L'AMOUR D'UNE MERE (I Thes.2:7-8)
(Prêché à Glain, dimanche le 13 mai 2012)

(Retranscrit dans un style parlé)

Aujourd'hui, nous rendons hommage aux mamans et être une mère, ne se limite pas seulement à faire une promenade dans un parc. On affirme que lorsqu'un enfant a atteint l'âge de 18 ans, une mère a investi environ 18,000 heures de travail dans la vie d'un enfant. Cela me rappelle le père qui essayait d'expliquer à sa fille de quatre ans la notion du mariage. Il prit l'album de mariage pensant que des photos aideraient sa fille à comprendre en quoi consistait le mariage. Lorsqu'il eut fini, il lui demanda si elle avait des questions. Elle montra une photo où sa mère était en train de danser le jour de son mariage et elle demanda à son père: "Est-ce à partir de ce jour-là que maman a été engagée pour travailler pour nous?

Un père parlait à son fils de l'influence que les mères exerçaient dans un foyer. Pendant que son père parlait, le fils se rappelait cette citation qu'il avait lu: "Si papa n'est pas content, qui s'en préoccupe? Mais si maman n'est pas contente, personne n'est content. Il se mit à rire et dit, "c'est vrai chez nous!" Je pense que c'est vrai aussi dans la nôtre. Ralph Waldo Emerson a dit, "les hommes sont ce que les mères ont fait d'eux" et un vieux proverbe dit, "une mère vaut facilement tous les professeurs que ses enfants auront pendant toutes leurs années à l'école."

Nous avons plusieurs passages qui soulignent l'oeuvre de certaines mères dans la Bible. J'aime bien le passage qui parle de la mère de Moïse qui se préoccupait tellement de son fils qu'elle a enfreint la loi afin de lui enseigner la foi de son peuple. Je pense aussi aux deux femmes qui se présentent devant le roi Salomon et qu'une des deux est prête à se séparer de son enfant pour le donner à l'autre, plutôt que de le voir mourir. Ou encore la mère des fils de Zébédée qui aimait tellement ses deux fils qu'elle demanda à Jésus que ses deux fils soient assis à côté de lui dans le royaume de Dieu (Mat.20:21).

Je suis conscient que la fête des mères est un jour difficile pour certaines d'entre vous. Peut-être que vous voulez devenir maman mais que vous le ne pouvez pas et ce pour différentes raisons. Peut-être que certaines n'ont pas eu la meilleure mère du monde, tandis que d'autres n'ont plus leur mère. Certaines mamans ont perdu un enfant, d'autres souffrent parce que leur enfant a adopté la pensée du monde, tandis que certaines d'entre sont séparées ou divorcées et doivent travailler très dur pour soutenir la foi de leur enfant. Ce matin, j'aimerais vous partager quelque chose que j'ai constaté à travers les années: Une mère peut avoir un impact spirituel d'une grande portée sur ses enfants, avec ou sans l'aide d'un père.

I- UNE GRAND-MERE, UNE MERE ET UN GARCON
J'aimerais vous présenter une jeune femme qui s'appelait Eunice. Elle a grandi dans une famille pieuse, dont la mère Loïs a eu un grand impact spirituel dans sa vie. Elle aimait apprendre les histoires de la Bible lorsqu'elle était jeune et elle se réjouissait de se rendre à l'église, parce qu'elle pouvait apprendre des choses sur Dieu. Devenue adolescente, elle s'intéressait toujours aux choses de Dieu, mais elle était attirée par un jeune garçon qui ne connaissait rien sur Dieu. Ne tenant nullement compte des conseils de sa mère, ni de l'enseignement spirituel qu'elle avait reçu, elle finit quand même par marier ce garçon. N'interprétez pas mal ce que je dis, c'était un gentil garçon, mais il croyait que les choses spirituelles c'étaient pour les personnes qui manquaient de caractère.

Après quelques années de mariage, Eunice et son mari eurent un garçon qu'ils appelèrent Timothée. Dans l'intervalle, le père d'Eunice était décédé et le couple demanda à la mère de venir vivre avec eux. Le petit Timothée était une source de joie pour tous les membres de la famille. Autant sa mère que sa grand-mère passaient des heures en sa compagnie, lui enseignant des histoires de l'A.T., priant avec lui et pour lui, tout en lui inculquant la crainte de Dieu. Bref, elles firent tout pour créer à Timothée un environnement spirituel dans lequel il pourrait s'épanouir.

