LA VRAIE ET LA FAUSSE REPENTANCE (2Cor.7:10)
(Prêché à Glain, le 11 janvier 2009)
(Série empruntée à C.Finney)
(Retranscrit dans un style parlé)

PREMIERE PARTIE

Les gens viennent souvent me trouver en me disant "j'ai une nouvelle relation avec Dieu, je vois Dieu différemment qu'auparavant." Je leur demande alors, "as-tu une nouvelle relation avec le péché? Vois-tu le péché différemment qu'auparavant? Parce que si tu n'as pas une nouvelle relation avec le péché, si tu ne vois pas le péché différemment que tu le voyais avant, tu n'as pas une nouvelle relation avec Dieu."

Ainsi, mes amis, la question à poser n'est pas vraiment, "est-ce que vous savez que vous êtes un pécheur? Mais plutôt dire, "monsieur, vous êtes un pécheur, permettez-moi maintenant d'aller dans la Bible et de vous expliquer les terribles conséquences que le péché réserve à celui qui est un pécheur." "Le salaire du péché c'est la mort!" (Rom.6:23). Voilà dans quelle position épouvantable vous vous trouvez face à un Dieu d'amour.

Vous avez pensé que je vous parlerais d'un Dieu juste, n'est-ce pas! Mais il n'y a pas que sa justice et sa sainteté qui l'amène à déverser sa colère, il y a également son amour. Nous avons devant nous une personne qui s'attend à ce que nous lui donnions la solution à son problème, et nous savons que la solution à son problème se trouve en Jésus-Christ. Voilà pourquoi nous ne sommes pas gênés d'atteindre quelqu'un qui n'est pas chrétien, et que nous faisons ce que l'apôtre Paul à fait dans Romains chapitre 3. Nous employons toutes nos forces pour montrer aux hommes la conséquence éternelle de leur péché et la situation devant laquelle ils se trouvent devant Dieu; et nous agissons ainsi jusqu'à cette oeuvre ait été accomplie dans son coeur. Nous les amenons à croire en Jésus-Christ, et dans le mot "croire" il y a aussi, la repentance, un mot exclu du vocabulaire évangélique et de plusieurs nouvelles versions de la Bible qui sont imprimées aujourd'hui.

L'apôtre Paul dit: "En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la repentance du monde produit la mort" (2 Cor.7:10). Dans ce chapitre, l'apôtre Paul fait référence à une autre épître qu'il avait auparavant écrite aux Corinthiens au sujet de fautes graves qu'ils avaient commises. Il parle de l'effet que cette lettre avait produit dans leur coeur: "une tristesse selon Dieu qui avait produit la vraie repentance qui sauve." C'était la preuve que leur repentance était authentique.

Dans le verset que j'ai lu et qui sera le sujet que nous allons traiter aujourd'hui, l'apôtre Paul parle de deux sortes de tristesse concernant le péché. La première, "produit une repentance à salut" et la deuxième "produit la mort ". Il fait allusion ici à ce qu'on appelle ordinairement "la vraie et la fausse repentance."

En traitant ce sujet, j'aimerais montrer:

I- EN QUOI CONSISTE LA VRAIE REPENTANCE
II- COMMENT ON RECONNAIT LA VRAIE REPENTANCE
III-EN QUOI CONSISTE LA FAUSSE REPENTANCE
IV-COMMENT ON RECONNAIT LA FAUSSE REPENTANCE
Il est grand temps que ceux qui affirment être chrétiens, apprennent beaucoup mieux qu'ils ne le font présentement, à faire la différence entre celui qui s'est sincèrement repenti et celui qui croit s'être repenti. Si les chrétiens étaient éclairés sur ce sujet, l'église ne serait pas envahie par "des chrétiens de nom" qui vivent toujours selon la chair et qui sont des instruments inutiles pour l'avancement du Royaume de Dieu.

J'ai récemment été amené depuis quelques temps à examiner pourquoi il y avait tant de faux chrétiens dans nos églises et je me suis efforcé de découvrir quelle était la première cause qui pouvait provoquer cela. A moins que ce que la Bible enseigne soit faux, il est évident qu'un grand nombre de gens qui croient être chrétiens, ne le sont pas. Est-il possible qu'un si grand nombre de personnes puissent se tromper à ce point? Pourquoi alors tant de gens qui ne sont pas convertis peuvent-ils penser s'être réellement repentis? C'est sans doute parce qu'on ne leur a jamais appris à discerner les vrais fondements de la vie chrétienne, et particulièrement à faire la différence entre la vraie et la fausse repentance.

I- JE VAIS EXPLIQUER CE QU'EST LA VRAIE REPENTANCE
La vraie repentance implique un changement d'opinion concernant la nature du péché, et ce changement d'opinion sera suivi par un changement de sentiment que l'on éprouve à l'égard du péché. En d'autres mots, la vraie repentance est un changement complet et de l'idée que l'on se fait du péché et des sentiments que l'on éprouve à son égard. Le mot grec traduit en français par "repentance" implique cela, il signifie un changement d'opinion et de disposition. Le sentiment étant le résultat de ce que pense une personne, si l'idée que l'on se fait du péché est juste et si elle est accompagnée du sentiment qui lui correspond, la repentance sera vraie. L'idée que l'on se fait du péché étant semblable à celle que Dieu en a, la tristesse selon Dieu découlera de cette idée.

1.1) Il doit y avoir un changement d'opinion en ce qui concerne le péché
1.1.1) Un changement d'opinion en ce qui concerne la nature du péché
Celui qui se repent vraiment, voit le péché complètement différent de ce qu'il était avant qu'il ne se convertisse. Au lieu de voir le péché comme étant quelque chose de désirable et de passionnant, il voir maintenant le péché comme étant quelque chose de détestable qui suscite le dégoût, au point où il est lui-même étonné qu'il puisse avoir même désiré faire une chose pareille dans le passé.

Celui qui ne s'est jamais repenti, peut voir le péché tel qu'il est, il peut comprendre que le péché le détruira parce que "le salaire du péché, c'est la mort" (Rom.6:23), mais il est tellement attiré par le péché qui lui paraît tellement inoffensif et désirable, qu'il ne pense pas aux conséquences qu'il subira, mais plutôt au plaisir qu'il en retirera. Parce qu'il aime son péché, il ne peut comprendre qu'il va le détruire. Il ne cesse d'y penser, et s'il avait la certitude qu'il ne subirait aucune conséquence à le pratiquer, mais qu'il pourrait y trouver son bonheur, il ne lui viendrait jamais à l'idée de l'abandonner.

Mais pour celui qui s'est réellement repenti, c'est une toute autre histoire. Il voit le péché comme Dieu le voit, et il ne peut croire qu'il a déjà pratiqué ce péché. Le péché le dégoûte et il le voit comme étant quelque chose d'abominable et digne de l'enfer. Il se demande comment il a pu l'aimer et il se dit en lui-même, "comment une telle chose a-t-elle pu habiter en moi?"

