DEPENDANT OU INDEPENDANT? OBEISSANCE OU DESOBEISSANCE (1 Cor.3:11-15)
(dimanche le 12 décembre 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)
PREMIERE PARTIE
INTRODUCTION
Vous pouvez être certain que la bonté et la générosité du Seigneur vous accompagneront tous les jours de votre vie. Lorsque vous marchez dans la vallée de l'ombre de la mort, vous ne craindrez rien parce que Dieu sera avec vous. Il me conduira, il me défendra, voilà ce qui me rassure. Il prépare un banquet pour moi. Toutes ces choses sont mentionnées dans le Psaume 23.
"Le Seigneur est mon Berger." Si le Seigneur est mon Berger, qu'est-ce que cela fait de moi? Une brebis. Est-ce que vous vous considérez vous-même comme étant une brebis? Est-ce que vous savez à quoi ressemble une brebis? Pensez-vous qu'elles savent comment éviter les précipices de la vie? Croyez-vous qu'elles ont une chance contre les loups féroces! Mais les brebis n'auront pas peur, si les brebis savent qu'il y a un berger, et qu'elles permettent au berger de les conduire. C'est ce sujet que j'aimerais aborder ce matin, afin que nous puissions reconnaître que nous sommes tous comme des brebis qui avons suivi notre propre voie, qui était contraire aux voies du Seigneur et qu'il n'en tient qu'à nous de décider si nous voulons continuer à suivre nos propres voies pluôt que celles du Seigneur. Nous devons nous voir comme des brebis qui avons continuellement besoin d'un berger, peu importe ce que nous faisons. Même lorsque nous parlons, que nous faisons l'oeuvre de Dieu, que nous faisons la volonté de Dieu ou que nous prêchons la Parole de Dieu.
Prions.
"Seigneur j'ai besoin de toi. Je ne veux pas aborder un point que tu ne voudrais pas. Fais en sorte que mes paroles réflètent ta pensée et trouve des coeurs disposés à se laisser enseigner par ton Esprit, afin qu'ils puissent être transformés par ta Parole. Seigneur, au-delà de mes paroles, que tout cela soit une offrande agréable à tes yeux et que nos coeurs soient également une offrande agréable pour toi alors que nous t'adorons en Esprit et en vérité. C'est dans le nom de Jésus que je te prie. Amen!"
En tant que chrétiens nous affirmons que Jésus est venu pour nous sauver de nos péchés. Alors que nous progressons spirituellement, il y a des choses que nous faisions avant de devenir chrétiens, que nous n'avons plus envie de faire maintenant que nous sommes devenus chrétiens. Avant de devenir chrétiens, nous pensions que nous pouvions vivre dans l'immoralité, maintenant nous savons que nous ne pouvons pratiquer de tels péchés. Si nous pensions que voler, frauder ou dépouiller les gens de leur argent étaient quelque chose d'admissibles, nous disons maintenant en tant que chrétiens, que nous ne pouvons pas pratiquer de telles choses.
Par conséquent, nous avons commencé à pratiquer ces choses, et nous disons, "Seigneur nous ne péchons plus comme nous le faisions avant de te connaître." J'espère que nous aspirons tous à ne pas pécher, parce que cela fait aussi parti de la victoire remportée par Jésus à la croix lorsqu'il a accepté de mourir pour nous sauver de nos péchés. Est-il possible que nous essayons d'éviter de commettre certains péchés dont nous savons que Dieu dit qu'il est bien d'agir ainsi, mais que nous soyons peut-être en train de négliger et d'ignorer complétement un des péchés les plus importants?
Est-il possible que nous soyons coupables de commettre en tant que chrétien, le pire des péchés ? Je sais que cela a été le cas dans ma vie pendant de nombreuses années, cela continue d'être toujours un combat et j'aimerais parler de cela aujourd'hui. Je ne suis pas en train de dire qu'il y a des péchés qui sont plus graves ou moins graves que d'autres d'un point vue logique ou théologique, je ne cherche pas à débattre ce point. Tous les péchés demeurent des péchés aux yeux de Dieu, peu importe la nature du péché, mais j'aimerais utiliser les Ecritures et vous montrer pourquoi je crois qu'il y a un péché en particulier que je considère comme étant le pire des péchés parmi toutes la panoplie de péchés que nous pouvons commettre. Je prie que vous puissiez en saisir toute l'importance et que vous portiez une attention toute particulière à celui-ci
Vous avez probablement entendu parlé aux nouvelles du gigantesque incendie qui a eu lieu cette semanine en Israël et qui a ravagé une grande partie du mont Carmel. Le feu s'est propagé à une vitesse fulgurante prenant par surprise des personnes dans leur maison, provoquant ainsi la mort de dizaine de personnes. Les images vidéos transmises à la télévision étaient difficiles à regarder, parce que tout ce que cet incendie a laissé n'était que ruines. Des maisons qui se dressaient à cet endroit, ont été complètement rayées de la carte en l'espace de quelques minute. Rappelez-vous la tsunamie qui a provoqué la mort de plusieurs centaine de milliers de personnes il y a quelques années dans un endroit que plusieurs considéraient comme étant "le paradis sur terre." Certains étaient en train de se baigner, d'autres se faisaient bronzer ou étaient en train de manger sur les terrasses des luxueux hôtels installés en bordure de la mer; et en une fraction de secondes, toust ces gens furent emportés en quelques secondes par cette puissante vague meurtrière
Alors que je voyais les images vidéos de ce drame cette semaine, je me suis rappelé un passage dans 1 Corinthiens 3:11-15. "Aucun homme ne peut poser une autre fondation que celle qui a été posée, à savoir Christ. Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement en utilisant de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, ou de la paille, l'oeuvre de chacun apparaîtra au jour du jugement qui la révélera. En effet, ce jour se manifestera dans le feu, et le feu éprouvera l'oeuvre de chacun pour montrer ce qu'elle vaut. Si quelqu'un a bâti sur les fondations une oeuvre qui résiste au feu, il recevra une récompense. Par contre, si l'oeuvre de quelqu'un est brûlée, il perdra la récompense; cependant lui-même sera sauvé, mais comme s'il avait traversé le feu pour s'échapper."
