LES SIGNES DE LA NOUVELLE NAISSANCE (Jn.3:8)
(Prêché à Glain, dimanche le 15 février 2009)
(Retranscrit dans un style parlé)

DEUXIEME PARTIE
« II en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. » (Jean 3: 8)

I- LE PREMIER SIGNE BIBLIQUE DE LA NOUVELLE NAISSANCE ET LE FONDEMENT DE TOUS LES AUTRES SIGNES, C'EST LA FOI
II- LE DEUXIEME SIGNE BIBLIQUE DE LA NOUVELLE NAISSANCE, C'EST L'ESPERANCE
III- LE TROISIEME SIGNE DE LA NOUVELLE NAISSANCE, ET LE PLUS GRAND DE TOUS, C'EST L'AMOUR
IV- EXPLIQUER CE QUE CELA SIGNIFIE ETRE NE DE DIEU

La semaine dernière, nous avons vu ensemble les deux premiers signes de la nouvelle naissance. Cette semaine, nous allons aborder le troisième signe er expliquer ce que cela signifie être né de Dieu.

III- LE TROISIEME SIGNE DE LA NOUVELLE NAISSANCE, ET LE PLUS GRAND DE TOUS, C'EST L'AMOUR
"Dieu a versé son amour dans nos coeurs par le Saint-Esprit qu'il nous a donné" (Rom.5:5). "Pour prouver que nous sommes bien ses fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, l'Esprit qui crie: "Mon Père!" (Gal.4:6). Parce que nous savons que nous sommes réconciliés avec notre Père qui nous aime, nous avons les yeux fixés continuellement sur Dieu et nous crions à lui par son Esprit, pour recevoir notre nourriture à chaque jour, pour tout ce que nous avons besoin, soit pour le corps ou pour l'âme. Nous répandons sans cesse nos coeurs devant lui, "sachant qu'il nous écoute quand nous lui présentons une demande, nous savons aussi qu'il nous accorde ce que nous lui avons demandé" (1Jn.5:15).

Nous prenons plaisir en lui. Il est la joie de notre coeur, "il est notre protecteur et nous savons qu'il nous donnera une grande récompense" (Gen.15:1). "Nous aimons tellement sa loi, qu'elle est tout au long de la journée l'objet de notre méditation" (Ps.119:99), et "nous serons comblé, comme rassasié des meilleurs morceaux, au point où nous laisserons exploser notre joie, pour le glorifier" (Ps.63:6).

Et dans ce sens, s'applique aussi ce que l'apôtre Jean dit, "quiconque aime un père aime aussi les enfants de celui-ci"(1Jn.5:1). L'Esprit de l'enfant de Dieu se réjouit en Dieu son Sauveur. "Il aime notre Seigneur Jésus-Christ d'un amour indestructible"(Eph.6:24), "parce que celui qui s'unit au Seigneur devient spirituellement un avec lui" (1Cor.6:17). Son âme se repose en lui, et il le choisit lui comme étant "son bien-aimé reconnaissable entre dix mille" (Cant.5:10). Il sait ce que cela signifie "mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui" (Cant.2:16).

Le fruit nécessaire de cet amour de Dieu, c'est l'amour de notre prochain, c'est-à-dire l'amour pour tout être humain que Dieu a créé, incluant nos ennemis, ceux-là même qui pour l'instant "nous maltraitent et nous persécutent" (Mat.5:44). C'est un amour à travers lequel nous aimons notre prochain comme nous-même, c'est-à-dire, que nous les aimons comme nous nous aimons nous-mêmes. L'expression que le Seigneur a utilisée, est encore plus forte, quand il nous a enseigné, "de nous aimer les uns les autres, comme lui-même nous a aimés" (Jn.13:34).

Par conséquent, le commandement qui est écrit dans les coeurs de tous ceux qui aiment Dieu, n'est nul autre que celui-ci, "comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres"(Jn.13:34). "Voici comment nous savons ce qu'est l'amour: Jésus-Christ a donné sa vie pour nous. Donc, nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères" (1Jn.3:16). Si nous nous sentons prêts à faire cela, alors nous aimons vraiment notre prochain. C'est de cette façon "que nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères " (1Jn.3:14).

