LES PREMIERS PAS DE VIE CHRETIENNE n/p
(Prêché à Glain, dimanche le 15 août 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

Ce matin j'aimerais m'adresser à vous comme des parents le feraient à leurs enfants. Je réalise que plusieurs parmi vous sont plus jeunes que moi, et en tant que parents nous nous réjouissons de voir que certains de nos enfants ont décidé de suivre le Seigneur. Cela fait maintenant plus de vingt cinq ans que nous servons le Seigneur. A travers toutes ces années, nous sommes passés par beaucoup d'épreuves et parce que nous n'avons pas fait de compromis sur les doctrines essentielles de la Parole de Dieu, notre famille a subi les attaques de l'ennemi de différentes façons, mais Dieu nous a aidés puissamment dans toutes ces situations, et le diable n'a jamais pu remporter la victoire qu'il avait tant souhaitée. Il nous a fait trébuchés à plusieurs reprises, mais nous nous sommes toujours relevés et nous avons appris de nos erreurs.

Je ne veux pas vous donner l'impression que je n'ai jamais commis d'erreurs dans ma vie, nous avons commis beaucoup d'erreurs quand nous étions plus jeunes, tout ce que je peux dire, c'est que j'avais pris la décision de me relever à chaque fois que je tomberais. "Sept fois le juste tombe et il se relève" (Ps.34:16). Nous avons appris beaucoup de choses à travers ces erreurs, entre autre que vous ne devez jamais vous décourager lorsque vous tombez.

De même vous allez commettre beaucoup d'erreurs dans votre jeunesse. "David était un homme selon le coeur de Dieu" mais rappelez-vous ce qu'il dit au Seigneur dans le Psaume 25:7: "Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse ni de mes transgressions." Il ne nous dit pas quels ont été les péchés de sa jeunesse; tout ce que nous savons, c'est qu'il a été consacré probablement vers l'âge de 18 ou 19 ans, et qu'il appelle ces péchés, "les fautes de ma jeunesse." Il y a donc des péchés que la Bible appelle "les fautes de ma jeunesse." Lorsque nous sommes jeunes nous sommes tentés de façon assez spéciale. Ce qui est encourageant lorsque nous lisons ce passage, c'est de savoir que même un homme qui avait un coeur selon le coeur de Dieu a pu pécher dans sa jeunesse, et qu'il fut pardonné.

Le même David écrit dans le Psaume 103:2: "Mon âme bénie l'Eternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits!" Et un de ses bienfaits, c'est "qu'il pardonne toutes vos iniquités." Voilà l'assurance que possédait David dans son coeur, et nous tous ici présents nous devons avoir la même assurance que David, à savoir, "que Dieu pardonne tous nos péchés." J'ai eu cette assurance il y a maintenant vingt cinq ans lorsque j'avais 36 ans. "J'ai demandé à Jésus de venir habiter dans mon coeur et plusieurs fois au cours de mes premières années de conversion, je lui ai demandé de venir habiter dans mon coeur, parce que je n'avais jamais l'assurance que j'étais sauvé. Je l'ai sûrement fait à plusieurs reprises, mais tant et aussi longtemps que je n'étais pas certain que mes péchés étaient pardonnés," je vivais tantôt pour le monde, tantôt pour Dieu.

Dans Colossiens 1:26, Paul parle du mystère caché de tout temps et dans tous les âges. Quel est ce mystère qui a été caché pendant de si longues années? C'est que le Oint de Dieu, Jésus-Christ peut vivre dans le coeur de quelqu'un. Dans l'Ancien Testament, le peuple Juif attendait avec impatience quelqu'un appelé "le Messie", "Celui qui est le Oint de Dieu," mais personne ne leur avait enseigné qu'il viendrait vivre en eux. Ils savaient que Dieu était avec Moïse, qu'il était avec Elie, qu'il était avec Jean- Baptiste, mais ils n'avaient jamais compris que le Dieu qui tient l'univers dans ses mains puisse venir habiter à l'intérieur d'une personne.

Le premier grand mystère à comprendre, c'est que le Dieu Tout-Puissant puisse venir habiter dans un corps humain en Jésus-Christ. N'est-ce pas quelque chose d'impensable et d'incroyable que le Dieu Tout-Puissant qui a créé cet univers, qui verrait le jour dans le ventre d'une femme et qui apparaîtrait aux hommes en tant qu'homme, viendrait habiter dans le coeur de l'homme. Quelle humilité.

Le deuxième grand mystère à comprendre, est le suivant: Comment ce Dieu Tout-Puissant peut-il maintenant venir habiter en nous? C'est un mystère encore plus grand. Je veux dire comment un Dieu trois fois saints, peut-il sortir du ventre d'une femme et venir habiter dans un corps humain, dans des corps qui ne sont pas nécessairement toujours des corps purs? N'est-ce pas un mystère encore plus grand que de savoir que ce Dieu Tout-Puissant et pur puisse venir sur terre et habiter en moi? Cela m'amène à demeurer dans l'humilité. Je suis même surpris lorsque je rencontre des croyants dont le coeur est toujours rempli d'orgueuil. Je leur dis, "vous êtes ainsi parce que vous n'avez pas encore compris ce grand mystère. Il est possible que vous dites que Jésus-Christ habite en vous, mais que représente cette personne qui habite en vous? Le Dieu Saint et pur dont l'univers ne peut même pas le contenir, a décidé de venir habiter dans votre coeur et cela ne vous amène pas à vous humilier, alors vous n'avez pas du tout compris en quoi consiste le Christianisme." Cela m'amène à m'humilier lorsque je pense à cela.

Paul écrit: "Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, à savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire" (Col.1:27). "Christ en vous." Cela est stupéfiant.Vous devez dire en toute confiance "Christ vit en moi" (Gal.2:20). Combien de chrétiens peuvent dire que cela est tout à fait possible? Ils n'ont jamais compris le miracle et le mystère de cette déclaration. C'est à partir d'un seul verset qui se trouve dans Jean 6:37 que j'ai reçu l'assurance de mon salut, quelques années après ma conversion, Jésus dit: "Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi." J'ai dit, "Seigneur je suis venu vers toi tellement de fois, voire des centaines de fois." Et le Seigneur m'a rappelé ce passage: "je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi."

Permettez-moi de vous dire quelque chose qui va vous encourager. Depuis que je suis chrétien, je n'ai jamais entendu Dieu me parler directement à l'oreille, je n'ai jamais vu de mes propres yeux Jésus, je n'ai jamais ressenti de la part du Saint-Esprit, mon corps être secoué. Non, je n'ai jamais vécu ce genre de sensations. Je n'ai jamais vu de lumière, je n'ai jamais vu d'anges, mais je suis l'homme le plus heureux de Belgique, parce que Jésus-Christ habite en moi, et je n'ai pas besoin de vivre toutes ces expériences pour m'en convaincre.

Permettez-moi de vous poser une question. Voudriez-voir vraiment voir Jésus maintenant en personne? Dites-moi, quelle bénédiction est la plus grande, voir Jésus-Christ en personne ou ne jamais le voir et croire en lui? Ce serait magnifique de le voir n'est-ce pas, mais lisez ce qui est écrit dans Jean 20:29. Thomas l'un des douze, n'était pas avec les apôtres lorsque Jésus leur apparu. Lorsque les disciples lui dirent qu'ils avaient vu Jésus, il leur répondit, "si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai point." Alors, Jésus leur apparut et il dit à Thomas: "Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main et mets-la dans mon côté..." Et Thomas tomba par terre pour l'adorer. Verset 29: "Parce que tu m'as vu Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru."

Permettez-moi de rajouter quelque chose. Jésus m'a dit un jour: "Jacques tu vas aller en Belgique, et à cet endroit, tu vas dire aux gens et aux chrétiens de croire ce qu'ils n'ont pas vu, et ces chrétiens, même deux mille ans plus tard, seront encore plus bénis que Thomas, parce qu'ils auront cru en ce qu'ils n'ont pas vu." Je n'ai pas vu Jésus, je ne l'ai pas entendu et je suis plus béni que l'apôtre Thomas. Croyez-vous cela? Aujourd'hui, vous entendez beaucoup de prédicateurs dire que Jésus est venu dans leur chambre et qu'il les a rencontrés. Et là les gens disent stupéfait, "quel grand homme de Dieu." Je suis encore plus béni qu'eux, parce que je n'ai pas vu Jésus. Est-ce que vous croyez cela? Est-ce que vous croyez que vous êtes encore plus bénis que Thomas parce que vous n'avez pas encore vu Jésus?

Même si j'ai connu des hauts et des bas dans ma vie, je crois dans la Parole de Dieu, La Parole de Dieu m'a aidé à tenir ferme depuis maintenant vingt-cinq ans. Je ne me souviens pas quand ni à quel moment j'ai lu ce verset, et je ne pense pas que le fait de connaître le jour soit important, mais je sais que ce jour-là, j'avais la certitude que mes péchés étaient pardonnés et que Jésus était mon Sauveur. Depuis, ma vie chrétienne est devenue stable.

Lorsque nous sommes jeunes, nous voulons trop souvent remettre à plus tard notre décision pour Christ, parce que nous croyons que nous aurons toujours le temps de le faire et cela est frappant chez les jeunes. "J'ai encore beaucoup de temps devant moi, pour faire ce choix," disent-ils. J'aimerais lire un passage dans Ecclésiaste 12:1: "Pendant que tu es jeune, n'oublie pas celui qui t'a créé..." J'ai vu dans ma vie plusieurs jeunes gens tomber soudainement malades ou mourir lors d'un accident de voiture et aller ainsi à la rencontre du Créateur. J'ai vu de nombreux jeunes qui débordaient de santé pratiquer différents sports et en plein milieu d'une partie, être victime d'une attaque cardiaque et s'effondrer sur le terrain de jeu. Il n'y a pas si longtemps de cela, un jeune médecin débordant de santé escaladait une montagne, lorsqu'il fut pris d'un malaise et qu'il succomba.

Ces quelques exemples nous enseignent que nous ne devrions jamais dire, "oh je suis jeune, j'ai toute la vie devant moi, je vais en profiter," et oublier Dieu. La femme de Zac Pooner raconte ceci: "J'ai été élevé dans une famille chrétienne dont les parents craignaient Dieu et où nous lisions régulièrement les Ecritures et à plusieurs reprises j'ai demandé à Jésus de venir dans ma vie, mais je ne prenais pas vraiment au sérieux ma vie spirituelle jusqu'au jour où à l'âge de quatorze ans, je suis tombée très malade après avoir mangé de la nourriture avariée. Au point, où lorsque le médecin m'examina, il dit que si j'avais attendu encore quelques heures, j'étais une personne morte. A partir de cet incident," poursuit-elle, "j'ai pris au sérieux ma relation avec Dieu, parce que j'ai réalisé que si j'étais morte à ce moment-là, j'allais directement en enfer. J'agissais comme tous les jeunes de mon âge, croyant que j'avais toute la vie devant moi pour mettre ma vie en règle avec Dieu."

"Je n'obéissais pas à l'enseignement des Ecritures que je recevais de mes parents, parce que j'étais jeune et que je croyais à cette époque que je méritais d'aller au ciel, mais ce soir-là, j'ai pris la décision de ne plus remettre à plus tard le fait de suivre Christ. Je n'avais jamais eu la certitude que j'étais sauvée, mais ce soir-là, alors que tout le monde dormait, je me suis agenouillée au pied de mon lit, j'ai reconnu mon péché, je me suis repentie et j'ai accepté le sacrifice que Christ avait accompli à la croix pour moi. Je savais maintenant que mes péchés étaient pardonnés et j'avais la certitude que si je mourrais aujourd'hui ou demain, j'allais au ciel. Je n'ai rien ressentie de particulier, mais cette journée-là, j'avais prise la décision de ne pas m'endormir avant d'avoir la certitude que j'étais sauvée. Voici l'avertissement que je donne aux jeunes, ne remettez pas à plus tard la décision la plus importante que vous devez prendre dans votre vie, parce que votre destinée éternelle en dépend. "Aujourd'hui, c'est le jour du salut pour vous."

Dieu a un plan pour votre vie. Nous avons tous vécu un jour où l'autre des expériences qui auraient pu faire en sorte que nous perdions la vie, mais Dieu nous a protégés, et ces petites choses démontrent que Dieu a un plan pour votre vie. N'oubliez jamais lorsque vous repensez aux incidents que vous avez vécus et qui auraient pu vous coûter la vie, jusqu'à quel point Dieu vous a protégés.

Zac Poonen raconte que lorsqu'il avait douze ans, il a reçu une décharge électrique en touchant un fil dénudé. "Si ma mère n'avait pas coupé le courant au tableau central, je serais mort" raconte-t-il. "Je ne sais pas où j'allais à ce moment-là, puisque je n'avais pas encore donné ma vie à Christ. J'étais un bon garçon, mais je n'avais jamais reconnu que j'étais un pécheur. Vous êtes peut-être de bons enfants, mais le ciel n'est pas réservé pour ceux qui sont bons, le ciel est pour les pécheurs qui sont venus à Jésus et qui ont dit, "je ne suis pas bon, je suis un pécheur, j'ai besoin de recevoir le pardon de Dieu pour mes péchés." Jésus n'est pas mort pour les chrétiens, il est mort pour les pécheurs. Vous devez donc venir à Jésus en tant que pécheurs, et dire, "Seigneur, je suis un pécheur, pardonne-moi, je reconnais que tu es mort pour moi sur la croix et que c'est la seule façon que je peux être pardonné. Je sais que tu es revenu de la mort à la vie. Tu es vivant, je peux donc te parler aujourd'hui."

Si quelqu'un dans cette salle n'a pas l'assurance que ses péchés sont pardonnés, vous ne devez pas quitter cette salle sans avoir cette assurance. Rappelez-vous ce verset, Jésus dit: "je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi" (Jn.6:37). Je ne voudrais pas que quelqu'un quitte cette salle sans avoir la certitude que Jésus l'aime et qu'il ne rejette personne qui vient à lui. C'est la première chose à retenir, vous êtes pardonné, "Christ habite en vous." Vous n'avez pas besoin de ressentir quelque chose de particulier. Vous n'avez pas besoin de voir Jésus ou d'entendre des voix, mais si vous prenez une décision, vous ferez parti de cette catégorie de gens bénis qui ont cru sans avoir vu, et petit à petit vous allez réaliser jusqu'à quel point Jésus est vivant, ce qu'il est, et ce qu'il peut faire dans votre vie.

Le deuxième pas que j'ai fait, c'est de recevoir le baptême des croyants. Certaines personnes croient à tort que si elles se font baptiser elles vont devenir de meilleures personnes. Aussitôt que vous êtes nés de nouveau, vous devez vous faire baptiser. Le baptême ressemble à un certificat de naissance. Lorsqu'un enfant vient au monde vous recevez un certificat de naissance de la commune. Qu'est-il écrit sur ce certificat? Il n'est pas écrit, "cet enfant est en parfait santé, il est attachant, il est très mature, il est très beau. Rien de tout cela." Il est plutôt écrit, "cet enfant est né le...du... de l'année..." Le baptême ressemble à cela. Il confirme que la personne est née de nouveau. C'est comme une nouvelle naissance dans un nouveau royaume et je le confirme à travers le baptême.

Je vais utiliser une autre image. Naître de nouveau c'est comme être marié à Jésus-Christ, où Jésus devient votre époux et vous recevez un certificat de mariage. Qu'est-il écrit sur ce certificat? "Ce couple semble très heureux," non. "Ils se sont mariés le .... du mois de.... de l'année..." Rappelez-vous que le baptême n'est pas un certificat qui confirme que vous êtes devenu une personne très spirituelle. Si vous êtes certains que vous êtes né de nouveau, vous devez vous faire baptiser. Ma vie spirituelle a commencé à changer après cela.

Par la suite, j'ai commencé à lire assidûment ma Bible, mais j'ai réalisé que je manquais de puissance dans ma vie. J'étais toujours vaincu. J'ai lu dans Ephésiens 5:18 que Paul dit aux chrétiens: "ne vous énivrez pas de vin... mais soyez remplis de l'Esprit Saint." