NE REJETTE PAS L'ENSEIGNEMENT DE TA MERE (Prov.1:7-9)
(Prêché à Glain, dimanche le 12 mai 2013) (Retranscrit dans un style parlé)

"La crainte de l'Eternel est le commencement de la science; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction. Ecoute mon fils, l'instruction (les avertissements) de ton père, et ne rejette pas l'enseignement (les conseils) de ta mère; car c'est une couronne de grâce pour ta tête, et une parure (un collier) pour ton cou."

Le livre des Proverbes commence ainsi: "Proverbes de Salomon, fils de David, roi d'Israël." Salomon fut un grand roi et le fils d'un grand roi. Il fut célèbre, et puissant dans tout le royaume d'Israël. Les gens se prosternaient en sa présence, et ils exécutaient ses ordres sans discuter. Il avait une incroyable autorité et il a reçu les plus grands honneurs dus aux gens de son rang.

MEME LES GRANDS ROIS FLECHISSENT DEVANT LEURS MERES
Comment a-t-il traité sa mère en tant que roi? Sa mère s'appelait Bath-Schéba. Elle avait marié son père David suite à un péché qui avait déplu à Dieu, et cela s'était terminé par le meurtre de son mari Urie. Un jour, "elle se rendit auprès du roi Salomon, pour lui parler en faveur d'Adonija. Le roi se leva pour aller à sa rencontre, il se prosterna devant elle, et il s'assit sur son trône. On plaça un siège pour la mère du roi, et elle s'assit à sa droite" (2Rois.2:19). Bath-schéba voulait avoir une conversation avec son fils. Il s'était levé, il s'était prosterné et il avait demandé qu'un siège soit placé à côté de son trône afin de pouvoir parler avec sa mère. Même les rois, se levaient lorsque leurs mères entraient dans la salle où siégeait le roi.

Salomon n'était pas un roi parfait, ni un homme parfait. Aucun de ceux qui ont écrit les différents livres de la Bible étaient parfaits. Mais Dieu les a guidés pour que sa Parole soit préservée et pour nous puissions y plonger les regards, entre autre celle que nous retrouvons dans le livre des Proverbes.

Il y a au moins six choses que Dieu nous enseigne dans les versets 7 à 9 du livre des Proverbes, et elles se rapportent toutes à Dieu. Elles ne correspondent pas à la sorte de sagesse que vous pourriez acquérir en lisant des oeuvres littéraires ou des revues spécialisées réservées aux parents. Elles sont supérieures à la sagesse du monde, parce que l'absence de Dieu dans les conseils qui sont donnés aux gens du monde constitue finalement un grave problème. Salomon désire que nous entendions ses recommandations qui sont toutes liées à Dieu.

Nous pensons souvent que le livre des Proverbes est un livre dans lequel nous pouvons apprendre des choses sur la vie de tous les jours, et c'est en grande partie vraie. Mais le but de l'auteur, c'est de tout ramener à Dieu, afin qu'il devienne le centre de toute chose. Prenons par exemple Proverbes 30:8 où il est écrit: "Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m'est nécessaire, de peur que dans l'abondance, je ne te renie et ne dise qui est l'Eternel. Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, et ne m'attaque au nom de mon Dieu."

Voyez-vous ce que ce qu'il dit au sujet de Dieu? Cet homme sage prie en disant, "ne me donne ni pauvreté, ni richesse." Pourquoi, Parce que si je suis riche, je pourrais être porté à dire, "qui a besoin de Dieu!" Et si je suis pauvre, je pourrais voler. Et pourquoi est-ce si mauvais? Est-ce parce que vous pourriez vous faire prendre et vous retrouver en prison, ou encore, parce que vous pourriez perdre votre réputation? Non, dit-il, mais parce que si je vole, je vais profaner le nom de Dieu ou salir sa réputation.

Les richesses peuvent devenir un piège dangereux, parce que la question principale, c'est Dieu. Et la pauvreté est dangereuse parce que la question principale demeure encore et toujours Dieu. Le livre des Proverbes, le livre le plus pratique, le plus terre-à-terre de tous les livres de la Bible, a été écrit pour l'amour de Dieu, afin que nous ne renions pas Dieu dans la prospérité et que nous ne salissions pas la réputation de Dieu lorsque nous manquons du nécessaire.

Les six leçons que nous retrouvons dans les versets 7 à 9 se rapportent à Dieu, et ils sont tous extrêmement pratiques.

