous en instruirez vos enfants, et vous direz: Israël a passé ce Jourdain à sec. Car l'Eternel votre Dieu, a mis à sec devant vous les eaux du Jourdain jusqu'à ce que vous ayez passé, comme l'Eternel, votre Dieu, l'avait fait à la mer Rouge, qu'il mit à sec devant nous jusqu'à ce que nous ayons passé."
Comme d'autres monuments que nous retrouvons dans l'Ancien Testament, ce monument avait pour but d'amener les générations futures à se poser des questions. Il en est de même pour l'Eglise de Jésus-Christ aujourd'hui. Dieu nous a laissé un monument important que nous élevons le dimanche matin et c'est la sainte cène. Un monument qui nous rappelle trois choses: D'abord, jusqu'à quel point Dieu nous a aimé. Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle. Ensuite, la résurrection de Jésus et notre propre résurrection et enfin son retour imminent où toutes choses seront renouvelées et où nous régneront avec Lui pour l'éternité. L'avertissement que Dieu lançait aux Israélites avait pour but de faire en sorte de ne pas laisser l'environnement dans lequel ils se trouvaient leur dicter leur façon de penser et d'agir.
Nous en avons un bel exemple aux Etats-Unis où depuis une quarantaine d'années cette nation s'est éloignée des valeurs prescrites par les pères fondateurs parce qu'elle a oublié ses origines et son passé.
1962: La prière dans les écoles est déclarée illégale.
1963: La lecture de la Bible dans les écoles est abolie.
1980: Un jugement de la cour suprême déclare qu'il est illégal d'afficher les dix commandements de Dieu dans les écoles.
Deutéronome 6:12-15: "Lorsque tu mangeras et te rassasieras, garde-toi d'oublier l'Eternel qui ta fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Tu craindras l'Eternel ton Dieu, tu le serviras et tu jugeras par son nom. Vous n'irez point après d'autres dieux, d'entre les dieux des peuples qui sont autour de vous; car l'Eternel ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l'Eternel ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre."
3) Le monument de pierres devint être un signe pour le monde perdu (v.24)
"Afin que tous les peuples de la terre sachent que la main de l'Eternel est puissante, et afin que vous ayez toujours la crainte de l'Eternel, votre Dieu. Cela a toujours fait parti du plan de Dieu que le monde entier puisse savoir qu'il est le seul Dieu vivant. Non seulement la traversée du Jourdain fut un événement émouvant pour Israël, mais ce fut un événement terrifiant pour tous les peuples vivants dans le pays de Canaan. Ce fut non seulement un temps pour se rappeler ce que Dieu avait fait, mais:
II- POUR RENOUVELER UN ENGAGEMENT PERSONNEL(v.8)
"Les enfants d'Israël firent ce que Josué leur avait ordonné. Ils enlevèrent douze pierres du milieu du Jourdain, comme l'Eternel l'avait dit à Josué, selon le nombre des tribus des enfants d'Israël, ils les emportèrent avec eux, et les déposèrent dans le lieu où ils devaient passer la nuit." Il est intéressant de noter que Josué a construit deux monuments. Le premier monument de pierres fut élevé au milieu du fleuve et le deuxième à Guilgal (vv.9 et 20). "Josué dressa aussi douze pierres au milieu du Jourdain, à la place où s'étaient arrêtés les pieds des prêtres qui portaient l'arche de l'alliance: et elles y sont restées jusqu'à ce jour" (v.9). Le monument élevé au milieu du fleuve représentait la foi que le peuple avait envers son Dieu. Personne ne pouvait voir ces pierres sauf Dieu.
Frères et soeurs, lorsque vous passez par des moments difficiles, parc que certaines personnes ont jugé vos motifs et vos actions, pourtant seul Dieu connaît les motifs de votre coeur. Même si les Israélites ne pouvaient pas voir le monument qui se trouvait au milieu du fleuve, ils savaient que le monument s'y trouvait. Ils se rappelaient qu'ils avaient cru alors en Dieu et qu'il avait agi en leur faveur. C'était un monument qui était maintenant gravé dans leurs coeurs.
