UNE VOIX, UN MIROIR ET UN PAS DE FOI (Ac.7:54-8:1)
(Prêché à Glain, dimanche le 13 janvier 2008)
(Retranscrit dans un style parlé)

DEUXIEME PARTIE

INTRODUCTION

La semaine dernière nous avons parlé de des trois serviteurs de Dieu, qui par leurs style de vie, définissent ce que devrait être la vie de tout véritable chrétien. Ce sont Jean Baptiste, Etienne et l'apôtre Pierre. Nous avons dit que Jean Baptiste fut la voix qui criait dans le désert, aujourd'hui nous examinerons la vie d'Etienne qui fut un miroir, parce qu'il reflétait la gloire de Jésus. La semaine prochaine, nous examinerons la vie de Pierre qui eu l'audace de faire un pas de foi pour le Seigneur.

Nosu avons dit qu'à travers la vie et le ministère de ces trois serviteurs de Dieu, nous pouvions apprendre trois choses:

1) ce que Dieu désire pour nous qui voulons le servir de tout notre coeur,

2) comment nous pouvons refléter la gloire de Jésus,

3) la sorte de marche quotidienne qui lui plaît le plus.

Dans un premier temps, nous avons examiner la vie de Jean-Baptiste qui a préparer la venue de Jésus, et aujourd'hui, j'aimerais m'arrêter sur la vie du deuxième serviteur de Dieu, Etienne, qui reflétait la gloire de Jésus parmi une génération perverse et perdue.

I- ETIENNE NOUS ENSEIGNE COMMENT REFLETER LA GLOIRE DE JESUS.
André Rivet était un français qui est né en 1573 et passa la grande partie de sa vie en Hollande comme professeur de théologie à l'université de Leyden. C'était un théologien renommé et un homme remplit du Saint-Esprit et de foi comme Etienne (Ac.6:5). Alors âgé de 77ans il tomba gravement malade et il mourut l'année suivante. Il fut considéré par ses pairs comme un homme consacré à Dieu et un enseignant efficace pour le royaume de Christ pendant plus de cinquante ans. Mais Dieu fit plus à travers lui dans la dernière année de sa vie, que pendant toute sa vie. Voici ce qu'il a dit avant de mourir: "Durant cette dernière année où j'ai été très malade, le sentiment d'être aimé par Dieu a grandi dans mon coeur jour après jour. Mes douleurs étaient tolérables mais ma joie était indescriptible. Les choses terrestres ne m'attiraient plus. Je me rappelle jusqu'à quel point, j'attendais avec impatience la sortie de nouveaux livres afin d'en acheter et d'en lire plusieurs, mais maintenant, je compare cela à de la poussière. Je peux dire maintenant, "Seigneur tu es tout pour moi, et mon bien le plus cher, c'est de m'approcher toujours plus près de toi. Quelle bibliothèque j'ai en Dieu, en qui se trouvent tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. Il est celui qui enseigne à notre esprit. J'ai appris plus sur Dieu dans ces dix derniers jours de ma vie que pendant les cinquante dernières années où je l'ai servi. Ce n'est pas l'heure de la mort qui est arrivé pour son serviteur, son enseignant, et son enfant, mais l'heure de la délivrance, et je me réjouis d'aller retrouver Jésus mon Sauveur bien-aimé."

II- LE POINT DE VUE BIBLIQUE SUR LA MORT
Contrairement à ce que les films peuvent laisser voir et penser, il n'y a rien de romantique, de prestigieux ou d'héroïque dans la mort. L'apôtre Paul nous rappelle que la mort est un ennemi: "Car il faut que Christ règne jusqu'à ce que Dieu ait vaincu tous les ennemis et les lui ait mis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort" (I Cor.15:25-26). Nous n'avons pas été créé par Dieu pour mourir. La mort est une malédiction et un ennemi qui est entrée dans le monde par le péché: "et la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché," (Rom.5:12).

III- UN ENNEMI VAINCU
Evitons toute image simpliste, naïve et romantique de la mort, et croyons de tout notre coeur à une grande vérité proclamée par l'apôtre Paul: la mort a été engloutie dans la victoire remportée par la résurrection de Jésus. "Mort, où est ta victoire? O mort, où est ton pouvoir de tuer? La mort tient du péché le pouvoir de tuer et le péché tient son pouvoir de la loi. Mais loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!" (I Cor.15:54-57).

