IL N'Y A RIEN QUI TRANSFORME PLUS QUE LA PRIERE (LR)
(Prêché à Glain, dimanche le 11 novembre 2012)
(Retranscrit dans un style parlé)

On me demande souvent, "pourquoi les chrétiens doivent-ils prier?" La réponse est très simple, c'est parce que Jésus priait. Si vous examinez attentivement l'Evangile de Luc, vous pourriez changer le titre de son Evangile, et mettre à la place, "l'Evangile de la prière", parce que Luc met en lumière la vie de prière de Jésus. Par exemple, les autres évangélistes écrivent que "Jésus fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe" (Mc.1:9-10), alors que Luc ajoute que "c'est pendant qu'il priait que le ciel s'ouvrit et que le Saint-Esprit descendit sur Lui" (Lc.3:21-22). Les autres évangélistes écrivent que Jésus a choisi 12 disciples, tandis que Luc ajoute que c'est après qu'il eut passé une nuit à prier qu'il choisit ses 12 disciples (Luc 6:13). Les autres évangélistes écrivent que Jésus est mort sur une croix, Luc ajoute qu'au moment même où il agonisait, "Jésus priait pour ceux qui le persécutait (Luc 23:34). Les autres évangélistes écrivent que Jésus monta sur une montagne et qu'il fut transfiguré, tandis que Luc écrit que c'est "pendant qu'il priait qu'il fut transfiguré" (Lc.9:29). Il n'y a rien de plus transformant que la prière.

Il est aussi écrit que pendant que les disciples dormaient, Jésus se retirait pour aller prier comme c'était son habitude. Si Jésus avait besoin de prier sans cesse, pour voir la main de Dieu agir dans sa vie et bénir son ministère, n'avons-nous pas, vous et moi, besoin de prendre du temps dans la prière? Si Jésus avait besoin de prier pour affronter chaque crise, ne pensez-vous que nous avons nous aussi besoin de prier dans chaque crise que nous traversons?

Parler de la vie de prière n'est ni facile ni évident. Tout d'abord, parce que nous avons tous entendu de nombreux messages et lu beaucoup de livres sur le sujet et que nous connaissons l'essentiel de notre responsabilité dans ce domaine, et pourtant c'est un des domaines que nous avons le plus de difficultés à mettre en pratique dans notre vie. Ensuite, je suis conscient de mes propres lacunes et de mon besoin de grandir dans cet aspect de ma vie chrétienne.

Quelqu'un a dit: "Nul n'est plus grand que sa vie de prière." Si nous voulons évaluer correctement ce que nous sommes devant Dieu, il ne faut pas regarder à notre manière de prêcher, ni à la bonne opinion que les autres se font de nous, mais plutôt jeter un regard honnête et objectif sur notre vie de prière, ce qui nous donnera une bonne idée de ce que nous sommes réellement devant Dieu. Ma vie de prière est le baromètre de ma vraie "spiritualité". La Bible nous enseigne et nous exhorte à prier, elle nous enseigne même à en faire une priorité.

Paul disait à Timothée: "J'exhorte avant toute chose à faire des prières, des supplications et des actions de grâces." Jésus n'a pas dit à ses disciples: "Si un jour vous décidez de prier, faites ceci, dites ceci ou cela." Au contraire, il leur a dit: "Quand vous priez…", c'est-à-dire lorsque vous priez. Jésus sous-entend que nous avons une vie de prière régulière. Avoir accès à Dieu est un de nos privilèges. N'importe quand, n'importe où, Dieu est disponible. Il est accessible, mais nous, nous faisons si peu usage de ce privilège!

Un homme voulait rencontrer le président des États-Unis. Arrivé à la Maison Blanche, un garde lui demanda s'il avait un laisser-passer ou un rendez-vous. Mais il n'avait rien, alors on lui refusa tout simplement l'entrée. Après le changement de garde, il recommença la même démarche, mais en vain. Découragé et abattu, il rencontra un petit garçon qui, voyant sa tristesse, lui proposa de l'aider. Mais l'homme refusa, prétextant que l'enfant n'était pas capable de comprendre son problème. L'enfant insista et, enfin, l'homme lui expliqua son désir de voir le Président. Alors, le garçonnet le prit par la main et l'amena à l'intérieur de la Maison Blanche. Aucun des gardes ne réagit. Tous deux arrivèrent à la porte du Président. Le garçon l'ouvrit et dit: "Papa, il y a ce monsieur qui voudrait te parler." C'est pareil pour nous, Jésus nous prend par la main. C'est lui qui nous a ouvert l'accès du ciel pour que nous puissions avoir librement rendez-vous avec Dieu.

