COMMENT PROFITER DE LA PRESENCE DU SEIGNEUR? (Exode 33)
(Prêché dimanche le 11 mai 2014 à l'église de Glain) (Retranscrit dans un style parlé). JH/sa

PREMIERE PARTIE
Tournez avec moi dans le livre de l'Exode au chapitre 33. Si vous deviez donner une définition concernant l'adoration quelle serait-elle? Pour ma part, je crois que l'adoration consiste à profiter de la présence de Dieu et c'est le sujet que j'aimerais traiter avec vous aujourd'hui. Comment apprécier ou profiter de la présence de Dieu?

Chers amis, plus j'étudie les Ecritures, plus je vois Dieu à l'oeuvre dans ma vie et plus je réalise que le bien le plus grand, l'accomplissement le plus merveilleux, c'est de connaître Dieu intimement et de bénéficier de sa présence. Quel privilège que celui de profiter et de bénéficier de la présence de Dieu.

Permettez-moi de vous poser une question. Connaissez-vous Dieu personnellement? Je ne vous demande pas si vous avez déjà entendu parler de Dieu comme vous avez déjà entendu parler du premier Roi des Belges, je vous demande si vous connaissez Dieu personnellement? Est-il aujourd'hui, à l'instant où je vous parle, une réalité vivante qui éclaire vos pensées et votre vie? Si c'est le cas, vous connaissez la plus profonde des joies qui puisse remplir le coeur de l'homme, vous avez comblé le plus grand besoin de votre âme, vous avez atteint ce pourquoi vous avez été créé: connaître Dieu personnellement. Car l'adoration, c'est profiter, c'est bénéficier de la présence de Dieu. C'est tout ce dont nous avons tous besoin, rien de moins et rien de plus.

Combien de chrétiens, aujourd'hui ne ressentent pas la présence de Dieu dans leurs vies? Pourtant, ils fréquentent l'église, ils chantent des cantiques, ils peuvent dire "amen" à la prédication, mais il y a un engourdissement, une sécheresse et un vide dans leur vie.

Permettez-moi de vous lire quelques-uns des mots les plus difficiles à entendre dans toute la Bible. Nous les trouvons dans le livre de l'Exode au chapitre 33:1-3. "L'Eternel dit à Moïse: Vas-y, pars d'ici, toi et le peuple que tu as fait sortir d'Egypte. Monte vers le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob en disant: Je le donnerai à ta descendance. J'enverrai un ange devant toi et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Hittites, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai pas au milieu de toi, de peur que je te fasse disparaître en chemin, car tu es un peuple au cou raide." Quels sont ces mots difficiles à entendre? Dieu dit: "Je ne monterai pas au milieu de toi" ou en d'autres mots: "Je ne serai pas au milieu de vous."

Quelle était maintenant la situation des Israélites ici? Le peuple Juif se trouvait dans le désert. Dieu avait donné une alliance à son peuple et il avait promis de lui donner un pays en héritage. Alors qu'ils se dirigeaient vers la terre promise, les Israélites vont pécher contre Dieu et il va leur dire: "Très bien, j'ai promis de donner ce pays où coulent le lait et le miel à vos ancêtres, mais je ne vous accompagnerai pas, c'est un ange qui va vous escorter jusqu'à la terre promise et quand vous arriverez dans ce pays, vous verrez combien il est florissant."

Dieu dit: "Je ne serai pas au milieu de vous." N'est-ce pas terrible d'être privé de la présence de Dieu? Ils avaient été libérés des Egyptiens, ils possédaient des biens, ils bénéficiaient de la protection de Dieu mais ils ne bénéficiaient plus de la présence du Seigneur. Il leur dit: "Je vais vous envoyer un ange pour vous aider à arriver dans ce pays où coulent le lait et le miel, mais moi, je ne serai pas au milieu de vous."

