ECHAPPER A LA THEOLOGIE DE BABYLONE (Jérémie 51)
(Prêché à Glain, dimanche le 14 mars 2010)
(Retrascrit dans un style parlé)

J'aimerais vous partager ce matin comment nous pouvons échapper à l'enseignement de Babylone. Même si le thème ne semble pas faire référence à Jésus-Christ, nous allons voir ensemble que le thème s'y rapporte.

Prions.

"Seigneur, nous venons devant toi avec le seul désir d'être tes porte-paroles. Seigneur, nous savons que nous vivons dans des temps de plus en plus obscurs et difficiles, mais nous savons que peu importe le temps que nous vivons, favorable ou non, tu veux encore parler non seulement à ceux qui t'appartiennent, mais tu veux te révéler également à ceux qui ne te connaissent pas encore. Seigneur je te prie de parler à nos coeurs. Seigneur je te demande de manifester ta puissance dans ma faiblesse, afin qu'à travers mes moyens limités, tu puisses encore nous instruire et agir dans nos vies. Seigneur Jésus, puisses tu être glorifié dans ce lieu. Je te demande de renverser tout ce qui t'offense et qui fait ombrage à ton Evangile. Seigneur, je te remercie parce que tu vas donner le courage à ceux qui t'appartiennent de se tenir debout dans ces temps qui sont les derniers. C'est dans le nom précieux de Jésus que je te prie. Amen!"

Autant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, il y a plusieurs passages qui mentionnent le nom de la ville de Babylone. Cette ville se trouvait dans la région de ce que nous appelons aujourd'hui l'Iraq. Lorsque la Bible parle de Babylone, elle la décrit non seulement comme étant un endroit physique réel, mais aussi comme étant quelque chose qui symbolise la condition spirituelle de l'homme et du monde déchu. Lorsque la Bible parle de Babylone, elle fait également référence à certains individus qui affirment connaître Dieu et parler en son nom, mais qui ne le connaissent pas. Babylone fait aussi référence à un système religieux mis en place par l'homme déchu, pour essayer d'obtenir l'éternité sans Dieu et sans sa Parole. Ce système religieux et théologique, ne se soumettra jamais à la Seigneurie de Christ.

Paul décrit très bien ce type de société dans 2 Tim.3. Une société égoïste, sans foi ni loi, où les gens aiment plus le plaisir que Dieu, ont l'apparence de la piété, mais renient ce qui en fait la force, et démontrent clairement qu'ils n'ont pas la vie de Christ en eux. Cependant, Dieu aspire à présenter au monde, des croyants qui sont vraiment soumis, c'est-à-dire une épouse qui illustre l'image même de Christ dans ce monde.

Dieu nous avertit dans sa Parole que dans les derniers temps, le diable répandra de l'ivraie en grande quantité sur toute la surface de la terre, en répandant une pâle imitation de l'évangile de Jésus-Christ. En agissant ainsi, il veut masquer le chemin du salut et empêcher que la vérité soit ainsi annoncée à ceux qui ne croient pas en lui. Il répandra ainsi un esprit de confusion, "au point de séduire les élus, s'il était possible" dit Jésus (Mat.24:24).

Lorsque Jésus se trouvait aux noces de Cana en Galilée, il a changé l'eau en vin, et lorsque le maître de la fête l'eut goûté, il dit au marié "tu as gardé le meilleur vin pour la fin" (Jn.2:1-10). Le vin réjouit le coeur, et dans la Bible le Saint-Esprit illustre parfaitement le vin qui réjouit le coeur du chrétien. Par conséquent, l'Eglise conduite par le Saint-Esprit est appelée à dégager une bonne odeur sur toute la surface de la terre, afin de réjouir le coeur de ceux qui sont meurtris, blessés, aveuglés, ainsi que tous ceux qui sont sans espérance et sans soutien. L'Eglise est appelée à marcher sur la terre comme Christ a lui-même marché, ne se limitant pas à tendre les bras uniquement vers ceux qui lui appartiennent, mais à tous ceux qui sont dans le besoin, sachant que Dieu a un plan qui est au-dessus de celui qui vient du coeur de l'homme déchu.

