DITES AU REVOIR A LA CAPTIVITE (Exode 14)
(Prêché à Glain dimanche le 14 août 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

Beaucoup de chrétiens sont maintenus captifs suite à des circonstances défavorables de la vie ou par les choses du monde, et peut-être que vous faites partis de ceux-là. Dieu veut vous amener à pousser un cri de délivrance dans votre coeur. Un cri qui dit, "Seigneur il y a sûrement quelque chose de mieux pour moi dans la vie chrétienne que ce que je vis présentement. J'ai réussi à m'en sortir par moi-même, mais il n'y a pas de joie dans mon coeur. Je veux vivre pour Dieu, mais à chaque fois que j'essaye de le faire, je me surprends à faire les choses qui me tiennent captif.

Dieu veut vous libérer de ce qui vous maintient captif parce qu'il veut vous placer dans un endroit où vous marcherez dans la liberté que donne Christ, en vous dévoilant dans sa Parole les plans et les objectifs qu'il a pour votre vie. Vous serez alors quelqu'un qui ne sera pas paralysé lorsque surviendra un malheur, ou lors de période d'incertitude, de confusion ou d'obscurité. Par la foi, vous direz adieu à tout ce qui vous maintient captif, juste comme Dieu l'a promis à son peuple lorsqu'il l'a libéré de la puissance du Pharaon.

I- UNE PROMESSE INCROYABLE
Vous vous rappelez de quelle manière le peuple de Dieu est venu habiter en Egypte. Alors que la sécheresse sévissait en Canaan, Jacob et les soixante-dix membres de sa maison se sont rendus dans ce pays. En Egypte, ils ont retrouvé Joseph, le fils que Jacob croyait avoir perdu, et qui était devenu l'égal du Pharaon. Joseph "les fit installer dans le pays de Gosen, parce que tous les bergers sont en abomination aux Egyptiens" (Gen.46:34c). Un certain nombre d'années passèrent, et "il s'éleva sur l'Egypte un nouveau roi qui n'avait point connu Joseph", c'est-à-dire qui ne se rappelait pas du travail accompli par Joseph ni du témoignage qu'il avait laissé. Ce Pharaon inspecta le peuple d'Israël qui "formait un peuple plus nombreux et plus puissant que les Egyptiens. Il dit à son peuple, "montrons-nous habiles à leur égard, empêchons qu'il ne s'accroisse, et que, s'il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays" (Ex.1:9-10).

Les Egyptiens établirent sur le peuple "des chefs de corvées, afin de l'accabler de travaux pénibles" leur compliquant ainsi la vie (Ex.1:11). "Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs; et c'était avec cruauté qu'ils leur imposaient toutes ces charges" (Ex.1:14). En d'autres mots, on leur demandait de produire plus, en ne leur fournissant pas les outils et les matériaux dont ils avaient besoin pour construire des monuments et des villes.

"Longtemps après, le roi d'Egypte mourut," la vie devint insupportable "et les enfants d'Israël gémissaient toujours sous la servitude" (Ex.1:23). La vie devint tellement insupportable, qu'ils poussèrent des cris. "Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu et Dieu entendit leurs gémissements..." (Ex.2:23-24). Je crois que c'est Dieu qui suscite un tel cri dans les moments difficiles. Il agit ainsi, juste avant d'amener une grande délivrance et la grande délivrance des Israélites qu'il s'apprêtait à accomplir, viendrait à travers un homme qui s'appelait Moïse. C'est à travers lui, que Dieu a déversé les plaies sur toute l'Egypte jusqu'à ce que Pharaon laisse partir le peuple.

Libérés, les Israélites sont maintenant immobilisés au bord de la mer Rouge avec l'armée Egyptienne qui étaient en marche derrière eux. Moïse dit au peuple, "ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l'Eternel va vous accorder en ce jour; car les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrrez plus jamais" (Ex.14:13).

Quelle promesse incroyable pour cette génération qui avait vécu toute leur vie en captivité et qui avait connu des difficultés de toutes sortes. Alors que la peur essayait de les piéger dans un nouvel esclavage, cette promesse de Dieu, neutralisait cette force puissante et paralysante.

