ILS ONT VECU AVEC JESUS (Actes 3)
(Prêché à Glain, dimanche le 13 septembre 2009)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Dans le chapitre 3 du livre des Actes, peu de temps après que Jésus soit retourné au ciel, nous retrouvons Pierre et Jean se rendant ensemble au temple, pour la prière de trois heures (v.1). Près de la porte du temps, appelée "la Belle Porte", il y avait un homme infirme depuis sa naissance. Non seulement, il était incapable de marcher, mais il n'avait jamais marcher de sa vie, et chaque jour, on l'apportait et le déposait là, pour qu'il puisse demander de l'argent à ceux qui entraient dans le temple.

Lorsque ce mendiant vit Pierre et Jean qui s'approchaient, il leur demanda de l'argent. "Pierre et Jean fixèrent les yeux sur lui et Pierre lui dit, regarde-nous: L'homme les regarda avec attention, car il s'attendait à recevoir d'eux quelque chose. Pierre lui dit alors: Je n'ai ni argent, ni or, mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. Puis il le prit par la main droite et le fit lever. Aussitôt, les pieds et les chevilles de l'infirme devinrent fermes; d'un saut, il fut sur ses pieds, se tint debout puis se mit à marcher, et à sauter de joie. Il entra avec les apôtres dans le temple en marchant et louant Dieu, c'est-à-dire en disant "Jésus m'a guéri." Tout le monde le vit marchant et louant Dieu" (vv.1-9).

"Quand la foule reconnut en lui l'homme qui se tenait assis à la Belle Porte du temple pour mendier, ils furent tous remplis de crainte et d'étonnement à cause de ce qui lui était arrivé (v.10). "...Quand Pierre vit cela, il s'adressa à la foule en ces termes: Gens d'Israël, pourquoi vous étonnez-vous de cette guérison? Pourquoi nous regardez-vous comme si nous avions fait marcher cet homme par notre propre puissance ou à cause de notre attachement à Dieu? Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos ancêtres, a manifesté la gloire de son serviteur Jésus" (vv.12-13). Ils parlaient avec audace et avec assurance: "Repentez-vous et convertissez-vous, afin que vos péchés soient pardonnés et effacés" (v.19). "Beaucoup de ceux qui avaient entendu le message annoncé crurent, et le nombre des croyants s'éleva à cinq mille hommes environ" (Ac.4:4).

"Tandis que Pierre et Jean parlaient encore au peuple, les responsables du temple, c'est-à-dire, les prêtres, les chefs des gardes du temple, et les Sadducéens arrivèrent. Ils étaient très mécontents que les deux apôtres enseignent le peuple et lui annoncent que Jésus était ressuscité, affirmant par là que les morts peuvent revenir à la vie" (Ac.4:1-2). Ces bergers rétrogrades étaient en colère que Dieu puisse avoir accompli quelque chose au travers des disciples de Jésus. "Ils les arrêtèrent et les mirent en prison jusqu'au lendemain, car il était déjà tard" (v.3).

Le lendemain, ils vont mettre les deux disciples à l'épreuve. Toutes les autorités religieuses de Jérusalem étaient présentes: "Les chefs des Juifs, les anciens et les maîtres de la loi. Il y avait en particulier Anne le grand-prêtre, Caïphe, Jean, Alexandre et tous les membres de la famille du grand-prêtre. Ils firent amener les apôtres devant eux et leur demandèrent: par quel pouvoir ou au nom de qui avez-vous accompli cette guérison?" '4:5-7).

Quelle hypocrisie, ces personnages importants savaient exactement quel nom les apôtres avaient prêché. Ils avaient vu et entendu cet homme paralysé dans le temple, criant que Jésus l'avait guéri. Ils avaient vu et entendu 5 000 personnes confessant leurs péchés et appelant le nom de Jésus pour les purifier. Ils avaient vu et entendu certains des grands prêtres se convertir, et reconnaître qu'ils avaient participé à la crucifixion du Seigneur Jésus-Christ. Ces dirigeants savaient qu'il y avait une puissance qui se dégageait lorsqu'on accomplissait quelque chose dans le nom de Jésus, mais ils demeuraient aveugles. Jésus avait dit d'eux que "c'était des conducteurs aveugles, qui se préoccupaient de paraître justes aux yeux des hommes, mais qui avaient le coeur, remplit d'hypocrisie et de mal" (Mat.23:28).

