DIEU A PARLE (Hébreux 1:1-2)
(Prêché à Glain, dimanche le 10 novembre 2013)
(dimanche de l'Eglise persécutée) (Retranscrit dans un style parlé)

Les quatre dernières décennies ont été marquées par la lutte menée par l'Eglise de Christ sur l'autorité des Saintes Ecritures concernant la foi et la vraie vie. De nombreuses personnes se sont attaqués à la crédibilité de la Parole de Dieu, et malgré toutes ces attaques, la Bible est toujours la même, son autorité demeure la même, et notre besoin de la Parole de Dieu est demeuré inchangé.

Bien que j'apprécie que plusieurs se soient levés pour défendre l'autorité de la Bible pendant toutes ces années, les croyants à travers le monde veulent simplement savoir ce que Dieu a dit. Pour les chrétiens assiégés qui vivaient autour de Rome et à qui cette lettre était adressée, leur préoccupation était la même. "Qu'est-ce que Dieu a dit? Y a-t-il une parole d'autorité venant du ciel pour nous? Ils avaient enduré la prison, ils avaient accepté avec joie qu'on confisque leurs biens, sachant qu'ils avaient des biens meilleurs et qui dure toujours qui les attendaient et "ils avaient soutenu un grand combat au milieu des souffrances, tantôt insultés et maltraités publiquement, tantôt prêts à soutenir ceux que l'on traitait ainsi" sous le règne de l'empereur Claudius en 49 qui persécutait les chrétiens (Hb.10:32-34).

Mais au début de l'an 60, ils devaient à nouveau faire face à la persécution, et cette fois avec encore plus d'intensité sous le règne de l'empereur fou Néron. On blâmait les chrétiens pour les problèmes que rencontrait l'empire. La pression augmentait sur ce petit groupe de chrétiens qui dans un premier temps, combattaient l'influence religieuse juive, et dans un deuxième temps, la persécution qu'ils subissaient de Rome. Allaient-ils continuer dans la foi? Seraient-ils capable de tenir ferme dans ce qu'on leur avait enseigné? Demeureraient-ils convaincus que le Seigneur Jésus et la relation qu'ils avaient avec lui suffiraient pour qu'ils puissent persévérer face à l'adversité qu'ils rencontraient à leur époque?

"Tout cela remonte à plusieurs siècles, les temps ont changé, et ces choses sont derrières nous," diront certains. En sommes-nous si sûr? La plupart des chrétiens dans le monde sont persécutés aujourd'hui, parce qu'ils osent exprimer publiquement leur foi en Jésus-Christ. Avec les croyances philosophiques postmodernes, le mysticisme du Nouvel Age, et la pluralité des croyances religieuses qui sont répandues dans notre société, les critiques contre le Christianisme historique augmente de plus en plus.

Ce que nous avons besoin de savoir, ce n'est pas ce que les grands théologiens ont à dire, malgré le fait qu'ils peuvent être d'une grand utilité, mais de savoir plutôt, si Dieu a parlé? Car si Dieu a parlé, alors nous pouvons nous appuyer fermement sur la Parole de Dieu au milieu des tempêtes de persécution et de l'influence anti-religieuse. Si Dieu a parlé, alors nous pouvons faire face aux problèmes qui se trouvent devant nous, sachant qu'il y a une Parole éternelle qui nous montre la direction à prendre. Si Dieu a parlé, alors nous pouvons supporter les bouleversements politiques, les conflits au Moyen-Orient, les problèmes économiques mondiaux, et une multitude d'autres situations désespérantes. Si Dieu a parlé, nous pouvons alors continuer dans notre relation de foi avec Jésus-Christ. Dieu a parlé! Nous pouvons lui apporter nos craintes, nos questionnements, nos peurs et les problèmes auxquels nous faisons face. Qu'est-ce que cela signifie de savoir que Dieu a parlé? Considérez avec moi la réalité saissisante que Dieu a parlé.