Ils ressembleraient à un couple vivant dans la même maison dont le mari prend soin de son épouse, mais qui dort dans des lits séparés. Frères et soeurs, ne nous contentons pas d'avoir été libérés du monde, de posséder des biens, de bénéficier de la protection de Dieu, parce que ce qui compte vraiment, c'est de bénéficier de la présence de Dieu dans nos vies.

Regardons maintenant le contexte. Moïse était monté sur le Sinaï pour recevoir les dix commandements et les instructions concernant le Tabernacle. Pendant l'absence de Moïse, son frère Aaron va succomber aux demandes du peuple et ils vont se révolter contre Dieu. Le peuple lui dit: "Fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne savons ce qu'il est devenu." (Ex.32:1).

Ils sont en train de dire à Aaron: "Nous ne savons pas ce qui est survenu à Moïse, il est parti depuis si longtemps, peut-être qu'il ne reviendra jamais. Nous avons besoin que quelqu'un nous guide, nous avons besoin que quelqu'un nous aide, nous avons besoin que quelqu'un nous dirige."

Lisons Exode 32:2-10: "Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les moi. Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en métal fondu. Et ils dirent alors: Israël, voici ton dieu qui t'a fait sortir du pays d'Egypte. Lorsque Aaron vit cela, il construisit un autel devant lui et il s'écria: Demain, il y aura une fête en l'honneur de l'Eternel! Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. L'Eternel dit à Moïse: Vas-y, descends. Car ton peuple, celui que tu as fait sortir du pays d'Egypte, s'est corrompu. Ils se sont bien vite écartés de la voie que je leur avait prescrite; ils se sont fait un veau en métal fondu, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël, voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte. L'Eternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou raide. Maintenant, laisse-moi faire! Ma colère va s'enflammer contre eux et je vais les faire disparaître, tandis que je ferai de toi une grande nation."

"Et comme Moïse approchait du camp, il vit le peuple en train de festoyer, commettant des actions immorales, faisant des choses terribles et dansant autour d'un veau d'or. La colère de Moïse s'enflamma; il jeta de ses mains les tables et les brisa au pied de la montagne. Il prit ensuite le veau qu'ils avaient fait, et le brûla au feu; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l'eau, et fit boire les enfants d'Israël." (Ex.32:19-20). "Trois mille hommes parmi le peuple périrent cette journée-là." (Ex.32:28).

"Le lendemain, il dit au peuple: Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l'Eternel. Peut-être obtiendrais-je le pardon de votre péché. Moïse retourna vers l'Eternel et dit: Ah! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu en or. Pardonne maintenant leur péché! Efface-moi de ton livre que tu as écrit." (Ex.32:30-32).

Moïse prie et intercède pour le peuple, il est même prêt à être rejeté par Dieu pour que le peuple soit épargné. Dieu lui dit: "Très bien, je ne vais pas les détruire Moïse, je vais les faire entrer dans le pays que j'ai promis de leur donner, j'enverrai mon ange qui marchera devant toi. Je vais les protéger, je vais pourvoir à leurs besoins, mais je ne monterai pas au milieu de toi." (Ex.33:1-3).

Frères et soeurs, ne nous contentons jamais d'une proposition comme celle qui vient d'être faite à Moïse. Ne nous contentons pas de savoir que Dieu nous protège, que Dieu pourvoit à nos besoins et que nous sommes en route vers la terre promise. Que valent toutes ces choses si Dieu n'est pas au milieu de nous? Lorsque nous avons la certitude que Dieu est au milieu de nous, nous n'avons besoin de rien d'autre.

Vous vous demandez: "Comment cela s'applique-t-il à moi ce matin Pasteur?" Eh bien, il y en a plusieurs qui disent: "Je suis sauvé, j'ai la vie éternelle, mais j'ai perdu ma joie et je n'ai pas la victoire dans ma vie chrétienne. Dieu n'est pas une réalité en moi, et pourtant, j'espère aller au ciel. Malheureusement, je ne ressens pas la présence de Dieu dans ma vie. Je sais qu'il veille sur moi, je sais qu'il pourvoit à mes besoins, j'ai sa promesse qu'il sera là, mais je ne ressens pas sa présence dans ma vie."

