EST-CE QUE DIEU PEUT VOUS PARLER? (Luc 7:24-32)
(Prêché à Glain, dimanche le 12 janvier 2014) (Retranscrit dans un style parlé)

Si je vous posait la question ce matin, est-ce que vous croyez que Dieu peut vous parler? Vous répondriez à coup sûr, "évidemment que Dieu peut me parler, sinon, pour quelle autre raison je serais venu ici à l'Eglise de Glain ce matin? Il est évident que Dieu peut me parler." Mais avant que vous répondiez trop rapidement à cette question, tournez avec moi dans l'Evangile de Luc au chapitre 7:29-30:"Et tout le peuple qui l'a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean; mais les Pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu."

I- A QUEL GROUPE APPARTENEZ-VOUS?
Le passage nous parle ici de deux types de personnes qui s'étaient rassemblés autour de Jésus pour l'entendre leur parler, et tous étaient conscients qu'il y avait une puissance en lui.Il y avait probablement parmi cette foule, des gens qui connaissaient personnellement des personnes que Jésus avait ramenées de la mort à la vie, des gens qui étaient aveugles et qui pouvaient maintenant voir, des gens qui avaient été guéris de toutes sortes de choses. Et pourtant, il y en avait un certain nombre parmi eux qui ne pouvaient pas être touchés et venir là où Jésus voulait les amener.

Malheureusement, nous constatons que certains ont la même attitude aujourd'hui dans l'Eglise de Jésus-Christ où nous retrouvons deux groupes de personnes. Les deux groupes se rassemblent autour de la Parole de Dieu, mais il y a une ligne qui les sépare. Une ligne décrite dans ces versets comme étant "le baptême de Jean-Baptiste." Ceux qui avaient accepté le baptême de Jean pouvaient entendre la voix de Dieu et rendre gloire à Dieu, mais ceux qui avaient rejeté son baptême, étaient incapables d'entendre ce que le Seigneur Jésus était en train de dire. En d'autres mots, ils ne pouvaient pas être touchés et remués dans leur coeur, et venir là où Jésus voulait les amener.

Malheureusement, nous voyons la même chose se répéter aujourd'hui dans l'Eglise de Jésus-Christ. Malgré le fait que nous retrouvons des gens se rassemblant autour de la Parole de Dieu, nous pouvons voir une certaine ligne de démarcation entre les gens. J'ai souvent vu au fil des années, des gens appartenant à une même église, assis ensemble pour écouter la même Parole, pour louer et adorer le Seigneur, et voir apparaître deux résultats totalement différents. Certains "progressent dans leur foi et dans leur connaissance de Jésus, et glorifient Dieu pour ce qu'ils sont devenus." D'autres cependant, continuent à acquérir la connaissance, mais sans qu'on puisse voir un quelconque changement dans leurs vies. Ils peuvent citer des versets par coeur, mais en réalité, ils sont toujours les mêmes, qu'il y a dix ans. Il est évident que la connaissance n'a rien changée dans leur coeur.

Voici ce que Jésus dit sur ce type de personnes dans Luc7:31-32: "A qui donc comparerai-je les hommes de cette génération, et à qui ressemblent-ils? Ils ressemblent aux enfants assis sur la place publique, et qui, se parlant les uns aux autres, disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé; nous vous avons chanté des complaintes, et vous n'avez pas pleuré." Le premier groupe est en train de dire au deuxième groupe, "nous vous avons chanté des chants joyeux mais vous avez préféré demeurer dans votre tristesse. Nous vous avons chanté des chansons tristes, et cependant, vous avez refusé de vous joindre à nous et de pleurer avec nous."

Voici le point que Jésus veut faire ressortir ici, "Même si je viens vers vous en vous affirmant que votre coeur peut être rempli de joie, ou si je vous parle de la tristesse qui attend ceux qui refusent de se détourner du péché, il n'y a rien qui puisse vous faire quitter la condition dans laquelle vous vous trouvez, pour vous amener là où je voudrais que vous soyez. Cela vous laisse indifférent si je vous parle de la vie incroyable que vous pourriez vous approprier, ou que je vous avertisse de la tristesse qui attend ceux qui refusent de se détourner du péché, il n'y a rien qui peut vous faire bouger."