I. DIEU A PARLE
Certains ont décrit l'épître aux Hébreux comme étant une sorte d'exortation plutôt qu'une simple lettre. Elle commence sans introduction personnelle et sans les éléments que l'on retrouve habituellement dans une lettre ou dans 'une ancienne épître. Dès le début, nous sommes confrontés avec le message que Dieu a parlé avec l'humanité pécheresse. L'auteur rappelle que "nous devons nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous soyons emportés loin d'elles" (2:1). Il explique ensuite que si "la Parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance ont reçu une juste rétribution, comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut?" (2:1-3a).

A trois reprises dans le chapitre 3 et 4, l'auteur exhorte ses lecteurs en faisant référence à l'Ancien Testament. "Aujour'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte" (3:7-8; 15; 4:7). Il termine le chapitre quatre avec ces paroles immortelles, "car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moëlles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte" (4:12-13). Tous ces versets, nous rappellent les deux premiers versets du chapitre 1: "Dieu a parlé."

A chaque fois que nous traversons des épreuves, nous espérons entendre une voix nous parler avec autorité pour nous aider et nous soutenir dans ces moments difficiles. Lorsque quelqu'un apprend qu'il est atteint d'une grave maladie, il espère entendre ce que le médecin va lui dire concernant ce qu'il vit. Comme la plupart d'entre vous, dans les moments difficiles, j'espère entendre quelqu'un qui peut apaiser mes craintes et m'encourager à affronter les jours qui sont devant moi.

Il en est de même avec ces chrétiens qui subissaient constamment des pressions à cause de leur foi au milieu d'une confusion religieuse toujours plus grandissante. Ils avaient besoin d'entendre une parole venant de Dieu pour les réconforter. Le Christianisme ne dominait sûrement pas la scène religieuse de l'Empire Romain et les chrétiens représentaient probablement la minorité religieuse de l'empire à cette époque. Face aux persécutions venant des Juifs et de Néron, ils se demandaient si l'Eglise continuerait à exister. Ils avaient donc besoin d'entendre une parole qui faisait autorité dans leur vie pour atténuer leurs craintes, et cette parole qu'ils vont entendre, va venir de Dieu.

1.1) Attribuer une personnalité à Dieu (1:1-2a)
La Bible est le livre qui contient la Parole que Dieu veut nous adresser. Dans ce livre, Dieu a parlé. Après avoir autrefois à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils." Celui qui est le Créateur tout-Puissant de l'univers a brisé le silence entre le ciel et la terre. C'est magnifique d'entendre parler un empereur, un président ou un roi, mais ce n'est rien à comparer avec le Tout-Puissant lorsqu'il parle.

Le père Athanase d'Alexandrie raconte que le moine Antony (251-356) avec acquis une telle réputation que plusieurs empereurs romains lui écrivirent. Athanase le rencontra, lui disant: "ne sois pas étonné si un empereur nous écrit, car c'est un homme, mais sois plutôt étonné que Dieu a écrit la loi pour les hommes et qu'il nous a parlé par son fils." Etes-vous étonné par le fait que Dieu nous a parlé? Lorsque nous considérons qu'il n'y a rien que l'homme possède ou peut faire pour ajouter une microscopique goutte à la grandeur ou à la perfection de Dieu, cela relève du miracle qu'il nous ait parlé. Et pourtant, Dieu a parlé.

Seules des personnes peuvent parler. Le vent ou une force inanimée, peuvent faire du bruit, mais ils ne peuvent pas communiquer avec nous. Le vent n'a pas de personnalité, ni aucune capacité à penser ou à prendre des décisions, ni à réaliser des plans. Notre Dieu, n'est pas une force ou un concept philosophique, mais une personne vivante. "Dieu nous a parlé" écrit l'auteur avec étonnement. Ce même Dieu qui a créé le monde, qui l'a détruit par le déluge, qui a choisi Israël parmi toutes les nations, qui a élevé et vaincu des royaumes, nous a parlé. C'est une personne possédant une personnalité qui le rend capable de communiquer avec les êtres humains.