Alors Pierre remplit de la puissance du Saint-Esprit, répondit aux dirigeants: "Puisqu'on nous interroge aujourd'hui, à propos d'un bienfait accordé à un homme infirme et qu'on nous demande comment cet homme a été guéri, il faut que vous le sachiez vous tous, et que tout le peuple d'Israël le sache: cet homme se présente devant vous en bonne santé par le pouvoir du nom de Jésus-Christ, celui-là même que vous avez crucifié il y a quelques semaines, et que Dieu a ramené de la mort à la vie. C'est lui qui a guéri cet homme"... "Le salut ne s'obtient qu'en lui, car nulle part dans le monde entier, Dieu n'a donné aux hommes quelqu'un d'autre par qui nous pourrions être sauvés" (4:9-12).

"Les membres du conseil étaient assez étonnés, car ils voyaient l'assurance de Pierre et de Jean et ils savaient en même temps que c'était des hommes simples et sans instruction. Ils les reconnaissaient pour avoir été avec Jésus, mais ils voyaient aussi l'homme guéri qui se tenait debout auprès d'eux et ils ne trouvaient rien à répondre" (4:13-14). Mes amis, ces sommités étaient étonnés et émerveillés, parce qu'ils se rendaient compte qu'ils avaient été avec Jésus, c'est-à-dire qu'ils avaient bénéficié de la présence de Jésus (4:13). Le verbe "reconnaître" ou "prendre conscience" vient de la racine d'un mot grec qui veut dire "reconnaître parce qu'il a quelque chose de différent". Une puissance s'était saisie de Pierre et de Jean, et cela les distinguaient des autres qui étaient présents dans ce tribunal. Cette puissance était si évidente pour tous les dirigeants "qu'ils ne trouvaient rien à répondre, rien à répliquer" (4:14).

Quelle était cette marque qui distinguait Pierre et Jean? C'était la présence de Jésus dans leur vie. Ils étaient animés de la présence et de l'Esprit de Jésus. Ces dirigeants de la synagogue étaient en train de réaliser ceci: "Nous avons crucifié Jésus, et malgré cela, il parle encore, opérant des miracles, prêchant la repentance, parlant au travers de ces deux hommes qui n'ont aucune instruction."

A cette même heure Pierre et Jean obéissaient au commandement de Jésus de témoigner de Lui premièrement à Jérusalem. Ils témoignaient de Christ par sa présence dans leur vie. De la même façon, je crois que c'est ce genre de puissance que les gens ont besoin de voir à notre époque. Jésus ne manifestera pas seulement sa puissance à travers la prédication, mais aussi au travers d'hommes et de femmes qui vivent une relation au quotidien avec Lui, qui passent du temps avec Lui, qui Le recherchent de tout leur coeur et de toute leur âme. C'est de cette manière-là que Dieu distinguera ses serviteurs, et le monde dira: "Ils vivent une relation avec Jésus."

I- A QUOI RECONNAIT-ON CEUX QUI VIVENT UNE RELATION AVEC JESUS
1.1) Ils ont soif de connaître davantage Jésus-Christ
Ceux qui vivent une relation avec Jésus ne sont jamais rassasiés. Leur coeur crie continuellement après lui pour le connaître davantage, pour grandir dans sa connaissance et dans ses voies. Paul déclare dans Ephésiens 4:7: "Par la grâce de Dieu, chacun de nous, a reçu un don particulier conformément à ce que le Christ a donné." Dans Romains 12:3, Paul rappelle que "Dieu a donné à chacun une mesure de foi." Quelle est cette mesure de foi dont Paul parle ici? C'est une quantité de connaissance suffisante pour connaître le salut qui se trouve en Jésus-Christ, puisque "la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Christ" (Rom.10:17).