Puis, un jour, un prédicateur du nom de Paul vint dans leur ville, où il parla d'un homme qui s'appelait Jésus. Lois et Eunice l'écoutèrent attentivement et elles comprirent que toutes les promesses de l'A.T. s'accomplissaient en Jésus. Elles placèrent leur confiance en Lui et elles se convertirent. A leur tour, elles s'employèrent à enseigner à Timothée tout ce que Jésus était. Nous savons en lisant le livre des Actes que Paul lui-même s'intéressa personnellement à Timothée et qu'avec l'aide de sa mère et de sa grand-mère, il le conduisit à la foi.

Par la suite, Timothée accompagnera Paul pour répandre l'évangile dans la région. Plusieurs années plus tard, lorsque Paul sera emprisonné, il écrira deux lettres au jeune Timothée. Ces lettres contiennent certains enseignements sur la façon dont Timothée devait se comporter en tant que dirigeant d'église et certains souvenirs et moments nostalgiques de Paul. A travers ces deux lettres que Paul a écrites, nous savons que dans la première comme dans la deuxième, il rappelle le grand impact spirituel que la mère et la grand-mère de Timothée ont eu un dans la vie de Timothée.

A partir de ce contexte, je vais prendre trois différents passages des Ecritures, dont deux se trouvent dans la deuxième lettre de Paul à Timothée, et montrer de quelle façon une mère et une grand-mère peuvent avoir un impact spirituel significatif sur leurs enfants avec ou sans l'aide d'un père.

1.1) Inculquer un respect pour les Ecritures
La première façon qu'une mère peut avoir un impact spirituel chez ses enfants, c'est en inculquant à ceux-ci un respect pour les Ecritures. Dans 2 Tim. 3:12, Paul rappelle à Timothée que "tous ceux qui veulent mener une vie fidèle à Dieu dans l'union avec Jésus-Christ seront persécutés." Puis, au verset 14, Paul exhorte Timothée à tenir bon, lorsque des temps difficiles viendront: "Toi, demeure ferme dans les choses que tu as apprises et reçues avec une entière conviction, sachant de qui tu les as apprises."

Timothée ne s'est pas contenté d'apprendre ces choses de façon théorique, mais il a fait sienne les choses qu'il a apprises, et il les a mis en pratique, parce qu'il était convaincu de leur véracité. Il ne s'est pas seulement contenté de se remplir la tête de versets mais il les a assimilés, pour ensuite vivre par ceux-ci. Timothée a agi ainsi parce qu'il a eu comme modèle de vie, sa mère, sa grand-mère et plus tard l'apôtre Paul.

Dans 2 Tim.3:15, nous avons là un verset qui confirme ce que je viens de dire: "Depuis ton enfance, tu connais les Saintes Ecritures, qui peuvent te donner la sagesse qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ." La grand-mère et la mère ont enseigné la Parole de Dieu à Timothée dès qu'elles ont été en mesure de le faire tout comme les Israélites qui craignaient à Dieu le faisaient. Le mot "enfance" dans certains passages fait référence à une bébé nouveau-né ou à un tout petit enfant. Lois et Eunice se sont unies ensemble pour enseigner la Parole de Dieu à Timothée avant même qu'il puisse commencer à parler ou à marcher. Elles lui ont lu la Parole, et elles lui ont parlé de la vie de Samson, de Samuel, de David, de Ruth, d'Abraham et de Noé. Elles ont fait tout ce qu'elles ont pu pour donner l'opportunité à Timothée d'apprendre tout ce qu'il pouvait retenir de la Parole de Dieu.

Elles ont mises en pratique les ordonnances de Deutéronome 6:4-7: "Ecoute Israël! L'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras."

Parce qu'elles mettaient en pratique la Parole de Dieu dans leurs propres vies, elles pouvaient avoir une influence sur Timothée par leur témoignage de vie, montrant ainsi à Timothée, jusqu'à quel point les Ecritures pouvaient avoir un impact dans chaque domaine de sa vie. S'il n'est jamais trop tôt pour les mères d'enseigner la Parole de Dieu à leurs enfants, il n'est jamais trop tard non plus, pour commencer à le faire, si vous ne l'avez pas encore fait. Il n'y a rien ni personne qui peut remplacer ce rôle dans la vie de votre enfant. Dieu veut vous utiliser pour inculquer à vos enfants un saint respect pour la Parole de Dieu.

