UN EXEMPLE D'UNE VIE RESOLUE ET INEBRANLABLE (Ruth 1:1-22)
(Prêché à Glain, dimanche le 14 avril 2013)
(retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Il y a beaucoup d'histoires dans la Bible qui ont été écrites pour nous enseigner la vérité, pour convaincre, pour corriger les fautes et former à une juste manière de vivre," (2Tim.3:16) et l'histoire de Ruth ne fait pas exception. Les événements racontés dans le livre de Ruth, se situent aux faits rapportés dans la première moitié du livre des Juges, à l'époque où ceux-ci dirigeaient le peuple d'Israël. Dieu les avait suscités comme libérateurs pour délivrer Israël aux temps du déclin et du fractionnement survenus après la mort de Josué.

Combien de personnes lisent ce petit livre qui fut écrit à l'époque des Juges en ne voyant rien d'autre qu'une histoire d'amour. Pourtant, ce livre nous révèle autre chose qu'une touchante idylle. Par delà l'histoire de la fidélité de Ruth, apparaissent clairement divers aspects de l'oeuvre rédemptrice du Seigneur. Un des enseignements spirituels des plus profonds à retirer de l'histoire de Ruth, c'est celle d'un pécheur perdu qui, à travers certaines circonstances et par la providence de Dieu, est amenée à commencer et à poursuivre une relation avec l'Eternel pour devenir ainsi l'ancêtre du Seigneur Jésus-Christ. Ce livre nous rappelle que Dieu est non seulement le Sauveur d'Israël, mais qu'il veut que tous les hommes parviennent au salut.

J'aurais aimer avoir le temps d'examiner tout le livre ce matin, mais cela n'est pas possible. Ce que j'aimerais faire, c'est regarder le premier chapitre, et faire ressortir ce qui se trouvait dans le coeur de cette femme qui s'appelait Ruth. Dans ces versets, et également à travers tout le livre, nous verrons que Ruth est un exemple formidable pour nous tous, d'une vie résolue et inébranlable. Elle nous enseigne comment demeurer fidèle dans notre engagement, même lorsqu'il y en a d'autres autour de nous qui ne le sont pas. Jetons un regard sur ces versets et examinons cet exemple d'un vie inébranlable.

I- LES MALHEURS DE LA FAMILLE D'ELIMELEK (v.1-5)
A l'époque où les Juges exerçaient le pouvoir en Israël, il y eut une famine en Israël. Alors un homme de Bethléem en Juda partit avec sa femme et ses deux fils, pour aller habiter pour un temps dans le pays de Moab. Ils ont choisi d'aller vers un endroit qui leur semblait plus facile à vivre. En apparence, il semblait plus facile de vivre dans les endroits fertiles du pays de Moab, et ce, au détriment de leur foi. Nous ne pouvons pas évaluer le niveau spirituel de cette famille, mais elle nous fait penser quelque peu à la famille de Lot. Rappelez-vous lorsque Lot et Abraham se séparèrent, il est écrit que "Lot regarda et il vit que toute la région du Jourdain était bien arrosé... elle était comme un paradis, comme la vallée du Nil... Lot campa près des villes de la région du Jourdain et alla planter ses tentes jusqu'à Sodome. Les habitants de cette ville offensaient gravement le Seigneur par leur mauvaise conduite" (Gen.13:10-13).

L'homme s'appelait Elimélek, sa femme Naomi et ses deux fils Malon et Kilion; ils appartenaient aux clan d'Efrata. Au cours de leur séjour en Moab, Elimélek mourut et naomi resta seule avec ses deux fils, qui épousèrent des Moabites qui s'appelaient Orpa et Ruth. En agissant ainsi, ils avaient transgressé la Parole du Seigneur, en s'alliant à des femmes étrangères. Et parce qu'ils avaient transgressé la loi de Dieu, en s'alliant avec des femmes étrangères, certains suggèrent que leurs jours furent donc écourtées. Voilà pourquoi, une dizaine d'années plus tard, Malon et Kilion moururent à leur tour. Au cours de leur séjour en Moab, Elimélek mourut (probablement quelques temps seulement après son arrivée) et Naomi privé de son mari resta seule avec ses deux fils qui furent privés d'un père.

.II- LA CONDITION DE RUTH (vv.6-7a)
2.1) Ses ancêtres (verset 6)
Ruth était une Moabite, elle faisait partie d'une nation qui vivaient dans le péché et qui avait été jugée et condamnée par le Seigneur. Elle était perdue et elle se trouvait dans une condition désespérée.