I- L'ORIGINE DE LA FAMILLE
La famille fait partie du plan de Dieu. Salomon prend pour acquis que les parents et les enfants sont liés ensemble dans une relation de responsabilité unique les uns envers les autres. "Ecoute, mon fils, l'instruction de ton père, et ne rejette pas l'enseignement de ta mère." Ce n'est pas quelque chose que Salomon adresse seulement à son fils, mais cette parole s'adresse également à nous tous. A moins que nous pensions le contraire.

La famille, est non seulement une idée qui vient de Dieu, mais elle fait partie du plan de Dieu et c'est la façon de vivre que Dieu désire pour les parents et les enfants. Les parents et les enfants ne sont pas le fruit d'une évolution basée sur l'instinct des êtres humains. L'évolution de notre société, nous montre plutôt le contraire. La famille est un concept ordonné par Dieu dans la création.

Dans le premier chapitre du livre de la Genèse aux versets 27-28, il est écrit que "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre..." Comment vont-ils être féconds et remplir la terre? En s'accouplant de façon inconsidérée? Non! Le verset 24 du deuxième chapitre de Genèse nous donne la réponse: "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair."

Une relation profonde d'alliance entre un homme et une femme, un attachement envers l'un et l'autre dans l'union d'une seule chair, constitue le plan de Dieu au coeur même de la famille. Lorsque ce plan est brisé par la mort tragique du conjoint ou par un divorce. On parle alors de famille monoparentale et Dieu a été fidèle pour venir en aide à ces millions de mères et de pères qui ont eu à élever seuls leurs enfants.

Mais le plan original de Dieu au coeur la famille, c'est un homme et une femme s'attachant l'un à l'autre comme mari et femme pour devenir une seule chair dans une union sexuelle féconde. C'est de cette façon qu'il désirait remplir la terre d'hommes et de femmes créés à son image pour manifester sa gloire, et avec des couples dont la relation d'alliance montre au monde la façon dont Dieu relie des gens à son alliance, dans l'amour et la fidélité.

La famille fait partie du plan de Dieu et elle existe pour glorifier Dieu. Mais Salomon suppose ici dans Proverbes 1:7-9 que:

II- LA FAMILLE EST UNE ECOLE(verset 8).
La famille est l'école de base pour instruire les enfants comment vivre dans le monde. "Ecoute mon fils, l'instruction de ton père, et ne rejette pas l'enseignement de ta mère." Le père est un instructeur et la mère est une enseignante. Par conséquent, la famille est une école de formation. Dieu a non seulement ordonné que l'homme et la femme soit féconds et remplissent la terre, mais il a ordonné de remplir la terre en instruisant et en enseignant leurs enfants. La famille est l'endroit où la prochaine génération va apprendre comment elle doit vivre et se comporter dans le monde.

La vie ne vient pas de façon naturelle pour les êtres humains. Le réflexe de téter, vient naturellement. Le réflexe de tomber vient naturellement et l'iris de l'oeil se ferme naturellement lorsque la lumière brille. Nous n'avons pas besoin d'apprendre à pleurer lorsque nous avons faim. Mais ces choses que nous savons faire de façon naturelle, ne nous mèneront pas très loin dans ce monde. Les êtres humains doivent tout apprendre concernant les choses les plus élémentaires de la vie. Ils doivent apprendre à marcher, à parler et à manger. Ils doivent apprendre à distinguer ce qui est bien et ce qui est mal, à respecter leur prochain, à être courtois, et découvrir l'oeuvre de pardon que Jésus a accompli à la croix pour eux.

La famille est donc l'école que Dieu utilise pour cette énorme tâche qui est d'enseigner à la prochaine génération comment vivre dans ce monde et pour se préparer pour la prochaine génération qui suivra. Même si les parents vont chercher de l'aide auprès de d'autres parents, auprès des nounous, dans les garderies, à l'école du dimanche, ou dans les écoles publiques, la responsabilité de l'éducation des enfants demeure encore et toujours celle des parents, et nous parents nous savons que nous rendrons compte à Dieu sur la façon dont l'esprit et le coeur de nos enfants ont été façonnés et modelés par les éducateurs et les spécialistes en qui nous avons placé notre confiance.

C'est la leçon numéro deux: La famille est l'école de base de Dieu pour instruire les enfants à vivre dans ce monde.

III- LE FONDEMENT DE L'INSTRUCTION FAMILIALE? C'EST LA CRAINTE DE L'ETERNEL (verset 7)
"La crainte de l'Eternel est le commencement de la science". En d'autres mots, si nous demandons, quelle est la base et le commencement de ce qui doit être le thème dominant de l'instruction du père et de l'enseignement de la mère, c'est d'abord et avant tout la crainte du Seigneur.