Quatre spécialistes discutaient sur les différentes traductions de la Bible. Le premier dit qu'il préférait la version Darby à cause de son littéralisme et parce que l'auteur s'était appliqué à demeurer fidèle au texte original. Le deuxième disait qu'il préférait la version Second à cause de la beauté et de l'éloquence du vieux français utilisées. Le troisième disait qu'il préférait la version "français courant", parce qu'elle utilisait le langage d'aujourd'hui, plus facile à comprendre. Après un moment de silence, le quatrième spécialiste fit cette confession, "je dois dire que personnellement, j'ai préféré la traduction de ma mère. Lorsque les autres spécialistes de la Bible se mirent à rire, il leur dit, "vous pouvez rire, mais elle traduisait chaque page de la Bible dans ma vie par la façon dont elle vivait l'Evangile au quotidien. C'est la traduction la plus convaincante que j'ai jamais lu dans ma vie," dit-il!

Chères mamans, quelle sorte de Bible vos enfants lisent-ils lorsqu'ils observent votre vie au quotidien? Est-ce que vous cherchez des moyens pour inculquer un saint respect pour la Parole de Dieu dans la vie de vos enfants? Rappelez-vous, que vous pouvez avoir un impact spirituel significatif dans la vie de vos enfants avec ou sans l'aide d'un père.

1.2) Inculquer une foi authentique
La deuxième façon d'avoir un impact significatif dans la vie de vos enfants, c'est en leur inculquant une foi authentique. Nous voyons cela dans 2 Tim.1:5: "Je garde le souvenir de la foi sincère qui est en toi, cette foi que ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice, ont eue avant toi. Je suis certain que tu la possèdes aussi." Même si Loïs et Eunice étaient chrétiennes, Timothée avait besoin d'en arriver à un point où il en viendrait à placer sa foi en Christ, parce que la foi n'est pas quelque chose d'héréditaire: elle doit être entendue et comprise. En même temps, lorsque des mères sont des modèles de vraie foi, il y a une disposition chez l'enfant à vouloir acquérir la même sorte de foi.

Le mot "sincère" lié à la foi, signifie une foi qui "est exempte d'hypocrisie", c'est-à-dire une foi qui est authentique, sans aucune prétention et sans façade. C'était cette foi qui se trouvait dans les coeurs de la mère et de la grand-mère, et elle habitait maintenant dans le coeur de Timothée. Elles avaient une foi inébranlable, elles étaient totalement soumises à Dieu et entièrement consacrées à Christ et Timothée le savait. Personne ne sait mieux qu'un enfant si la foi de ses parents est authentique.

Remarquez la façon dont la foi s'est transmise dans cette famille: Loïs à Eunice et Eunice à Timothée. Encore une fois, en aucun temps, Paul parle d'un grand-père ou d'un père. Je ne suis pas en train de dire qu'un père n'est pas important, au contraire, il l'est. Ce que je veux dire, c'est qu'une mère peut avoir une influence spirituelle significative sur son enfant avec ou sans l'aide du père.

Chères mamans, si vous voulez inculquer une foi authentique dans le coeur de vos enfants, rappelez-vous qu'ils observent la manière dont vous vivez votre foi au quotidien. Si vous faites semblant d'avoir la foi, vos enfants finiront par le voir, et ils risquent de vous imiter lorsqu'ils seront plus grands. Mais si vous démontrez votre foi en lisant régulièrement votre Bible, en priant, en assistant au culte, en inscrivant vos enfants dans les ministères que l'église met à leur disposition pour qu'ils puissent grandir spirituellement, et en participant dans la vie et dans la mission de l'église, vous enverrez un message fort à vos enfants.