LA BABYLONE SPIRITUELLE OFFRE SEULEMENT UN VIN POLUE (Apo.18:2-3)
"L'ange cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, la grande Babylone! Elle est maintenant devenue une habitation de démons, un repaire pour toutes sortes d'esprits impurs, ou y vivent toutes sortes d'oiseaux impurs et détestables, parce que toutes les nations ont bu du vin de sa terrible immoralité. Les rois de la terre se sont livrés avec elle à la débauche, et les marchands de la terre se sont enrichis de son luxe démesuré."

Cette Babylone spirituelle offre au monde un vin corrompu. Elle offre une fausse espérance et une fausse consolation à ceux qui l'acceptent. L'enseignement de Babylone nourrit les désirs de ceux qui voyagent sur la terre, cherchant un gain personnel. Ils ne sont pas intéressés à vivre pour Dieu, ils cherchent plutôt à savoir comment ils peuvent accéder encore mieux à la gloire, et obtenir encore plus de puissance dans cette société et dans ce monde. Ils ne sont pas intéressés à entendre parler de la croix et du sang de Christ. Ils ne veulent pas reconnaître son sacrifice comme moyen de salut, ou discuter d'un engagement personnel dans le champ missionnaire. Cette théologie Babylonienne cherche non seulement à satisfaire ses ambitions personnelles, mais elle cherche à utiliser le nom de Christ, pour augmenter son compte de banque et prospérer. Ses dirigeants ont fait un commerce de la religion, et l'enseignement de la Babylone spirituelle lui permet d'assouvir leurs désirs, et tout cela au nom de Dieu.

DIEU EST EN TRAIN DE LEVER UN VENT DESTRUCTEUR Jér.51:1)
"Ainsi parle l'Eternel: Voici, je fais lever contre Babylone, et contre les habitants de la Chaldée, un vent destructeur. " Le mot "vent" en hébreu est "ruah", ce qui signifie littéralement "le souffle de Dieu." Ce qui veut dire que Dieu lève un souffle qui va mener les Babyloniens à la destruction. Dieu intervient contre ce système religieux, qui a dérobé au malheureux le peu qu'il avait, qui est sans aucune pitié, et qui continue à voler les gens qui viennent dans la maison de Dieu, cherchant à connaître sincèrement la vérité sur Jésus-Christ. Dieu a déclaré qu'il va utiliser sa Parole, et comme un vent destructeur, il combattra le mal qui sévit dans le présent siècle.

DES VANNEURS DANS LA MAIN DE DIEU (Jér.51:1-2)
"Il fais lever un vent destructeur et il envoie contre Babylone des vanneurs qui le vanneront, qui videront son pays; ils fonderont de toutes parts sur elle ." ... "Celui qui vient après vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a sa pelle à vanner à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point" (Mat.3:11-12).

Ce vent destructeur de la Parole viendra demander des comptes à ce système religieux du monde et Dieu dit, "j'enverrai des vanneurs contre vous." Le mot hébreu pour "vanneur" est "zoar" et c'est un mot utilisé pour décrire une personne qui joue un rôle, autre que celui qu'elle devrait jouer. Dans le livre des Proverbes, le mot est utilisé pour décrire "une autre femme." Pris dans le contexte des Proverbes, Dieu dit qu'il va lever au milieu de cet enseignement Babylonien, une autre femme, différente de cette fausse religion. Elle sera une femme de vertu, de justice, de bonté et de miséricorde. Cette fausse religion a volé le pauvre tout en affirmant être son épouse, mais le Seigneur a un reproche à faire à cette fausse épouse: elle ne lui a jamais rendu un véritable culte d'adoration.

Non seulement elle ne le connaît pas, mais elle ne veille pas sur ses enfants. Voilà pourquoi, Dieu place une autre femme devant elle, une femme qui a une vraie compassion et un véritable amour pour lui et pour ses enfants. Cette femme vertueuse, représente l'église rachetée, l'épouse légitime de Christ; ce sont ceux qui sont fiancés au Seigneur. Ils sont venus volontiers se présenter devant la croix, son Esprit est sur eux et ils l'aiment de tout leur coeur. Cette fausse religion ressemble à un homme qui se retrouve à une cérémonie de mariage avec son épouse, mais tout ce qui entoure cette cérémonie n'est qu'une mascarade, une gigantesque fraude.