En cela, elle représente toute personne qui vit sans aucune relation avec Jésus-Christ. Et tout cela "à cause d'un seul homme, Adam, par qui, le péché est entré dans le monde, et à travers le péché, la mort. Nous savons que la mort a atteint tous les hommes, parce que tous les hommes ont péché" (Rom.5:12). La conséquence du péché, c'est que "la colère de Dieu demeurait sur nous" (Jn.3:36) et "nous étions tous privés d'entrer dans la présence de Dieu" (Rom.3:23). Mais "dans sa grâce, Dieu va envoyer Jésus-Christ, il ne s'est pas seulement à l'envoyer, il l'a offert comme une victime innocente pour expier nos propres péchés, afin que quiconque croit au sacrifice qu'il a accompli à la croix pour les pécheurs, voit ses péchés être effacés, et reçoive la vie éternelle" (Jn.3:16).

2.2) Leur malheur (v.6)
Les deux jeunes veuves ainsi que Naomi se sont donc retrouvées sans aucun moyen pour subvenir à leurs besoins, et sans espoir pour l'avenir. Elles vivaient chacune une épreuve terrible. La logique semblait démontrer que leur seule chance de salut consistait à retourner dans leur famille respective et espérer se marier. A travers leur condition, nous pouvons voir là une image de l'homme. "Sa vie est courte, et remplit de tourments" (Job 14:1), et cela est particulièrement vrai dans la vie de ceux qui sont perdus. Leur vie est souvent "difficile et rude" (Prov.13:15).

2.3) Son ambition (v.6-7a)
Naomi, qui se trouve toujours au pays de Moab, apprend que le Seigneur avait été favorable à son peuple et que la famine qui avait poussé sa famille à quitter Bethléem, était maintenant terminée. "L'Eternel avait visité son peuple et lui avait donné de bonne récoltes" (v.6). Alors "elle se prépara à retourner au pays de Juda accompagnée de ses deux belles-filles," (v.7).

Il est possible que Ruth et Orpah en ayant marié des membres du peuple d'Israël, avaient entendu parler de l'histoire incroyable des Israélites et de la puissance de leur Dieu qui les avait libérés des Egyptiens. Cela avait parlé à leur coeur, au point où elles désiraient suivre leur belle-mère Naomi. Nous pouvons aussi penser qu'elles étaient également attachées à Naomi, car au moment du décès d'Elimélek, elles ont probablement recueilli leur belle-mère pour subvenir à ses besoins. Peu importe ce qui les a poussées à la suivre, pour abandonner leur famille et leur pays, il est intéressant de remarquer qu'au commencement, les deux jeunes femmes prirent la décision de partir avec Naomi pour aller s'établir en Israël.

N'est-ce pas de cette façon que la vie nouvelle en Jésus-Christ commence. Nous entendons parler de lui, de ce qu'il a fait pour nous, puis nous prenons la décision d'abandonner notre ancienne vie, et même parfois de délaisser notre propre famille, nos racines, pour suivre Jésus-Christ dans ce nouveau royaume qu'il a établi, qui comporte de nouvelles règles, et qui s'appelle le royaume de Dieu.

III- LE DEFI DE RUTH (v.7b-15)
3.1) Une attente (v.7b-9)
"Elles partirent ensemble, mais en chemin, Naomi va encourager ses deux belles-filles à retourner chacune dans la maison de leur mère. Elle prie que le Seigneur soit bon pour elles comme elles l'ont été pour ceux qui sont morts et pour elle-même, et qu'il leur permette de rencontrer chacune un mari et de trouver le bonheur dans sa maison" (v.9). En fait, Naomi remettait en question l'engagement prise par ces belles-filles de la suivre, et elle les invitait à retourner vivre dans le pays de Moab, un pays païen où règne le péché et la méchanceté, pour garantir leur sécurité. Frères et soeurs, la vie est remplie de remise en questions.

Satan aimerait tellement nous distraire et nous faire passer à côté de la vie chrétienne. Il nous placera vous et moi dans des situations où nous serez amenés à prendre des décisions afin de nous empêcher de nous rendre jusqu'au bout de la course qui est la nôtre, en nous faisant miroiter une fausse sécurité pour nous amener à nous détourner du Seigneur. La façon dont nous répondons à ces remises en question qui apparaissent à des moments précis de notre existence, révèle beaucoup de choses sur la profondeur et le sérieux de notre engagement. Dans ces versets, Dieu nous accorde le privilège de voir Ruth et Orpa être placées devant une telle situation, et la façon dont chacune va réagir.

