QU'ARRIVE-T-IL A L'EGLISE LORSQUE LES PREDICATEURS NE PARLENT PLUS DU PECHE (2 S.11)
(Prêché à Glain, dimanche le 11 septembre 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

Vous avez déjà entendu parler de l'histoire du roi David et de son péché d'adultère avec Bathsheba, qui suite à cette aventure, est tombée enceinte. Dès qu'elle découvrit son état, elle fit dire à David: "Je suis enceinte."Aussitôt que David, un homme qui a écrit plus de 3,000 Psaumes et des cantiques pour la gloire de Dieu apprend la nouvelle, il va paniquer. Il pensait non seulement à sa propre réputation, mais aussi à celle du Seigneur. Si son péché était découvert, le nom de Dieu serait déshonoré. Il voyait déjà l'énorme scandale que son péché provoquerait. Il va alors concevoir un plan pour cacher cette liaison qu'il avait eue avec Batsheba, en ordonnant au général de son armée de lui "envoyer Urie le Héthien" qui était le mari de Batsheba et qui servait comme fantassin au sein de l'armée d'Israël (2 Sam.11:6). Un vaillant guerrier, puisqu'on le retrouve sur la liste des trente-sept hommes forts dressée par David (2 Sam.23:39).

Lorsque Joab va recevoir le message de David, il informa Urie de se rendre à Jérusalem, rencontrer le roi David. Dès son arrivée, Urie se rend auprès de David qui va l'interroger sur l'état de Joab, sur l'état du peuple et sur l'état de la guerre. Urie devait se demander ce que tout cela voulait dire, "puisque qu'il n'était qu'un simple soldat. La vérité, c'est qu'il avait été piéger par David qui pensait que son problème serait résolu s'il pouvait juste le convaincre de passer une seule nuit avec sa femme Batsheba. A ce moment-là, Urie penserait que c'est lui qui a mis sa femme enceinte.

David lui dit, "ça fait un certain temps que tu te bats, tu dois être fatigué. Va chez toi, et passes la nuit. Je vais te faire porter un mets que tu vas apprécier" (v.8). Mais lorsqu'il quitta le roi, il ne se rendit pas auprès de sa femme. Il se coucha plutôt près de la porte du palais en compagnie des soldats. Le lendemain, lorsque David apprend la nouvelle, il fit appeler Urie pour lui demander pourquoi il n'avait pas été dormir avec son épouse. Urie lui répondit, "l'arche du Seigneur et les soldats n'ont pour abris que des tentes, le général Joab et tes officiers campent en rase campagne, et moi j'entrerais dans ma maison pour manger et boire et pour coucher avec ma femme! Aussi vrai que tu es vivant, jamais de la vie je ne ferai une chose pareille" (2 Sam.11:11).

Surpris, David va ordonner à Urie de demeurer encore une nuit à Jérusalem. Puis il va mettre à exécution un autre plan. Il invita ce soir-là Urie à manger et à boire à sa table et il l'enivra. Si l'esprit d'Urie était embrouillé, il oublierait ses copains qui combattaient au loin, et il voudrait bien dormir avec sa femme. Pouvez-vous imaginer ce roi, reconnu pour être entièrement engagé pour le Seigneur, ce prédicateur de la justice, essayant d'entraîner un de ses fidèles soldats à boire? Et bien, c'est exactement ce que David va faire, et son plan va fonctionner, puisque Urie va sortir de cette soirée complètement ivre. Et contrairement à ce que David avait planifié, il est écrit, "que le soir, Urie alla quand même dormir avec les soldats de la garde royale, plutôt que de rentrer chez lui" (11:13).

