Y A-T-IL UNE VIE APRES LA MORT? POUVONS-NOUS EN ETRE CERTAINS? (Job14:14)

(Message pour le 12 juillet 2015) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

 

"Notre vie n’est qu’une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît."(Jac.4:14). Certains disent qu’il n’y a rien de sûr dans la vie, sauf la mort et les taxes. Mais ce n’est pas tout à fait vrai, parce que quelqu’un peut faire appel à un bon avocat et trouver un moyen de payer le moins d’impôts possible, mais personne ne peut échapper à la mort. La vie est courte et vous ne savez pas ce qui arrivera demain!

 

Le dramaturge George Bernard Shaw (1856-1950) a fait cette remarque un jour: “Les statistiques sur la mort n’ont pas changé. 100% des gens meurent. Nous vivons dans une société qui rejette l’idée de la mort, voilà pourquoi nous n’aimons pas et nous ne voulons pas en entendre parler.”

 

Certains travaillent comme des forcenés toute leur vie durant afin d’oublier la mort. D’autres  pensent ajouter des années à leur vie en faisant du sport ou du conditionnement physique et en choisissant de manger une nourriture biologique.

 

Toutes ces choses sont bonnes en soi parce que nous devons prendre soin de notre corps, mais la fascination pour la santé et l’obsession de rester jeune vont au-delà du simple fait de se garder en forme, car cela soulève une profonde incertitude au coeur même de notre culture: nous voulons désespérément demeurer en vie parce que nous ne voulons pas mourir. Et nous ne voulons pas mourir parce que nous ne sommes pas certains de ce qui va se passer après.

 

Nous avons tous rendez-vous avec la mort et nous ne pouvons pas y échapper. De plus, chaque fois qu’un proche ou quelqu’un que nous connaissons meurt,  cela  nous  fait penser  qu’un  jour  ce  sera aussi notre tour, et ce n’est pas nécessairement quelque chose dont nous aimons nous rappeler. On calcule qu’il y a plus ou moins 102 personnes qui meurent par minute dans le monde soit une personne toutes les 1.7 secondes.

 

Il est reconnu que la plupart des gens croient en une certaine forme de vie après la mort. Même les gens qui ne pratiquent aucune religion croient qu’il y a quelque chose en nous qui survit après la tombe.  Un sondage effectué il y a quelques années révèle que 84%  des personnes interrogées croyaient en la survie de l’âme après la mort.

 

Si je réponds “oui” à la question "Y a-t-il une vie après la mort?", je ne fais qu’affirmer ce que les gens croient instinctivement. Si je crois qu’il y a une vie après la mort, est-ce que je peux en être certain? Lorsque vous vous retrouvez face à un cercueil regardant le visage de quelqu’un que vous avez apprécié et tendrement aimé, vous avez besoin de savoir si vous allez le revoir.

 

J’aimerais examiner sept arguments qui nous aident à avoir la certitude que la vie existe après la mort.

 

Le premier argument: La croyance universelle

 

Au début du vingtième siècle, un débat a fait rage pour savoir si le fait de croire qu’il y a une vie après la mort était universel. Les résultats ont été très concluants. Il est pratiquement impossible de trouver une seule société, que ce soit dans un passé très reculé ou récent, qui ne croit pas à l’immortalité de l’âme.

 

Il faut dire en toute honnêteté que les croyances ont varié largement d’une époque à l’autre et d’un endroit à l’autre. Mais le fait demeure qu’il est virtuellement impossible de trouver une seule société qui n’a pas développé une croyance qu’il y a une vie après la mort.

 

Qu’en est-il maintenant du communisme qui déclarait officiellement être  athée  et  matérialiste  et  qui  niait la possibilité d’une vie après la mort? Il est vrai que pendant des décennies, alors qu’ils étaient au pouvoir, les responsables politiques ont fait tout ce qu’ils ont pu pour éradiquer dans leurs pays toute croyance en Dieu, interdisant ainsi leur population de pratiquer une quelconque forme de religion.

