LE CHEMIN DE LA BENEDICTION (Psaume 1)
(Prêché à Glain, dimanche le 13 décembre 2009)

(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION

Les Psaumes ont une merveilleuse capacité de reproduire la réalité de ce que nous vivons en tant qu'être humain. Ils rapportent les émotions, les sentiments personnels, les attitudes, et abordent des sujets qui intéressent en principe la grande majorité des gens. Une des raisons qui font que les gens aiment les Psaumes, c'est qu'ils peuvent tous s'identifier à travers ceux-ci, à ce qu'ils ont vécu dans le passé, ou à ce qu'ils vivent au présent. Dans chaque chose que nous vivons, peu importe si l'épreuve est importante ou non, ou si nous sommes dans la peine ou dans la joie, nous pouvons trouver un Psaume, qui nous interpellera au plus profond de nous-mêmes, parce que Dieu utilise les Psaumes pour nous réconforter, nous encourager ou nous donner le moyen de nous libérer d'une situation quelconque.

Nous pouvons considérer le premier Psaume comme étant celui qui introduit tous les autres Psaumes qui se trouvent dans ce livre, puisque nous retrouvons son contenu dans la plupart des 150 Psaumes. Il aborde deux sujets qui apparaissent constamment à travers tout ce livre: La façon de vivre du juste et la façon de vivre du méchant, et le bonheur du juste et la détresse et le futur du méchant. Cependant, ce qui ressort principalement ici, c'est l'importance vitale que joue la Parole de Dieu, dans la vie de celui qui aime vraiment sa Parole.

1) Heureux (v.1)

Tout comme ce fut le cas pour notre Seigneur Jésus-Christ, lorsqu'il a prononcé le Sermon sur la montagne, nous remarquons que ce livre des Psaumes commence par une bénédiction: "Heureux!" Qui en hébreux est un pluriel, laissant ainsi sous-entendre la multitude de bénédictions, qui repose sur celui ou celle que Dieu a reconnu juste, et dans laquelle ils se réjouiront, parce que toutes les bénédictions qui viennent de Dieu sont bonnes et parfaites. Si nous devions traduire correctement le mot "heureux" en français, nous devrions dire: "Quelles riches bénédictions, quel bonheur, attend celui qui ne marche pas selon le conseil des gens sans foi ni loi" Puissions-nous tous aspirer, à goûter à ce vrai bonheur, qui provient de Dieu seul.

Dans les deux premiers versets, le Psalmiste explique comment un homme peut vivre heureux:

2) Il prend ses instructions dans la Parole de Dieu,

3) et il agit en fonction de ce qu'il a médité dans celle-ci.

Il sait que le fait d'aimer profondément lesEcritures et de respecter les règles que Dieu a établies, lui apporteront la paix et le regard bienveillant de Dieu, parce que ses pas sont dirigés par la Parole de Dieu, et non pas par ruse ou par les conseils des gens sans foi ni loi.

2) Il est écrit ensuite," Heureux l'homme qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs." (1b)

Celui qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, c'est quelqu'un qui choisi minitieusement les gens qu'il fréquente. Même s'il se reconnaît lui-même comme étant un pécheur, il reconnaît qu'il est un pécheur qui a été lavé par le sang de l'Agneau, et qu'il a reçu un coeur nouveau. Faisant maintenant parti de l'assemblée des justes, c'es-à-dire de l'Eglise de Jésus-Christ, il ne fréquente pas ceux qui complotent pour faire le mal, "parce que le méchant tire de mauvaises choses de son coeur"(Mat.12:35).

3) Il est aussi écrit,"qu'il ne s'assied pas en compagnie des moqueurs.", c'est-à-dire ceux qui se moquent de ce qui est péché, de l'existence de l'enfer et du ciel, et du Dieu qui vit éternellement.

