LA BOÎTE A OEUFS
(Prêché à l'église de Glain, dimanche le 15 juillet 2012 par Ernest Sus)
(Retranscrit dans un style parlé)
Comme vous le savez, depuis quelques années, nous allons chaque année dans un camp de famille en Bretagne à Saint Lunaire et dans cette église, il y a «la minute des enfants».
La personne qui s'en occupe s'appelle Jonathan Hanley, il est marié à Amanda et tous les deux sont engagés dans le service du Seigneur. Ils sont parents de deux enfants. Pendant quelques années, ils ont travaillé au Pakistan parmi les réfugiés Afghans. Quand ils sont revenus en France, ils ont été impliqués (et le sont peut-être encore) dans les Groupes Bibliques Universitaires. Il a aussi été Pasteur pendant plusieurs années. Pendant plus ou moins 15 ans Jonathan et son épouse se sont investis parmi les malades du SIDA et ils ont travaillé dans la communauté homosexuelle. Lors d'une réunion particulière, ils nous ont partagé beaucoup de choses à ce sujet précisément. Il a également écrit plusieurs petits livres. J'en ai acheté un dont le titre est «Quand lire la Bible m'ennuie». Ce n'est pas un ouvrage théologique mais c'est un ouvrage «pratique».
Il a aussi écrit, entre autres, un livre dont le titre est «Sexe et désirs: fruits défendus ou cadeaux de Dieu». Ce livre a valu à l'un de ses fils d'être approché à l'école par un camarade qui lui a dit «Ah tu sais, ton père a écrit un livre sur le sexe». Ce à quoi le fils a répondu: «Et toi, tu peux me dire sur quel site tu surfais pour savoir que mon père a écrit un livre sur le sexe?» Comme toute réponse le fils n'a entendu qu'un grognement de la part de son camarade. Voilà pour la présentation de Jonathan Hanley qui anime «La minute des enfants» à l'église de Saint-Lunaire.
Un dimanche au camp de famille, Jonathan est venu avec une BOITE A UFS et il a parlé de la boîte à ufs et des ufs. Il est venu avec de VRAIS ufs. Il a fait venir les enfants les enfants à l'avant et il leur a demandé ce que l'on peut faire avec des ufs, ce à quoi les enfants ont répondu qu'on peut faire un gâteau, une omelette, toutes sortes de préparations Mais avant de faire quoi que ce soit avec des ufs, que faut-il faire a demandé Jonathan? Les enfants ont répondu qu'il fallait les casser!
Jonathan leur a expliqué que la boîte à ufs pouvait nous faire penser à une église. Dans une église, on est assis l'un à côté de l'autre; on est assis dans la rangée de devant ou on est assis dans la rangée de derrière. Il y a un couvercle dans une boîte à ufs qui peut être comparé au toit de l'église; il y a des côtés qui peuvent correspondre aux murs de l'église et le bas de la boîte à ufs peut nous faire penser au plancher de l'église.
On voit que ce sont tous des ufs de poule mais avec des différences de couleur, il y a des plus foncés, il y a des moins foncés et il y a des tout clairs. Il m'est arrivé de voir un uf verdâtre dans une boîte et ne me demandez pas pourquoi, mais c'est le dernier uf qui est resté dans la boîte. Que ce soit pour la viande ou pour le pain, on préférera un pain plutôt doré qu'un pain ou un morceau de viande «anémique».
Jonathan a expliqué que cela peut ressembler à une église, mais dans l'église, il se passe des choses qui ne se passeront pas dans la boîte à ufs. Dans la boîte à ufs, ça n'arrive jamais qu'un uf dise: "Oh, celui-ci, il est tout pâle, je ne veux pas m'asseoir à côté de lui. Celui-là est tout sale et je ne veux pas non plus m'asseoir à ses côtés. Untel a pris «ma » place alors que ça fait 40 ans que je m'assieds là." Entre la boîte à ufs et l'église, il y a des ressemblances mais il y a des différences également.