3.2) Une explication (v.10-13)
Naomi tente de persuader ces femmes de retourner dans la maison de leur mère parce qu'elle n'a plus de fils à marier, qu'elle n'est plus en âge d'avoir des fils qui pourraient les épouser, selon la loi Lévitique du mariage (Dt.25:5-10; Mat.22:23-29). Et même si elle se remariait et qu'elle avait des enfants, ces belles-filles ne pouvaient tout de même pas attendre que ses garçons aient grandi pour pouvoir espérer les marier.

Naomi va tenter une deuxième fois de persuader ses belles-filles de retourner dans leur famille d'origine, remettant ainsi en question l'engagement qu'elles ont prise de vivre en Israël, en mettant de l'avant les difficultés plutôt que les privilèges et les promesses qui les attendent de faire parti du peuple de Dieu. Frères et soeurs, le diable agit de la même façon avec nous. Il cherche à nous décourager, et à nous faire retourner en arrière en mettant de l'avant les difficultés plutôt que les privilèges et les promesses qui nous attendent si nous voulons faire parti du peuple de Dieu. Jésus a dit:

1) "Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi" (Jn.15:20). "Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont pas connu ni le Père ni moi" (Jn.16:3).

2) "Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage, j'ai vaincu le monde" (Jn.16:33)

3) "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais" (Jn.11:25) et "il verra la gloire de Dieu" (Jn.11:40).

Ayant mesurer la situation, Naomi va conclure que son sort était beaucoup pire que celui de ses belles-filles. A cause de leurs jeunes âges, elles pouvaient se remarier et trouver le bonheur et la sécurité dans leur pays, mais un pays païen, qui baignait dans le péché et l'immoralité. Mais la véritable raison de l'amertume démontrée par Naomi, résidait dans le fait qu'elle croyait que le Seigneur était en train de la punir. Naomi n'offrira aucun explication sur la raison qui l'a pousse à penser que Dieu était son ennemi. Peut-être qu'elle ne pouvait pas comprendre les calamités qui l'a frappaient.

Frères comment réagissons-nous lorsque certaines difficultés de la vie nous amènent à remettre en question notre engagement chrétien? Beaucoup de gens réagissent en se détournant du Seigneur, et vous pouvez le voir dans leur façon de vivre. Cependant, tout comme Job, à travers les difficultés qu'il a vécues dans sa vie, et les nombreuses remises en question qu'il a rencontrées, à travers les propos de ses amis, les défis de la vie, devraient nous amener à nous rapprocher du Seigneur et à le connaître davantage, au point de dire comme Job le fit à son époque: "mon oreille avait entendu parlé de toi; mais maintenant mon oeil t'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repens" (Job 42:5).

Examinons maintenant la réponse des deux femmes:

3.3) une déception (v.14-15)
Lorsque les deux belles-filles entendirent les paroles de Naomi, elles pleurèrent de plus belle. Finalement Orpa embrassa sa belle-mère pour prendre congé et retourna dans son pays. Naomi dit à Ruth: Regarde ta belle-soeur est retournée vers son peuple et son dieu. Fais comme elle, retourne chez toi."

Combien de gens ressemble à Orpa?
Ils font face aux défis de la vie en fuyant et en retournant faire les oeuvres qu'ils faisaient dans le passé. Frères et soeurs, que cette façon de faire ne soit jamais la vôtre, même si l'ennemi de nos âmes cherche par toutes sortes de moyens à nous faire abandonner le chemin que Dieu a tracé pour nous. Que nous puissions avoir la force de lui dire, "je n'abandonnerai pas, je ne retournerai pas en arrière, je vais persévérer jusqu'à la fin, parce qu'une grande récompense m'attend." Le problème avec Orpa, c'était que son ancien peuple et ses anciens dieux occupaient encore beaucoup de place dans son coeur. Elle était toujours une Moabite, parce que son coeur n'avait jamais été changé. Rappelez-vous la femme de Lot.

Quelle sera la réaction de Ruth?

IV- L'ENGAGEMENT DE RUTH (v.16-22)
4.1) Elle s'engage à vivre dans un nouveau pays (v.16a)
Elle est prête à suivre Naomi là où elle va. Elle est prête à laisser Moab derrière elle à tout jamais et à suivre Naomi en Israël. Elle dit à Naomi: "n'insiste pas pour que je t'abandonne et que je retourne chez moi."