Paul dit clairement au verset onze que le fondement de toute vie chrétienne, c'est Jésus-Christ. Il n'y a aucun autre fondement sur lequel les gens peuvent construire une autre sorte de structure qui puisse tenir, sauf le fondement en Jésus-Christ. C'est ce que Paul établit ici clairement alors qu'il parle dans les versets 11 à 15 de personnes qui sont en train de construire sur la base de ce fondement. Nous parlons donc de chrétiens ici, c'est-à-dire ceux qui professent le nom de Jésus, qui lui font confiance et qui disent, "Seigneur Jésus, tu es Dieu et tu es le fondement sur lequel je vais construire toutes choses. Et ce que nous construisons, c'est ce que nous appelons la vie spirituelle. C'est une analogie, la maison étant une image de notre vie spirituelle sur laquelle nous construisons certaines choses. Alors que nous progressons en maturité dans notre foi, nous espérons que la maison va prendre forme au fil du temps, mais Paul dit que les matériaux que nous aurons utilisés, seront un jour éprouvés par le feu, et non pas en étant projetés sur un écran où tout paraîtra magnifique.
Ne serait-ce pas tragique de me tenir un jour devant Dieu, en train de regarder ma maison et voir le Saint-Esprit tester la solidité de celle-ci par le feu et de la voir entièrement être consumée? Je pensais pourtant que j'avais une profonde relation avec Dieu, j'avais cette fondation que Paul mentionne au verset 15, qui conduit au ciel, mais je croyais que j'avais cette maison. Je me disais, "Seigneur tu vas me sûrement me donner une récompense à cause de la manière dont j'ai vécu sur la terre. J'ai construit sur ton fondement et j'ai rajouté des matériaux sur ce fondement." N'aura-t-il rien de plus tragique que de voir tout disparaître?
J'ai peur et j'espère que ce ne sera jamais le cas, mais ce sentiment de crainte m'a ouvert les yeux sur le pire péché qui peut m'amener à construire toute cette structure qui sera un jour détruite par le feu. Cependant, la Parole de Dieu me révèle aussi comment je peux éviter que cela m'arrive un jour. Voilà ce que j'aimerais partager avec vous. Afin que nous puissions voir pourquoi je considère cela comme étant le pire des péchés, nous allons revenir très loin en arrière, c'est-à-dire au tout début lorsque Dieu créa l'homme et la femme à son image, innocent, c'est-à-dire sans péché, et qu'il les a placés dans le jardin d'Eden
Nous apprenons que dans ce jardin, il y avait deux arbres qui avaient chacun une signification spirituelle. Dieu créa tous les arbres, mais il y avait deux arbres qui se trouvaient dans le jardin d'Eden qui avaient chacun une signification spirituelle. Nous lisons concernant ces deux arbres dans Genèse 2:9: "L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de tout espèce, agréables à voir et bons à manger. Il mit au centre du jardin l'arbre de la vie et l'arbre qui donne la connaissance du bien et du mal." Au verset 16 et 17: "l'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin." En d'autres mots, tu es libre de manger tout ce que tu veux. Tout ce qui se trouve dans ce jardin, tu peux en prendre pour te rassasier et te contenter "mais tu ne mangeras pas de l'arbre qui donne la connaissance de ce qui est bien ou mal, car le jour où tu en mangeras tu mourras certainement." Si nous avions été dans le jardin et que nous avions eu à choisir entre les deux arbres, est-ce que nous aurions choisi l'arbre de la vie, ou l'arbre...... Quel est le pire des péchés? Le viol, la pédophilie, l'inceste, le meurtre, peu importe le péché, mettez un nom sur tout ce qui est mal. Est-ce que cela correspond à l'arbre que Dieu a dit qu'il ne faut pas manger?
Lorsque Dieu dans sa sagesse, plaça deux arbres dans le jardin d'Eden, il y avait l'arbre de la vie, nous comprenons ce que cela veut dire, pour nous, c'est la vie spirituelle, nous avons besoin de manger à cet arbre, mais d'un autre côté, vous avez l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Dites-moi, qui a-t-il de si mauvais à vouloir connaître ce qui est bien et ce qui est mal? Est-ce quelque chose de si épouvantable de pouvoir dire, "je sais maintenant ce qui est bien et ce qui est mal?" Pourquoi Dieu a-t-il dit, "ne mangez jamais du fruit de cet arbre?