"Assez parlé sur les ufs, maintenant, il est temps de préparer le dessert" a repris Jonathan. Il a pris un plat, l'a déposé sur le sol (en précisant que tous les ufs pris en démonstration seraient récupérés pour faire le dessert.) Il a pris un premier uf, il a lâché l'uf qui s'est cassé. Il a pris un deuxième uf, il l'a lâché de plus haut et de nouveau, l'uf s'est cassé. Il a pris un troisième uf, il l'a lâché de sa hauteur (Jonathan est assez grand) en demandant aux enfants ce qui allait se passer si
Et Ernest SUS en «imitant Jonathan» lance le troisième uf au milieu de l'assemblée de Glain et l'uf REBONDIT au milieu de l'église! (Surprises et rires de l'assemblée de Glain).
Qu'est-ce que cette démonstration avec les 3 ufs signifie? Cela veut dire que le troisième uf lancé de haut et qui a rebondi était tout simplement un uf qui était FAUX! Il était faux et cependant il était dans la même boîte que les autres ufs Dans toute la Bible, du début à la fin, le Seigneur Jésus et l'apôtre Paul ont aussi parlé de ce qui est vrai et de ce qui est faux.
Ce matin, nous ne lirons pas un texte biblique de départ mais nous allons faire plusieurs lectures. Par exemple, dans 2 Corinthiens 11.13, l'apôtre Paul dit que «Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, (vous étiez des faux, vous étiez avec les autres, mais vous, je ne vous connais pas) retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.»
Il y a quelques années, nous passions quelques jours en hiver à la montagne où on pouvait faire du ski. Nous ne skiions pas mais nous faisions de la luge, et cela nous amusait tout autant. La plupart des campeurs étaient des jeunes, il y avait beaucoup de neige et tout le monde avait quelque chose à raconter sur ce qui s'était passé dans la neige. Parmi les personnes plus âgées, il y avait un couple dont le mari était chauffeur-routier et qui avait voyagé un peu partout en Europe et à toutes les saisons. Un jour, je leur ai demandé comment ils s'étaient convertis, quel avait été leur cheminement et à mon grand étonnement, ils m'ont dit qu'ils n'étaient pas chrétiens, qu'ils n'étaient pas convertis.
Ce qui m'avait stupéfié, c'est qu'ils chantaient comme tout le monde, ils levaient les mains comme tout le monde. Cela m'a vraiment surpris parce que si je n'avais pas parlé avec eux, j'aurais cru que c'était un couple converti et qu'ils marchaient avec le Seigneur. N'étant pas convertis, ils étaient là, avec leurs enfants et leurs petits-enfants pour «la bonne ambiance». Il faut dire que c'est bien qu'ils étaient dans une église qui ne les avait pas fait fuir, où ils aimaient aller, où ils se sentaient bien (c'était le bon côté des choses) mais peut-être vivaient-ils aussi dans une fausse sécurité.
Je ne suis pas en train de donner mon appréciation sur la gestuelle qu'on peut rencontrer dans l'église mais je veux dire que j'ai été trompé par les apparences, que je n'ai probablement pas le seul à avoir été trompé, je veux dire que ce couple n'avait pas l'intention de qui que ce soit au sujet de leur foi ou de leur relation avec le Seigneur.
L'apôtre Paul a dit clairement que, dans les derniers temps, il y aurait des gens qui auraient l'apparence et les formes extérieures de la piété mais qui renieraient ce qui fait la force de la piété (2 Tim 3:1-5).
Qu'est-ce qui fait la force de l'Evangile? Le Pasteur Charles Rick (que je ne connais pas personnellement) a écrit quelques mots au sujet de son beau-père qui n'était pas chrétien lorsqu'il l'a connu mais qui s'est converti plus tard. «Mon beau-père avait fondé et développé une petite entreprise artisanale. Son cur fut touché par l'Evangile et il s'appliqua à vivre fidèlement selon les enseignements de Christ.
Une de ses résolutions fut de ne jamais agir contrairement à sa conscience. Dieu a béni son travail et son témoignage et il était réputé pour son honnêteté. Durant les années de la dernière guerre, la marchandise se faisait de plus en plus rare. On manquait de matière première et d'ouvriers qualifiés et il devenait de plus en plus difficile de satisfaire les commandes de ses clients. Beaucoup d'entre eux s'approvisionnaient au marché noir, à des prix souvent prohibitifs, mais le patron et son fils, envers et contre tout, voulaient rester honnêtes. Lorsqu'un client s'approvisionnait dans leur entreprise, ils facturaient cette marchandise au montant normal du tarif sans jamais le majorer. Par contre, beaucoup de fournisseurs, attirés par les profits faciles du marché noir, gonflaient abusivement leurs prix. A la fin de la guerre, la prospérité revenant peu à peu, ils constataient que leurs clients qu'ils avaient servis honnêtement leur restaient fidèles alors qu'ils tournaient le dos aux fournisseurs qui les avaient escroqués durant la période de pénurie. Leur entreprise connut un développement encourageant. Plusieurs clients devinrent même des amis ouverts à l'Evangile et aux valeurs chrétiennes.» Ce qui donne de la force à l'Evangile, c'est de vivre fidèlement selon l'enseignement du Seigneur!
Revenons à la Boîte à ufs. L'uf frais fait du bruit quand on l'agite mais après un certain temps, le vrai uf ne fait plus de bruit. Qu'est-ce que cela veut dire? Ça veut dire qu'il est devenu complètement SEC, ça veut dire qu'il y a encore quelque chose dedans mais que ce quelque chose est devenu tout léger.
Comment le même uf est-il passé du statut d'un bon uf de poule élevé en plein air au statut d'uf séché? Lui, comme tous les ufs, il pouvait faire partie du repas d'une personne ou bien mieux (puisqu'il avait été élevé en plein air) donner naissance à un poussin qui serait devenu poule ou coq. Il contenait une promesse de vie et le voilà maintenant sec, inutile ce qui est pour tout le monde une perte totale tant pour la poule, que pour l'éleveur ou pour l'acheteur.
Comment en est-il arrivé là? Ce n'est pas de sa faute, c'est nous qui l'avons oublié, c'est nous qui l'avons mis de côté et de ce fait, il est devenu inutilisable. Devenir SEC, c'est ce qui menace tout chrétien qui se contente de rester assis dans son alvéole, dans sa rangée, derrière la rangée de devant ou devant la rangée de derrière, avec un toit au-dessus de lui, des murs autour et un plancher sous ses pieds. Comme je vous l'ai dit, l'uf ne porte aucune responsabilité dans le fait d'être devenu sec.
Par contre, en ce qui concerne le chrétien, s'il devient sec, c'est SA décision et c'est SON choix. A plusieurs reprises, j'ai déjà dit qu'à une période de ma vie, j'étais devenu vraiment sec jusqu'au jour où j'en ai pris conscience et que j'ai repris contact avec la Parole de Dieu et en même temps avec le Seigneur.
Pourtant dans l'Eglise, les occasions et les possibilités de service ne manquent pas, il y a beaucoup de travail différent, varié mais on ne bouge pas Peut-être qu'une bonne possibilité, qu'une bonne occasion pour commencer à s'investir serait, par exemple, de laver les tasses à café. Dans l'Eglise, il y a aussi beaucoup d'occasions et de possibilité de grandir et de se développer spirituellement mais on ne bouge pas
Par la grâce de Dieu, nous avons un Berger qui prépare des études bibliques exceptionnelles qui affermissent la foi de tous les participants. A cet effet, il prépare des feuilles d'étude, avec des questions précises, avec les lignes nécessaires pour répondre, avec les références qui permettent de trouver les réponses.
Tous les sujets qu'il traite sont importants et se rapportent à la vie pratique. Tout ce qui est étudié le mercredi permet d'être préservé de toutes les faussetés qui circulent et dont nous avons parlé comme les faux prophètes, les faux dieux, les faux christs et les faux enseignements. Dieu merci pour les personnes qui suivent ses études bibliques.
Je sais que tout le monde ne peut pas y assister ou tout le temps mais ce que vous pouvez faire, c'est aujourd'hui et maintenant décider que, à la rentrée, vous allez profiter, avec les autres, des enseignements que le Seigneur met à la disposition de son Eglise pour qu'elle grandisse et qu'elle s'affermisse.
Vous pouvez aussi aujourd'hui et maintenant décider que, à la rentrée, vous vous joindrez à un groupe de prières. Je peux vous assurer que vous y serez bénis. Je peux vous assurer que vous ferez une uvre utile en priant et que vous ferez équipe avec le Seigneur, avec les serviteurs de Dieu qui sont sur le terrain. Vous partagerez les fardeaux des frères et des surs. Vous prendrez conscience des nombreux besoins de l'Eglise (quand on voit la feuille de prières, on se rend compte de la quantité des besoins). Ainsi, vous combattrez ensemble avec le Seigneur.
Je vous ai dit que devenir sec, c'est ce qui menace le chrétien qui se contente de rester confortablement calé dans son alvéole. Peut-être que quelqu'un se sent sec et c'est la raison pour laquelle l'apôtre Paul, dit: «Examinez-vous vous-mêmes (et il s'adresse à des chrétiens), mettez-vous à l'épreuve pour savoir si vous êtes dans la foi.» 2 Corinthiens 13.5. Si vous vous sentez secs, il y a de l'espoir.
Nous allons faire la première lecture dans l'Ancien Testament. C'est un texte saisissant qui nous parle d'une sécheresse extrême et d'un retour à la vie. C'est un texte assez bien connu qui annonce le rétablissement du peuple d'Israël et qui annonce le retour du peuple d'Israël dans la terre promise. «La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements.Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs.Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais.Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel!Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez.Je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel.Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres.
Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit.Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! Prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent!Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse» (Ezéchiel 37:1-10). Si vous lisez la suite, vous verrez que ce texte annonce avec une clarté stupéfiante le retour du peuple d'Israël en Palestine.
Si quelqu'un parmi vous se sent sec, moi je ne saurais pas le faire revivre tout comme je ne saurais pas redonner vie à l'uf sec (peut-être que la science pourrait faire quelque chose ) Mais pour le Seigneur, ce n'est pas un problème, avec des ossements desséchés et dispersés, Il a fait un peuple vivant. Il faut seulement accepter d'être vivifiés par Celui qui est l'Auteur de la vie.
Nous avons parlé des faux ufs, des ufs vrais et secs mais il y en a d'autres. Je n'en ai pas ici et il vaut mieux, parce qu'il y a aussi des ufs POURRIS. Ils ne sentent pas mauvais mais ils dégagent une vraie puanteur. Mais pour nous, membres du peuple de Dieu, nés de nouveau, le projet de Dieu est tout à fait différent il ne veut pas que nous soyons des ufs pourris.
L'apôtre Paul dit: «Nous sommes en effet pour Dieu la bonne odeur de Christ » (2 Corinthiens 2.15). Voilà à quoi nous sommes appelés. Plaise à Dieu que ce soit une réalité pour moi et pour chacun de nous ici ce matin. En tout cas, c'est ce que Christ a été dans Sa vie et dans Sa mort, Il a été un parfum agréable. Que notre vie soit comme nous le chantons à la fin d'un cantique: «Que ma vie soit une fleur, un parfum pour Toi Seigneur.» Notre prière est que le Seigneur nous préserve d'être une odeur qui dégage de la puanteur, que ce soit personnellement ou dans l'Eglise.
Dans les vrais ufs, il y a encore d'autres ufs: il y a des vrais ufs entiers et il y a des vrais ufs CASSES PAR ACCIDENT. Dans un supermarché, sauf si c'est la dernière boîte et qu'on a vraiment besoin d'ufs, personne ne prendra une boîte avec des ufs cassés. La boîte avec les ufs cassés, on s'en détourne, on la laisse de côté.
A plusieurs reprises, notre Pasteur nous a dit à propos de l'Eglise qu'elle pouvait ressembler à un grand hôpital où il y a des accidentés de la route, des accidentés du travail, des accidentés des loisirs, des accidentés de la vie et aussi des naufragés de la vie.
Face à ces accidentés, quelle sera notre attitude? Aurons-nous l'attitude du Bon Samaritain qui a croisé la route de ce voyageur qui avait été attaqué, malmené, maltraité et laissé pour mort au bord du chemin? Nous arrêterons-nous près de lui, allons-nous le prendre en charge? Aurons-nous l'attitude de ce prêtre sacrificateur ou serons-nous comme le Lévite qui détourne le regard, qui passe outre et qui fait un détour? Ou bien refilerons-nous l'uf cassé, l'accidenté de la vie au Pasteur? Ou au Conseil? Pour que ce soit eux qui essuient le sang, les infections ou d'autres saletés? Ou bien aurons-nous, envers cet accidenté de la vie, un cur rempli de compassion comme le cur du Seigneur?
Parlons maintenant des vrais ufs CASSES VOLONTAIREMENT. Vous rappelez-vous la question que Jonathan Hanley a posée aux enfants: «Que faut-il faire pour commencer la préparation?» Il faut casser les ufs, volontairement et dans un bon récipient. On a tous déjà entendu cette expression: on ne peut pas faire d'omelette sans casser des ufs. C'est vrai, mais il vaut mieux les casser dans la poêle sinon tout est perdu.
Nous pouvons avoir les meilleurs ufs du monde, les plus bio du monde mais s'ils ne sont pas cassés, ils deviendront secs et silencieux et rien n'y personne n'en aura jamais rien. Nous pouvons être très doués voire les plus doués au monde, peu importe le domaine, mais si nous servons le Seigneur avec un cur qui n'est pas brisé, cela n'apportera rien non plus.
Je peux même vous dire que ça peut être très grave et très sérieux pour nous parce que nous en concevrons de l'orgueil et ce don que nous avons reçu, ce talent, pourra causer notre propre perte. Pourquoi? Parce qu'au lieu de diriger les regards vers Jésus, nous attirerons les regards vers nous.
Quand les Israélites avaient péché, ils en prenaient conscience, ils manifestaient leur repentance en déchirant leurs vêtements. Dans Joël 2.13, nous lisons que ce n'est pas vos vêtements qu'il faut déchirer, ça ne change rien de déchirer l'extérieur, ce sont vos curs qu'il faut déchirer.
Dans la prière de repentance du roi David, nous lisons que le sacrifice agréable, c'est un cur brisé : «O Dieu, tu ne dédaignes pas un cur brisé et humilié!» Psaume 51.19 (ou 17 selon les versions). Le plus difficile dans la vie, c'est le cur brisé, c'est renoncer à être ce que je voudrais être pour être ce que Dieu veut que je sois et c'est renoncer à aller où je veux pour aller là où Dieu veut que j'aille.
Quand l'apôtre Pierre a été restauré par le Seigneur, après son triple reniement, le Seigneur dit : "en vérité, en vérité je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et c'est un autre qui t'attachera ta ceinture, et te mèneras où tu ne voudras pas" (Jean 21.18).
Le plus difficile, c'est d'abandonner ce que je veux pour accepter ce que Dieu veut pour moi. Le plus difficile, c'est d'accepter de changer nos plans et nos projets pour accepter le plan du Seigneur.
Nous avons vu qu'il y avait deux sortes d'oeufs:
1) Il y a les faux oeufs avec lesquels on ne saura jamais rien préparer, qui ne nourriront jamais rien ni personne. Ils nous tromperont et nous serons déçus.
2) Il y a les vrais oeufs qui peuvent être secs, pourris ou accidentés.
3) Et enfin, il y a les vrais oeufs qui sont consacrés, qui sont volontairement brisés, 100% dédiés au Seigneur parce qu'ils vivent fidèlement selon l'enseignement du Seigneur.
Il ne suffit pas d'être dans la boîte pour être sauvés, il faut un coeur nouveau, il faut un coeur brisé pour appartenir au Seigneur!