"Là où j'ai le plus manqué dans mes responsabilités à l'égard de mes fidèles, disait un pasteur, ce n'est pas dans mon travail pastoral, ni dans la prédication, mais dans la prière." Et c'est certainement la confession de beaucoup d'entre nous, qui sommes engagés dans le ministère. Il est plus facile d'avoir toutes sortes d'activités, plutôt que de prendre du temps pour prier. Dans ce sens, Ken Wright disait: "Souvent, nous avançons des excuses pour ne pas prier: Je n'ai pas le temps, je suis trop actif, j'ai trop de travail." Mais ce n'est pas juste, ce n'est pas parce que nous avons trop d'activités que nous ne prions pas, mais c'est parce que nous n'avons pas une vie de prière régulière que nous essayons de compenser par un excès d'activité.

C'est le manque de prière qui conduit à l'activisme et non l'activisme qui conduit au manque de prière. Permettez-moi de vous donner un exemple: Lorsque nous sommes en vacances, nous avons du temps puisque nos d'activités et nos obligations sont suspendues. Est-ce que nous prions plus souvent que lorsque nous courons à droite et à gauche pendant l'année où nous sommes si souvent débordés d'activités? C'est souvent durant cette période où nous sommes censés avoir plus de temps, que nous prions le moins. Luther, quant à lui, disait: "J'ai tellement de travail aujourd'hui que, si je veux tout accomplir, il faut que je passe au moins trois heures dans la prière."

On raconte qu'un groupe de touristes qui visitaient un jour un village pittoresque vit un vieil homme assis sur une clôture. L'un des visiteurs s'approcha de celui-ci et lui demanda s'il y avait eu un grand homme connu qui était né dans ce village? Sans chercher, le vieil homme répondit: "Non, seulement des bébés." Les plus grands hommes furent à leur début des tout petits bébés, et les plus grands chrétiens furent à leur début eux aussi des tout petits bébés en ce qui concernent les choses de Dieu.

C.H. Spurgeon se convertit à l'âge de 16 ans et il commença à prêcher à Londres à l'âge de 19 ans. A l'âge de 27 ans, il devint le pasteur de l'Eglise du Tabernable où il prêchait deux fois de suite le dimanche devant une assistance de 6,000 personnes et une fois le jeudi soir. Comment pouvait-il faire? Il s'attendait à Dieu. Il se retrouvait seul avec Dieu, il sondait les Ecritures et il priait

I- PRIERE DESESPEREE
Dieu a formé ses meilleures ouvriers dans de grands moments de solitude. Savez-vous quel est le secret de la prière? C'est celle qui se fait dans le secret. Jésus dit, "quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra" (Mat.6:6). Vous ne pouvez pas montrer aux gens l'esprit de prière que vous avez lorsque la porte de votre chambre est fermée et que vous êtes seul dans une pièce. Vous ne pouvez pas manifester vos dons spirituels. Vous ne pouvez pas impressionner les autres, et surtout, vous ne pouvez pas impressionner Dieu.

Au chapitre 1:1-15, du premier livre de Samuel, l'auteur nous raconte le voyage annuel que faisaient "Elkana et sa femme Anne à Silo pour adorer l'Eternel des armées et pour lui offrir des sacrifices" (1:3). Durant cette période, Anne avait beaucoup de peine parce qu'elle n'était pas capable de donner un enfant à son mari. Ce passage des Ecritures nous donne une assez bonne description du temps qu'elle passait en prière parce qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant. Il est écrit que non seulement "elle pleurait" (v.10) "mais qu'elle souffrait en son coeur" (v.15) et "qu'elle répandait son âme devant l'Eternel" (v.15). "C'est l'excès de sa douleur et de son chagrin qui l'a faisait parler jusqu'à présent" (v.16).

Nous avons ici une bonne description sur la condition dans laquelle se trouvait cette femme, mais ce qui ressort pardessus tout, c'est que c'était une femme de prière. Au verset 20, il est écrit qu'elle a reçu sa récompense. "Dans le cours de l'année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu'elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l'ai demandé à l'Eternel."