On m'a raconté qu'un pasteur avait eu une longue conversation avec quelqu'un qui voulait devenir membre de son église. Quand il était jeune, celui-ci était déjà prêt à se joindre à l'église. Curieux, le pasteur lui demanda ce qu'il avait bien pu dire pour le convaincre de se joindre à l'église?" L'homme répondit: "Ce n'est pas ce que vous avez dit, mais plutôt la façon dont ma mère vivait sa foi qui m'a convaincu." Bien que cela ne soit pas écrit dans le texte, une mère qui réussie à transmettre sa foi à ses enfants, est sans l'ombre d'un doute, une femme qui prie. Toute maison dans laquelle la foi est transmise d'une génération à l'autre, est une maison de prière. Personne ne peut imaginer Loïs ne priant pas pour Eunice, ni Eunice ne priant pas pour Timothée.

Nous lisons dans Ac.12:12 que la mère de Jean surnommé Marc avait ouvert sa maison pour que s'y tienne une réunion de prière, pendant que Pierre se trouvait en prison. Dans Ac.1:14, Marie la mère de Jésus, s'était jointe au groupe de disciples qui d'un commun accord persévéraient dans la prière." C'est la marque qui caractérise une femme consacrée au Seigneur.

L'environnement familial de Timothée était un endroit propice et fertile pour le développement de sa foi. Autant sa mère que sa grand-mère se préoccupaient d'approfondir leur foi et de la partager librement. Est-ce que votre environnement familial est un endroit suffisamment propice et fertile pour la reproduction et l'éducation d'une foi authentique dans la vie de vos enfants et de vos petits enfants? Chères mamans, êtes-vous en train de transmettre ou de léguer en héritage à vos enfants, une foi authentique?

1.3) Inculquer un désir de servir le Seigneur
La troisième façon d'avoir un impact ou une influence dans la vie de vos enfants, c'est de leur inculquer un désir de servir le Seigneur. Après que Paul eut prêché à Derbe il se rendit à Lystre, où Il rencontra Timothée qui s'était converti. Lisons ensemble le récit du retour de Paul dans Act.16:1-3: "Paul arriva ensuite à Derbe puis à Lystre. Il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une juive devenue chrétienne et d'un père grec. Les frères qui vivaient à Lystre et à Iconium rendaient de lui un bon témoignage. Paul voulut l'emmener avec lui..."

Nous voyons trois qualités chez Timothée qu'il a reçues sans l'ombre d'un doute de sa mère et de sa grand-mère:
1) C'était un chrétien affermi.
Luc l'auteur du livre des Actes aurait pu écrire qu'il était un croyant ou un chrétien, mais il a choisi de l'appeler un disciple, et nous savons qu'un disciple ce n'est pas quelqu'un qui se contente d'avoir simplement quelques notions de Jésus, mais c'est quelqu'un qui apprend à connaître en profondeur Jésus et qui s'applique à le suivre. Comme nous l'avons déjà vu, sa mère possédait une foi vivante et était une authentique disciple de Jésus.

2) Il avait une bonne réputation
Les croyants de la région parlaient en bien de lui. Il était connu des gens comme étant un homme intègre et un homme attaché à la Parole. C'était un homme solidement ancré dans la foi. Encore une fois, cela avait beaucoup à voir avec sa mère et sa grand-mère.

3) Il était disponible
Paul voulait le prendre avec lui pour qu'il l'accompagne dans ses nombreux voyages. Si vous continuez à lire le livre des Actes, vous verrez que Timothée était impatient de servir le Seigneur, même s'il savait que cela voulait dire quitter sa famille et vivre des persécutions. Mes amis, il est impossible que cette sorte d'engagement à servir le Seigneur se développe s'il n'a pas été encouragé régulièrement à la maison.

Dans 1 Cor.4:17 et dans 1 Tim.1:2, Paul parle de Timothée comme étant "son enfant bien-aimé" et "comme étant son enfant légitime en la foi." Dans Phi.2:20, Paul ne penser à aucun autre que Timothée lorsqu'il écrit: "que là où il se trouve, il n'a personne qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à coeur votre situation." Paul avait une très haute estime de Timothée et il ne pouvait pas s'attendre à ce qu'il abandonne le ministère.

Chères mamans, une grande partie de votre travail consiste à inculquer un respect pour la Bible et une autre responsabilité c'est d'inculquer une foi authentique. Mais ces deux éléments ne sont que les préliminaires pour le travail le plus important à laquelle vous êtes appelé, celui d'inculquer chez votre enfant un désir de servir le Seigneur. Nos enfants doivent apprendre la Bible et grandir dans leur foi, afin qu'ils puissent devenir des gens qui feront une différence dans ce monde, en partageant leur foi avec les autres et en servant dans l'église et dans la société.