1.1.2) Un changement d'opinion sur le caractère du péché pour ce qui concerne sa relation avec Dieu
Les pécheurs ne comprennent pas pourquoi Dieu menace celui qui pèche d'un terrible jugement. Ils aiment tellement vivre dans leur péché, qu'ils ne peuvent pas comprendre pourquoi Dieu est aussi sévère envers eux et qu'il les juge digne d'un châtiment éternel. Lorsqu'ils sont fortement convaincus, ils voient le péché différemment, ils le voient alors comme les vrais chrétiens le voient eux-mêmes. Ils ne leur manquent plus qu'une chose pour qu'ils deviennent eux-mêmes chrétiens, un changement de sentiment par rapport à ce qu'ils pensent.

Un pécheur peut réaliser que sa conduite à l'égard de Dieu puisse le rendre digne de la mort éternelle, sans pour autant en être convaincu dans son coeur, voilà pourquoi il ne change pas d'idées en ce qui concerne le caractère du péché. C'est le cas pour les démons et les esprits des méchants qui attendent le jour du jugement dans le séjour des morts.

Remarquez qu'un changement d'opinion à l'égard du péché est indispensable pour une vraie repentance et la précède toujours. Sans un changement d'opinion en ce qui concerne le péché, il est impossible d'amener le coeur du pécheur à se repentir. Il peut y avoir un changement d'opinion sans y avoir de repentance, mais il ne peut pas y avoir de véritable repentance sans un changement d'opinion à l'égard du péché.

1.1.3) Un changement d'opinion en ce qui concerne les buts visés par le péché
Avant que le pécheur réalise que le péché ne vise qu'à le détruire autant dans son corps que dans son âme et lui faire hériter la mort éternelle, il doit y avoir avant tout un changement complet dans ce qu'il pense sur ce point, sinon, il est impossible pour lui de passer par une vraie repentance.

a) Il doit en arriver à reconnaître que le péché ne vise qu'à le détruire, qu'il ne vise qu'à perdre tout homme corps et âme pour ce temps-ci et pour l'éternité.
b) Il doit en arriver à reconnaître que le péché est en désaccord avec tout ce qui est aimable et qui peut apporter le bonheur dans l'univers.
c) Il doit en arriver à comprendre que le péché ne vise qu'à lui faire du mal à lui et à ses semblables, et qu'il n'y a aucun autre remède que celui de refuser de pratiquer le péché. Le diable sait très bien cela, et il y a sûrement certaines personnes dans cette communauté qui le savent aussi.

1.1.4) Un changement d'opinion en ce qui concerne l'abandon du péché
Le mot "repentance" implique aussi cette notion. Il est évident qu'il implique un changement d'attitude à l'égard du péché dans l'esprit du pécheur. Celui qui est insouciant, n'a pratiquement aucun idée concernant les conséquences du péché. Supposons qu'il admet en théorie que celui qui pèche mérite la mort éternelle, au plus profond de lui-même, il ne le croit pourtant pas. Car s'il le croyait, il lui serait impossible de demeurer indifférent face à sa condition. Il se trompe, quand il s'imagine croire sincèrement que le péché mérite au pécheur de subir la colère de Dieu pour l'éternité. Mais celui qui est vraiment réveillé et convaincu de péché, n'a plus de doute à cet égard, qu'il en a sur l'existence de Dieu. Il voit clairement que le péché mérite au pécheur de recevoir un châtiment éternel de la part de Dieu. Il sait que c'est une simple question de bon sens.

1.2.1) Il y a un changement de sentiments qui accompagne toute vraie repentance
Il y a un changement de sentiments à l'égard du péché concernant les points suivants:

1) Changement de sentiments à l'égard de sa nature,
2) Changement de sentiments à l'égard de sa relation avec Dieu,
3) Changement de sentiments au sujet des buts que vise le péché,
4) Changement de sentiments au sujet du salaire que mérite le péché.

1.2.2) Celui qui s'est vraiment repenti, voit le péché comme étant non seulement quelque chose de détestable, d'abominable et d'horrible, mais il l'a vraiment en aversion et il le déteste au plus profond de son coeur
Quelqu'un peut réaliser que le péché est quelque chose de nuisible et d'abominable, et malgré tout l'aimer et le désirer, au point de ne pas vouloir s'en détacher. Mais lorsqu'il se repent vraiment, le péché le répugne tellement, qu'il rompt définitivement avec celui-ci.

1.2.3) Dans sa relation avec Dieu, il ressent maintenant envers le péché, le même sentiment qui se trouve en Dieu
Et c'est ici que nous retrouvons l'origine de ces débordements de tristesse qui surgissent dans le coeur des chrétiens, lorsqu'ils voient les dégâts que fait le péché. Quand il voit le péché dans sa relation avec Dieu, alors il se met à pleurer, il est tellement navré et désolé que son coeur se brise. Il se jette sur sa face, déversant des larmes en abondance sur ses péchés en disant: "O Dieu! Aie pitié de moi dans ta bonté; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions... J'ai péché contre toi seul, et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux... O Dieu! Crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé... Rends-moi la joie de ton salut, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne" (Ps.51).

1.2.4) Quand aux buts visés par le péché, celui qui s'est vraiment repenti, voit clairement qu'il ne cherche qu'à détruire
Il voit "le péché comme un monstre tapi à sa porte, qui désire le dominer, mais il sait qu'il peut en être le maître" (Gen.4:7) parce "qu'il a reçu une nouvelle vie de Dieu" (Jn.1:13).
Il éprouve alors, non seulement un ardent désir de mettre un terme à pratiquer le péché mais il cherche à avertir les gens de se repentir et d'abandonner leurs péchés afin de faire reculer cette vague de mort qui déferle sur le monde.

Le coeur en feu, il prie et il agit de toutes ses forces afin d'arracher les pécheurs hors du feu et les sauver des terribles conséquences du péché. Lorsque le coeur du chrétien brûle pour les perdus, il s'active alors à amener les gens à abandonner leurs péchés. C'est comme s'il les voyait en train de prendre un poison mortel, alors il ne peut s'empêcher d'ouvrir la bouche pour les prévenir du danger qu'ils courent.

1.2.5) Il voit toute l'ampleur de la punition que mérite celui qui vit dans le péché
Non seulement il est convaincu intellectuellement que le péché lui mérite un châtiment éternel, mais il considère qu'il aurait été juste et raisonnable qu'il en soit ainsi et que Dieu le condamne à la mort éternelle. Il approuve donc la sentence de mort que la loi prononce contre lui, et il comprend que le plus grand miracle qui puisse survenir dans sa vie, c'est que Dieu veule bien lui pardonner tous ses péchés. Au lieu de voir Dieu comme étant dur, sévère ou même cruel, parce qu'il envoie des pécheurs incorrigibles en enfer, son coeur est plein d'adoration et de gratitude, parce que non seulement Dieu ne l'ait pas envoyé lui-même en enfer, mais qu'il n'a pas encore précipité ce monde corrompu et coupable dans le feu éternel. Et une des dernières choses auquel il penserait se plaindre, c'est que celui qui pèche soit condamné. Quand il pense au salut du pécheur, son coeur se remplit d'un tel sentiment de reconnaissance, qu'il il n'a jamais ressenti quelque chose de semblable avant qu'il ne devienne chrétien

II- COMMENT RECONNAIT-ON LA VRAIE REPENTANCE
Je désire vous montrer quelles sont les effets ou les fruits d'une vraie repentance et de faire en sorte que cela soit tellement clair dans votre coeur, que vous serez en mesure de savoir de manière infaillible, si vous vous êtes repenti ou non.