4.2) La foi de Ruth (v.16b)
Après le départ d'Orpa, Ruth s'accroche à Naomi. Elle est déterminée à demeurer avec sa belle-mère. Cela nous permet de voir la condition de son coeur. Elle nous montre par ses actions quelle est la meilleure façon de réagir et de répondre lorsque nous sommes mis au défi de prendre des décisions qui vont changer la direction de notre vie. Nous pouvons constater que le coeur de Ruth est un coeur résolu et inébranlable.

Frères et soeurs, au lieu de nous amener à nous éloigner de nos engagements, les difficultés de la vie devraient nous amener à nous attacher encore plus fortement au Seigneur. Dans son engagement, Ruth démontre le fait que son coeur a été changé et qu'elle est prête à suivre un nouveau Seigneur, dans un nouveau pays pour vivre une nouvelle vie. Elle est prête à se soumettre à Naomi et de permettre à Naomi de guider sa vie pour vivre dorénavant sa vie selon les moeurs et les coutumes du peuple d'Israël.

4.3) Elle s'engage à adopter un nouveau style de vie (v.16c)
Elle est prête non seulement à abandonner son ancienne manière de vivre qu'elle a héritée de ses ancêtres, les Moabites, mais à accepter de se conformer à vivre selon les règles qui régissent Israël. Elle est prête à accepter de faire un changement radical dans sa vie. "Là où tu iras; j'irai; là où tu t'installeras, je m'installerai. Ton peuple sera mon peuple; ton Dieu sera mon Dieu." C'est peut-être la plus grande affirmation que Ruth fait. Elle est prête à abandonner les dieux de Moab et à suivre le vrai Dieu vivant d'Israël. C'est une véritable conversion. Ruth est prête à couper tout lien avec Moab, qui représente son ancienne vie. Elle veut faire partie de la nation avec laquelle elle fait alliance. Elle est prête à accepter de faire partie de cette nouvelle lignée, de cette nouvelle famille.

N'est-ce pas ce qui arrive lorsque nous nous convertissons? Nous rejetons notre ancienne vie, pour accepter de faire partie de cette nouvelle lignée, de cette nouvelle famille que représente l'Eglise, qui est aussi appelée l'épouse de Christ.

4.4) Elle s'engage sans aucune restriction (v.17)
"Là où tu mourras, je mourrai et c'est là que je serai enterré." Elle dit à Naomi qu'elle est prête à se consacrer à ce nouveau plan, tant et aussi longtemps qu'elle vivra. Elle invoque même la colère de Dieu sur sa propre vie, si autre chose que la mort vient à la séparer de l'Eternel, face à l'engagement quelle vient de prendre. "Que le Seigneur m'inflige la plus terrible des punitions si ce n'est pas la mort seule qui me sépare de toi!"

4.5) La réaction de Naomi face à la persévérance de Ruth (v.18)
"Quand Naomi vit que Ruth persistait à vouloir l'accompagner, elle cessa d'insister. Elles allèrent ensemble jusqu'à Bethléem. Leur arrivée provoqua de l'excitation dans toute la localité." N'est-ce pas ce qui arrive, lorsque nous voyons quelqu'un revenir au Seigneur, ou encore lorsque nous voyons quelqu'un prendre la décision d'abandonner son ancienne vie pour entrer dans la famille de Dieu et adopter son mode de vie et son enseignement.

Frères et soeurs, l'engagement que Ruth a prise envers Naomi, représente l'engagement que nous devrions être prêt à prendre envers le Seigneur Jésus-Christ:

1) Nous devrions être prêts à couper tous les liens avec notre ancienne vie, pour entrer dans ce nouveau royaume de bénédiction devant le Seigneur.

2) Nous devrions être prêts à nous soumettre à son autorité afin pour qu'il dirige nos vies.

3) Notre engagement à adopter un nouveau style de vie basée sur la Parole et sur la volonté de Dieu, devrait être total.

4) Nous devrions aussi nous considérer nous-même comme mort à notre ancienne vie et vivant dans une nouvelle relation avec le Seigneur Jésus, parce que notre lignée et notre famille a changé. Evidemment, cela signifie qu'il doit y avoir un nouveau Seigneur, un nouveau maître qui dirige chaque domaine de nos vies.

5) Nous devrions ensuite être prêts à nous consacrer au Seigneur et nous soumettre à sa volonté sans aucune restriction. Notre consécration à Jésus-Christ doit être absolue et définitive.

6) Est-ce que cela décrit la vie que nous vivons, vous et moi, ou est-ce qu'il y a des domaines de notre vie où nous pouvons voir que notre consécration laisse à désirer? Pouvons-nous dire honnêtement que peu importe ce qui arrive dans la vie, vous et moi, nous continuons à consacrer nos vies à servir Jésus?

