DEUXIEME PARTIE
"Considérez frères, quels sont ceux parmi vous, que Dieu a appelés à former votre groupe; il y a parmi vous, du point de vue humain, peu de sages, peu de puissants, et peu de membres de familles nobles. Mais Dieu a choisi ce que le monde estime fou pour couvrir de honte les sages; il a choisi ce que le monde estime faible pour couvrir de honte les forts; il a choisi ce que le monde estime bas et méprisable, ce qui n'est rien à ses yeux, pour détruire ce qu'il estime important. Ainsi, aucun être humain ne peut se vanter devant Dieu.
La semaine dernière nous avons vu que lorsque nous sommes tentés de regarder à nos faiblesses et à nous décourager parce que nous n'avons pas le potentiel que certaines personnes possèdent, nous avons besoin de nous rappeler l'expérience vécue par Esaïe. L'année de la mort du roi Ozias, le prophète Esaïe a vu "le Seigneur assis sur un trône très élevé" (Es.6:1b). Ensuite il a vu la maison remplit de fumée et il dit," Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel des Armées" (Es.6:5). "Malheur à moi" dit-il. En d'autres mots, "comment ai-je pu penser avoir une si haute opinion de moi-même? Comment ai-je pu penser que je pourrais faire de si grandes choses pour Dieu?"
Il faut se rappeler que le prophète appartenait non seulement au peuple le plus religieux qui existait sur toute la surface de la terre, mais cepeuple proclamait être le seul peuple que Dieu avait choisi. Les gens lisaient la Parole de Dieu et ils essayaient de mettre en pratique ce qu'elle enseignait, et pourtant, Esaïe dit, "mes lèvres sont impures."
Nous affirmons que nous connaissons Dieu, mais nous ne connaissons pas grand chose de Lui. Nous affirmons être intelligents et connaître beaucoup de choses sur Lui, mais nous ne connaissons rien. Nous affirmons être forts, mais nous sommes faibles. Nous affirmons être plus purs que ceux de l'extérieur, "mais, mes yeux ont vu le Roi," dit Esaïe, "et à partir du moment où mes yeux ont vu "le Seigneur des armées, je sais que toutes mes vantardises et toutes les promesses que je Lui ai faites n'ont aucune valeur. Les choses que j'ai dites et affirmées dans le passé en pensant que je savais beaucoup de choses sur Dieu, ce qu'il ressentait et ce qu'il pensait, je reconnais que je ne connaissais rien de lui. Et aujourd'hui" dit Esaïe, "je reste sans voix, j'ai le souffle coupé, parce que mes yeux ont finalement vu sa gloire. La nation entière est impure et nos paroles sont impures. Mes yeux ont vu le roi, le Seigneur des armées."
Esaïe pouvait dire à juste titre, "je réalise que malgré tout ce que je suis, tout ce que je pense, je ne peux rien faire par mes propres forces pour avoir accès à ce royaume. Qu'est-ce que je peux donner pour entrer dans son royaume? Qu'est-ce que je pourrais faire pour entrer dans ce royaume où siège Celui qui est saint?" Esaïe savait que sa vie n'était que ruine. Il est faible et il en est bien conscient. Il est surtout conscient que par ses propres forces, il n'y a rien qu'il puisse faire pour y entrer. Cela est trop pour lui. Cet endroit est saint, gouverné parfaitement, et ce, dans une vérité et une perfection absolues. "Moi qui vis dans ce monde, comment puis-je jamais arriver à faire partie de ce royaume, lorsque j'examine ma condition?"
C'est pourtant à ce moment-là que le prophète Esaïe va recevoir une révélation qui va dépasser toutes celles qu'il a reçues jusqu'ici. Il est écrit "mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expiée" (Es.6:6-7).
Cette pierre me rappelle la croix de Jésus-Christ. "Je suis venu et je t'ai touché pour enlever ton iniquité. Tu n'as plus besoin de me faire une seule promesse. Tu ne peux pas accomplir les promesses que tu m'as faites, et le royaume de Dieu n'avancera pas en toi et à travers toi à cause de ce que tu as promis d'être ou de faire pour moi. Cela n'a rien à voir avec ce que tu m'as promis dans le passé, mais plutôt avec ce que moi je t'ai promis."
