DIEU SE MANIFESTE LUI-MEME A MOISE (Ex.33:12-23; 34:1-8)
(D
imanche le 13 février 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

DEUXIEME PARTIE

INTRODUCTION
Une femme entra dans un magasin Haagen-Dazs pour acheter un cornet de crème glacé. Après avoir fait son choix, elle se retourna pour se retrouver face à face avec l'acteur Paul Newman. Il était en ville pour le tournage du film "Monsieur et Madame Bridge." En voyant les yeux bleus de Paul Newman, elle s'est mise à trembler, croyant s'évanouir. Elle réussit à payer son cornet, et à quitter le magasin, le coeur battant à une vitesse folle. Lorsqu'elle retrouva ses esprits, elle réalisa qu'elle avait oublié de prendre son cornet. Elle retourna donc sur ses pas et elle croisa Paul Newman à la porte du magasin. "Est-ce que vous cherchez votre cornet de crème glacé" lui demanda-t-il? Elle hocha la tête, incapable de parler. "Vous l'avez mis dans votre sacoche avec votre monnaie."

Frères et soeurs, à quand remonte la dernière fois que vous avez senti votre pouls augmenter lorsque vous étiez dans la présence de Dieu? Pensez à Moïse lorsqu'il se trouvait dans la présence de Dieu sur le Sinaï. Il devait trembler de tous ses membres, ses cheveux devaient être dresser sur sa tête et son coeur devait battre à une vitesse folle. Imaginez être dans la présence du Créateur de l'univers. Entendre les coups de tonnerre et voir la fumée qui se dégageait de la montagne parce que Dieu en personne s'y trouvait. Rappelez-vous la réaction des disciples, lorsqu'ils entendirent la voix de Dieu sur la montagne. Il est écrit "qu'ils tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur" (Mat.17:6).

La dernière fois, nous avons vu que Moïse désirait que Dieu manifeste continuellement sa présence "afin de connaître ses voies et de le connaître Lui." Dieu lui répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos" (Ex.33:13-14). Nous voulons tous bénéficier de la présence de Dieu pour nous conduire, nous guider, nous fortifier et nous bénir, n'est-ce pas! Qu'est-ce qu'un chrétien pourrait vraiment désirer de plus? Si la plupart des chrétiens se contentent de savoir que Dieu est avec eux, cela ne suffisait pas à Moïse, il voulait en connaître davantage de Lui.

Ce qu'il avait entendu de la bouche de Dieu va lui permettre de se rapprocher encore plus près de Celui-ci et Dieu va encourager Moïse à se rapprocher encore plus près de Lui. Frères et soeurs, "notre bonheur, c'est de nous approcher de Dieu" (Ps.73:28a) et "si vous vous approchés de Dieu il s'approchera de vous" (Jac.4:8). Aujourd'hui, dans notre relation avec le Christ, et par la foi que nous avons en lui, nous avons la liberté de nous approcher de Dieu, c'est-à-dire de nous présenter devant Lui avec confiance" (Eph.3:12).

Verset 18:
Voilà pourquoi Moïse va oser faire ce que personne n'avait jamais osé faire avant lui. Que va-t-il lui demander? "Fais-moi voir ta gloire!" Toute une requête à faire pour un simple mortel, n'est-ce pas! Quelle sera donc la réponse du Seigneur? Est-ce qu'il va dire, "attention Moïse, attention à ce que tu demandes." Pas du tout, voyez ce qu'il va lui dire, "je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel" (Ex.33:19a). Quelle faveur incroyable le Seigneur fait à Moïse. "Je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel" (Ex.33:19b). En d'autres mots, "je vais te faire connaître mon nom, parce qu'il correspond à ce que je suis, et à travers mon nom tu vas pouvoir saisir ce que je suis, parce que c'est ce que révèle tous les noms que je porte, et chaque nom exprime certains attributs de ce que je suis. Mes amis, nous connaissons le nom de Dieu, mais est-ce que nous savons ce que révèle son nom?

