PREMIERE PARTIE
INTRODUCTION
Alors que Jésus venait de parler de la discipline qui devait être exercée dans l'Eglise, Pierre s'approcha et lui dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois?" Jésus lui a répondu? "Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois." (Mat.18:21). La Bible nous enseigne a plusieurs reprises que nous devons pardonner à ceux qui pèchent contre nous. Jésus dit: "si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses" (Mat.6:14-15).
Pourquoi devez-vous pardonner et pourquoi est-il logique que nous pardonnions? Parce que Jésus nous dit que Dieu ne nous pardonnera pas le mal que nous avons commis, si nous ne pardonnons pas aux autres le mal qu'ils ont commis à notre égard. Il est évident que si nous analysons cela uniquement sur le plan humain, nous pouvons trouver plusieurs raisons logiques pour ne pas pardonner à une personne. Quelqu'un pourrait utiliser quatre bonnes raisons pour ne pas pardonner à quelqu'un qui lui a fait du mal: par exemple, il pourrait dire, je ne lui pardonne pas:
1) "parce qu'il m'a blessé beaucoup plus qu'il ne l'imagine," ou encore, je ne lui pardonne pas,
2) "parce qu'il ne mérite plus d'être mon ami, à cause de ce qu'il m'a fait" ou bien, il pourrait dire, je ne lui pardonne pas,
3) "c'est tout ce qu'il mérite, c'est de goûter à sa propre médecine." Il pourrait dire, je ne lui pardonne pas, parce
4) "qu'il ne pourra jamais réparer tout le mal qu'il m'a fait."
Le texte que nous allons examiner aujourd'hui dans le livre de la Genèse au chapitre 45 est un des plus grands exemples de pardon que l'on retrouve dans la Bible. Dans ce chapitre, nous voyons les frères de Joseph qui l'avaient vendu comme d'esclave plusieurs années auparavant, être entièrement à la merci de Joseph. Joseph avait le pouvoir de les faire tuer ou de les faire emprisonner à perpétuité, ou encore de leur remettre la monnaie de leur pièce pour que justice soit rendue:
1) S'il a été esclave pendant cinq ans, chacun d'eux méritait de servir comme esclave pendant cinq ans.
2) S'il a été emprisonné pendant 8 ans, chacun d'eux méritait d'être emprisonné pendant une période de huit ans.
Joseph aurait été justifié de le faire et il aurait la bénédiction du Pharaon pour agir ainsi, mais ce n'est pas ce qu'il a fait, même si ce qu'ils ont fait étaient quelque chose de très grave. J'aimerais examiner ce texte et découvrir pourquoi il ne leur a pas rendu la monnaie de leur pièce, malgré la gravité de leur péché, en développant quatre points:
I- LA GRAVITE DU PECHE DE SES FRERES,
II- L'ETENDUE DU PARDON DE JOSEPH,
III- CE QUI A POUSSE JOSEPH A PARDONNE A SES FRERES
IV- LA CONSEQUENCE DU PECHE DE SES FRERES.
I- LA GRAVITE DU PECHE DES FRERES DE JOSEPH
Considérez la gravité du péché des frères de Joseph de deux manières: La nature du péché et l'impact que ce péché a eu sur eux.
1.1) La nature de leur péché
De quoi ses frères s'étaient rendus coupables? Ils avaient planifié de faire mourir Joseph parce "qu'ils ont réalisé que leur père l'aimait plus qu'eux tous, et ils vont tellement le détester qu'ils ne pouvaient lui parler avec amitié" (Gen.37:4). Leur jalousie envers Jospeh va les pousser à le détester au point de comploter pour le faire mourir.
Non seulement les frères de Joseph ont-ils voulu le tuer, mais ils vont faire de l'argent avec lui, en le vendant comme esclave à des marchands Ismaélites (Gen.37:27) et ils vont garder secret ce péché pendant 22 ans. Ils vont mentir à leur père, et le tromper, en lui faisant parvenir la tunique tachée de sang que Joseph portait, lui laissant croire qu'une bête féroce l'avait dévoré. Ce ne sera pas la seule fois qu'ils vont lui mentir. Combien de fois, pendant toutes ces années, vont-ils entendre Jacob pleurer la mort de Joseph, et ils ne lui diront jamais la vérité sur ce qu'il est advenu de lui. Mes amis, la haine est un péché horrible qui peut pousser jusqu'au meurtre.