2.1) Si votre repentance est vraie, vous aurez conscience qu'il s'est opéré en vous, un changement d'opinions et de sentiments à l'égard du péché
Vous serez tout aussi conscient de ce changement que vous avez jamais pu l'être de tout autre changement d'opinions et de sentiments qui s'est opéré en vous pendant votre vie
. Pouvez-vous maintenant dire cela de vous? Est-ce que vous avez pris conscience qu'il y a eu un changement d'opinions et de sentiments à l'égard du péché qui s'est opéré en vous? Est-ce que sur ce point, vous pouvez dire, "les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles" (2Cor.5:17).

2.2) Si votre repentance est vraie, votre disposition à commettre de nouveau le péché n'existe plus
Si vous vous êtes vraiment repenti, non seulement vous n'aimez plus le péché, mais si vous vous abstenez de pécher ce n'est pas pour éviter d'être punis, mais parce que vous détestez le péché. Est-ce votre cas? Pouvez-vous affirmer que votre disposition à commettre le péché n'existe plus?

Rappelez-vous les péchés que vous aviez l'habitude de pratiquer lorsque vous n'étiez pas convertis. Comment les voyez-vous maintenant? Vous paraissent-ils agréables? Et si l'occasion se présentait, oseriez-vous les pratiquer à nouveau? Si c'est le cas, si vous avez toujours une disposition à pécher en vous, alors vous êtes seulement convaincu de péché. Votre opinion à l'égard du péché peut avoir changé, mais si l'amour pour ce péché que vous avez pratiqué dans le passé demeure en vous, aussi vrai que vous êtes vivant, vous êtes toujours un pécheur non converti.

2.3) La vraie repentance produit un véritable changement dans la conduite
Je pense que c'est le principal point que Paul avait surtout en vue lorsqu'il dit, "la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut." Le mot traduit ici par "repentance" indique un changement dans la conduite, sinon, Paul serait en train de dire que "la repentance produit la repentance". Je suppose alors que l'apôtre était en train de dire qu'il s'est produit un tel changement de sentiment dans le coeur du pécheur, que cela a produit un changement qui conduit finalement au salut.

Permettez-moi de vous poser la question suivante: Vous êtes-vous jamais repenti au point où cela a produit en vous ce changement de conduite? Avez-vous délaissé vos péchés ou les pratiquez-vous toujours? Si vous répondez dans l'affirmative, vous êtes toujours un pécheur non converti. Toutefois, il est possible qu'il y ait eu un changement de sentiment, mais si ce changement, n'a pas provoqué un changement de conduite dans votre vie, alors vous n'avez pas vécu cette repentance que Dieu approuve et qui conduit au salut1.

2.4) La vraie repentance produit la confession et la restitution
Le voleur ne s'est pas repenti tant et aussi longtemps qu'il garde l'argent qu'il a volé. Il peut être convaincu de péché, mais il ne s'est pas vraiment repenti. S'il s'était réellement repenti, il s'empresserait de retourner l'argent qui ne lui appartient pas à son véritable propriétaire. Si vous avez fraudé quelqu'un et que vous ne lui avez pas rendu ce que vous lui avez pris frauduleusement, ou si vous avez blessé quelqu'un, et que dans la mesure où vous étiez capable de le faire, vous n'avez pas réparé le tort que vous lui avez causé, vous ne vous êtes pas véritablement repenti.

2.5) La vraie repentance produit un changement permanent dans le caractère de la personne et dans sa conduite
Notre texte dit que "c'est une repentance qui conduit au salut, dont on ne se repent jamais." Qu'est-ce que l'apôtre peut bien vouloir dire d'autre ici, sinon que la vraie repentance produit un changement tellement profond dans le coeur, que celui qui en a fait l'expérience ne retournera plus jamais en arrière pour se perdre! Celui qui s'est réellement repenti a vu ses sentiments et son opinion tellement changer, qu'il ne reviendra plus jamais en arrière pour aimer à nouveau son péché, pour se perdre éternellement. Il lui est impossible d'aimer ce qu'il déteste maintenant au plus haut point, parce que l'amour du péché a été véritablement abandonné dans son coeur.

Il est important de garder à l'esprit que celui qui ne s'est jamais repenti ressent encore un certain plaisir pour son péché, voilà pourquoi, même s'il éprouve une certaine tristesse, c'est celle qui vient du monde, et elle produit la mort. Paul dit, "à salut", c'est-à-dire qu'elle conduit celui qui s'est repenti tout de suite au ciel. Pourquoi sa repentance le conduit au ciel, c'est parce qu'il n'a jamais eu besoin de se repentir de sa repentance passée.

Je ne peux m'empêcher de faire remarquer ici, que vous comprenez pourquoi la doctrine de la persévérance des Saints est vraie et de quelle façon il faut la comprendre. La vraie repentance produit un tel changement dans le coeur de quelqu'un, que celui qui s'est vraiment repenti, ressent une telle horreur à l'égard du péché, que vous pouvez être certain qu'il persévérera et qu'il ne reviendra pas sur sa repentance pour retourner se vautrer dans le péché.

La semaine prochaine, nous examinerons ensemble les deux derniers points. Que le St-Esprit puisse parler à vos coeurs tout au long de la semaine qui vient, et confirmer que vous vous êtes réellement convertis lorsque vous avez entendu l'Evangile de Jésus-Christ.

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1. Dans la Parole de Dieu, le chrétien n'est jamais considéré comme un pécheur, mais plutôt le contraire. Examinez les versets suivants:
Rom 5:8; Gal.2:17; 1Tim.1:9; etc. Il serait manifestement absurde de citer 1Tim.1:15. Paul était auparavant un pécheur (1Tim.1:13) et le premier des pécheurs, dit-il, mais il est maintenant un pécheur sauvé (1Tim.1:15), sauvé du péché pour servir d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle
(1Tim.1:16).

1) Dans la Parole de Dieu, le chrétien n’est jamais un pécheur, il en est toujours le contraire. Voyez par exemple Rom V :8 ; Gal II :17 ; 1 Tim 1: 9 ; etc., dans le grec ou dans la version de Lausanne. Il serait manifestement absurde d’objecter 1 Tim 1 :15 ; Paul était auparavant pécheur (1 Tim 1 :13) et le premier des pécheurs, dit-il, mais

 

est maintenant un pécheur SAUVE (1 Tim 1:15), sauvé du péché le modèle de ceux qui doivent arriver à la foi (1 Tim 1:16). (Trad.)