Je l'ai déjà dit et certains n'aiment pas quand je dis cela, mais Dieu ne répond pas à la prière. Il répond à la prière de celui qui est désespéré. Votre vie de prière indique jusqu'à quel point vous comptez sur votre propre capacité. Plus vous avez confiance en vous-même et moins vous priez. Moins vous avez confiance en vous et plus vous allez prier.

Il est écrit dans la Bible que "Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que personne ne se glorifie devant Dieu" (1 Cor.1:28). Ce que Dieu recherche aujourd'hui dans l'église, c'est un groupe d'individus qui n'a pas une très haute opinion de lui-même. Car lorsque c'est le cas, ils ne peuvent faire autrement que de porter leurs yeux sur Jésus-Christ crucifié et ressuscité de qui ils dépendent pour leur salut et pour leur progression spirituelle.

II- LE LANGAGE DU PAUVRE
La prière est la langue parlé par les pauvres. C'est encore le roi David qui dit, "Eternel, prête l'oreille, exauce-moi! Car je suis malheureux et pauvre" (Ps.86:1). Dans le Psaume 34 il a écrit, "voilà un pauvre qui a crié au secours, le Seigneur l'a entendu et il l'a sauvé de tout ce qui l'angoissait" (Ps.34:6).

L'apôtre Paul qui avait de grandes capacités intellectuelles et spirituelles dit pourtant qu'il est conscient que "c'est quand il est faible, qu'il est fort" (2 Cor.12:10). Il était constamment en train de se rappeler à lui-même et aux autres qu'il n'était rien, mais qu'il était tout en Christ.

La véritable prière, est une communication qui va dans les deux sens. Je parle à Dieu et Dieu me parle (Gen.18). Ce que l'église a le plus besoin aujourd'hui, c'est d'apprendre à prier afin de voir Dieu à l'oeuvre et pouvoir contempler sa puissance, ressentir sa présence et voir son amour se manifester au milieu de ceux qui lui appartiennent.

J'assistais un jour à un séminaire donné par un grands serviteurs de Dieu de notre époque. Il nous a parlé d'une expérience qu'il a vécu alors qu'il était missionnaire en Equateur. Il était là depuis peu de temps, lorsqu'il tomba gravement malade. Les gens étaient tellement convaincus qu'il n'en avait plus que pour quelques heures à vivre, qu'ils avaient déjà creusé un trou pour l'enterrer. On pouvait voir la transpiration couler sur son front et il râlait comme le fait souvent quelqu'un juste avant de rendre l'âme. Soudainement à 2h du matin, il s'assied droit dans son lit et il dit à sa femme, "apporte-moi mes vêtements." Personne ne savait ce qui s'était passé.

Des années plus tard, alors qu'il donnait une conférence sur un autre continent et qu'il racontait à nouveau ce qui lui était arrivé en Equateur quelques années auparavant; une toute petite vieille dame s'approcha de lui après la réunion, tenant dans sa main un livre dont les coins de pages étaient usés et abîmés. Elle lui demanda de lui donner la date où il avait été gravement malade en Equateur! Lorsqu'il lui répondit, elle ouvrit son livre à la date mentionnée par le missionnaire et son visage tout ridé s'illumina. "Ah voilà!" Dit-elle, "vous voyez ce qui est écrit ici: "A 2 heures du matin, Dieu a dit, "lève-toi et prie! Car le diable essaye de faire mourir Raymond Edman en Equateur." Et elle s'était levée et elle avait prié pour lui.

III- QUI POURRA MONTER A LA MONTAGNE DE L'ETERNEL?
Le pasteur Duncan Campbell partagea un jour une expérience qu'il avait vécue lorsqu'il exerçait son ministère en Ecosse. "Je ne pouvais pas prêcher" dit-il, je n'arrivais pas à communiquer avec Dieu, c'était comme si le ciel était fermé. J'avais l'impression que le plafond au-dessus de ma tête était en acier. Il cessa de prêcher et il demanda à un jeune homme du nom de John Cameron de prier. Le garçon se leva et dit, "A quoi sert-il de prier si nous ne sommes pas en règle avec Dieu?" Puis, il cita le Psaume 24:3-4a: "Qui pourra monter à la montagne de l'Eternel? Ceux qui ont gardé mains nettes et coeur pur."

