LES CHAÎNES DU PECHE (Actes 12:7) (HAI)
(Prêché à Glain, dimanche le 14 octobre 2012)
(Retranscrit dans un sttle parlé)

"L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi vite! Les chaînes tombèrent de ses mains."

J'aimerais attirer votre attention sur un incident particulier survenu dans Actes 12:1-19. Je n'ai pas l'intention ce matin de traiter ce passage uniquement à partir d'un point vue strictement historique, mais vous démontrer que ce passage est une belle illustration qui décrit jusqu'à quel point l'homme est perdu et combien dans son amour, Dieu le sauve. J'aimerais que vous voyez Pierre dans ce passage, non pas seulement comme étant un apôtre, ni comme étant un serviteur de Christ, mais comme étant celui qui représente le pauvre pécheur perdu.

Nous remarquons six choses concernant Pierre qui s'avère être vrai pour quiconque n'est pas converti
I-IL EST MAINTENU PRISONNIER (v.4)
Pierre est maintenu prisonnier par un tyran, déterminé à avoir sa peau. Y a-t-il quelqu'un dans cette salle qui vit sans Jésus-Christ ce matin? Si c'est le cas, vous est-il arrivé de penser faussement que vous étiez une personne libre, et vous est-il arrivé de regarder quelques fois les chrétiens avec pitié, parce que vous vous imaginez qu'ils sont prisonniers de certaines vieilles idées qui les empêchent de s'amuser dans le monde, un peu à la manière dont vous aimez vous même vous amusez?

A l'époque de Jésus, les Juifs déclaraient fermement qu'ils n'avaient jamais été les esclaves de personne, mais Jésus va leur dire, "quiconque se livre au péché est esclave du péché" (Jn.8:34). Ils étaient esclaves du péché et de Satan, et cela est vrai pour toute personne qui n'est pas convertie, parce que celui qui n'est pas converti, est trompé par le diable, qui le maintient prisonnier en l'empêchant de faire ce qu'il veut. Vous pouvez dire, "je n'ai jamais céder ma volonté à personne," et pourtant, vous l'avez déjà fait. Si vous n'êtes pas sauvé, vous êtes esclave et prisonnier du dieu de ce monde, et ce qu'il y a de pire, c'est que vous ne pouvez pas vous libérer vous-même de ce tyran implacable.

Nous remarquons une deuxième chose concernant Pierre qui s'avère être vrai pour quiconque n'est pas converti
II- IL EST SURVEILLE NUIT ET JOUR (v.4)
"Hérode avait placé Pierre sous la garde de quatre groupes de quatre soldats pour le garder" afin de s'assurer que Pierre ne s'échapperait pas.
Je ne connais pas le nom de chacun des soldats qui faisaient partis de ces groupes, mais j'ai une idée de ce que pouvaient être leurs noms. Une des groupes devait s'appeler "orgueil," un autre "hésitation," un troisième "plaisir coupable" et le dernier "l'amour du monde" car je sais que ce sont les moyens que Satan utilisent pour maintenir et garder les gens dans leurs péchés afin de les empêcher d'obtenir la délivrance.

Combien y a-t-il de gens dans le passé qui aurait aimé venir à Christ, mais à cause de l'orgueil du coeur humain, et parce qu'ils étaient trop fiers de reconnaître qu'ils étaient pécheurs et qu'ils étaient perdus, ont refusé de se convertir et de se repentir? N'est-il pas écrit que "l'arrogance précède la ruine, et l'orgueil précède la chute" (Prov.16:18).

2.1) L'orgueil: le nom d'un des groupes de gardiens
J'ai entendu un jour une histoire qui démontre bien la folie de l'orgueil. Il y avait deux princes hindous qui étaient en conflit et ne se parlaient plus. Le premier prince avait était vaincu et son fils avait été fait prisonnier. Le deuxième qui avait remporté la victoire se préparait à parader en triomphe dans la ville, monté sur un grand éléphant, précédé par un grand nombre de prisonniers marchant pieds nus devant lui.

Le fils du prince qui avait été vaincu fut conduit devant le vainqueur. On lui demanda d'enlever ses vêtements royaux et de marcher pieds nus avec les autres prisonniers. Indigné, il dit, "quelle sera la réaction du peuple lorsqu'il me verra, moi un prince, marchant de cette façon?" "Tu n'as pas encore tout entendu" répliqua le vainqueur, "non seulement tu vas devoir marcher pieds nus tout au long de cette procession, mais tu devras transporter un bol de lait qui sera rempli jusqu'à ras bord, et si tu en échappes une seule goutte, je te ferai couper la tête. Il y aura des gardes pour surveiller si tu en reverses ou pas."