Lorsque David apprit la nouvelle, il va paniquer deux fois plus. Il savait qu'il devait prendre une mesure radicale. Il va alors écrire une lettre qu'il remit à Urie, avec instructions de la remettre à Joab, dans laquelle il lui ordonnait de placer Urie en première ligne, là où le combat est le plus violent, et lorsque l'ennemi surgirait, Joab devait retirer ses troupes, et abandonner Urie à son triste sort. En fait, David voulait qu'Urie soit atteint par l'ennemi et qu'il meure (v.15). Urie ne le savait pas, mais son roi, le commandant en chef des armées, venait de le condamner à mort. En lisant la lettre, Joab comprit ce que David complotait, mais il exécuta quand même l'ordre du roi. Il envoya Urie à la boucherie. Et tout comme David l'avait planifié, Urie fut tué lors d'un combat.

Il est difficile de concevoir qu'un homme comme David, si dévoué au Seigneur, à qui on n'avait rien à reprocher, puisse commettre un péché aussi horrible. Même aujourd'hui, avec tout ce que nous entendons dans la société sur les viols, la violence et les meurtres, l'histoire de David demeure une des pires choses qu'un dirigeant ait pu tramer. Pourquoi? Parce que cela concerne un homme de Dieu, quelqu'un qui était passionné pour faire régner la justice.

Rappelez-vous ce qui est arrivé par la suite: Batsheba a pleuré la mort de son mari pendant sept jours, en accord avec la loi, puis David l'envoya chercher et la recueillit dans sa maison, où elle rejoignit les cinq autres femmes qu'il avait déjà. Elle devint sa femme, et lui enfanta un fils. Pendant toute une année, David ne montra aucun signe de repentance pour ce qu'il avait fait. Il justifia même le meurtre d'Urie à Joab, en disant que c'est le sort qui en avait décidé ainsi: "ne prend pas cette affaire au tragique. Dans une guerre, il ya toujours ds morts de part" (11:25).

Si David a pris son péché à la légère, ce ne fut pas le cas pour Dieu; Il est écrit "que ce que David avait fait déplut à l'Eternel" (11:27). Rendons grâce à Dieu que David avait un pasteur qui ne craignait pas les hommes. Nathan le prophète était le pasteur de David. C'était un homme qui n'avait pas peur de révéler le péché de ses brebis, y compris celui du roi. Nous voyons en Nathan un berger comme Dieu les aime, qui pleure sur le péché de sa communauté. Cela doit l'avoir attrister profondément que David, un homme que chacun considérait comme étant juste, et entièrement consacré à Dieu, cache ainsi son péché.

Nathan savait tout ce que David avait fait parce que Dieu le lui avait révélé. Ce soi-disant roi qui marchait dans la vérité, avait transgressé trois commandements. Il avait convoité la femme d'un autre. Il avait couché avec celle-ci et il avait commis un meurtre pour couvrir tout ce qu'il avait fait de mal. Comment Nathan va-t-il gérer cette situation? Comment Nathan, qui prêchait la sanctification va-t-il reprendre quelqu'un qui camouflait un péché aussi horrible?

Je crois que Nathan nous fournit un merveilleux exemple sur la façon dont un serviteur de Dieu doit mettre en lumière un péché. Premièrement, il ne s'est pas emporté devant David, deuxièmement, il ne l'a pas pointé du doigt et troisièmement, il ne lui a pas dit qu'il était coupable. Il va seulement lui transmettre ce message que Dieu lui avait révélé sur son péché et pour y arriver, il va utiliser une parabole (2 Sam.12:1).

Il va dire à David: Dans une ville, il y avait deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre. Le riche avait de grands troupeaux de boeufs et de moutons. Le pauvre n'avait rien du tout, il ne possédait qu'une petite brebis, qu'il avait achetée. Il la nourrissait, et elle grandissait chez lui en même temps que ses enfants. Elle mangeait le même pain, et buvait le même lait que lui , elle dormait tout près de lui. Il la considérait comme sa fille. Un jour, un visiteur arriva chez le riche, et le riche ne voulut pas prendre une bête de son troupeaux pour préparer un repas au visiteur. Il prit la brebis du pauvre, et il l'apprêta pour son visiteur" (12:1-4).