Soudainement, une autre épouse fait son apparition, plus radieuse que celle qui se tient là, et elle dit à la femme: "sache-le, tu ne l'aimes pas. Ses plans ne sont pas tes plans. Tu n'as absolument aucun respect pour sa maison, ni pour ses enfants, tu n'aspires pas aux mêmes choses qu'il aspire, tu es une hypocrite." Voilà la véritable épouse qui est capable de discerner le vrai du faux, et sa voix se fera entendre pour remettre en question cet enseignement de la fin des temps, qui a chassé le témoignage de Christ hors de la maison de Dieu. La pelle à vanner que mentionne Matthieu et qu'il tient dans sa main, c'est la vraie épouse accomplissant le plan de Dieu, obéissant à sa Parole, et à travers qui, Dieu manifeste sa présence. C'est sa présence même, qui remettra en question le manque de compassion et le manque de puissance dans tout ce qui est faux.

DANIEL, UN HOMME QUI SE TIENT DEBOUT CONTRE BABYLONE (Daniel 5:1-4)
"Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses hauts fonctionnaires au nombre de mille, et il but du vin en leur présence. Sous l'influence de l'alcool, Belschatsar fit apporté les coupes d'or et d'argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses hauts fonctionnaires, ses femmes et ses concubines, s'en servent pour boire. Alors on apporta les coupes d'or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem; et le roi et ses hauts fonctionnaires, ses femmes et ses concubines, s'en servirent pour boire. Ils burent du vin, ils se mirent à chanter les louanges des dieux d'or, d'argent, de bronze, de fer, de bois et de pierre."

Daniel 5:22; 22-24, 26: "Et toi Belschatsar, son fils, tu n'as pas humilié ton coeur, quoique tu saches toutes ces choses. Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux; les coupes de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes hauts fonctionnaires, tes femmes et tes concubines; tu as loué les dieux d'argent, d'or, de bronze, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n'entendent point, et qui ne savent rien, et tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies... C'est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture. Et voici l'explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne et y a mis fin."

Nous voyons ici à travers Daniel, un exemple de ce vent destructeur. Lorsque les Babyloniens envahirent Jérusalem, ils prirent et emportèrent à Babylone toutes les choses saintes qui se trouvaient dans la maison du Seigneur, et ils commencèrent à les utiliser dans leur fête pour s'amuser. Aujourd'hui, il y a beaucoup de conducteurs spirituels qui s'amusent à faire exactement la même chose dans la maison de Dieu. Ces soi-disants dirigeants spirituels prennent les choses saintes qui appartiennent à Dieu et ils louent les dieux d'or, d'argent, de bronze, de bois et de pierre.

Je vois ces vanneurs mentionnés dans Jérémie, comme étant ceux qui se tiennent pour la vraie justice au milieu de cette fausse théologie qui est enseignée, et Daniel est un de ces vanneurs. Il est une pelle à vanner que Dieu tient dans sa main, et qu'il utilise au jour du jugement. Daniel étudiait la Parole et il savait que le temps était venu de révéler la justice de Dieu. Il se tenait devant Belschatsar et il a dit: "Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. Divisé: Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses" (vv.27-28).

Belschatsar était tellement aveuglé, qu'il va démontré à Daniel jusqu'à quel point son incrédulité était grande ce jour-là. Alors que Daniel venait de lui annoncer que son royaume serait "pesé" et "divisé", Belschatsar va donner des ordres pour qu'on mettre un collier d'or autour du cou de Daniel, puis il va publier qu'il occuperait la troisième place dans le gouvernement de son royaume. Daniel venait juste de prononcer un jugement, et Belschatsar va lui accorder une promotion dans un royaume qui n'allait pas durer. En fait, cette même nuit, Belschatsar sera tué. Il souffrait du même esprit d'aveuglement qui a voilé les yeux de ceux qui ont été piégés à notre époque par ce faux enseignement.

