PRIEZ ET SOYEZ SEUL AVEC DIEU (Luc 11:1; Mat.14:23)
(Prêcher à Glain dimanche le 12 août 2012)
(Retranscrit dans un style parlé)
PREMIERE PARTIE
Je vous invite à ouvrir vos Bibles dans Luc 11:1. "Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples." Je crois de tout mon coeur que cela devait être quelque chose d'impressionnant de regarder Jésus prier, peut-être même plus impressionnant que tout ce qu'il faisait. Si vous remarquez ici, il est dit qu'un de ses disciples lui demanda qu'il leur enseigne à prier, et ce, lorsque Jésus eut achevé de prier en un certain lieu.
Lorsque Jésus parlait avec son Père, c'était comme si rien d'autre existait sur la surface de la terre. Je trouve que cette demande faite par un de ses disciples est non seulement étonnante, mais qu'elle passe souvent inaperçue ou est même négligée par la plupart de ceux qui étudient ce passage.
Si vous lisez les quatre Evangiles, en aucun temps, vous aller voir un disciple qui va venir trouver Jésus pour lui dire, "enseigne-nous à prêcher," ou "enseigne-nous à marcher sur l'eau," ou "enseigne-nous à ressusciter un mort," ou encore "enseigne-nous à chasser les démons." Lorsque les disciples demanderont à Jésus, pourquoi ils n'avaient pu chasser ce démon, il leur répondra: "C'est à cause de votre incrédulité....Cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne" (Mat.17:19b-21). Si vous désirez apprendre à jouer au basketball, vous ne viendriez sûrement pas me voir parce que je connais très peu de chose sur le basketball. Vous essayeriez d'aller trouver quelqu'un qui a manifestement démontré qu'il connaît bien le basketball parce qu'il a été un modèle lorsqu'il pratiquait ce sport.
Je crois que la façon la plus manifeste que Jésus pouvait démontrer à ses disciples qu'il croyait que Dieu était le Dieu des vivants et que sans Lui il ne pouvait rien faire, ce n'estpas lorsqu'il a ressuscité un mort, ni lorsqu'il a marché sur l'eau, mais plutôt lorsqu'il priait. Rappelez-vous juste avant de ramener Lazare de la mort à la vie, il va prier, mais avec quelle conviction: "Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé" (Jn.11:41). Et je crois que lorsque les disciples voyaient Jésus prier, ils ne pouvaient en croire leurs yeux ni leurs oreilles. Jésus était un homme de prière.
Permettez-moi de vous poser une question: Lorsque les gens vous entendent prier, est-ce qu'ils entendent parler quelqu'un qui connaît Dieu? Ou est-ce qu'ils entendent des paroles apprises par coeur ou une formule toute faite? Est-ce que les gens entendent quelqu'un qui sait bien parler ou est-ce qu'ils entendent quelqu'un qui passe beaucoup de temps dans la présence de Dieu? Est-ce que quelqu'un est déjà venu vous trouver en vous disant, "enseigne-moi à prêcher comme tu prêches" ou encore, "enseigne-moi à diriger comme toi tu diriges?" Ou bien, "enseigne-moi à prier?"
Je ne fais pas parti de ceux-là, mais j'ai eu le grand privilège de rencontrer plusieurs hommes que Dieu a utilisés, et j'ai remarqué qu'ils avaient très peu en commun, sauf une chose: lorsqu'ils s'agenouillaient pour prier, il se produisait quelque chose d'inhabituelle. Il y a un dicton qui dit que lorsque quelqu'un a accompli quelque chose de particulier, vous pouvez examiner ses yeux, ils pétillent, vous ne pouvez pas le copier, vous devez être né avec cela. Il en est de même avec la prière vous ne pouvez pas faire semblant de prier. Jésus était un homme de prière et lorsqu'il priait, les gens voyaient la différence.
J'aimerais examiner quelques passages afin que vous en veniez à comprendre toute la place que la prière occupait dans la vie de Jésus et que si la prière était si importante pour le Fils de l'homme, à combien plus forte raison, elle devrait être tout aussi importante pour nous, au point de nous rappeler que Dieu agit uniquement en réponse aux prières qui lui sont adressées.