 

III- EN QUOI CONSISTE LA FAUSSE REPENTANCE

La fausse repentance est appelée mondaine, elle correspond à la tristesse selon le monde, c'est-à-dire que c'est une tristesse qu'éprouve le pécheur à l'égard du péché, qui est liée avec son bonheur personnel, et qui ne tient nullement compte de la véritable nature du péché.

3.1) La fausse repentance n'est pas fondée sur un changement d'opinion, comme celui que j'ai mentionné, lorsque j'ai traité de la vraie repentance

Le changement que nous retrouvons dans la fausse repentance ne porte pas sur des points fondamentaux. Quelqu'un peut réaliser les conséquences déplorables que provoque le péché, et ce, à parti d'un point de vue du monde, et pouvoir même être rempli de consternation, et malgré tout, ne pas changer d'opinion en ce qui concerne le péché.

Il peut considérer que le péché porte grandement atteinte à sa réputation, ou met en danger sa vie, et que si certaines choses cachées de sa vie devaient être découvertes, cela lui causerait le plus grand tort, voilà pourquoi son coeur est rempli de crainte et d'angoisse. Il est très fréquent pour ceux qui ne se sont pas vraiment repentis d'avoir cette sorte de tristesse du monde, parce que leurs préoccupations se trouvent dans le monde1.

3.2) La fausse repentance est basée sur l'égoïsme

Parce qu'il voit les conséquences désastreuses du péché pour sa propre vie, sa repentance peut se limiter à n'être qu'un fort sentiment de regret dans son coeur au sujet de sa mauvaise conduite. Il voit que sa conduite le rend malheureux, qu'elle l'expose à subir la colère de Dieu, ou qu'elle porte atteinte à la réputation de sa famille ou encore de ses amis.

Il peut être rongé par un profond sentiment de remords, et cependant ne pas s'être vraiment repenti. Ce remords peut se transformer en une crainte profonde, une terrible peur de subir la colère de Dieu et pourtant n'être que pur égoïsme. De plus, il peut pendant tout ce temps n'avoir jamais eu dans son coeur du dégoût pour le péché, ni avoir eu en aucun temps le coeur brisé à la vue de son péché, et ce parce qu'il n'a jamais pris connaissance de toute l'horreur et de toute la gravité de son péché.

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1. Pour compléter ce point, il faudrait ajouter que la fausse repentance peut laisser paraître un changement d'opinion qui ressemble à celui qu'on remarque dans la vraie repentance, mais ce changement d'opinion n'est pas suivi du changement de sentiment qui lui correspond toujours et qui produit un changement dans la conduite du pécheur.

IV- COMMENT ON RECONNAIT LA FAUSSE REPENTANCE

4.1) Elle laisse intacte et indomptée la disposition du coeur à pécher.

Les sentiments quant à la nature du péché ne sont pas vraiment changés, au point où celui-ci éprouve encore un désir à pécher. S'il s'abstient de pécher, ce n'est pas à cause de l'horreur que lui inspire le péché, mais c'est parce qu'il en redoute les conséquences.

4.2) Elle conduit à une dissimulation hypocrite et elle produit la mort

Celui qui est passé par une vraie repentance veut bien que l'on sache qu'il s'est repenti et qu'il était un pécheur. Celui qui ne s'est pas vraiment repenti, trouve toutes sortes d'excuses et recourt au mensonge pour couvrir ses péchés. De plus, il a honte de sa repentance. Quand il entend l'appel à se repentir et à s'avancer en avant, il utilisera toutes sortes d'excuses pour dissimuler l'énormité de ses péchés.

Quand il parle de sa conduite passée, il le fait toujours en employant les termes les plus doux et les plus indulgents. Vous voyez chez lui, cette disposition à cacher ses péchés. Cette repentance conduit à la mort. Elle l'amène à commettre un péché pour en dissimuler un autre. Au lieu d'être témoin d'une confession nette et franche, faite par quelqu'un dont le coeur est brisé et contrit, vous entendez une sorte de verbiages sans saveur, quelque chose de froid, prononcés par quelqu'un du bout des lèvres, qui pourrait laisser croire à une confession, et pourtant, qui ne confesse et n'avoue rien.

Qu'en est-il de vous? Avez-vous honte que quelqu'un vienne vous parler de vos péchés? Si c'est votre cas, alors votre tristesse, correspond à la tristesse du monde et elle produit la mort. Combien il est fréquent de voir des pécheurs s'esquiver pour éviter une conversation au sujet de leurs péchés, et pourtant, ils se disent en eux-mêmes qu'ils aspirent à trouver le salut. Comment peuvent-ils penser devenir chrétiens en suivant cette façon de faire?

L'angoisse de ces gens n'est rien d'autre que celle que l'on retrouve dans le séjour des morts (Luc 16). Il n'y a pas de doute que tous les méchants qui habitent dans cet abîme ne désirent qu'échapper au regard de Dieu. Vous ne retrouvez pas cet angoisse, ni aucun désir de ce genre parmi les saints dans le ciel (Luc 16). Ils ne dissimulent pas leur tristesse, au contraire, elle est apparente et honnête parce qu'elle vient du coeur. Une pareille tristesse n'est pas incompatible avec le vrai bonheur. Les saints sont remplis de bonheur et cependant ils sont remplis d'une tristesse vive et profonde qu'ils ne peuvent cachées, au sujet du péché. Mais celui qui s'est repenti selon le monde, a honte de lui-même, sa repentance ne produit que la mort.

4.3) La fausse repentance produit seulement un changement partiel de la conduite

La tristesse selon le monde va se limiter à produire seulement un changement dans la conduite de quelqu'un, au sujet des choses auxquelles il a été fortement convaincu de péché. Elle ne change pas le cœur. Vous allez voir celui qui ne s'est pas réellement repen-

ti, chercher à éviter seulement les péchés qui pourraient nuire à sa réputation, ceux auxquels il a été rendu particulièrement attentif.

S'il retombe dans le péché, cherchez-en la cause et vous découvrirez qu'il n'y a eu qu'un changement partiel dans sa conduite. Il a changé dans certaines choses, mais il y a beaucoup de choses qui sont mauvaises dans sa vie, qu'il continue à pratiquer. Si vous le fréquentez régulièrement, vous constaterez qu'au lieu d'avoir une grande crainte du péché, et ce, peu importe le péché, et de chercher à faire tous ses efforts pour découvrir en toutes choses ce qui est contraire à l'esprit de l'Evangile, vous réalisez que même s'il est bien éclairé et prompt à réagir sur certaines choses, il est fort souple dans sa façon de voir le péché et dans sa conduite sur plusieurs autres points. Il ne possède pas cet esprit que tout chrétien possède et qui devrait le pousser à se détourner du péché. "Job était un homme intègre, qui craignait Dieu et qui se détournait du mal" (Job 1:1). De plus, "il demeurait ferme dans son intégrité" (Job 2:9).