Il ne faut pas penser que parce que Dieu pourvoit à vos besoins et qu'il vous protège, que vous êtes droits devant Dieu. Vous pouvez être en route pour le ciel, mais en vous contentant de voyager en seconde classe. Je vous rappelle que Dieu pourvoit même aux non-croyants dans le manger, le boire, le vêtement et le logement. "Il fait lever son soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, et il fait pleuvoir sur ceux qui agissent bien comme sur ceux qui agissent mal." (Mat.5:45). Nous pouvons tellement être préoccupés à chercher et à obtenir toutes ces choses, que nous pouvons perdre de vue l'importance que Dieu soit présent en nous et avec nous.

Cependant les Israélites le savaient mieux que quiconque et merci Seigneur qu'ils s'en rappelaient. Il est écrit: "Lorsque le peuple entendit cette parole de malheur, cette sinistre parole, il fut dans la désolation, il prit le deuil..." (Exode 33:4). Il est bon de se rappeler que c'est une très mauvaise chose de recevoir des dons, sans bénéficier de la présence de celui qui donne. Il est bon de se rappeler que c'est une très mauvaise chose de recevoir des bénédictions, sans bénéficier de la présence de celui qui bénit. Il est bon de se rappeler que c'est une très mauvaise chose de recevoir des promesses, sans bénéficier de la présence de celui qui accorde ces promesses. Oui, c'est une chose terrible de ne pas bénéficier de la présence de Dieu dans nos vies.

Est-ce que Dieu est une réalité dans votre vie? Est-ce que la présence de Dieu est une réalité pour vous aujourd'hui? Ou faites-vous simplement votre devoir en venant à l'église le dimanche matin tout en n'étant pas vraiment intéressé? Si c'est votre cas, ce message est pour vous, parce que l'adoration, c'est apprécier, c'est profiter, c'est bénéficier de la présence de Dieu. Nous allons voir ensemble ce matin que c'est tout ce dont nous avons tous besoin, rien de moins et rien de plus.

Qu'est-ce qui nous rend si différents des autres nations? C'est le fait que Dieu manifeste sa présence au milieu de nous. Mais alors, qu'est-ce qui amène Dieu à cesser de manifester sa présence au milieu de son peuple?

J'aimerais mentionner 4 choses, et dire que ces quatre choses sont les mêmes qui nous priveront de la présence de Dieu dans notre vie et qui nous empêcheront d'apprécier sa présence. Quelles sont maintenant ces quatre choses? Qu'était-il arrivé à Israël pour que Dieu dise: "Je ne les exterminerai pas, j'enverrai plutôt mon ange, mais je ne serai pas au milieu d'eux." (Ex.33:3).

I- ILS AVAIENT DESOBEI A DIEU
Regardez encore une fois Exode 32:7-8: "L'Eternel dit à Moïse: Vas-y, descends. Car ton peuple, celui que tu as fait sortir d'Egypte, s'est corrompu." Le Seigneur appelle maintenant son peuple, le peuple de Moise. "Ils se sont bien vite écartés de la voie que je leur avait prescrite." Et parce qu'ils avaient désobéi à Dieu, Dieu s'était retiré du milieu de son peuple.

Vous savez quel est le problème avec beaucoup de chrétiens? Certains s'avancent, confessent leur foi au Seigneur Jésus-Christ, acceptent de suivre les cours de base de la vie chrétienne, suivent le Seigneur et se font baptiser, mais ils ne ressentent pas la présence du Seigneur et ils ne sont même pas sûrs d'être sauvés.

Ils viennent me voir en me disant: "Pouvez-vous m'aider Pasteur, parce que je ne sais pas si je suis sauvé?" Alors je leur dis: "Je ne peux pas vous dire si vous êtes sauvé ou pas, ce n'est pas mon ministère, ce n'est pas ma responsabilité. Vous savez à qui revient la responsabilité de vous dire si vous êtes sauvé ou non, c'est le Saint-Esprit. C'est lui qui vous donne l'assurance que vous lui appartenez. C'est son oeuvre."

