C'EST PAR LA GRÂCE QUE VOUS ÊTES SAUVES, PAR LE MOYEN DE LA FOI (Eph.2:8)
Prêché à Glain, dimanche le 13 mars 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

DEUXIEME PARTIE
INTRODUCTION
La semaine dernière, nous avons vu que c'est par grâce que vous êtes sauvés par le moyen de la foi" (Eph.2:8). Nous avons dit que l a grâce est la source du salut et la foi est la condition par laquelle nous sommes sauvés. Afin que nous ne soyons pas privés de la grâce de Dieu, il est important d'examiner avec soin, quelle est la foi par laquelle nous sommes sauvés et quel est le salut obtenu par la foi. Permettez-moide vous expliquer d'abord ce que la foi n'est pas avant d'examiner par la suite ce qu'est la foi.

I- LA FOI PAR LAQUELLE NOUS SOMMES SAUVES
1.1) Ce n'est pas simplement la foi de l'incroyant
Dieu exige d'un incroyant "qu'il croie qu'Il existe et qu'il est celui qui récompense ceux qui le cherchent" (Hb.11:6), et s'il le cherche, c'est pour le glorifier comme étant le seul vrai Dieu, en lui rendant grâce pour toutes choses, et ce "en s'appliquant à pratiquer le bien, et à vivre comme Il le demande" (1Pi.3:8). Par conséquent, le Juif et le non-Juif étaient sans excuse s'ils ne croyaient pas à l'existence de Dieu, ni à un futur état de récompense et de châtiment éternel ainsi qu'à l'obligation de marcher dans ses voies. Et pourtant, celui qui croit seulement en ces choses, possède simplement la foi d'un incroyant.

Les sceptiques se demandent pourquoi Dieu ne les sauve pas s'ils le désirent. Si Dieu devait permettre à tous les incroyants d'entrer au ciel après leur mort, non seulement ils ne seraient pas heureux à cet endroit, mais ils finiraient par semer le désordre au ciel, et polluer le ciel comme ils l'ont fait avec la terre. De plus, ils seraient incapables de vivre au milieu ceux qui ont le coeur pur, parce que cela ne correspond pas du tout à leur style de vie ni à ce à quoi ils sont habitués.

1.2) Deuxièmement, la foi n'est pas une simple connaissance de Dieu
Jacques écrit que "les démons croient qu'il y a un seul Dieu, et ils tremblent" (Jac.2:19). Non seulement le diable croit que Dieu existe, mais il croit aussi que dans sa grâce il veut que tous soient sauvés, Il croit aussi qu'il est juste et qu'il punit le coupable. Il croit aussi que Jésus est le Fils de Dieu, le Christ et qu'il est le Sauveur, Celui-là même "qui est venu chercher et sauver ceux qui sont perdus"(Luc 9:56). C'est ce qu'il déclare lorsqu'il dit à Jésus, "tu es venu pour nous perdre. Je sais bien qui tu es: le Saint envoyé de Dieu!" (Luc 4:34).

Il sait que tout ce que Jésus affirme est la vérité et que tout ce qui est écrit dans la Bible est inspiré de Dieu (2 Tim.3:16). Il a dit lui-même en parlant de Paul et de ses compagnons: "ces hommes sont les serviteurs du Dieu très haut! Ils vous annoncent le chemin qui conduit au salut" (Ac.16:17). Sa foi va jusque-là. Ainsi donc, le grand ennemi de tous les hommes "croit qu'il y a un seul Dieu" (Jac.2:19) et il sait que ce même Dieu "est devenu un homme et qu'il a vécu parmi nous plein de grâce et de vérité" (Jn.1:14), mais "il tremble de peur"(Jac.2:19) parce qu'il sait aussi qu'un jour "Dieu mettra tous ses ennemis sous ses pieds" (Mat.22:44).

1.3) Ce n'est pas cette foi que les apôtres avaient eux-mêmes lorsque Christ était sur la terre.
Et ce malgré le fait qu'ils ont cru en Lui au point de "tout quitter pour le suivre" (Mat.19:27), et"qu'ils avaient reçu de Jésus "force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies et qu'ils avaient été envoyés pour prêcher le royaume de Dieu" (Luc 9:1). Rappelez-vous ce que Jésus va leur dire après être ressuscité. "Il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité" (Mc.16:14).

Quelle est donc cette foi à travers laquelle nous sommes sauvés?
Un médecin posa la question suivante à un de ses patients qui était chrétien. Il lui dit, "je n'ai jamais pu comprendre la foi qui sauve. Je crois en Dieu, et je suppose que je crois en Jésus-Christ, je n'ai aucun doute là-dessus. Je crois que Jésus-Christ était le Fils de Dieu et je crois que la Bible est la Parole de Dieu, mais je ne suis pas sauvé. Quel est donc mon problème? "Et bien" répondit le patient, il y a quelques jours, j'ai cru en vous. J'ai cru que vous étiez un médecin très habile. J'ai cru que vous seriez capable de me soigner si je tombais malade. Et bien, lorsque je suis tombé malade, je suis venu vous trouver pour m'en remettre entre vos mains pour être soigné, croyant que vous seriez en mesure de me faire retrouver la santé. En d'autres mots, je vous ai fais confiance. Depuis maintenant deux jours, on me fait prendre un certain nombre de médicaments que je ne connais pas, mais j'ai confiance en vous"

Chaque fois que vous vous tournez vers le Seigneur Jésus-Christ et que vous dites, "Seigneur Jésus, le Christianisme me semble être rempli de mystères que je ne comprends pas, mais je crois que tu es digne de confiance et j'espère en toi, c'est pourquoi je me consacre entièrement à toi." C'est ce qu'on appelle avoir la foi. Une chose très simple, non? La foi du patient ne l'a pas guéri, c'est plutôt le médicament qui l'a rétabli, et parce qu'il a la foi il a pris le médicament.

Quelle est donc cette foi à travers laquelle nous sommes sauvés?
1.4) La foi qui sauve, c'est la foi qui prend Christ pour être sauvé. (Ac.24:24), c'est-à-dire "celui qui se repent envers Dieu et qui croit en notre Seigneur Jésus-Christ (Ac.20:21). Voilà la différence qui existe entre la foi qui sauve et la foi des incroyants et des démons. La foi qui sauve, n'est pas quelque chose qui s'appuie uniquement sur une théorie, sur un sentiment ou sur la raison. La foi qui sauve ce n'est pas non plus seulement accepter froidement une vérité, ou une série d'idées dans la tête, mais c'est surtout une disposition du coeur. "L'homme croit dans son coeur et Dieu le rend juste devant lui" (Rom.10:10).

N'est-ce pas ainsi que Paul parle de la possibilité d'être juste devant Dieu par la foi, "si, de ta bouche tu confesses que Jésus est le Seigneur, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ramené des morts, tu seras sauvé" (Rom.10:9). Reconnaître que Christ est mort, c'est reconnaître un événement historique, mais le salut exige que je reconnaisse qu'il est mort pour moi, c'est-à-dire "qu'il a été livré à la mort à cause de mes péchés" (Rom.5:25).

Remarquez que cette foi est différente de la foi qu'avaient les apôtres lorsque le Seigneur était sur la terre, puisque la foi qui sauve reconnaît que le sacrifice de Christ est le seul moyen par lequel il pouvait racheter l'homme de la mort éternelle. Celui qui a la foi, reconnaît "que Christ a été livré pour nos offenses à cause de nos péchés et qu'il a été ramené à la vie pour nous rendre justes devant Dieu" (Rom.4:25). Celui qui a la foi qui sauve, croit que si "l'Esprit de Dieu qui a ramené Jésus de la mort à la vie habite en vous, alors celui qui a ramené le Christ de la mort à la vie donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous" (Rom.8:11).

Avoir la foi en Jésus signifie que nous remettons non seulement notre vie entre ses mains, mais que nous nous en remettons à Lui comme étant notre seul espoir pour être sauvé. Nous le montrons en nous donnant entièrement à Lui, et en abandonnant notre ancienne vie pour commencer une nouvelle vie avec Lui. Etre sauvé, c'est être réconcilié avec Dieu, c'est aimer ce que Dieu aime, c'est détester ce que Dieu déteste, c'est désirer même contre notre propre volonté, que la volonté de Dieu soit faite. Voilà en gros en quoi consiste le salut. N'est-ce pas ce que Dieu veut dire, lorsqu'il dit, "j'ai trouvé David, fils de Jessé, un homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés" (Ac.13:22).

"Ce salut ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu, ce n'est pas par les oeuvres" (Eph.2:8c-9a)
Est-ce que vous devez travailler pour obtenir un cadeau? Non, car si vous travailler pour obtenir quelque chose, alors c'est un salaire que vous avez mérité. Lorsque votre patron vous verse votre salaire, vous ne lui dites pas, "merci pour ce merveilleux cadeau que vous me faites." Vous avez travaillé pour mériter ce salaire, il est donc juste qu'il vous verse ce qu'il vous doit. Il est écrit que nous méritons un juste salaire pour ce que nous avons fait. Il y a quelque chose pour lequel nous avons travaillé et que nous méritons de recevoir, c'est la mort. "Car le salaire que paie le péché, c'est la mort" (Rom.6:23a). "Mais dans sa grâce, Dieu nous a montré comment il nous rend justes devant lui... Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ... Dieu dans sa grâce rend les hommes justes à ses yeux, gratuitement par Jésus-Christ qui les délivre du péché. C'est lui que Dieu a offert en sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur des hommes qui croient en lui" (Rom.3:21-26). Le don que Dieu accorde gratuitement, c'est la vie éternelle dans l'union avec Jésus-Christ notre Seigneur" (Rom.6:23b).

