LE PRIX DE L'ACADEMIE DE SATAN (Matthieu 6)
Prêché à Glain, dimanche le 15 juin 2014) (Retranscrit dans un style parlé) JH/sa

Je vous invite à tourner dans Matthieu 6. Nous lirons quelques versets de ce sermon sur la montagne prêché par Jésus, qui a été et est toujours une source de bénédiction pour beaucoup de personnes.

Une fois par année, les acteurs et les actrices d'Hollywood sont conviés à une soirée, appelée "The Academy Award", où sont récompensés les producteurs, les auteurs, les acteurs et les actrices du cinéma pour le magnifique travail qu'ils ont accompli dans le monde de la fiction. Je sais que plusieurs d'entre eux sont talentueux et un petit nombre reçoit à cette occasion de grands honneurs pour avoir réussi à faire semblant que ce qu'ils jouaient était vrai. Ils recevront pour cela une grande récompense, un trophée très convoité: un Oscar.

Quelqu'un a dit que les plus grands acteurs et les plus grandes actrices ne se trouvent pas à Hollywood, mais dans les églises, et ces comédiens, le Seigneur Jésus les appelle " des hypocrites". Pendant que nous allons étudier ce passage ce matin, j'aimerais qu'on se rappelle que Satan a aussi son "Prix de l'Académie". Voyons maintenant ce que le Seigneur dit sur les hypocrites.

Nous lisons à partir du verset 1: "Gardez-vous de pratiquer votre justice pour en être vus devant les hommes." L'expression "pratiquer pour être vus devant les hommes" fait référence au théâtre. Cela veut dire ceci: "faites attention de ne pas vous donner en spectacle devant les hommes, autrement vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux." "Quand donc tu fais l'aumône, c'est-à-dire que tu donnes de l'argent aux pauvres, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites." Le mot grec pour "hypocrite" a donné en français le mot "acteur" ou "comédien" mais "un acteur qui joue". Les grecs avaient des acteurs qui, lorsqu'ils étaient sur scène, utilisaient non seulement du maquillage mais aussi un masque avec une poignée qu'ils tenaient dans une main.

Quand ils voulaient montrer qu'ils étaient heureux, ils mettaient devant leur visage le masque qui affichait un sourire. S'ils voulaient manifester qu'ils étaient tristes, ils mettaient devant leur visage le masque qui affichait un air triste. S'ils voulaient montrer qu'ils étaient en colère, ils mettaient devant leur visage le masque qui affichait un air menaçant. Tout comme les acteurs le font, les hypocrites jouent un rôle et ils le font si bien que Jésus dit: "Ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin d'être glorifiés par les hommes. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense."

Verset 5: "Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour se montrer aux hommes. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense." Verset 16: "Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites (ne jouez pas un rôle, ne portez pas un masque comme le font les acteurs). Ils se rendent le visage tout défait, "ils portent un masque" pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense."

Nous vivons dans un monde dominé par le plaisir, la fantaisie, l'hypocrisie et par la fiction. Selon le rapport Nielsen, au moment où un étudiant termine le secondaire, il a déjà regardé 15,000 heures de télévision représentant la fiction et non la réalité. Et ce monde dominé par des faux-semblants et qui vend du rêve aux gens n'est pas nouveau, il existait aussi à l'époque de Jésus-Christ. Et Jésus fait remarquer, et c'est ce que je veux souligner dans ce message aujourd'hui, que la plus grande faim dans le coeur de l'homme, c'est de connaître la réalité des choses et non pas de vivre dans un monde qui nourrit l'imaginaire. Et pourtant, il y a tellement de soi-disant chrétiens et de gens qui jouent un jeu en portant des masques. Et pourtant, ce monde rejette non seulement la réalité des choses mais également le Seigneur Jésus et toutes les promesses qui le concernent.

J'ai souvent dit que le plus grand argument en faveur du Christianisme et le plus grand argument contre le Christianisme, c'était la manière de vivre d'un chrétien. Dans les Evangiles, nous voyons le Seigneur Jésus-Christ parlant avec les pécheurs. Il s'occupe des prostituées, des percepteurs d'impôt etc. Et Jésus n'avait que des paroles de compassion, de pardon et d'amour pour ces gens, mais les autorités religieuses, le coeur rempli de jalousie et d'envie, vont faire crucifier Jésus parce qu'il était l'ami des pécheurs. C'est-à-dire qu'il était en contact avec des pécheurs, et je rends grâces à Dieu qu'il en fut ainsi, parce que s'il n'était pas venu pour les pécheurs, il n'aurait rien eu à voir avec moi.