Cet homme a appris à mettre sa confiance non pas dans ses propres capacités ni dans celles des hommes, comme c'est le cas pour ceux qui ne croient pas, mais en Dieu qui a promis de ne jamais l'abandonner, et d'être avec lui tous les jours de sa vie. Le siège sur lequel est assis le moqueur peut paraître très élevé, mais il est situé tout près des portes de l'enfer, et le Psalmiste nous invite à fuir le banc du moqueur, parce que tôt ou tard, il n'y aura plus personne sur ce banc.

Remarquez la progression dans le premier verset:

1) Il ne marche pas selon le conseil des méchants,

2) Il ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs,

3) Il ne s'assied pas en compagnie des moqueurs.

Le Psalmiste veut nous faire réaliser que celui qui décide de vivre dans le péché, verra sa condition aller en empirant.

Dans un premier temps, il marche simplement selon le conseil des méchants, c'est-à-dire qu'il accepte des conseils de quelqu'un qui ne connaît pas Dieu.

Dans un deuxième temps, il s'arrête sur la voie des pécheurs, c'est-à-dire qu'il a tend l'oreille, pour écouter leurs propos, parce qu'il a envie de les imiter, et après un certain temps, il pratique le mal non parce qu'il en a envie, mais par habitude, et ils se tient ouvertement sur la voie des pécheurs, qui désobéissent volontairement aux commandements de Dieu.

Dans un troisième temps, ils s'assied en compagnie des moqueurs, c'est-à-dire qu'il a fini par adopter non seulement leurs attitudes, mais aussi leurs habitudes, et il devient lui-même un enseignant nuisible et un tentateur pour les autres.

Mais pour celui qui cherche à marcher dans les voies de Dieu, il y a une joie qui réside dans son coeur "Heureux l'homme qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, et qui la médite jour et nuit"(v.2)

La loi de l'Eternel est le pain quotidien du vrai croyant, et le chrétien a appris à trouver son plaisir dans la Parole de Dieu. Dès le matin, il choisit un texte, et il l'emporte avec lui pendant la journée, et lorsque vient la nuit, lorsqu'il ferme ses paupières, il médite sur la Parole de Dieu. Lorsque tout va bien, il chante des Psaumes et des cantiques à Dieu, et lorsque le ciel s'assombrit et que des nuages s'amoncellent sur sa tête, il se réconforte et il se console avec les promesses que Dieu lui a laissées dans sa Parole.

1) Pour certains c'est un exercice ennuyant, mais pour vous n'est-ce pas un exercice passionnant.

2) Pour certains, cela ne change rien dans leur vie, mais pour vous, quel réconfort vous y trouvez.

3) Pour certains, c'est une sorte de mythe, mais pour vous c'est quelque chose de concret, de réel, d'historique, et de vivant.

4) Pour certains, cela se limite à n'être qu'une simple source d'information, mais pour vous sa Parole représente une source d'inspiration pour votre vie.

Malheureusement, très peu trouve leur plaisir dans la Parole de l'Eternel. La nature humaine étant ce qu'elle est, vous devez agir à contre-courant pour y arriver, parce que vous avez accepté de faire parti de la minorité. Vous devez cherchez à trouver votre plaisir dans la loi de l'Eternel. "Etudiez-la, écoutez ce que Dieu veut vous dire, et ayez foi dans sa Parole, et vous trouverez le bonheur" nous dit le Psalmiste.

David qui a écrit ce Psaume, trouvait son plaisir dans la Parole de Dieu. Il écrit:

1) "Je fais mes délices de tes commandements, je les aime" (Ps.119:47).

2) "Que tes compassions viennent sur moi, pour que je vive! Car ta loi fait mes délices" (Ps.119:77).

4) Il y a une destinée remplie de merveilleuses promesses, pour celui qui cherche à marcher dans les voies de Dieu: "Vous serez comme un arbre planté près d'un courant d'eau."( v.3a)

Non pas un arbre sauvage, mais un arbre planté, choisi, cultivé, représentant une grande valeur aux yeux de Celui qui vous a planté, avec l'assurance que vous ne serez pas déraciné lors du dernier déracinement. "Car toute plante que n'a pas planté mon Père céleste sera déracinée" (Mat.15:13), dit Jésus.