Poursuivons dans Genèse 3:4-6: "Alors le serpent dit à la femme: vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était.... bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence." Est-ce que vous trouvez qu'il y a quelque chose de mal jusqu'ici? En d'autres mots, y a-t-il quelque chose de mal à vouloir manger quelque chose de bon? Est-ce une chose si terrible? "Son fruit semblait bon à manger et agréable à la vue." Est-ce une chose si épouvantable? De plus, ce qui est remarquable, c'est qu'il peut ouvrir mon intelligence. Qui a-t-il de mal dans cela?"Elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
Qui a-t-il de mal à manger de l'arbre qui donne la connaissance du bien et du mal, dont Dieu a dit, "c'est la seule chose que je ne veux pas que vous fassiez?" Pourquoi Dieu avait-il interdit d'en manger? Parce que Dieu savait que le jour où nous mangerions du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, nous saurions ce qui est bien et ce qui est mal, et alors, nous n'aurions plus besoin d'aller à Dieu pour apprendre ce qui est bien et ce qui est mal. Je n'aurai plus jamais besoin de Dieu, puisque je serai comme Dieu. C'est ce que le serpent à dit à Eve. Et alors, je saurai ce qui est bien et ce qui est mal, et je peux dire maintenant, "je te remercie Dieu de m'avoir créé, de m'avoir donné ce grand jardin, je peux maintenant le cultiver moi-même. Je sais ce qui est bien, je sais ce qui est mal et je connais maintenant la différence entre les deux. Merci beaucoup, je serai maintenant capable de faire les bons choix sans toi."
C'est à partir de ce jour-là, que le péché est entré dans le monde. Avant cela, Adam et Eve ne savaient pas ce qui était bien ou mal. Il ne connaissait pas la différence. Que devait-il faire? Il devait aller à l'arbre de la vie, c'est-à-dire aller à Dieu, dialoguer avec Lui, et Dieu leur aurait dit ce qui était bien et ce qui était mal à ce moment-là. Et Dieu dit, "il y a une seule chose que je ne veux pas que tu fasses, c'est vivre indépendamment de moi." Vous devez voir jusqu'à quel point ce péché est grave. Ce péché d'indépendance vis-à-vis de Dieu a provoqué un changement drastique dans la vie des gens. Cet esprit d'indépendance reçut à partir de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, dit au fond à Dieu, "je veux vivre ma vie indépendamment de toi."
La première personne qui a dit cela, ce n'est pas Adam ou Eve, ce fut le diable qui a dit dans Esaïe 14: "Je monterai sur le sommet des nues, et je ferai de moi quelqu'un qui sera semblable au Très-Haut."En d'autres mots, "Dieu je ne veux pas être plus grand que toi. Je ne suis pas aussi orgueilleux, je veux juste être égal à toi. Devenons des partenaires. Soyons des co-dieux. Je peux faire beaucoup de dons. Je pense que je peux prendre de bonnes décisions dans 99.9 % du temps. Traitons maintenant d'égal à égal." C'est à moment-là que l'ange qui occupait la position la plus élevée dans le ciel est devenu le diable, et cela a continué à travers la race humaine, lorsque Adam et Eve ont dit, "nous ne voulons pas manger à l'arbre de vie, nous voulons connaître ce qui est bien et mal par moi-même." C'est alors que ces êtres humains qui ont été créés à l'image de Dieu ont péché.
Par conséquent, si vous avancez rapidement dans le temps, vous arrivez à l'époque de Christ, et vous découvrez que les pharisiens qui enseignaient la loi mosaïque, qui sondaient les Ecritures jour et nuit, ont crucifié le Messie dont ils attendaient la venue. Jésus le Messie, marche au milieu d'eux et il y a un esprit d'aveuglement qui les recouvre. Jésus leur en donne la raison dans Jean 5:39-40: "vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie éternelle."
Nous savons que la Parole de Dieu est enseignée et qu'elle ne revient pas à Dieu sans avoir produit son effet, mais la Parole de Dieu vous est donnée pour vous le montrer Lui. Non pas pour vous montrer une façon de vivre, non pas pour vous enseigner la moralité, ni pour vous enseigner un code moral. Pendant des milliers d'années les êtres humains ont essayé d'inventer un chemin pour connaître la vie en créant des systèmes de pensée, en créant des religions, en créant des philosophies qui disent: "ceci est bon et ceci est mal. Faites ceci et ne faites pas cela." Il n'y a rien de chrétien dans ces choses, ce sont des choses qui proviennent de la pensée humaine, voilà pourquoi nous avons toutes sortes de religion
Il réside dans le coeur de chaque être humain, c'est-à-dire en chacun de nous, ce désir fondamental d'être indépendant de Dieu. Vous dites non, "je suis en Christ, je fais confiance à Jésus, et lui seul pour me sauver," mais Paul écrit que cela n'est que le fondement. Qu'en est-il alors du péché? Qu'en est-il des péchés que nous acceptons dans nos vies alors que Jésus habite dans nos coeurs? Qu'en est-il de tout ces péchés que nous commettons alors que nous disons avoir la foi?