Verset 20
Moïse se trouvait dans un tel état d'esprit, qu'il avait la certitude que Dieu ne pourrait rien lui refuser qu'il soit possible à un homme de supporter; enfin, rien qui pourrait lui être utile afin qu'il réussisse dans la grande oeuvre à laquelle Dieu l'appelait. Il voulait que Dieu se manifeste davantage à lui pour le rassurer, sachant que de nombreuses épreuves l'attendaient et que le travail serait ardu. Le Seigneur va lui accorder tout ce qu'il pouvait lui donner, c'est-à-dire, tout ce que Moïse pouvait supporter, voilà pourquoi il lui dit, "tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre."

Versets 21-22a
"L'Eternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher." A quel autre endroit aurait-il pu le mettre que dans le creux d'un rocher? Frères et soeurs, Christ est quelques fois représenté dans la Bible comme un rocher, un creux dans lequel nous pouvons nous réfugier en toute sécurité. Lorsque les Israélites se dirigeaient vers le Mont Sinaï, Moïse frappa un rocher et il en sortit de l'eau (Ex.17:5-6). Paul mentionne "que Jésus-Christ était ce rocher spirituel qui les suivait dans le désert" (1.Cor.10:4). Il est le rocher de notre salut (Ps.89:27). "Ma chair et mon coeur peuvent se consumer, mais Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et mon partage" (Ps.73:26).

Versets 22b-23
Dieu va donc placer Moïse dans le creux d'un rocher en lui disant, "je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'ai passé. Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vu." Le Seigneur voyait toute l'importance de donner à Moïse tout ce qu'il avait demandé afin de l'encourager. Mes amis, c'est aussi ce que Dieu désire faire avec ses enfants, et c'est ce qu'il veut nous faire comprendre dans ce passage. Lorsque nos coeurs sont affamés et assoiffés de Dieu, nous pouvons être assurés qu'il se révélera à nous et qu'il nous montrera la richesse de sa gloire.

Chapitre 34: 6-7
Il est important de noter ici la réponse que le Seigneur va donner à Moïse, parce qu'elle nous révèle en quoi consiste Sa gloire. Le Seigneur dit oui à sa demande en disant, "je ferai passer devant toi toute ma bonté." La gloire du Seigneur correspond donc à la bonté du Seigneur. La gloire du Seigneur n'est pas comme certains semblent le croire une lumière aveuglante et éblouissante, mais plutôt sa bonté, c'est-à-dire les vertus qui lui sont propres et qui font parties de son caractère. Les vertus de son caractère vont passer devant Moïse, manifestant ainsi la gloire de Dieu et lorsqu'elles passèrent devant Moïse, L'Eternel proclama des noms qui dénotent vraiment ce qu'il est: "L'Eternel, l'Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille génération, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent." Chaque mot le décrivant dans ces versets est difficilement compréhensible à notre intelligence, mais ils mettent en lumière jusqu'à quel point Dieu est amour.

La loi de Dieu lui avait été clairement révélée et elle avait fait une profonde impression dans son coeur. Moïse était donc prêt à entendre parler de la grâce et de la miséricorde de Dieu. Il pouvait maintenant entendre parler avec joie de la bonté de Dieu. Le coeur de l'homme ne peut être disposé à entendre parler de l'évangile tant et aussi longtemps qu'il n'a pas entendu parler en quoi consiste la loi de Dieu. Il est clair que nous devons connaître les exigences justes et strictes de la loi, avant de pouvoir saisir et apprécier pleinement toute la valeur de l'évangile de la grâce, révélé aux pécheurs. En manifestant sa gloire Dieu révélait donc sa bonté, sa miséricorde, son amour et sa compassion!