Lorsque David entendit cela, il entra dans une violente colère. Il dit à Nathan, "l'Eternel est vivant! L'homme qui a fait cela mérite la mort. Puisqu'il a agi ainsi, sans aucune pitié, il remplacera la brebis volée par quatre autres brebis" (2 Sam.12:5-6). Tremblant, il dit a David, "L'homme qui a fait cela, c'est toi... Tu as méprisé la parole de l'Eternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux. Tu as fait assassiner Urie le Héthien, tu as tout organisé pour qu'il soit tué, puis tu as pris son épouse pour en faire ta femme" (12:7,9).

Nathan était en train de dire à David, "ne comprends-tu pas? Je viens de te raconter ton histoire. Tu as cinq femmes, et pourtant, tu as volé la seule femme qu'un homme avait. Tu n'as eu aucune pitié pour lui. Tu l'as envoyé au front pour se faire tuer, et tout cela, pour avoir sa seule brebis. Tu es devenu un adultère, un meurtrier et un voleur, parce que tu as pris la Parole de Dieu à la légère." Nathan a dévoilé en détails le péché de David, mais il ne l'a pas fait dans un esprit de jugement. Il s'est simplement adressé au roi en lui parlant. Il est écrit, "Nathan dit à David" (12:7). A l'instant même, David fut touché au plus profond de lui-même et il reconnut son péché. "Il répondit à Nathan: "J'ai péché contre l'Eternel" (12:13a).

Depuis ce temps, nous pouvons lire les écrits de David et nous pouvons voir le cri d'un coeur brisé: "J'ai péché contre toi seul, et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux... O Dieu toi dont le coeur est si grand! Crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé" (Ps.51:3). Le Seigneur avait interpellé David, parlant à son coeur, insistant pour qu'il se repente. Il n'a pas pu résister à l'appel de pardon que Dieu lui adressait. Après avoir médité ce passage, j'ai dit à Dieu: "Seigneur, seras-tu aussi miséricordieux envers moi que tu l'as été envers David? M'enverras-tu une parole qui mettrait en lumière un péché que je ne voudrais pas confesser comme tu l'as fait pour David? Seigneur, si jamais je glisse doucement dans le compromis, places sur ma route quelqu'un que tu as éprouvé et qui n'auras pas peur de mettre en lumière ce qui ne va pas dans ma vie."

Je crois qu'une des plus grandes preuves de miséricorde que Dieu fait à son Eglise, c'est quand il envoie des serviteurs fidèles qui nous reprennent avec amour lorsque nous péchons. Je rends grâce à Dieu pour des hommes comme Nathan. Des hommes qui n'ont pas peur de choquer des anciens, des diacres ou des riches qui appartiennent à l'Eglise, qui peuvent parler face à face avec n'importe qui et dévoiler leurs péchés le coeur remplit de douceur et d'amour.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrive à l'église lorsque les pasteurs ne montrent plus aux gens leurs péchés? Où serait David aujourd'hui s'il n'avait pas eu Nathan pour lui montrer son péché? Nathan était bien conscient que le roi David aurait pu ordonner à tout moment qu'il soit exécuté, parce qu'il avait vu David s'emporter à plusieurs reprises dans le passé. Imaginez maintenant si Nathan c'était dit en lui-même: "Je vais me contenter d'être seulement l'ami de David. Je vais prier pour lui et je serai là lorsqu'il aura besoin de moi. Je vais faire confiance à Dieu pour qu'il le convainc de revenir sur le droit chemin. Que serait-il arrivé à David? Je crois que sans une parole vigoureuse et convaincante de Nathan, David aurait subi le pire des jugements qu'il soit donné à un homme de recevoir. Et le pire des jugements consiste à voir Dieu se détourner de vous, et vous livrer à vous-mêmes.

Et pourtant, c'est exactement ce qui arrive à beaucoup de chrétiens aujourd'hui, qui choisissent d'entendre seulement des messages qui les rassurent et qui flattent la chair. Car là où il n'y a aucun message qui parle de péché, de justice et de jugement, il ne peut y avoir de véritable repentance qui mène au salut. Et là où il n'y a pas de repentance, il y a un endurcissement du coeur.