5) "Cet arbre il donne son fruit en sa saison" (3b)

L'arbre dont les racines baignent dans le courant, se maintient en vie grâce à l'eau qui nourrie ses racines. Le courant représente le Saint-Esprit et l'arbre mentionné ici, porte du fruit. Lorsque le Saint-Esprit nourrit le coeur du chrétien, celui-ci porte "le fruit de l'Esprit qui consiste en l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur et la maîtrise de soi" (Gal.5:22-23). L'homme qui trouve son plaisir dans la Parole de Dieu, qui se laisse enseigner par celle-ci, manifeste de la patience au temps de la souffrance, de la foi dans les moments d'épreuves, et une joie céleste lorsqu'une âme vient à Christ.

6) "Son feuillage ne flétrit point." (v.3c)

Non seulement son fruit sera préservé, mais également ses feuilles. Son feuillage, c'est-à-dire son témoignage, ne perdra jamais sa saveur, ni le fruit qu'il porte. "Le fruit du juste est un arbre de vie, et celui qui gagne des âmes est sage" (Prov.11:30).

7) "Tout ce qu'il fait lui réussit" (3d)

Heureux l'homme qui a reçu une telle promesse. Celui qui marche par la vue, voit souvent le contraire même de ce que la promesse prédit. Mais pour celui qui marche par la foi, cette parole est certaine, et à travers celle-ci, nous constatons que nos oeuvres prospèrent, même lorsque tout semble aller contre nous, parce que "nous savons du reste, que Dieu travaille en tout, pour le bien de ceux qui l'aiment, de ceux qui sont appelés selon son plan" (Rom.8:28).

Ce n'est pas réussir selon la conception du monde, que le Chrétien désire et aspire le plus, mais protéger son coeur contre tout ce qui déplaît à Dieu. Il sait que malgré les apparences, il y a toujours une bénédiction qui se cache derrière une épreuve, une difficulté ou la persécution. Il se souvient de la parole de Jésus: "Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi" (Jn.15:20a). "Heureux ceux qui sont persécutés parce qu'ils agissent comme Dieu le demande, car le royaume des cieux est à eux" (Mat.5:10). C'est à travers les épreuves de toutes sorte, que le juste progresse dans sa foi et porte du fruit en abondance.

8) Au verset 4, nous arrivons à la seconde partie du Psaume, où le Psalmiste décrit la condition dans laquelle se trouve le méchant.

Il l'a décrit de façon à ce que nous puissions avoir la certitude, qu'il y a une différence qui existe entre la condition du juste, et celle qui attend le méchant. Si le juste reçoit une récompense dans le ciel, il écrit que c'est le jugement qui attend le méchant.

"Il n'en est pas ainsi des méchants" (v.4a), parce que "le coeur du méchant désire le mal" (Prov.21:10). Combien cela doit être terrible d'avoir une double promesse négative suspendu au-dessus de sa tête, et pourtant, c'est la condition dans laquelle se trouve le méchant.

9) "Ils sont comme la paille" (v.4b)

L'image de la paille est très significative ici. La paille n'a aucune valeur en soi. Elle est morte, parce qu'il ne reste plus rien de bon en elle, on l'a vidée de son contenu, elle est inutilisable, sans consistance, et facilement emporter par le vent.

10) Remarquez également ici leur destin,"le vent les dissipe"(v.4b)

Au moment, où il s'y attend le moins "il est anéanti" (I Sam.2:9). Le Psalmiste écrit: "J'ai vu le méchant dans toute sa puissance; il s'étendait comme un arbre verdoyant. Il a passé, et voici, il n'est plus; je le cherche, et je ne le trouve plus" (Ps.37:35), car "L'espoir du méchant périt à sa mort" (Prov.11:7). Il se retrouve dans le séjour des morts, souffrant cruellement en attendant le jour du jugement (Luc 16:19-31).

11) "C'est pourquoi, les méchants ne résistent pas au jour du jugement., ni les pécheurs dans l'assemblée des justes" (v.5).

Même s'il est juste que les chrétiens aspirent de tout leur coeur à aller au ciel, le Psalmiste nous dit qu'on n'y retrouvera ni le méchant, ni le pécheur dans l'assemblée des justes. Si dans l'Eglise, nous pouvons constater que l'ivraie grandit dans le même sillon que le blé, c'est-à-dire que les pécheurs se mêlent aux chrétiens, comme la rouille se mélange à l'or, "réjouissons-nous," écrit le Psalmiste, parce que dans la grande assemblée des justes qui se trouve dans le ciel, aucun méchant, ni aucun pécheur ne pourra y entrer. Il leur sera impossible de survivre au paradis, parce qu'ils ne seront pas dans leur élément naturel.

Aussi certain qu'un poisson ne peut vivre sur la branche d'un arbre, de même nous pouvons être assurés de ne retrouver aucun méchant, dans le paradis de Dieu. Le ciel serait un endroit insupportable pour un pécheur, même s'il lui était permis d'y entrer, et nous savons qu'un tel privilège ne sera pas accordé à un homme qui persévère dans le péché. Que Dieu puisse permettre que tous ici présents, nous puissions avoir nos noms écrits dans le livre de vie de l'Agneau, et avoir l'assurance qu'une demeure nous attend dans son royaume là-haut.

12) "le Seigneur connaît la voie des justes" (v.6a).

Il est constamment en train de regarder leur voie, et même s'ils vivent des moments difficiles dans leur vie et dans leur foi, le Seigneur pourtant les connaît. "Ne connaît-il pas le nombre de cheveux qui se trouvent sur notre tête?" (Mat.10:10) Voilà pourquoi nous ne devons pas nous inquiéter de ce que peuvent nous faire les hommes. Puissions nous dire comme Job: "Il sait néanmoins qu'elle voie j'ai suivie; et s'il m'éprouvait, je sortirais pur comme l'or" (Job 23:10).

13) Mais "la voie des pécheurs mène à la ruine" (v.6b)

Si le nom du juste est gravé dans le roc, le nom du méchant est écrit dans le sable, et tôt ou tard il finira par disparaître. Le juste trace un sillon sur la terre, et il sème une moisson dont il ne récolte pas toujours les fruits, mais dont il pourra contempler l'ampleur de la récolte, lorsque Jésus reviendra; tandis que pour le méchant, qui, comme un navire fend la mer, même s'il laisse une trace derrière sa quille, il peut avoir l'assurance que les vagues finiront pourtant par engloutir la trace qu'il aura laissée, et là où on le le connaissait, on ne se souviendra plus de lui. Et si malgré tout, son souvenir persiste, les gens se souviendront uniquement du mal qu'il a pratiqué.

CONCLUSION

Voyez-vous la différence qui existe entre le juste et le méchant? Le méchant n'est pas béni par Dieu, parce qu'il ne trouve pas son plaisir dans la Parole de Dieu, et il ne porte donc aucun fruit de l'Esprit. Il représente la paille qui demeure avec le grain, jusqu'à ce que le vent les sépare, c'est-à-dire jusqu'au jour du jugement, où Dieu séparera le juste du méchant. Mais vous qui avez cru, et qui avez été rachetés à un si grand prix, au prix de son sang, il y a une promesse prononcée par Dieu: "Vous ne passerez pas en jugement, vous porterez du fruit, et vous recevrez de riches bénédictions de la part de Dieu."

Que le Seigneur purifie nos coeurs et nos voies, que nous puissions échapper à la ruine du méchant et profiter de la bénédiction du juste, car "qui décide d'être juste vivra, mais celui qui opte pour le mal, mourra" (Prov.11:19).