AS-TU UNE IDEE DE CE QUE NOUS ALLONS FAIRE?(Jn.6:5-6)
(Prêché à Glain, dimanche le 14 février 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Jésus était monté sur la montagne et il se trouvait assis là avec ses disciples. "Ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, il dit donc à Philippe: Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger? Il disait cela pour l'éprouver, car il savait ce qu'il allait faire." En d'autres mots, Jésus était en train de dire ceci: "Philippe, ces milliers de personnes ont faim. Peux-tu me dire comment nous allons les nourrir? As-tu une idée de ce que nous pourrions faire pour répondre à leurs besoins?" Pourtant, Jésus savait depuis le début ce qu'il ferait; il essayait ici d'enseigner quelque chose d'important à Philippe et à ceux qui appartiennent à son Eglise.

Prions.

Lorsque Jésus a posé cette question à Philippe, les disciples ne faisaient pas seulement face à un problème de pain, mais à un problème de boulangerie, à un problème d'argent, à un problème de distribution, à un problème de transport et à un problème de temps. Si vous additionnez tout ces problèmes ensemble, ils ne pouvaient même pas imaginer jusqu'à quel point ils avaient des problèmes. A vue humaine, leur situation était absolument impossible.

Bien-aimés, vous vivez peut-être une situation difficile voir impossible ce matin, Jésus vient vers vous et il vous demande, "qu'est-ce que nous pouvons faire pour régler la situation?" Pourtant, il sait déjà ce qu'il va faire. Il a un plan, mais il veut aussi savoir, comment vous, qui êtes son enfant, vous allez affronter vos difficultés. La réponse que Philippe aurait dû donner à Jésus était la suivante: "Jésus, tu es Dieu. Je sais que rien n'est impossible pour toi. Je remets donc immédiatement ce problème entre tes mains. Ce n'est plus le mien, mais le tien."

Jésus voulait que Philippe se rappelle les paroles qu'il lui avait déjà partagées au sujet de la fidélité de Dieu, et je crois que c'est ce qu'il veut également pour nous aujourd'hui. Il nous a laissés des paroles d'encouragement et d'espoir pour que nous puissions faire face à un temps de crise et à une période de grands besoins comme celle que nous vivons présentement.

J'aimerais dédier ce message aujourd'hui à tous ceux qui sont au bord de l'épuisement, ou qui sont sur le point de défaillir, ou encore qui sont écrasés par la situation dans laquelle ils se trouvent. Vous êtes un enfant de Dieu, vous êtes fidèle, vous êtes venus en aide aux autres dans le passé, confiant que Dieu pouvait accomplir l'impossible pour son peuple, et malgré tout, vous avez des doutes concernant la volonté de Dieu, d'intervenir dans ce que vous vivez aujourd'hui.

Pensez à ceux à qui vous avez transmis des paroles de foi et d'espérance dans l'Eglise dans le passé, et qui faisaient face à ce moment-là aux mêmes situations désespérées que celle que vous vivez. Des personnes à qui vous avez conseillé de tenir bon, en leur rappelant que Dieu est celui qui fait encore des miracles, et que ses promesses sont véritables. Vous leur avez dit de ne pas perdre espoir, parce qu'il est fidèle et qu'il allait répondre à leurs cris.

Si le Seigneur vous demandais ce matin: "Croyez-vous vraiment aux miracles?" Je pense sans trop me tromper que la grande majorité d'entre vous, répondriez "oui Seigneur nous croyons à tous les miracles qui se trouvent dans ta Parole." Pourtant cette réponse ne suffirait pas. La question que Dieu pose à chacun d'entre vous ce matin, ce n'est pas si vous croyez vraiment aux miracles qui se trouvent dans sa Parole, mais plutôt, "est-ce que vous croyez qu'il peut encore accomplir un miracle dans votre vie aujourd'hui? Et pas seulement un miracle, mais un miracle pour chaque crise et chaque situation difficile que vous vivez?"

Nous avons besoin de voir autre chose que les miracles que nous avons lus et qui sont survenus dans le passé. Nous avons besoin aujourd'hui de voir des miracles survenir dans nos vies, qui sont adaptés aux situations que nous vivons maintenant, ou à des circonstances que nous n'avons jamais vécues auparavant. Dites moi, vous qui vivez présentement une situation difficile, croyez-vous réellement que le Seigneur est capable de régler votre problème? Croyez-vous qu'il est toujours en mesure d'accomplir un miracle dans votre vie, et ce, d'une façon dont vous n'avez même pas idée?