Jean dit: "Nous reconnaissons que nous demeurons en lui et qu'il demeure en nous par le Saint-Esprit qu'il nous a donné." (1Jn.4:13). Y-a-t-il quelque chose qui soit plus clair? Ecoutez encore une fois: "Nous reconnaissons que nous demeurons en lui et qu'il demeure en nous par le Saint-Esprit qu'il nous a donné." Comment savons-nous que nous lui appartenons? Par le Saint-Esprit. Voici le verset qui accompagne celui que nous venons de lire: "L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu." (Rom.8:16). Ces deux versets établissent clairement que c'est l'oeuvre du Saint-Esprit de nous donner l'assurance que nous appartenons au Seigneur Jésus-Christ. Jean et Paul disent que "c'est à cause du Saint-Esprit que nous avons la certitude d'être sauvé."

"Mais Pasteur" diront certains: "Quel lien cela a-t-il avec la présence de Dieu manifestée dans nos vies? Et quel lien cela a-t-il avec la désobéissance que vous venez juste de mentionner?" Simplement ceci: Lorsque nous désobéissons à Dieu sciemment et volontairement les yeux grands ouverts, est-ce que nous savons ce que nous faisons au Saint-Esprit? "Nous attristons le Saint-Esprit de Dieu." (Eph.4:30).

Est-ce que vous savez que vous pouvez seulement attrister quelqu'un qui vous aime? Permettez-moi de vous donner un exemple pour vous faire comprendre ce que je veux dire. Les enfants du voisinage peuvent vous vexer, vous contrarier, tandis que vos propres enfants peuvent vous attrister. Quelle est la différence? Le mot "attrister" touche le domaine de l'affectif. Le Saint-Esprit vous aime, mais vous pouvez l'attrister lorsque vous désobéissez aux commandements de Dieu.

Paul dit: "N'éteignez pas l'Esprit." Vous savez ce que le mot "éteindre" signifie? Il signifie "verser de l'eau sur le feu". Le Saint-Esprit est semblable à une gentille colombe, à un charbon ardent. Vous pouvez chasser cette colombe et vous pouvez verser de l'eau sur ce charbon. Paul dit: "N'attristez pas, n'éteignez pas le Saint-Esprit. Soyez plutôt remplis de l'Esprit." (Eph.5:18).

Qui est celui qui vous donne l'assurance de votre salut? Le Saint-Esprit de Dieu. Qui est celui qui manifeste la vie de Dieu en vous? C'est le Saint-Esprit de Dieu qui représente à notre époque cette colonne de fumée et cette colonne de feu qui guidaient le peuple à l'époque de Moïse.

Il est celui qui manifeste la gloire de Dieu dans ce monde à travers son peuple. C'est à travers les membres du peuple de Dieu que le monde peut voir que Dieu est à l'oeuvre encore aujourd'hui, comme il l'était à l'époque de Moïse, et c'est à travers le Saint-Esprit que Dieu manifeste sa présence au milieu de son peuple. Paul dit que lorsque nous désobéissons à Dieu nous attristons le Saint-Esprit, nous éteignons le Saint-Esprit et lorsque nous agissons ainsi, Dieu cesse d'être une réalité dans nos vies. Et c'est à ce moment-là que plusieurs doutent qu'ils sont sauvés.

Jésus dit: "Celui qui retient mes commandements et qui les garde (qui leur obéit), voilà celui qui m'aime." (Jn.14:21). Chers amis, lorsque les gens aiment réellement le Seigneur, vous ne les voyez pas seulement se contenter de dire au culte: "Oh comment je t'aime Seigneur Jésus." Mais ils lui obéissent. "Celui qui retient mes commandements et qui les garde (obéit), voilà celui qui m'aime. Mon Père aimera celui qui m'aime; je l'aimerai aussi et je me ferai connaître à lui." Est-ce que voyez le lien que le Seigneur Jésus fait avec la présence de Dieu qui se manifeste dans nos vies et l'obéissance aux commandements de Dieu?