Le prince devint tout pâle en entendant ces paroles. Alors que la procession s'apprêtait à avancer, on lui remit le bol de lait dans les mains. Vous pouvez imaginer la situation difficile dans laquelle se trouvait le jeune prince. Finalement, il réussit à traverser la ville sans renverser une seule goutte. Lorsqu'il fut conduit devant le vainqueur, on lui demanda quelle sorte de visage les gens avaient lorsqu'ils l'ont vu parader ainsi!"

"Mon bon seigneur," dit le pauvre prince, "je n'ai vu aucun visage, j'ai seulement vu ma vie que je tenais entre mes mains, et je savais que si j'avais osé regarder à droite ou à gauche, j'étais perdu." Mon ami, vous êtes un pauvre pécheur exposé au jugement de Dieu, et dans sa grâce, Dieu vous invite à accepter le salut qu'il vous offre en Jésus-Christ. Etes-vous trop orgueilleux pour recevoir ce salut sur la base des conditions établies par Dieu? Etes-vous trop orgueilleux pour vous humilier et admettre que vous êtes perdu? Etes-vous plus préoccupé par ce que les gens pensent de vous que de ce que Dieu pensent? Combien le diable sait comment empêcher ses sujets de se libérer de son emprise.

2.2) Hésitation: le deuxième nom d'un des groupes de gardiens de prison
Un grand nombre de personne ne sont pas sauvées, parce qu'elles se disent qu'elles auront toujours le temps de prendre leur décision. Et le diable met le vieux capitaine "hésitation" pour les surveiller, et si une catégorie de gens désirent faire le pas de foi qui changerait leurs vies, il les trompe avec ses paroles mielleuses. Par exemple, il dit aux jeunes, "vous avez encore beaucoup de temps devant vous avant de mourir, vous êtes tellement jeunes, attendez encore un peu." A ceux qui ont entre vingt et quarante ans, il leur dit, "pensez d'abord à travailler et à vous amasser de l'argent pour vos vieux jours, et ensuite, vous pourrez penser au salut de vos âmes." Puis vient l'âge de la retraite, et vous constatez qu'ils sont toujours morts dans leurs péchés. Le temps a passé, il est maintenant trop tard pour eux, et ils meurent, perdus pour l'éternité. "La moisson est passée, l'été est fini, et ils ne sont pas sauvés" (Jér.8:20).

2.3) Les plaisirs malsains et l'amour du monde, les troisième et quatrième nom des groupes de gardiens de prison
Satan sait très bien comment utiliser les troisième et quatrième groupes de gardes pour empêcher les gens de venir à Christ. S'ils se remuent eux-mêmes et s'inquiètent pour le salut de leurs âmes, ces gardes sont là pour leur dire, "vous ne pourrez plus vous amuser si vous devenez chrétien, vous trouverez la vie ennuyante et vous aurez l'air malheureux et déprimés. Vous ne serez plus capables d'aller ici et là ou de faire ceci et cela, bref, vous ne serez plus capables de profiter de la vie. Attendez au moins que ces plaisirs malsains ne vous amusent plus avant de prendre une décision." Et c'est ainsi, parce que les gens aiment plus le monde et pensent plus aux plaisirs qu'apporte le péché, qu'ils finissent par ne plus se préoccuper de leur salut. Ils demeurent esclaves et prisonniers de ce qui a fait leur joie une grande partie de leur vie, au point même où pour certains d'entre eux, arrivera le jour où il sera trop tard pour pouvoir être sauvé.

Nous remarquons une troisième chose concernant Pierre qui s'avère être vrai pour quiconque n'est pas converti
III- IL EST MAINTENU DANS L'OBSCURITE(v.6)
C'était la nuit et Pierre était maintenu dans l'obscurité. Par nature, c'est la condition de tous les hommes. Personne ne peut voir dans le noir. Combien de fois vous allez entendre quelqu'un dire, "j'ai entendu parler pendant des années du moyen d'être sauvé, mais je ne peux pas voir comment Dieu peut aimer un pécheur à travers la mort de Son Fils Jésus et comment le sang de Christ peut effacer la condamnation que je mérite de recevoir à cause de mes péchés. Je ne peux pas voir comment je peux être sûr que la Bible est la Parole de Dieu." C'est certain que vous ne le pouvez pas! Vous êtes dans l'obscurité, et ce que vous avez besoin, c'est de la lumière. "Ils ont l'intelligence obscurcie, ils n'ont aucune part à la vie que Dieu donne, parce qu'ils sont complètement ignorants et qu'ils sont profondément endurcis" (Eph.4:18).