L'apôtre Paul écrit à l'Eglise de Corinthe: "Je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous ayez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne plus recevoir de notre part aucun dommage. En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort" (2 Cor.7:9-10). Paul est en train de dire que son intervention face au péché des Corinthiens a eu pour effet de produire dans leur coeur une tristesse selon Dieu qui les a amenés à la repentance. En gros, cela a eu pour effet de produire en eux, une haine pour le péché, une crainte de Dieu et un désir de vivre en obéissant à la Parole de Dieu.

Pourtant, ceci ne serait jamais arrivé, si Paul n'avait pas prêché une parole tranchante et convaincante. La raison pour laquelle Paul a parlé si vigoureusement aux Corinthiens, c'était pour "que vous rendiez compte, devant Dieu, du dévouement que vous avez pour nous" (7:12). En d'autres mots, "je n'essayais pas de vous troubler ou de vous condamner. J'ai mis en lumière votre péché afin que vous puissiez voir jusqu'à quel point je vous aime et que je prends soin de vous." Lorsque le Seigneur frappe à la porte de votre coeur, vous avez quelques fois l'impression qu'il cherche à vous corriger, mais en fait, il ne veut que vous montrer jusqu'à quel point il vous aime et il cherche à vous amener à la repentance."

Sans une telle parole, David serait probablement tomber sous un terrible jugement. Il avait déjà passé une année à vivre comme s'il ne s'était jamais rien passé. Il n'avait entendu aucune paroles de réprimande et personne ne l'avait repris. Il en était venu à croire qu'il était le seul qui était au courant de son crime. Plus les jours passaient et plus il lui devenait facile d'oublier son péché. De plus, rien n'avait vraiment changé, son armée continuait à remporter des victoires sur ses ennemis. En apparence, tout semblait aller bien pour lui et pourtant, je suis certain que David devait avoir beaucoup de difficultés à dormir la nuit. Il devait probablement se réveiller chaque matin avec un gros nuage sombre suspendu au-dessus de sa tête. Le fait demeure qu'il est impossible pour quiconque vit une relation avec Dieu de se sentir bien lorsqu'il vit dans le péché.

Permettez-moi de vous donner un exemple. J'ai rencontré un chrétien que je soupçonnais de tromper son épouse. Lorsque je lui en ai parlé, il nia fermement, puis un mois plus tard, il demanda à me voir. Lorsque je le rencontrai, il pleurait et il était brisé. Il me dit, "pasteur, je vis un enfer depuis des semaines. Je vous ai menti et j'ai aussi menti à Dieu. J'ai vécu une relation adultère et j'ai repensé à chacun des avertissements que vous m'avez donnés, et je ne pouvais pas empêcher le Seigneur de parler à mon coeur. Le St-Esprit rappelait continuellement à cet homme toutes les prédications qu'il avait entendu dans le passé qui mettaient en lumière le péché. Il fut amené à se repentir en se rappelant cette parole qu'il avait entendue.

Permettez-moi de vous donner un exemple totalement différent. Une soeur m'écrivit une lettre dans laquelle elle me confiait être mariée depuis vingt ans. Elle aimait son mari mais elle s'apprêtait à le quitter même si elle ne le voulait pas vraiment. Elle n'arrivait pas à comprendre pourquoi cet homme qui allait régulièrement à l'église avec elle, commençait à avoir un caractère exécrable. Il était devenu malhonnête avec elle et un mur se dressait devant eux. Il devint bientôt un étranger pour tout la famille. Elle essayait de comprendre pourquoi il se détachait. Puis elle découvrit la raison: Il était accro à la pornographie depuis qu'ils étaient mariés et même avant cela.