A ceci nous savons que nous sommes nés de Dieu, c'est que "nous demeurons en lui, et lui demeure en nous, parce qu'il nous a donné de son Esprit" (1Jn.4:13). "...L'amour vient de Dieu. Quiconque aime est enfant de Dieu et connaît Dieu " (1Jn.4:7).

Mais il est possible que certains disent, est-ce que "l'amour de Dieu ne consiste pas à obéir à ses commandements?"(1Jn.5:3). C'est vrai, mais sans toutefois oublier que nous devons aussi inclure l'amour de notre prochain. Par conséquent, nous devons en déduire que le fait de garder extérieurement les commandements, implique "d'aimer le Seigneur notre Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme et de toute notre esprit... Et aimer notre prochain comme nous-même!" (Mat.22:37)

Est-ce que vous croyez que l'amour de Dieu ne consiste pas uniquement à s'attacher de tout coeur à son Créateur, mais à tout simplement se contenter de le servir, et que l'amour de notre prochain, n'est pas une disposition du coeur, mais tout juste une série d'oeuvres extérieures? Le simple fait d'interpréter de façon aussi extravagante les paroles de l'apôtre, est suffisant pour la réfuter.

Le sens clair et incontestable de ce texte, c'est que le signe ou la preuve que nous aimons Dieu, c'est que nous obéissons au premier et au second commandement, ce qui se résume à garder tous ses commandements. Car le véritable amour, s'il a déjà été répandu dans notre coeur, nous contraindra à faire de même, car quiconque aime Dieu de tout son coeur, ne peut faire autrement que de le servir de toute ses forces.

Un deuxième fruit donc de l'amour de Dieu (en autant qu'on puisse le distinguer de son amour), c'est obéir entièrement à celui que nous aimons, et nous conformer à faire sa volonté. En d'autres mots, c'est obéir à tous les commandements de Dieu en pensées et en actions. C'est l'obéissance du coeur qui se manifeste non seulement au niveau de nos conversations et de notre conduite, mais qui se manifestera dans la vie courante "à être zélé pour accomplir des bonnes oeuvres" (Tit.2:14), c'est-à-dire en ayant faim et soif de faire le bien à tous les hommes, en se réjouissant "de dépenser tout ce que nous avons et de se dépenser soi-même pour aider les âmes" (2Cor.12:15), et ne pas s'attendre à être récompenser dans ce monde, mais seulement à la résurrection des justes.

IV- QUE SIGNIFIE ETRE NE DE DIEU?
Si j'ai pu démontrer clairement ces signes ou ces marques de la nouvelle naissance à travers les Ecritures, c'est parce que c'est Dieu lui-même qui donne la réponse à cette question si importante.

4.1) Que signifie être né de nouveau ou être né de l'Esprit?" (Jn.3:5).
Selon la Parole de Dieu, c'est être un fils ou un enfant de Dieu.

4.2) Qu'est-ce qui caractérise un fils ou un enfant de Dieu?
1) C'est croire en Dieu à travers Christ, et celui qui croit en Dieu par Christ, "ne pratique pas le péché" (1Jn.3:9), et se réjouit en tout temps, et en tous lieux, que "la paix de Dieu qui dépasse tout ce que l'homme peut comprendre" habite en lui (Phi.4:7).

2) Etre un fils ou un enfant de Dieu, c'est aussi espérer en Dieu à travers le Fils de son amour, et ne pas se contenter seulement "du témoignage de notre conscience" (2Cor.1:12), mais s'attendre que "l'Esprit de Dieu affirme lui-même à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu" (Rom.8:16). Par conséquent, on ne peut que "se réjouir en Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ qui nous a maintenant réconciliés avec Lui" (Rom.5:11).

