SA PAROLE EST NOTRE LAMPE (Ps.119:105)
(Prêché à Glain, dimanche le 13 juin 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

"Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier."

I- SA PAROLE EST UNE LAMPE
Sa Parole est notre lampe. La Parole de Dieu est une lampe de vie. Nous vivons présentement une tragédie dans nos soi-disants milieux chrétiens en Occident. De nombreuses dénominations se détournent totalement de ce livre, abandonnant la révélation qui s'y trouve, afin de pouvoir faire les choses qu'elles désirent faire à leur façon. Pour un grand nombre de chrétiens, la Bible n'est plus un livre important. Ils disent, "vous savez, vous pouvez faire tout ce que vous voulez; vivre de la façon que vous voulez, vous n'aurez aucun problème avec Dieu, parce que Dieu est bon. Peu importe ce que vous faites, ce qui vous rend heureux dans la vie, réjouit le coeur de Dieu " Cette théologie totalement désastreuse se répand de plus en plus dans nos milieux chrétiens.

L'autre jour, j'ai écouté une émission chrétienne, où l'animateur racontait qu'un homme est venu le trouver lui disant qu'il avait rencontré il y a quelques temps, une femme mariée. "Nous avons tellement de choses en commun" lui disait, il, "nous avons les mêmes goûts et nous voyons tellement les choses de la même manière que nous croyons vraiment que c'est la volonté de Dieu que je quitte ma femme et qu'elle quitte son mari pour vivre ensemble." Pourquoi cet homme et cette femme étaient-ils convaincus que leur décision venait de Dieu? "Parce que c'est ce que nous désirons tous les deux ,et c'est ce que nous ressentons au plus profond de notre coeur" répétaient-ils à cet animateur. Ils mettaient totalement de côté non seulement le Livre, mais ce que dit le Livre à ce propos.

Ce Livre est une lampe qui nous éclaire sur notre sentier. Ce Livre contient des instructions que nous sommes appelées à suivre. Matthieu écrit clairement au chapitre 7:13-14, "entrez par la porte étroite. Car large est la porte, facile est le chemin qui mène à la perdition (à la ruine), et il y en a beaucoup (nombreux sont ceux) qui entre par là. Voilà le chemin qu'empruntent tellement d'églises soi-disants chrétiennes aujourd'hui. "Prenez le chemin large, mélangez-vous avec le monde, faites exactement tout ce que vous désirez faire, faites tout ce qui vous tente," affirment-elle. Mais il est écrit "étroite est la porte, resserré (difficile) est le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu (peu nombreux) qui les trouvent."

Nous sommes appelés à marcher étroitement selon ce que dit la Parole et non pas selon nos sentiments. Nous ne sommes pas appelés à vivre selon ce que nous aimons, nous sommes appelés à vivre selon ce que Dieu dit et nous devons nous y attacher peu importe ce qui se passe autour de nous. Ce Livre est un guide, et le Seul guide. Il nous montre le chemin qui est Jésus et nous devons nous consacrer à obéir à ce qu'il enseigne. Nous devons ignorer ce que nous aimerions faire, et choisir le chemin de Dieu pour avoir la vie, et avoir cette vie en abondance (Jn.10:10).

II- CE LIVRE EST UN LIVRE QUI DONNE LA SAGESSE
Non seulement ce livre est une lampe, mais c'est aussi un Livre qui donne la sagesse. Dans le Psaume 119:98-100, le Psalmiste écrit, "tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car je les ai toujours avec moi. Je suis plus instruit que tous mes maîtres, car tes commandements sont l'objet de ma méditation. J'ai plus d'intelligence (de discernement) que les vieillards, car j'observe tes ordonnances (je prends au sérieux tes exigences)."

En d'autres mots, le Psalmiste est en train de dire, "en plongeant mes regards dans ce Livre, je deviens plus sage que mes ennemis." Au verset 99, il dit qu'en étudiant la Loi de Dieu, qui est la Parole de Dieu "je deviens plus sage que mes maîtres parce que j'ai médité ta Parole plus que tous ceux qui mon enseigné." finalment au verset 100, il dit, "je suis devenu plus sage que les anciens, parce que j'ai consacré du temps à étudier et à mettre en pratique la Parole."