I- JESUS A VECU UNE VIE DE PRIERE (Luc 5:16)
On m'a raconté l'histoire d'un évangéliste qui devait faire une série de conférence. Arrivé à l'aéroport, il fut reçu par un groupe de pasteurs qui l'emmenèrent immédiatement jouer au golf. Je n'ai pas vraiment de problème avec cela, même si je ne joue pas au golf. Je présume qu'ils ont réalisé que leur invité avait besoin de se reposer suite à son voyage et qu'ils ont pensé qu'une bonne façon de le faire, ce serait de jouer au golf.
Alors qu'ils se trouvaient sur le terrain de golf depuis un certain temps, l'évangéliste fini par dire, "bien, vous savez le Seigneur est tellement bon. L'autre jour, Il m'a justement..." Un des pasteurs l'arrêta en disant, "ce n'est pas le moment ni la place pour parler de cela, ici c'est un endroit où nous venons pour nous reposer." Frères et soeurs, la seule place où vous pouvez vous reposer c'est en Jésus-Christ. Lorsque vous dites, "j'ai tellement de choses à faire, tellement de choses que je ne désire pas faire, mais que je dois quand même faire, alors il est temps de prendre du temps avec Lui, parce qu'Il est le seul qui peut me donner du repos. Lorsque prier commence à devenir quelque chose de laborieux nous ne ressemblons pas à Jésus.
Jésus savait où il pouvait trouver du repos, il s'esquivera dans un endroit désert pour prier. Mes amis, il y a tellement de bruit dans le monde, et même dans l'église que nous avons tous besoin pendant un moment, de nous retirer et aller dans un endroit désert là où personne ne peut nous déranger pour prendre un temps avec Dieu. Jésus prenait le temps de se retirer dans un endroit tranquille.
II- JESUS PRENAIT DU TEMPS POUR PRIER SEUL(Mat.14:23)
Il est écrit, "qu'après avoir renvoyé la foule, il monta sur la montagne, pour prier à l'écart; et, comme le soir était venu, il était là seul." Quelqu'un a dit, "pourquoi Jésus avait-il besoin de prier autant? N'était-il pas le Fils incarné de Dieu? Serait-il possible que Jésus voulait toujours se retirer et être seul avec Dieu seulement parce qu'il aimait Dieu?
Il est écrit dans Luc 6:12-13, "qu'en ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres." Permettez-moi de vos poser la question suivante: Avez-vous jamais eu à prendre une décision difficile? Avez-vous jamais passé une nuit entière à prier pour savoir quelle décision vous deviez prendre? N'est-ce pas étonnant de savoir que Jésus s'est retiré seul, Lui le Fils de Dieu, et qu'il a passé toute la nuit à prier pour discerner la volonté de son Père, afin de choisir les apôtres qu'il devait former. Frères et soeurs combien temps prenons-nous dans la prière lorsque nous avons des décisions difficiles à prendre? Serions-nous devenus supérieurs à Jésus pour faire les bons choix, au pont où nous n'avons plus besoin de prendre ce temps si important!
Continuons dans Matthieu 26:36: "là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: "Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier." Qui pourrait oublier ce qui s'est passé dans le jardin de Gethsémané? Qui pourrait oublier la guerre qui se déroulait à cet endroit? Et pourtant, lorsque Jésus s'est relevé, la bataille était terminée. C'est à cet endroit qu'il avait combattu l'ennemi et qu'il avait déjà remporté la victoire sur celui-ci
Combien de choses devons-nous encore et toujours combattre dans nos propre vies? Et pourquoi? Parce que nous n'avons pas pris le problème par les cornes. Nous n'avons pas été trouver le Seigneur et combattre jusqu'à ce que nous obtenions la victoire. Jésus-Christ a remporté la victoire dans ce jardin et il a triomphé en luttant dans la prière, jusqu'à ce qu'il obtienne la victoire. Ce passage, nous rappelle que "nous devons veiller et prier en tout temps, afin de ne pas tomber dans la tentation. Car l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible" (Mat.26:41).