Une fois que les douze hommes eurent transportés les douze pierres sur la rive de Canaan et après que Josué eut construit un autel au milieu du fleuve, Dieu demanda à Josué de faire en sorte que les prêtres qui portaient l'arche du témoignage sortent du Jourdain et passent devant le peuple, lorsque celui-ci eut achevé de passer. (v.11 et 16). "Et Josué donna cet ordre aux prêtres: Sortez du Jourdain. Lorsque les prêtres qui portent l'arche de l'alliance de l'Eternel furent sortis du milieu du jourdain, et que la plante de leurs pieds se posa sur le sec, les eaux du Jourdain retournèrent à leur place, et se répandirent comme auparavant sur tous les bords" (v.18).
III- POUR SE DEBARRASSER DE VIEILLES DEFAITE (vv.19-20)
"Le peuple sortit du Jourdain le dixième jour du premier mois, et il campa à Guilgal, à l'extrémité orientale de Jéricho. Josué dressa à Guilgal les douze pierres qu'ils avaient prises dans le Jourdain." Cela faisait exactement quarante ans qu'Israël était sorti d'Egypte, lorsque Josué dressa à Guilgal les douze pierres le dixième jour du premier mois. Les douze pierres érigées par Josué à Guilgal, représentaient un monument élevé pour rappeler la fidélité de Dieu. Ce monument avait été élevé pour rappeler non seulement ce que Dieu avait fait et ce qu'il pouvait faire, mais pour rappeler également la fidélité de Dieu dans le passé. Ne soyons pas inquiets, Il nous aidera à traverser le Jourdain que nous devons affronter aujourd'hui.
Guilgal qui signifie "le reproche a été chassé" était située à l'extrémité orientale de Jéricho (v.19). Quarante années de défaite spirituelle et d'échec ont été effacées ce jour-là. C'était l'aube d'un nouveau commencement dans un nouveau pays. Les jours de refus catégorique d'obéir à Dieu sous Moïse étaient maintenant choses du passé. Les murmures avaient pris fin et le long voyage dans le désert se trouvait maintenant derrière eux. Les Israélites étaient maintenant un peuple qui avait une vision nouvelle de ce que Dieu attendait d'eux et ils étaient déterminés à prendre possession du nouveau territoire que Dieu leur réservait en se confiant en Lui.
Nous aussi, nous devrions être capables de regarder en arrière et voir ces occasions incroyables qui ressortent à l'époque dans laquelle Dieu a donné un sens à notre vie, en nous donnant une nouvelle espérance et une nouvelle vision. Un temps où nous avons décidé par un acte de foi de nous abandonner à Dieu et de nous lancer dans l'inconnu pour prendre possession d'un nouveau territoire (coeur) pour Lui.
Le monument qui fut construit avec ces douze pierres avait pour but de rappeler constamment la fidélité et la puissance de Dieu. Ce fut aussi un monument qui rappelait ce jour particulier où les membres du peuple de Dieu placèrent leurs pieds avec assurance dans le courant rapide et mouvementé du Jourdain, confiant que Dieu les conduirait en toute sécurité de l'autre côté.
CONCLUSION
Vous vivez peut être dans des eaux mouvementées ce matin. J'aimerais vous rappeler que vous pouvez les traverser. Je vous invite à venir devant le Seigneur pour lui partager le Jourdain que vous devez affronter mais aussi pour qu'il vous rappelle vos expériences du passé. Dieu a la solution pour vous aider à traverser les épreuves qui se présentent devant vous. La première étape pour y arriver, c'est de faire face à votre Jourdain. Cela peut être un péché, une personne, une expérience difficile. Peu importe ce que cela peut être, Dieu est plus grand que tout ce que vous pouvez affronter dans votre vie. Venez à Lui et laissez-le prendre soin pour vous, de ce que vous affrontez. Il ne vous abandonnera pas et il ne vous délaissera jamais. Nous servons un Dieu fidèle et Tout Puissant.