Si l'apôtre Paul venait nous parler de la vie abondante, que pensez-vous qu'il dirait? Les chrétiens du premier siècle le savaient, puisqu'il leur a écrit des lettreécrit à l'église d'Ephèse, à l'église de Philippes, etc... Est-ce que vous avez remarqué que parmi toutes les lettres que Paul a écrites aux églises, il n'y a qu'une seule église où Paul n'avait rien de bon à dire. Sinon pour toutes les lettres qu'il a adressées aux églises celles-ci commencent par des recommandations, mais aussi par des paroles d'exhortations, par des paroles d'encouragements, et ainsi de suite. Même dans sa lettre à l'église de Corinthe qui était rongée par différents problèmes qui provoquaient du désordre, il a commencé celle-ci en leur écrivant des paroles de réconfort. Mais il y a une église qui s'était énorgueillie dans le vrai sens du terme, et Paul ne leur fait aucune recommandation. Cette église, c'est l'église de Galates. J'aimerais lire dans Galates chapitre 3:1. Voici ce Paul dit à cette église et vous allez comprendre à travers leur problème pourquoi Paul a utilisé un langage des plus rudes envers les chrétiens de cette église.
Il écrit: "Ô Galates insensés! Qui vous a ensorcelés? Pourtant vous avez eu devant les yeux la claire représentation de la mort de Jésus-Christ sur la croix." Voici comment une autre version traduit les paroles de Paul à l'égard de ces chrétiens: Vous êtes des insensés (des déséquilibrés, des fêlés) et vous avez été ensorcelés (séduits et envoûtés). Avons-nous besoin d'entendre d'autres mots plus forts que ceux-ci pour comprendre la pensée réelle de Paul? Un message paraphrasé dit, "ô chrétiens de Galates est-ce que quelqu'un vous a jeté un sort? Avez-vous perdu complètement la raison? Etes-vous devenus complètement fous?" "Pourquoi parles-tu ainsi Paul? Que faisons-nous qui soit si mal à tes yeux?"
Une seule chose écrira l'apôtre aux versets 2 et 3: "Je désire que vous répondiez à cette seule question: avez-vous reçu l'Esprit de Dieu parce que vous avez accompli ce que la loi ordonne ou parce que vous avez entendu la bonne nouvelle? Comment pouvez-vous être aussi insensés? Vous avez commencé par l'Esprit de Dieu, voulez-vous maintenant finir par vos propres forces?" Vous avez accepté la fondation comme étant Jésus-Christ. Vous avez commencé avec l'Esprit et vous ne pensiez pas pouvoir gagner le ciel par vos propres forces et vous étiez dans la vérité sur ce point. Mais voilà que maintenant vous êtes en train d'essayer de construire une maison, c'est-à-dire, vous êtes en train de vivre cette vie chrétienne en vous appuyant sur vos propres forces." Et Paul dit, "vous êtes des insensés. Vous êtes fous, vous avez perdu complètement la raison." Et Paul poursuit ce point au verset 10: "mais ceux qui comptent sur l'obéissance à la loi," il est écrit "qu'ils sont frappés d'une malédiction." Car est-il dit, "maudit soit celui qui n'obéit pas continuellement à tout ce qui est écrit dans le livre de la loi." Je pense que certains d'entre nous peuvent dire, "nous faisons des bonnes oeuvres," mais je ne pense pas que que nous pouvons tous dire "que nous obéissons continuellement à tout ce qui est écrit dans le livre de la loi."
Les chrétiens de Galates avaient accepté Jésus, ils avaient commencé par l'Esprit de Dieu, mais ils étaient frappés d'une malédiction. Quand je vois que je pourrais être un chrétien vivant toujours sous la malédiction, cela m'a ouvert les yeux sur le pire péché dont je pourrais me rendre coupable, même si je suis chrétien et Paul me donne la solution pour m'en sortir au chapitre trois. Et ça c'est la bonne nouvelle. Dieu me dit comment me sortir de ce système et c'est ce que je veux vous expliquer dans la suite de mon message.
Nous n'avons pas besoin d'être frappés d'une malédiction, il y a une porte de sortie. Galates 3:13-14. "Le Christ en devenant objet de malédiction à notre place, nous a délivrés de la malédiction de la loi." Je n'ai pas le temps de m'étendre sur ce sujet ce matin, mais je vous invite à méditer sur Christ devenant un objet de malédiction. Sur la croix, le Père a porté son regard sur Christ, et Christ est devenu un objet de malédiction par le Dieu Saint, pour vous et pour moi. Si vous avez un problème à saisir le prix que Jésus a payé pour vous, méditez sur le fait que Jésus est devenu un objet de malédiction par Dieu le Père, à cause de mon péché. Je n'ai pas le temps d'expliquer tout cela en détails aujourd'hui, mais prenez le temps de méditer sur ce sujet.