1.2) L'impact que leur péché a eu dans leur vie
Non seulement le péché est quelque chose d'épouvantable mais tant et aussi longtemps qu'il n'est pas confessé, il vous ronge à l'intérieur comme un cancer et finit par développer en vous un énorme sentiment de culpabilité, qui va vous poursuivre pendant des années. Les frères de Joseph se sentaient tellement coupables que lorsque des événements inattendus bons ou mauvais survenaient dans leur vie, ils voyaient cela comme étant non pas une bénédiction mais comme étant une punition:
Par exemple, lorsqu'ils vont se rendre en Egypte pour acheter du blé (Gen.42), et qu'au moment où ils retournent, Joseph décide de garder un de ses frères en prison jusqu'à ce qu'ils ramènent Benjamin.
Ensuite, lorsqu'ils vont ouvrir leurs sacs pour donner du fourrage à leurs ânes, ils vont découvrir qu'on leur avait rendu leur argent. Dans les deux cas, ils vont se sentir coupables lorsqu'ils analysent ce qui leur arrive, et ils interprètent ces deux événements comme étant une punition, même si l'argent qui se trouvent dans leurs sacs est simplement un geste bienveillant de la part de Joseph. Ensuite, lors de leur retour en Egypte, lorsque Joseph les invite à dîner dans sa maison (Gen.43). Ils avaient tellement peur d'être punis lorsqu'ils sont conduits dans la maison de Joseph. Ils savaient qu'ils étaient coupables et cette culpabilité les rongeait toujours un peu plus chaque jour.
Nous voyons encore une fois ce sentiment de culpabilité dans le texte d'aujourd'hui: "Joseph ne pouvait plus contenir son émotion devant tous ceux qui l'entouraient. Il s'écria: faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères, mais il pleurait si fort que les Egyptiens l'entendirent, et que la nouvelle parvint au palais du Pharaon. Joseph dit à ses frères: c'est moi Joseph! Mon père vit-il encore? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés en sa présence. Joseph dit à ses frères: Approchez-vous de moi. Et ils s'approchèrent. Il dit: Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Egypte. Maintenant, ne vous tourmentez pas, ne soyez pas fâchés (ne vous faites pas de reproches) de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous" (Gen.45:1-5).
Comment réagissent-ils lorsque qu'ils découvrent qu'ils se trouvent en présence de leur frère Joseph? Ils ne peuvent dire un seul mot. Il est écrit: "ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés en sa présence" (v.3). Ils croyaient qu'après 22 ans, ils avaient été finalement rattraper par leur péché:
1) 22 ans à cacher se qu'ils avaient fait.
2) 22 ans à mentir à leur père.
3) 22 ans à vivre avec un sentiment de culpabilité.
Ils tremblaient maintenant devant celui qu'ils avaient trompé. Joseph leur avait parlés durement et ils savaient qu'ils étaient coupables. Celui qu'ils avaient trompé, avait le droit et le pouvoir d'exiger vengeance. Ils savaient qu'ils méritaient la mort et qu'ils ne pouvaient qu'être d'accords avec la punition qu'ils méritaient. Voilà pourquoi ils gardaient le silence. Ils n'avaient aucune excuse ni aucune défense à offrir, et ils craignaient simplement de recevoir la punition qu'ils méritaient.
Mes amis, lorsque vous péchez, est-ce que vous reconnaissez votre péché, ou est-ce que vous essayez d'en diminuer la gravité; ou encore est-ce que vous chercher des excuses pour vous justifier? Est-ce que vous vous rappelez que si Dieu voulait se venger pour les péchés que vous avez commis, il aurait le droit de vous envoyer en enfer? Les frères de Joseph savaient qu'ils avaient péché et ils tremblaient devant lui. Frères et soeurs, comment réagissons-nous lorsque nous péchons? Tremblons-nous devant Dieu ou cherchons-nous des excuses pour nous justifier? "Est-ce nous craignons suffisamment celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne" (Mat.10:28) au point de nous appliquer à ne plus pécher?