"Tout ce que tu as à faire pour mettre de l'ordre dans ta vie et me rappeler ce que tu m'as promis, c'est de te retirer dans un endroit discret et dire, "Seigneur je suis un pécheur, et tu as promis de me purifier et de me donner un nouveau coeur afin que je ne me présente plus jamais devant toi avec des lèvres impures." Le Seigneur dit, "j'ai touché tes lèvres, je t'ai racheté, je t'ai pardonné. Et je vais accomplir mes promesses en toi et à travers toi. Viens maintenant à moi, pour connaître qui je suis. Je suis au-dessus de ta faiblesse, je suis au-dessus de ta fragilité, je suis au-dessus de ce que tu vis. Ne me dis pas que tu vas faire de ton mieux, parce que par tes propres forces tu n'y arrivera jamais. Je ne veux pas t'entendre prier en me disant, "je vais prier plus souvent, je vais lire plus souvent, je vais méditer plus souvent ou je vais en faire plus, appuies-toi plutôt sur moi et sur mes promesses. J'ai touché tes lèvres, ton iniquité est enlevée et ton péché est expié."
Nous ne pouvons rien faire par nos propres forces pour faire avancer le royaume de Dieu. "Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel des armées"(Zach.4:6). Si le royaume de Dieu progresse, ce n'est pas par les efforts que nous y mettons, mais c'est à cause de l'Esprit du Seigneur. Lorsque vous tombez, rappelez-vous que le pan de son vêtement remplit le temple. Vous pouvez vous présenter devant lui et dire, "Seigneur Jésus, j'ai besoin que tu me touches dans tel domaine de ma vie. J'ai besoin de recevoir ta guérison dans mon âme, parce que cela fait parti de tes promesses. Et mon iniquité est enlevée, et mon péché est expié."
En d'autres mots, la puissance dévastatrice du péché est disparue et est vaincue. Jésus a dit, "tout est accompli" et il a vraiment tout accompli. Je ne vis plus sous la domination du péché, et il en est de même pour vous. Vous êtes entièrement libérés de la puissance que le péché exerçait dans votre vie par le sang précieux que Jésus a versé sur la croix.
Le prophète Esaïe venait de recevoir cette révélation, il va maintenant entendre le Seineur demander: "Qui enverrai-je?" Qu'auriez-vous fait si vous vous étiez retrouvé dans la situation du prophète Esaïe? Vous êtes là, et vous voyez cette scène, ressentant que vous êtes complètement perdu. Comment réagiriez-vous si je vous disais que Dieu cherche des évangélistes qui sont prêts à répondre à son appel aujourd'hui? Qui serait prêt à partir? Qui Dieu enverrait-il? Notre tendance naturelle est de regarder autour de nous et de dire, "je verrais très bien untel et untel partir, ils ont beaucoup de capacités"
Pourtant, dans ce passage, Esaïe était le seul qui n'était pas qualifié pour répondre à l'appel de Dieu. Il était le seul qui n'agissait pas par la puissance de Dieu. Il était aussi le seul qui était totalement perdu. Et pourtant, lorsque le Seigneur va demander, "qui enverrai-je?" C'était comme si cette petite main à travers tout le boucan que les anges devaient faire avec leurs ailes, s'était levée en répondant, "me voici, envoie-moi." Imaginez la réaction des anges lorsqu'ils ont entendu la réponse du prophète Esaïe. Ils doivent en avoir eu le souffle coupé. Car voyez-vous, parmi tous ceux qui étaient présents dans cette scène, c'est Esaïe qui venait de recevoir cette révélation que le royaume de Dieu n'est que pardon et il était le seul qui avait besoin de miséricorde. Personne d'autres dans ce passage avait besoin de miséricorde.
Se tenant dans la présence de Dieu, il venait de réaliser qu'il était perdu, que ses carottes étaient cuites. Nous sommes tous perdus, et si Dieu ne nous faisait pas miséricorde, nous serions toujours tous perdus et incapables de nous tenir dans sa présence. Esaïe fut soudainement touché par la miséricorde de Dieu et purifié par tout ce que Jésus a accompli sur la croix à Golgotha. Il a eu cette incroyable révélation que Dieu voulait nous montrer jusqu'à quel point il est miséricordieux. Voilà pourquoi il a levé la main et qu'il a dit "envoie-moi, envoie-moi car ils ont besoin de savoir. Les gens ont besoin de réaliser que toute leur justice leurs bonnes oeuvres ressemblent à des vêtements sales. Ils ont besoin de comprendre que la seule façon qu'ils peuvent être justifiés, c'est seulement si Dieu vient vers eux et touche leurs lèvres et leurs vies."