Cependant, pour certains croyants, cette mesure de foi initiale est tout ce qu'ils désirent. Ils veulent juste en savoir assez sur Jésus pour échapper au jugement, pour se sentir pardonnés, pour garder une bonne réputation et pour supporter une heure et demie de culte chaque dimanche. Ces gens-là se maintiennent dans une sorte de "minimum vital" et ils offrent à Jésus seulement le strict minimum, c'est-à-dire, aller à l'église, un peu de prière et un peu de lecture de la Parole à chaque jour. En résumé, ces chrétiens évitent de vivre une relation trop proche ou trop étroite avec Jésus.

Pourquoi agissent-ils ainsi? Ils savent que s'ils lisent trop la Parole ou s'ils passent trop de temps à prier, le Saint-Esprit exigera qu'ils fassent certains ajustements dans leur vie, mais au plus profond d'eux-mêmes, ils n'ont pas envie de changer quoi que ce soit dans leur manière de vivre, dans leur style de vie, ou dans leur façon de penser. Ils ne veulent pas se perfectionner pour ressembler à Jésus, parce que leur assurance, ils la trouvent dans ce qu'ils sont, dans leurs capacités naturelles et non pas dans la puissance de Dieu et dans ce que Dieu veut qu'ils deviennent. Voilà pourquoi ils ne veulent pas changer.

Paul dit en substance dans Ephésiens 4:11-15 que Dieu a donné des dons spirituels à son Eglise, afin que les chrétiens soient remplis de l'Esprit de Christ. C'est vital, parce que le voleur vient pour vous enlever votre foi. Si vous êtes enracinés en Christ et matures en Lui, aucun faux enseignement ne vous atteindra. Néanmoins, la seule façon d'atteindre une telle maturité, c'est de "vouloir approfondir davantage sa relation avec Jésus."

N'est-ce pas ce que nous lisons dans Ephésiens 4:11-15: "Dieu a accordé des dons particuliers aux hommes..., et il a agit ainsi afin de préparer les membres du peuple de Dieu à accomplir la tâche du service chrétien, pour faire progresser le corps de Christ dans la foi. De cette façon, nous parviendrons tous ensemble à l'unité de notre foi et de notre connaissance de Jésus; nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite de Christ."

Malheureusement, tous les chrétiens n'aspirent pas à atteindre cette maturité spirituelle. Plusieurs croyants préfèrent l'évangile qui parle seulement de grâce, d'amour et de pardon. Bien sûr que ce sont de merveilleuses vérités bibliques, mais en accord avec l'apôtre Paul, elles ne sont que du lait et pas de la nourriture solide dont l'homme mature a besoin. Comment pouvez-vous grandir dans le Seigneur et atteindre à la stature parfaite de Christ, si vous refusez d'entendre la Parole qui provoque en vous l'envie de chercher le Seigneur et de marcher dans sa sainteté?

N'est-ce pas ce que l'auteur de l'épître aux Hébreux dit au chapitre 5:12-14: "Il s'est passé suffisamment de temps pour que vous deveniez des maîtres, et pourtant vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers éléments ou rudiments de la Parole de Dieu. Au lieu de manger de la nourriture solide, vous avez encore besoin de boire du lait. Celui qui se nourrit de lait n'est qu'un enfant, il n'a pas d'expérience au sujet de ce qui est juste ou faux. Par contre, la nourriture solide est destinée aux adultes qui, par la pratique, ont habitué leur sens à distinguer le bien du mal."

En d'autres termes, cela veut dire: "Depuis longtemps, vous avez bénéficié d'un bon enseignement et d'une bonne prédication. Vous devriez vous-mêmes être des enseignants, et pourtant, après toutes ces années, vous êtes encore au même niveau que le jour où vous avez été sauvés. Vous ne connaissez rien de la nourriture solide de la Parole de Dieu. Vous êtes encore immatures, vous n'avez pas grandi dans sa Parole."