II- L'ETENDUE DU PARDON DE JOSEPH
Dans Genèse 45:4a Joseph dit à ses frères, "approchez-vous de moi. Et ils s'approchèrent." Alors que Joseph pouvait dire à ses bourreaux, "éloignez-vous de moi" il leur à dit, "venez vers moi!" Jésus nous lance la même invitation ce matin: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" (Mat.11:28)."Celui qui vient à moi n'aura jamais faim" (Jn.6:35) et "je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi" (6:37) malgré tout ce qu'il m'a fait. Pour les rassurer Joseph leur dit, "Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être conduit en Egypte" ("vous êtes donc coupable"), mais, "ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici" (Gen.45:4b-5a), parce que je ne veux pas vous traiter en coupables..
Mettez vous maintenant pendant quelques instants dans les souliers de Joseph:
1) Ne voudriez-vous pas que vos frères manifestent une certaine honte pour ce qu'ils ont fait?
2) Ne voudriez-vous pas qu'ils se sentent quelque peu affligés et tourmentés?
Généralisons maintenant ce point. N'est-il pas normal et également bénéfique que lorsque des gens réalisent qu'ils sont pécheurs, ils soient honteuxet et quelque peu affligés et attristés par leur péché? Parlant de ceux qui reconnaissent leur péché, n'est-ce pas ce que Jacques écrit: "Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre tristesse se change en deuil, et votre joie en tristesse" (Jc.4:9), parce que s'il n'y a pas une véritable tristesse pour le péché, il ne peut y avoir une véritable repentance.
N'est-ce pas cette tristesse dont parle Paul dans l'épître aux Corinthiens (2Cor.7-9-10), que les frères de Joseph ont démontrée? Nous voyons cette tristesse qui mène à la repentance se manifester dans les paroles qu'ils vont échangés ensemble au chapitre 42, lorsque Joseph déclare qu'ils doivent se présenter devant lui avec Benjamin, et qu'un des frères doit rester en Egypte pour garantir l'arrivée de Benjamin: "Ils se dirent l'un à l'autre: Oui, nous avons été coupables envers notre frère, car nous avons vu l'angoisse de son âme, quand il nous demandait grâce, et nous ne l'avons point écouté! C'est pour cela que cette affliction nous arrive" (Gen.42:21). En d'autres mots, " le moment de payer pour notre crime est arrivé." Ils ne savaient pas que Joseph comprenait tout ce qu'ils disaient (v.23).
Joseph n'est pas en train de leur dire, "ne pleurez jamais sur votre péché", il est en train de dire, "le temps pour pleurer est maintenant passé! Le fardeau de culpabilité est enlevé! Vous êtes complètement pardonnés." N'est-ce pas ce que l'apôtre Paul dit, lorsqu'il écrit: "heureux l'homme à qui Dieu ne compte pas son péché" (Rom. 4:8). Dieu pardonne au pécheur qui se repent complètement. "S i nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité" (I Jn.1:9). Si vous avez confessé votre péché devant Dieu, si vous reconnaissez votre culpabilité et Jésus comme votre Sauveur et votre Seigneur, vous n'avez pas besoin de continuer à pleurer. Au contraire, réjouissez-vous, car Dieu vous a pardonné, Dieu vous a purifié, il n'y a plus de condamnation pour celui qui est uni à Jésus-Christ.
III- LA RAISON POUR LE PARDON DE JOSEPH
Quelle autre raison Joseph va-t-il leur donner pour leur avoir pardonner? "Ne vous affligez pas (ne vous tourmentez pas), et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduite ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous" (Gen.45:5). En d'autres mots, "c'est Dieu qui m'a envoyé ici d'avance pour vous sauver la vie). Joseph va le répéter à trois reprises: je reconnais que c'est Dieu qui a agi. "Dieu m'a envoyé devant vous (avant vous) pour vous faire subsister (survivre) dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande (merveilleuse) délivrance" (v.7). "Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu" (v.8). J'AI ETE UN INSTRUMENT ENTRE LES MAINS DE DIEU POUR VOUS SAUVER LA VIE.