D'un autre côté, le Seigneur Jésus a réservé ses paroles les plus dures à ceux qu'il a appelés "hypocrites". Il les a appelés "des loups déguisés en brebis." (Mat.7:15). Il a dit "qu'ils ressemblaient à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux à l'extérieur, mais qui, à l'intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toute sorte d'impureté." (Mat.23:27). Ce sont des paroles extrêmement dures à entendre et Jésus les a réservées à ceux qui sont hypocrites.

J'aimerais maintenant regarder trois choses avec vous ce matin dans Matthieu 6.

Premièrement, j'aimerais mettre en lumière ce que j'appelle:

I. LA FACON HONTEUSE DE S'AFFICHER DES HYPOCRITES .
Pour nous aider, le Seigneur utilise trois illustrations que nous allons lire.

Premièrement une illustration concernant nos actions, c'est-à-dire dans notre façon de donner. Deuxièmement, une illustration concernant notre attachement à Dieu, c'est-à-dire dans notre façon de prier, et troisièmement une illustration concernant notre discipline de vie, c'est-à-dire dans notre façon de jeûner. J'aimerais que vous remarquiez comment le Seigneur va mettre en lumière l'hypocrisie qui se cache si souvent derrière ces trois choses.

1.1 Notre façon de donner
Lisons encore une fois les versets 1 à 4 où Jésus donne un sévère avertissement: "Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus, autrement vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Quand donc tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme le font les acteurs, les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite, afin que ton aumône se fasse en secret, et ton Père, qui voit dans le secret ce que tu as fait, te le rendra."

Le Seigneur n'est pas en train de dire ici que nous ne devons pas faire l'aumône, puisqu'il dit au chapitre 5:42: "Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi." Non seulement il est écrit que nous devons donner à celui qui est dans le besoin mais il nous est recommandé de le faire: "Heureux celui qui agit avec discernement envers le faible (le pauvre). Au jour du malheur l'Eternel le délivre." (Psaume 41:1).

Nous sommes donc invités à trouver des moyens que nous pouvons utiliser pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin afin "qu'au jour du malheur le Seigneur nous délivre." Cependant, ce que le Seigneur Jésus met en lumière ici, ce n'est pas ce que ces gens faisaient, mais plutôt la manière et les motifs qui les poussaient à le faire. Ils venaient en aide aux gens pour être vus des hommes. C'était une mascarade, c'était dans le but d'attirer le regard des hommes sur eux. C'était des acteurs qui essayaient d'obtenir les applaudissements des hommes et qui cherchaient à être reconnus comme étant généreux à travers ce qu'ils donnaient.

En fait, les Pharisiens avaient développé avec le temps tout un système pour se faire remarquer. Lorsqu'ils étaient prêts à donner de l'argent aux pauvres, ils rassemblaient l'argent qu'ils s'apprêtaient à donner dans des sacs, ils se rendaient à la place du marché où il y avait beaucoup de gens, ils mettaient une petite trompette en argent sur leurs lèvres, et tous ensemble ils faisaient entendre le son de leur trompette. Lorsque les pauvres entendaient le son de leurs trompettes, ils se précipitaient vers les Pharisiens qui de façon théâtrale ouvraient leurs sacs et donnaient l'aumône aux pauvres.

Tout le monde pouvait les voir et contempler ce qu'ils faisaient, non pas parce qu'ils avaient à coeur principalement d'améliorer le sort des pauvres, car il n'y a rien de mal à donner aux pauvres, mais parce qu'ils cherchaient à "être vus des hommes". Je ne suis pas en train de dire que celui qui le fait publiquement est un hypocrite, mais trop souvent celui qui le fait d'une façon théâtrale, c'est comme s'il disait: "Regardez, moi je donne aux pauvres." Jésus ne leur reproche pas ici de donner aux pauvres, puisqu'il sait que c'est ce que nous devons faire, il leur reproche d'accomplir leurs bonnes actions afin "d'être vus par les hommes" et de chercher à se mettre en valeur pour avoir accompli ce geste.