Suite à cela, il était évident pour tous les Israélites que Dieu avait placé Josué dans le rôle d'une médiateur de l'alliance. Dieu parlerait à Josué, et celui-ci parlerait alors au peuple de Dieu. Puisque que Josué avait été confirmé à plusieurs reprises dans sa fonction, les Israélites, répondaient maintenant à ses instructions dans une obéissance parfaite.
"Les enfants d'Israël firent ce que Josué leur avait ordonné. Ils enlevèrent douze pierres du milieu du Jourdain, comme l'Eternel l'avait dit à Josué, selon le nombre des tribus des enfants d'Israël, ils les emportèrent avec eux, et les déposèrent dans le lieu où ils devaient passer la nuit." Mais comme nous le verrons, le drame rédempteur continue à se révéler, l'obéissance d'Israël aux commandements de Dieu, va aller en diminuant une fois que le peuple se sera installé dans le pays. Il faudra un deuxième Israël (Jésus) pour accomplir la justice de Dieu et obtenir pour tous ceux qui appartiendront à Dieu leur héritage céleste.
Il est écrit que; "Josué dressa aussi douze pierres au milieu du Jourdain, à la place où s'était arrêtés les pieds des prêtres qui portaient l'arche de l'alliance; et elles y sont restés jusqu'à ce jour. Les prêtres qui portaient l'arche se tinrent au milieu du Jourdain jusqu'à l'entière exécution de ce que l'Eternel avait ordonné à Josué de dire au peuple, selon tout ce que Moïse avait prescrit à Josué. Et le peuple se hâta de passer."
Dans les versets 11 à 14, Josué raconte ce qui est survenu une fois que le peuple a traversé le Jourdain. Il met m'accent ici sur le fait que Dieu a accompli toutes ses promesses à Israël. "Lorsque tout le peuple eut achevé de passer, l'arche de l'Eternel et les prêtres passèrent devant le peuple." Aussitôt que le peuple eut traversé le fleuve, les Israélites reformèrent rapidement une colonne avec l'arche de l'alliance en avant d'eux. Comme signe de leur unité et une démonstration de l'obéissance du peuple aux commandements de Dieu, Josué
AFIN QUE TOUS LES PEUPLES DE LA TERRE PUISSENT SAVOIR
(Jos.4:1-24; Jn:20:30-31)
Dès que la plante des pieds des prêtres qui transportaient l'arche de l'alliance touchèrent le Jourdain, les eaux s'arrêtèrent en amont. Les Israélites commencèrent alors à traverser le fleuve sur le sec pour finalement entrer dans ce pays où coule le lait et le miel que Dieu avait promis de leur donner. Non seulement en accomplissant la promesse qu'il avait faite à son peuple, Dieu manifestait sa Tout Puissance, mais il augmentait davantage la crainte que les Cananéens avaient des Israélites, au point de leur inspirer une telle terreur qu'ils tremblaient (2:9).
Imaginez l'émotion de bonheur et de joie que les Israélites ont ressentie lorsqu'ils mirent le pied sur cette terre promise à leurs ancêtres. Rappelez-vous qu'une des plus grandes joies qui fut donnée à Moïse, ce fut de contempler depuis le sommet du Nébo la terre promise, pour ensuite mourir satisfait d'avoir conduit avec l'aide de Dieu ce peuple au cou si raide. Il faut se rappeler que c'est dans ce pays de Canaan, qui deviendrait la patrie des Israélites, que reposaient les os d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Même si ce pays était habité par de nombreuses peuplades armées, c'est quand même à cet endroit que le peuple d'Israël trouverait enfin du repos, parce qu'il n'aurait plus chaque matin à replier une tente pour la dresser à nouveau pendant la journée et le soir. Ce pays, cette terre où ils foulent maintenant les pieds, met fin à quarante années d'incertidue, de campements et de fatigues.