Un homme vient voir son Pasteur et lui dit: "Pasteur, je ne sais pas ce qui ne va pas avec moi, mais je ne ressens plus la présence de Dieu en moi. Je n'ai aucune joie et la présence de Dieu n'est pas une réalité dans mon coeur et dans mon quotidien comme cela devrait être." Le Pasteur, un homme sage, lui posa une question directe. Il lui dit: "Y a-t-il un péché connu dans votre vie? Un péché non confessé et dont vous ne voulez pas vous repentir?" Au moment même l'homme répondit: "Eh bien Pasteur, je dois vous avouer quelque chose." Il lui dit qu'il négligeait de donner sa dîme au Seigneur.

Je crois la Parole de Dieu lorsqu'elle enseigne que "nous devons apporter toutes les dîmes dans la maison du Seigneur." (Mal.3:10). Il ajouta: "Quelques fois, il m'est arrivé de penser que peut-être Dieu n'en n'avait pas autant besoin que moi." Il dit: "J'ai donc arrêté d'être honnête avec le Seigneur." Voici ce que ce Pasteur lui a répondu: "Est-ce que vous savez ce que vous avez fait? Vous avez commencé à voler Dieu. Vous ne mettriez pas votre main dans l'offrande pour prendre de l'argent que les autres viennent de donner à Dieu, n'est-ce pas? Est-ce que vous oseriez voler dans l'offrande?"

Et c'est alors que le Pasteur lui cita ce que Malachie avait dit: lorsqu'un homme n'est pas fidèle dans l'intendance des biens que Dieu lui a confiés, il vole Dieu. "Qu'est-ce que vous croyez que Dieu pense lorsque son enfant agit ainsi? Lorsqu'il voit son enfant lui désobéir volontairement?" dit le Pasteur. "Vous pensez que Dieu dit: Mon enfant m'a désobéi en choisissant de me voler et en ne me faisant pas confiance pour prendre soin de ses besoins, avec ce qu'il a. Je vais quand même le bénir cette semaine, je vais le bénir en le soutenant en lui accordant un soutien financier plus important encore et je ferai en sorte de manifester davantage ma présence en lui."

Est-ce que vous pensez que Dieu fera cela et qu'il dira: "Je vais me déplacer et je vais faire en sorte qu'il ressente encore plus profondément ma présence." Non! Pourquoi? Parce que nous avons ici un homme qui n'est pas disposé à obéir au Dieu Tout-Puissant.

J'aimerais ajouter ceci: Est-ce que vous savez qui était celui qui encourageait les membres du peuple de Dieu à désobéir et à faire en sorte qu'il ne manifeste plus sa présence au milieu de son peuple? C'était Aaron. Est-ce que vous savez qui était Aaron? Aaron était un prêtre, un dirigeant religieux. J'aimerais dire ceci: Vous trouverez toujours plein de gens qui vous donneront toutes sortes de bonnes raisons et de bonnes excuses pour désobéir à Dieu, et ce même parmi les dirigeants religieux.

Ce sont ceux qui vous permettent de vivre en concubinage, de vivre dans l'immoralité, de transgresser les commandements de Dieu en vous disant que vous n'avez pas à vous inquiéter, puisque les temps ont changé et que les choses sont maintenant différentes et surtout que Dieu vous comprend. Mais je tiens à vous rappeler encore une fois les paroles de Jésus: "Celui qui retient mes commandements et qui les garde (obéit), voilà celui qui m'aime. Mon Père aimera celui qui m'aime; je l'aimerai aussi et je me ferai connaître à lui (je me manifesterai à lui)."

Maintenant si certains préfèrent que ce soit un ange qui les accompagne pour les conduire vers la terre promise et s'ils préfèrent se priver de la présence de Dieu c'est leur affaire, mais pas moi. Je veux que Dieu manifeste sa présence chaque jour dans ma vie. Je ne veux rien de plus et je ne me contenterai de rien de moins.