4.4) Habituellement, le changement produit par la fausse repentance, est passager, même dans les choses auxquels il a renoncé de pratiquer.

Celui qui est passé par une fausse repentance retombe continuellement dans ses anciens péchés. Pourquoi? Parce que la disposition à pécher n'est pas disparue dans son coeur, elle a été seulement maîtrisée et retenue par la crainte, mais aussitôt que cette crainte qu'il avait est disparue et que l'espérance est revenue, dès qu'il s'est trouvé bien vu et bien soutenu par ses contemporains, il est revenu graduellement en arrière, pour retourner à ses anciens péchés. C'est ce qu'on remarque dans l'histoire du peuple d'Israël. La vraie repentance faisait défaut, voilà pourquoi ce peuple retournait sans cesse à son idolâtrie et à ses autres péchés. Les enfants d'Israël n'avaient que la tristesse selon le monde.

Vous rencontrez la même chose aujourd'hui dans l'Eglise. Vous constatez un changement chez certains pendant un certain temps, ensuite, ils sont reçus dans l'église, puis vous les voyez retourner à leurs anciens péchés. Les membres sont tristes de les voir partir et vous les entendez dire que si les autres ont quitté, c'est parce qu'ils se sont refroidis, qu'ils ont rétrogradé, qu'ils ont décidé de retourner dans le monde, ou quelque chose du genre. Mais la vérité, c'est qu'ils ont toujours aimé le péché, et quand l'occasion leur en a été donnée, ils sont retournés à ce qu'ils aimaient; comme "la truie lavée est retournée se vautrer dans le bourbier, parce qu'elle était toujours une truie" (2Pi.2:22).

Il est très important de bien comprendre ce point, parce que c'est ici que se trouve la raison d'être de toute cette vie faite de hauts et de bas que connaissent tellement de gens. Les gens entendent l'Evangile et ils sont touchés par ce qu'ils ont entendu, au point d'être convaincus de pécher. Ils reprennent alors espoir et ils s'installent dans une fausse sécurité. Puis, au bout d'un certain temps, vous les voyez s'éloigner de plus en plus de Dieu. Ils veillent sur leur conduite, parce qu'ils veulent demeurer dans l'Eglise, mais com-

me la racine du péché n'a pas été coupée dans leur coeur, ils finissent par retourner à leurs anciennes habitudes.

La femme qui aimait toujours s'habiller à la dernière mode, est toujours attirée par la mode et elle finit par retourner dans les anciennes boutiques qu'elles fréquentaient pour s'acheter des vêtements qui ne la mettent pas nécessairement en valeur, mais qui attirent le regard des autres.

L'homme qui aimait l'argent, l'aime toujours et vous le voyez bientôt retourner à ses anciennes habitudes, pour replonger à nouveau dans le monde des affaires et poursuivre avec enthousiasme et dévouement les mêmes buts qu'il s'était fixés jadis, lorsqu'il vivait dans le monde, comme il ne l'avait jamais fait dans le passé avant qu'il se joigne à l'église.

Parcourrez toutes les sphères de la société, et si vous trouvez des gens vraiment convertis, vous constaterez que les péchés dont ils se sont maintenant éloignés le plus, ce sont ceux qu'ils avaient l'habitude de pratiquer avant de se convertir. Celui qui s'est réellement converti est moins susceptible de retomber dans ses anciens péchés, parce que ce sont ces mêmes péchés qu'il déteste le plus. Mais s'il ne s'est pas vraiment repenti, si sa repentance correspond à celle qui conduit à la mort, il a toujours tendance à retomber dans les mêmes péchés.

Vous verrez alors la femme qui aimait porter de belles toilettes, en porter à nouveau et briller de mille feux comme elle en avait l'habitude autrefois, parce que la racine du péché n'a pas été coupée en elle et parce que le coeur n'a pas été purifié de tout mal. Non seulement ces gens n'ont pas chassé l'iniquité de leur coeur, mais l'iniquité y est toujours demeurée.

4.5) La fausse repentance amène un changement forcé

Le changement produit par une fausse repentance, est non seulement un changement partiel et temporaire, mais il est aussi forcé et contraignant. Le changement de celui qui s'est vraiment repenti vient du coeur, de telle sorte qu'il n'a plus cette disposition à pécher en lui et qu'il voit s'accomplir la promesse de la Bible à son égard. En fait, il expérimente, "que les voies du Seigneur sont des voies agréables, et que tous ses sentiers sont paisibles" (Prov.3:17). Il fait l'expérience que non seulement le joug du Sauveur est doux et que son fardeau est léger" (Mat.12:30), mais il découvre que "les commandements du Seigneur ne sont pas pénibles à garder" (1Jn.5:3), "qu'ils réjouissent le coeur" (Ps.19:9) et que "pour "celui qui les observe, la récompense est grande" (Ps.19:12b) car "il aura pour fin la vie éternelle" (Rom.6:22).

Mais celui qui ne s'est pas vraiment repenti a un comportement tout à fait différent. Il est légaliste, parce que sa repentance provient de la peur et non de l'amour, c'est une repen-

tance égoïste. Elle est tout sauf libre, volontaire, parce qu'il n'y a eu aucun changement de disposition du coeur qui l'a amené à abandonner le péché pour obéir à Dieu.

Quiconque n'a pas vécu cette sorte de repentance, sait très bien qu'il ne s'abstient pas de péché par choix ou parce qu'il déteste le péché, mais pour d'autres considérations. S'il s'abstient de pécher, ce n'est pas parce qu'il déteste le péché et qu'il aime à faire le bien, mais c'est plutôt pour être en paix avec sa conscience ou par crainte de perdre son âme ou de perdre tout espoir de sauver son âme, ou de salir sa réputation.

De telles personnes ont toujours besoin d'être constamment poussées pour obéir à Dieu, et ce, en utilisant un passage des Ecritures, sinon elles vont toujours trouver des excuses soit pour pécher, ou pour échapper à leur devoir, tout en pensant qu'il n'y a pas grand mal à agir comme elles le font. La raison est fort simple, elles aiment leurs péchés et s'il n'y a pas un commandement de Dieu, à leur citer pour les inciter à obéir à Dieu, elles continueraient à vivre dans le péché.

Il n'en est pas ainsi avec celui qui s'est vraiment repenti. Si une chose semble être contraire à la Parole d'amour de Dieu,, non seulement vous pouvez être certain que celui qui s'est réellement converti va la détester, mais il va tout faire pour l'éviter, même si c'est Dieu ou pas qui l'ordonne dans sa Parole.

Montrez-moi une telle personne et je peux vous assurer qu'il n'a pas besoin que vous lui citiez un commandement particulier pour cesser de boire, se droguer ou pour arrêter de fumer. Il voit que le péché va à l'encontre de la grande loi de bienveillance de Dieu et non seulement il le déteste au plus haut point, mais il ne voudrait plus jamais le pratiquer, tout comme il ne voudrait plus blasphémer le nom de Dieu, voler ou commettre toute sorte d'autre abomination. Ainsi donc, celui qui s'est vraiment repenti n'a pas besoin qu'on lui dise, "ainsi parle le Seigneur", pour l'empêcher de faire du tort à son prochain, parce qu'il ne désire plus faire le mal.