Quelle est donc la raison qui fait en sorte que nous soyons en présence de deux groupes différents?
Je croix que, comme nous l'avons lu au tout début, que le premier groupe, ceux qui ont reçu la Parole de Jean-Baptiste et qui se sont faits baptiser, ont reconnu que leurs vies étaient loin d'être à la hauteur de ce que Dieu voulait. En revanche, le deuxième groupe, n'a pas accepté la parole qu'ils avaient entendues de la bouche de Jean-Baptiste. Ils avaient résisté, parce qu'ils ne ne voulaient pas changer de style de vie, préférant adopter plutôt une forme extérieure de piété, qui les empêchait malheureusement de voir Dieu se manifester avec puissance dans leur vie, et de pouvoir bénéficier de cette liberté et de cette vie abondante que Dieu nous promet dans sa Parole. C'était un message trop dure à entendre pour eux.

Il est étonnant de voir le nombre de gens qui aujourd'hui en sont venus à penser qu'ils sont sauvés, qu'ils vivent une relation personnelle avec Dieu à travers Jésus-Christ, alors qu'ils ne se sont jamais réellement repentis, parce qu'ils n'ont jamais réalisé qui ils étaient vraiment par rapport à Dieu, et jusqu'à quel point leur nature est corrompue. C'est ce que fait toute la différence entre les deux groupes ici.

Comme Esaïe le dit si bien, nous sommes sans force, sans ressources devant Dieu, "nous sommes tous des gens impurs, et toute nos actions sont aussi répugnantes qu'un vêtement souillé" aux yeux d'un Dieu qui est Saint (Es.64:5). Même à travers les bonnes choses que nous accomplissons, il n'y a rien en nous, que nous pouvons présenter à Dieu, et il n'y a rien provenant de nous, qui pourrait nous laisser espérer qu'il nous acceptera.

Voilà pourquoi les personnes du premier groupe, qui se trouvent au même endroit que ceux du deuxième groupe, qui entendent les mêmes paroles, sont incapables de recevoir la même puissance qu'eux, parce qu'ils refusent de comprendre que peu importe ce qu'ils font, il n'y a rien en eux qu'ils peuvent offrir à Dieu, qui peut les rendre acceptables à ses yeux. Nous nous présentons devant lui complètement démunis, sans rien en nous qu'il puisse apprécier et nous faire accepter de Lui. "Nous avons tous péché et nous sommes tous privés de la présence de Dieu" (Rom.3:23). "Il n'y a point de juste, pas même un seul" (Rom.3:10a).

II- LE BAPTEME PRÊCHE PAR JEAN (Luc 3:3-4)
Il est écrit à propos de Jean-Baptiste, "qu'il parcourait tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, à cause du pardon des péchés, selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d'Esaïe, le prophète: C'est la voix de celui qui crie dans le désert; préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers"(Es.40:3-5).

Lorsque Jean dit "aplanissez ses sentiers," il ne dit pas, "repentez-vous et soyez baptisés afin que vous puissiez vous frayer un chemin jusqu'à Dieu. Non, parce qu'à partir du moment où vous vous tournez vers Christ, et que vous le recevez comme Sauveur, vous êtes acceptés par Dieu. Jean parle ici de la repentance, c'est-à-dire de cette action, qui ouvre le chemin pour que Dieu puisse venir à nous à travers Jésus-Christ, ou si vous préférez, cette action qui permet à Dieu d'ouvrir le chemin dans nos coeurs pour que Jésus puisse venir à nous.

A partir du moment où nous nous présentons devant Dieu avec humilité, lui disant, "Seigneur, je ne suis rien, et tu es tout. Je n'ai rien à t'offrir, et tu m'as tout donné. Je ne viens pas devant toi le coeur remplit d'orgueil, parce que je sais "que tu résistes aux orgueilleux et que tu fais grâce aux humbles. Je n'ai rien fait qui mérite la moindre sympathie de ta part, et il n'y a aucune raison qui puisse te permettre de considérer pouvoir te servir de moi en dehors de ta grâce et de ta miséricorde. C'est pourquoi Seigneur je viens comme un récipient vide. Je sais que tu veux me purifier et me laver de tout péché. Je sais que tu veux me transformer et agir avec puissance dans ma vie. Que ma vie, devienne semblable à celle de Jésus," c'est alors que nous voyons un miracle se produire dans nos vies, parce que le chemin pour que Dieu puisse venir à nous à travers Jésus-Christ.