V- L'ATTITUDE DE NAOMI (v19-22)
5.1) La réaction des gens
(v.19)
"Elles firent ensemble le voyage jusqu'à leur arrivée à Bethléem". L'auteur ne nous révèle rien de ce qui s'est passé sur le chemin qui conduisait les deux femmes à Bethléem. Rappelons cependant que les voleurs rôdaient sur cette route, et qu'aucun voyageur n'était à l'abri d'être attaqué par ceux-ci (Esd.8:22; Jér.3:2; Luc 10:30). "Leur arrivée provoqua de l'excitation dans toute la localité." C'est probablement le changement extérieur que les années avaient opéré sur la personne de Naomi qui avait amené les gens à réagir de cette façon. "Les femmes s'exclamaient: Est-ce vraiment Naomi?"

5.2) Réponse de Naomi (v.20)
"Ne m'appelez-plus Naomi, l'heureuse, mais appelez-moi Mara, l'Affligée, car le Dieu Tout-Puissant m'a durement affligée." Elle demanda de changer son nom parce " le Tout-Puissant avait rempli son coeur d'amertume" (Job.27:2). En utilisant le nom de "Tout-Puissant", elle reconnaît que Dieu est en contrôle de toute chose et qu'il a permis qu'elle vive cette situation en Moab.

5.3) Elle compare sa vie d'autrefois avec celle d'aujourd'hui (v.21a)
"Je suis partie d'ici les mains pleines et le Seigneur m'a fait revenir les mains vides."En d'autres mots, lorsque je suis partie d'ici, j'était riche. J'avais un mari et deux fils. Mais le Seigneur a fait en sorte que je perde mon mari, mes deux fils et que je revienne pauvre."

5.4) Elle reconnaît que c'est Dieu qui a permis cette situation (v.21b)
Naomi insista sur le fait qu'on ne devait plus l'appeler "l'heureuse" puisque c'est le Seigneur lui-même qui l'avait affligée. Elle croyait que Dieu avait manifesté son mécontentement à travers toutes les difficultés qu'elle avait expérimentées. Naomi partageait probablement la croyance qui disait que "Dieu bénit le juste mais qu'il punit quiconque désobéit à sa voix" (Deut.28:1-2, 15; Job 11:13-20). Elle appelle à nouveau Dieu, le Tout-Puissant, pour marquer le fait que c'est lui qui lui avait permis de vivre ces épreuves. Rappelons que face à la famine qui sévissait en Israël, Eliméleck a préféré porter son regard sur les terres fertiles en Moab, plutôt que de faire confiance à Dieu "qui pourvoie à tous les besoins de ceux qui marche avec lui."

Le verset 22 nous indique que les deux femmes revinrent "au commencement de la moisson des orges", c'est-à-dire le huitième mois du calendrier de l'agriculture (avril/mai). Ce verset nous prépare donc pour les événements qui se dérouleront dans le champ.

CONCLUSION
Ruth a vécu une vie résolue et inébranlable. Elle sera introduite parmi les Israélites, elle se mariera à un Israélite qui s'appelle Boaz et elle fera partie du peuple de Dieu. Elle deviendra la grand-mère du roi David et l'ancêtre du Seigneur Jésus-Christ. Tout cela est arrivé dans sa vie, parce qu'elle a voulu à tout prix maintenir l'engagement qu'elle avait prise, de se dévouer entièrement au Seigneur et à ne jamais revenir en arrière.

Elle a continué à aller de l'avant malgré les difficultés qu'elle a vécues et les remises en questions qui se sont présentées à elle, pour persévérer et ne jamais abandonner. Peut-on en dire autant de nous ce matin? Bien-aimés, est-ce que vous et moi "nous sommes fermes et inébranlables, travaillant de mieux en mieux dans l'oeuvre du Seigneur, sachant que notre travail ne sera pas vain dans le Seigneur, malgré les difficultés rencontrées à cause de notre foi (1Cor.15:58)? Ou est-ce que notre dévouement pour le Seigneur a tendance à varier au fil des turbulences de la vie?

Où est notre coeur ce matin? Ressemble-t-il plus à Orpa qui a choisi le chemin facile? Ou ressemble-t-il à Ruth qui a persévéré malgré les difficultés rencontrées pour remporter la victoire ultime de la foi? Y a-t-il des choses que vous avez besoin de mettre en règle avec le Seigneur ce matin? Si c'est le cas, prenez quelques instants pour le faire maintenant.