4.6) La fausse repentance conduit au pharisaïsme

Celui qui n'a pas connu la repentance qui mène au salut, peut savoir que Jésus-Christ est le seul qui peut sauver les pécheurs, il peut professer croire en lui et se confier en lui seul pour son salut, mais en réalité, il fait dix fois plus confiance pour son salut, au changement qu'il a su lui-même s'imposer, qu'en Jésus-Christ. Et s'il examinait son propre coeur, il verrait qu'il en est ainsi.

Il peut dire qu'il s'attend à Christ pour son salut, mais en fait, il s'appuie plus sur la façon dont il se conduit, et son espérance repose beaucoup plus sur ses oeuvres, que sur le sacrifice de Christ. En réalité, il fait tous ses efforts pour être reconnu juste dans ce qu'il fait.

4.7) La fausse repentance amène une fausse sécurité

Celui qui ne s'est pas vraiment repenti suppose que la tristesse selon le monde correspond à la vraie repentance et il se réconforte dans ce faux sentiment de sécurité. N'est-il pas étrange que ceux qui font partis de cette catégorie de personnes, puissent avoir la certitude que Christ les sauvera, parce qu'ils ont été attristés au sujet de leurs péchés, même s'ils ne sont pas conscients de ne jamais avoir goûté au repos qui se trouve en Christ. Ils ont été attristés, ils ont éprouvé un certain soulagement et ils se sont sentis mieux, et ils s'attendent maintenant à être sauvés par Christ, alors que leur conscience elle-même leur témoigne qu'ils ne se sont jamais confiés de tout leur coeur en Christ.

4.8) La fausse repentance endurcie le coeur

Celui qui s'est repenti selon le monde, endurci son coeur en fonction du nombre de fois qu'il s'est repenti. S'il a ressenti une forte conviction de péché dans son coeur, et qu'il a éprouvé de fortes émotions, au point d'être tout secoué, et que malgré cela, il n'a pas eu le coeur brisé, vous constaterez par la suite, que son coeur va s'endurcir au point ou il sera de plus en plus difficile de l'atteindre.

Prenez un vrai chrétien, quelqu'un qui s'est vraiment repenti, à chaque fois que vous lui enseignez la vérité de manière à l'amener à s'humilier devant Dieu, son coeur s'adoucira, il sera plus sensible et en même temps plus ardent et plus humble, et ce, pendant tout le restant de sa vie. Son coeur s'habitue à être sensible aux interventions du Saint-Esprit, au point ou il devient malléable et docile comme un enfant pour lui obéir.

Voilà bien ce qui distingue celui qui s'est vraiment repenti de celui qui ne l'est pas. Permettez aux églises, ou à chaque membre faisant parti de ces églises qui ont vécu cette repentance selon le monde, de vivre un réveil, et vous les verrez s'agiter pendant un moment pour ensuite se refroidir à nouveau. Faites en sorte que ce genre de choses se répétent plusieurs fois, et vous découvrirez qu'il est de plus en plus difficile de les sortir de leur sommeil. A tel point, qu'ils finiront par devenir aussi durs qu'une pierre, de sorte, que rien au monde ne pourra les rallier de nouveau à un réveil.

En contrepartie, ceux qui se trouvent dans l'église et qui se sont réellement repentis vont réagir différemment. Permettez-leur de vivre plusieurs réveils successifs et vous les trouverez en train de manifester un esprit de plus en plus doux, vous les verrez être plus tendres et sensibles, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent dans un état, où le moindre appel à participer à un réveil se fasse entendre; alors leur coeur s'enflamme et rayonne instantanément. Ils sont à nouveau prêts pour se mettre à l'oeuvre pour le Seigneur.

La différence qui existe entre ces deux catégories de chrétiens est aussi grande que celle qui existe entre les ténèbres et la lumière. Vous verrez cette différence partout entre les églises et les membres de l'église.

Vous voyez ce principe s'appliquer chez les pécheurs, après qu'ils aient vécu plusieurs réveils successifs. Vous les verrez bientôt mépriser et injurier tout forme de religion, et même si le Seigneur exerce sa miséricorde sur eux. Non seulement ils n'en tiennent pas compte, mais ils la rejettent.

C'est ce que vous voyez dans les églises et chez les membres qui se sont repentis selon la tristesse du monde. A chaque fois qu'un appel est lancé pour prier pour un réveil, non seulement cela ne les touche pas, mais leur coeur s'endurcit, et il devient toujours de plus en plus difficile de les atteindre par la Parole de vérité.

4.9) La fausse repentance endurcie la conscience

De telles personnes courent le risque de sombrer dans le désespoir, et ce, à chaque fois que la vérité illumine leur esprit. Celui qui s'est réellement repenti, pourra avoir une conviction de péché plus forte que celui qui s'est repenti selon la tristesse du monde, mais son coeur sera rempli de "la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence" (Phi.4:7), au moment même où cette conviction de péché lui fera verser d'abondantes larmes. A chaque fois que cette conviction de péché se renouvellera en lui, il deviendra plus vigilant, plus attentif et plus sensible, jusqu'à ce que sa conscience soit tellement sensibilisée qu'à la moindre apparition du mal, il en sera offensé.

Mais lorsque quelqu'un s'est repenti selon la tristesse du monde, c'est-à-dire celle qui ne même pas le coeur à renoncer au péché, elle laisse le coeur plus endurci qu'auparavant, et peu à peu, elle endurcit la conscience et elle conduit à la mort.

4.10) La fausse repentance n'accepte pas Jésus-Christ comme le fondement de toute espérance

Celui qui s'est repenti selon la tristesse du monde, compte sur le changement de sa conduite, sur sa repentance ou sur quelque chose d'autre, mais rien de tout cela ne le conduit à mettre sa confiance en Jésus-Christ, qui produit l'amour et qui suscite en lui un désir à travailler sans relâche tous les jours de sa vie à l'avancement du royaume de Dieu.

4.11) La fausse repentance est une repentance dont on se repent

Vous verrez bientôt ceux qui se sont repentis selon la tristesse du monde en arriver peu à peu à avoir honte des profonds sentiments qu'ils ont ressentis. Ils ne veulent pas en parler, ou s'ils en parlent, c'est pour dire quelques mots en employant un ton assez froid. Ils se sont peut-être beaucoup agités au moment du réveil, et ils semblaient être engagés dans l'oeuvre aussi intensément que les autres, et même être les plus zélés dans tout ce qu'ils faisaient, mais aussitôt que le réveil est passé, vous les verrez s'opposer aux nouvelles mesures, revenir sur leurs pas et avoir honte du zèle qu'ils ont manifesté au moment du réveil. Ce qu'ils font en fait, c'est qu'ils se repentent de leur repentance.