Voilà la question que Jésus posait à Philippe. C'est une question qui demande une foi réelle, la sorte de foi qui apaise et qui met fin à la guerre des doutes qui tourbillonnent dans les coeurs. C'est seulement cette sorte de foi qui nous assure que nous pouvons nous reposer dans les bras de notre Père Céleste, avec la certitude qu'il fera le nécessaire, pour nous sortir de la situation dans laquelle nous nous trouvons, à sa manière et en son temps.

I- DANS LES MOMENTS DIFFICILES, NOTRE FOI OBTIENT POUR NOUS UN TEMOIGNAGE FAVORABLE
"Pour avoir possédé cette foi, les hommes des temps passés ont obtenu un témoignage favorable (ont été approuvés par Dieu) " (Hb.11:2). Le mot grec qui traduit le verbe "obtenir" ici, signifie "rendre témoignage", "devenir un témoignage." Nos ancêtres dans le Seigneur, avaient une foi ferme et solidement ancrée dans la Parole de Dieu, et leur foi inébranlable en Dieu est devenu un témoignage dans le monde, que Dieu est fidèle lorsque nous traversons des moments difficiles.

"Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car, il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il récompense celui qui le cherche" (Hb.11:6). Chaque fois que vous tenez ferme dans la foi lorsque vous traversez des moments difficiles, vous recevez la même confirmation du Saint-Esprit: "Vous avez bien agi, vous êtes un témoignage du Dieu vivant."

Lorsque vous vous reposez en Lui, tenant ferme dans votre foi, vous obtenez "un témoignage favorable;" et vous êtes une lueur d'espoir pour ceux qui sont autour de vous. Ceux qui voient votre vie, à la maison, au travail, dans le quartier où vous habitez, découvrent qu'il y a aussi de l'espoir pour eux. Lorsqu'ils observent la façon dont vous réagissez dans les moments de crise, ils se disent en eux-mêmes: "C'est quelqu'un qui n'a pas perdu sa foi en Dieu. Il ne craint rien. Qu'est-ce qui le rend donc capable de passer à travers un tel bouleversement?" C'est le témoignage intérieur.

Le Seigneur nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour soutenir notre foi, même lorsque des calamités surviennent dans nos vies. Il nous a donné son Saint-Esprit qui habite en nous, et il nous a révélé pleinement sa volonté dans la Bible. Le Saint-Esprit et sa Parole nous soutiennent, obtenant pour nous un témoignage qui est favorable même lorsque le monde est ébranlé par toutes sortes de crises.

II- DIEU NOUS A DONNE UNE ARME REDOUTABLE CONTRE LA PEUR
Lorsque la peur devient insupportable, nous devons nous rappeler jusqu'à quel point nous avons un grand Dieu, et nous devons penser à toutes les grandes délivrances qu'il a accordées à ceux qui lui ont fait confiance dans le passé. Nous pouvons donc être assurés qu'il agira puissamment tôt ou tard pour nous libérer de l'épreuve que nous traversons. La peur n'a aucun pouvoir sur quiconque a la vision de la grandeur, et de la puissance de Dieu.

Néhémie avait très bien compris ce principe. Il allait et venait le long de la muraille de Jérusalem, alors qu'ils étaient encerclés par une coalition d'ennemis implacables, prêts à attaquer les Israélites. Une poignée d'hommes complètement épuisés, travaillaient sans relâche avec une pelle dans une main et une épée dans l'autre, afin de contrer toute attaque surprise de l'ennemi. Plus les heures passaient et plus la peur s'installaient parmi le groupe. Qu'est-ce que Néhémie pouvait faire pour qu'ils ne cèdent pas à la peur? Néhémie va leur rappeler jusqu'à quel point Dieu est grand et puissant: "Je regardai, et m'étant levé, je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple: Ne les craignez pas! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable..." (Néh.4:14).

Moïse a agi exactement de la même façon, lorsque les Israélites ont commencé à avoir peur. Il leur a dit ceci: "Peut-être diras-tu dans ton coeur: Ces nations sont plus nombreuses que moi; comment pourrais-je les chasser? N'ayez pas peur d'elles! Rappelez-vous ce que l'Eternel, votre Dieu, a fait au Pharaon et à toute l'Egypte... Ne soyez pas effrayé à cause d'eux; car l'Eternel, votre Dieu, est au milieu de vous, et c'est un Dieu grand et redoutable" (Deut.7:17-18, 21).