Si vous dites, "je ne peux pas voir, je ne peux pas comprendre comment le sang de Jésus peut me laver de mon péché," vous confirmez à travers vos paroles quelle est la véritable condition de votre coeur et comment "le dieu de ce monde a aveuglé votre intelligence pour vous empêcher de voir la lumière qui se trouve dans le message de l'Evangile qui concerne la gloire de Christ, lequel est l'image même de Dieu" (2 Cor.4:3-4). Vous êtes dans le noir, vous êtes séparé de Dieu et vous avez besoin d'un Sauveur.

Nous remarquons une quatrième chose concernant Pierre qui s'avère être vrai pour quiconque n'est pas converti
IV- IL DORT
Pierre était non seulement prisonnier, nous seulement il est gardé et dans l'obscurité, mais il dormait. C'est la condition des gens aujourd'hui qui sont toujours dans leurs péchés. Mais la voix de Dieu se fait entendre: "Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera" (Eph.5:14).

L'oeuvre du chrétien, c'est d'aller vers les gens qui dorment dans leurs péchés, et de les réveiller. Ceux qui dorment durs n'aiment pas se faire réveiller. J'ai deux garçons, et tous les deux à un certain moment dans leur adolescence, aimaient veiller tard le soir, mais ô combien il était difficile des les réveiller le matin, et quel effort je devais faire pour les réveiller. Ecoutez ce que l'auteur des Proverbes écrit: "Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir" (Prov.6:10). Mon ami, un peu plus de sommeil et vous vous réveillerez en enfer pour y passer l'éternité. C'est seulement la puissance de Dieu qui peut réveiller les pauvres pécheurs qui dorment.

Nous remarquons une cinquième chose concernant Pierre qui s'avère être vrai pour quiconque n'est pas converti
V- IL EST RETENU PAR DES CHAINES
Pierre était retenu par des chaînes. Etes-vous retenu par les chaînes d'un péché quelconque ce matin? Vous vous rappelez peut-être de l'histoire de ce tyran Grec qui n'avait pas confiance dans ce forgeron parce qu'il était capable de fabriquer les chaînes les plus solides de tout son empire. Il en vint à penser ce qu'il adviendrait de lui, si ce forgeron décidait de se soulever contre son roi. Il fit donc venir un jour à la cour le forgeron et après l'avoir vanter sur son métier, il lui dit, "si j'ai bien compris, il n'y a personne dans mon royaume qui puisse fabriquer des chaînes aussi belles et aussi solides que les vôtres.

Flatté, l'homme dit au roi, "permettez-moi sire de vous montrer ce que je peux faire." Et sous le regard du roi, le forgeron fabriqua une magnifique chaîne. Lorsqu'il eut terminé, il l'a remis au roi en lui disant, "si vous attrapiez deux éléphants et que vous les attachiez tous les deux avec cette chaîne, ils ne pourraient pas la briser." Le roi lui dit, "êtes-vous absolument certain de cela?" Absolument," répliqua le forgeron. Alors, se retournant vers deux de ses officiers, le tyran leur dit, "emparez-vous de cet homme, liez-le avec cette chaîne qu'il vient de fabriquer et jetez-le au cachot, car il est sous mon emprise maintenant, il ne pourra plus jamais s'échapper."

Mon ami, vous avez forgé au fil des années une chaîne, la chaîne de vos péchés, et ce, maillon par maillon, et si vous ne vous convertissez pas bientôt, vous allez être attaché et jeté dans un endroit terrible, "qui a été préparé pour le diable et pour ses anges" (Mat.25:41). Vous n'aurez personne d'autre à blâmer que vous-même. Vous vous rappellerez alors comment vous avez fabriqué cette chaîne, maillon par maillon, comment vous êtes tombé dans ce péché particulier, alors qu'à l'époque vous disiez en vous-même, "et bien, je suis tombé juste une fois, je ne recommencerai pas." Et puis, il y avait cette envie inexplicable de commettre le même péché encore et encore, et vous avez découvert finalement que vous étiez en train de forger les maillons de cette chaîne qui étaient attachés à votre coeur. Vous avez essayé de la briser, mais vous n'avez jamais été capable de le faire.