"Il affirme toujours être chrétien et nous allons toujours à l'église ensemble, mais il refuse d'abandonner son péché." Cet homme était sur le point de tout perdre. Il affirme être né de nouveau et être sur le chemin qui mène au ciel. Est-ce que vous pensez qu'il a besoin d'une tape dans le dos et d'une parole pour le rassurer? Est-ce qu'il a besoin d'entendre un prédicateur lui dire que Jésus l'aime et que tout va bien? Non, il a plutôt besoin de rencontrer un Nathan, quelqu'un qui va lui dire, "tu as péché devant Dieu!" Tu as besoin d'être réveillé, tu as besoin d'être secoué, sinon tu vas retourner à ton péché et tu finira par être détruit.

S'il n'y avait pas eu de Nathan pour le reprendre, David aurait pu finir comme Saül: Sans le Seigneur pour le guider et spirituellement mort, ayant perdu toute intimité avec Dieu. Alors qu'il écoutait les paroles virulentes mais remplies d'amour de Nathan, David se rappelait tous les avertissements que le prophète Samuel avait transmis au roi Saül et il l'avait entendu lorsqu'il avait dit, "j'ai péché, car j'ai transgressé l'ordre de l'Eternel, et je n'ai pas obéi à tes paroles; je craignais le peuple, et j'ai écouté sa voix" (1 Sam.15:24).

David a vu dans un premier temps les changements désastreux qui survinrent dans la vie de Saül. Ce roi qui était autrefois dirigé par l'Esprit de Dieu a vu Dieu l'abandonner parce qu'il a rejeté continuellement les paroles de réprimande du prophète. Rapidement, Saül a commencé à marcher par ses propres forces, le coeur rebelle et remplit d'amertume. Finalement, l'Esprit du Seigneur s'est retiré de lui, "parce que tu as rejeté la parole de l'Eternel, il te rejette, afin que tu ne sois plus roi" (1 Rois 15:23).

Saül consultera finalement une voyante pour se faire guider. Il lui dira, "Dieu s'est retiré de moi; il ne m'a pas répondu, ni par les prophètes ni par des songes. Et je t'ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire" (28:15). David se rappelait toute la folie, la laideur et la terreur qui habitaient cet homme qui avait fermé la porte à la Parole de Dieu. Soudainement, la vérité transperça son coeur: "Dieu ne s'en laisse imposer par personne. J'ai péché comme Saül l'a fait. Et maintenant, je suis en présence d'un autre prophète qui me transmet la Parole de Dieu, comme Samuel l'avait transmis à Saül. "O Dieu! Aie pitié de moi dans ta bonté (Ps.51:3) Ne me retire pas ton Esprit Saint" (v.13b) comme tu l'as fait pour Saül. David écrivit, "je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi. J'ai péché contre toi seul, et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux...(v.5) "Purifie-moi" (v.9) "crée en moi un coeur pur..."(v.12) "ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton Esprit Saint" (Ps.51:3-11).

Il est vrai que David a subi de graves conséquences pour son péché. En fait, il a prophétisé un jugement sur lui-même lorsqu'il a dit à Nathan que le riche qui avait volé la brebis du pauvre devait lui rendre quatre brebis; parce que c'est exactement ce qui est arrivé à David: Le bébé que Batsheba mit au monde est mort dans les jours qui suivirent sa naissance et les trois autres fils de David, Ammon, Absalom et Adonija, sont tous les trois morts tragiquement. David a donc payé pour son péché en donnant quatre brebis de son propre troupeau.

Pourtant, la Bible enseigne clairement que lorsque nous revenons sincèrement au Seigneur le coeur repentant, Dieu répond en pardonnant et en restaurant complètement. Nous n'avons pas à finir comme Saül en sombrant dans la folie et la terreur, et nous n'avons pas à nous cacher en attendant que le Seigneur nous reprenne.

Le prophète Joël nous assure le contraire, disant que Dieu intervient immédiatement lorsque nous revenons à lui: "Revenez à moi de tout votre coeur," dit le Seigneur, car je suis compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, toujours prêt à renoncer à mes menaces" (Joël 2:13). Ce qui est étonnant, c'est que Dieu nous fait cette promesse incroyable: "Je remplacerai vos années perdues... Vous mangerez à votre faim, et vous célébrerez le nom de l'Eternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges; et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion" (Joël 2:25-26). Le Seigneur promet de tout restaurer.