Mes amis, cela n'a rien à voir avec les démons. Il y a tellement de montagnes, tellement d'obstacles dans votre vie, tellement de choses qui cherchent à vous faire dérailler et à vous arrêter. Et ces choses elles vont rester là, parce que certaines de ces choses ne disparaissent pas par la relation d'aide, elles disparaissent lorsque vous tomber sur vos genoux devant Dieu jusqu'à ce qu'il vous délivre.
Jésus était un homme de prière et il l'a démontré dans chaque aspect de sa vie. Non seulement c'était un homme de prière, mais il a enseigné sur la prière. La Bible est tellement remplie des différents enseignements donnés par Jésus sur la prière, qu'il n'y a rien que nous pouvons faire sans la prière. Il y deux passages que je voudrais souligner et qui se trouvent dans Luc 18. D'abord au verset 1: "Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher." Nous avons ici un des enseignements de Jésus sur la prière. Si nous voulons résumer tout ce qu'il a enseigné au sujet de la prière, nous pourrions dire qu'il a dit "de prier en tout temps." Pourquoi? D'abord pour ne pas tomber dans la tentation, mais aussi parce que la vraie façon de ressentir la présence de Dieu, c'est de passer beaucoup de temps seul dans la prière.
Il dit, "que nous devrions toujours prier et ne jamais nous relâcher." Avez-vous réalisé que ce n'est jamais un problème de présenter un sujet de prière à Dieu? Vous l'avez fait tellement de fois devant le trône de Dieu. La question n'est pas de savoir si vous avez présenté ce sujet de prière à Dieu, mais plutôt si vous avez combattu pour ce sujet? Avez-vous persévéré jusqu'à ce que Dieu réponde à votre demande? L'avez-vous importuné? Y a-t-il des requêtes dans votre coeur, que vous avez écrites sur une feuille de papier depuis plusieurs années et pour lesquelles vous intercédez encore et encore et que vous n'abandonnerai pas tant et aussi longtemps que Dieu ne vous aura pas répondu?
Dieu ne nous a donné aucune promesse concernant le délai de réponse à nos prières. Il nous est seulement demandé de continuer calmement dans la prière et la louange jusqu'à ce que Dieu donne la réponse. C'est là que se trouve le secret. George Muller dit que des milliers et des milliers de prières furent immédiatement exaucées, un assez grand nombre après quelques jours voire même quelques semaines, d'autres après des mois seulement, et finalement d'autres encore seulement après des années.
Est-ce que vous dites au Seigneur, "je vais venir sans cesse vers toi te casser la tête", c'est-à-dire, "je ne te laisserai pas partir, tant que tu ne m'auras pas béni" (Gen.32:26). Il est si facile de présenter une prière au Seigneur, mais ô combien il est difficile de persévérer. C'est pourquoi, il est écrit que nous devons prier et ne point nous relâcher, parce que lorsque nous nous relâchons dans la prière, nous cessons de prier, et c'est le début de la fin pour recevoir toute bénédiction. Le Seigneur ajouta: Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera promptement justice" (Luc 18:7-8a).
Dieu travaille à sa façon parce qu'il est Dieu, et Il nous fera voir toujours à nouveau qu'il est Dieu, que nous sommes Ses créatures, et qu'Il agit comme il lui plaît. Le point important est de savoir si nous sommes décidés à attendre calmement le moment de Dieu. Il a promis qu'Il répondrait si les demandes sont selon sa volonté (1 Jean 5 14-15). George Muller a prié chaque jour pour deux hommes pendant plus de 60 ans. L'un d'eux s'est converti peu avant sa mort, l'autre environ une année plus tard. Comme George Muller en a fait l'expérience, nous ne voyons pas toujours la réponse à nos prières. Nous devons laisser les résultats à Dieu. L'un des plus grands besoins de notre époque, c'est que des hommes et des femmes non seulement prient pour des choses précises, mais continuent à le faire jusqu'à ce que le Seigneur les exauce.
