SEPT FACONS DE NE PAS ETRE SAGE (Proverbes 26)
(Prêché à Glain, dimanche le 11 juillet 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

Comment pouvons-nous apprendre à vivre comme Dieu le demande? C'est en plongeant nos regards dans la Parole de Dieu parce qu'elle est notre seule autorité en la matière. Souvent, elle nous exhorte de manière positive, par exemple, il est écrit: "Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ton esprit" et "tu dois aimer ton prochain comme toi-même" (Mat.22:37). Cependant chacune de ces exhortations sont des miroirs à double face. L'amour de Dieu est incompatible avec l'amour du monde. C'est pourquoi Jean nous donne l'autre face "aimez Dieu de tout votre coeur" mais "n'aimez pas le monde ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui" (1 Jean 2:15).

Souvent, les exhortations positives sont jumelées avec des exhortations négatives: "Vous devez donc vous débarrasser de votre vieille nature, qui déterminait la façon dont vous vous conduisiez dans le passé, cette vieille nature que ses désirs trompeurs mènent à la ruine. Il faut que vous soyez complètement renouvelés dans votre coeur et dans votre esprit. Revêtez-vous de la nouvelle nature, qui est créée à la ressemblance de Dieu et qui se manifeste dans la vie juste et sainte que produit la vérité" (Eph.4:22-24). "Fuis les passions de la jeunesse et recherche la droiture (la justice), la foi, l'amour, la paix avec ceux qui invoquent le Seigneur avec un coeur pur" (2 Tim.2:22).

Le passage que nous allons examiner aujourd'hui dans les Proverbes est composé entièrement d'exemples négatifs ainsi que les exhortations négatives qui s'y rattachent. Les rédacteurs du roi Ezéchias ont organisé cette section de manière à ce que nous vivions de plus en plus comme Dieu le demande en mettant en évidence sept hommes dangereux, sept types d'êtres humains et sept façons pour les gens de se perdre. Nous allons les examiner un par un en nous demandant à chaque fois:

1) Qui cette personne a-telle mise en situation de danger et de quelle manière s'y prend pour détruire autour d'elle?

Une fois que nous aurons examiné ces sept façons, nous allons nous demander:

2) en quoi sont-elles liées aux différentes façons que nous rejetons Jésus ainsi que son autorité dans nos vies?

Je prie donc que ce temps que nous allons prendre ensemble:

1) Nous aide à réagir avec les gens que nous rencontrons qui n'agissent pas sagement dans les voies de Dieu,

2) nous aide à identifier les tentations qui surviennent dans ces domaines dans nos propres vies; et

3) par dessus tout, qu'il puisse nous empêcher d'agir dans ces voies envers notre Seigneur Jésus.

I- LES PORTRAITS DE SEPT HOMMES DANGEREUX

1,1) PORTRAIT DE L'HOMME INDICISPLINE/INDOCILE (Prov.25:28)

"Comme une ville forcée et sans muraille, ainsi est l'homme qui n'est pas maître de lui-même (qui ne contient pas sa colère)."

A une certaine époque de l'Ancien Testament les murs définissaient une ville. Ceux qui vivaient à l'extérieur des villes se trouvaient à la merci des maraudeurs ou des armées qui traversaient la région. Les villes fortifiées permettaient à une société de se développer et de prospérer et une ville qui n'avait pas de mur, ne pouvait pas espérer s'agrandir et devenir florissante. Voilà pourquoi, par exemple, Néhémie sera fortement bouleversé lorsqu'il va apprendre que personne n'avait réparé les murs de Jérusalem. Il va donc demander de pouvoir retourner à Jérusalem pour reconstruire la muraille afin que la ville serve le plan que Dieu avait prévu pour celle-ci.