IV- UTILISEE POUR SERVIR LE CHRETIEN
L'apôtre Paul écrit que non seulement Dieu nous donne la victoire par Jésus-Christ, mais nous avons aussi l'assurance que rien ne peut nous séparer de l'amour de Christ. Ni la souffrance, ni l'angoisse ou encore la persécution, ni la faim, ni la pauvreté, ni le danger, ni la mort. Il écrit que dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Frères et soeurs, ayez la certitude que rien ne peut vous séparer de son amour: ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d'autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l'avenir, ni les forces d'en haut, ni les forces d'en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l'amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur (Rom.8:35-39). Nous sommes plus que vainqueurs sur la mort à travers Jésus-Christ puisque la mort a été vaincue par Jésus. Non seulement la mort est enchaînée dans les chaînes puissantes de la résurrection de Jésus, afin qu'elle ne puisse pas nous détruire, mais elle n'a plus aucun pouvoir sur nous. Voilà pourquoi Jésus dira à ses disciples: "ne craignez donc pas les hommes. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l'âme; crai
gnez plutôt Dieu qui peut faire périr à la fois le corps et l'âme dans l'enfer" (Mat.10:26-28).

Etienne, le premier martyr de l'Eglise chrétienne a connu une mort horrible en étant lapidé, et pourtant, même ici, la mort va permettre à Etienne de quitter ce monde dans la joie et dans la paix. Il venait juste de prêcher un message aux dirigeants Juifs et le principal point de son message fut de faire ressortir que la religion qu'il pratiquait, visait à être aduler par les gens et non pas à adorer Dieu. Ils se réjouissaient dans les oeuvres qu'ils accomplissaient et non pas en Dieu (Actes 7:41,48). "En entendant les paroles prononcées par Etienne, ils étaient furieux dans leur coeur, et ils grinçaient des dents de colère contre lui" (Ac.7:54).

Etienne va réagir différemment des membres du conseil. Parce qu'il marchait avec Dieu, son coeur était rempli du Saint-Esprit (v.55). Il pouvait dire comme le Psalmiste: "Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Seigneur est avec moi: il me conduis, il me défends, voilà ce qui me rassure" (Ps.23:4). Il avait la certitude que Dieu se tient près de celui qui marche dans ses voies, même au moment où il va quitter ce monde.

Lorsqu'un chrétien s'applique à obéir à la Parole de Dieu et à servir le Seigneur pour que son Royaume progresse dans ce monde, Dieu lui accorde une grâce particulière au moment de quitter ce monde. Il ne nous abandonne pas. L'Esprit glorieux, l'Esprit de Dieu repose sur nous, faisant en sorte que non seulement nous puissions accepter de souffrir et de mourir pour Christ mais, en faisant disparaître tout sentiment de peur ou d'incertitude que la mort pourrait encore chercher à exercer sur nous (I Pi.4:12-16).

V- REMARQUEZ CE QUI EST ARRIVE A ETIENNE
5.1) Dieu lui va ouvrir à Etienne une fenêtre dans le ciel pour qu'il puisse voir la gloire de Dieu et la personne de Jésus.

Dans un premier temps, notre ennemi, la mort, s'approche d'Etienne et ouvre ses mâchoires pour le dévorer, mais elle n'aura aucun pouvoir sur lui parce qu'Etienne ne porte pas ses regards sur la mort qui le guette, mais "vers le ciel". Une fenêtre qui donne sur le ciel s'ouvre alors devant lui. Au lieu d'entendre la foule grincer des dents, voir l'enfer et la figure de Satan, Etienne voit la gloire de Dieu et Jésus debout se tenant à la droite de Dieu (v.55).

Mes amis, je ne suis pas en train de dire que chaque chrétien verra la même chose qu'Etienne lorsqu'il fut sur le point de mourir, mais je peux affirmer que c'est la manière utilisée par le Saint-Esprit pour nous réconforter lorsque nous sommes sur le point de quitter ce monde. Il vient enlever dans notre esprit la frayeur que la mort peut apporter chez un croyant, lorsque celui-ci meurt. Ainsi, pour tous ceux qui aiment Jésus et qui aspirent à voir la gloire de Dieu plus que tout, la douleur de la mort n'existe plus et la peur que la mort exerce sur les humains au moment où ceux-ci s'apprêtent à quitter ce monde, est brisée. Pour celui qui marche dans les voies de Dieu, le Saint-Esprit lui permet de voir la mort d'une manière positive, en lui ouvrant une fenêtre dans le ciel. Il peut contempler la gloire de Dieu et voir la personne de Jésus.