Vous devez savoir qu'au moment où cette prophétie fut proclamée, Dieu avait déjà prononcé son jugement sur Israël, mais le peuple s'étant repenti, Dieu dit, "je vais maintenant accomplir des choses extraordinaires pour vous. Je vais restaurer tout ce que le Malin vous a volé." Frères et soeurs, la bonté et la miséricorde de Dieu permet même au pire pécheur de dire, "je ne suis pas accro à la drogue, je ne suis pas accro à l'alcool, je ne suis pas un adultère, je suis un enfant du Dieu vivant, avec tous les droits que possède un citoyen céleste dans mon coeur. Je ne vivrai plus désormais sous la condamnation, parce que mon passé est derrière moi, et je n'ai pas à payer pour mes péchés passés, parce que Jésus a payé le prix exigé par la loi pour moi à la croix. Qu'a-t-il ajouté? Il a dit qu'il restaurerais toutes choses en moi.

Voilà ce qui est arrivé en fait à David: Il a écouté la Parole de Dieu prononcée par Nathan, il s'est repenti et il a obéi. Comme résultat, il a passé le restant de sa vie à progresser dans la connaissance de Dieu et le Seigneur lui a apporté beaucoup de paix. La meilleure preuve que Dieu a restauré la vie de David se trouve dans son propre témoignage: Lisons ce que David a écrit dans les derniers instants de sa vie: "l'Eternel est pour moi un rocher, un refuge où je suis à l'abri du danger, une forteresse où je suis sauvé. Il est mon libérateur. Je cherche asile auprès de lui pour être délivré des violents" (2 Samuel 22:2–3).

Voici le témoignage de quelqu'un qui s'est humilié: "dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel... Il a entendu ma voix, et mon cri est parvenu à ses oreilles...(2 Sam.22:7) "Il m'a sauvé parce qu'il m'aime... (v.20) "Il m'a traité selon ma droiture, il m'a rendu selon la pureté de mes mains, car j'ai observé les voies de l'Eternel" (v.22). Nous avons examiné ce que David avait fait qui déplût au Seigneur, et pourtant malgré tout cela, David était capable de dire par la suite, "il m'a sauvé parce qu'il m'aime." Voilà pourquoi David sera connu pour l'éternité comme étant "un homme dont le coeur correspond à celui de Dieu" (Ac.13:22), parce qu'il s'est rapidement et sincèrement repenti de ses péchés.

Il est écrit que "celui qui a égard à la réprimande est honoré" (Prov.13:18). Dieu vous honorera si vous l'aimez et si vous obéissez lorsqu'il vous réprimande. "Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, ils se nourrissent du fruit de leurs voies, et ils se rassasieront de leurs propres conseils. Car la résistance des stupides les tue, et la sécurité des insensés les perd; mais celui qui m'écoute reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal" (Prov.1:30-32). Si vous faites la sourde oreille lorsque Dieu vous réprimande, vous finirez par vous détruire. "Les avertissements de la correction sont le chemin de la vie" (6:23). En d'autres mots, la Parole de Dieu lorsqu'elle est écoutée, donne la vie.

Frères et soeurs, lorsque la vérité est prêchée avec conviction et compassion, elle manifeste jusqu'à quel point Dieu est grâcieux. Si votre coeur est sondé par la Parole de Dieu, si son Esprit ne vous laisse pas vous installer confortablement dans votre péché, c'est parce que Dieu veut vous faire miséricorde. C'est son amour qui agi ainsi, cherchant à vous ramener de la mort à la vie. Si vous lui répondez comme David l'a fait, vous connaîtrez une vraie restauration et une véritable réconciliation. Et Dieu restaurera tout ce que l'ennemi vous a volé. C'est-à-dire votre paix et votre joie dans le Seigneur. Amen!