Il reconnaît que Dieu l'a envoyé pour sauver des vies. Celle des Egyptiens, celle des citoyens des contrées environnantes; mais surtout, il reconnaît que Dieu l'a envoyé pour sauver leur vie et la vie de tous les descendants d'Abraham. Joseph est donc en train de dire, "ne soyez pas fâché avec vous-mêmes, parce que Dieu est en contrôle des événements. Il a même utilisé votre péché pour se glorifier et pour votre bien." Voyez-vous, Dieu utilise même leur péché, le péché qu'ils détestaient, le péché qui les culpabilisait, pour sauver non seulement les Egyptiens, mais pour les sauver eux-mêmes. Ceux qui avaient fait le mal, sont sauvés par l'oeuvre que Dieu va accomplir à travers cette mauvaise action qu'ils ont commise, parce que Dieu prend soin du juste.
Il est très important de comprendre ce que Joseph est en train de dire ici. Il dit: "ne vous affligez pas, ne vous mettez pas en colère contre vous-même plus longtemps. Je vous pardonne parce que je reconnais que Dieu est souverain. Il est à l'oeuvre, et son plan s'est accompli, même à travers votre péché." "Notre Dieu est au ciel, et il fait tout ce qu'il veut" (Ps.115:3).
La même vérité s'applique à nous. Dieu agit en toutes choses pour le bien de ceux qui lui appartiennent. Nous pouvons nous aussi avoir l'assurance que malgré le mal que certains peuvent nous faire, Dieu est en contrôle de toutes choses et qu'il va même changer "le mal qu'ils ont méditer de vous faire Dieu l'a changé en bien, pour que s'accomplisse ce qu'il avait décidé d'avance" parce qu'il est souverain (Gen.50:20) .
Il vous arrive peut-être d'avoir quelques fois l'impression que vous êtes passés à côté, que votre vie est un véritable gâchis. Vous vous dites, "J'ai désobéis à Dieu tellement souvent que je ne serai jamais capable de revenir là où je devrais être." Vous pensez que vous avons pris des décisions qui ont fait en sorte que votre vie va de travers, et qu'il n'y a aucun moyen de la remettre sur la bonne voie. Mais avec Dieu, il y a toujours moyen de recommencer à nouveau, même s'il y a toujours des conséquences pour tout péché que nous commettons.
Dans le cas de Joseph, rappelez-vous qu'il a été esclave et qu'il a été emprisonné pendant 13 ans et qu'il ne pourra jamais récupérer ces années qu'il a perdues. D'un point de vue humain, nous voyons cela comme étant des années gaspillées, mais dans le plan éternel de Dieu, ce sont treize années qu'il va utiliser pour transformer le caractère de Joseph, afin qu'il ressemble à celui de Jésus-Christ et faire en sorte que le plan qu'il a planifié s'accomplisse.
Dans le cas de Joseph cela est très clair, parce que:
1) Si les frères de Joseph ne l'avaient pas vendu comme esclave, il n'aurait jamais travaillé dans la maison de Potiphar.
2) Si Joseph n'avait jamais travaillé dans la maison de Potiphar, la femme de Potiphar n'aurait jamais pu l'accuser d'avoir voulu coucher avec elle.
3) Si la femme de Potiphar n'avait pas accusé injustement Joseph d'avoir voulu coucher avec elle, il ne serait jamais allé en prison.
4) Si Joseph n'était jamais allé en prison, il n'aurait jamais pu interpréter le songe du chef des échansons.
5) Si Joseph n'avait pas interprété le songe de l'échanson, il n'aurait jamais été présenté à Pharaon.
6) Si Joseph n'avait jamais été présenté à Pharaon, il ne serait jamais devenu l'homme le plus puissant d'Egypte après Pharaon.
7) Si Joseph n'était pas devenu l'homme le plus puissant d'Egypte après Pharaon, plusieurs Egyptiens seraient morts ainsi que toute la famille de Jacob.
Si quelque chose était venu briser cette série d'événements à un endroit quelconque, le résultat final aurait été changé. Pourquoi Joseph a-t-il pardonné à ses frères? Parce qu'ils s'étaient repentis et qu'il savait que Dieu est en contrôle de toutes choses. Il savait aussi que tout ce qui lui est arrivé, c'était aussi parce que Dieu l'avait permis. Il voit donc que Dieu a été avec lui pendant toutes ces années, et que c'est lui qui l'avait envoyé devant sa famille pour leur sauver la vie.