"L'Ecriture déclare en effet: Maudit soit celui qui est pendu à un arbre, afin que," et voici la raison pourquoi tout cela est survenu. Jésus a payé un prix tellement grand, qu'en Jésus-Christ "la bénédiction promise par Dieu à Abraham soit accordée" à des gens comme vous et moi; afin que nous puissions recevoir la promesse du Saint-Esprit qui peut nous aider à remporter la victoire sur le péché par la foi. Paul écrit au verset 9, "tous ceux qui croient sont bénis comme l'a été Abraham le croyant." (23:37)
Comment puis-je être libéré du pire péché qui est celui de vivre en toute indépendance vis-à-vis de Dieu? Je dois avoir la foi, non pas pour pouvoir me faire entrer au ciel, ni pour éviter d'aller en enfer mais pour toutes choses. Aussi bien pour la fondation que pour la maison, c'est-à-dire, autant pour le salut que pour la conduite chrétienne. Avez-vous la foi? Une vie qui marche continuellement par la foi en Jésus? Avez-vous commencé par l'Esprit, et essayez-vous maintenant de faire des choses par vos propres forces tout en vivant dans le péché, ou en étant esclavage d'un péché? Si tel est le cas, l'apôtre Paul inspiré par le Saint-Esprit dirait de vous avec gentillesse et dans l'amour du Seigneur que vous êtes un insensé. Il dirait, "avez-vous perdu complètement la raison, parce que ce n'est pas du tout l'Evangile."
Lorsque Jésus est venu sur la terre, il a placé toute sa confiance en Dieu, pour que celui-ci agisse à travers lui et qu'il accomplisse les oeuvres de son Père: "Je vous le déclare, c'est la vérité: Le Fils ne fait rien par lui-même; il ne fait que ce qu'il voit faire au Père. Tout ce que le Père fait, le Fils le fait aussi. Car le Père aime le Fils et lui montrer tout ce qu'il fait lui-même" (Jn.5:19-20). "Celui qui m'a envoyé est avec moi, il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît" (Jn.8:29).
Jésus a dit: "Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis..." (Jn.11:14). "Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle, elles ne mourront jamais et personne ne les arrachera de ma main... Le Père et moi, nous sommes un" (v.27-28 et 30).Tout comme les brebis apprennent à s'attendre entièrement en toute chose au berger, nous aussi, nous sommes appelés à vivre en dépendant entièrement de Dieu.
A chaque jour, nous sommes confrontés à faire le choix de manger à l'arbre de vie (dépendre entièrement de Dieu) ou à l'arbre de la connaissance du bien et du mal (dépendre entièrement de nos forces). Si vous mangez à l'arbre de vie, vous pouvez être certain que la bonté et la générosité du Seigneur vous accompagneront tous les jours de votre vie. Lorsque vous marchez dans la vallée de l'ombre de la mort, vous ne craindrez rien parce que Dieu sera avec vous. Il me conduira, il me défendra, voilà ce qui me rassure. Il prépare un banquet pour moi auquel je serai invité.
Je vais maintenant m'employer dans cette dernière partie du message à parler de la foi. Ce que la foi signifie pour moi et comment je comprends ce que le mot foi veut dire pour moi. Tournez avec moi dans Hébreux 11:6. Un verset bien connu concernant la foi. Si vous voulez savoir aussi pourquoi je dis que le pire péché consiste à vivre indépendamment de Dieu, ou le manque de foi, comme étant le pire péché, c'est parce que je lis dans ce verset que "sans la foi il est impossible de plaire à Dieu." Il n'est pas écrit "il est presque impossible de plaire à Dieu" ou "qu'il est possible une fois de temps en temps de lui plaire" mais "qu'il est impossible de plaire à Dieu." Pour plaire à Dieu en ce qui concerne la fondation, j'ai besoin d'avoir la foi. Pour lui plaire dans la construction de la maison, j'ai besoin d'avoir la foi.
Cependant, voici le problème. Nous allons tous probablement dire, "nous savons que j'ai besoin de la foi," mais j'aimerais chasser certaines conceptions que vous pourriez avoir concernant ce que veut dire"avoir la foi." Depuis que vous avez la foi, est-ce que votre façon d'évaluer ou d'examiner votre conduite a changé par rapport à avant? Plusieurs d'entre nous pensons que la foi consiste à être fort.
Vous avez l'image de l'incroyable Hulk dans votre tête, doué d'une force gigantesque qui va vous permettre de vous sortir de n'importe quel pétrin. Ainsi quand je lis "par la foi, c'est être sûr de ce que l'on espère," j'ai l'image de cet incroyable bonhomme vert, peut-être pas physiquement, mais intérieurement qui donne l'impression du gars qui marche d'un pas sûr de lui pour aller battre tous
ses ennemis avec ses poings. Par la foi Moïse, par la foi David, et par la foi Noé, et j'ai l'image de personnages grands et forts. Quand j'entends les gens dirent, "tu dois avoir plus de foi", la plupart du temps, quand on vous dit "tu dois avoir plus de foi" vous montrez votre poing. Ezt vous dites, "Allez tu dois avoir plus de foi, tu dois croire en Dieu." Vous montrez votre poing et vous vous dites, "Seigneur, peut-être qu' un jour j'aurai cette sorte de foi." (26:52)
Mais ceci n'est pas la foi. Hébreux 11:6. "Or, personne ne peut plaire à Dieu sans la foi. En effet, celui qui s'approche de Dieu doit croire que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent." Le premier pas pour avoir la foi, c'est que nous devons croire qu'il exixte. Qu'est-ce que cela signifie? Est-ce que cela signifie que nous devons simplement croire que Dieu existe? Je crois que c'est plus que cela. Je crois qu'il y a beaucoup de gens qui croient que Dieu existe et qui ne possèdent pas la sorte de foi que Dieu recherche.