Je vous pose encore la question: "Est-ce que Dieu est une réalité en vous ce matin? Y-a-t-il un commandement auquel vous refusez d'obéir? Est-ce que vous vivez présentement en désobéissant à un commandement connu de Dieu?" Si c'est le cas, il n'y a aucune raison pour que vous puissiez penser, bibliquement parlant, que Dieu est présent dans votre vie et qu'il va accomplir de grandes choses en vous. La première chose à vérifier, c'est la suivante: Y-a-t-il quelque chose, un péché quelconque qui empêche Dieu de manifester sa présence en moi?

Je suis reconnaissant envers Moïse qui a eu suffisamment de bon sens pour exprimer son désaccord à Dieu. Il a dit: "Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais pas partir d'ici."(Exode 33:15). En d'autres mots: "Sans la présence de Dieu dans ma vie, je ne pars pas." Qu'est-ce que l'adoration? Est-ce que c'est chanter des cantiques? Non! Est-ce que c'est réciter des prières? Non! Est-ce que c'est venir à l'église? Non! Est-ce que c'est donner sa dîme? Non! L'adoration c'est profiter, c'est bénéficier de la présence de Dieu dans notre vie.

Dieu vous aime tellement qu'il veut manifester sa gloire en vous et à travers vous. Il veut que vous viviez dans la joie de votre salut et que vous ressentiez "cette paix qui surpasse toute intelligence et qui garde vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Phi.4:7).

Aujourd'hui, Dieu rappelle à son Eglise, à travers la bouche de Jésus, ces mêmes paroles: "Sachez-le je vais être avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Mat.28:20). Est-ce que Dieu est une réalité dans votre vie? Jésus dit: "Celui qui retient mes commandements et qui les garde, qui leur obéit, voilà celui qui m'aime. Mon Père aimera celui qui m'aime; je l'aimerai aussi et je me ferai connaître à lui." (Jn.14:21). Est-ce que voyez le lien que le Seigneur Jésus fait avec la présence de Dieu qui se manifeste dans nos vies et l'obéissance aux commandements de Dieu?

C'est le même Dieu qui parle en Jésus-Christ. Il ne change pas, "il est le même hier, aujourd'hui et éternellement." (Hb.13:8). Si, à l'époque de Moïse, Dieu a envoyé un ange pour conduire le peuple dans la terre promise, dans ces derniers temps, Dieu a envoyé Jésus-Christ pour libérer de l'esclavage de ce monde tous ceux qui croient en lui, afin de les conduire dans la terre promise. Seigneur Jésus, manifeste-toi à l'Eglise de Glain. Sois une réalité dans la vie de tous et chacun qui font partie de cette église. Amen!

Inclinons maintenant les têtes. Dieu a parlé à son peuple ce matin à travers sa Parole. A-t-il mis en lumière un péché dans votre vie qui l'empêche d'être présent dans votre coeur? Vous a-t-il convaincu qu'il n'occupait pas toute la place qui lui revenait dans votre coeur?

A l'époque de Moïse, Dieu a fait grâce aux membres du peuple de Dieu. Pourquoi ne pas faire cette prière maintenant en tant qu'enfant de Dieu: "Seigneur Jésus, je veux que tu te manifestes en moi et si j'ai désobéi, je te demande pardon. Si tu n'as pas rejeté ton peuple à l'époque de Moïse, je sais que tu ne me rejettes pas et que tu me pardonnes. Car tu as dit: "Je ne rejette personne qui vient à moi." Merci pour ta grâce. Seigneur, s'il y a quelque chose dans ma vie qui passe avant toi, tu seras à partir de maintenant le premier en toute chose. Seigneur, si je fais confiance à l'oeuvre de mes mains ou à ma propre ingéniosité, j'abandonne maintenant et si, Seigneur, tu m'appelles à être disponible pour te servir, je me rends disponible. Me voici Seigneur tel que je suis. C'est dans le nom de Jésus qui est présent dans ce lieu que je t'ai prié Seigneur. Amen!