Il n'y a pas d'obscurité plus profonde qui recouvre le coeur de ceux qui ont pris les choses de Dieu, et qui ne les ont pas honorées honnêtement. Jésus lui-même a dit: "si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!" (Mat.6:23). Si vous avez pris les choses saintes que Dieu a placées entre vos mains, et que vous les avez employées, dans un but autre que celui pour lequel Dieu vous les a confiées; si vous avez pris sa Parole et que vous en avez retiré certaines portions pour suivre vos propres désirs, tout en professant agir en son Nom, il est alors difficile d'évaluer combien grandes sont les ténèbres qui sont en vous. Plusieurs ne sont pas conscients qu'ils s'en vont directement en enfer. En fait, ils prêchent apparemment ce qu'ils considèrent être l'Evangile de Jésus-Christ, mais un jour ils se tiendront devant lui, il fixera son regard sur eux et il leur dira, "retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité" (Mat.7:23).

L'INVITATION GRACIEUSE DE DIEU (Jérémie 51:6, 8-10, 14)
"Fuyez de Babylone et que chacun sauve sa vie, de peur que vous ne périssiez dans sa ruine! Car c'est un temps de vengeance pour l'Eternel; il va lui rendre selon ses oeuvres... Soudain Babylone tombe, elle est brisée! Gémissez sur elle, prenez du baume pour sa plaie: peut-être guérira-t-elle. Nous avons voulu guérir Babylone, mais elle n'a pas guéri. Abandonnons-la, et que chacun aille dans son pays; car son châtiment atteint jusqu'aux cieux, et s'élève jusqu'aux nues. L'Eternel manifeste la justice de notre cause; venez et racontons dans Sion l'oeuvre de l'Eternel notre Dieu. L'Eternel des armées l'a juré par lui-même: Oui, je te remplirai d'hommes comme de sauterelles, et ils pousseront contre toi des cris de guerre."

Voilà l'invitation que Jérémie lance au peuple de Dieu: "Lève-toi et quitte Babylone et ses iniquités et retourne à la maison où se trouve la justice de Dieu." Le Saint-Esprit nous lance la même invitation aujourd'hui: "revenez à la croix. Levez-vous et revenez à l'enseignement apostolique et aux vérités fondamentales de Jésus-Christ. Revenez à cette vie de renoncement pour le royaume de Dieu. Lèvez-vous et revenez à la Parole de Dieu, et soyez le peuple que Dieu vous a appelé à être. Abandonnez ce faux enseignement parce que Dieu s'apprête à manifester son jugement."

DIEU FERA ENTENDRE UN CRI
Nous savons maintenant que l'invasion de l'armée perse sur les Babyloniens est survenue aussi rapidement qu'un "cri" de Dieu contre toute cette connaissance orgueilleuse qui avait pris place dans la maison de Dieu. Ce faux enseignement provenant de la Babylone spirituelle, s'est répandu partout sur la surface de la terre. Il a apparemment une puissance que personne n'a été capable de renverser. Il a complètement corrompu la connaissance de Dieu parmi ceux qui le suivent, mais sans crier gare, Dieu se manifestera au milieu d'eux par un cri. Quel sera donc le contexte dans lequel ce cri se fera entendre dans ce monde et dans l'Eglise de Jésus-Christ? Ce cri sortira de la bouche d'hommes et de femmes, "des vanneurs de Dieu" qui se tiennent debout et qui qui proclament aujourd'hui même, la Parole au milieu du jugement de Dieu dans cette génération perverse et corrompue. Il est possible qu'ils ne sortent pas de grandes facultés de théologie, mais qu'ils sortent plutôt de leur chambre, là où dans le secret, ils ont passé du temps à prier et à recevoir le conseil de Dieu. Ils se sont agenouillés aux pieds de Jésus, et ils ont plongé leurs regards dans la Parole de Dieu. Ils connaissent ce que Dieu dit, et ils vont se lever avec son cri dans leur bouche.

LE CRI DU PAUVRE SERA ENTENDU (Ps.12:5)
"Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, maintenant dit l'Eternel, je me lève, j'apporte le salut à ceux contre qui l'ont souffle." Il y a un autre cri qui a besoin d'être porté à notre attention. C'est un cri que j'ai entendu non seulement dans des endroits aussi lointains que l'Afrique et dans d'autres pays du monde, mais aussi dans certaines rues de Liège. C'est le cri du pauvre, de la veuve et de l'orphelin qui sont dans le besoin et sans espérance. C'est le cri de l'homme et de la femme qui ont été marginalisés par un faux enseignement qui est prêché aujourd'hui, parce que des prédicateurs prêchent un faux évangile, basé sur l'argent, visant particulièrement la classe moyenne et supérieure, ceux qui sont facilement sollicités, alors qu'ils ignorent les vrais besoins du pauvre. Parce que ces prédicateurs sont occupés à développer un grand ministère qui va servir leur égo, non seulement ils ne se préoccupent pas mais ils ne sentent même pas interpelés à accomplir l'oeuvre à laquelle Dieu les a appelée.