J'ai déjà entendu beaucoup de chrétiens dire: "Tu aurais dû être là dimanche dernier, c'est incroyable jusqu'à quel point la gloire de Dieu s'est manifestée dans notre église! Il y avait un esprit de louange incroyable, et les gens étaient touchés par l'Esprit de Dieu! Pourtant, ce genre de manifestation, n'est pas une preuve que Dieu manifeste sa gloire au milieu de son peuple. Cela n'a rien à voir avec Dieu, cela démontre plutôt que les gens confondent les émotions humaines avec la manifestation de la gloire de Dieu, parce que ce genre de manifestations ne révèle pas qui est Dieu. Frères et soeurs, la vie chrétienne, ce n'est pas une question de sentiments, mais une question de foi.

Certains peuvent dire, mais que faites-vous de l'expérience que les disciples ont vécu sur la montagne de la Transfiguration? Est-ce que Dieu n'a pas manifesté sa gloire ce jour-là? "Ils ont vu Moïse et Elie leur apparaître miraculeusement et un nuage brillant venir les couvrir" (Mat.17:5). Mais la gloire de Dieu n'était pas dans Moïse ou dans Elie ni dans ce nuage brillant. La gloire de Dieu se trouvait plutôt en Jésus: "Il changea d'apparence devant leurs yeux; son visage se mit à briller comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière... Et voici, une voix se fit entendre du nuage: Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection. Ecoutez-le" (Mat.17:2-6).

Qu'est-ce que Dieu cherche à nous faire comprendre ici? Il est en train de dire, "Jésus est Celui qui personnifie ma gloire." Il est l'accomplissement de tout ce que j'ai dit être à Moïse: miséricordieux, compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché..." (Ex.34:7). Dieu est en train de dire, "voici une image vivante de ma gloire. Tout ce que je suis se voit à travers mon fils."

J'ai déjà entendu des chrétiens dire, "si seulement le Seigneur me permettait de voir à quoi ressemble l'enfer, c'est certain que je ne l'abandonnerais jamais. Je vivrais jour après jours pour Jésus." Je ne veux pas décevoir personne, mais ce genre de vision n'a jamais aider quelqu'un à suivre Jésus. La seule chose qui peut nous amener à vivre comme Dieu nous le demande, c'est lorsque nous avons une vision de qui est Jésus, de sa gloire, de sa grâce, de sa miséricorde et de sa compassion. J'ai connu un homme qui étant sur le point de mourir et qui a expérimenté ce genre de vision de l'enfer. Par la suite, il jura de consacrer sa vie à Christ, mais quelques semaines plus tard lorsque cette vision de l'enfer disparut, il recommença à vivre dans le péché.

Dieu veut nous ouvrir les yeux, pour que nous comprenions qu'il nous a montré pleinement la richesse de sa grâce à travers le sacrifice du Christ (Eph.1:7-8). La richesse de sa grâce, c'est lorsque "Dieu notre sauveur a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes, en nous sauvant non parce que nous aurions accompli des oeuvres justes, mais parce qu'il a eu pitié de nous (Tite 3:4). "Car tout ce qui est en Dieu a pris corps dans le Christ pour être pleinement présent en Lui" (Col.2:9). "Ainsi, puisque vous avez reçu Jésus-Christ comme Seigneur, vivez dans l'union avec lui. Soyez enracinés en lui, construisez toute votre vie sur lui, soyez toujours plus fermes dans la foi, conformément à ce que l'on vous a enseigné, et soyez plein de reconnaissance" (Col.2:6).

Pourquoi Moïse a-t-il demandé à Dieu de lui faire voir sa gloire?
Je crois que nous découvrons la raison dans Exode 29:43. Dieu dit: "Je rencontrerai les Israélites à cet endroit, et ce lieu sera sanctifié par ma gloire." Le mot "sanctifié" signifie ici "rendre pur." En d'autres mots, Dieu était en train de dire: "Moïse, lorsque toi et le peuple vous m'adorerez, je vous rencontrerai et je manifesterai ma présence au milieu de vous. Et lorsque je vous révélerai ma gloire, elle vous rendra pur." C'est un des versets importants de la Bible, parce qu'il offre une espérance à tous ceux qui luttent constamment avec le même péché et qui aspire à être libéré et purifier de tout mal. Dieu promet que votre coeur sera purifié par une révélation de sa gloire, et que cette révélation est disponible pour vous maintenant, dans son fils Jésus-Christ.