 

Pourtant lorsque le 9 novembre 1989 le mur de Berlin est tombé et que le bloc soviétique s’est disloqué, les gens ont commencé à revenir vers Dieu. De plus, lorsque nous regardons ce qui se passe en Chine, nous ne pouvons pas nier qu'au cours des 50 dernières années, des millions de personnes se sont tournées vers Dieu en Chine communiste. On évalue leur nombre à 100 millions aujourd’hui, toute dénomination confondue.

 

Un vieil homme âgé de 75 ans habitant Pékin et coiffé d’une casquette de velours parle d’un «appel divin».  Il a confié: «J’ai toujours cru qu’il y avait un Dieu, mais je n’étais pas sûr du concept.»

 

«J’ai eu le temps d’aller voir d’autres religions, mais je n’ai pas ressenti la même chose. Dieu, il a cet amour, si grand, sans condition… c’est ce dont a besoin la Chine aujourd’hui.» Malgré le fait que les autorités ont resserré le contrôle, elles n’arrivent pas à limiter les conversions. (Lire La Croix du 22 mai 2014). Il n’y a pas que la Chine qui a besoin de revenir à Dieu, le monde entier doit revenir vers son Créateur si nous ne voulons pas vivre une catastrophe mondiale.

 

Je me rends bien compte que de simples chiffres ne prouvent pas qu’une chose est nécessairement vraie, mais la croyance en la vie après la mort est si fondamentale pour l’être humain, que le fardeau de la preuve repose sur les épaules de ceux qui nient ce fait et non pas sur ceux qui affirment qu’il y a une vie après la mort.

 

Le deuxième argument: Le désir de justice

 

Nous vivons dans un monde gouverné par certaines lois morales, dont la notion commune est que celui qui fait le bien devrait être récompensé et que celui qui fait le mal devrait être puni. Pourtant, il arrive souvent dans la vie  que  celui  qui fait le bien meure jeune et que celui qui a été méchant meure à un âge avancé. 

 

Dans le Psaume 73, le Psalmiste dit que ce qui lui cause un problème, c’est de voir les méchants qui semblent toujours triompher, alors que ceux qui font le bien sont rarement félicités ou sont souvent victimes de critiques. Il avoue même avoir presque perdu la foi en réfléchissant à ce problème. Puis, il se rend au temple pour se recueillir et Dieu va lui rappeler que cette vie n’est pas la fin de tout. Le pécheur qui meurt en emportant avec lui tout le mal qu'il a commis dans cette vie sera certainement puni dans l’au-delà, tandis que celui qui a cherché à obéir à Dieu et qui a souffert injustement sera récompensé par Dieu.  L’histoire du riche et de Lazare racontée par Jésus dans Luc 16 nous le rappelle.

 

Le troisième argument: Les expériences de la mort imminente

Depuis plusieurs siècles, des gens ont rapporté avoir eu, vers la fin de leur vie, un aperçu de ce qu’il y avait au-delà de la tombe. Au cours des trente dernières années, des milliers de témoignages concernant « une lumière » que plusieurs auraient vue ont été répertoriés et soigneusement étudiés. 

 

Même si toutes ces visions ne correspondent pas du tout avec ce que la Bible dit sur l’au-delà, le nombre et la variété de ces expériences démontrent que la mort physique n’est pas la fin de la route, mais un virage que nous prenons sur la route. 

 

Nous ne devrions pas être crédules et croire tout ce que nous entendons et lisons, mais savoir qu’autant de gens font allusion qu’il y a une vie après la mort suggère qu’il y a effectivement quelque chose de l’autre côté.

 

Le quatrième argument: L’enseignement de l’A.T

 

Dans le Psaume 16:8-11, le roi David contemple sa propre mort. Il sait que son corps va mourir mais que son âme va continuer à exister et qu’un jour son corps ressuscitera des morts. Il dit: “Je ne perds pas de vue le Seigneur, et je ne risque pas de faiblir, puisqu’il est à mes côtés. C’est  pourquoi  j’ai  le  cœur  plein  de  joie,  j’ai l’âme en fête et mon corps repose en parfaite sécurité... Seigneur, tu me fais savoir quel chemin mène à la vie. On trouve une joie pleine en ta présence, un plaisir éternel près de toi.”