IV- LES CONSEQUENCES DU PECHE DE SES FRERES
"Hâtez-vous de remonter auprès de mon père, et vous lui direz: Ainsi a parlé ton fils Joseph: Dieu m'a établi seigneur de toute l'Égypte; descends vers moi, ne tarde pas! Tu habiteras dans le pays de Gosen, et tu seras près de moi, toi, tes fils, et les fils de tes fils, tes brebis et tes boeufs, et tout ce qui est à toi. Là, je te nourrirai, car il y aura encore cinq années de famine; et ainsi tu ne périras point, toi, ta maison, et tout ce qui est à toi. Vous voyez de vos yeux, et mon frère Benjamin voit de ses yeux que c'est moi-même qui vous parle. Racontez à mon père toute ma gloire en Égypte, et tout ce que vous avez vu; et vous ferez descendre ici mon père au plus tôt. Il se jeta au cou de Benjamin, son frère, et pleura; et Benjamin pleura sur son cou. Il embrassa aussi tous ses frères, en pleurant. Après quoi, ses frères s'entretinrent avec lui" (Gen.45:9-15).
J'aime bien cette dernière phrase: "ses frères s'entretinrent avec lui." Ils avaient eu peur de lui parler. Ils anticipaient un châtiment, et parce qu'ils avaient maintenant la certitude que Joseph leur avait pardonnés, ils parlaient avec lui. Il en est de même pour nous avec Dieu. Tant et aussi longtemps que nous n'avons pas la certitude qu'il nous a pardonné, nous avons peur de nous présenter devant lui et lui parler. Mais comme Joseph avec ses frères, lorsque la relation est rétablie, plus rien ne nous empêche de partager avec lui, parce que nous nous sommes réconcilier avec lui.
De quoi pensez-vous que Joseph et ses frères pouvaient bien parler? Ils avaient tellement à se dire, n'est-ce pas! "Joseph, je te demande pardon. J'aurais dû intervenir et empêcher mes frères d'agir ainsi. Je ne peux pas croire que j'ai pu permettre que tu sois vendu comme esclave." "Est-il possible que tu puisses me pardonner?" "Oui, Ruben, je te pardonne." Oui Siméon, je te pardonne." "Oui Juda et tous les autres je vous pardonne, tous sans exception."
Ensuite, Joseph doit leur avoir raconter en détails son histoire, et la manière Dieu avait utilisé leur péché pour sa gloire et pour leur salut. La fausse accusation de Potiphar, les songes en prison et le songe de Pharaon. Quelles sont les conséquences du péché des frères de Joseph? Il y a eu bien sûr le salut de leur famille et le rétablissement de leur relation avec Joseph, mais il y a des conséquences encore plus lointaines au péché des frères de Joseph. Non seulement la famille fut sauvée d'une mort certaine, non seulement les frères de Jospeh ont été sauvés de la jalousie et de l'amertume qu'ils entretenaient à l'égard de Joseph, mais ils furent également sauvés des influences de la culture des Cananéens qui menaçaient de les détruire en tant que peuple. Les Cananéens voulaient se mélanger avec la famille de Jacob. Au chapitre 38, nous lisons que Juda s'éloigna de ses frères et adopta littéralement la culture des Cananéens en épousant une de leur fille. Tous les frères de Joseph étaient fortement influencés par la culture des Cananéens. Quand aux Egyptiens, ils méprisaient les bergers, et ils n'avaient nullement l'intention de marier leurs filles avec ces étrangers. En Egypte, la famille de Jacob augmenta jusqu'à atteindre deux millions de gens, tout en gardant sa propre identité. Ils n'auraient jamais pu le faire en Canaan.
De plus, le péché des frères de Joseph et les événements qui vont suivre permettront à Dieu d'accomplir ce qu'il avait prédit à Abraham, et de manifester sa gloire après plus de 400 d'esclavage, lorsqu'il fera sortir son peuple d'Egypte, lors de la traversée de la mer Rouge, lorsqu'il transmettra sa Loi à Moïse, et lors de la conquête du pays de Canaan. Jésus lui-même sera un descendant de la tribu de Juda.
