PRENDRE LA COUPE DES DELIVRANCES ET LA BOIRE JUSQU'A LA DERNIERE GOUTTE (Ps.116:13)
(Prêché à Glain, dimanche le 12 février 2012)
(Retranscrit dans un style parlé)

Il peut arriver quand la vie devient difficile et insupportable, que même des chrétiens peuvent douter que Dieu est bon. Les gens sont souvent déstabilisés lorsque la souffrance ou une douleur profonde apparaissent soudainement dans leur vie. Au lieu de faire confiance à Dieu, ils commencent à l'interroger, "comment peux-tu permettre que je vive une situation aussi terrible? Je pensais que tu étais un Dieu aimant qui prenait soin de moi."

Si vous avez une fausse conception de la façon dont Dieu agit, c'est peut-être parce que vous avez amené à croire que vous n'auriez jamais de difficultés et que vous échapperiez aux épreuves de la vie. Dans ce message, Dieu vous demande de le suivre sans discuter, car Il ne vous abandonnera jamais. Il vous demande de boire jusqu'à la lie la coupe des délivrances et d'invoquer son nom. Vous vivez peut-être en ce moment une situation difficile, vous êtes peut-être tenté d'abandonner la foi. Rappelez-vous alors que Jésus a promis qu'il ne vous délaisserait jamais et qu'il ne vous abandonnerait jamais, "car il n'abandonne pas ceux qui se tournent vers Lui, ceux qui le cherchent (Ps.9:11).

I- UNE DOULEUR TERRIBLE
L'auteur du Psaume 116 a souffert et a vécu toutes sortes de situations angoissantes pendant une certaine période de sa vie, au point où il désespérait même de vivre. "Les liens de la mort me tenaient déjà enchaînés, et les angoisses du séjour des morts m'avaient saisi. J'étais en proie à la détresse et à l'angoisse" dit-il (Ps.116:3). Nous ne connaissons pas la cause de son angoisse, mais elle l'avait amené à être complètement désespéré. Ce désespoir, l'avait conduit à croire que tout n'était que mensonge et que tout le monde était menteur (Ps.116:11).

Et puis, soudainement en plein milieu de son épreuve, il va invoquer le nom du Seigneur pour être soulager et délivrer. Il va alors découvrir une autre facette de la bonté de ce Dieu incroyable, au point où cela va stimuler sa foi et son espérance en Dieu: "L'Eternel est miséricordieux (bienveillant) et juste (fidèle), notre Dieu est plein de compassion. L'Eternel garde ceux qui sont simples; j'étais malheureux, j'étais tombé bien bas et il m'a sauvé" (Ps.116:5-6).

Il est tout à fait naturel qu'il veuille donner quelque chose à Dieu en retour de ce qu'il a fait pour lui, parce que dans sa fidélité, Dieu l'a délivré de cette crise dans laquelle il était plongé: "Comment rendrai-je à l'Eternel tous Ses bienfaits envers moi? (le bien qu'il m'a fait) " (Ps.116:12). Il savait qu'il y avait une seule chose qu'il pouvait faire: "J'élèverai la coupe des délivrances, et j'invoquerai le nom de l'Eternel" (Ps.116:13).

II- LA VICTOIRE DE DAVID DANS LES EPREUVES
Nous voyons la même réaction survenir dans la vie du roi David. Dans les moments de grande détresse, il a lui aussi crié à Dieu, "ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, car il s'élève contre moi de faux témoins et des gens qui ne respirent que la violence" (Ps.27:12). David faisait face à des mensonges, à des calomnies et il ressentit une profonde angoisse au plus profond de son âme. Bien-aimés, c'est une chose lorsque les gens racontent des mensonges à votre sujet, mais ce qu'il y a de pire, c'est lorsque vous commencez à croire leurs accusations. C'est dans ces moments-là que vous allez souvent entendre la voix du diable, qui vient vous chuchoter des paroles de condamnation pour vous culpabiliser, et vous avez alors l'impression que ce que vous vivez, est encore plus grave que vous ne le pensiez.

David continue et dit, "que deviendrais-je, si je n'avais pas l'assurance de voir la bonté du Seigneur sur cette terre où nous vivons?" (v.13). Si David n'avait pas mis sa confiance dans le Seigneur pendant cette période difficile de sa vie, il n'aurait pas pu réaliser Sa bonté dans sa vie. Au lieu de recevoir de nouvelles révélations éclater dans son coeur, il aurait perdu tout espoir. Dans le dernier verset de ce Psaume, il nous montre jusqu'à quel point il avait acquis une grande sagesse et il encourage tous ceux qui vivront par la suite des moments difficiles,"d'espérer en l'Eternel! (v.14).

III- LA VICTOIRE DE PAUL DANS LES EPREUVES
L'apôtre Paul a vécu d'innombrables persécutions et des épreuves de toutes sortes, mais à travers celles-ci, il écrit que tout ce qu'il a expérimenté, c'est la fidélité de Dieu. Il écrit à Timothée, "Dieu m'a chargé d'annoncer l'Evangile en tant que prédicateur et apôtre... Et c'est à cause de cela que je subis ces souffrances. mais je n'en ai point honte, (je demeure plein d'assurance) car je sais en qui j'ai cru (en qui j'ai mis ma confiance), et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder jusqu'au jour du jugement ce qu'il m'a confié" (2 Tim.1:11-12).

Paul dit à Timothée qu'il n'a pas honte de servir Dieu et que s'il a été harcelé, c'est parce que Dieu l'a appelé à partager l'Evangile. Cependant, il n'a pas été vaincu par cet harcèlement qu'il subissait, puisqu'il savait que Dieu était capable de le garder et de le soutenir dans toutes ses souffrances. Ce que Paul disait à Timothée est aussi vrai pour nous aujourd'hui. Lorsque les difficultés ou les épreuves font parties du passé, vous pouvez dire comme Paul avec certitude, "je sais en qui j'ai cru et je peux lui faire confiance." Si vous faites confiance à Dieu, vous en sortirez grandi et votre foi en sera fortifiée Mes amis, totu comme ceux qui nous ont précédés, nous devons accepter de boire jusqu'à la lie, la coupe des délivrances de Christ, peu importe le prix à payer.

IV- LA COUPE DE PUISSANCE ET D'AUTORITE
Beaucoup de chrétiens veulent participer à la coupe des délivrances et dirent, "Gloire à Dieu, mon nom est écrit dans le livre de vie de l'Agneau!" Mais ils ne veulent pas participer à tout ce que cela implique. A voix basse, ils peuvent même marmonner, "je veux aller au ciel, mais ne me demandez pas de faire aucun sacrifice personnel. Je ne veux pas consacrer du temps au Seigneur ou servir dans un ministère. Je suis bien là où je suis."

Il y a certains chrétiens qui croient à tort que la coupe des délivrances est principalement un moyen d'obtenir la puissance et l'autorité qui vient du Seigneur. Les deux disciples Jacques et Jean avaient une mauvaise conception du royaume de Dieu. Ils sont venus voir Jésus en privé pour lui demander qu'il leur accorde une position élevée. Ils vont lui dire, "accorde-nous d'être assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire. Jésus leur répondit: Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pourrons, dirent-ils" (Mc.10:37-39).

Ils étaient confiants qu'ils pourraient être de bons dirigeants avec Christ. Cependant, ils n'avaient pas encore pleinement saisi le prix à payer pour boire à la coupe des délivrances. Tout comme eux, nous pouvons nous aussi nous focaliser uniquement sur l'aspect dominant et imposant que représente notre marche avec Christ et perdre de vue ce que cela signifie réellement boire la coupe des délivrances.

Il est vrai que nous avons reçu l'autorité sur les puissances spirituelles mauvaise du monde céleste, sur les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur; et il est aussi vrai que nous pouvons même aimer participer aux réunions de prière et lier les actions du diable. Je ne suis pas en train de diminuer l'importances de toutes ces choses, car elles font toutes parties du royaume de Dieu, mais vous avez besoin de savoir qu'en prenant la coupe des délivrances, il y a plus que cela. Il y a aussi la coupe de guérison.