La famille n'est pas seulement une endroit où les enfants apprennent à tenir leurs cuillères, à se tenir sur leurs deux pieds, ni à dire "s'il-vous-plaît", à apprendre à lire ou encore à attacher leurs chaussures, ou à couper le gazon, à se maquiller et à conduire une voiture. La famille est l'endroit où on apprend non seulement tout cela, mais plus encore, elle est l'endroit où les enfants apprennent à connaître Dieu, à faire confiance à la Parole de Dieu pour les diriger dans la vie, et que tout ce qu'ils font, doit servir la gloire de Dieu. La crainte de Dieu, le respect de Dieu, se tenir dans la présence de Dieu, faire confiance à Dieu, c'est ce à quoi sert aussi et surtout la famille. La famille fait partie du plan initial de Dieu. La famille est une école et le thème unificateur dans le programme de cette école, c'est Dieu et la personne de Jésus-Christ.

IV- LA RESPONSABILITE DES PARENTS (verset 8)
Le père et la mère sont responsables d'instruire cette famille que Dieu leur a donnée. "Ecoute, mon fils, l'instruction de ton père, et ne rejette pas l'enseignement de ta mère."

Il n'est pas écrit, "père instruisez les enfants et mères changez les couches." Il n'est pas écrit, "père travaillez au bureau et ainsi vous n'êtes pas responsables d'enseigner vos enfants." Il n'est pas écrit, "mères, travaillez au bureau et donnez la responsabilité au professeur d'enseigner vos enfants." Il est écrit, père instruisez les enfants, et mère enseignez-les." Autant le père et la mère partagent cette responsabilité.

Si c'était la fête des pères, je lancerais probablement un défi aux pères pour prendre de nouvelles initiatives à la maison. Mais c'est la fête des mères et je veux encourager les mères en vous disant que cette responsabilité d'enseigner vos enfants est un privilège dont vous ne pouvez même pas mesurer l'importance. Nous vivons dans une époque où les mères qui prennent le temps d'enseigner leurs enfants sont marginalisées. Combien de fois certaines personnes sont venues vous voir pour savoir si votre épouse travaillait à temps plein où si elle était seulement une mère au foyer?

Voici ce qu'une femme fatiguée de se faire dire qu'elle n'était qu'une "mère au foyer" a répondu dans une émission radiophonique. "J'aimerais énumérer ce que je suis appelée à faire en tant que mère au foyer: Je suis une épouse, une mère, une amie, une confidente, une conseillère, une arbitre, une conciliatrice, une femme de ménage, une blanchisseuse, une décoratrice d'intérieur, une jardinière, une peintre, une poseuse de tapisserie, une toiletteuse pour le chien, une vétérinaire, une esthéticienne, une coiffeuse, une couturière, celle qui note les rendez-vous de tous les membres de la famille, une planificatrice financière, une comptable, une infirmière, celle qui fait la discipline, une psychologue, une experte en relation publique, une diétitienne, une nutritionniste, une boulangère, un chef cuisinier, et une coordonnatrice de la mode."

"A partir de ces études, il en coûterait plus de 75, 000 euros par année si on devait me remplacer. Et dire, qu'il y a encore des gens aujourd'hui, qui croit qu'une femme au foyer, n'est rien de plus qu'une gardienne d'enfants, qui demeure assise toute la journée à regarder des émissions comme "les feux de l'amour," "Dallas" et j'en passe" (provenant d'Ann Landers en mai 1988 aux Etats-Unis). Il y a encore beaucoup de choses qui pourraient être dites, permettez-moi de vous donner un exemple dans le Nouveau Testament. J'aimerais vous rappeler l'effet que la mère et la grand-mère de Timothée ont eu dans sa vie.

Paul écrit dans 2 Timothée 1:5: "Je garde le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d'abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j'en suis persuadé, habite aussi en toi." Il continue au chapitre 3:14-15: "Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises (de ta grand-mère et de ta mère). Dès ton enfant tu connais les saintes lettres (parce que ta mère te les as enseignées), qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ."

Quel témoignage remarquable n'est-ce pas! Le père de Timothée était Grec (Ac.16:1 et 3). Il ne connaissait probablement pas les Ecritures. Alors, Paul célèbre le grand héritage que Timothée a reçu de sa mère et de sa grand-mère. Elles ont fait ce que son père ne pouvait pas faire ou n'aurait pas fait. Elles ont nourri son coeur avec les Ecritures, et cette parole qu'il a reçu des Ecritures l'a conduit finalement à recevoir Christ; et la foi en Christ lui a apporté le salut. Timothée vivra éternellement dans la présence de Dieu, parce que sa mère et sa grand-mère furent fidèles au verset 8 du chapitre 1 du livre des Proverbes.