A quoi ressemble un homme qui n'est pas maître de lui-même?
Il ressemble à une cité sans muraille et il n'est pas protégé contre les dangers qui peuvent surgir à tout instant. Par exemple, ces dangers peuvent venir de votre coeur: Les désirs sexuels, le désir de sensations fortes, le désir d'amasser toujours plus d'argent, la soif du pouvoir et le désir de s'amuser. Chacun de ces désirs peuvent dominer celui qui n'est pas maître de lui-même, et le placer dans une situation dangereuse. C'est ce que Jésus explique à ses disciples: "C'est du coeur de l'homme que viennent les mauvaises pensées qui le poussent à tuer, à commettre l'adultère, à agir de façon immorale, à voler, à prononcer de faux témoignages et à dire du mal des autres" (Mat.15:19). Mais les dangers peuvent aussi venir de l'extérieur. Par exemple des gens qui vous séduiront en stimulant les désirs de votre coeur afin de vous amener à faire des choses qui seront bénéfiques pour eux.

Qui est en danger ici? Dans un premier temps, c'est l'homme qui manque de maîtrise de soi.

Parce qu'il est indicispliné, il n'atteindra jamais ses objectifs à long terme. Il sera toujours détourné de ce qu'il devrait faire pour réaliser cet objectif en succombant aux tentations et aux convoitises qui se présentent à lui. Prenons le cas par exemple d'un homme qui dit, "je veux devenir un grand athlète," mais qui chaque après-midi, lorsque le temps vient de s'entraîner il dise, "je ne me sens pas tout à fait bien pour m'entraîner aujourd'hui. Je vais plutôt me contenter de m'amuser avec des jeux vidéos." Il peut être tout à fait sincère lorsqu'il a formulé son objectif; il peut très bien avoir le désir d'accomplir ce qu'il s'est fixé comme objectif, mais sans un certain degré de discipline ou de maîtrise de soi, il n'atteindra jamais son objectif. Paul écrit que "le fruit de l'Esprit inclus "la maîtrise de soi" (Gal.5:23) et nous avons besoin de discipline pour arriver à vivre comme Dieu nous le demande.

1.2) PORTRAIT DE L'INSENSE (Prov.26:1-12)
Le rédacteur consacre la plus grande partie du proverbe à ce type d'homme. Avant d'examiner les versets, rappelons de quelle manière le terme "insensé" est utilisé dans les proverbes. Dans les proverbes, le mot "insensé" n'est pas utilisé pour décrire quelqu'un qui manque fondamentalement d'intelligence ni d'information; il est plutôt utilisé dans un sens moral.

Si le sage est quelqu'un qui voit Dieu tel qu'il est, qui voit comment il règne sur le monde et qui agit en fonction de ce qu'il sait, l'insensé est quelqu'un qui manque de sagesse. Il ne voit pas Dieu tel qu'il est, ou alors il le sait, mais il n'agit pas en fonction de ce qu'il connaît de Dieu. Par exemple, l'insensé adopte ses valeurs morales et sa façon de vivre à partir d'une autre source que celle que l'on retrouve dans la Parole de Dieu. C'est pourquoi une personne peut avoir un très haut quotient intellectuel dans le monde et être malgré tout un insensé. Beaucoup de gens que nous rencontrons sont des insensés, mais ne les jugeons pas, parce que nous ferons tous des bêtises un jour ou l'autre, en acceptant certains aspects de nos valeurs morales à partir d'une autre source que celle de la Parole de Dieu.

Examinons maintenant ce passage et voyons quelles sont les applications que nous pouvons faire dans nos vies.

Commençons par la fin avec le verset 12, et remarquons le parallèle avec le verset 5:"Si tu vois un homme qui se croit sage (malin), il y a plus à espérer d'un insensé (sot) que de lui" (v.12). "Réponds à l'insensé (au sot) comme le mérite sa folie, de peur que tu ne lui ressembles toi-même" (v.5).

Si l'insensé continue d'aller dans la direction qu'il a choisie, avec son interprétation de ce qui est bien ou mal, il se croira sage à ses propres yeux, et cela est très dangereux, car s'il devient lui-même l'ultime arbitre de ce qui est bien ou mal, il n'écoutera jamais les réprimandes et il n'acceptera jamais la correction. Il juge Dieu, mais Dieu ne peut pas juger ce que lui pense. Il a un "égo" tellement élevé.