Jésus continue au v.3. Il dit: "Lorsque vous faites l'aumône, que votre main gauche ne sache pas ce que fait votre main droite." Il n'est pas en train d'expliquer comment il faut donner, mais que ce que nous donnons soit le résultat d'un geste spontané qui est fait vers ceux qui sont dans le besoin. Quand vous voyez quelqu'un dans le besoin, vous êtes émus de compassion et vous agissez sans arrière-pensée. A ce moment-là, lorsque vous mettez la main dans votre poche, vous donnez ce que vous espéreriez recevoir si vous étiez à la place de ce pauvre.

Le Seigneur Jésus est simplement en train de dire ici: "Ne donnez pas de manière à être vus des hommes et ne soyez pas si exigeants lorsque vous donnez, laissez parler votre coeur, donnez spontanément, et Dieu qui le verra, ne l'oubliera jamais."

1.2 Notre façon de prier
Le Seigneur Jésus a parlé de l'hypocrisie concernant nos actions, ensuite il va parler de l'hypocrisie concernant notre attachement à Dieu. Lisons les versets 5-8: "Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour se montrer aux hommes. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez."

Ce n'est pas mal de donner publiquement et ce n'est pas mal de prier publiquement. En fait, la Bible nous encourage à prier publiquement. Dans Actes 4:24, les apôtres venaient d'être libérés de prison et ils vont aller trouver les croyants pour leur partager ce que le Seigneur avait fait. Il est écrit: "D'un commun accord, ils élevèrent la voix vers Dieu et dirent: Seigneur, c'est toi qui a fait la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve." Nous ne devrions jamais être gênés de prier publiquement. J'espère que vous n'avez pas honte lorsque vous allez dans un restaurant et que vous prenez le temps de rendre grâces pour la nourriture que vous allez prendre, comme vous le faites à la maison.

Jésus ne s'oppose pas du tout à ce qu'on prie publiquement, il dénonce le fait de prier pour être vu des hommes. Je pense à ce jeune avocat qui venait juste de mettre sur pied son affaire. Il avait loué un espace à bureau dans un immeuble et il attendait son premier client lorsqu'il entend quelqu'un marcher dans le corridor. Il se dit: "Oh, voilà peut-être mon premier client, je vais essayer de faire bonne impression." Il prend le téléphone et il commence à parler comme s'il y avait quelqu'un au bout du fil. Il dit: "Oui, je comprends je suis désolé je ne peux pas vous recevoir demain, j'ai une importante cause à défendre devant les tribunaux; peut-être dans deux semaines si ce n'est pas trop urgent car je suis fort occupé. Laissez-moi vos coordonnées et je vous rappellerai le plus rapidement possible. Au revoir." Entre temps, l'homme était entré dans le bureau et le jeune avocat lui dit: "Que puis-je faire pour vous, Monsieur?" L'homme répondit: "Eh bien, je travaille pour la compagnie de téléphone et je viens pour raccorder votre ligne téléphonique." Voilà le genre de prière dont le Seigneur parle lorsqu'il n'y a personne à l'autre bout du fil. C'est ce qui se passe si nous prions simplement pour être vus et entendus des hommes, le Seigneur n'écoute pas.

Jésus nous dit clairement comment prier, en n'agissant pas comme les hypocrites.

Premièrement, nous ne devons pas prier pour impressionner Dieu.
Ce n'est pas le but de notre prière et ce n'est pas les paroles que nous prononçons qui impressionneront Dieu. Regardez ce qu'il dit au verset 7: "En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés."

On raconte que lors d'une campagne d'évangélisation où le prédicateur invité était D.L. Moody, on demanda à un homme de prier. L'homme pria, et continua à prier, et à prier, et à prier, et à prier. Finalement, D.L. Moody dit: "Pendant que notre frère fait du rattrapage sur sa vie de prière, levons-nous et chantons un cantique pour la gloire de Dieu." La foule se leva et tous ensemble ils chantèrent un cantique et Dieu utilisa cela pour convaincre les gens que nous ne devons pas prier pour être vus et entendus par les hommes, mais que ce soit toujours pour la gloire de Dieu. Pourquoi prions-nous? Dans un premier temps ce n'est pas pour impressionner Dieu et:

Deuxièmement, nous ne prions pas pour informer Dieu.
Lisons ce que le Seigneur Jésus dit au verset 8: "Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez." Il n'y a rien que vous dites à Dieu qu'il ne sait pas déjà. Lorsque vous priez, vous n'êtes pas en train de révéler à Dieu quelque chose qu'il ne savait pas. Dieu sait tout. Il sait tout ce dont vous avez besoin, il sait tout ce que vous allez dire avant même que vous le disiez, et il sait tout ce que vous alliez dire et que vous n'avez pas osé dire.