Ce livre est un livre de sagesse, et c'est cette sagesse qui vous a conduit ici. C'est le seul Livre dans le monde qui va vous dire pourquoi vous êtes sur cette terre et où vous irez lorsque vous mourrez. Ce Livre vous dit pourquoi vous êtes sur la terre, et beaucoup de personnes sur cette terre ne savent pas pourquoi elles sont ici.

Je voyageais un jour dans un train, lorsqu'un Juif portant une toge d'avocat et une kippa, (donc quelqu'un qui est supposé craindre Dieu), est venu, l'air triste, s'asseoir à côté de moi et il m'a demandé ce que je lisais. Je lui ai dit que je lisais la Bible, que j'étais pasteur et que je méditais sur ce que je prêcherais le soir même. Il m'a demandé sur quel sujet j'allais prêché. Je lui ai dit que j'aborderais le sujet, "pourquoi nous sommes sur la terre et où nous allons par la suite." J'ai pu avoir cette opportunité de lui parler pendant de longues minutes parce qu'il était tellement captivé par tout ce que je lui disais. Les gens ne prennent pas le temps de penser pourquoi ils sont sur la terre. Pourquoi êtes-vous ici? Et où allez-vous après? Les gens sont tellement occupés par les choses de la vie, qu'ils ne prennent pas le temps de considérer que c'est le seul Livre qui répond à ces questions.

Le pasteur Ben Crandall raconte qu'un jour il s'est présenté dans une mercerie pour homme afin d'acheter une cravate. Il essayait d'obtenir une réduction sur le prix affiché, et cela lui a permis de partager avec le gérant. Après quelques minutes, il lui a posé certaines questions du genre: "Pourquoi êtes-vous sur la terre? Qu'est-ce que vous faites sur la terre?" "Combien d'heures par semaine travaillez-vous dans cette boutique?" Le vendeur lui répondit, "je fais plus ou moins entre 10 à 12 heures par jour, et ce, sept jours par semaine." Il lui a de nouveau posé la même question: "Pourquoi êtes-vous dans ce monde? Qu'est-ce que vous faites ici sur cette terre?" Le gérant lui répondit: "je n'ai jamais pris le temps de me poser cette question." Le pasteur Crandall ajouta, "tu vas partir un jour, tu seras déjà mort, sans même jamais avoir su pourquoi tu es ici. Peux-tu prendre au moins le temps de t'arrêter et de prendre en considération pourquoi tu es ici?" Le gérant demanda au pasteur Crandall de le suivre. Ils traversèrent la rue où le beau-frère du gérant tenait une bijouterie. Le gérant voulait savoir si son beau-frère savait pourquoi il était sur la terre. Ils entrèrent dans la bijouterie et celui-ci lui demanda, "pourquoi es-tu sur la terre?" Le beau-frère lui dit: "qu'est-ce qui t'arrive?" Il lui dit, "ce pasteur est venu acheter une cravate dans ma boutique, et il m'a demandé pourquoi je suis sur la terre, et je n'ai pas pu lui répondre. J'ai pensé qu'en venant te trouver pour te poser la même question, pourquoi es-tu sur la terre, tu pourrais me répondre. Est-ce que tu sais au moins où tu vas aller lorsque tu mourras?" Les gens ne savent pas pourquoi ils sont sur la terre et où ils vont après leur mort.

Frères et soeurs, personne a décidé du jour de sa naissance. Vous n'avez jamais décidé de venir au monde. Vous n'avez jamais choisi votre nationalité. Vous n'avez jamais décidé ce à quoi vous deviez ressembler, ce qui est une chose évidente, n'est-ce pas! Il n'y a personne qui a décidé cela, même si nous avons essayé du mieux que nous pouvions pour changer ou améliorer notre apparence. La vie passe tellement vite. Pensez à l'année 1995. Cela représente que quinze ans, mais comme ces années ont passé tellement vite. Quelqu'un a demandé à Billy Graham récemment ce qu'il aimerait dire aux gens avant de quitter ce monde. Il a répondu: "j'aimerais leur dire jusqu'à quel point la vie passe tellement vite." Vous arrivez plus vite que vous ne le pensez à la fin de votre vie, et puis vous n'êtes plus là, vous disparaissez.

Voici le Livre qui vous dit pourquoi vous êtes sur la terre et où vous allez passer l'éternité, soit avec Jésus ou sans Jésus. Ce livre vous montre le chemin pour entrer au ciel. Il vous gardera sur le sentier. Il est la réponse aux questions de la vie. C'est le Livre qui enseigne et qui donne la sagesse, qui vous dit comment vivre de manière juste, et comment avoir une relation avec un Dieu qui vous a créé et qui vous a amené dans ce monde. C'est le seul Livre qui vous dit comment vous pouvez le recevoir dans votre coeur, comment vous pouvez recevoir une nouvelle vie, comment vous pouvez vivre une vie transformée, et comment vous pouvez avoir une nouvelle espérance après la mort. Voilà entre autre ce que ce Livre vous révèle, mais vous devez vous conformer à ce qu'il vous dit, vous devez laisser la lampe et la lumière de la Parole de Dieu briller dans votre vie afin que vous puissiez marcher dans le chemin resserré et entrer par la porte étroite. Ce livre vous gardera sur le chemin et vous guidera tout au long de votre marche.

Ce livre est un véritable guide. Sa lumière vous donne la vie. C'est un livre qui agit puissamment dans votre vie et qui vous enseigne. Il vous instruira, vous enseignera, vous guidera afin que vous ne vous écartiez jamais du chemin. Il est écrit "l'insensé marche dans un chemin, et comme le bon le sens lui manque totalement, il dit de chacun: voilà un fou" (Ecc.10:3). Parce que la Bible indique un chemin clair, un chemin qui est étroit, et c'est le seul chemin qui vous donnera de l'espoir, qui vous fortifiera, qui vous guidera et qui vous gardera sur ce chemin. Dieu nous a donné tout ce dont nous avons besoin.

Ne quittez pas ce chemin, n'écoutez pas ces milliers de voix qui viennent du monde et qui vous disent que tout va bien aller. Ce qui compte, c'est ce que dit ce livre, et c'est ce qu'il dit que vous devez mettre en pratique et rien d'autre. Marchez dans le chemin que Dieu a tracé pour vous, puisqu'il éclaire constamment ce chemin par sa Parole, qui est une lampe pour vous et qui vous guidera dans les petites décisions comme dans les grandes décisions que vous devez prendre.

III- C'EST UN LIVRE PASSIONNANT
C'est un livre passionnant puisque c'est le livre de Dieu, c'est la parole de Dieu. C'est Jésus-Christ dans une forme écrite. Aimez ce livre parce que c'est le livre qui parle d'amour, parce que Dieu est amour (1 Jn.4:8). Ce livre est un livre qui parle d'un incroyable amour. Tous les auteurs nous en parlent, mais s'il y a bien un auteur qui a compris jusqu'à quel point Dieu nous aime, ce fut Jean qui a dit, "car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle" (Jn.3:16). Dieu nous aime tellement, et ce Livre parle continuellement de l'amour de Dieu.

Paul écrit dans une de ses épîtres, "maris aimez vos femmes." Comment? De la même façon que le Christ a aimé l'Eglise et a donné sa vie pour elle" (Eph.5:25). Si un homme aime sa femme comme Christ a aimé son Eglise, elle n'aura jamais de problème à se soumettre à celui-ci comme il est écrit dans la Bible. "Maris aimez vos femmes." Il n'est pas écrit "aimez une femme que si elle est parfaite," parce qu'il n'y en a aucune qui y arrive. Il est écrit "maris aimez vos femmes, de la même façon que Christ a aimé l'église."

Il nous dit pas seulement d'aimer nos amis, mais "d'aimer aussi nos ennemis." Lorsque vous lisez ce passage, vous tombez sur vos genoux et cela vous amène à prier, parce que vous réalisez que lorsqu'il est écrit "aimez le Seigneur de tout votre coeur, de toute votre âme et de toute votre force et aimez votre prochain comme vous-même," cela signifie aimer votre prochain comme Dieu vous aime et de la même manière que vous vous aimez vous-même, y compris vos ennemis.

La seule façon que je peux saisir tout le poids de ces deux commandements, c'est lorsque Dieu dépose son amour dans mon coeur. Il ne me reste plus qu'à dire, "Seigneur donne-moi ton amour, pour ceux qui ne sont pas aimables, donne-moi ton amour pour mes ennemis." Et tandis que vous priez pour recevoir cet amour, vous réalisez que Dieu est en train de déposer son amour dans votre coeur. Vous découvrez que vous pouvez aimez les gens que vous ne seriez pas capables normalement d'aimer, parce que l'amour est un don de Dieu. Il veut déposer dans notre coeur son amour, et Simon Pierre dira dans sa première épître, "aimez-vous les uns les autres de tout votre coeur" (1 Pi.1:22).