De telles personnes qui se sont jointes à l'église, ont honte de s'être avancées lors d'un appel à la repentance. Lorsque le feu du réveil est passé, elles vont commencer à parler contre ceux qui sont trop enthousiastes et elles vont avancer qu'il serait vraiment nécessaire de revenir à une religion plus sobre et équilibrée. Pourquoi réagissent-elles ainsi? Parce qu'elles ont eu une repentance dont elles se repentent maintenant.

Nous rencontrons parfois des gens qui professent s'être convertis lors d'un réveil, combattre les mesures, les moyens et les enseignements par lesquels ils professent s'être convertis, mais vous ne verrez jamais un tel comportement chez le vrai chrétien. Vous ne le verrez jamais avoir honte de s'être repenti. Les émotions qu'il a ressenties dans un réveil, sont la dernière chose au monde dont il aurait honte.

REMARQUES

1. Nous avons appris à partir de ce qui a été dit, pourquoi il y a tant de gens qui vivent constamment des hauts et des bas dans l'église.

Ils ont confondu la conviction de péché avec la conversion, et la tristesse selon le monde, avec la tristesse selon Dieu qui conduit au salut. Je suis convaincu après toutes ces années d'observation, que c'est la principale raison pour laquelle l'église se trouve dans un état aussi déplorable aujourd'hui.

2. Nous avons vu pourquoi tant de pécheurs convaincus de péché, considèrent que le fait de devenir chrétiens constitue une lourde croix à porter.

Ils pensent que c'est un grand sacrifice qui leur est demandé, d'abandonner leurs péchés et de renoncer à leurs anciennes fréquentations. Alors que s'ils s'étaient vraiment repentis, ils ne verraient même pas cela comme étant un sacrifice à faire. Je me rappelle, alors que j'étais encore inconverti, les sentiments que j'ai éprouvés, lorsque je vis pour la première fois des jeunes gens se joindre à l'église parce qu'ils étaient devenus chrétiens. Je pensais, que tout bien considéré, c'était une bonne chose de pratiquer une religion, parce qu'ils sauveraient leurs âmes et qu'ils iraient au ciel. Mais à ce moment-là, la conversion me semblait être une expérience triste, et je n'aurais jamais imaginé alors que ces jeunes gens puissent être vraiment heureux après leur conversion.

Je crois que cette manière de penser est fort répandue chez les gens. Ils pensent que, tout compte fait, la religion est une bonne chose pour les personnes âgées, particulièrement pour celles qui sont en fin de vie, mais ils considèrent qu'il est impossible que quelqu'un puisse être heureux, s'il pratique une foi vivante, et qu'il aspire à vivre comme Dieu le demande. Tout cela vient du fait que les gens se méprennent sur la nature de la vraie repentance. Ils ne comprennent pas que la vraie repentance amène le pécheur à détester les choses qu'il aimait auparavant. Les pécheurs ne voient pas que lorsque leurs jeunes amis deviennent de véritables chrétiens, ils ont en horreur leurs "partys", leurs amusements et leurs jeux douteux, parce que l'amour qu'ils éprouvaient pour ces choses a été crucifié à la croix.

J'ai connu autrefois une jeune fille qui s'était convertie, et dont le père était un homme orgueilleux qui aimait les choses du monde. Elle aimait beaucoup les beaux vêtements, et les partys. Alors qu'elle s'était convertie depuis peu, son père a voulu la forcer à aller dans un party qui avait lieu dans son école. Il l'accompagna, comme il avait l'habitude de le faire, et il la força à danser. Elle se rendit sur la piste de danse et là, elle se mit à pleurer, parce qu'un sentiment de tristesse et de dégoût avaient envahi son coeur. A un point tel, qu'elle dû se retirer à l'écart, parce qu'elle était incapable d'arrêter de pleurer. Vous voyez clairement la raison ici de sa tristesse. Cette jeune fille s'était réellement repentie de ces choses qu'elle avait pratiquées dans le passé, et sa repentance était celle "dont on ne se repent jamais."

Ses larmes démontraient la compassion qu'elle avait pour ses anciens compagnons du passé, et toute l'horreur qu'elle éprouvait pour leurs amusements vides de sens. Combien elle se réjouissait de se retrouver à la réunion de prière, parce qu'elle y trouvait une grande joie à y participer. Ceux qui n'ont connu que la repentance selon le monde, se trompent lourdement concernant le bonheur qu'éprouve le véritable chrétien.

3. Vous comprenez maintenant ce qu'il en est de ces chrétiens qui pensent que de vivre comme Dieu le demande, est une lourde croix à porter.

Ces soi-disant chrétiens cherchent constamment des excuses pour leurs péchés et ils défendent la pratique de certaines choses qui ne sont pas compatibles avec ce que Dieu exige de la vie chrétienne. Cela démontre qu'ils aiment toujours le péché, et qu'ils iront aussi loin qu'ils oseront dans cette voie. S'ils étaient de vrais chrétiens, ils détesteraient le péché, ils s'en détourneraient et le regarderait comme étant une croix d'être mis en contact avec le péché.

4. Vous comprenez pourquoi il y a tant de chrétiens qui ne sont pas heureux dans la religion qu'ils pratiquent

Ils sont ni joyeux ni heureux. Ils sont plutôt attristés parce qu'il y a tant de choses qu'ils aiment et auxquelles ils doivent renoncer. Ils sont constamment anxieux, et au lieu de se réjouir de chaque opportunité qui leur est donnée de renoncer à eux-mêmes et de se réjouir parce que la vérité est exposée de la façon la plus claire et la plus directe possible, cela constitue une grande épreuve pour eux de se faire dire ce qu'ils doivent faire, lorsque cela remet en questions les penchants et leurs habitudes de vie.

Lorsqu'ils entendent la vérité telle qu'elle doit être annoncée, cela les afflige, parce que leurs coeurs n'aiment pas se soumettre à la Parole de Dieu. S'ils aimaient obéir à la Parole de Dieu, chaque rayon de lumière que Dieu utilise à travers sa Parole pour les éclairer à vivre comme il le demande, serait le bienvenue, et ferait d'eux des gens beaucoup plus heureux.

A chaque fois que vous voyez de telles personnes, si elles se sentent gênées et affligées parce que la vérité les presse, si leurs coeurs ne cède pas et ne s'attache pas à cette vérité pour faire tout ce qu'elle exige, vous pouvez alors classer ces personnes qui se disent chrétiennes dans le groupe des hypocrites. Quand vous les verrez être aussi affligés que les pécheurs angoissés peuvent l'être, et que vous verrez leur détresse augmenter à mesure que vous leur signalez leurs péchés, soyez assuré qu'ils ne se sont jamais vraiment repentis et qu'ils n'ont point renoncé à eux-mêmes pour se consacrer à Dieu.