L'histoire rapporte qu'au Moyen-Age, lorsque les croisés, après plusieurs mois de marche et de combats, aperçurent les tours de la ville sainte de Jérusalem, ceux-ci s'embrassèrent les uns les autres et tombèrent à genoux pour louer Dieu, car ils voyaient enfin la ville où le Sauveur Jésus-Christ avait souffert en étant cloué sur une croix pour le salut du monde. Une fois que les Israélites finiront de traverser le fleuve, ils camperont à Guilgal, à l'extrémité orientale de Jéricho, cette ville fortifiée qui empêchait les Israélites d'entrer dans le pays de Canaan (v.19). C'était vraiment un grand jour dans l'histoire d'Israël, un jour dont ils devaient se rappeler à tout jamais. Ce fut le premier endroit où ils dressèrent leurs tentes ayant devant eux les hautes murailles de Jéricho et ce fut là que Josué établit le tabernacle et le quartier général de ses troupes.
Le récit du chapitre 4 décrit l'accomplissement de la promesse de Dieu qu'il ferait des prodiges incroyables au milieu de son peuple dont l'arrêt des eaux du Jourdain afin que le peuple puisse traverser le fleuve sur un sol sec. En fait, la traversée du Jourdain est tellement significative dans l'histoire de'Israël que le Seigneur ordonne que cet événement soit rappelé à travers la construction d'un momument.
Alors que nous examinons les versets 1 à 24, nous voyons que ce fut un jour historique pour les Israélites, un jour où Dieu a accompli un grand miracle la vue de tout le peuple. C'est un événement tellement important que le Seigneur demande à son peuple de s'en rappeler.
Nous lisons dans les versets 3 et 4, que "lorsque toute la nation eut achevé de passer le Jourdain, l'Eternel dit à Josué: Prenez douze hommes parmi le peuple, un homme de chaque tribu. Donnez-leur cet ordre: Enlevez d'ici, du milieu du Jourdain, de la place où les sacrificateurs se sont arrêtés de pied ferme, douze pierres que vous emporterez avec vous, et que vous déposerez dans le lieu où vous passerez cette nuit." La chose la plus importante à retenir dans ce récit c'est la construction d'un monument pour commémorer que la traversée du Jourdain n'a pas été pas quelque chose que le peuple d'Israël avait réussi à faire par lui-même, mais que le Seigneur avait Lui-même accomplit à travers Josué.
Les instructions de l'Eternel sont bien spécifiques. Les hommes qui construiront ce monument devront provenir de chacune des douze tribus d'Israël. Ils devaient prendre douze pierres du milieu du Jourdain à l'endroit même où les prêtres se trouvaient lorsque le fleuve s'est asséché et que le peuple a traversé. Les hommes devaient alors apporter ces pierres à l'endroit où l'arche conduirait le peuple d'Israël devait passer la nuit dans le pays de Canaan.
Et c'est exactement ce que Josué a fait, tel que le souligne les versets 4 et 5: "Josué appela les douze hommes qu'il choisit parmi les enfants d'Israël, un homme de chaque tribu. Il leur dit: Passez devant l'arche de l'Eternel, votre Dieu, au milieu du Jourdain, et que chacun de vous charge une pierre sur son épaule, selon le nombre des tribus des enfants d'Israël." Ayant donné les isntruction du Seigneur au peuple, nous découvrons la raison qui se cache derrière la construction de ce mémorial dans les versets 6 et 7: "afin que cela soit un signe au milieu de vous. Lorsque vos enfants demanderont un jour: Que signifient pour vous ces pierres? Vous leur direz: Les eaux du Jourdain ont été coupées devant l'arche de l'alliance de l'Eternel: lorsqu'il passa le Jourdain, les eaux du Jourdain ont été coupées et ces pierres seront à jamais un souvenir pour les enfants d'Israël."