Cependant, il y a un réveil spirituel qui prend place parmi le pauvre de notre époque. Dieu est Celui qui promet qu'il viendra venger le pauvre qui crie vers lui. Il viendra et il enlèvera le voile de ces hommes et de ces femmes qui ont été marginalisés par un Evangile remplit de sottises, de convoitises, de réussites, de santé et de richesse et il leur montrera qui il est, le grand "Je suis", Celui qui combattra pour eux et qui répondra à leurs besoins.

Dans ce réveil, Dieu donne du discernement au pauvre et aux veuves qui ont été volés par ces faux prédicateurs. Cet esprit de discernement les amenèra à se poser des questions: "tout ce que vous semblez faire, c'est de courir après mon argent. Vous ne vous préoccupez pas de mes enfants ni de ma famille. Vous ne faites rien, sauf des promesses vides de sens. "Donnez-moi mille dollars et votre fils ou votre fille qui est esclave de la drogue viendront à Dieu," dites-vous! Comme si on pouvait acheter Dieu. "L'Esprit du Seigneur, l'Eternel est sur moi. Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance; pour publier une année de grâce de l'Eternel et un jour de vengeance de notre Dieu; pour consoler tous les affligés" (Es.61:1-2).

Le pauvre se lèvera et saura que la croix ne l'appelle pas à s'apitoyer sur son sort, mais à se donner entièrement pour l'oeuvre de Dieu et de Jésus-Christ qui incontestablement et sans aucun argument, définit la véritable oeuvre de Dieu. "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos! Prenez sur vous mon joug et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau est léger" (Mat.11:28-30).

ECHAPPER A L'ENSEIGNEMENT DE BABYLONE
"Heureux celui qui s'intéresse au pauvre! Au jour du malheur l'Eternel le délivre; l'Eternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, et tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis" (Ps.41:1-2) ."Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel, qui lui rendra son son oeuvre" (Prov.19:17).

Si vous me demandiez aujourd'hui, "est-ce que je peux échapper à l'enseignement de Babylone?" Je vous répondrais: "faites tout ce que Dieu vous donne la possibilité de faire." Si vous devez tendre les bras et donner au pauvre, faites tout ce que Dieu vous dit de faire. Cela peut être une main tendue, ou une parole juste donnée à quelqu'un au bon moment. Cela peut même être une épaule à offrir à quelqu'un pour qu'il vienne se reposer. Cela ne concerne pas nécessairement toujours l'argent, à moins bien sûr que vous soyez capable de soulager la douleur de certaines personnes, en les aidant financièrement.

La religion contemporaine se sent tellement menacée par cette approche du pauvre. Elle déteste la simplicité de Jésus déversant sa vie à travers la vie de personnes pour ceux qui sont opprimés. Pourtant, tendre les mains vers le pauvre est la façon que vous entrez dans l'oeuvre de Dieu, et en agissant ainsi, la Bible deviendra vivante pour vous. Vous commencerez à voir la Parole de Dieu différemment, et à vivre différemment; vous cesserez de prendre des promesses éparpillées à droite et à gauche dans la Parole le matin pour démarrer votre journée, comme on prend une multivitamine pour fortifier son corps pour avancer dans la journée. Vous commencerez à comprendre quelque chose du coeur de Dieu. Vous verrez son coeur non juste pour vous seulement, mais pour tous ceux qui sont dans le besoin autour de vous. Vous commencerez également à voir la Parole dans son contexte et dans toute sa profondeur, révélant la pensée et les buts de Dieu. Le Seigneur Jésus vous conduira dans la vie qu'il peut seulement vous donner, et alors que vous le suivrez, vous commencerez à vivre pour faire la volonté de Dieu.