C'est ce que Jean-Baptiste veut dire au verset 5, lorsqu'il dit, "toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seont abaissées; ce qui est tortueux sera redressé, et les chemins raboteux seront aplanis. En d'autres mots, si nous venons vers lui dans un esprit d'humilité, Jésus est fidèle, il enlevera tout obstacle qui se dresse entre nous et Dieu et qui nous empêche de le connaître Lui, et de vivre de la façon dont il le désire. Il dit qu'il redressera tout ce que nous pensons être impossible à redresser, qu'il aplanira tout ce qui est raboteux dans nos vies, tout ce qui est tortueux, et qu'il enlèvera tout mensonge qui tente de nous convaincre que Dieu ne peut pas et ne viendra pas à nous.

Au verset 6, il continue: "et toute chair verra le salut de Dieu." Quelle promesse incroyable. Cela signifie que nous pouvons tous avoir une vision claire de Jésus, à partir du moment où nous abandonnons nos propres voies et que nous délaissons ces choses que Dieu nous demande de ne plus conserver dans nos vies. Voilà pourquoi nous devons choisir maintenant et dire, "Seigneur, si Ta Parole dit que c'est mal, alors c'est mal. Si tu me dis que je dois pardonner, alors je sais que je dois pardonner, parce que je sais que je n'ai aucune excuse pour nourrir l'amertume dans mon coeur. S'il y a un aspect de mon caractère que tu veux travailler, ou une pratique dans ma vie que tu veux que je change, alors je vais tenir compte de ton avertissement."

Le baptême que Jean prêchait était un baptême de repentance, celui où nous reconnaissons que nous devons "mourir à nous-mêmes et laisser Christ vivre sa vie en nous" (Gal.2:20). En d'autres mots, tout ce qui est charnel en moi doit disparaître, et tout ce qui provient de Christ doit pénétrer en moi. Dans sa miséricorde, Dieu a décidé de venir habiter en moi. Rien d'autre qu'un coeur qui dit, "viens Seigneur Jésus, viens et prends toute la place qui te revient, afin que ta lumière devienne mienne et que ta volonté soit la mienne, que ta parole devienne mienne, et que mon coeur soit semblable au tien, que ma pensée soit comme la tienne, et que le chemin que je vais suivre, ne soit pas le mien mais celui que tu as choisi pour moi. Et Seigneur, je sais que tu ne m'enverras jamais là où tu ne m'auras pas donné la grâce d'accomplir ce que tu m'as appelé à faire.

III- IL N'Y A RIEN DE BON EN MOI
Alors que Jean-Baptiste prêchait dans le désert de Judée, j'essaye d'imaginer les gens en train de sortir des villes pour répondre à son appel. Pourtant, ce ne sont pas les religieux de l'époque qui sont venus vers lui, mais plutôt les pécheurs, les collecteurs d'impôts et les gens ordinaires, ceux qui n'avaient pas nécessairement quelque chose d'important à perdre, et qui n'avaient rien pour les empêcher d'entendre la vérité les concernant. "Il disait donc à ceux qui venaient pour être baptisés par lui: "Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?" (Luc 3:7). Pensez-y pendant quelques instants. Les gens viennent voir Jean-Baptiste pour se repentir, et lui, il se met à les insulter! Pourquoi?

Frères et soeurs, c'est comme s'il leur faisait passer un dernier test avant qu'ils entrent dans l'eau pour se repentir afin que Dieu pardonne leurs péchés. Et le test était simplement le suivant: Est-ce que vous reconnaissez qu'en dehors de Christ, vous avez pour père le diable? Avant que vous entriez dans ces eaux pour vous faire baptiser pour le pardon de vos péchés, êtes-vous convaincus qu'il n'y a rien de bon qui se trouve dans votre nature humaine, et ce, depuis que Satan a amené Adam et Eve à désobéir à Dieu dans le Jardin d'Eden?"