II- UN PEUPLE CONDUIT PAR L'ESPRIT
Si vous aviez été là en tant que spectateur et vu ce drame se dévoiler à la mer Rouge, vous auriez aperçu deux groupes importants de personnes se dirigeant dans la même direction, et vous auriez eu l'impression que les deux groupes semblaient chercher les choses de Dieu. Pourtant, en vous approchant de plus près, vous auriez vu que le premier groupe, celui des Israélites, se dirigeaient à l'endroit où toutes les promesses de Dieu sont appelés à s'accomplir, là où l'impossible devient possible. Les Israélites avaient été conduits et dirigés par l'Esprit de Dieu et Il agissait en leur faveur. "L'Eternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétiosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les enfants d'Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche" (Ex.14:21-22).

Si vous voulez une bonne illustration de la façon dont ce phénomène a pu être vu par les Israélites, ouvrez votre Bible au milieu. Tenez-là devant vous à la hauteur de votre visage, fermez un oeil et fixez le centre. Les pages qui se trouvent de chaque côté, représente la mer séparée en deux, et le milieu montre l'endroit où les Israélites ont marché sur le sol sec pour se rendre de l'autre côté. Cette image à une forte implication spirituelle. Lorsque vous commencez à lire la Bible et que vous croyez dans les promesses que Dieu a faites, vous le verrez accomplir des choses miraculeuses pour vous comme il l'a fait pour Israël.

Lorsque vous commencez à marcher par la foi avec le Seigneur, peu importe la gravité du problème, vous pouvez être certain qu'il sera avec vous. Chaque livre dans la Bible vous fortifiera et vous mettra en confiance pour dire au diable, "tu ne peux pas m'arrêter! Je vais me rendre de l'autre côté de ce livre avec Dieu."

Lorsque les Israélites ont atteint l'autre côté de la mer Rouge ils ont chanté un cantique de victoire: "Je chanterai à l'Eternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité dans la mer, le cheval et son cavalier" (Ex.15:1). Vous aussi, vous chanterez des cantiques de victoire lorsque Dieu vous fera passer à travers toutes vos difficultés.

Une fois que les Israélites furent de l'autre côté, Dieu les a immédiatement conduit dans le désert pour qu'ils se rendent en terre promise. Le désert était un endroit sauvage où il était extrêmement difficile d'y vivre. Il n'y avait pas d'épiceries ou de cafés ou vous pouviez avoir accès à internet, il n'y avait pas de restaurants ni de fast-foods pour vous servir de la nourriture. La seule nourriture que vous aviez à votre disposition, "c'était la manne qui est tombée du cielà chaque jour, et ce, pendant quarante ans" (Ex.16:35).. La vie était devenue soudainement pénible pour eux et de nouvelles difficultés apparaissaient de tous les côtés, mais Dieu allait leur montrés qu'il leur serait fidèle dans toutes les épreuves qu'ils traverseraient. Si j'avais le choix, c'est exactement là où je voudrais être, avec le peuple de Dieu, faisant la volonté de Dieu et Le laissant me conduire là où je ne peux jamais aller par mes propres forces. Je Le laisserais faire de moi ce que je ne peux jamais espérer devenir.Alors je peux regarder en arrière et dire, "seul Dieu aurait pu faire cela."

Si votre vie a pris soudainement un tournant pour le pire, croyez que Dieu ne vous fera pas défaut. Nous avons tous été touchés d'une façon ou d'une autre par les difficultés que nous vivons aujourd'hui dans notre société. Cependant, vous pouvez toujours compter sur la fidélité de Dieu, comme ce fut le cas avec les Israélites lorsqu'ils se trouvaient dans le désert. Vous serez capable de regarder en arrière un jour et voir comment le Seigneur vous a conduit et dire, "ce ne fut pas avec l'aide d'un comité ou planifié par des hommes; ce ne fut pas à travers un programme conçu en dix étapes ou à travers un cours de développement personnel que je m'en suis sorti. Ce fut par la puissance de Dieu et par son bras tendu que j'ai été délivré."