Oui, un jugement s'apprêtait à tomber et Esaïe le savait, mais il avait maintenant la vision que le ministère de l'Eglise sur la terre, c'était un ministère de miséricorde. Le pardon, voilà en quoi consiste notre message. Lorsque que vous allez quitter cet endroit ce midi et que quelqu'un venait à vous demander la raison de l'espérance que vous avez dans votre coeur, dites-lui simplement, "Dieu m'a pardonné mes péchés. Il ne m'a pas pardonné parce que j'ai mémorisé des versets, il ne m'a pas pardonné parce que je vais à l'église, non, si je peux me tenir dans sa présence, c'est parce que Dieu m'a pardonné, et si vous pouvez vous tenir devant Dieu, c'est parce qu'il vous a pardonné."
Frères et soeurs, lorsque vous saisissez cette vérité, vous devenez un évangéliste, vous êtes soudainement capables d'ouvrir vos bouches parce que vous avez compris que Dieu ne choisit pas les plus forts et les plus compétents, mais qu'il choisit ceux qui sont humbles de coeur et qui savent qu'ils dépendent entièrement de sa miséricorde. C'est sa miséricorde qui me donne l'espérance, c'est la miséricorde de Dieu qui a brisé mon péché, c'est la miséricorde de Dieu qui a fait de moi et qui peut faire de quiconque habite dans cette ville, une nouvelle créature en Jésus-Christ. Mes amis, nous sommes tous dans la même situation.
Les orgueilleux pratiquent leur religion pour être bien vu des hommes, mais ils se retrouveront malheureusement tôt ou tard dans un abîme sans fin, mais ceux d'entre nous qui avons compris que nous avons besoin d'un Sauveur, nous savons que nous n'avons besoin de rien de plus que de dire "Jésus m'a pardonné. Il m'a touché et mon péché est expié. Tu as ouvert devant moi une porte, me voici, envoie-moi."
Jésus lui-même a dit aux Pharisiens que les voleurs et les prostituées entreraient avant eux dans le royaume de Dieu (Mat.21:31), parce qu'ils savent qu'ils ont besoin de pardon. Ils ont reconnu qu'ils ne peuvent y entrer par leurs propres forces, mais malheureusement la plupart du temps, les religieux ne sont pas conscients qu'ils ont eux aussi besoin de recevoir le pardon de Dieu.
Qu'est-ce que le prophète Esaïe devait faire? Rien d'autre que ce que le fils prodigue a fait lorsqu'il est retourné vers son père. Il a vu non seulement son père ne pas le rejeter, mais courir vers lui pour l'embrasser. Dieu est Celui qui fait l'oeuvre dans nos coeurs, il ne dépend que de nous de ne pas résister et réaliser que ce n'est pas moi qui a commencé à courir pour aller embrasser Dieu et entrer dans son royaume, mais que c'est Dieu Lui-même qui dans sa puissance a couru vers moi en Jésus-Christ et m'a embrassé dans ma faiblesse. Face à son amour, j'ai reconnu mon péché, je me suis repenti et j'ai dit "oui, je viens tel que je suis, vers celui qui m'accepte dans ma faiblesse et qui est mort pour moi sur la croix."
Lorsque le séraphin s'est approché d'Esaïe, celui-ci aurait pu bouger la tête et dire, en prenant une apparence d'humilité "oh non, pas moi" mais il aurait en fait résister à la miséricorde et à la puissance de Dieu. Rappelez-vous l'apôtre Pierre lorsque Jésus lui a dit, "je veux te laver les pieds." Pierre a répondu "oh non, pas moi, Seigneur. Jésus lui répondit: Si je ne te lave pas, tu ne recevras plus rien de moi" (Jn.13:9). Je peux avoir l'apparence de quelqu'un de très humble et je peux en réalité résister à la puissance de Dieu qui voudrait transformer ma vie.
Permettons à la puissance de la croix de nous toucher. Reconnaissons que le sacrifice de la croix est suffisant pour effacer notre péché et recevoir le pardon de Dieu. Permettons que Dieu brise toute forme d'esclavage que le péché peut exercer dans nos vies. Réalisons que la vie chrétienne consiste à dépendre entièrement de la miséricorde de Dieu et que l'Evangile que nous prêchons consiste à annoncer la miséricorde de Dieu. Nous avons tous péché et nous sommes tous privé de la gloire de Dieu (Rom.3:23). Il n'y a personne de juste, et Paul pouvait dire "pas même un seul" (Rom.3:10).