Pourtant, aussi triste que cela puisse paraître, c'est la raison pour laquelle tant de chrétiens s'écroulent devant chaque épreuve qu'ils rencontrent sur leur route. Ils sont facilement séduits par les faux enseignements, alors qu'un chrétien mature ne se laisse pas facilement distraire dans sa vie de prière. Il sait où se trouve le véritable réveil, le véritable réconfort, et il est capable d'avoir cet esprit de discernement qui lui permet de distinguer entre le bien et le mal, parce qu'il passe du temps précieux avec Jésus.

Vous connaissez certainement ce genre de chrétien qui a toujours envie de partager avec quelqu'un une nouvelle vérité qu'il a reçue dans la Parole de Dieu, parce qu'il a passé du temps avec le Seigneur. Après tout, c'est ce qui rempli votre coeur qui va forcément ressortir au travers de votre vie, n'est-ce pas! A l'opposé, si j'écoute les propos de certains autres chrétiens, ils ne sont intéressés que par la télévision, le sport, le dernier film qui vient de sortir, internet, la mode et la coiffure. On peut facilement savoir ce qui rempli le plus clair de leur temps et consume leur énergie. Ils manifestent la marque de leur appartenance. Néanmoins, ceux qui passent du temps avec Jésus, sont préparés pour les temps à venir qui seront difficiles. Ils reçoivent déjà le réconfort de Christ, au plus profond de leur âme. Et même si le monde entier panique, le coeur de ces croyants restent en paix.

1.2) Ils possèdent une grande assurance et une autorité spirituelle.
Plus une personne passe du temps avec Jésus, plus cette personne lui ressemble en pureté, en sainteté et en amour, et c'est sa marche pure qui produit sur elle une grande audace pour Dieu. L'auteur des Proverbes écrit ceci: "Celui qui agit mal prend la fuite même si personne ne le poursuit, mais celui qui a une bonne conscience a autant d'assurance qu'un jeune lion" (Prov.28:1).

Le méchant prend la fuite sans qu'on le poursuive, le juste a de l'assurance comme un jeune lion. Le mot employé pour "assurance" dans ce verset, veut dire "sécurité", "confiance." C'est justement la sorte d'assurance que les responsables de la synagogue ont vue et entendue chez Pierre et Jean. Car "ceux qui ont confiance dans le Seigneur, sont inébranlables" (Ps.125:1). Ils savent "que leur secours vient du Seigneur lui-même, qui a créé le ciel et la terre" ( Ps.124:8).

La Bible ne nous donne pas beaucoup de détails à propos de cette scène. Cependant, je peux m'imaginer le comportement des responsables religieux entourant cette cérémonie. Premièrement les dignitaires ont pris place solennellement sur leurs sièges en velours. Ensuite, les connaissances ont suivi, et finalement dans un moment de grande solennité, les grands prêtres ont défilé devant ceux qui étaient assis, chacun s'inclinant, en se rendant très calmement vers le siège du jugement.

Toute cette mascarade était faite pour intimider Pierre et Jean. C'était comme si les responsables disaient: "Prenez un autre regard, pécheurs. Considérez la puissance et l'autorité auxquelles vous faites face. Vous devriez nous parler d'une manière plus distinguée à nous, qui sommes responsables. Nous sommes des gens importants, n'oubliez pas que nous sommes des hommes respectés."

Mais les disciples n'étaient pas intimidés du tout. Ils avaient été avec Jésus trop longtemps. J'imagine Pierre en train de dire à Jean: "Viens, on va commencer la réunion. Je vais m'adresser à eux, car j'ai une parole de Dieu pour ces gens rassemblés. Merci Jésus de me permettre de prêcher ton nom à tous ces gens qui te haïssent."

Puissions nous dire comme le Psalmiste: "J'aime le Seigneur, car il m'entend quand je l'appelle. Il a tendu une oreille attentive. Toute ma vie, je ferai appel à lui" (Ps.116:1).