III-UN PEUPLE QUI N'ETAIT INTERESSE QU'A PROTEGER SES PROPRES INTERETS
Il y avait maintenant un deuxième grand groupe qui était en marche derrière eux et qui poursuivait le peuple de Dieu, plutôt que Dieu et ses promesses. Quelle différence marquée il y avait entre ces deux groupes! Les Israélites suivaient Dieu, tandis que les Egyptiens qui avaient des chars, des chevaux, des armes et des armures, les poursuivaient. Ils donnaient l'impression d'être favorisés dans tout ce qu'ils avaient en leur possession, mais en réalité, leur seul intérêt, consistait à atteindre leurs propres objectifs personnels. Remarquez ce que le Pharaon va dire: "Qu'avons-nous fait, en laissant aller Israël, dont nous n'aurons plus les services?" (Ex.14:5).

Si les Egyptiens poursuivaient le peuple de Dieu, c'était dans un but purement égoïste. Ils voulaient exploiter les bénédictions de Dieu pour eux-mêmes, mais le résultat fut qu'ils sont morts noyés dans la mer Rouge. C'est un sérieux avertissement à tous ceux qui aujourd'hui utilisent le peuple de Dieu pour poursuivre leurs ambitions égoïstes et qui veulent s'enrichir. Ils finiront eux aussi par se noyer dans les pages de la Bible. La Parole n'apporte rien à ceux qui ne cherchent que leurs propres intérêts, parce qu'ils cherchent seulement les versets qui justifieront leurs désirs égoïstes. Ecoutez l'avertissement de Paul: "Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition" (I Tim.6:9).

Jésus nous dit clairement que "si la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres" (Mat.6:23). Jésus a prononcé ces paroles pour avertir ceux qui vivaient dans le but de s'enrichir, de vivre plutôt en fonction de ce qu'enseigne la Parole et de marcher comme Dieu le demande. Voilà pourquoi il y a tellement de confusion et pourquoi il y a tellement de gens qui ne trouvent pas Dieu. Ils se sont détournés de l'enseignement de la Bible et ils se sont tournés vers les faux prophètes pour interpréter la Parole pour eux. Ces faux enseignants, ces ambassadeurs de Satan qui égarent les autres, ne cherchent qu'à tromper pour s'enrichir en utilisant le nom de Dieu. Ils se tiennent derrière la chaire et leur enseignement ne visent qu'à éloigner toujours plus le peuple de Dieu de la vérité qui se trouve en Christ.

IV- FAITES LE CHOIX D'ALLER AVEC DIEU
Peu importe où vous vous trouvez maintenant, faites le choix d'aller avec Dieu, même si cela peut signifier d'aller dans le désert et rencontrer des difficultés insurmontables. Dieu vous appelle au milieu du malheur, de l'incertitude et des grandes épreuves. Par conséquent, appuyez vous sur les promesses de Dieu et marchez sous sa direction. Il vous appelle à ne pas être affecté par aucune de ces circonstances. Arrêtez-vous, comme les Israélites l'ont fait au bord de la mer Rouge et voyez le salut de Dieu. Vous verrez un royaume spirituel qui est caché parmi la multitude qui ont les yeux fixés sur les choses de ce monde. Votre choix de marcher dans les voies de Dieu, signifie que vous avez abandonné le système de valeur de ce monde pour adopter le système de valeur du ciel. Votre recherche ne sera pas la même que celle du monde, par conséquent, vous ne serez pas ébranlé par tout ce qui se passe autour de vous. Votre vie deviendra un témoignage sur la fidélité et la puissance de Dieu.

Faites parti de ce reste parmi le peuple de Dieu qui refuse de se laisser emporter avec ceux qui s'éloignent régulièrement de l'enseignement de Jésus. Faites parti de ceux qui disent, "la multitude peut prendre cette direction, mais moi, je ne vais pas la suivre." Vous pourriez avoir peur, en entendant une voix dans votre coeur qui vous dirait d'abandonner parce que vous pouvez aller tellement loin en suivant Dieu. Vous pouvez avoir même des voix autour de vous, inspirés par le diable, vous disant, "penses-tu que tu peux être libéré des choses qui t'ont tenu captif pendant si longtemps? Ça fait tellement d'années que tu essayes. Qu'est-ce qui t'amènes à penser que tu pourrais en être libéré maintenant?"