Vous ne priez pas pour impressionner Dieu et vous ne priez pas pour informer Dieu. Ce que vous faites lorsque vous vous adressez à Dieu, c'est que vous invitez Dieu à entendre ce que vous avez à dire et à réjouir son coeur d'avoir mis du temps à part pour lui parler, même s'il est vrai que Dieu n'a pas besoin de cela pour être heureux. Si Dieu sait déjà ce dont nous avons besoin, pourquoi dois-je alors lui demander de me donner ce que j'ai déjà besoin? Pourquoi dois-je demander à Dieu?

Parce que Dieu m'a donné le privilège d'avoir une relation personnelle avec lui et de vivre en partenariat avec lui dans la prière. La prière est l'un des plus grands actes d'amour et de bonté que Dieu ne pourra jamais nous accorder. Pourquoi? Parce que Dieu nous permet de nous joindre à lui pour participer à l'administration de son oeuvre et des affaires qui concernent les hommes.

Le pasteur Adrian Rogers raconte qu'il avait été invité à aller prêcher dans un collège en Arkansas. Il avait dû refuser l'invitation parce que son horaire était tel qu'il ne pouvait pas se permettre d'accepter. Le C.A. du collège lui dit: "Si nous venons vous chercher en jet privé est-ce que vous accepteriez alors notre invitation? Eh bien, répondit-il, si vous faites cela, j'irai." Et c'est ainsi qu'il prit un jet privé pour se rendre dans l'Arkansas. Alors qu'il survolait l'Arkansas, le pilote lui demanda s'il savait piloter un avion? Il répondit qu'il ne le savait pas. Il dit: "Nous étions assis un à côté de l'autre, lorsque le pilote me demanda si j'aimerais essayer de piloter l'avion." Je lui répondis que j'aimerais bien essayer et il me dit: "Très bien, vous vous asseyez ici et vous faites ceci et cela, puis vous placez vos pieds ici et vous faites ceci en surveillant ce cadran et ainsi de suite."

Et c'est ainsi que nous avons survolé l'Arkansas. Il m'a laissé piloter l'avion. Bien sûr qu'il était assis juste à côté de moi. Il pouvait voler sans moi, mais je peux vous affirmer que je ne pouvais pas voler sans lui. Il avait ses mains sur les commandes, et j'avais mes mains sur le levier. Qu'est-ce que nous faisions? Nous étions en communion, et il me permettait d'y participer avec lui. Bien sûr qu'il n'avait pas besoin de moi, mais moi j'avais désespérément besoin de lui et ce fut une expérience inoubliable pour moi d'être capable de piloter cet avion. Il en est ainsi avec la prière.

Dieu peut faire toutes choses sans nous. Il sait exactement ce dont nous avons besoin avant même que nous le lui demandions, mais il nous permet de faire un avec lui, en nous enseignant à dépendre de lui et à être en communion avec lui. Par conséquent, il nous dit que c'est la façon dont nous devons prier. Non pas dans le but d'impressionner Dieu, ni dans le but d'informer Dieu, mais d'inviter Dieu à se joindre à nous et de réjouir le coeur de Dieu dans notre façon de prier.

1.3 Notre façon de jeûner
Le Seigneur Jésus a parlé concernant nos actions, il a parlé concernant notre attachement à Dieu, voici maintenant qu'il parle de notre façon de vivre. Lisons les versets 16 à 18: "Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites; c'est-à-dire ceux qui portent un masque, ils se rendent le visage tout défait pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Mais toi quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret, et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."

A plusieurs reprises dans la Bible il a été demandé au peuple de Dieu de jeûner. Il n'y a rien de mal à jeûner et à laisser savoir à d'autres que vous jeûner, mais vous ne devez pas jeûner afin d'être vus par les hommes. Jeûner ce n'est pas essayer de perdre du poids après la période des fêtes, ce n'est pas cela jeûner. Jeûner c'est se passer de nourriture et de certains plaisirs pour des raisons d'ordre spirituel. Jésus ne dit pas "si vous jeûner", mais "quand vous jeûnez". Il s'attend à ce que nous jeûnions. Cependant, vous pouvez jeûner pour de mauvais motifs et vous pouvez jeûner en le faisant de la mauvaise façon.