Paul dit, "et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations," Dieu a permis "qu'il me soit mis une écharde dans la chair... Et il m'a dit: ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse" (2 Cor.12:9). Si vous avez l'impression d'être faible aujourd'hui, vous pouvez louer le Seigneur pour cela. Et dire, "je te remercie Seigneur de me protéger de tout orgueil spirituel, lorsque tu m'envoies à un endroit où je peux parler de toi et dire à tous ceux que je rencontre, "le Seigneur a été miséricordieux envers moi. Je ne suis pas le plus compétent et le plus talentueux de ceux qui font partis de son royaume," et pourtant, il m'a touché, et sa guérison a commencé à déborder dans ma vie. Il m'a transformé par la puissance de son Esprit qui habite en moi. En ce qui me concerne, je me suis simplement débarrassé de ce qu'il voulait que je me débarrasse afin qu'il puisse commencer à diriger ma vie.
N'importe qui peut prêcher cet Evangile. L'orgueilleux en est incapable parce que cela ne cadre pas avec sa façon de penser, mais vous qui reconnaissez votre faiblesse, vous pouvez le faire. Dieu pose encore cette même question aujourd'hui: "Qui enverrais-je?" Qu'est-ce qui vous retient de parler aux gens de Jésus-Christ? Sinon, est-ce que c'est parce que vous avez pleinement réalisé votre faiblesse et le diable est venu vous chuchoter à l'oreille, "tu ne le peux pas, à cause de ceci et de cela que tu as fait dans le passé."
Nous sommes conscients où se trouve la source de notre force, et que c'est à travers notre faiblesse que Dieu agit et se glorifie. Le changement qui s'opère dans notre vie nous est accordé gratuitement par Jésus-Christ. Et c'est un Evangile que nous pouvons tous annoncer. Esaïe le savait et n'importe qui dans le royaume peut le prêcher.
Vous pouvez tous appelés à être des évangélistes aujourd'hui. Tout ce que vous devez savoir, c'est que Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que personne ne se glorifie devant Dieu." Mais vous ne pouvez pas être arrêté pour parler au nom de Jésus.
Qui enverrais-je? Ce n'est pas la volonté de Dieu que les gens de cette ville périssent dans leurs péchés. Esaïe n'a pas tellement connu de succès lorsqu'il a annoncé la Parole de Dieu à son époque parce que les gens s'opposaient à la vérité. Frères et soeurs, nous vivons une période similaire aujourd'hui et le Seigneur demande simplement, "qui enverrai-je?" Qui veut oser commencer à parler en mon nom? Qui n'aura pas honte? Qui va comprendre que sa force se trouve en Dieu et non pas en lui-même? Qui va commencer à parler de Celui qui est venu mourir sur cette croix et qui sait qu'il n'est pas parfait pour en parler? Simplement être conscient que votre force se trouve en Dieu? "Qui partira?"
Il est possible que vous ayez besoin de guérison aujourd'hui, vous avez peut-être besoin d'être fortifié ou d'être libéré dans certains domaines de votre vie, mais si vous vous levez et que vous prenez la décision de suivre les voies de Dieu, je crois que Dieu vous accordera ce dont vous avez besoin. Il n'est pas juste qu'un si grand nombre de personnes se dirigent tout droit en enfer, alors qu'il y a seulement une poignée de personnes qui connaissent le Sauveur. Le temps est venu pour chacun de nous de parler. Non pas demain, mais dès aujourd'hui, c'est le temps de parler du sacrifice accompli par Jésus-Christ sur la croix. Il est temps de décider de mettre de côté la honte que le monde à tenter de mettre sur vous et de dire, "non, l'évangile est la vérité qui conduit à la vie éternelle, et je vais l'annoncer parce que je ne désire pas que les gens meurent sans Christ." "Qui enverrais-je?" Et si vous pouvez dire aujourd'hui, "moi, j'irai" et que vous vous appuyez sur la puissance de Dieu pour le voir agir dans la vie des gens qu'il placera sur votre chemin, vous le verrez alors agir.
Un jugement vient, Dieu interpelle son peuple. Il est à la recherche de ceux qui sont prêts à dire, "me voici, envoie-moi." Ceux qui croiront que malgré leurs faiblesses, le Saint-Esprit les guidera et parlera à travers eux, le verront agir. Est-ce que vous savez comment Dieu se glorifie? Il vous envoie et il vous utilise, manifestant sa puissance dans votre faiblesse. Voilà comment il se glorifie et c'est de cette façon que sa gloire remplie toute la terre.