Vous savez quelles sont les chaînes qui vous retiennent prisonnier aujourd'hui? Ces affreuses chaînes qui ont pour nom plaisirs sexuels, orgueil, infidélité, amour de l'argent et incrédulité. Ce sont ces chaînes qui vont maintenir le coeur des hommes prisonniers pour l'éternité, et "les amener à être jeter dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents" (Mat.8:12). En parlant des anges déchus, l'apôtre Pierre dit que "Dieu n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais qu'il les a jeté dans les abîmes des ténèbres où ils sont enchaînés dans l'obscurité pour le jour du jugement" (2 Pi.2:4) et ce sera vrai aussi pour tous ceux qui rejettent le Seigneur Jésus-Christ.

Vous rappelez-vous comment vous avez essayé de briser les chaînes du péché année après année? Au nouvel an, vous avez dit, "je jure qu'à partir de maintenant je ne commettrai plus jamais ce péché. Je n'ai pas eu de volonté dans le passé et ces choses m'ont volé ma paix et ma joie. J'ai honte lorsque je pense à ces choses que j'ai commises et que personne ne connaît, sauf moi et Dieu. Je vais sûrement m'en sortir." Et vous avez essayé, et essayé et puis vous êtes retournés dans vos anciennes habitudes.

Vous vous êtes peut-être aussi dit, "ça ne sert à rien d'essayer, je ne peux pas m'en sortir par moi-même. Je suis maintenu prisonnier par ces chaînes que je n'arrive pas à briser," et ce, malgré tout les efforts que vous avez employés. Mais ça ne s'arrête pas là concernant Pierre. Que voyons-nous encore de Pierre? Nous avons vu qu'il était maintenu prisonnier, qu'il était surveillé par des gardes de Satan, qu'il était plongé dans la noirceur la plus totale, qu'il dormait, qu'il était lié de deux chaînes et il y a un dernier mot pour compléter cette description saisissante, il était déjà condamné à mort.

Il se trouve donc là dans cette prison, reflétant l'image de tout pauvre pécheur. Tant et aussi longtemps qu'il était enchaîné, il était condamné. Cela fait penser à ce que Jésus dit de tous ceux, qui continuent à le rejeter: "Celui qui croit en moi n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du fils unique de Dieu" (Jn.3:18).

Jésus ne dit pas que vous risquez peut-être d'être condamné au jour du jugement, ni que vous risquez peut-être d'être condamné si vous mourrez en l'ayant rejeté, non, ce qu'il dit c'est que vous êtes déjà condamné. Pour quelle raison? Parce que vous faites toujours parti de ceux qui ont rejeté Christ. "Celui qui croit en lui n'est point jugé." Jean ajoute, "celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils, ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jn.3:36).

Tout comme la colère d'Hérode demeurait sur Pierre et qu'il attendait que le jugement soit exécuté après la Pâque (v.4). Ainsi en est-il de la colère d'un Dieu juste qui demeure sur ceux qui ont rejeté Christ, au jour du jugement.

VI- C'EST A TRAVERS LA PRIERE, QUE DIEU DELIVRE
Je sais que vous que si êtes chrétiens, vous vous intéressez au sort des pécheurs, parce que vous savez qu'ils sont dans les ténèbres. Vous comprenez qu'ils sont maintenus prisonniers par Satan, qu'ils sont retenus enchaînés dans leurs péchés, qu'ils sont surveillés et sous la condamnation, mais j'aimerais vous rappeler que vous avez une puissance extraordinaire à votre disposition. Qu'est-il écrit au verset 5? Les membres du peuple de Dieu "ne cessaient d'adresser pour Pierre des prières à Dieu pour qu'il soit délivré."

Frères et soeurs, j'espère que cela vous encourage à continuer à prier pour ceux qui sont maintenus dans l'esclavage, parce que l'oreille de Dieu entend vos cris. "Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Eternel, j'ai invoqué mon Dieu; de son palais, il a entendu ma voix, et mon cri est parvenu à ses oreilles" (2Sam.22:7).

Il y a des adolescents que vous connaissez qui ne sont pas encore sauvés, vous réalisez qu'ils sont dans les ténèbres, et vous désirez de tout votre coeur qu'ils soient amenés à la lumière. Continuez à prier pour eux! Tout comme l'église priait pour Pierre, Dieu entend, lorsque nous prions pour les pécheurs et Dieu sauve encore aujourd'hui.

Qu'est-il arrivé à Pierre pendant qu'ils priaient?
Sept choses sont survenues:
1) Dieu envoya un ange (v.7a).
Il arrive quelques fois que Dieu envoie un homme, un messager, transmettre une parole provenant du Livre. Pierre dormait toujours et soudainement un ange lui apparaît. L'ange du Seigneur est capable de réveiller, de frapper, et de délivrer ceux qui désirent être délivrés. Qu'est-il arrivé?

2) Une lumière brilla dans la prison (v.7b)
"Dieu est lumière, il n'y a point de ténèbres en lui" (1Jn.1:5) et lorsque la lumière paraît, les ténèbres se dissipent" (1Jn.2:8). La révélation de sa Parole éclaire, elle donne de l'intelligence, c'est-à-dire du discernement aux simples" (Ps.119:130). Le messager est apparut et la lumière brilla. Vous qui n'êtes pas sauvé, avez-vous entendu le message de l'Evangile, le message qui éclaire? Vous dites dans votre obscurité, "je ne peux pas voir, je ne peux pas comprendre." Ecoutez, "c'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs" (1Tim.1:15).

Est-ce que cela ne vous donne pas un peu d'espoir? Jésus dit, "... celui qui écoute ma parole, et qui croit en celui qui m'a envoyé, à la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" (Jn.5:24). Ce n'est pas ma parole, c'est la Parole de Dieu qui le dit. Qu'elle puisse apporté la lumière dans votre coeur, si celui-ci est assombri.

3) L'ange frappa Pierre au côté (v.7c)
Cela peut paraître brutal, mais quand la situation est désespérée, cela peut s'avérer nécessaire de se faire bousculer. Pendant qu'il le frappait, l'ange dit à Pierre, "lève-toi vite" (v.7d) et Pierre se réveilla. Certains parmi nous se rappelle comment l'Esprit s'est saisi de nous pour nous réveiller de notre profond sommeil. La Parole a pénétré dans nos coeurs avec puissance et nous avons reçu Jésus-Christ. Plaît à Dieu que ceux qui ne sont pas sauvés, puissent être frappés dans leur coeur par la puissance du St-Esprit, qu'ils puissent se réveiller et que vous réalisiez ainsi votre condition de perdition, et votre besoin d'un Sauveur, afin que vous vous tourniez vers Lui et que vous soyez délivrés.

4) Il n'y eu aucune résistance de la part de Pierre
Le message a été entendu, "lève-toi vite!" Et Pierre a obéi immédiatement. Quelques secondes auparavant, ce mot ne voulait rien dire pour lui, mais maintenant il est réveillé. Lorsque des hommes et des femmes sont réveillés, le message de l'Evangile pénètre dans leur coeur. Ils croient en la Bonne Nouvelle, ils se lèvent vite et les chaînes qui les maintenaient captifs, tombent."

5) Les chaînes tombèrent (v.7e)
Voulez-vous être délivré de vos chaînes? Croyez la Parole! Le pasteur Harry A. Ironside avait un ami, qui, il y a plusieurs années avait pris la très mauvaise habitude de fumer et de mastiquer de l'opium. Il était tombé dans ce vice lorsqu'il était très jeune, et ce péché avait une telle emprise sur lui qu'il ne pouvait pas s'en débarrasser. Finalement, à l'âge de vingt-deux ans, il était devenu une telle épave qu'il s'était mis dans la tête de mettre fin à ses jours, car il n'y avait plus aucun espoir pour lui. Mais un soir, alors qu'il déambulait dans les rues du centre ville de Fresno en Californie, et qu'il était en train de se dire en lui-même "quel insensé j'ai été de développer cette terrible habitude, je ne suis même pas capable de m'en débarrasser" il entendit tout à coup un petit groupe de l'Armée du Salut qui chantait.

"C'est Jésus qui brise la puissance que le péché exerce sur le pécheur,
C'est lui qui libère celui qui est prisonnier du péché,
C'est son sang qui peut laver le plus vil des pécheurs,
C'est Jésus seul qui peut me purifier de tout péché."

"Qu'est-ce que j'entends" se dit-il? Le groupe répéta encore une fois ce refrain et ce jeune homme qui tremblait de la tête aux pieds, se dit en lui-même, "je me demande si cela est vrai? Le plus vil des pécheurs, c'est moi!" Sans dire un mot, il les suivit jusqu'à la salle où se tenait la réunion. Lorsqu'ils invitèrent les pécheurs à venir à Christ, il s'avança et il s'agenouilla, mais il avait l'air tellement misérable et repoussant, qu'ils se dirent entre eux, "ce jeune homme est rendu au bout du rouleau!"