Pouvez-vous imaginer le nombre de divorces qui pourraient être évités si les gens lisaient ce livre? Avez-vous une idée du nombre de personnes qui prendraient la décision de rester ensemble et de respecter leur engagement de mariage, s'ils lisaient ce livre? Certains chrétiens divorcent non seulement parce qu'ils ne lisent pas ce livre qui parle d'amour, mais s'ils ne le lisent pas c'est parce qu'ils n'y croient tout simplement pas. Simon Pierre a écrit, "revêtez-vous d'humilité" (1 Pi.5:5). Mes amis si nous sommes revêtus d'humilité et que les maris aiment leurs femmes comme Christ a aimé l'église et que les maris et les femmes honorent ce qui est écrit dans Ephésiens 5:22 et 25, il n'y aurait pas de divorce dans nos églises, parce que l'obéissance à la Parole de Dieu nous gardera ensemble sur le sentier de Dieu. Ne perdez pas votre temps à consulter des spécialistes pour sauver vos mariages, investissez du temps dans la Parole, et vous sauverez votre mariage.

Aimez ce livre, aimez ce qu'il dit et aimez le Dieu de ce livre de tout votre coeur, de toute votre âme et de toute votre force, aimons notre prochain comme nous-même, aimons-nous les uns les autres de tout notre coeur, et le diable sera vaincu. Il ne pourra pas vous atteindre et vous serez victorieux. Mon coeur est triste lorsque je vois certains chrétiens être remplis de toutes sortes de pensées qui proviennent du monde, plutôt que d'être remplis des paroles et de l'amour qui se trouvent dans le livre de Dieu, et manifester le caractère que Dieu veut qu'il manifeste. Demandons lui d'ouvrir nos yeux afin que nous devenions la lumière qu'il veut que nous soyons dans ce monde afin que le monde puisse voir la lumière qui se trouve en nous.

IV- C'EST UN LIVRE QUI ENSEIGNE LE PARDON
C'est un livre qui parle de pardon. Il nous apprend à tout pardonner et à tous sans exception. Paul écrit, "pardonnez-vous réciproquement comme Dieu vous a pardonné en Christ" (Eph.4:32c). Lorsque vous vous préparez à prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, avant même d'élever la voix, si vous avez quoi que ce soit, contre qui que ce soit, pardonnez-lui, "parce que notre Dieu ne se lasse pas de pardonner à celui qui retourne à lui" (Es.55:7). Pardonnez tout à tous sans exception. Ne gardez aucune rancune, n'alimentez aucune amertume dans votre coeur contre personne. "Pardonnez afin que vous soyez pardonné" (Luc 6:37) et que Jésus puisse vous sauver et habiter en vous. Jésus a tout pardonné sur la croix. Il est venu et il s'est offert en sacrifice pour que tous puissent recevoir le pardon de Dieu. Sa prière fut, "pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font." La Bible est un livre qui traite du pardon. C'est un livre qui parle d'amour. C'est un livre qui éclaire les coeurs et qui dit de pardonnez à tous pour toute chose.

J'entends des gens dire, "je lui ai pardonné, mais je ne suis pas capable d'oublier." Mes amis, ce n'est pas ce genre de pardon que nous sommes en train de parler ici. Vous leur pardonnez, et vous oubliez, mais par vous-même, vous n'y arriverez jamais, c'est l'amour que Dieu a déposé dans votre coeur qui vous donnera la force de le faire. Sa lumière se manifestera à travers vous, et le monde verra la lumière de Jésus en vous. Nous devons chasser de nous toutes ces pensées négatives qui cherchent à nous envahir et ne pas nous préoccuper de ce que certains peuvent dire et de ce que le monde peut dire. Lorsque ce livre dit "pardonnez," nous pardonnons et sa lumière brille en nous. Ensuite, sa gloire se manifeste en nous et notre prière monte au ciel avec la garantie qu'elle sera entendue.

Pierre dans sa première épître écrit aux maris et aux épouses, "soyez unis d'un même esprit afin que rien ne viennent faire obstacle à vos prières.... soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, aimez-vous comme des frères, soyez bienveillants et humbles les uns à l'égard des autres. Ne rendez pas le mal pour le mal, ou l'insulte pour l'insulte. Au contraire, répondez par une bénédiction, car c'est une bénédiction que Dieu a promis de vous donner à vous-mêmes quand il vous a appelés" (1 Pi.3:1,7-9).

Je sais qu'il y a des personnes qui ont vécu et qui vivent des choses épouvantables qui sont difficiles à pardonner, mais Dieu peut vous donner un esprit de pardon afin que vous puissiez pardonner les pires choses. Je sais que vous avez été blessés et je sais qu'il y a des gens qui ont été blessés plus que d'autres, mais Dieu peut vous donner cette capacité de pardonner, il veut vous donner sa lumière, et son amour pour vous libérer de ce qui vous fait mal, afin que Satan ne vous maintienne pas prisonnier dans l'amertume et dans le ressentiment.

Lors de la guerre 39-44, alors que les allemands occupaient les Pays-Bas, Corrie Ten Boon a caché des Juifs pour les soustraire aux arrestations et à la déportation. Elle coopéra avec la résistance néerlandaise et elle fut arrêtée et internée dans un camp de concentration avec son père, son frère ses deux soeurs, ainsi que de nombreux membres de sa famille qui succombèrent suite aux mauvais traitements qu'ils subirent. Après une brève détention dans un pénitencier près de La Haye, la Gestapo les relâcha tous, à l'exception de Corrie ten Boom, sa soeur aînée Betsie et son père qui tomba malade en prison et qui mourut dans un couloir d'hôpital dix jours seulement après son arrestation. Les deux soeurs restèrent ensemble en prison et en septembre 1944, les nazis les déportèrent au camp de concentration de Ravensbrück, en Allemagne. Les deux soeurs parvinrent à rester ensemble jusqu'à la mort de Betsie en décembre de la même année.

Après la guerre, Corrie ten Boon revint en Allemagne pour rendre témoignage dans les églises. Elle disait ceci: "J'ai pu constaté que les gens qui pardonnaient étaient guéris et bénis et ceux qui n'arrivaient pas à pardonner, n'étaient jamais libérés de leur prison. J'ai pu voir le visage de ceux qui avaient pu pardonner et voir jusqu'à quel point Dieu les avait restaurés. Ils avaient retrouvé la santé, mais ceux qui ne pouvaient pas pardonner, avaient développé toutes sortes de maladies. Par nous-même, nous sommes incapables d'oublier, et encore moins capable de pardonner, mais Dieu non seulement nous a pardonné, mais il nous a donné son pardon, celui qui vient de Christ, et c'est ce pardon que nous avons reçu qui nous rend capable de pardonner pour finalement nous libérer et nous relever."

Un jour pendant quelle témoignait à un culte qui se déroulait à Munich, Corrie Ten Boon aperçut le SS qui avait monté la garde à la porte de la salle des douches de traitement des détenus lorsqu'elle se trouvait incarcérée à Ravensbrück. C'était la première fois qu'elle croisait l'un de ses anciens geôliers. En un instant, tout son passé revint dans sa tête; la pièce remplit d'hommes qui riaient d'elle, les vêtements empilés, le visage de sa soeur Betsy pâle de douleur et agonisante, etc... L'homme s'approcha d'elle pendant que l'église se vidait. Il la salua d'un grand sourire en disant: "Je vous suis extrêmement reconnaissant pour le message que vous venez de partager fraulein. Comme vous l'avez mentionné dans votre témoignage, je comprends maintenant que malgré le mal que j'ai commis, Jésus m'a lavé de mes péchés." Il lui tendait la main, et elle qui avait si souvent parlé sur l'importance de pardonner aux gens, elle était incapable de serrer cette main. Elle revoyait sa soeur qui avait été battue à mort et des pensées violentes de haine et de vengeance bouillonnaient en elle. Elle comprenait parfaitement que Jésus-Christ était mort pour cet homme. Que pouvait-elle réclamer de plus? Alors en elle monta une prière: "Seigneur Jésus, pardonne-moi, enlève en moi cette résistance et aide-moi à lui pardonner."