5. Vous comprenez maintenant pourquoi beaucoup parmi ceux qui professent être convertis, et qui sont passé par une grande angoisse au moment de leur conversion, abandonnent la foi par la suite

Ils ont ressenti une profonde conviction de péché et une grande détresse dans leur coeur, puis ils ont éprouvé un grand soulagement et une très grande joie, de sorte qu'ils furent étonnamment heureux pendant une certaine période de temps. Et puis, peu à peu, ils se refroidirent pour finalement abandonner la foi.

Ceux qui ne font pas clairement la distinction entre la vraie et la fausse repentance, et qui pensent que quelqu'un ne peut se repentir sans l'intervention de Dieu, appellent cela "déchoir de la grâce." Mais la vérité, c'est "qu'ils sont sortis du milieu de nous, parce qu'ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous" (1Jn.2:19). Ils n'ont jamais vécu la vraie repentance qui détruit et anéantit la disposition à pécher.

6. Vous comprenez pourquoi celui qui abandonne Dieu est si malheureux

Peut-être que vous en déduisez que j'ai laissé entendre que tous les vrais chrétiens son parfaits, parce que j'ai affirmé que la disposition à pécher a été brisée et remplacée par une disposition contraire, mais votre déduction n'est pas juste. Il y a une différence radicale entre quelqu'un qui abandonne la foi3, et un hypocrite dont le comportement ne correspond pas à sa profession de foi.

L'hypocrite aime le monde et il prend plaisir au péché à chaque fois qu'il y goûte. Il peut éprouver certaines craintes, certains remords et avoir peur de risquer de perdre sa réputation, mais il n'en demeure pas moins, qu'il prend plaisir à pécher. Il n'en est pas ainsi du chrétien qui a abandonné la foi, il a succombé à la tentation et il a replongé dans son péché, mais il n'y prend pas plaisir, et le péché lui laisse un goût amer. Il se sent malheureux et loin de la maison paternelle. Il est vrai qu'il n'a plus l'Esprit de Dieu en lui, et qu'il n'a plus aussi aucun amour pour Dieu qui réside dans son coeur afin de le préserver du péché, mais il n'aime pas le péché. Il se sent misérable et il en est accablé et malheureux.

Vous ne pouvez pas le comparer celui qui a abandonné la foi avec l'hypocrite, car ils sont différents. Quand il a abandonné son premier amour, "il a été livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus4" ________________________________

3. Finney utilise l'expression "chrétien rétrograde" ici.

4. Il n'y a aucune preuve que livrer une personne à Satan était une forme d'excommunication qui était pratiquée soit parmi les Juifs ou parmi les chrétiens. Lightfoot, Selden et Schoettgen qui ont fait des recherches dans les archives juives n'ont rien trouvé qui pouvait correspondre à cela. C'était une sorte de punition administrée dans des cas bien particulier, dans lequel, par l'autorité de Dieu, le corps et l'esprit d'un pécheur incorrigible avaient été livrés à la puissance de Satan pour être torturés par la maladie et la terreur, pour servir d'avertissement à tous. Mais bien que le corps et l'esprit

(1Cor.5:5). Mais il ne peut plus trouver de plaisir dans le péché ou dans les plaisirs du monde comme autrefois, comme c'était le cas avant sa conversion et il souffrira aussi longtemps qu'il vivra dans cet état. S'il y a des gens qui se trouvent dans cette condition aujourd'hui, vous savez de quoi je parle.

7. Vous comprenez pourquoi des pécheurs convaincus de péché, mais qui ne se sont pas encore repentis, sont effrayés à la pensée de promettre d'abandonner leurs péchés.

Ils vous disent qu'ils n'osent pas promettre de le faire, parce qu'ils ont peur de ne pas tenir leur promesse. Est-ce que vous savez pourquoi ils parlent ainsi? Parce qu'ils aiment le péché. L'alcoolique sait qu'il aime l'alcool et bien qu'il soit contraint de tenir sa promesse et de s'abstenir de boire, sa passion pour l'alcool en réclame toujours. Ainsi en est-il avec celui qui est convaincu de péché. Il sent qu'il aime le péché et que sa dépendance n'a jamais été brisée, voilà pourquoi il n'ose pas faire de promesse.

8. Vous comprenez pourquoi certains qui professent être chrétiens, s'opposent si énergiquement à prendre des engagements devant le Seigneur

C'est toujours le même principe. Ils aiment tellement leurs péchés, qu'ils savent que leur coeur va chercher des excuses pour qu'ils continuent à vivre dans leurs péchés. Voilà pourquoi ils sont apeurés à la seule pensée de promettre de les abandonner, et que beaucoup de gens qui professent être chrétiens, refusent de se joindre à l'église. Ils sentent que leur coeur est toujours attaché au péché, et ils n'osent pas prendre l'engagement de se faire baptiser et devenir ainsi membre de l'église. Ils ne veulent pas se soumettre à la discipline de l'église, au cas où ils pécheraient. Ces gens-là, savent qu'ils ce sont des hypocrites.

9. Ceux qui parmi nous, n'ont connu que la tristesse selon le monde, peuvent maintenant voir ce qui les empêchent d'être sauvés, et quelle est la raison pour laquelle ils ne sont pas convertis.

Leur opinion pour ce qui concerne le péché peut être tellement juste, que si leur coeur correspondait avec ce qu'ils pensent, ils seraient chrétiens. Peut-être croient-ils que c'est cela la vraie repentance! Mais s'ils étaient prêts à abandonner tout péché, non seulement ils n'hésiteraient pas à s'engager eux-mêmes à le faire, mais ils feraient en sorte que tout le monde sache qu'ils l'ont fait.

Si c'est votre intention aujourd'hui, je vous invite à vous avancer et à vous repentir. Si

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aient été ainsi tourmentés, l'esprit immortel demeurait sous l'influence de la pitié de Dieu, et l'affliction, selon toute probabilité, était seulement pour un certain temps, même si parfois cela pouvait aller jusqu'à la mort, si c'est ce que Paul veut dire, lorsqu'il écrit, "pour la destruction de la chair."

vous êtes prêts à abandonner votre péché, vous êtes alors prêts à faire la promesse que

vous allez le faire. Mais si vous résistez à la conviction de péché, et si votre intelligence éclairée vous indique ce que vous devriez faire, mais que votre coeur se décide toujours à vivre dans vos péchés, il ne vous reste plus qu'à trembler dans l'attente du jugement qui se trouve devant vous. Toutes vos convictions ne vous serviront à rien, elles ne serviront seulement qu'à précipiter encore plus profondément en enfer, parce que vous leur aurez résistées.

Si vous désirez abandonner vos péchés, vous pouvez le témoigner de la façon que j'ai indiquée. Mais si vous aimez toujours vos péchés et que vous voulez continuer à les pratiquer, vous pouvez rester à votre place. Et maintenant, après nous être levés pour la prière, dirons-nous à Dieu que ces pécheurs ne veulent pas abandonner leurs péchés, que malgré le fait qu'ils aient été convaincus qu'ils avaient tort, ils aiment leurs idoles et qu'ils veulent retourner auprès d'elles? Que le Seigneur ait pitié d'eux, car ils sont dans une situation désespérée.