Vous avez besoin d'amener vos accusateurs dans la Parole de Dieu et leur montrer les promesses de Dieu: "tu me ceins de force pour le combat, tu fais plier sous moi mes adversaires. Tu fais tourner le dos à mes ennemis devant moi, et je réduis au silence ceux qui me haïssent. Ils crient, et personne pour les sauver? Ils crient à l'Eternel, et il ne leur répond pas! Je les broie comme la poussière qu'emporte le vent, je les foules comme la boue des rues" (Ps.18:38-42). C'était le témoignage de David. Dieu lui a donné la puissance pour vaincre quiconque l'accusait et lui disait qu'il échouerait.

V- N'ECOUTEZ PAS LA VOIX DE L'ENNEMI
N'écoutez pas l'ennemi lorsqu'il vous dit que cette parole est pour quelqu'un d'autre et non pas pour vous. C'est à vous que Dieu donne cette promesse: "Je vous donnerai ma puissance si vous laissez ma Parole prendre place dans votre coeur. Je vous donnerai la puissance pour vaincre tous vos ennemis. Vous les balayerez du revers de la main, comme on balaye la poussière sur le trottoir et qu'on jette ensuite dans la rue. Ils n'auront plus aucune capacité de vous résister." Si vous écoutiez ma voix, aucune mauvaise nouvelle serait capable de changer la teneur de votre vie, la puissance et la passion qu'il y a dans votre voix, et la clarté et la direction dans vos pas. Vous pouvez choisir de vous appuyer sur les promesses de Dieu et d'aller là où il vous conduit. Il y a une gloire qui va venir sur ceux dont les pensées ne sont pas saturées par les choses de ce monde. Vous aurez une foi suffisamment grande pour croire et proclamer que l'impossible est toujours possible avec Dieu.

VI- SUIVEZ LE PLAN DE DIEU
Si vous suivez le plan de Dieu, vous ne chercherez plus à satisfaire vos besoins ou vos ambitions égoïstes, mais en suivant le Seigneur vous développerez une passion pour atteindre les hommes et les femmes qui sont sur le chemin de l'enfer. Jésus a dit, "le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19:10). L'Evangile de Jésus-Christ concerne la croix. Il fait référence à Jésus mourant pour vous, afin que vous puissiez marcher avec confiance, sachant que vos péchés sont pardonnés. Les autres verront le changement et vous demanderont comment ils peuvent avoir cette nouvelle vie que vous possédez. Les gens observeront la gloire du Seigneur qui se trouve en vous et ils écouteront lorsque vous leur direz que ce que Dieu a fait pour vous, il le fera aussi pour eux.

Attention de ne pas utiliser Christ pour atteindre vos propres objectifs, alors que vous avancez dans l'obéissance à son appel. Vous et moi nous devons aller vers ceux qui meurent sans Christ autour de nous. Vous ne pouvez pas rester assis et dire, "je connais Dieu, mais je n'ai aucun fardeau pour ceux qui sont dirigés par les puissances des ténèbres de ce monde." Le fardeau de Dieu n'a pas changé et sa mission n'est pas différente de ce qu'elle était il y a deux mille ans. Vous devez commencer à faire en sorte que suivre l'appel de Dieu se prolonge à travers vous, non par vos propres forces, mais par la force de Christ, faisant en sorte de dire ce qu'il vous demande de dire, et atteindre les gens de la façon dont il vous dirige.

VII- LEVEZ-VOUS ET SORTEZ
Si aujourd'hui vous êtes esclave d'un péché quelconque, si vous vivez dans le mensonge, si votre coeur est attaché aux choses du monde, si vous souffrez dans votre coeur, si vous avez des pensées suicidaire, si vous êtes en pleine dépression, ou si vous fréquentez des mauvais garçons qui pratiquent des choses dont vous avez honte et que vous ne pouvez pas vous en libérer, jetez leur un dernier regard et dites-leur adieu, parce que vous ne les reverrez plus jamais. Levez-vous et par la foi, mettez votre pied dans l'eau, faites le premier pas et Dieu ouvrira la mer devant vous. Ce n'est pas suffisant de se lever et de sortir. Vous devez vous rendre de l'autre côté de ce que Dieu a pour vous, ou alors vos ennemis vous rattraperont de nouveau. Saissisez le témoignage de Christ pour votre vie, et dites adieu à toute forme d'esclavage.