5.2) Dieu a ouvert une porte à Etienne pour qu'il ait la certitude qu'il s'apprête à entrer dans la présence de Jésus
Deuxièmement, l'Esprit va permettre à Etienne d'avoir la certitude qu'il s'apprête à entrer dans la présence de Jésus: "ils lapidèrent Etienne, qui priait et disait: "Seigneur Jésus reçoit mon esprit" (v.59). Remarquez frères et soeurs que Jésus n'est pas assis, il est debout s'apprêtant à recevoir celui qui marche avec lui. Il est
debout pour souhaiter la bienvenue à son enfant qui va maintenant entrer à la maison. Ainsi, non seulement la mort devient une fenêtre pour permettre au chrétien de voir la gloire de Dieu, mais la mort devient aussi une porte pour permettre à l'enfant de Dieu d'avoir la certitude qu'il va entrer dans la présence de son Sauveur.

Remarquez de quelle manière ceux qui appartiennent à Dieu manifestent qu'ils ont la certitude que rien ne peut les empêcher d'entrer dans la présence de leur Maître: Ils peuvent prier dans le calme et la confiance: "Jésus reçoit mon esprit." C'est comme si vous étiez en train de mourir dans une petite cabane en bois. La porte, correspond à la mort et vous vous approchez vers celle-ci, centimètre par centimètre. Vous voyez au milieu de cette porte toute grande ouverte, un énorme loup, la salive à la bouche, montrant des crocs dénudés et des yeux furieux, cherchant à vous faire peur. C'est alors que le Saint-Esprit vous ouvre les yeux, et que derrière le loup vous voyez Jésus briller comme le soleil. Il se tient les bras tendus vers vous avec un large sourire. Dans une de ses mains, il tient fermement une chaîne de bronze qui se termine par un collier de fer entourant le cou du loup. Vous hésitez pendant un instant, puis l'Esprit vous fortifie. Comme vous mettez un pied sur le seuil de la porte et que vous apercevez la bouche du loup toute grande ouverte, vous voyez Jésus rapprochant la chaîne vers lui afin que le loup recule et il vous laisse entrer dans la présence glorieuse du Seigneur. Le loup n'a aucun pouvoir sur vous, le diable n'a aucun pouvoir sur vous et la mort n'a aucun pouvoir sur vous pour vous empêcher de rejoindre Jésus dans le paradis.

5.3) La mort est un moyen que Dieu utilise pour que le chrétien reflète le caractère de Christ
Le Saint-Esprit va utiliser les derniers moments de la vie d'Etienne sur terre pour lui permettre de manifester la beauté du caractère de Christ au coeur même de l'épreuve: "Puis, il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte: Seigneur ne les charge pas de ce péché" (v.60).

Lorsque Jésus était en train d'agoniser sur la croix, en train de mourir parce qu'il avait accepté par amour de mourir à notre place pour subir la condamnation de nos péchés il a dit, "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23:34). Même là, la mort a totalement échoué pour détruire l'amour et la sainteté de Jésus qui se trouvaient dans le coeur d'Etienne. Lorsque vient le moment de mourir, le diable projette, de produire dans votre coeur le désespoir, la détresse, l'apitoiement sur vous-même, le ressentiment et l'amertume, mais ce que vise le Saint-Esprit est tout à fait différent. Il neutralise la puissance destructrice que la mort veut exercer sur vous, et il va montrer à travers vous, la beauté du caractère de Christ. "Seigneur ne les charge pas de ce péché" (v.60). "Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde" (Mat.5:7).

La façon de mourir dans la puissance du Saint-Esprit est également la façon de vivre dans la puissance du Saint-Esprit.

Lorsque vous êtes remplis du Saint-Esprit, vos regards sont constamment dirigés vers le ciel, et l'Esprit vous permet de voir la gloire de Dieu et de contempler Jésus, vivant et triomphant à la droite de Dieu. Garder les yeux fixés vers le ciel c'est dire: "Jésus il n'y a pas d'autre endroit où je voudrais être, qu'avec toi, reçois-moi," vous ressentirez alors la puissance et la présence de Jésus dans votre vie, et le désespoir, l'apitoiement sur vous-même, le ressentiment et l'amertume disparaîtront parce que vous aurez constamment devant vos yeux la personne de Christ se tenant debout à la droite de Dieu près à vous accueillir à l'instant même où vous quitterez ce monde.

Voilà pourquoi nous devons rechercher à être remplis du Saint-Esprit afin de pouvoir crier avec assurance: "Mort, où est ta victoire? O mort, où est ton pouvoir de tuer? La mort tient du péché le pouvoir de tuer et le péché tient son pouvoir de la loi. Mais loué soit Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!" (I Cor.15:54-57). Amen!