Vous ne pouvez approcher Dieu si vous mains ne sont pas pures. Cela signifie que votre relation avec votre prochain est pure et que votre coeur est pure vis-à-vis de Dieu. "Qui pourra monter à la montagne de l'Eternel? Celui qui a les mains et le coeur pur" est-il écrit (Ps. 24:3-4). Après que le jeune homme eut récité le Ps.24, il commença à prier et il pria pendant 45 minutes. Quand il eut fini de prier, c'est comme si Dieu avait poussé sur le commutateur dans le ciel. L'Esprit de Dieu descendit sur cette Eglise, sur cette communauté, dans les dancings de la ville et dans les débits de boisson qui se trouvaient à l'autre bout de la ville, et un réveil survint suite à la prière de ce jeune garçon.

Mardi 13 août 1727 est une date dans l'histoire que j'aime beaucoup. Ce jour-là, un petit groupe de personnes en Moravie s'étaient regroupés pour tenir une réunion de prière. Soudainement, à 11h00, le Saint-Esprit s'est manifesté. Savez-vous ce qui s'est passé? La réunion de prière qui avait débuté à 11:00 ce jour-là, a duré 100 ans! C'est vrai. Il y a toujours eu dans cette salle de prière des gens pour prier pendant cent ans. C'est la prière la plus longue que je connaisse, où des hommes et des femmes ont prié. Même des enfants de six et sept ans combattaient dans la prière pour un réveil dans des pays dont ils n'étaient même pas capables d'épeler les noms.

IV- POURQUOI N'AVONS-NOUS PAS DE REVEIL?
Au pays de Galles, il y a un endroit dans les collines où trois ou quatre jeunes hommes âgés seulement entre 18 et 19 ans se sont réunis pour prier nuit après nuit. Ils avaient pris la décision de ne pas laisser Dieu tranquille tant et aussi long
temps qu'il n'obtiendraient pas de réponse à leur prière. Aussi loin qu'un être humain pouvait le faire, ils ont prié jusqu'à ce qu'un réveil se produise dans leur pays. Si vous pensez qu'un réveil dans l'église ne se passe pas sans inconvénient, oubliez-le. Un réveil coûte beaucoup.

Je peux vous donner une seule raison pourquoi il n'y a pas de réveil en Belgique, c'est parce que nous sommes satisfaits de la vie de l'église que nous avons. Nous aspirons à voir Dieu faire des miracles, nous organisons de grandes campagnes d'évangélisation et nous espérons recevoir des bénédictions, mais nous oublions que Dieu doit être glorifié en toutes choses. Dans le livre des Nombres au chapitre 11, Moïse dit à Dieu "tu as mis sur moi une charge que je ne peux pas porter... Fais quelque chose ou tue-moi." Aimez-vous suffisamment la Belgique pour dire: "Seigneur, envoie un réveil ou tue-moi?"

Dans Genèse 30:1, Rachel, va voir Jacob et dans un cri de désespoir elle se jette aux pieds de celui-ci et lui dit, "donne-moi des enfants ou je meurs!" Etes-vous prêts à vous jeter aux pieds du Seigneur et lui dire en prière, " donne des enfants spirituels à son église ou je meurs?"

Les gens disent, "je suis rempli du St-Esprit." Si la venue du St-Esprit n'a pas révolutionné votre vie de prière, vous devriez vérifier certaines choses dans votre vie. Je ne suis pas certain que vous avez ce que vous pensez avoir. Nous entendons souvent dire que la prière change les choses. Non, la prière ne change pas les choses, la prière change les gens et ensuite les choses changent dans la vie des gens.

Nous avons besoin d'avoir la même attitude que Anne. Qu'a-t-elle fait? Elle versait des larmes (v.10) elle souffrait en son coeur (v.15) elle avait un fardeau, c'est-à-dire qu'elle répandait son âme devant l'Eternel" (v.15). Elle a jeûné et elle a prié et "c'est l'excès de sa douleur et de son chagrin qui l'a faisait parler jusqu'à présent" (v.16).

Jésus le Oint de Dieu, a fait de la prière une habitude de vie. Paul avec ses antécédents et ses capacités, dépendait sur la prière parce qu'il reconnait qu'il était faible. Le roi David, s'appelait lui-même un pauvre homme et il criait au Seigneur. Anne a prié pour un fils et Dieu lui a donné un prophète. Les prières d'une poignée de jeunes hommes ont allumé le feu d'un réveil au pays de Galles. Il n'y a rien qui transforme plus quelqu'un que la prière. Il suffit d'en être convaincu, est-ce votre cas ce matin?