Y a-t-il un espoir de voir changer l'insensé? Ces versets laissent entendre qu'il y a au moins un minimum d'espoir. Si quelqu'un répond à un insensé selon ce que mérite sa folie, il peut éviter qu'il finisse par se croire sage. Par conséquent, il est important de ne pas lui donner l'impression que nous l'approuvons, ni l'encourager dans cette voie dangereuse qu'il a prise, parce qu'il court le grand danger non seulement de se détruire lui-même, mais il est un danger pour la société parce qu'il offre aux gens une alternative à Dieu. Il tente les autres, particulièrement celui qui est crédule, le simple, en les encourageant à devenir sage à leurs propres yeux.

Ce passage nous enseigne comment traiter avec les insensés et comment traiter avec les tendances ridicules dans nos propres vies.

Lisons maintenant les versets 1 et 3 qui introduisent la section:"Comme la neige en été, et la pluie pendant la moisson, ainsi la gloire ne convient pas à un insensé." "Le fouet est pour le cheval, le mors pour l'âne, et la verge pour le dos des insensés."

La saison sèche est très longue en Palestine. Elle s'étend jusqu'au temps de la récolte du blé. Il ne pleut jamais durant cette période. S'il devait pleuvoir l'humidité détruirait la récolte. La pluie et la moisson ne font pas bon ménage, non seulement elle n'apporte rien de bénéfique mais elle peut détruire toute la récolte. Ainsi en est-il de rendre gloire à un insensé. Cela n'est pas convenable parce qu'il est dangereux et qu'il détruit tout autour de lui. Le verset 3 nous dit ce que nous devons faire: Il faut le discipliner. Le corriger. Peut-être qu'une telle discipline le sauvera et lui permettra de se voir tel qu'il est: un insensé.

Les versets 4 et 5 décrivent la façon dont on doit traiter avec les insensés. Dans ces versets, les rédacteurs attirent notre attention en donnant deux ordres qui semblent se contredire:

"Ne réponds pas à l'insensé selon ce que mérite sa folie, de peur que tu ne lui ressembles toi-même. Réponds à l'insensé selon ce que mérite sa folie, afin qu'il ne se regarde pas comme sage." Devons-nous répondre aux insensés oui ou non? Une analyse de ces versets dans leur contexte, montre que les mots "selon" sont utilisés de manière différentes dans ces deux versets. Au verset 4, "selon" veut dire "de la même manière que." "Si vous répondez à un insensé de la même manière qu'il vous a parlé, c'est-à-dire avec colère et orgueil, alors vous êtes aussi insensé que lui."

Au verset 5, le rédacteur utilise "selon" dans le sens "comme le mérite sa folie." C'est-à-dire, corrigez-le, faites-lui remarquer son erreur, et parlez-lui de Dieu et de ses commandements." Par conséquent ces deux versets ne se contredisent pas. Ils ne disent pas "quelques fois, tu réponds à l'insensé et quelques fois tu ne lui réponds pas." Ils nous disent plutôt, "n'agis pas comme un insensé, mais ne le laisse pas continuer à penser que sa voie est sage."

Les versets 6 à 10 nous avertissent de ne pas honorer l'insensé.

Les versets 9 et 10 nous avertissent de ne jamais honorer un insensé en l'engageant pour une tâche importante, comme par exemple porter un message: "Celui qui confie un message à un insensé agit aussi stupidement que s'il coupait ses propres jambes, car il s'expose aux pires ennuis" (v.6). En l'engageant comme messager, l'employeur essaye en effet d'avoir quatre pieds au lieu des deux siens. Il essaye d'ajouter une paire de pieds à ses propres pieds. Mais lorsqu'il engage un insensé pour une tâche, au lieu d'ajouter quelque chose aux pieds qu'il contrôle, il perd lui-même le contrôle de ses propres pieds. L'insensé est tellement en colère contre celui qui reçoit le message, qu'il transmet mal le message ou échoue à trouver celui à qui est destiné le message. L'employeur perd non seulement son temps en traitant avec l'insensé, mais il devra néanmoins lui-même par la suite remettre le message au destinataire.

"Comme un archer qui blesse tout le monde, ainsi est celui qui engage les insensés et les premiers venus"(v.10).

Ce verset insiste sur le fait qu'engager un insensé est dangereux non seulement pour soi-même mais aussi pour tous ceux qui sont en contact avec lui. Imaginez un archer plaçant une flèche après une autre à son arc et tirant sur tout ceux qui passe devant lui. Personne n'est en sécurité parce que l'employeur à commis une telle erreur en l'engageant.

Les versets 7 et 9 nous avertissent des conséquences d'honorer un insensé en l'enseignant avec des proverbes:

"Comme les jambes du boîteux sont faibles, ainsi en est-il d'un proverbe qui sort de la bouche des insensés" (v.7).

Un tel enseignement ne donne rien de bon. C'est une vraie perte de temps. L'enseignant serait mieux d'investir son temps ailleurs.

"Comme une épine qui se dresse dans la main d'un homme ivre, ainsi est un proverbe qui sort de la bouche des insensés" (v.9).

"Comme une épine qui se dresse dans la main d'un homme ivre," dépeint un homme ivre se déplaçant en titubant tenant dans ses mains un buisson d'épines. Deux ou trois épines sortent de ce buisson. Le buisson se balance de gauche à droite. Il va heurter ceux qui se trouvent sur son chemin et éventuellement l'homme ivre finira par se piquer lui-même. L'insensé ne comprend tellement pas les proverbes, qu'il va mal les utiliser et faire une si mauvaise application de ce qu'il apprend qu'il va se blesser lui-même et ceux qui l'écoutent.

Le verset 8 fait ressortir le point principal des versets 6 à 10.

"C'est attacher une pierre à une fronde, que d'accorder des honneurs (féliciter) à un insensé."

Rappelez-vous qu'une fronde est différente d'un lance-pierre. Une fronde est une longue pièce de tissu en principe fabriquée en cuir. Au milieu de celle-ci il y a un emplacement un peu plus large de prévu pour y placer une pierre. Celui qui va lancer la pierre, tient les deux bouts ensemble et tourne la fronde autour de sa tête de plus en plus vite. Au moment opportun; il laisse partir à une très grande vitesse la pierre vers la cible. C'est ce qui arrive si la pierre est bien placée dans la fronde. Mais qu'arrive-t-il si la pierre reste coincée dans la fronde? Celui qui s'apprête à lancer la pierre, fait tourner de plus en plus vite la pierre au-dessus de sa tête, puis il la laisse partir, et la pierre tombe sur sa tête ou atteint quelqu'un qui se trouvait juste à côté de lui. Elle ne peut pas se rendre jusqu'à la cible. C'est ce qui arrive à celui qui honore un insensé. Les versets 6 à 10 nous rappellent encore et encore de ne jamais honorer un insensé parce que vous ne faites que l'encourager à paraître sage à ses yeux. Il est déjà sur cette voie, et l'honorer c'est l'encourager à rester dans cette voie.

Le verset 11 fait ressortir le danger: "Comme un chien qui retourne à ce qu'il a vomi; ainsi est un insensé qui renouvelle sa folie (ses bêtises)."

Est-ce que l'insensé répète sa folie? Peut-être pas, s'il on ne l'honore pas, et si on le discipline et le corrige. Evitez toute sottise. Fuyez loin de tout cela. Etre insensé ou honoré un insensé ne fera que vous causer des problèmes ainsi qu'à votre entourage.