Finalement, elle put serrer la main tendue de son bourreau tout en lui disant, "dans le nom de Jésus je peux tout vous pardonner. Alors il se produisit une chose incroyable," dit-elle, elle sentit de son épaule à sa main, tout le long de son bras, un courant d'énergie s'élancer et enlacer son ennemi tandis que dans son coeur surgissait un amour presque étourdissant pour cet étranger. C'est ainsi qu'elle découvrit que sa guérison et celle du monde ne dépendent pas plus de son pardon que de sa bonté, mais qu'elles dépendent en réalité du pardon et de la bonté qui venaient de Jésus.

V- C'EST UN LIVRE QUI DONNE LA FOI
Non seulement ce livre vous éclaire, vous parle d'amour et de pardon mais il vous donnera la foi, parce que "la foi vient de qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu" (Rom.10:17). Si vous voulez avoir la foi pour voir des miracles se produire dans votre vie, si vous voulez avoir la foi pour remporter la victoire sur le péché, si vous voulez avoir la foi dans tous les domaines de votre vie, l'auteur de l'épître aux Hébreux écrit au chapitre 11:6, que "sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu." Si vous voulez recevoir ou augmenter la mesure de votre foi, vous devez plonger constamment votre regard dans ce livre. Lisez les Evangiles, lisez les épîtres et lisez le onzième chapitre de l'évangile de Marc où Jésus a donné ce grand enseignement sur la foi.

Ils venaient de sortir de Béthanie et Jésus eut faim. Il parla au figuier. Le lendemain, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines. Pierre se rappelant ce qui s'était passé la veille dit à Jésus: regarde, le figuier que tu as maudit a séché. Jésus répondit: oui, mais il ajouta: "Ayez foi en Dieu." (Mc.11:22). Dans l'original il est plutôt écrit, "ayez la foi de Dieu." Frères et soeurs, Dieu veut vous donner sa foi qui vous permettra de voir l'impossible se réaliser dans votre vie et dans la vie des autres. "Ayez la foi de Dieu" dit Jésus, "et non seulement vous allez faire ce que j'ai fait à ce figuier," mais il dit "vous pourrez parler à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer" et "cette montagne prendra les jambes à son cou et elle plongera dans l'océan," car "toutes choses sont possibles, si vous ne doutez point dans votre coeur" (Mc.11:23).

Votre situation n'est pas impossible. Les choses que vous affrontez ne sont pas impossibles. "Toutes choses sont possibles pour celui qui croit." La montagne que Satan élève devant vous, il est possible de la jeter dans la mer, et c'est en plongeant vos regards dans ce livre, en permettant à la Parole de Dieu de pénétrer dans votre coeur que vous aller recevoir cette foi. Vous allez lui parler de votre situation et Dieu va honorer cette foi parce qu'il n'y a rien d'impossible pour Dieu. Il peut sauver votre famille. Il peut vous libérer. Il peut pourvoir à vos besoins, il peut prendre soin de vous, parce qu'il est le Dieu Tout-puissant et il se suffit à lui-même, mais vous devez plonger vos regards dans ce livre. Jésus nous donne tout ce dont nous avons besoin et cela nous suffit. Merci Jésus!

VI- C'EST UN LIVRE QUI VOUS DONNE UNE ESPERANCE
C'est un livre qui vous apporte une espérance. Il nous dit ce qui va nous arriver et ce qu'il adviendra de nous à la fin de toutes choses. Ce livre vous apporte une espérance bénie. Jésus revient bientôt et lorsqu'il reviendra il va y avoir une résurrection. Combien de personnes prient pour que ceux qui sont morts puissent espérer trouver le repos, mais ceux qui connaissent Jésus, ont une espérance différente. Quand vous conduisez quelqu'un à son dernier repos, vous savez qu'un jour le son de la trompette se fera entendre, et que ceux qui sont morts unis à Jésus-Christ sortiront de leurs tombes. Il y a une glorieuse espérance pour ces gens, parce que lorsqu'ils seront ramenés à la vie, ils ne mourront plus jamais. Quel jour glorieux ce sera, mes amis. "Ceux qui seront encore vivants à ce moment-là seront tansformés en un clin d'oeil et nous serons toujours avec le Seigneur. Réconfortez-vous donc les uns les autres par ces paroles" (I Thes.1.4:16-18).

Mes amis, ce monde va passer et Pierre dit dans sa seconde épître que "le jour du Seigneur viendra comme un voleur. Lorsque ce jour-là arrivera, le ciel disparaîtra avec un bruit effrayant, les corps célestes seront détruits par le feu, la terre avec tout ce qu'elle contient cessera d'exister"(2 Pi.3:10). Dieu nous a fait une promesse: "Il nous donnera un nouveau ciel et une nouvelle terre, où la justice habitera, voilà ce que nous attendons" (2 Pi.3:13). Quand nous comprenons ces paroles, nous comprenons que le monde dans lequel nous vivons est un monde qui est en sursis et qui va passer. Cependant, nous avons une espérance, à savoir que nous avons une éternité qui nous attend avec Dieu et qui ne passera jamais, parce que nous avons la vie éternelle qui habite en nous. Merci Jésus pour l'oeuvre que tu as accomplie. C'est un livre qui apporte non seulement l'expérance mais qui nous dit que le ciel avec tout ce qu'il contient, nous appartient.

L'apôtre Paul dans l'épître aux Philippiens au chapitre 1:21 et 23-24 écrit, "pour moi, la vie c'est le Christ, et la mort est un gain... Je désire quitter cette vie pour être avec le Christ, ce qui serait bien préférable que de rester ici, mais à cause de vous il est plus utile que je continue à vivre." En d'autres mots, Paul dit ceci: "il serait mieux que je parte, parce que c'est la meilleure chose qui pourrait m'arriver. Je sais où je vais et il ne peut y avoir de meilleur endroit que le ciel."

Rappelez-vous Etienne lorsqu'il prêchait ce sermon mémorable que nous avons conservé dans le livre des Actes. Il est écrit, au chapitre 6 verset 15, juste avant qu'il ne le lapide: "tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Etienne, son visage leur parut comme celui d'un ange." "Etienne remplit du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, dit, "je vois les cieux ouverts, et je vois Jésus debout à la droite du trône de Dieu" (Ac.7:55-56). "Puis s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: "Seigneur ne les tient pas pour coupables de ce péché!" Et après avoir prononcé ces paroles, il mourut. Il vit le ciel, sa futur demeure alors que son esprit quittait son corps pour aller vers Jésus.

Le pasteur Ben Crandall aime bien raconter l'histoire de sa tante Betty qui alors âgée de 80 ans a vu le ciel avant de mourir. Elle était sur le point de mourir de la tuberculose et toute la famille s'était rassemblée à son chevet. Le grand-père et la grand-mère pleuraient, son père et sa mère pleuraient, son oncle pleuraient et ses dix soeurs pleuraient. Tout le monde pleurait alors qu'elle agonisait. Betty les regarda tous et leur dit, "ne pleurez pas, parce que je sais que je vais mourir aujourd'hui et que je serai avec Jésus. Je n'ai pas à avoir peur, je n'ai aucune crainte" dit-elle, "je sais où je m'en vais. Je sais que le ciel sera ma demeure. Je n'ai pas peur de mourir." Puis elle leva les yeux et dit, "papa, papa, peux-tu voir ce que je vois?" Il répondit, " je ne vois rien." Elle dit, "je vois le ciel. Papa, papa, peux-tu entendre ce que j'entends?" Et le père de répondre: "Betty je n'entends absolument rien." Elle dit, "j'entends la plus belle musique qu'il m'a jamais été donnée d'entendre. Oh papa, cette musique est incroyable." Puis elle dit, "au revoir papa, au revoir maman" et elle ferma ses yeux pour partir vers le ciel. Mes amis c'est l'endroit que vous voulez aller, n'est-ce pas! Parce que le ciel existe et que Dieu existe.

Ce livre raconte la vérité. Il parle de ce qui nous attend sur la terre et aussi de ce qui nous attend au ciel. Et si vous ne savez pas avec certitude où vous allez passer l'éternité, vous pouvez en avoir la certitude aujourd'hui. Je sais que lorsque je mourrai, je serai avec Dieu. Je reste attaché à son livre parce que je veux rester attaché à Dieu. Acceptez son pardon, acceptez de recevoir son amour et donnez lui votre vie, parce que tout passe tellement vite et que le retour de Jésus est tellement proche. Ce jour-là, nous le verrons Lui et tous ceux avec qui nous passerons l'éternité. Cherchez-le pendant qu'il se laisse encore trouver.

Si vous avez besoin de pardon ce matin, vous pouvez être pardonné. Il suffit d'admettre que vous avez péché contre Dieu et que vos voies ne sont pas ses voies. Vous pouvez recevoir ce pardon qui vous purifie non seulement de la tache que le péché a laissée dans votre coeur mais qui brise la puissance que le péché exerce sur votre vie. Vous pouvez être libéré de toute forme de péché et de toute forme de désobéissance qui cherche à prendre racine dans votre coeur.

Des choses ont été dites et des choses ont été faites dans le passé qui vous ont fait mal. Nous avons entendu parler de mariages qui ont été détruits et qui se sont terminés par des divorces, parce que dans la plupart des cas, les gens ont refusé de pardonner à leur conjoint. Vous pouvez demander à Dieu qu'il vous accorde la force pour pardonner à ceux qui vous ont fait du mal et il vous l'accordera ce matin.

Pour apprendre à pardonner, et pour commencer à comprendre le point de vue de Dieu sur le pardon, dites simplement, "Seigneur aide-moi à comprendre ta Parole. Seigneur parle-moi, pour que je reçoive non seulement ton pardon mais que je puisse pardonner aux autres. Je comprends que ce livre n'est pas un livre d'histoire mais un livre qui donne la vie parce que tu en es l'auteur et je sais Seigneur que tu peux utiliser un verset et parler directement à mon coeur."

Le Seigneur peut vous éclairer, il peut vous révéler des milliers de vérités à travers ce livre, qui est un livre spirituel qui parle de toutes les vérités de la vie. Je sais qu'il libère les coeurs de toutes les prisons de la vie. Je sais qu'il guérit de toutes les meurtrissures qui se trouvent dans le coeur de l'homme. Il vous donnera une nouvelle vision qui vous rendra capable de comprendre où se trouve la puissance qui peut se manifester en vous pendant votre pélerinage terrestre. Il vous montrera comment sortir de toutes formes de dépendances et de ne plus faire confiance à ce système du monde qui est en train de s'écrouler autour de nous.

Si le Saint-Esprit a parlé à votre coeur ce matin, je vais vous demander de faire un pas de foi. Je vous invite à quitter votre place et à venir en avant. Vous avez besoin de pardon, vous avez besoin de recevoir la force pour pardonner ou vous avez juste besoin d'amour qui vient de la Parole de Dieu. Ce n'est pas en ressentant beaucoup d'émotions que vous allez vous en sortir, vous devez plonger vos regards dans la Bible et Dieu va vous aider à comprendre. Vous n'avez qu'à prendre la décision d'obéir à ce qu'il vous révélera. Venes maintenant et approchez-vous, nous allons prier.

Le Seigneur veut vous pardonner et il veut vous laver de tout péché et ne jamais se rappeler ce que vous avez fait dans le passé, parce que c'est un Dieu qui prend plaisir à pardonner. Demandez lui de vous pardonner tout ce que vous avez fait de mal et remerciez-le parce qu'il vous pardonne. Il vous donnera ensuite la capacité et la force de faire la même chose pour votre prochain qu'il a fait pour vous. Il veut vous pardonner, vous purifier et si vous êtes un chrétien et que vous avez péché, demandez-lui de vous pardonner, de vous purifier, de vous donner son amour et son esprit de pardon. Demandez-le lui maintenant.

Prions.
Seigneur je te remercie pour ton pardon. Je te remercie pour ton Fils qui est mort pour moi et qui a versé son sang afin que je puisse être pardonné, lavé et complètement purifié. Je te remercie pour ton puissant amour, je te demande de me donner ton amour, et de me donner la capacité de pardonner aux autres. Donne-moi ton pardon et ton amour. Je sais que par moi-même je ne peux y arriver mais tu peux me donner Toi la capacité d'y arriver. Je le prends par la foi. J'accepte ton pardon et j'accepte ta puissance pour pardonner dans le nom de Jésus. Je te remercie de m'avoir sauver. Je te remercie pour l'espérance future que tu as déposée dans mon coeur et je te loue pour cela. Je te remercie ce matin de m'avoir appelé, de m'avoir conduit dans ce lieu, de m'avoir choisi. Jésus et je te loue du plus profond de mon coeur. Amen!

31:08