Qu'est-ce cela veut dire, venir à Dieu? Vous venez à Dieu en reconnaissant qu'il existe, mais ce n'est pas ce que l'auteur veut dire ici. "Celui qui s'approche de Dieu doit croire que Dieu existe." Non, si vous venez à Dieu, vous êtes déjà en train de dire, "Dieu tu existe." Avoir la foi, c'est dire plus que "Dieu tu existes," cela veut dire "il est." Qu'est-ce que cela veut dire? Voici comment je comprends cela? Lorsque je dis "Seigneur tu es" je suis aussi en train de dire quelque chose sur moi. "Seigneur tu es, je ne suis rien." "Il est, je ne suis rien. Seigneur tu es, et moi je ne suis rien."
Il est dit dans le Psaume 51:9, "que Dieu ne dédaigne pas un coeur brisé et contrit." En d'autres mots, "Seigneur, lorsque je me compare à toi, je ne suis
rien. Toi seul Seigneur tu es. Toi seul tu es." Ce n'est pas le fait si j'ai besoin d'avoir des enfants ou pas, le problème n'est pas là. "Toi Seigneur tu es," non pas mes solutions, ni mon agenda, ni mes rêves. Dans toutes ces choses, je ne suis rien. Toi tu es." Avez-vous la foi? Paul explique dans une de ces lettres aux Corinthiens, qu'avoir la foi, c'est dépendre entièrement de Dieu, parce que je ne suis rien sans lui. "Et il récompense ceux qui le cherchent." "Seigneur je ne suis rien, mais j'ai confiance," non, j'ai pleinement confiance que tu récompense ceux qui te cherchent."
Dites-moi vous qui faites partis de la famille de Dieu, en quoi Dieu récompense-t-il ceux qui le cherchent? Ils le recevront Lui. Dites-moi, voulez-vous le recevoir Lui, ou voulez-vous recevoir de Lui ce qu'il est capable de vous donner? Sa guérison, son ministère, ses bénédictions, ou voulez-vous Lui seul? "Seigneur je ne connais pas les promesses que je peux faire, pour ceux qui veulent avoir ce qu'il peut leur donner, je ne sais pas comment garantir cela? Une fois de temps en temps je peux entendre certaines histoires de réussites, provenant de gens qui ont reçu ce qu'il possède, et lorsque nous entendons ces témoignages, nous aspirons à recevoir la même chose de la part de Dieu. Nous lisons que Dieu a répondu à leurs prières en leur donnant ce qu'ils avaient demandé, et nous disons, "nous voulons recevoir la même chose pour nous." Il n'y a aucune promesses dans la Bible qui dit que Dieu va nous donner ce que nous voulons pour nous-même.
Il est plutôt écrit qu'il distribue à qui il veut, mais il récompense toujours ceux qui le cherchent, ils le recevront Lui. Je connais beaucoup de gens qui ont cherché à recevoir certains dons et qui ne les ont pas reçus, mais je n'ai jamais rencontré une seule personne qui l'a cherché sincèrement et qui ne l'a pas reçu Lui. Je ne suis pas en train de parler de le recevoir Lui pour recevoir juste la vie éternelle et entrer au ciel, je suis en train de parler de la pleine satisfaction, du plein épanouissement que je peux trouver en Lui, afin d'en arriver à faire en sorte que chaque péché petit à petit devienne de plus en plus répréhensible à mes yeux. Je ne cherche pas à me débarrasser de mes péchés parce que je me suis engagé à vivre un programme basé sur des efforts personnels, mais parce que Jésus devient de plus en plus merveilleux pour moi egt que j'ai la conviction qu'il n'y a aucune autre personne, aussi gentille et bonne soit-elle, qui peut m'apporter ce que Jésus peut me donner. (31:41)
"Il est celui qui récompense ceux qui le cherchent." Et ce qu'il me donnera, ce sera Lui-même. Le problème, c'est que je ne veux pas vraiment de Lui, je veux ce que je peux recevoir de Lui, ce qu'il peut me donner......... alors je n'ai pas la foi. Je n'ai pas la foi dont parle la Bible. Par conséquent nous sommes coupables de penser que nous voulons de Dieu ce qu'il peut nous donner, même si j'ai réellement besoin de ce qu'il peut me donner, mais sinon, quand au reste, je veux vivre indépendamment de toi. "Je peux gérer entièrement ma vie, mais, mais, mais, mais, financièrement cela commence à être difficile, j'ai vraiment besoin de toi Seigneur. Tu m'as donné un nouveau travail, je te remercie, je peux maintenant m'en sortir par moi-même. Je peux gérer tout par moi-même jusqu'à ce qu'arrive la prochaine crise. Alors, là j'ai besoin de toi Seigneur. Le voulez-vous Lui!