Le monument serait un signe pour s'assurer que le peuple de Dieu n'oublierait jamais ce qui était arrivé ce jour-là. Ces douze pierres furent dressées comme un monument de la protection de Dieu. Il témoignait de la reconnaissance des Israélites et du désir qu'ils avaient d'inspirer ce même sentiment à leurs enfants après eux. Ces pierres, prises dans le lit même du Jourdain, parlaient avec plus de force au coeur, en rendant plus sensible l'intercession du Seigneur. Se rappeler cet événement, rappellerait également à tous les Israélites le fait que Dieu sera toujours fidèle aux promesses de son alliance. Parce que nous sommes faibles et enclins à retourner en arrière, nous avons constamment besoin de tout ce que Dieu a fait pour nous.
C'est ainsi que Josué voulait que les pères parlent à leurs enfants des bienfaits du Seigneur, et que cela soit le sujet régulier de leurs entretiens. Il savait qu'il n'y avait pas de moyen plus sûr de garantir le bonheur des familles et des peuples que la piété. Comme Moïse, ce serviteur de l'Eternel, l'avait si bien dit, dans Deut.6:3: "Tu écouteras donc ces commandements, Israël, et tu auras soin de les mettre en pratique, afin que tu sois heureux et que vous mutipliiez beaucoup, comme te l'a dit l'Eternel, le Dieu de tes pères, en te promettant un pays où coule le lait et le miel.
Deut.6:7-9"Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras pour être un signe sur tes mains et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras aussi sur les poteaux de ta maison et sur tes portes." Prends garde à toi, de peur que tu n'oublies l'Éternel qui t'a tiré de la maison de servitude.
C'est ainsi que lors d'une promenade avec ses enfants, ou par une journée froide d'hiver auprès du foyer, un père chrétien aime raconter les événements qu'il a vécus, les dangers qu'il a courus, et la manière dont Dieu son Sauveur l'a délivré. Il partage avec reconnaissance la maladie mortelle à laquelle ont succombé plusieurs de ses amis, et dont Dieu l'a guéri ou préservé. Il parle des épreuves dans lesquelles il a vu Dieu le consoler avec tendresse et dles pièges que le diable lui a tendus en utilisant des hommes sans scrupule et dont il a échappé miraculeusement. Il raconte, en bénissant le Seigneur, comment, lorsqu'il croyait que tout était perdu, alors qu'il était au fond de l'abîme, de quelle manière Dieu lui a tendu une main secourable et l'a tiré de sa position désespérée. Mes amis, quelqu'un qui vit une relation étroite avec son Dieu, garde non seulement le souvenir de toutes ces délivrances que le Seigneur a opérées dans sa vie, mais il élève, en quelque sorte pour chacune d'elles, un monument dans son cur.
Sur les bords enchanteurs du lac des quatre Cantons en Suisse, le touriste peut contempler une petite chapelle qu'un patriote religieux a construite en mémoire du légendaire Guillaume Tell. S'il demande au guide qui le conduit, ou au berger des environs, ce que représente ce monument, on lui répondra que c'est la chapelle de Guillaume Tell, et il pensera aussitôt au tyrannique bailli autrichien Hermann Gessler, au soulèvement des paysans d'Altorf en 1525 et aux bienfaits dont elle a été à l'origine pour cette terre de la liberté. Emu par les scènes de la nature, par le souvenir du libérateur de la Suisse, et par la vénération des habitants, il entre aussi dans cette chapelle et ne peut refuser de penser à Celui qui se sert de la main des faibles pour confondre les forts.
Ainsi quand le voyageur, ou le jeune Israélite, voyaient ces douze pierres élevées à Guilgal, et demandaient à quoi ces pierres pouvaient elles bien servir, on lui répondait: "C'est l'Éternel qui a asséché les eaux du Jourdain jusqu'à ce que nos pères fussent passés." Sur une place à Paris, s'élève aussi une colonne de bronze, coulée avec les canons pris sur l'ennemi, en mémoire des victoires de Napoléon. C'est un monument qui rend hommage à notre armée, dit le Français avec orgueil. Mais il me semble qu'on doit entendre certains gémissements autour de cette colonne, ceux de ces millions de familles, qui ont été plongées dans le deuil par les désastres de la guerre, qui viennent déverser des larmes de douleur en souvenir de tous ces soldats, de ces fils tombés au combat. Que préférez-vous? La modeste chapelle de Guillaume Tell, ou le monument religieux de Guilgal?
Frères etr soeurs, vous avez aussi des monuments à dresser. Essayez de compter toutes les délivrances que le Seigneur vous a accordées. Passez-les en revue et gravez-les dans votre coeur. Interrogez votre père, votre mère et demandez leur de vous raconter le nombre de fois où dans votre enfance, vous avez été atteints par des maladies infantiles et vous en êtes sortis guéris, alors que pour d'autres elles se sont devenus des maladies mortelles, et les ont précipités dans la tombe!
Allez faire une visite au cimetière de votre ville et essayez de compter le nombre fosses pour enfants qui ont été récemment creusées! Essayez de découvrir le nombre d'enfants parmi ces disparus qui paraissaient en bonne santé et qui étaient voués à un brillant avenir. Qu'aviez-vous de plus qu'eux pour être épargné? Quel mérite avez vous, ou qu'avez-vous fait de si merveilleux pour mériter cette protection de Dieu? Alors je vous le dis, dressez aussi un monument dans votre cur!
Il s'est passé dans votre famille un événement qui devait, selon toutes les apparences, bouleverser votre existence, vous jeter dans une suite incalculable de malheurs; des circonstances politiques, commerciales, un accident, en étaient la cause ; demandez à vos parents. C'est Dieu qui a retenu au-dessus de vos têtes les flots du malheur; c'est Lui qui par sa main Toute puissante les a enchaînés. Dressez, un monument dans votre cur afi nde ne jamais oublier.
Chers amis, si vous vouliez élever une pierre pour chacun des bienfaits signalés de votre Dieu, vous auriez de quoi faire un monument qui dépasserait en grandeur les plus grands édifices de votre ville. Réfléchissez, il n'y a pas une journée où vous ne devez vous jeter à genoux devant Dieu pour lui rendre grâces. Que représente finalement tous ces biens en comparaison de la grande délivrance dont chacun de vous a été l'objet, lorsque l'Eternel nous a racheté de la condamnation, en nous envoyant son Fils pour nous bénir et nous sauver? Que représente les délivrances temporelles et les biens de la terre, devant le pardon de nos péchés et l'espérance vivante qui est la nôtre? Nous étions errants dans les ténèbres comme des brebis sans berger, et Dieu nous a éclairés de la lumière de son Evangile, et a envoyé à notre recherche le bon Pasteur de nos âmes. Nous étions condamnés par nos fautes et déshérités des joies du ciel, et Jésus nous a ramenés dans le bercail et donne à ses disciples la vie éternelle.
Seigneur que dire de plus. Nous t'aimerons de tout notre cur; la pensée de ce que tu fais pour nous, ne s'effacera jamais en nous. Nous te louerons dans ton église avec nos frères et dans nos maisons avec nos familles. Nous te bénirons quand nous serons seuls, avant que le sommeil vienne fermer nos paupières, et ton nom sera encore notre première pensée le matin lorsque nous nous réveillerons. Heureux d'être tes enfants privilégiés dans la nature et mille fois plus heureux d'être tes enfants adoptifs par Jésus-Christ notre Sauveur!