Cela ne veut pas dire que nous devons péché pour voir la gloire de Dieu se manifester, mais cela signifie que peu importe ce que les hommes planifient, rien ne peut empêcher le plan de Dieu de s'accomplir. Jésus est venu une première fois, mourir sur la croix pour le pardon des péchés de quiconque croit en Lui, et malgré la tentative d'Hérode de le faire disparaître, il est ressuscité, garantissant ainsi à tous ceux qui ont cru en Lui, qu'il les ramènera également un jour de la mort à la vie. Peu importe les événements qui surviennent dans notre monde, au moment fixé par Dieu, Jésus-Christ reviendra chercher les siens et mettre fin à la misère qui règne dans ce monde déchu.
CONCLUSION
Le péché est quelque chose d'horrible, de grave parce qu'il va toujours à l'encontre de la volonté de Dieu. Mais Dieu est si puissant, si sage qu'il utilise même les mauvaises actions des pécheurs pour que son plan et sa volonté parfaite s'accomplissent.
Nous avons vu jusqu'à quel point nous pouvons appliquer l'enseignement de Joseph et de ses frères pour nos propres vies afin de nous aider à nous sortir du piège de la culpabilité. Nous avons vu jusqu'à quel point nous pouvons être pardonnés, jusqu'à quel point tout sentiment de culpabilité peut être enlevé de nos vies, sachant que Dieu est en contrôle de toutes choses, mais mes amis, il y a aussi l'envers de la médaille dans ce message: Est-ce que vous pardonnez aux autres le mal qu'il vous ont fait? Quel est le pire péché que quelqu'un puisse commettre contre vous? Qui a commis ce péché? Un parent, un enfant? Votre mari, votre femme? Votre employeur? Un camarade de travail? Peut-être même un étranger, quelqu'un que vous n'avez jamais vu? Avez-vous pardonné à cette personne?
Pourquoi devriez-vous pardonner à cette personne?
Il y a au moins deux réponses bibliques à cette question que nous n'avons pas vu aujourd'hui:
1) Si vous appartenez à Jésus, Dieu vous a pardonné davantage (Mat.18:23-36)
2) Dieu est celui qui verra que justice soit faite. "A moi la vengeance, à moi la rétribution" dit-il. Vous n'avez pas besoin de faire justice vous-même.
Mais Joseph, ne mentionne aucune de ces raisons. Joseph dit plutôt, "je vous pardonne, parce que Dieu est souverain et il ne permettra pas la manifestation d'aucun péché qui pourrait contrecarrer ses propres plans." Ainsi donc, tout péché commis contre vous a un but. Votre souffrance n'est pas inutile. Vous pouvez éventuellement faire le point, et comprendre pourquoi Dieu a permis que certains vous fassent du mal. Mais il est aussi possible que vous ne le sachiez jamais, cependant vous devez être certain que rien n'échappe à Dieu, et qu'il est en contrôle de toutes choses. A la fin, ce péché commis contre vous, n'atteindra pas les résultats escomptés.
Alors mes amis, pourquoi pardonner? Parce que vous savez que Dieu est souverain, même sur le mal. Avez-vous pardonné? Avez-vous été pardonné? Ce que Joseph a fait pour ses frères, Jésus l'a fait pour nous.
1) Ils méritaient la colère et le châtiment de Dieu et c'est ce que nous méritions de la part de Jésus.
2) Ils méritaient d'être punis par lui, c'est ce que nous méritions de la part de Jésus.
3) Il les a invité à ne pas craindre mais à s'approcher de lui, c'est exactement ce à quoi Jésus nous invite .
4) Il leur a pardonné, c'est exactement ce que Jésus a fait avec nous, si vous confessez votre péché, il est fidèle et juste pour vous pardonner toute iniquité.
Joseph a dit, "approchez-vous de moi!" Jésus a dit la même chose, "venez à moi, vous tous qui êtes fatigué et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez sur vous mon joug et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau est léger." Venez donc à lui pour être pardonner si vous ne l'avez jamais encore fait. N'hésitez pas, car il a dit qu'il ne rejetterait jamais personne qui viendrait à lui.