Dieu a communiqué avec Adam dans le jardin, lui donnant des instructions pour exercer la domination sur la terre. Il lui a demandé d'être fécond et de se multiplier sur la terre. Ensuite, il a ordonné à l'homme de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, mais lorsque l'homme va désobéir à son Créateur, sa relation avec Celui-ci sera coupée. Et dans sa bonté, Dieu va tout faire pour rétablir la relation que l'homme avait coupée avec lui. Alors, Dieu le Tout-Puissant, devait communiquer avec l'homme. Ainsi, Dieu nous a parlé.

1.2) Cela suppose communiquer avec l'homme
Puisque Dieu a parlé, nous devons alors comprendre qu'il communique avec l'homme. Il y a des moments où nous voyons Dieu parler aux éléments comme le vent et les vagues, mais ici nous voyons qu'il nous parle. Si Dieu parle alors cela signifie que nous ferions mieux d'écouter ce qu'il dit. Pensez-vous à cela lorsque vous prenez la Bible pour la lire? Si Dieu communique, alors cela demande que nous écoutions et que nous répondions.

La communication nécessite l'utilisation de symboles ou de mots qui ont un certain sens pour toutes les personnes impliquées dans la communication. Lorsqu'un receveur de baseball signale une série de signes avec ses doigts à son lanceur, il communique quelque chose au lanceur mais il ne peut communiquer rien d'autre pour tous ceux qui voient les signes. Une communication s'est installée entre le receveur et le lanceur, tandis que les autres ne comprennent pas ce qui est transmis à travers ces signes. On peut communiquer à travers un langage, lorsque vous comprenez la langue qui est parlée. Quelqu'un qui parle Swahili pourrait se tenir ici devant vous et parler pendant trente minutes sans que quelqu'un puisse le comprendre. La communication exige que certaines paroles ou symboles qui sont utilisés soient comprises par celui qui parle et celui qui écoute.

Bien qu'il soit vrai que la nature nous révèle la grandeur et la puissance de Dieu, la révélation qui vient de la nature est limitée, parce qu'il nous est impossible de connaître la personnalité de Dieu ou ce qu'il exige de nous en contemplant la nature. Mais lorsque nous utilisons des mots que nous comprenons, alors la communication passe à un niveau complètement différent. C'est en utilisant des mots qui ont du sens que Dieu a communiqué avec nous. Chaque parole que Dieu a dite, à une signification importante pour ceux avec qui il communique. C'est pourquoi la question de l'inspiration des Saintes Ecritures est d'une telle importance. Paul dit que "toute Ecriture est inspirée de Dieu," ou toute Ecriture est insufflée par Dieu est soufflée par Dieu ( 2Tim.3:16a).

Le mot "theopneustos" était un terme rabbinique qui faisait référence à toute parole qui provenait de la bouche de Dieu. Il est écrit, "toute parole de Dieu est éprouvée" puis l'auteur des Proverbes ajoute "n'ajoute rien à ses paroles, de peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur" (Prov.30:5-6).

Certains diront que ce sont les principes de l'Ecriture qui sont importants. Mais la Bible considère chaque mot comme étant important, inspiré et infaillible. Dieu a prononcé des mots qui sont connus de l'homme pour communiquer sa volonté et son plan pour lui. Sur une période de 1,500 ans, Dieu a utilisé plus de 40 auteurs et trois langues pour communiquer sa parole avec précision à l'homme. Des siècles plus tard, nous avons des traductions de la Parole de Dieu en plusieurs langues, afin que les hommes de tout groupe ethnique et de toute langue, puissent entendre la Parole de Dieu dans leur propre langue. Dieu a parlé, et il a quelque chose à dire. Est-ce que vous écoutez la Parole que Dieu transmet pour vous à travers la Bible?

1.3) Affirmer que Dieu a quelque chose à dire
Pour les Juifs chrétiens, et une poignée de Gentils à qui il s'adresse dans cette épître, "Dieu a parlé." A nous qui faisons face aux incertitudes de ce début du 21 ième siècle, "Dieu nous a parlé. Nous avons besoin de nous rappeler que Dieu a parlé.

Si une analyse devait être faite pour savoir combien de temps nous consacrons à la Parole de Dieu, jusqu'à quel point nous l'apprécions et jusqu'à quel point elle affecte nos vies, que révélerait cette analyse sur vous par rapport à la Parole de Dieu? Nous sommes tellement pris par toutes sortes d'activités et de distractions, que trop souvent, nous accordons très peu d'attention à la Parole de Dieu. Mais le fait que "Dieu a parlé", demande que nous portions une attention particulière à ce qu'il a dit. Car Dieu ne gaspille pas ses mots et ne parle pas pour rien dire. Il ne parle pas simplement pour s'entendre parler. Dieu a parlé afin que nous puissions le connaître.

Pierre ne s'est pas toujours exprimé correctement lorsqu'il devait affronter une situation difficile, mais à un moment donné, lorsque certains qui disaient être ses disciples l'ont quitté, Jésus leur a demandé, "et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit, Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles qui donne la vie éternelle" (Jn.6:67-68). C'était les paroles que Jésus disait à ces pauvres Galiléens qui eurent un impact dans leurs vies. Ils ont compris que Jésus n'était rien d'autre que Dieu lui-même, revêtu d'un corps d'homme, et qu'il était venu pour les racheter de leurs péchés. Ce sont ses "paroles" qui changèrent leurs vies. Des paroles qui leur firent comprendre leur besoin d'écouter et de recevoir les paroles de Christ, car ce sont ces mêmes paroles qui allaient déterminer leur éternité.

C'est ce que Paul a affirmé lorsqu'il dit aux Thessaloniciens, "nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la Parole de Dieu ,que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais ainsi comme elle l'est véritablement, comme la Parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez" (IThes.2:13).

Jésus a décrit la semence planté dans le coeur de l'homme comme étant "la Parole de Dieu" qui "lorsqu'elle est reçue dans la bonne terre" produit le fruit du salut dans nos vies (Mat.13:23). Jacques écrit que "nous sommes engendrés... par la Parole de vérité" (Jc.1:18). Ce que Dieu dit à travers sa Parole, demeure le seul moyen pour les pécheurs d'être délivrés de leurs péchés et d'être amenés à vivre une relation avec Dieu. Ce n'est pas en adoptant certains principes qui nous amènent à travailler sur nous-mêmes, ce n'est pas en accomplissant de grandes oeuvres, ce n'est pas en fréquentant de bonnes personnes, mais c'est à travers la Parole de Dieu, écrite dans des termes compréhensibles, révèlant la profondeur de notre péché et la certitude, que nous réaliserons que le salut se trouve uniquement dans la mort et dans la résurrection de Jésus-Christ et que nous pouvons être pardonnés et recevoir la vie éternelle.

II- DIEU NOUS A PARLE A NOUS
Le fait de savoir que Dieu nous a parlé est merveilleux en soi. Mais ce qu'il y a de plus formidable encore, c'est de réaliser que Dieu nous a parlés à nous. "Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le fils; il l'a établi héritier de toutes choses; par lui il a aussi créé l'univers." Considérez comment l'auteur personnalise ce qu'il affirme. "Dieu... nous a parlé." Est-ce que nous réalisons que nous pouvons découvrir les Paroles que Dieu nous a laissées à travers les Ecritures?

2.1) Progressivement, à travers les prophètes
L'auteur écrit également, "autrefois, Dieu a parlé de plusieurs manières." Cela nous rappelle non seulement les différents emplacements géographiques à partir desquels les prophètes ont parlé, mais les différentes manières que la Parole de Dieu leur a été révélée. Moïse a reçu la Parole de Dieu sur le Sinaï et dans le désert. Josué l'a reçu dans le pays de Canaan. Amos a parlé de la Parole de Dieu en Israël tandis que Jérémie a parlé de la part de Dieu en Judée et en Egypte. Daniel a reçu la Parole de Dieu à Babylone tandis que Jonas a parlé brièvement de son message à Ninive en Assyrie. Les endroits sont aussi différents que la manière dont les prophètes ont reçu la révélation de Dieu.