Je vous garanti, sur la base de ce qui est écrit dans la Parole de Dieu que si vous le désirez Lui de tout votre coeur, vous le trouverez. Mais il trouve tellement peu de gens qui ont la foi. "Lorsque le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?" (Luc 18:8). "Quoi, pourquoi une telle question Seigneur? Tu n'es pas sérieux." Oui Des gens qui diront, "Lui seul est, et moi je ne suis rien." Des gens qui disent, "Seigneur je ne veux que toi. Je te cherche." Trouvera-t-il la foi sur la terre? (33:17)
Frères et soeurs, j'aurais aimé avoir été à la place d'Adam et avoir été en position de choisir entre l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Et je suis convaincu que j'aurais fait le bon choix. Est-ce que je suis le seul à penser ainsi? Si vous aviez été à la place d'Adam, qu'est-ce que vous auriez fait? Il est écrit que "dès que quelqu'un est uni au Christ, il est un être nouveau: ce qui est ancien a disparu, ce qui est nouveau est là" (2 Cor.5:17).
Vous savez ce que ce passage signifie? Maintenant que je suis uni au Christ, Dieu m'a placé dans le jardin d'Eden, et il dit, "il y a deux arbres qui ont une grande signification spirituelle. Tu peux manger de l'arbre de vie qui représente une entière dépendance vis-à-vis de Dieu ou tu peux manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et vous étudiez et vous lisez votre Bible, vous perfectionnez votre loi, vous utilisez le grec et l'hébreu pour connaître exactement la différence entre ceci et cela et Dieu dit, "tu peux continuer à marcher sur ce chemin de la connaissance du bien et du mal."
Je ne suis pas en train de me moquer de qui que ce soit, parce que je crois sincèrement qu'il est important de connaître la doctrine, mais Dieu dit pour notre vie personnelle, "vas-tu manger du fruit de l'arbre de vie? Vas-tu choisir de dépendre de moi ou vas-tu choisir de vivre indépendamment de moi?"
Pourquoi Jésus a -t-il dit "qu'il est difficile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille, il est encore plus difficile à un riche d'entrer dans le royaume
de Dieu" (Mat.19:24). Ce n'est pas parce que c'est péché d'être riche. Certaines personnes pensent cela, mais ce n'est pas le cas. Il n'y a aucun verset dans la Bible qui dit que c'est péché d'être riche. Dieu donne plus d'argent à certains qu'à d'autres, mais Jésus a dit, qu'il est extrêmement difficile pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu, parce qu'il y a une forte tentation pour les gens riches de s'appuyer et dépendre de leur richesse. (35:32)
Ils risquent de dire, "Seigneur je n'ai pas besoin de toi dans 99% du temps, parce que j'ai un compte de banque bien garni. Dites-moi le montant que ça coûte et je n'ai qu'à vous faire un chèque qui réglera à chaque fois la grande majorité de mes problèmes." Il est très difficile pour les gens qui ont de l'argent d'entrer dans le royaume de Dieu à cause de cet instinct à faire confiance à ce qu'ils possèdent plutôt qu'à Dieu. Qu'est-ce que les riches doivent donc faire? Ils doivent combattre cet instinct. "Seigneur je ne place pas ma confiance sur mon compte de banque." Il est facile pour ceux d'entre nous qui arrivons juste à la fin du mois, de prononcer de telles paroles. Mais pour ceux qui possèdent plus, cela est plus difficile.
Il est possible que pour ceux qui n'ont pas d'argent que ce ne soit pas l'argent qui vous empêche de vivre en totale dépendance de Dieu; c'est pourrait être par contre, les grandes capacités que vous possédez. "Je peux résoudre tous les problèmes. Dieu m'a donné tellement de dons et une si grande intelligence que je peux par moi-même trouver les solutions pour me sortir de la plupart des problèmes auxquels je dois faire face." Vivre en totale indépendance vis-à-vis de Dieu. "Je peux tout faire. Je vais accomplir mon ministère et je vais réussir beaucoup de choses pour toi Seigneur." Tout cela, juste pour étouffer la voix de Dieu qui vous dit, "mange du fruit de l'arbre de la vie. Attache-toi à moi. Place ta confiance en moi. Dépends entièrement de moi pour vivre la vie que j'ai pour toi. Ne sois pas comme Marthe, sois plutôt comme Marie qui s'est assise à mes pieds pour apprendre de moi."
A travers tout la Bible, de la Genèse à l'apocalypse, nous voyons Dieu en train d'essayer continuellement de dire aux être humains, "tu n'as pas à faire toutes ces choses. La vie se résume fondamentalement à dépendre davantage de moi à chaque jour." Et la vie devient un voyage où nous apprenons prograssivement à dépendre toujours plus de Dieu. Non pas que nous en venons à faire de grandes choses pour Dieu. Laissons Dieu faire tout ce qu'il veut à travers nous, mais que nos vies, peu importe votre occupation, que vous soyez une femme de ménage, une caissière, ou appelé à prêcher à des millions de personnes, cela ne fait aucune différence, la question que Dieu vous posera lorsque vous comparaîtrez devant lui sera la suivante: "as-tu fait en sorte de dépendre de moi en toutes choses ou t'es-tu appuyer sur tes propres forces?" Peu importe le travail que vous faites, peu importe l'appel que vous avez reçu, ou peu importe ce que vous pensez à ce que Dieu vous a appelés à faire, la question que Dieu vous pose, "est-ce que je peux t'accompagner et est-ce que tu me permet d'être celui sur qui tu dépends?"