Depuis qu'Adam et Eve ont été chassé du paradis, nous voulons déterminer par nous-mêmes ce qui est bien et ce qui est mal, même si cela est contraire à ce qui est écrit dans les Saintes Ecritures. Cependant, il y a un jugement contre le péché qui demeure en suspend, un jugement que personne ne pourra échapper. Certains peuvent penser qu'ils pourront y échapper en jouant au chrétien pendant toute leurs vies, mais le jour vient où chacun se tiendra devant le trône de Dieu.

Voilà pourquoi Jean dit, "produisez donc des fruits dignes de la repentance et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que Dieu peut utiliser ces pierres pour en faire des enfants d'Abraham. La hache est déjà prête à couper les arbres à la racine: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu" (Luc 3:8-9). "Produire des fruits dignes de la repentance," signifie ne plus essayer de justifier certaines pratiques dans nos vies qui sont contraires à la Parole de Dieu. Produire des fruits dignes de la repentance,"signifie ne plus utiliser d'excuses pour les choses que nous avons négligées de faire. Dieu a le droit de prendre la hache et de couper à la racine, les arbres dans nos coeurs qui doivent tomber, et c'est notre privilège de lui permettre de le faire.

IV- PLUS GRAND QUE JEAN (Luc 7:24; 26-27)
Jésus lui-même donnera plus tard ce témoignage concernant Jean-Baptiste: "Qu'êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent? Non? Alors qu'êtes-vous allés voir? Un homme vêtu d'habits magnifiques? Mais ceux qui portent de riches habits et vivent dans le luxe se trouvent dans les palais des rois. Qu'êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, vous dis-je, et même plus qu'un prophète. Car Jean est celui dont l'Ecriture déclare: Je vais envoyer mon messager devant toi, dit Dieu, pour t'ouvrir le chemin" (Luc 7:24, 26–27).

Au moment où Jésus parle, Jean-Baptiste était en prison. Il vivait une période de bouleversements personnels et de turbulences, qui l'amenait à se poser plein de questions et à avoir une sombre vision pour son avenir. C'est exactement là que beaucoup de gens se trouvent aujourd'hui, et c'est là où beaucoup d'autres se retrouveront dans les jours à venir. En fait, je crois que Dieu nous parle aujourd'hui, afin que nous soyons préparés à tenir ferme, lorsque tout ce qui se trouve autour de nous commencera à vaciller. Dieu désire que nous soyons prêts lorsque le moment viendra où il pourrait devenir difficile pour nous de comprendre ses voies, et lorsque des gens élèveront la voix un peu partout, remettant en question l'authenticité de Christ.

Jésus était en train de dire ceci de Jean-Baptiste: "bien qu'il vivait dans le désert, apparemment attaqué de tous côtés, il ne succombera pas et il remportera la victoire. Il a été un homme qui est resté attaché à la vérité, non seulement parce qu'il prêchait un baptême de repentance pour les péchés, mais parce qu'il vivait dans la vérité. Par conséquent, Dieu a fortifié son coeur pour le soutenir et pour qu'il persévère, même s'il pouvait mourir pour la cause de Christ" (ce qu'il a d'ailleurs fait).

De même, Dieu est prêt à déposer en chacun de nous, tout ce que nous aurons besoin, afin de faire face à l'avenir, car frères et soeurs, les jours qui sont devant nous, s'annoncent extrêmement difficiles, peut-être comme jamais nous avons connu dans le passé. Nous allons avoir besoin d'être fortifiés, et Christ veut nous fortifier, mais nous ne le serons pas, à moins que nous marchions dans la vérité.

Je ne parle pas ici du combat spirituel, mais de ceux qui se sont volontairement engagés dans des pratiques qui sont contraires à ce que la Parole de Dieu enseigne. Nous ne pouvons pas conserver une seule mesure de notre propre justice ni aucun sentiment égoïste et nous attendre à recevoir en abondance ce que Dieu a en réserve pour nous, dans la personne de Christ. Il doit y avoir une volonté de marcher dans la vérité et garder un coeur pur. Sinon, nous rejetons l'enseignement de Dieu, et nous coupons finalement tout contact avec Christ.