A travers les théophanies ou les apparitions de Jésus sous la forme de l'ange de l'Eternel, Dieu a parlé dans le feu ou dans le buisson ardent. Il a aussi parlé à travers des rêves et des visions, avec Joseph, Daniel et Ezéchiel. C sont des anges qui ont parlé à de la part de Dieu à Josué et Gédéon. Moïse a tenu dans ses mains les tables de la loi que Dieu avait lui même écrit. Le plus souvent, le Seigneur inspirait des hommes à parler et à écrire sa volonté révélée. Pierre dit "qu'ils parlaient poussés par le Saint-Esprit" (2Pi.1:21). Sous l'influence de l'Esprit, Dieu a parlé progressivement à travers les prophète de l'Ancien Testament.

2.2) Finalement à travers son Fils
Mais "dans ces derniers temps" Dieu a parlé d'une manière complète et finale "par son Fils. Le terme "derniers temps" pointe vers l'ère culminant de l'humanité et la fin de la révélation progressive et de la révélation partielle données dans le passée. Il s'agissait d'un terme commun utilisé par les rabbins pour faire référence au temps du Messie. La Bible affirme que nous sommes dans "les derniers temps," car nous vivons dans l'ère de la révélation finale en Jésus-Christ.

"Dieu nous a parlé par son Fils." Son caractère en tant que Fils le qualifie pour parler et finaliser cette révélation. Le temps du verbe "a parlé" montre que la révélation est complète et finale. Nous ne pouvons pas ajouter à ce que Dieu a dit par et concernant son Fils. Il n'y a pas d'autre Evangile que celui qui a été donné en Jésus-Christ.

Paul ajoute que nous qui appartenons à l'Eglise, nous sommes construits sur la révélation qui a été donnée aux apôtres et aux prophètes avec Christ lui-même, étant la pierre principale dans laquelle l'ensemble de la révélation s'emboîte complètement (Eph.2:19-22). Pourquoi les hommes regardent-ils au-delà de Jésus-Christ, au-delà de l'Evangile pour avoir une relation avec Dieu? Parce qu'ils n'ont pas cru à la voix de la parole vivante de Jésus-Christ qui fait autorité. Dieu nous a parlé avec autorité et finalement dans son fils.

Mais qu'est-ce qui qualifie Jésus-Christ à être supérieur à la voix des patriarches, des prophètes et des anges? Il est Fils et en tant que Fils "habite corporellement en lui toute la plénitude de la divinité" (Col.2:9). En tant que Fils, il est celui en qui tous les attributs, le caractère et la nature de Dieu ont été manifestés. "Celui qui m'a vu, a vu le Père" (Jn.14:9) et "moi et le Père nous sommes un" (Jn.10:30).

En tant que Fils, Jésus-Christ est dans un sens unique, l'héritier. "Héritier de toutes choses," ce qui comprend tous les royaumes, toutes les nations, et la gloire. Le concept d'héritier provient probablement du Psaume 2:8: "Je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession." Il n'y a rien qu'il ne sera pas à lui en tant qu'héritier de Dieu.

CONCLUSION

"Dieu a parlé..." Ecoutez-vous? Lorsque nos coeurs sont enclins à suivre nos propres désirs et à agir comme bon lui semble, alors nous n'écoutons pas. Lorsque nos affections envers Christ sont froids, alors nous n'écoutons pas. Lorsque cela ne nous dérange pas de négliger la Parole de Dieu, écrite ou parlée, alors nous n'écoutons pas. Lorsque nous avons entendu l'Evangile de Christ, mais que nous refusons de nous repentir et de croire, alors nous n'écoutons pas. Dieu nous a parlé par son Fils, écoutons-le.