Cependant, le coeur remplit de compassion, ils s'agenouillèrent à côté du jeune homme et lui présentèrent Christ. Il se leva, en disant, "à partir de maintenant, je vais faire confiance à Jésus" puis il s'apprêta à quitter la salle. Un des membres du groupe dit à un autre, "il vaudrait mieux que tu ailles le voir et que tu lui demandes s'il a un endroit où dormir cette nuit. Il est complètement lessivé, il n'y aucune espoir pour lui s'il quitte cette salle." Alors ce soir-là, quelqu'un s'est intéressé à lui, l'a hébergé et l'a aidé à s'en sortir.

Lorsque ce jeune homme plaça sa confiance en Christ il fut délivré. Il l'a souvent témoigné par la suite, "ce soir-là, j'ai été libéré, Christ m'a libéré, je n'ai même jamais eu de combat pour abandonner mon péché." En l'espace de deux semaines, cet homme était complètement transformé, "si vous l'aviez revu, vous ne l'auriez pas reconnu. C'était un autre homme, une nouvelle créature, physiquement, mentalement, et ce, à tous les niveaux," dit le pasteur Ironside. Peu importe quel peut être votre péché, venez à Christ, croyez en Lui, et recevez la délivrance. Les chaînes tombèrent des mains de Pierre, il était maintenant libéré, et vous aussi vous pouvez être libéré de vos chaînes.

6) Prends tes affaires"(v.8)
L'ange lui dit, "prends tes affaires" et il mit son manteau. Voilà ce que le Seigneur fait. IL enlève les vieux vêtements de votre prison et il vous donne de nouveaux vêtements. "Pierre sortit et suivit l'ange... après avoir passé devant les gardes... Ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville." Ce jour-là, si Pierre avait traversé avec ses chaînes, c'était la mort assurée, il aurait été exécuté.

Mes amis, si vous passez la porte de la mort avec vos péchés, vous courez à votre perte. Pierre aurait sûrement tremblé s'il avait traversé cette porte avec les chaînes aux mains, mais tandis qu'il approchait, la porte s'ouvrit d'elle-même, "il sortit et s'avança dans la rue en homme libre." Celui qui croit dans le Seigneur Jésus peut dire, "je suis déjà mort, je suis libre!" Peut-être que vous vous dites, "comment pouvez-vous dire cela?" Et bien, vous avez été crucifié avec Christ, vous êtes mort avec Lui. "J'ai été mis à mort avec le Christ sur la croix, de sorte que ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi. La vie humaine qui est la mienne maintenant, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et a donné sa vie pour moi" (Gal.2:19b-20).

7) "Après avoir réfléchi, Pierre dit, "je dois me diriger vers la maison de Marie... où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient" (v.12)
Le Seigneur avait répondu à leurs prières et il avait été délivré, mais ils étaient toujours en train de prier. "Il frappa à la porte, et une servante... s'approcha pour écouter. Elle reconnut la voix de Pierre, et dans sa joie, au lieu d'ouvrir, elle courut annoncer qu'ils pouvaient arrêter de prier, parce que Pierre était devant la porte."

"C'est un non sens," ont-ils dit, "Dieu n'agit pas aussi rapidement que cela." N'est-ce pas ainsi que cela se passe avec nous? Quelques fois nous prions et lorsque Dieu répond tout de suite, nous avons de la difficulté à le croire. Mais la servante insista, "c'est bien Pierre qui est à la porte." "C'est sûrement un fantôme, "ont-ils dit, il est passé à travers ses chaînes et c'est son fantôme." "Et bien" répliqua la servante, "cela ne donne rien d'argumenter, venez et voyez." Et ils se rendirent à la porte, où Pierre continuait de frapper.

Ce passage nous donne une belle illustration du salut de Dieu, pour ceux qui ne sont pas sauvés. Est-ce que vous vous êtes reconnu dans cette description que nous venons de faire? Dormez-vous dans vos péchés? Etes-vous dans l'obscurité et gardé par Satan? Voulez-vous être délivré? Ecoutez la Parole de Dieu et ne vous mettez pas en colère si l'Esprit de Dieu doit vous frapper. Croyez la Parole, agissez en fonction de celle-ci, et vous recevrez une grande bénédiction. Vous serez délivré des chaînes de vos péchés qui vous maintiennent captifs. "Le Christ nous a libérés pour que nous soyons libres. Demeurez donc fermement dans cette liberté et prenez garde de ne pas redevenir des esclaves" (Gal.5:1).