 

Salomon a réglé la question lorsqu’il dit: “Le corps de l’homme s’en retourne à la terre d’où il a été tiré et l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.” (Ecc.12:7).

 

Nous pourrions citer d’autres passages mais ce qui est clair, c’est que cette vie ne se termine pas au moment de la mort. Lorsque la vie physique se termine, l’âme ou l’esprit continue à exister.

 

Le cinquième argument: Les paroles de Jésus

 

Rares sont ceux qui accuseraient Jésus d’être un faux enseignant ou quelqu’un de méchant. Même ceux qui affirment être athées et ceux qui ont une quelconque croyance spirituelle vouent un grand respect pour toutes les paroles qu’il a prononcées.

 

Jésus a parlé de façon claire et nette sur le fait qu’il y avait une vie après la mort. Entre autres, lorsqu’il a dit: “Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps en enfer.” (Mat.10:28). Voilà pourquoi Jésus a dit au malfaiteur repentant qui  était sur le point de mourir sur la croix: “Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.” (Lc.23:43). Cette parole n’a aucun sens, sauf s’il y a une vie après la mort.

 

Le sixième argument: La résurrection de Jésus

 

Il n’y a pas de plus grande preuve qu’il y a une vie après la mort que la résurrection de Jésus. Les disciples de Jésus ont témoigné qu’il a fait exactement ce qu’il leur avait enseigné pendant qu’il était avec eux. Il a donné sa vie en mourant sur une croix pour les pécheurs, il a été mis dans un tombeau et trois jours plus tard il est revenu à la vie. Les témoins ont dit qu’ils ont non seulement vu un tombeau vide, mais un Jésus ressuscité qui est aussi apparu pendant 40 jours à des centaines de personnes  avant de monter au ciel (Ac.1:1-11; 1Cor.15:1-8).

 

Lorsque nous sommes confrontés à la mort, nous avons besoin d’avoir la certitude que la tombe n’aura pas le dernier mot.  Ce qui donne une assurance certaine au chrétien qu’il y a une vie après la mort, c’est la résurrection historique et littérale de Jésus-Christ. Les disciples de Jésus avaient tellement peur d’être tués par les Juifs, qu’ils s’étaient cachés dans « la chambre haute où ils se tenaient d’ordinaire » (Ac.1:13). Puis, Jésus va leur apparaître, il demandera même à Thomas de toucher son corps pour montrer que ce n’était pas un fantôme mais bien lui qui leur apparaissait dans un corps de ressuscité. (Jn.20 :19-29). Onze d’entre eux mourront martyrs parce qu’ils prêchaient que Jésus était ressuscité. Croyez-vous qu’ils auraient été assez fous pour mourir pour quelque chose qu’ils savaient être faux? Ils croyaient que Jésus était ressuscité parce qu’ils l’avaient vu. L’apôtre Paul a même rencontré Jésus sur le chemin de Damas (Ac.9 :22-26). Sa vie sera complètement bouleversée. Lui qui persécutait les chrétiens au point de les faire mettre en prison prêchera le message de l’Evangile en affirmant que Jésus était ressuscité.

 

Le septième argument: La nostalgie du coeur

 

Nous savons que cette vie est incomplète. Même les meilleurs et les plus talentueux, lorsqu’ils arrivent à la fin de leur vie, regardent en arrière en ayant le sentiment qu’ils n’ont pas terminé le travail, qu’ils n’ont pas réalisé entièrement leurs rêves et qu’ils n’ont pas pu exploiter tous leurs talents comme ils l'auraient voulu.

 

Le Psalmiste l’exprime bien dans une prière quand il dit: “Seigneur, fais-moi savoir quand finira ma vie, oui, combien de temps j’ai à vivre; que  je sache combien je suis fragile. Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n'est qu'un souffle.” (Ps.39:4-5).

 

Combien d’entre nous ont terminé un grand projet, réalisé un grand un rêve pour découvrir finalement qu'ils ne sont pas plus heureux qu’avant?  Nous grimpons au sommet de la montagne et lorsque nous réussissons à gravir tous les obstacles, nous nous demandons si cela valait vraiment le coup, au point de dire: “Est-ce que c’est tout  ce que nous pouvons espérer de la vie?”

 

Il y a 3.000 ans, le roi Salomon a mis le doigt sur le problème lorsqu’il a déclaré que “Dieu a mis dans le coeur de chaque personne la pensée de l’éternité” (Ecc.3:11). Nous avons été créés pour Dieu et pour connaître Dieu. Et nous ne pouvons pas être vraiment heureux tant et aussi  longtemps  que  nous n’avons pas  une relation avec lui. C’est ce que Blaise Pascal a appelé “le vide en forme de Dieu” qui se trouve dans le coeur de l’homme.

 

Il y a des milliers d’années, Job a parlé pour nous tous lorsqu’il a dit: “L’homme qui est mort peut-il reprendre vie?” (Job 14:14).  La réponse est “oui”. Si vous connaissez Jésus-Christ, vous vivrez éternellement avec lui, mais si vous ne le connaissez pas, votre éternité s’annonce très sombre.

 

QUELS SONT LES EFFETS PRATIQUES?

Croire qu’il y a une vie après la mort constitue une source de sécurité personnelle et remplit le coeur d’un grand sentiment optimiste. L’apôtre Jean dit: “Ce que nous deviendrons n’est pas encore clairement révélé. Cependant, nous savons ceci: quand Jésus paraîtra, nous deviendrons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.” (1Jn.3:2). Il n’y a rien de plus encourageant de savoir qu’il y a une vie meilleure pour ceux qui utilisent la vie présente pour préparer leur éternité.

 

Le fait de croire dans les possibilités illimitées qu’offre l’éternité a permis à beaucoup de faire l’ultime sacrifice de donner leur vie en faveur de ceux qu’ils aiment. Rappelons-nous ce que nous avons dit concernant  les apôtres. S’ils n’avaient pas vu Jésus ressuscité après sa mort, ils n’auraient jamais donné leur vie pour une cause qu’ils savaient être fausse. C’est l’assurance qu’il y a une vie après la mort qui permet à Jésus de dire: “A quoi sert-il à un homme de gagner  le monde entier, s'il perd son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?” (Mat.16:26).

 

VOUS N’ETES PAS SEUL

Si vous êtes profondément convaincu qu’il y a une vie après la mort, rappelez-vous qu’il est écrit que Jésus-Christ est mort pour les pécheurs. Il a pris sur lui vos péchés et les miens, il les a portés sur cette croix afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais  reçoive le pardon de ses péchés et la vie éternelle. 

 

Jésus a dit: “Quiconque écoute mes paroles, et croit en celui qui m’a envoyé, possède la vie éternelle. Il ne sera pas condamné, mais il est déjà passé de la mort à la vie.” (Jn.5:24). Celui qui travaille reçoit un salaire, ce salaire ne lui est pas compté comme un don gratuit: il lui est dû. Mais quand quelqu’un, sans accomplir de travail, croit simplement que Dieu accueille favorablement le pécheur, Dieu tient compte de sa foi pour le considérer comme juste.

 

C’est ainsi que David parle du bonheur de l’homme que Dieu considère comme juste sans tenir compte de ses actions lorsqu’il dit: «Heureux ceux dont Dieu a pardonné les fautes et dont il a effacé les péchés! Heureux l’homme à qui le Seigneur ne compte pas son péché! » (Rom.4:5-8).

 

"L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23:39-43).    

 

La seule chose que vous pouvez faire avec un cadeau, c’est de l’accepter ou le refuser. Voulez-vous recevoir le cadeau de la vie éternelle que Dieu vous offre en Jésus-Christ? Il est à vous, il suffit de le demander.

 

Voici une simple prière qui peut vous aider à exprimer le désir de votre coeur: “Seigneur Jésus, je veux vivre éternellement avec toi dans le ciel. Je crois que tu es le Fils de Dieu. Je crois que tu es mort sur la croix pour mes péchés. Je crois que tu es ressuscité des morts. Je crois qu’il n’y a aucun autre moyen d’aller au ciel que par toi. De tout mon coeur, je crois en toi et je veux que tu deviennes mon Seigneur et mon Sauveur. Viens dans mon coeur et sauve-moi. Amen!”