3) Etre un fils ou un enfant de Dieu, c'est aimer Dieu qui nous a aimés, comme nous n'avons jamais aimé quelqu'un. De telle sorte que nous sommes contraints d'aimer notre prochain comme nous-même, avec un amour qui non seulement brûle toujours dans nos coeurs, mais qui se manifeste à travers toutes nos actions et nos conversations, démontrant ainsi "à quel point notre amour nous a rendus actifs" (IThes.1:3), par une obéissance permanente à ses commandements. "Etant bons et pleins d'affection les uns pour les autres; nous pardonnant réciproquement, comme Dieu nous a pardonné dans le Christ" (Eph.4:32).

4) Etre un fils ou un enfant de Dieu, c'est "être parfait tout comme notre Père qui est au ciel est parfait" (Mat.5:48), et "c'est être saints dans toute notre conduite, tout commeDieu qui nous a appelés est saint" (1Pi.1:15).

Vous qui êtes nés de Dieu, "vous avez reçu l'Esprit qui vient de Dieu afin que vous connaissiez tout ce que Dieu vous a donné" (1Cor.2:12). Vous savez bien que vous êtes des enfants de Dieu, parce que "votre amour ne consiste pas uniquement en discours et en belles paroles, mais il se manifeste par des actes" (1Jn.3:18). C'est de cette façon que nous savons que nous appartenons à la vérité et que notre coeur se sent rassuré devant Dieu" (1Jn.3:19). Et quiconque parmi vous a gardé ces paroles, peut donc savoir à cet instant même, s'il est ou pas un enfant de Dieu.

La question ne consiste pas à savoir si vous avez été baptisé ou pas, mais est-ce que "vous avez reçu l'Esprit Saint qui fait de vous des fils de Dieu?" (Rom.8:15) J'admets que "vous avez été circoncis non pas de la circoncision faites par les hommes, mais de la circoncision qui vient du Christ et qui consiste à être délivré du pouvoir du corps pécheur" (Col.2:11). Est-ce que l'Esprit de Christ et de gloire, demeure maintenant sur vous? Sinon, "c'est comme si vous n'aviez pas été convertis" (Rom.2:25).

Ne dites donc pas dans votre coeur, j'ai été baptisé, par conséquent je suis maintenant un enfant de Dieu, car malheureusement, ce prétexte ne tient pas la route. Combien y a-t-il de gens qui sont baptisés et qui sont toujours gourmands, ivrognes, menteurs et jureurs? Combien y a-t-il de personnes qui sont baptisées et "qui continuent à suivre les conseils des gens sans foi ni loi, qui se tiennent sur le chemin des coupables et qui continuent à s'asseoir avec ceux qui se moquent de Dieu?"(Ps.1:1) Qu'en pensez-vous? Sont-ils toujours à vos yeux des enfants de Dieu?

Qui que vous soyez, je vous le demande, à qui s'appliquent ces traits de caractère que je viens d'énumérer? N'est-ce pas à "ceux qui ont pour père le diable et qui veulent faire ce que leur père désire?" (Jn.8:44). N'est-ce pas à "ceux qui clouent de nouveau le Fils de Dieu sur la croix et l'expose publiquement aux insultes?" (Hb.6:6). N'est-ce pas à ceux qui discréditent la Parole de Dieu, comme leurs prédécesseurs? "Serpents, bande de vipères! Comment pensez-vous éviter d'être condamnés à l'enfer? dit Jésus (Mat.23:33).

Affirmer alors que vous ne pouvez pas naître de nouveau, qu'il est impossible de connaître une nouvelle naissance, sauf à travers le baptême, c'est vous condamner définitivement à aller en enfer, sans secours et sans espérance. Peut-être que certains peuvent penser que cela est juste et bon, et dans leur zèle pour le Seigneur, ils peuvent dire, "va et détruis ces pécheurs jusqu'à l'extermination totale, car c'est tout ce qu'ils méritent," (1Sam.15:18), mais n'oublions pas que ni vous ni moi ne méritons plus qu'eux.

Ce que je mérite et ce que vous méritez aussi bien qu'eux, c'est l'enfer, et si nous ne sommes pas jetés nous-mêmes dans le feu qui ne s'éteint point, c'est par pure grâce, et ce, sans que nous ayons fait quoi que ce soit pour mériter la miséricorde de Dieu. Vous pouvez dire, "mais nous avons été purifiés du péché" (1Cor.6:11), "nous sommes nés de nouveau" (1Pi.1:23) "nous sommes nés d'eau et d'Esprit" (Jn.3:5). Je vous rappelle alors, qu'eux aussi l'ont été, mais cela n'empêche pas du tout que vous puissiez être maintenant comme eux.

Ne savez-vous pas que "Dieu connaît vos coeurs, et que ce que les hommes considèrent comme grand est détestable à ses yeux?" (Luc 16:15). Approchez, vous qui vous considérez comme étant purs, et qui préférez recevoir les hommages venant des hommes. "Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché leur lance la première pierre à ces soi-disants misérables, qui ne sont pas dignes de vivre sur la terre, ces prostituées, ces adultères et ces meurtriers?" (Jn.8:7) Seulement, apprenez d'abord ce que signifie ces paroles, "quiconque a de la haine pour son frère est un meurtrier" (1Jn.3:15) et "quiconque regarde la femme d'un autre pour la désirer a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur" (Mat.5:28). "Infidèles que vous êtes! Ne savez-vous qu'être ami du monde, c'est être ennemi de Dieu" (Jc.4:4)?

"En vérité je vous le dis, personne ne peut voir le royaume de Dieu s'il ne naît pas de nouveau" (Jn.3:3). "Ne soyez pas étonnés parce que je vous ai dit: vous devez tous naître de nouveau" (Jn.3:7). Ne vous appuyez plus sur ce bâton brisé qu'est le baptême, en disant que vous êtes nés de nouveau parce que vous avez été baptisés. Comment pouvez-vous soutenir que vous êtes devenus enfants de Dieu et héritiers du royaume des cieux? Car malgré le fait que vous avez été baptisés, vous avez toujours pour père le diable. Par conséquent, vous devez naître de nouveau.

Ne permettez pas à Satan de déposer dans votre coeur ce mensonge, alors que Jésus a clairement établi ce point. Vous avez entendu quelles sont les marques qui font de quelqu'un un enfant de Dieu. Que vous soyez baptisés ou non, vous tous qui ne possédez pas ces signes dans vos coeurs, vous devez les recevoir, ou il ne fait aucun doute que vous périrez éternellement. Et si vous avez été baptisés, votre seule espérance, c'est que ceux qui sont devenus selon eux, enfants de Dieu par le baptême, mais qui sont toujours les enfants du diable, peuvent encore le recevoir "car tous ceux qui le reçoivent et croient en Lui, il leur donne le droit de devenir enfant de Dieu" (Jn.1:12). De plus, "l'Esprit que vous allez recevoir, n'est pas un esprit qui va vous rendre esclaves et vous remplir à nouveau de peur; mais c'est l'Esprit Saint qui fait de vous des fils de Dieu et qui vous permet de crier à Dieu: Mon Père! Affirmant ainsi lui-même à votre esprit que vous êtes enfants de Dieu " (Rom.8:15-16).

Amen, Seigneur Jésus. Que celui qui a préparé son coeur à chercher encore une fois ta face, puisse recevoir encore cet Esprit d'adoption et s'écrier, "Abba! Père!" Qu'il puisse encore pouvoir croire en ton nom et devenir un enfant de Dieu, et sentir que "par le sacrifice de Christ, il est délivré du mal et que ses péchés sont pardonnés" (Eph.1:7) et "que quiconque est né de Dieu, cesse de pécher" (1Jn.3:9). Qu'il puisse "se rappeler que dans sa grande bonté, Tu lui a accordé une vie nouvelle en ramenant Jésus-Christ de la mort à la vie" (1Pi.1:3b), et que quiconque "a cette espérance en Christ, se rend pur, comme Jésus-Christ est pur" (1Jn.3:3). Et parce "qu'il est fils, il se purifie de tout ce qui salit le corps ou l'âme et il s'efforce d'être parfaitement saint en vivant dans le respect de Dieu" (2Cor.7:1).