V- LA SOUMISSION DES ENFANTS (verset 8)
Dieu appelle les garçons et les filles à se soumettre à leurs parents. "Ecoute mon fils, l'instruction de ton père, et ne rejette pas l'enseignement de ta mère." Ces deux commandements mettent en garde contre les deux tentations les plus courantes de rébellion. La première tentation fait référence à un enfant qui vit toujours avec ses parents, et la deuxième tentation fait référence à un enfant qui a quitté la maison de ses parents.

S'il vit toujours à la maison, la tentation consiste à ne pas écouter lorsque ses parents parlent. Voilà pourquoi Salomon dit, "Ecoute, l'instruction de ton père." Si l'enfant n'habite plus chez ses parents, la tentation consiste à rejeter ce qu'ils lui ont enseigné. Voilà pourquoi Salomon dit, "ne rejette pas l'enseignement de ta mère."

"Jeunes gens," dit Salomon, lorsque vous habitez avec vos parents, écoutez-les. Ne rejetez pas du revers de la main, ce qu'ils vous disent, faites-le par amour pour Dieu, parce que c'est tellement important à ses yeux, que cela fait parti d'un des dix commandements qui résument toute la loi. "Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent..." (Exode 20:12). Honorez votre père en l'écoutant respectueusement lorsqu'il parle, et honorez votre mère en vous rappelant ce qu'elle vous a enseigné, en ce qui concerne ce qui était bien et ce qui était mal, lorsqu'elle vous a parlé sur la crainte de Dieu.

VI- LA PROMESSE D'UNE RECOMPENSE (verset 9)
Finalement, Dieu a décidé qu'une récompense serait donnée aux garçons et aux filles qui ne rejettent pas l'enseignement de leurs parents. "Parce que (vous avez écouté l'instruction de votre père et que vous n'avez pas rejeté l'enseignement de votre mère), il y a une couronne de grâce qui est réservée pour ta tête, et une parure pour ton cou."

Ce que ce verset montre, c'est que l'instruction du père et l'enseignement d'une mère, enracinés dans la crainte du Seigneur sont une source de bénédiction. Les enfants ne le perçoivent pas nécessairement toujours et il arrive aussi quelques fois, que les parents n'ont pas nécessairement progresser dans leur foi, pour le percevoir eux aussi. Mais, c'est ce que dit ce verset: "Ecouter l'instruction d'un père et ne pas rejeter l'enseignement d'une mère correspond à recevoir une couronne de grâce, de gloire et de joie, semblable à un collier autour de votre cou. En d'autres mots, cela signifie qu'un jour, vous participerez à la victoire remportée par Christ sur la croix et que lors de sa résurrection, vous régnerez avec lui pour l'éternité.

L'apôtre Paul dit dans Ephésiens 6:2: "honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre." Tous les commandements contiennent des promesses, mais Dieu sort de sa façon habituelle d'agir, en réservant clairement cette promesse pour les garçons et les filles. Il y a une grande promesse qui accompagne ceux qui honore leurs parents et qui craignent le Seigneur comme leurs parents leur ont enseigné: "Afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre."

"Celui qui craint l'Eternel possède un appui ferme..." "Se soumettre au Seigneur c'est vivre en toute sécurité, car il protège ses enfants." Elle est une source de vie, et permet d'éviter des erreurs mortelles" (Prov. 14:26-27). "La crainte de l'Eternel mène à la vie" (Prov.19:23). Il s'agit de la couronne sur votre tête et de la parure autour de votre cou que vous recevrez pour avoir eu la crainte du Seigneur, que votre mère et votre père vous ont enseignée.

UNE COURONNE DE JOIE POUR LA MERE
Puisque que c'est la fête des mères aujourd'hui, peut-être que la façon dont nous devrions terminer ce message, c'est en se rappelant en tant que fils et filles, que nous soyons jeunes ou plus âgés, que la source de vie, la confiance à toute épreuve et la profonde satisfaction que nous retirons pour avoir honorer toutes les paroles de vérité que nos mères nous ont enseignées, retournent aussi à elles comme une couronne de joie, d'honneur et de bénédictions dans leurs vieux jours.

"Ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille" (Prov.23:22). "Que ton père et ta mère se réjouissent, que celle qui t'a enfanté soit dans l'allégresse!" (Prov.23:25). Ne rejetez pas l'enseignement de votre mère, ce sera une couronne de grâce pour votre tête et une couronne de joie pour la sienne."