1.3) PORTRAIT DU PARESSEUX (Prov.26:13-16)
"Le paresseux dit: il y a un lion sur le chemin, il y a un lion dans les rues! La porte tourne sur ses gonds, et le paresseux se retourne dans son lit. Le paresseux plonge sa main dans le plat, et il trouve fatiguant de la ramener jusqu'à sa bouche. Le paresseux se croit plus sage que sept hommes qui savent répondre avec intelligence (avec bon sens)."

Le paresseux essaye de vivre sa vie sans faire le moins d'effort possible. Il s'invente des dangers imaginaires afin de pouvoir se trouver des excuses pour ne pas travailler. Il ne fait jamais rien sauf se reposer, il se tient tout près de son lit, tout comme une porte n'est jamais trop loin de ses charnières. Il ne fera même pas ce qui est bon pour lui, il n'amènera pas de la nourriture à sa bouche, si cela lui demande de faire un effort.

Remarquez au verset 16: Si l'insensé croit qu'il est sage parce qu'il marche dans une certaine direction, le paresseux croit qu'il l'est déjà. Savez-vous pourquoi? Examinez la différence qui existe entre le paresseux et l'homme indiscipliné. L'homme indiscipliné sait ce qui est bien, mais ne le mettra jamais en pratique. Le paresseux est différent. Il pense que ce qu'il fait est bien. Celui qui est indiscipliné veut changer, mais le paresseux ne veut pas changer, il veut rester tel qu'il est. Par conséquent, le paresseux se trouve dans une condition presque sans espoir. Se croyant sage à ses propres yeux, il n'écoutera pas ceux qui le reprennent. Il est donc un danger pour lui-même et il est facile de prévoir sa chute.

4) LE PORTRAIT DU FOUINEUR (CELUI QUI NE SE MELE PAS DE SES AFFAIRES) (Prov.26:17)
"Se mêler d'une dispute qui ne vous concerne pas, c'est vouloir attraper un chien qui passe par les oreilles."

Le fouineur c'est celui qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. Lui aussi se croit sage. Il pense qu'il a la solution aux problèmes des autres. Il se voit comme un juge plein de sagesse, capable de régler tous les problèmes. Et c'est ainsi qu'il finit par "s'irriter pour une querelle où il n'a que faire," c'est-à-dire ou il n'est même pas impliqué. Comme quelqu'un qui attrape les oreilles d'un chien qu'il ne connaît pas, il finit par se faire agresser peu importe quelle oreille il saisit.

5) LE PORTRAIT DU FAISEUR DE TROUBLE (26:18-19)
"Comme un furieux qui lance des tisons, des flèches des projectiles meurtriers, ainsi est un homme qui trompe son prochain. Et qui dit par la suite: C'était pour rire."

Ce furieux lance au hasard "des flammes et des flèches et des projectiles mortels" tout autour de lui. Non seulement elles peuvent atteindre des personnes innocentes qui se trouvaient là, mais il peut même être atteint lui-même par ce qu'il a lancé.

Les quatre types d'hommes précédents, sont tous dangereux pour les autres surtout par l'exemple qu'ils donnent. Ils ne sont pas intentionnellement nuisibles pour les autres, mais le faiseur de trouble et les deux derniers types d'hommes qui suivent sont différents. Le faiseur de trouble prétend qu'il essaye de blesser lorsqu'il dit "que ce n'était pour rire." Mais c'est seulement à ceux qui sont fâchés contre lui qu'il va dire "ne vous énervez pas! C'était juste pour rire." Mais il les trompe, parce qu'il vise à faire du mal à son prochain. Le verbe qui traduit "tromper" signifie "induire volontairement les autres dans l'erreur" pour en tirer un bénéfice personnel. Par exemple, c'est ce verbe qu'utilise Jacob le lendemain de son mariage. Il a travaillé sept années pour Rachel la fille de Laban, et le soir des noces il couche avec cette femme voilée que Laban avait placée dans la tente. Mais à la lueur du jour, Jacob s'aperçoit que la femme qui se trouvait à côté de lui c'était Léa, la soeur de Rachel. Jacob accuse alors Laban de l'avoir trompé. Laban avait intentionnellement trompé Jacob afin qu'il puisse travailler sept autres années pour lui.