Ils pourront ainsi venir en aide à ceux qui souffrent, ils pourront servir dans un ministère quelconque, ils pourront identifier leurs dons spirituels et les utiliser sur une base régulière, parce que finalement, nous sommes sauvés pour servir. Nous sommes appelés à devenir des disciples afin de pouvoir faire des disciples et de pouvoir évangéliser. Nous sommes appelés à nous sanctifier afin que nous puissions être envoyé vers ce monde perdu et mourant.

Susanna Wesley était la fille d'un prédicateur. Dévouée à l'œuvre de Dieu, elle épousa le célèbre pasteur, Samuel Wesley. Des vingt-cinq enfants de cette union, Susanna était la vingt-quatrième. Au cours de sa vie, elle suivit l'exemple de sa mère, consacrant une heure, matin et soir, à prier et à méditer les Écritures. D'après ce qu'elle écrivit un jour, on se rend compte de la place que tenait la prière dans sa vie: "Loué soit Dieu pour toute journée où nous nous conduisons bien. Mais je ne suis pas encore satisfaite, parce que je ne profite pas beaucoup de Dieu. Je sais que je suis encore trop loin de lui; je désire tenir mon âme plus étroitement unie à lui par la foi et l'amour."

Quand à Suzanna Wesley elle était la maman de 19 enfants dont deux qui sont forts connus et qui s'appelaient John et Charles Wesley. Cette mère de 19 enfants passait une heure chaque jour à prier pour ses enfants. De plus, elle prenait une heure à part avec chaque enfant, et ce, à chaque semaine pour parler de choses concernant Jésus. N'était-il pas venu et chercher ceux qui étaient perdus? N'avait-il pas accompli pour nous le sacrifice parfait qui nous sauve? Ne nous avit-il pas aimé au point de donner sa vie pour nous? Pas étonnant que ses enfants furent utilisés par Dieu pour bénir l'Angleterre et une grande partie des Etats-Unis.

Susanna Wesley croyait que "celui qui ménage sa verge hait son fils" (Prov. 13:24) et elle ne voulait pas entendre ses enfants pleurer. Grâce à cela, bien que sa maison fût pleine d'enfants, il n'y avait jamais ni scènes désagréables ni tapage au foyer du pasteur. Jamais aucun de ses enfants n'obtint ce qu'il désirait par les larmes dans la maison de Susanna Wesley. Pour Susanna, le jour de son cinquième anniversaire, chaque enfant devait apprendre l'alphabet, et tous, à l'exception de deux, accomplirent la tâche au moment fixé. Le lendemain de ses cinq ans, ayant maîtrisé l'alphabet, l'enfant commençait à apprendre à lire et ce, avec le premier verset de la Bible.

Dans la liste, le nom de John figure le mercredi et celui de Charles le samedi. Pour chacun des enfants "son jour" devenait une journée précieuse et mémorable... Il est émouvant de lire ce que John Wesley, qui était le quinzième des dix-neuf enfants de Samuel et Susanna Wesley, disait à sa mère vingt ans après avoir quitté la maison paternelle: "En beaucoup de choses, vous, ma mère, avez intercédé en ma faveur et vous l'avez emporté. Qui sait même maintenant si votre intercession pour que je renonce entièrement au monde a été couronnée de succès... Elle sera sans doute efficace pour corriger mon cœur comme elle le fut autrefois pour former mon caractère."

CONCLUSION
Chères mamans, vous pouvez avoir une influence spirituelle significative dans votre famille avec ou sans l'aide d'un père. Vous pouvez le faire en inculquant:
1) Un respect pour les Ecritures
2) Une foi authentique
3) Un désir pour servir.

Je veux vous remercier le Seigneur pour toutes les mères qui prennent au sérieux la tâche d'avoir une influence spirituelle dans la vie de leurs enfants. Comme il est écrit dans Prov.31:28: "Ses fils se lèvent et la disent heureuse. Son mari se lève et lui donne des louanges." Au verset 30 il est écrit, "la femme qui craint l'Eternel est celle qui sera louée."