Jésus va faire ensuite une déclaration surprenante, "je vous le déclare, il n'est jamais né personne de plus grand que Jean, pourtant, celui qui est le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui" (Luc 7:28). Voici comment j'interprète ces paroles de Jésus. "Jean avait reçu une mesure de l'Esprit de Dieu pour répondre à l'appel qui était sur sa vie, celui d'annoncer la venue de Christ et de préparer les coeurs. Aujourd'hui, Dieu n'a pas simplement en réserve pour nous, une mesure de Christ, Il nous donne accès à vivre pleinement sa vie en étant unis à Jésus-Christ. N'est-ce pas ce que l'apôtre Pierre veut dire, lorsqu'il écrit: "La divine puissance du Seigneur nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l'attachement à Dieu, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloire et à sa bonté. C'est ainsi qu'il nous a accordé de précieuses et très grandes promesses, afin qu'en recevant ce qu'il a promis, vous puissiez échapper au désir destructeur qui règne dans le monde et participer à la nature divine" (2Pi.1:3-4).

A son époque, Jean-Baptiste pouvait montrer Jésus du doigt et dire, "voici l'Agneau de Dieu qui efface le péché du monde," mais nous, nous pouvons le connaître personnellement, et dire, "je me suis repenti, et je me suis converti pour que mes péchés soient effacés" (Ac.3:19). Nous pouvons dire, le Saint-Esprit est vivant à l'intérieur de nous, il nous soutient dans nos faiblesses. Jésus nous rappelle à travers ses paroles que ce n'est pas un message pour les forts, au contraire, il s'adresse aux plus faibles, et apparemment à ceux qui sont les plus fragiles dans le royaume de Dieu, et dont Christ veut bénir en leur donnant une plus grande mesure de sa puissance qui avait été donnée à Jean.

V- GARDER UN COEUR PUR DEVANT DIEU
Aujourd'hui, je vous supplie en tant que pasteur, et en tant que frère, à garder votre coeur pur devant Dieu. Parfois, lorsque je regarde les gens à l'extérieur, je pense à Noé, se tenant sur une place publique où les gens se parlent les uns aux autres, se sentant en sécurité. A cette époque, plusieurs qui ont entendu Noé, ont pu être d'accord avec sa prédication, mais ils ont toujours refusé de se détourner de leurs mauvaises voies et de suivre Dieu, et ils ont péri.

Cependant, vous et moi, nous devons réaliser que nous ne serons pas capables de résister aux jours à venir, si nous ne nous engageons pas entièrement à obéir au Seigneur. Comme il est écrit, "Dieu sans tenir des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils ont à se repentir" (Ac.17:30). En d'autres mots, le Seigneur nous commande de vivre un changement de coeur, de nous soumettre à lui et de nous détourner de ce qui est mal.

Dernièrement, en prière, j'ai dit, "Seigneur Jésus, aide-moi à voir s'il y a quelque chose dans ma vie qui peut me détourner de toi, et si c'est le cas, accorde-moi la grâce de m'en éloigner." Au cours de ma vie, il y a eu des choses sur lesquelles Dieu a mis le doigt dessus, sur certaines attitudes que j'avais adoptées et que je pensais qui étaient acceptables à ses yeux, mais en réalité elles ne correspondaient pas aux exigences de Dieu. Certaines pratiques étaient manifestes d'autres moins. Mais je crois que ce qui m'a gardé jusqu'à maintenant, c'est que j'ai toujours permis à Dieu de parler à mon coeur et de me reprendre si c'était nécessaire. Bien sûr que je ne veux pas commencer à vous faire la liste de mes victoires passées, parce qu'elles ne constituent aucune garantie pour le futur. Mais mon coeur reste ouvert, afin que Dieu puisse me parler.

Je vous demande donc encore une fois en terminant: Est-ce que Dieu peut encore et toujours vous parler? si c'est le cas ce matin, est-ce que votre coeur est ouvert pour l'écouter et remettre en question certaines choses que vous pratiquez, et que vous savez être contraires à sa Parole? Ou est-ce que vous allez rejeter son conseil et fermer la porte pour recevoir sa puissance? Si vous choisissez continuellement de venir à lui dans un esprit d'humilité et avec la volonté d'obéir à sa Parole, Dieu abaissera toutes les montagnes qui se dressent devant vous et il comblera toutes les vallées creuses dans votre vie. Il créera un chemin qui est pur entre vous et lui, et vous découvrirez qu'il promet non seulement de vous garder, mais de vous donner sa puissance, sa joie et la victoire dans les jours à venir.