Ensuite le verset 8b, que je considère comme étant un des versets les plus surprenants de toute la Bible: "Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?" N'est-ce pas étonnant que Jésus prononce de telles paroles? Il vient juste de leur donner une parabole pour leur montrer qu'il faut toujours prier et ne jamais se relâcher. C'est comme si Christ était en train de dire, "écoutez, mon Père est fidèle, ma Parole est la vérité, il est prêt à faire beaucoup plus que vous pourriez, si jamais vous osiez lui demander. Je vous dit, "demandez et vous recevrez, frappez et l'on vous ouvrira. Cherchez et vous trouverez. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe" (Luc 11:9).
Et puis, le Seigneur s'arrêta et il s'en alla, mais il rajoute, "lorsque je reviendrai, trouverais-je encore quelqu'un qui croira cela?" Est-ce qu'il y aura encore quelqu'un qui me prendra toujours au mot dans ce que j'aurai enseigné? Par exemple, "tout ce que vous demanderez avec foi, vous le recevrez" (Mat.21:22). "Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir" (Mc.11:24). Nous remettons tellement en question la Parole infaillible et suffisante de Dieu, nous remettons tellement en question le caractère même de Dieu.
Est-ce que nous nous emparons des promesses que le Seigneur nous a laissé? William Booth, le fondateur de l'Armée du Salut a dit: "Les promesses de Dieu sont certaines, il suffit d'y croire." Le Général avait cru à la promesse divine : « Je ne te laisserai point, je ne t'abandonnerai point" (Jos.1:5). "Va seulement avec la force que tu as» (Juges 6:14). Un grand prédicateur moderne a déclaré: "Lancer dans le monde une multitude de gens animés de l'esprit de sacrifice de leur Maîtr et qui, dans la même foi et avec le même but, se donnent au service de l'humanité, voilà la gloire permanente de l'Évangile du Christ et ce qui fait espérer son triomphe."
Si Jésus prenait autant de temps à prier, c'est pour nous montrer que l'oeuvre la plus importante dans le royaume de Dieu, demeure la prière. C'est la volonté de Dieu que nous puissions commencer cette oeuvre aussitôt que nous entrons dans le Royaume de Dieu. Prions que Dieu nous donne cet esprit de prière que Jésus avait, et nous verrons se concrétiser cette promesse faite par Jésus à ses disciples: "Rien ne vous sera impossible" (Mat.17:20) parce que la puissance du ciel est à votre disposition. "Jésus est le même hier, aujourd'hui, et éternellement" (Hb.13:8).
Si Dieu est prêt à répondre à nos prières sans tenir compte de nos infirmités, de notre faiblesse, de nos manquements, il veut aussi trouver en nous l'honnêteté, la sincérité et la droiture du cur, car il ne répond pas si nous vivons dans le péché (Ps.66-18, Es.59:1-2), si nous ne pardonnons pas, ou si nous répétons machinalement les mêmes phrases, chaque jour (Mat.6). La prière est une communion qui nécessite deux personnes bien disposées : Dieu et nous. Il nous faut absolument être droits et sincères. Le combat contre les mauvaises tendances naturelles doit être constamment mené et nous ne devons pas nous permettre de vivre dans le péché. Si tel était le cas, nous n'avons aucune garantie pour attendre des réponses à nos prières. (Pro.28.9). Par Christ seul, Dieu est bien disposé envers nous. Le serons-nous aussi?
Ce que nous avons à faire est de nous attendre à Dieu, et d'obéir à Sa Parole, la Bible. C'est pourquoi, encourageons-nous à nous attendre à Lui, espérons de grandes choses de Sa part, et nous verrons que ni notre attente ni notre exercice de foi ne seront vains; mais en fin de compte, Dieu donnera extraordinairement au-delà de ce que nous avons espéré: nous recevrons au-delà de ce que nous nous attendions de recevoir (Eph. 3:20; Ps.27:14,62:6,130:5; Es.30:18, 40:29-31; Lam.3:25; Hab.2:3).