Moïse est en train de leur dire ceci: "Vous allez affronter de nombreux ennemis qui sont plus puissants que vous. Vous allez vous demander comment vous pouvez obtenir la victoire contre de tels ennemis, rappelez-vous alors la puissance illimitée que possède votre Dieu. Vous avez besoin de vous rappeler ce qu'il a fait à vos ennemis dans le passé, et jusqu'à quel point il a été fidèle en vous délivrant. "C'est à lui que vous devez adresser votre louange, il est votre seul Dieu: c'est lui qui a fait au milieu de vous ces choses grandes et terribles que vos yeux ont vues" (Deut.10:21). Si votre foi est ébranlée, rappelez-vous jusqu'à quel point Dieu est puissant et toutes les délivrances qu'il a opérées dans le passé dans votre vie. Lorsque vous vous rappellerez combien il est puissant et que rien ne lui est impossible, vous verrez alors l'emprise que la peur exerce sur votre vie, disparaître.

III- NOUS AVONS UNE ARME POUR CONTRER CHAQUE VOIX QUI CHERCHE A NOUS DECOURAGER
Un grand nombre de personnes ont abandonné la foi, parce qu'elles vivaient des épreuves et qu'elles n'en voyaient pas la fin. La foi vivante qu'elles manifestaient, s'est transformée en sentiments d'impuissance et de désespoir. "Pourquoi Dieu ne répond-il pas à mes prières?" se demandaient-elles. "Est-ce que j'ai fait quelque chose de mal? Je ne comprends pas pourquoi je continue à vivre ces moments d'épreuves. Est-ce que le Seigneur est fâché contre moi?"

Lorsque job a été submergé par ses épreuves, il a crié en pleurant: "Ah! Combien j'aimerais enfin être écouté?" (31:35). Il a prononcé ces mots alors qu'il était entouré par ses soi-disants amis, des hommes qui n'avaient aucune sympathie pour ses problèmes. En fait, ces hommes étaient des messagers de désespoir, que va faire alors Job? Il va se tourner vers le Seigneur: "Je sais que j'ai déjà un témoin dans le ciel. Oui, j'ai quelqu'un là-haut qui témoigne pour moi. Mes amis se jouent de moi, ils me traitent sans respect; mais je regarde vers Dieu que j'implore avec larmes" (Job 16:19-20).

Le roi David était constamment entouré de gens, de membres de sa famille et de fidèles compagnons qui le suivaient partout où il allait. Pourtant, nous entendons de sa bouche un cri similaire à celui de Job. Il exorte le peuple de Dieu à faire ce que Job a fait: "En tout temps, peuples, confiez-vous en lui, répandez vos coeurs en sa présence. Confiez-lui ce qui vous préoccupe; car Dieu est pour nous un refuge" (Ps.62:9).

Biens-aimés, à travers ces exemples, le Seigneur vous invite à trouver un endroit discret où vous pourrez lui raconter les problèmes que vous vivez. Autant Job que David ont déversé leurs peines et leurs souffrances sur lui au milieu de leurs épreuves, autant vous devez faire la même chose. Vous pouvez parler à Jésus de l'épreuve que vous vivez, et lui confier jusqu'à quel point vous êtes dépassé et découragé par les événements.

Depuis des siècles, le Seigneur a répondu aux cris de tous ceux qui ont fait confiance à ses promesses. Non seulement il entendra aussi vos cris, mais il ne vous méprisera jamais, et à chaque fois, il renouvellera vos forces pour toutes les épreuves que vous vivrez par la suite, parce qu'il vous aime et qu'il a compassion de vous.

IV- NOUS DEVONS NOUS EN REMETTRE EN TOUTES CHOSES ENTRE LES MAINS DE DIEU
Ceux qui s'appuient sur les promesses de Dieu pour être protégés, seront libérés de toute crainte. Comment faire pour y arriver? Il suffit d'abandonner totalement sa vie entre les mains du Seigneur. S'abandonner entre les mains de Dieu est un acte foi. Cela signifie se soumettre entièrement à Lui, à sa sagesse et à son pardon et se laisser conduire selon sa volonté. Si nous aspirons à mettre en pratique ces choses, Dieu fait la promesse qu'il veillera en toutes choses sur nous, et qu'il pourvoira pour la nourriture, pour le vêtement, pour un abri et qu'il nous protégera de tout mal.

Jésus a fourni l'exemple ultime d'un abandon sans condition, lorsqu'il est allé sur la croix. Juste avant de mourir il s'est écrié d'une voix forte: "Père, je remets mon esprit entre tes mains" (Luc 23:46). Christ a littéralement placé sa vie et son avenir éternel entre les mains de son Père. En agissant ainsi, il a aussi placé les âmes de chacune de ses brebis entre les mains de Dieu.