Quand les Pharisiens jeûnaient, ils se maquillaient le visage. Ils mettaient de la cendre et de la poussière sur leur figure. Ils déchiraient leurs vêtements et ils se promenaient le visage triste, l'air piteux afin de montrer combien ils étaient humbles. Vous n'agissez jamais humblement. Si vous cherchez à agir humblement, c'est que vous êtes une personne fière. Personne n'a à agir humblement, si de toute façon vous agissez ainsi, vous êtes un acteur, vous jouez la comédie.

Lorsque nous jeûnons, nous devons rester naturels, nous devons agir normalement. Nous ne le faisons pas pour nous donner en spectacle, ni pour montrer aux gens que nous sommes chrétiens. Nous sommes ce que nous sommes par la grâce de Dieu et le Seigneur Jésus est en train de dire à ces gens: "Concernant vos actions, concernant votre attachement à Dieu et concernant votre façon de vivre, vous jouez un rôle, tout n'est qu'une mascarade, vous jouez aux chrétiens, vous ressemblez à ces faux prophètes, à ces loups qui sont déguisés en brebis." Et c'est de ce danger dont le Seigneur Jésus veut nous mettre en garde lorsque nous constatons cet étalage d'hypocrisie.

II. LES PROBLEMES DE L'HYPOCRISIE
2.1 Elle déçoit
Dans les versets 5, 6 et 16, le Seigneur Jésus nous parle de ces gens qui veulent être vus des hommes. Par conséquent, il laisse entrevoir que l'hypocrisie constitue une certaine forme d'idolâtrie. Quel est maintenant le danger de cette idolâtrie? Premièrement, elle déçoit. Si vous êtes un hypocrite, les gens qui vous voient sont déçus parce que vous leur avez laissé entendre que vous êtes quelqu'un que vous n'êtes pas, alors vous les avez trompés et vous les avez donc déçus.

Mais le pire, ce n'est pas que l'hypocrite déçoit les autres en les trompant, mais c'est qu'il se trompe lui-même. Par exemple, je parle sans aucun doute à certains qui sont hypocrites. Je parle à certains aujourd'hui qui sont très fidèles à cette église, qui soutiennent financièrement celle-ci, qui enseignent à l'école du dimanche, qui font peut-être partie du conseil, qui sont responsables d'un ministère, et qui agissent en hypocrites depuis tellement longtemps qu'ils ne savent même pas qu'ils sont hypocrites. Je veux dire que cela a toujours été leur façon de vivre. Ils se sont séduits eux-mêmes et le plus triste c'est qu'ils ont séduit les autres. Imaginez maintenant si vous avez des responsables religieux qui ressemblent à ce qu'étaient les Pharisiens. Vous êtes devant cette terrible tragédie, "vous avez des aveugles qui conduisent des aveugles".

Lisons ce que le Seigneur Jésus dit dans Matthieu 23:13-15: "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui le voudraient." Le plus triste concernant les hypocrites, c'est que non seulement ils vont se retrouver en enfer, mais ils en entraînent d'autres avec eux. "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites! Parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous subirez une condamnation particulièrement sévère." (Verset 14).

C'est déjà une tragédie qu'un non-croyant se retrouve en enfer, mais l'hypocrite se verra réserver une place plus difficile en enfer et une plus grande condamnation. "Malheur à vous scribes et Pharisiens hypocrites! Parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte." Vous savez ce qu'est un prosélyte? C'est quelqu'un qui s'est converti à votre religion. En d'autres mots, Jésus est en train de leur dire: "Vous parcourez les pays, vous gravissez les montagnes, vous parcourez de grandes distances pour convaincre quelqu'un de se joindre à votre religion. Et quand il est devenu un prosélyte, vous en faites un fils de la géhenne deux fois pire que vous." (Verset 15).

2.2 Elle trompe les gens
Quel est le problème avec cette hypocrisie? Premièrement, elle déçoit, les gens et deuxièmement, elle trompe les gens. Dans la dernière partie de Mat.6:2, Jésus dit: "En vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense." Dans la dernière partie du verset 5 il dit: "Ils ont reçu leur récompense." Et au verset 16 il dit: "En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense." Le mot "récompense" est un terme technique qui signifie "paiement intégral". Vous avez effectué des travaux chez quelqu'un, vous avez terminé et maintenant vous lui présentez la facture pour qu'il signe comme quoi le travail a été effectué et pour qu'il vous paie. Il marque ensuite "payé comptant".

Si nous faisons quelque chose dans le but d'être reconnu par les hommes, et que les gens nous applaudissent, nous avons déjà reçu notre salaire. Nous avons été payés intégralement pour ce que nous avons fait, il ne faut donc pas s'attendre à recevoir une récompense là-haut. Lorsque vous vous tiendrez devant le Seigneur, il n'y aura aucune récompense pour vous, puisque vous avez déjà reçu votre récompense ici-bas.

Je suis persuadé que nous serons récompensés pour les choses que nous avons oubliées. Si nous nous en souvenons, si nous disons: "Seigneur regarde ce que j'ai fait", Dieu oubliera. Mais si nous les oublions, Dieu s'en souviendra. Dans Matthieu 25, le Seigneur Jésus parle du moment de son retour où il récompensera les chrétiens et il dit: "J'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger: j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire. J'étais étranger, et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu; malade et en prison et vous m'avez visité." Alors ils répondront: "Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim ou soif, étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas rendu service? Nous ne nous souvenons pas de cela." Et le Seigneur dira: "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous l'avez fait."

Vous savez quelle est la sorte d'actions qui seront récompensées? Ce sont ceux qui sont faites de façon naturelle, celles qui viennent d'un coeur sincère, et non pas celles que nous inscrivons dans un registre où nous avons écrit " la liste des bonnes oeuvres accomplies. Aujourd'hui, j'ai donné aux pauvres, etc... maintenant je prie Dieu." Tout cela c'est de la pure hypocrisie.

Agissons naturellement, laissons parler notre coeur, et soyons sincères et nous n'aurons pas besoin de tenir un registre. Je peux vous assurer que Dieu tient un registre et qu'une récompense vous attend là-haut dans les cieux. Combien il est terrible de nous tromper nous-mêmes.

2.3 Elle détruit
Non seulement les gens hypocrites se séduisent eux-mêmes, non seulement ils se trompent eux-mêmes, mais chers amis, ils se détruisent.
Nous lisons au chapitre 7:22-23 alors que Jésus parle de ces mêmes hypocrites: "Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur! N'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé?" Il y aura donc certains prédicateurs dans cette foule. "Beaucoup me diront: Nous avons chassé des démons en ton nom." Il y aura également ceux qui
pratiquaient des exorcismes dans cette foule. "Beaucoup me diront: Nous avons fait beaucoup de miracles en ton nom." Il y aura aussi des ouvriers dans cette foule qui ont servi dans l'église. "Alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus: retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." L'hypocrisie est un péché et agir au nom de la religion est un péché et Jésus dit que le sort qui leur est réservé, c'est l'enfer.

Je vous ai déjà dit que la pire forme de méchanceté, c'est la bonté humaine. Quelle séduction lorsque la bonté de l'homme se substitue à la nouvelle naissance. Il est déjà suffisamment triste de savoir que les pécheurs se retrouveront en enfer, mais de penser que quelqu'un qui a participé à différents ministères dans l'église s'y retrouva lui aussi, c'est épouvantable.

Jésus dit: "Ces gens, ce sont eux qui disaient Seigneur, Seigneur. Ce sont ceux qui prophétisaient en mon nom. Ce sont ceux qui chassaient des démons en mon nom, ceux qui ont accompli des choses magnifiques en mon nom et qui sont perdus dans leur religion, parce qu'ils ne sont jamais nés de nouveau." De ces soi-disant chrétiens et de ces faux apôtres, le Seigneur dit: "Faites attention de ne pas faire partie de ces gens qui pratiquent leur justice pour en être vus devant les hommes."

III. LES CONSEQUENCES DE L'HYPOCRISIE
Je vous ai parlé de l'affichage honteux de l'hypocrisie en vous donnant trois exemples. Je vous ai parlé du terrible danger qui se cache derrière l'hypocrisie: elle déçoit, elle trompe et elle détruit. J'en viens maintenant au troisième et dernier point. Permettez-moi de vous parler de ses graves conséquences:

Remarquez de quelle façon le Seigneur commence au chapitre 6:1. Il dit: "Gardez-vous de pratiquer." Est-ce que vous saisissez? "Gardez-vous" dit-il. Trop souvent, l'hypocrite ne sait pas qu'il est hypocrite. Afin de pouvoir apporter ce message, j'ai dû examiner mon propre coeur. J'ai dû me demander s'il y avait de l'hypocrisie en moi? Y-a-t-il un Pharisien qui sommeille en moi?

Permettez-moi de vous donner quelques questions que je me suis posées et que je pense qu'il serait bon que vous vous posiez vous aussi. M'est-il déjà arrivé d'obéir à Dieu parce que je craignais ce que les autres auraient pu penser si je ne l'avais pas fait? Vous est-il déjà arrivé de louer le Seigneur ou de faire quelque chose que vous avez senti que vous deviez faire, par peur de ce que les autres pourraient penser de vous? Alors mon cher ami, vous êtes plus préoccupé de savoir ce que les hommes pensent de vous que de ce que Dieu peut penser de vous.

Permettez-moi de vous poser une autre question, une question que je me suis moi-même posée. Est-ce que ma vie privée est en accord avec l'image que je présente lorsque je suis devant des gens? Suis-je en privé ce que je prétends être devant les gens?

Permettez-moi de vous poser une troisième question. Est-ce que je suis blessé lorsque les autres reçoivent le crédit pour ce que j'ai fait? Etes-vous affecté lorsque quelqu'un reçoit les félicitations et le crédit pour ce que vous avez fait?

Puis-je poser une quatrième question? Avez-vous déjà arrêté de servir ou de donner, ou arrêter de fréquenter l'église parce que vous n'étiez pas reconnu pour ce que vous faisiez dans l'église? J'ai vu beaucoup de gens le faire. Je peux vous dire qu'ils faisaient des choses dans l'église, mais si vous ne reconnaissiez pas ce qu'ils faisaient, si vous ne les flattiez pas, si vous ne leur disiez pas que vous saviez ce qu'ils avaient fait, alors ils menaçaient de quitter l'église. Finalement, pourquoi ont-ils quitté l'église? Parce qu'ils voulaient recevoir la louange qui vient des hommes. Si Dieu sait ce que vous faites, n'est-ce pas suffisant? N'est-ce pas suffisant d'entendre le Seigneur Jésus vous dire: "C'est bien, bon et fidèle serviteur, entre dans la présence de ton maître"?

Voici une dernière question que je me suis posé et que je vous pose. Est-ce que je suis déprimé et découragé par l'hypocrisie de quelqu'un? Il n'y a qu'un hypocrite qui peut être vaincu par un hypocrite. Je connais les hypocrites et Jésus connaissait les hypocrites. Un de ses douze apôtres était un hypocrite. Ceux qui sont hypocrites restent toujours des hypocrites, mais il n'y a pas un seul hypocrite sur la terre qui peut m'empêcher de servir le Seigneur Jésus.

Je vais vous dire pourquoi. Parce que je sais que je ne suis pas un hypocrite. Si vous êtes dérangé par les hypocrites, c'est parce que vous êtes un hypocrite. Parce que si Jésus est une réalité dans votre vie, si vous connaissez le Seigneur personnellement et qu'il vit en vous, alors vous savez que pendant qu'ils sont dans l'erreur, Dieu ne se trompe pas et que vous le connaissez et que vous l'aimez. Celui qui se cache derrière un hypocrite est un hypocrite. En fait, vous êtes pire qu'un hypocrite, parce que vous ne pouvez pas vous cacher derrière quelqu'un de plus petit que vous. Et s'il y a un hypocrite entre vous et Dieu, il est plus prêt de Dieu que vous l'êtes.

Quelqu'un se plaisait à me dire pourquoi il ne venait pas l'église: "Parce que l'église est remplie d'hypocrites", me disait-il. Premièrement, je savais que c'était un mensonge et il le savait et deuxièmement c'était une excuse pour ne pas y aller et faire comme bon lui semblait. Il y avait un fermier qui ne fréquentait pas l'église parce qu'il disait justement: "Il y a tellement d'hypocrites dans l'église." Alors un jour, le pasteur est allé voir le fermier pour lui acheter un cochon. Il faut savoir que le fermier était fier de ses cochons. Le pasteur examina les cochons et il vit un cochon tout maigre, à part des autres.

Il dit au fermier: "J'aimerais bien acheter ce maigrichon là-bas." Le fermier lui dit: "Ecoutez, j'ai des cochons beaucoup plus gros que celui-ci." "Non, c'est celui-ci que je veux acheter", dit le pasteur. Le fermier lui dit: "Très bien, voici cotre cochon, mais qu'allez-vous en faire?" Le pasteur lui répondit: "Je vais le promener dans toutes les rues de la ville afin de montrer aux gens quelle sorte de cochons vous élevez." Le fermier rétorqua: "Mais ce n'est pas loyal ce que vous faites, ce cochon n'est pas représentatif des cochons que j'élève." Le pasteur lui dit: "Pourtant vous faites la même chose. Pourquoi choisissez-vous un hypocrite qui fréquente notre église et dites-vous à tout le monde qu'il n'y a que des hypocrites dans notre l'église?"

Chers amis, savez-vous que chaque hypocrite est un témoignage de l'Evangile que nous prêchons? Il annonce à ce monde par sa conduite et ses paroles ce en quoi nous croyons. Quel jugement terrible l'attend, dit Jésus.

Quelqu'un peut imiter beaucoup de choses et le faire passer pour quelque chose vrai. Certains sont capables d'imiter de vrais billets de banque et vous faire croire que ces faux billets sont des vrais, et faire du tort à l'économie d'un pays. Chaque personne qui se fait passer pour un chrétien, alors qu'il ne l'est pas, fait du tort à l'Evangile de Jésus-Christ.

Même si vous savez que certains médecins sont des charlatans, vous n'accusez pas tous les médecins d'être des charlatans. Vous ne refuserez pas d'aller en consulter un lorsque vous serez malade. Vous savez que certains avocats sont des requins, mais vous ne direz pas que ce sont tous des bandits pour autant. Si jamais un jour vous avez besoin d'un avocat, vous allez en appeler un. Lorsqu'on annonce avoir trouvé des faux billets sur le marché, vous ne vous dites pas que tous les billets de banque sont faux et vous ne jetez votre argent dans la poubelle. S'il vous arrive de trouver un oeuf pourri, dans une douzaine d'oeufs, vous ne penserez pas que tous les oeufs sont pourris et vous ne les jetez pas tous. Vous allez quand même finir par les manger.

Avez-vous déjà été déprimé ou découragé à cause d'un hypocrite? Si c'est le cas, c'est parce que je sais que Jésus n'est pas une réalité dans ma vie, parce que lorsque je sais que Jésus-Christ est une réalité dans ma vie, je peux prier pour les hypocrites et je peux témoigner aux hypocrites, mais je n'arrêterai jamais de servir Dieu à cause des gens hypocrites.

La question que nous avons donc besoin de nous poser aujourd'hui c'est celle-ci: Y a-t-il un Pharisien qui sommeille en moi? Est-ce que joue la comédie? Et si c'est le cas, cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes dans un cercle vicieux et que vous ne pouvez pas vous en sortir. Beaucoup de gens ne réalisent pas qu'ils jouent la comédie, parce qu'ils n'ont jamais vraiment vécu une véritable relation avec le Seigneur. Le connaissez-vous? Etes-vous sauvé? Voulez-vous être sauvé? Vous le pouvez.

Permettez-moi de vous aider à prier maintenant à recevoir Christ comme votre Sauveur personnel et votre Seigneur. Là où vous êtes, je vous invite à prier une prière qui ressemble à celle-ci:

"Seigneur, je sais que tu m'aimes et je sais que tu veux me sauver. Je reconnais que je suis un pécheur et que je mérite d'être condamné et j'ai besoin d'être sauvé. Jésus tu es le Fils de Dieu, tu as payé la dette pour mon péché en versant ton sang pour moi sur la croix. Je crois que Dieu t'a ressuscité des morts. Tu m'as dit que si je te faisais confiance, tu me pardonnerais mon péché. Je crois en toi maintenant. Viens dans mon coeur et sauve-moi Seigneur Jésus."

Voudriez-vous faire cette prière: "Seigneur Jésus, sauve-moi. Viens maintenant dans mon coeur, pardonne-moi mon péché et sauve-moi"? Lui avez-vous demandé? Alors par la foi, dites: "Seigneur Jésus parce que je crois en toi, je suis sauvé. C'est un cadeau que tu me fais et je le reçois. Maintenant Seigneur Jésus parce que tu es mort pour moi, je veux vivre pour toi et je n'aurai pas honte de toi. Je témoignerai de ce qui est arrivé aujourd'hui dans mon coeur si tu veux seulement m'aider. C'est en ton nom que je t'ai prié. Amen!"