Ainsi, le faiseur de trouble trompe intentionnellement les autres pour en tirer un profit personnel. Il est dangereux pour la communauté non seulement parce qu'il lui fait directement du mal mais parce qu'il mine la confiance de la communauté.

6) LE PORTRAIT DU CALOMNIATEUR (Prov.26:20-21)
"Quand il n'y a plus de bois le feu s'éteint; et quand il n'y a pas de rapporteur (de mauvaise langue), la querelle s'apaise. Le charbon entretient les braises, le bois entretient le feu; et l'homme querelleur attise la dispute."

Le rédacteur compare une querelle à l'intérieur de la communauté à un feu. Tout feu produit des flammes et de la chaleur, et tout querelle produit des blessures, mais laissées à elle-même, les flammes finissent par diminuer et s'éteindre. Le charbon se refroidira et les blessures diminueront et disparaîtront.

Mais le calomniateur ou le querelleur ne veut pas que le feu s'éteigne. Il ajoute de l'huile sur le feu faisant en sorte que les flammes prennent de plus en plus d'ampleur. Il parle de ce que la personne A a fait à B, amenant la personne C a être vexée sur A. En fait, le calomniateur comme le fauteur de trouble, se mêle non seulement de ce qui ne le regarde pas, mais il va provoquer à travers ses paroles de l'animosité et de la division entre les personnes.

Celui qui est né de nouveau verse non pas de l'huile sur le feu, mais de l'eau sur les flammes. Il exhorte la personne qui dévoile les péchés de quelqu'un à aller vers cette personne, de s'adresser directement à elle, d'oeuvrer de façon à aider à la réconciliation et de l'inciter à pardonner. Par contre, le calomniateur souffle sur les charbons d'une querelle, produisant ainsi de plus en plus de blessures dans la communauté.

"Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, elles descendent jusqu'au fond des entrailles" (v.22).

La bouche racontant les péchés des autres ont un goût savoureux à nos oreilles. Nous aimons entendre de tels commérages mais lorsque nous tendons l'oreille, pour entendre de telles paroles et que nous les laissons pénétrer dans notre coeur, elles nous infectent, et elles nous poussent à vouloir en apprendre davantage, même s'il n'y a rien d'édifiant à entendre parler des manquements des autres. Le calomniateur est un grand danger pour la communauté, parce qu'il détruit clairement la réputation de celui qu'il salit, mais il fait aussi du mal à ceux qui l'écoutent et dans une plus grande mesure à la communauté elle-même. A travers ce que raconte le calomniateur, les petits feux deviennent vite des feux de forêts.

Rappelez-vous, vos oreilles ne sont pas des poubelles, ne laissez pas entrer n'importe quoi dans vos oreilles, parce que cela finira pas vous contaminer.

7) LE PORTRAIT DE CELUI QUI DETESTE/L'ENNEMI (Prov.26:23-25)
"Comme des scories d'argent appliquées sur un vase de terre, ainsi sont des lèvres brûlantes et un coeur mauvais. Par ses lèvres celui qui hait se déguise, et il prépare au-dedans de lui la tromperie. Lorsqu'il prend une voix douce (parle aimablement), ne le croit pas, car il y a sept abominations dans son coeur (l'esprit plein de pensées détestables)."

Deux clarifications s'imposent au verset 23:

1) le mot "scories" signifie littéralement du "résidu d'affinage de métaux." A l'époque c'était des déchets qui restaient après avoir chauffé l'argent pour le purifier. Ces déchets pouvaient être utilisés comme vernis à bon marché, parce qu'ils contenaient un peu du brillant d'argent, mais ils n'ont aucune valeur en eux-mêmes. Dans le Proverbe, "le vernis" ou "le plaqué" ne recouvre pas complètement un récipient en terre cuite mais seulement la partie brisée. Par conséquent, quelque chose de brillant ne valant rien est placé sur un objet qui n'a pas de valeur.