(38:14)
Je réalise jusqu'à quel point trop souvent mon coeur tortueux cherche à faire en sorte que dans ma vie, le Christianisme soit tout, sauf dépendre entièrement de Dieu. Ma chair cherche à faire en sorte que j'accomplisse toutes de choses, sauf celle de découvrir que ma réalité spirituelle consiste à faire toutes choses en m'appuyant uniquement sur Dieu.
"Je me maîtrise très bien face lorsque je dois faire face à certains péchés. Dieu m'a accordé la grâce de pouvoir être fort dans ces domaines, mais dépendre de Dieu, je ne maîtrise pas très bien ce domaine." Et Dieu veut ouvrir mes yeux, disant, "tu peux construire cette grande structure, mais si tu ne fais pas toutes ces choses, c'est-à-dire combattre le péché, remporter la victoire sur le péché, être fidèle dans ces domaines, si tu ne dépends pas constamment de moi, tout ce que tu as fait, disparaîtra à travers le feu, parce que tu manges du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. (39:32)
_________________________________________________________________
Cela ne signifie pas que je dois rejeter complètement tout ce que je fais, cela signifie que je dis jour après jour à Dieu, "Seigneur , aujourd'hui, je suis sur le bon chemin, mais où serais-je sans toi, si j'avais essayé de vivre aujourd'hui, pensant que parce que j'ai vécu pendant trois, cinq ou quinze ans à ne pas tomber dans ce péché, aujourd'hui je suis capable de passer pardessus. Non, le diable est rusé comme un serpent. Juste parce que j'ai été fidèle avec mes yeux pendant trois, cela ne signifie pas qu'aujourd'hui se sera différent.
Frères et soeurs, nous savons tous cela. Ce n'est pas parce que nous avons vécu en étant fidèle à Dieu pendant un certain temps que cela signifie que nous savons tous que nous n'aurons plus de problèmes dans la vie. Dieu déteste cela. Dieu aime un coeur brisé et contrit même parmi les chrétiens. Des gens qui disent, "Seigneur, je veux dépendre de toi."
Je vais vous partager deux illustrations qui m'aident avec cela. La première illustration est en relation avec un pont. Lorsque nous essayons de traverser la folle course de la vie, et que Dieu dit "traverse là," et que ce fleuve intimidant ce sont ma convoitise, ma colère ou mon amertume et que je regarde à ces choses, je dis au Seigneur, "je ne pourrai jamais traverser ce fleuve. Et je me dis Dieu m'a dit de traverser ce fleuve, je vais peut-être alors finir un jour par trouver la solution pour traverser ce fleuve. Peut-être qu'en faisant de l'exercice, en fortifiant mes muscles jour après jour j'y arriverai. Je ne sais comment, mais après avoir échoué de si nombreuses fois et que le courant m'est ramené à mon départ, je fini par arriver à atteindre l'autre rive. Et là je dis, "j'ai persévéré et le résultat c'est que j'ai réussi Seigneur." Et là, je regarde les gens qui sont demeurés sur l'autre rive et je leur dis, "allez-y vous êtes capables de faire comme moi. Peut-être que vous ne vous entraînez pas suffisamment, peut-être que vous n'essayez pas de toutes vos forces. Essayez encore, ne vous découragez pas, ayant plus de foi. Et là je brandis le poing, disant, "essayez encore et encore."
Et Dieu dit, "ce n'est pas la façon dont j'avais prévu que tu traverses ce fleuve. Il y a un pont. Tu n'avais pas besoin de faire toutes ces choses, tu n'as qu'à dépendre de ce moyen que j'ai placé pour toi. Mais non Seigneur, ce n'était pas mon choix. Si je marche sur ce pont dépendant du pont pour me porter. Voilà précisément le point. Mais quelques fois nous regardons le pont en pensant que ce pont n'est pas solide et qu'il peut s'écrouler à tout moment, ce pont qu'on appelle "Jésus." "Non Seigneur, non Saint-Esprit, si vous pensez que vous allez me faire passer sur ce pont, que des générations se sont amusés à démolir, ce pont qu'on appelle "Jésus," et que tu me demandes d'avoir confiance. Est-ce que vous voyez Jésus comme le pont de San Francisco qu'on appelle le Golden Gate? Combien d'entre vous avez marché sur le Golden Gate? Oh, non je ne suis pas certain que ce pont va tenir le coup? Vous voyez le courant déchaîné du fleuve passer sous vos pieds, mais vous avez confiance en ce pont.
Avez-vous la foi? Voilà ce que ça veut dire. Rien en ce qui vous concerne, mais tout en ce qui concerne Jésus. "Il récompense ceux qui le cherchent." Avoir confiance.
Je vois une autre image de moi et de Jésus, et quelques fois cela me prend des jours avant de pouvoir tendre la main vers Jésus et saisir la sienne. Dans la façon de m'habiller pour épater les gens. Est-ce que vous tendez la main vers Jésus pour savoir comment il aimerait que vous soyez vêtu, frères et soeurs, d'une façon qui fait trébucher les hommes? Peut-être que cela prend des jours de parler un peu plus souvent avec Lui.
Dieu veut que nous tendions la main vers lui en tout temps. Que nous dépendions de lui en toutes choses.
42:46