II- EN QUOI CONSISTE CE SALUT OBTENU PAR LA FOI?
Ce salut, est un salut qui est effectif maintenant. C'est quelque chose qui est accessible, c'est-à-dire qui est à la portée de tous ceux qui possèdent cette foi dont nous venons de parler. C'est ce que l'apôtre Paul a dit aux chrétiens d'Ephèse et à travers eux à tous les chrétiens de tous les âges, non pas que "vous serez sauvés" (quoique cela est aussi la vérité), mais "vous êtes sauvés par le moyen de la foi" (Eph.2:8).

De quoi êtes-vous sauvés?
1) Vous êtes sauvés (pour tout dire en un mot) du péché.
Voilà le salut qui s'obtient au moyen de la foi. C'est ce grand salut que l'ange a annoncé à Joseph avant que Dieu envoie son Fils bien-aimé dans le monde: "tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Mat.1:21). En d'autres mots, "son peuple" c'est comme il est écrit dans Romains 3:22, ce sont "tous ceux qui croient au Christ." Il les sauvera de tous leurs péchés qu'ils ont commis soit en pensées, en paroles ou en actions. Par la foi qu'ils ont en Lui, ils sont sauvés du péché et de la puissance que le péché exerçait dans leur vie. Etre sauvé de ses péchés, c'est être sauvé du jugement et de la condamnation à venir.

"Autrefois vous étiez spirituellement morts à cause de vos péchés... Mais maintenant Dieu vous a fait revivre avec le Christ. Dieu nous a pardonné tous nos péchés. Il a annulé le document qui nous accusait... Il l'a supprimé en le clouant à la croix" (Col.2:13-14). "Il n'y a donc maintenant plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ" (Rom.8:1). Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous" (Gal.3:13). Non seulement nous sommes délivrés de la culpabilité, mais nous sommes délivrés de toute crainte, non pas la crainte d'offenser Dieu, mais de toute crainte, de cette crainte qui cause de la peine, de cette crainte d'une punition méritée, de cette crainte de subir la colère de Dieu, qu'on ne voit plus comme étant un Maître sévère mais plutôt comme un Père indulgent. "Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix par notre Seigneur Jésus-Christ... Et ce qui nous donne de la joie, c'est l'espérance d'avoir part à la gloire de Dieu" (Rom.5:1-2). "Cette espérance ne nous déçoit pas, car Dieu a versé son amour dans nos coeurs par le Saint-Esprit qu'il nous a donné" (Rom.5:5).

Mes amis, voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu, et c'est ce que nous sommes réellement... Mais amis, non seulement nous sommes maintenant enfants de Dieu mais aussi citoyens des cieux (Phi.3:20a), et ce que nous serons ne nous a pas encore été clairement révélé. Cependant, nous savons ceci: quand le Christ paraîtra nous deviendrons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est (I Jn.3:1-2). Il transformera notre misérable corps terrestre et le rendra semblable à son corps glorieux, en utilisant la puissance qui lui permet de soumettre toutes choses à son autorité (Phi.3:21). Quiconque a cette espérance en Christ se purifie comme Jésus-Christ lui-même est pur (I Jn.3:2).

III- DANS QUEL BUT SOMMES-NOUS SAUVES?
"Dieu nous a formés; il nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ, pour que nous menions une vie riche en oeuvres bonnes, ces oeuvres qu'il a préparées d'avance afin que nous les pratiquions" (Eph.2:10). Dieu nous a non seulement préparé pour accomplir des bonnes oeuvres lorsqu'il a fait de nous ses enfants, il a aussi préparé des bonnes oeuvres pour nous.

Mes amis, la mort de Christ vous a fait revivre. Il a été condamné afin que nous puissions être reconnus justes. Il a porté nos péchés, afin que nous puissions être libérés de la puissance que le péché exerçait dans nos vies. Il est mort afin que nous puissions vivre éternellement. Il a souffert afin de nous racheter. "Lui qui était sans péché, Dieu l'a chargé de notre péché, afin que, par lui, nous puissions bénéficier de l'oeuvre par laquelle Dieu nous rend juste à ses yeux" (2 Cor.5:21).

Avant que quelqu'un vienne à Christ, Paul écrit que cette personne est morte à cause de ses offenses et par ses péchés. Sa vie a peu ou aucun signification face à l'éternité. Lorsqu'une personne vient à Christ, il est écrit que le Saint-Esprit vivifie ou donne une nouvelle vie à cette personne. Cette nouvelle vie est reçue par grâce par le moyen de la foi, et ce, sans accomplir aucune oeuvre ou quoi que ce soit pour l'obtenir. En naissant de nouveau, non seulement le chrétien reçoit la vie, mais il a et développe une vie qui est centrée vers un seul but, celle d'honorer et de glorifier Dieu.


.