Si on nous demande de faire confiance à quelqu'un, nous avons besoin de savoir que ce quelqu'un, a le pouvoir de nous protéger de tout danger, de toute violence et de toute menace. Paul dira à Timothée: "Je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder jusqu'au jour du jugement ce qu'il m'a confié" (2 Tim.1:12).

V- NOUS DEVONS VIVRE CONTINUELLEMENT DANS LA CRAINTE ET DANS LE RESPECT DU SEIGNEUR
Les prophètes ont annoncé que lorsque Dieu va secouer les nations, nous serions tentés d'avoir peur:

6.1) Dieu dit: "ton coeur sera-t-il ferme, tes mains auront-elles de la force dans les jours où j'agirai contre toi?" (Ez.22:14).

6.2) Lorsque Dieu avertit Noé du jugement à venir et qu'il lui demanda de construire une arche il est écrit "que Noé saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille" (Hb.11:7).

6.3) Même le courageux David l'a admis: "Ma chair frissonne de l'effroi que tu m'inspires. Et je crains tes jugements" (Ps.119:120).

6.4) Lorsque le prophète Habakuk entendit parler des jours désastreux qui arrivaient il s'écria: "J'ai entendu... Et je suis profondément bouleversé. Mes lèvres frémisssent de crainte, mon corps est affaibli et mes genoux chancellent. En silence, j'attends le jour de la détresse..." (Hab.3:16).

Remarquez que cette crainte que l'on retrouve dans le coeur de tous ces serviteurs du Seigneur, n'était pas une peur charnelle, mais une crainte respectueuse du Seigneur. Ces croyants ne craignaient pas l'ennemi de leurs âmes, mais plutôt le juste jugement de Dieu, et ce, parce qu'ils avaient compris quelle était la puissance qui se trouvait derrière ces calamités. Ils ne craignaient pas l'issue du jugement qui allait s'abattre sur les nations, mais plutôt la sainteté de Dieu.

Nous sommes tous appelés tôt ou tard à expérimenter la peur dans les temps d'instabilités qui sont devant nous, mais cette crainte doit venir du saint respect que nous avons envers le Seigneur, et non pas parce que nous ne savons pas de quoi sera fait le lendemain, alors que l'économie mondiale échappe au contrôle des gouvernements, et que les grands de ce monde ont peur que la crise économique balaie du revers de la main, tout l'argent qu'ils ont amassé. Ce genre de peur apparaît chez ceux qui n'ont aucune espérance, et cela ne devrait pas être le cas chez ceux qui craignent Dieu.

VI- NOUS DEVONS TROUVER NOTRE JOIE DANS LE SEIGNEUR
La joie qui habite notre coeur dépend toujours de notre abandon entre les mains du Seigneur, peu importe les circonstances. Habacuk termine en disant: "Mais moi je trouve ma joie dans le Seigneur, je suis heureux à cause du Dieu qui me sauve. Le Seigneur Dieu est ma force; il me rend aussi agile que les biches, il me fait marcher sur les hauteurs" (Hab.3:18-19). Le Psalmiste écrit: "Fais de l'Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire. Recommande ton sort à l'Eternel, mets en lui ta confiance, et il agira" (Ps.37:4-5).

Si vous vous êtes totalement abandonnés entre les mains de Dieu, il vous donnera la force nécessaire pour passer à travers toutes les épreuves. Il désire que vous vaquiez à vos occupations sans crainte ni anxiété, en lui faisant entièrement confiance. Le fait de vous abandonner entièrement entre ses mains, aura cet effet pratique dans votre vie: "Plus vous vous abandonnez entre les mains de Dieu, et plus vous serez indifférent aux événements qui se passe autour de vous." Si vous vous abandonnez à sa puissance illimitée, vous ne serez pas effrayés ni découragés par toutes les nouvelles que vous entendez. Vous ne serez pas constamment en train d'essayer de deviner ce qui va arriver par la suite, et ce, parce que vous avez confié votre vie, votre famille et votre futur dans ses mains sûres et compatissantes. Notre grand berger sait exactement comment protéger et préserver son troupeau, parce qu'il nous connaît et parce qu'il nous aime.

En terminant, je reviens à la question que Jésus a posée à Philippe: "Que penses-tu que nous devrions faire Philippe?" Que notre réponse puisse être: "Seigneur, tu es Dieu, tu es celui qui accompli des miracles. Je sais que rien ne t'es impossible. Je te remets tous mes doutes et toutes mes craintes. Je confie à tes bons soins, ma situation présente ainsi que ma vie. Je sais que tu ne permettras pas que je m'écroule. En fait, je réalise que tu sais déjà ce que tu va faire avec mon problème, j'ai confiance à ta grande puissance. Amen!"