2) Le mot "brûlant" est différent du mot qui signifie "doux". Remis dans son contexte, il semble plus approprié.

L'idée qui se cache donc derrière ces trois versets semble être celle-ci: Celui dont le coeur est rempli d'abominations, celui qui haït les autres, cache ses intentions en prononçant des paroles gentilles et mieilleuses. Ne faites pas confiance à une telle personne, car elle ne cherche qu'à détruire.

Les versets 26 et 28 nous font connaître la fin d'un tel homme:

"S'il cache sa haine sous la dissimulation, sa méchanceté se révélera dans l'assemblée. La langue fausse hait ceux qu'elle écrase, et la bouche flatteuse entraîne la ruine."

Malgré sa haine, malgré sa tromperie, tôt ou tard justice sera rendue. Ce que l'ennemi planifie pour l'autre, Dieu le déposera sur sa propre tête. Haman avait fait préparer un gibet de vingt-cinq mètres de haut pour pendre Mardochée, mais Dieu ordonna qu'Haman lui-même soit pendu à sa place (voir dans le livre d'Esther). Il arrive quelques fois, comme dans le cas d'Haman que Dieu rende justice sur terre. Cependant nous pouvons être certain que Dieu fera en sorte que sa justice régnera toujours dans la prochaine vie qui attend ceux qui ont l'espérance de la vie éternelle.

A la lumière de ce que nous venons de dire, au verset 28 il est écrit que si l'ennemi travaille souvent avec sa bouche dans le but de ruiner la réputation de ceux qu'il déteste, il ne réussira pas, car en fin de compte, il court à sa propre ruine, parce que Dieu est en contrôle de toute chose et il est juste.

Nous pouvons tous emprunter ces voies un jour ou l'autre par manque d'enseignement et nous surprendre à agir ainsi parce que le péché est profondément enraciné en nous. Nous finirons tous par tomber sans exception dans un ou l'autre de ces types de péché à moins de veiller sur nos âmes, à moins de craindre Dieu et de rechercher la sagesse qui vient de Lui. Nous détruirons ce que nous aimons le plus, nous ferons du mal à ce que nous voulons construire si nous nous laissons dominer par notre nature humaine. Il est dons important d'identifier ces tendances à péché qui se trouvent en nous, à nous dépouiller de notre vieille nature, et à fuir loin de ces mauvais désirs.

II- SEPT FACONS DE REJETER CHRIST
De quelle manière ces sept façons de faire ne nous aident absolument pas à progresser dans notre relation avec Christ?

1) Celui qui est indiscipliné dans le domaine spirituel essaye toujours de se réformer, mais il n'y arrive jamais.

Il dit, "priez pour moi dans mon combat sur la colère." Mais il se fâche et ne se bat jamais lui-même contre la tentation. Il ne prend jamais les moyens nécessaires pour progresser. Il aime prendre des résolutions, il prendra sa Bible, il établira un plan de lecture et cela lui permettra de se sentir bien, mais deux semaines plus tard, il aura tout abandonné et il ne lira même plus sa Bible. Un des fruits de l'Esprit, c'est "la maîtrise de soi." Ne soyons pas indiscipliné.

2) L'insensé se fie sur ses propres capacités pour voir le monde et pour discerner ce qui est bien ou mal.

Par conséquent, il ne se soumet pas à Jésus, comme il ne se soumet pas à la Parole de Dieu. Lorsqu'il est placé devant un texte des Ecritures qui l'invite à changer, vous l'entendez dire, "ce texte s'appliquait probablement uniquement à l'époque de Jésus. C'est complètement irréaliste de penser qu'on peut vivre ainsi aujourd'hui."

3) Le paresseux

Il n'essayera même pas de réformer sa vie. Il se dit, "Je suis assez bon, je suis pardonné. Je marche sur le chemin. J'ai déjà mon billet pour le ciel. Je suis persuadé qu'il serait bien pour moi que je fasse quelques bonnes oeuvres, mais je veux pas devenir légaliste."