Où trouvons-nous cette révélation de Christ? Nous la trouvons seulement lorsque nous consultons les Ecritures. Paul écrit que si nous laissons la Parole de Dieu pénétrer en nous, nous aurons une révélation plus grande encore de Christ. En d'autres mots, si nous laissons Dieu agir en nous à travers sa Parole, "nous serons transformés pour être semblable au Christ et nous passerons d'une gloire à une gloire plus grande encore. Voilà en effet l'oeuvre accomplie par le Saint-Esprit du Seigneur" (2 Cor.3:18).

La révélation de la gloire de Dieu vous donnera la force de persévérer car elle "permet "à tout ce qui est glorieux d'être mis à couvert" (Es.4:5). En d'autres mots, la gloire de Dieu vous donnera la force de rester pur dans les pires moments. Satan peut vous mentir en disant, "tu es vaincu, tu es un tricheur, tu es un menteur, ou tu es un adultère." Vous pouvez alors lui répondre, "tu oublies Satan que j'ai un grand-prêtre et que je suis purifié parce que j'ai reçu une révélation de sa gloire." "Je sais en qui j'ai cru, voilà pourquoi j'ouvre la bouche" (2 Cor.4:13).

Lorsque Dieu a révélé à Moïse les vertus qui lui sont propres et qui font parties de son caractère, Il lui a aussi révélé "qu'il ne tient pas le coupable pour innocent..." (Ex.34:7). Azaria alla au-devant du roi Asa alors au sommet de sa gloire, et il lui dit ceci: "l'Eternel est avec vous quand vous êtes avec lui; si vous le cherchez, vous le trouverez; mais si vous l'abandonnez, il vous abandonnera" (2 Chro.15:2).

Ce que Dieu est en train de nous dire ici est très simple: "Prenez le temps de connaître mon Fils. Plongez vos regards dans ma Parole et cherchez un endroit pour me rencontrer seul à seul. Ensuite, puisque vous êtes dans ma présence, vos yeux vont commencer à contempler ma gloire que j'ai révélé dans la personne de mon Fils Jésus. Il est le reflet parfait de mon amour, de ma grâce, de ma miséricorde et de ma bonté" (Hb.1:1). "Si vous persévérez à connaître davantage ma gloire, cela vous amènera à vous purifier parce que vous allez ressembler de plus en plus à mon fils Jésus. Vous verrez alors jusqu'à quel point je vous ai aimé et jusqu'à quel point je suis miséricordieux et cela vous amènera à aimer et à pardonner davantage aux autres parce que vous refléterez ma gloire."

Frères et soeurs, arrêtez de demander un signe à Dieu. Cessez de croire qu'une force venant du ciel va venir secouer votre église ou de croire que certains prédicateurs en imposant les mains sur vous, vont régler tous vos problèmes. Concentrez-vous plutôt à chercher uniquement le Seigneur.

David dit de lui: "Je voyais constamment le Seigneur devant moi, il est à mes côtés pour que je ne tremble pas, afin que je ne sois pas ébranlé. C'est pourquoi mon coeur est dans la joie, (rempli de bonheur) et ma langue dans l'allégresse. Et même dans la faiblesse de mon corps, je reposerai avec espérance, car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts... Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, (les chemins qui mènent à la vie) tu me rempliras de joie par ta présence" (Ac.2:25:28).

"En effet, le Seigneur promène ses regards sur toute la terre, afin de soutenir ceux qui l'aiment de tout leur coeur" (2 Chro.16:9). Cherchez-le de tout votre coeur et désirez sa présence tous les jours de votre vie. C'est alors que vous connaîtrez et expérimenterez la gloire incroyable de Dieu" car "il est bon pour ceux qui ont le coeur pur" (Ps.73:1). "Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu" (Mat.5:8). Que notre prière ce matin puisse être la même que celle de Moïse, "Seigneur montre-nous ta gloire."