TROISIEME PARTIE
"Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom."
Restaurer qui signifie r éparer - pardonner - rétablir.
Par exemple dans Jérémie 3:22 il est écrit: "convertissez-vous, je réparerai vos fautes."
INTRODUCTION
Si au verset 2, le Psalmiste nous a dépeint le sort enviable de la brebis se reposant dans les verts pâturages, elle n'est pas destinée à toujours y rester. Le Berger la conduit dans les sentiers de la justice. Pourquoi le mot sentier est-il au pluriel? Y a-t-il plusieurs chemins pour aller au ciel? Satan voudrait nous le faire croire et certains croient qu'en faisant de bonnes oeuvres, elles pourront se voir ouvrir les portes du ciel à cause des oeuvres qu'ils auront accomplies. Cependant, "ce n'est pas par les oeuvres que l'on peut être sauvé, c'est par la grâce, par le moyen de la foi" (Eph.2:8-9).
Beaucoup disent aujourd'hui: «Toutes les religions sont bonnes pourvu qu'on les pratique », ou encore: "Tous les chemins mènent au ciel." Ceux qui pensent ainsi se trompent, il n'y a qu'un seul chemin: Jésus Christ. Ce n'est que "grâce à Son sacrifice expiatoire que nous pouvons être pardonnés" (1 Jn.4:10). L'apôtre Pierre l'affirme clairement: «Il n'y a de salut en aucun autre. Aucun autre nom n'a été donné par lequel nous puissions être sauvés.» (Ac. 4:12). Il vous faut prendre ce seul chemin qui conduit au ciel. "Il nous faut marcher dans le chemin de la justice, au milieu des sentiers de la droiture c'est-à-dire de l'honnêteté, de la bonne foi (Ps. 27:11; Prov.8:20).
Pourquoi David parle-t-il ici de plusieurs sentiers? Parce qu'ils s'entrecroisent sur la route. Ils symbolisent les circonstances particulières de nos vies individuelles, mais il est bon de remarquer qu'ils sont appelés les sentiers de la justice. En d'autres mots, ce sont «les voies de Dieu» (Deut. 8 : 6), ce sont «les sentiers de la vie» (Act.2:28), ou encore «les sentiers de l'Éternel » (Ps. 25:10). Les sentiers de la justice, c'est le chemin même qu'a suivi le Seigneur, c'est la voie que le Seigneur nous montre et c'est celle que nous devons choisir, pour que notre âme repose dans le bonheur" (Ps.25:12b-13a). Cela devrait être pour nous un merveilleux réconfort et une grande source d'encouragement de savoir que nos sentiers ont été tracés par Dieu. C'est Lui qui les éclaire par Sa Parole et qui les aplanit par Sa puissance.
Quelles que soient les épreuves que nous traversons, peu importe que notre sentier soit raide, inégal ou en pente, prenons courage, parce que c'est le Seigneur qui l'a tracé, c'est Lui qui nous y conduit. Dieu est amour, mais Il est aussi le Saint et le Véritable (1 Jn.5:20). Il n'y en a pas d'autre, "lui seul est le vrai Dieu" (Jn.17:3). Il marche avec nous mais pas dans des sentiers qui vont vers le monde ou alors Il nous suit pour nous en ramener. N'oublions pas que Satan est le Prince de ce monde, et que notre chemin passe sur son territoire. Nous ne sommes pas du monde, c'est vrai, mais nous vivons dans le monde. Satan profite de ce fait pour nous tromper, pour nous faire tomber dans ses pièges, et il en pose partout sur nos sentiers.
Comment déjouer ses ruses? Comment être sûrs que nous sommes sur la bonne route ? Dieu nous a donné une lampe qui perce même le brouillard le plus intense: c'est la Parole de Dieu (Ps.119:105). Tout ce qui est fausseté, hypocrisie, mensonge vient du diable. Utilisons donc cette lampe que Dieu nous a donnée pour examiner notre vie et sacrifions sans hésiter tout ce qui n'est pas de Dieu. «Que votre oui soit oui, que votre non soit non; tout ce qu'on ajoute en plus vient du Malin » (Mat.5:37).
Une autre caractéristique de ces sentiers, ils sont comme les eaux, ils sont paisibles (Prov.3:17). Un enfant de Dieu doit être en paix avec tous les hommes. "La paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence" (Phi.4:7), doit remplir notre coeur et notre esprit. Tout ce qui trouble votre paix vient de l'Adversaire. Une autre preuve que nous sommes sur la bonne voie, c'est que nous sommes sur le chemin de l'obéissance. «Conduis-moi, disait le psalmiste, dans le sentier de Tes commandements» (Ps.119:35). Si vous vivez des épreuves ou des difficultés, parce que vous obéissez au Seigneur, alors c'est que tout va bien; mais, si au contraire, vous désobéissez à Dieu, même à ce que vous considérez comme étant un petit commandement, alors attention, vous êtes tombés dans un piège du diable. Soyons vigilants, suivons notre guide avec le plus grand soin. Il a promis de nous diriger près des eaux paisibles; Il tient toujours Ses promesses.