Ces trois premiers types s'appliquent particulièrement à ceux qui affirment être chrétiens. Les quatre derniers s'adressent principalement à ceux qui n'ont pas pris de position pour Christ.

4) Le fouineur (celui qui ne se mêle pas de ses affaires)

Il s'embarque dans un conflit impliquant des chrétiens et il devient enragé. Il se dit en lui-même: "Une vraie croisade! Une vraie inquisition. On cherche à faire le procès de certains. Oh ces chrétiens qui veulent empêcher l'émancipation des femmes! Je ne veux rien avoir à faire avec Jésus si cela signifie s'identifier avec de telles personnes!"

Le fouineur peut rejeter une caricature du Christianisme ou une caricature de Jésus. Il peut aussi commencer comme un insensé et par la suite faire un autre pas. Il va trouver ses idées de ce qui est bien ou mal en dehors de la Parole de Dieu et il commence alors à être offensé et à s'enrager lorsque des chrétiens n'approuve pas sa façon de vivre.

5) Celui qui joue des mauvais tours

Il essaye intentionnellement de corrompre la foi des autres, mais pas d'une manière évidente.

6) Le calomniateur

Il dit intentionnellement des choses fausses concernant Jésus, concernant le Christianisme, soit pour faire remuer la sauce ou pour en tirer un bénéfice personnel.

7) Le détesteur/l'ennemi

Il cache ses intentions derrière des lèvre douces, il peut dire des paroles pleines de bon sens sur Jésus, mais en son for intérieur, il n'a aucun amour pour Lui.

Mes amis, où vous situez-vous ce matin? Faites-vous partis de ces quatre dernières catégories? Est-ce que vous niez que Jésus est Dieu? Si vous êtes venu ce matin en ayant cette opinion, fixez vos yeux sur le Jésus de la Bible plutôt que sur les caricatures de Jésus faites par ceux qui s'opposent à Lui. Ecoutez et examinez ce que nous disons ici.

La Bible affirme que vous n'avez aucune espérance en dehors de Lui. Il vous a créé pour répandre sa gloire. Vous êtes condamnés à un châtiment éternel pour négliger de vivre pour ce but. En tant que votre Créateur, il a parfaitement le droit de faire ce qu'il veut avec vous, mais parce qu'il vous aime, il vous offre son pardon pour toutes les fois que vous l'avez rejeté. Demandez-lui pardon. Reconnaissez que vous n'avez aucune espérance en dehors du sacrifice de Jésus sur la croix. Tournez-vous vers Lui et venez à Lui, et Dieu le Père vous recevra les bras ouverts.

Où en êtes-vous ce matin? Etes-vous un chrétien qui luttez avec ces sept façons de ne pas être sage? Etes-vous en train de combattre avec les trois premiers dans votre relation avec Jésus? Comme nous l'avons vu au début, Paul dit, "vous devez donc vous débarrasser de votre vieille nature, qui déterminait la façon dont vous vous conduisiez dans le passé, cette vieille nature que ses désirs trompeurs mènent à la ruine. Il faut que vous soyez complètement renouvelés dans votre coeur et votre esprit. Revêtez-vous de la nouvelle nature, qui est créée à la ressemblance de Dieu et qui se manifeste dans la vie juste et sainte que produit la vérité" (Eph.4:22-24). "Fuis les passions de la jeunesse et recherche la droiture (la justice), la foi, l'amour, la paix avec ceux qui invoquent qui font appel) le Seigneur avec un coeur pur" (2 Tim.2:22).

En Christ, vous avez reçu une nouvelle nature. Vous êtes une nouvelle création! Vous n'avez pas besoin de vivre comme vous viviez autrefois. Comptez donc sur l'Esprit qui habite en vous. Laissez-vous transformer. Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et débarrassez-vous du manque de discipline, de la paresse et des idées non bibliques de ce qui est bien ou mal. Fixez vos regards sur Jésus. Apprenez à travers ses enseignements et vous deviendrez sage.