VI- LA COUPE DE GUERISON
Il y a des chrétiens, qui à cause des blessures et des ecchymoses qu'ils ont subis avant de rencontrer Christ, sont attirés seulement par la puissance de guérison qui se trouve en Jésus. Ils s'accrochent aux paroles qu'il a prononcées dans la synagogue, lorsqu'il a dit, "l'Esprit du Seigneur est sur moi; parce qu'il m'a choisi pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer la délivrance aux captifs, et le don de la vie aux aveugles, pour libérer les opprimés..." (Luc 4:18-19).

Dieu veut vous guérir des cicatrices que le péché a laissées dans votre coeur pendant toutes ces années où vous avez vécu sans Lui. Lorsque vous venez à Christ, il veut vous restaurer entièrement. C'est comme lorsque vous achetez une vieille maison. En principe, une des premières choses que vous allez faire, c'est d'entreprendre des travaux de restauration. Vous examinez l'état des murs, puis vous vous appliquez à boucher avec du plâtre les marques et les trous laissés par des cadres et des objets de toutes sortes qui ont été accrochés sur ces murs pendant des années. Vous allez ensuite poncer les endroits que vous avez retouchés afin de pouvoir peindre les murs.

C'est exactement ce que Dieu fait avec nous. Il guérit les zones où nos cicatrices et nos blessures sont apparentes. Il ponce les endroits dans nos coeurs qui ont subi des dommages, et il retire la souffrance qui a été gravée par des paroles blessantes que nous avons entendues et qui ont marqué nos vies. Le Seigneur entre dans notre coeur pour accomplir un formidable travail de restauration. Il ponce, il vernit jusqu'à ce que tout soit complètement transformé. Ce qu'il y a de merveilleux, c'est un nouveau propriétaire qui prend possession de notre coeur, et à partir de ce moment, il va tout faire pour que notre maison intérieure, c'est-à-dire notre coeur, reflète Sa nature. Cependant, il y a encore plus à recevoir à la coupe des délivrances que celui de guérir, il y a la coupe de communion.

VII- LA COUPE DE COMMUNION
Jusqu'ici tout ce qui se trouve dans cette coupe est bénéfique pour nous, et nous serions peut-être prêts, la plupart d'entre nous, à nous arrêter là. Néanmoins, c'est à ce étape que vous devez réaliser que vous avez participé à seulement la moitié de la coupe. Tandis que vous continuez à boire à la coupe des délivrances, vous allez découvrir que vous pouvez approfondir davantage votre communion avec Christ. L'apôtre Paul l'appelle la communion de Ses souffrances. "Tout ce que je désire, c'est de connaître le Christ et la puissance de sa résurrection, d'avoir part à ses souffrances (la communion de ses souffrances) et d'être rendu semblable à lui dans sa mort, avec l'espoir que je serai moi aussi ramené de la mort à la vie" (Phi.3:10).

Comme vous le voyez, il y a un prix à payer pour Le suivre et vous en porterez les marques dans votre vie, mais elles seront un témoignage de la grâce et du maintien de la puissance de Christ qui agi dans votre vie. Paul le dit de cette façon, "je porte sur mon corps les marques de Jésus" (Gal.6:17). Paul ne s'est pas retiré pour ne pas boire la coupe des délivrances. A cause de cela, il porte sur lui et en lui les marques autant physique que spirituel des choses qu'il a souffertes. Il n'a pas toujours eu une vie facile, mais ce fut une vie incroyable vécue pour Dieu.

Comme avec l'apôtre Paul, je veux arriver à être capable de dire à la fin de mon voyage sur terre, "je porte dans mon corps les marques du Seigneur Jésus." Jusqu'à quel point pensez-vous que les cicatrices de Paul étaient précieuses pour Christ? Le nombre de fois qu'il a été fouetté, le nombre de fois qu'il a été laissé pour mort. Pensons à Paul et à Jésus qui vivent maintenant une communion fraternelle pour l'éternité.

Imaginez Jésus se tournant vers Paul, et qui avec son doigt, pointe certaines de ses cicatrices en disant, "Te rappelles-tu que tu as reçu ces cicatrices lorsque tu étais à Icone? Te rappelles-tu jusqu'à quel point la foule était en colère et voulait te battre lorsque tu leur as partagé l'Evangile? Te rappelles-tu lorsque tu fus laissé pour mort? Et pendant tout ce temps, j'étais avec toi et tu n'as jamais perdu confiance en moi. Quel vécu impressionnant tu as eu. Ces cicatrices représentent tes trophées de victoire."

Je voudrais que la fin de ma vie ressemble à celle de Paul, montrant des signes d'une relation dynamique avec Jésus. Je me rappelle par exemple, d'une relation qu'un père avait avec sa fille. Alors qu'il se trouvait dans son appartement assis à son bureau, il jeta un coup d'oeil sur le plancher en bois, voyant les traces laissées dans le plancher par les souliers à talons hauts que portaient sa fille, lorsqu'elle vivait à la maison et qu'elle se tenait souvent en face du miroir de son bureau pour se regarder. Tout comme ces marques sur le plancher rappelait à cet homme des moments particuliers qu'il avait partagé avec sa fille, que les marques que nous portons soient non seulement le résultat d'une communion de souffrances avec Christ, mais qu'elles demeurent des souvenirs précieux pour Jésus.

VIII- BUVANT JUSQU'A LA LIE, LA COUPE DU SALUT
Mes amis, nous devons non seulement nous imprégnez de cette vérité, mais la comprendre, si nous aspirons à devenir un peuple qui fera une différence dans cette génération. Il nous faut élever la coupe et la boire jusqu'à la lie, c'est-à-dire jusqu'à la dernière goutte. Jésus savait ce que cela signifiait de boire la coupe jusqu'à la lie et les souffrances qu'il allait subir. Au point, où il arrivera qu'il dira, "Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe." Mais connaissant la joie que cela apporterait à Son Père, il va continuer en disant, "toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne" (Luc 22:42).

Si vous êtes prêts à boire jusqu'à la dernière goutte la coupe du salut, vous participerez alors à une incroyable aventure préparée par Dieu. Il pourra arriver que vous en veniez à vivre des situations difficiles dans votre vie, au point où vous voudrez prier, "Père, je ne veux vraiment pas passer cette épreuve, n'y a-t-il pas moyen d'y échapper?" Mais comme Jésus, nous pouvons aussi choisir de continuer à prier en disant, "toutefois, je veux me soumettre à ta volonté. Si cela est nécessaire, si c'est le chemin que je dois prendre, alors que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne." Cela survient lorsque nous prenons la coupe et que nous la buvons jusuq'à la dernière goutte. Rappelez-vous, vous n'êtes jamais seul, Jésus est toujours avec vous et vous pouvez toujours lui demander qu'Il vous fortifie.

IX- DIEU VOUS VERRA A TRAVERS CE QUE VOUS VIVREZ
Bien-aimés, n'abandonnez pas la foi que vous avez pour le Seigneur, car il y a une grande récompense si vous lui faites confiance. "N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération" (Hb.10:35). Vous pouvez traverser des moments très difficiles aujourd'hui; que ce soit dans votre famille, avec vos enfants, à votre travail, des maux de tête ou encore des problèmes de santé. Vous pouvez vous demander, "qu'est-ce que je dois faire ensuite?" Encore une fois nous trouvons la réponse dans le passage du début: "j'élèverai la coupe des délivrances, et j'invoquerai le nom de l'Eternel" (Ps.116:13).

C'est à ce moment-là que vous pouvez invoquer le Seigneur en disant, "toi seul, peux me sortir de cette situation. Il n'y a que toi qui peut m'aider à comprendre pourquoi cela m'arrive. Je sais que tu n'échoueras pas et que tu ne m'abandonneras pas. Seigneur, je sais que tu as raison et je crois que toutes choses concourent au bien de ceux qui t'aiment et que tu as appelés selon ton plan" (Rom.8:28)

X- LA CAPACITE A RECONFORTER LES AUTRES
La raison pour laquelle vous traversé des épreuves, c'est pour que vous puissiez regarder les autres qui se trouvent derrière vous, ceux qui suivent vos traces et que vous puissiez leur dire qu'ils peuvent aussi y arriver. L'apôtre Paul a encouragé les autres à travers ses épreuves en disant, "vous avez vu tout ce que j'ai enduré tout au long de ma vie. Dieu a permis que cela m'arrive pour que vous puissiez progresser dans votre foi, pour vous montrer que le même Jésus qui vous a sauvé, non seulement Il ne vous abandonnera pas, mais Il vous soutiendra. Il sera avec vous dans l'épreuve, comme il l'a été avec Noé lors du déluge et comme il l'a été avec Shédrac, Méchach et Abednégo dans la fournaise ardente."

C'est exactement ce que Paul a écrit à l'église de Corinthe. "Il nous console dans toutes nos afflictions, afin que par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui souffrent. Lorsque les autres passent par des moments pénibles, nous seront capables de leur donner le même réconfort que Dieu nous a donné. Vous pouvez être certain que plus nous souffrons pour Christ, et plus nous verrons Dieu nous réconforter à travers Christ.

"Quand nous sommes écrasés par des problèmes de toutes sortes, "c'est pour notre bien et pour notre salut" dit Paul. Car lorsque Dieu nous console c'est pour que nous puissions en retour être capables de vous encourager. Vous pouvez alors endurer patiemment les mêmes choses que nous avons souffertes. "Car de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ" (2 Cor.1:4-7).

XI- VOUS ETES UN TESTAMENT VIVANT
Une des grandes erreurs dans l'église aujourd'hui, c'est l'enseignement qui dit que lorsque vous venez à Christ, il n'y a plus de souffrances, il n'y a plus d'épreuves, et que la vie deviendra facile, et si vous souffrez, c'est parce que vous manquez de foi. C'est une tragédie, parce qu'on oublie les souffrances de Christ, et de tous ceux qui nous ont précédés et ça ne glorifie pas le Seigneur. Vous ne connaîtrez jamais la victoire s'il n'y a pas de combat.

Avez-vous déjà pensé que quelques fois les batailles apparaissent dans votre vie parce que c'est la seule manière où Dieu peut parler à ceux qui sont autour de vous? Vous pouvez être la seule Bible que vos compagnons de travail ou vos voisins liront dans leur vie, et ils vous regardent tandis que vous passez par des temps difficiles. Puisque vous avez choisi de croire en Dieu, ils vous verront sortir victorieux par la puissance soutenue de Dieu et ils reconnaîtront qu'il y a un Dieu.

XII- PRENEZ AUJOURD'HUI TOUTE LA COUPE
Rappelez-vous que le Psalmiste a dit qu'il était fort affligé et que dans sa précipitation, il va dire que tous les hommes sont menteurs. Mais il y a un moment où il va crier à Dieu et Il va lui accordé la victoire. En signe de remerciement pour la bonté que Dieu lui a manifesté, il dit alors "comment rendrai-je à l'Eternel tous ses bienfaits envers moi?" (v.12). Il a vécu des moments très difficiles et en jetant un oeil en arrière il comprend. Il peut maintenant dire, "Oh Dieu, je comprends maintenant ce que tu étais en train de faire. Je comprends que tu étais en train d'agir dans ma vie." De même, David a aussi connu la victoire dans les moments difficiles parce qu'il a mis sa foi en Dieu. Il savait que Dieu seul pouvait réaliser l'impossible dans sa vie et le conduire de l'autre côté.

Que nous puissions aujourd'hui nous encourager à travers le vécu du Psalmiste, à travers celui de David, de Paul et de Jésus. Ils ne se sont pas dérobés pour boire la coupe des délivrances jusqu'à la lie. Par conséquent, je prierai Dieu en disant, Seigneur, aide-moi à boire la coupe jusqu'à la lie. Je vais t'invoquer, parce que je sais que je ne peux pas y arriver par mes propres forces. Je sais qu'il n'y a seulement toi Seigneur qui peut le faire dans ma vie. Amen!

Bénissons le Seigneur, parce qu'un jour nous serons avec Lui. Il ne nous laissera pas tomber, voilà pourquoi cela vaut la peine de persévérer.