A cause de son nom
"Il nous conduit dans les sentiers de la justice à cause de son nom." Les gens portent un jugement sur le Bon Berger, par le comportement, la condition et le bien-être de ses brebis. Dieu a lié son nom et sa gloire avec la marche et la conduite de son peuple. C'est seulement si nous marchons "dans les sentiers de la justice" que nous pouvons maintenir la réputation du Bon Berger.
Ce qui est incroyable, c'est Sa patience, car si souvent nous sommes des brebis rétives, ingrates, rebelles, pourquoi ne nous abandonne-t-Il pas? Le Psalmiste écrit que c'est à cause de Son nom. La signature d'un honnête homme a une énorme importance, parce qu'elle engage son honneur. Nous savons comment un grand peuple s'est déshonoré en parlant du traité qu'il venait de signer comme d'un «chiffon de papier ». Jésus n'est pas homme pour mentir, ni fils de l'homme pour se repentir. Il a fait des promesses. Il les tient toujours.
Y a-t-il sur votre sentier une montagne infranchissable qui se dresse devant vous, criez à Dieu, rappelez-Lui Sa promesse, Il aplanira votre sentier. Vous marchez peut-être sur un terrain instable, vous ne vous sentez plus capable de faire un pas de plus, parce que l'épreuve que vous vivez vous écrase et vous allez sombrer dans le désespoir. Alors dites comme David "c'est en Dieu que mon âme se confie; de lui vient mon salut; ma haute retraite je ne chancellerai point" (Ps.62:2-3) et le sol s'affermira sous vos pas. Le Berger fidèle vous permettra de reprendre la route. Mais il y a une situation qui est mille fois plus dangereuse que celle que je viens de mentionner et où son nom a une action miraculeuse. Il y a des brebis qui se sont laissées séduire, tromper, décourager. Elles ne sont plus sur la bonne route. Si vous êtes dans ce cas, le Berger porte un nom dont vous pouvez vous servir pour avoir la délivrance. Jésus est "le réparateur des brèches, celui qui restaure" (Es. 58:12). Il est toujours prêt à accueillir l'enfant prodigue qui se repent. Aucun rétrograde n'a le droit de désespérer. Le Bon Berger ramène, dans la bergerie, la brebis égarée.
Peut-être qu'au début de notre conversion nous étions joyeux, vigoureux et en bonne santé? N'avons-nous pas besoin d'être restaurées? N'importe quelle brebis peut faiblir en chemin, n'importe quelle brebis peut s'attarder et n'importe quelle brebis peut sauter la barrière. Tout berger sait ces choses, car il partage la vie, les difficultés et les fatigues de ses brebis. Le nôtre a été éprouvé en tout, comme nous, sans jamais pécher, et sans murmurer. Il sait de quoi nous sommes faits. Il connaît les embûches qui nous attend sur ce chemin, et il sait exactement où nous en sommes. Evidemment, ce qui le satisfait le plus c'est des brebis dociles et fidèles. Elles sont Sa joie et Sa récompense.
Il soigne les affaiblies, Il appelle les rebelles, Il les discipline. Il est le Bon Berger! Brebis du Seigneur, souvenez-vous, lorsque nous étions vigoureux, joyeux et courageux, rien ne nous arrêtait. Nous aurions été au bout du monde, toujours présents, nous étions là dans l'action, pleine d'ardeur pour le servir en bénissant Dieu.
Nous avons tendance à nous éloigner de Dieu. C'est une triste et douloureuse expérience que nous avons tous vécue à un moment de notre vie. Nous pouvons affirmer qu'il y a peu de choses qui sont plus douloureuses que cette condition dans laquelle se trouve le chrétien. Car lire la Bible devient un exercice pénible et ennuyeux et non seulement le monde n'est plus suffisamment attirant pour l'esprit de celui qui a déjà été une fois éclairé par l'Evangile, mais il n'apporte aucun plaisir. Imaginez jusqu'à quel point la condition d'un tel individu est lamentable. Son coeur s'est endurci, il ne peut même plus prier.
Que pouvons-nous répondre à quelqu'un qui se trouve dans un tel état? Rien, sinon lui présenter le Sauveur comme étant celui qui restaure l'âme.Que pouvons-nous donc répondre à ceux qui se sont détournés de Dieu et qui témoignaient dans le passé être des enfants de Dieu? Qu'est-ce qui peut les délivrer du sentiment de déchéance, de honte et de remords qu'ils ressentent au plus profond d'eux-mêmes parce qu'ils ont abandonné Dieu? Ou plus important encore, de quelle façon peuvent-ils être restaurés? Il y a seulement une seule réponse à ces questions. Le Sauveur vivant est celui qui restaure son peuple. Dans ce passage, Christ est révélé comme étant celui qui peut rencontrer et satisfait cette exigence. Dieu savait que même son propre peuple, tout comme les brebis, s'éloignerait de lui.
Chaque fois que nous prenons conscience que nous nous sommes éloignés de lui et que nous voulons revenir à lui, nous devons porter nos regards sur Jésus et croire en Lui comme étant Celui qui est capable et qui désire nous restaurer et il nous restaurera. Le connaître Lui dans ce genre de relation, c'est voir jusqu'à quel point sa compassion et son amour pour nous sont sincères, véridiques et profonds.
Quand l'âme est remplie de tristesse, il l'a fait revivre. Lorsqu'elle baigne dans le péché, il l'a sanctifie, lorsqu'elle est faible, il l'a fortifie. Il le fait. Ses serviteurs ne pourraient rien faire, si lui n'était pas d'abord intervenu. Sa Parole n'est pas vaine, "elle restaure mon âme." Y a-t-il quelqu'un parmi nous qui est découragé ou abattu, vous n'avez qu'à vous tourner vers lui et lui dire dans la prière; "tu es mon berger, restaure mon âme."
Peut-être s'agit-il pour vous non pas de revenir, mais de venir. Vous êtes encore sous l'esclavage de Satan, sur la route large qui mène à la perdition. Jésus a dit, "je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi" (Jn.6:37). Ecoutez-le, Il veut vous mener avec nous dans la Maison du Père. Nous qui sommes depuis longtemps sur le chemin qui mène à la vie éternelle, que d'exemples nous pourrions donner de ce que signifie le nom de notre Berger! Quand nous l'avons mis au bas d'une de nos requêtes, elle nous a toujours été accordée. «Tout ce que vous demanderez avec foi, vous le recevrez" (Mat.21:22). "Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir" (Mc.11:24). Ces promesses ont été tenues. Toute demande que le Seigneur peut signer, parce qu'elle est selon Sa volonté, nous est accordée par le Père.
Croyons-nous suffisamment à la puissance de Son nom? Savons-nous nous emparer des promesses qui nous ont été faites? Sommes-nous persuadés que le Seigneur fait toujours honneur à Sa signature? Ah! que Dieu nous pardonne notre incrédulité qui nous fait marcher en tremblant au lieu de le faire d'un pas ferme dans ses sentiers (Ps.17:5.). "Sur ces sentiers, nous constatons que tout est miséricorde et fidélité pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements" (Ps. 25:10).
Notre coeur est rempli de joie et de paix. Cette joie, cette paix doivent-elles aller en diminuant parce que la vieillesse commence à peser sur nos épaules? Non, au contraire, «le sentier des justes, qui correspond à la façon dont se conduisent les justes, ressemble à la lumière de l'aurore dont l'éclat augmente jusqu'à ce qu'il fasse plein jour» est-il écrit dans Proverbes 4:18. "Dieu agit continuellement parmi nous pour nous rendre capables de vouloir accomplir ce qui est conforme à son propre plan" (Phi.2:13). "Travaillons donc à notre salut avec crainte et tremblement" (Phi.2:12c) car le jour approche où son nom incomparable sera acclamé par l'univers. Tous les genoux fléchiront en l'entendant, car c'est le nom qui est au-dessus de tous les noms.
Si parfois, il vous semble que vous quittez les verts pâturages et que vous êtes sur un sentier ou à la croisée de plusieurs chemins, si vous marchez vers l'inconnu ou si vous avez une décision importante à prendre, un choix à faire, souvenez-vous alors que vous avez un Berger et que vous pouvez Lui demander conseil. J'ose affirmer que, parmi tous les êtres qui L'acclameront, aucun ne pourra le faire avec plus de reconnaissance que nous, car seules les brebis du Bon Berger comprendront ce qu'a coûté leur délivrance, et saisiront de quel amour infini elles ont pu compter, pour marcher en sécurité dans les sentiers de la justice. Laissons donc nos vieilles habitudes de la vie passée, qui ternissent et encombrent notre vie avec Jésus.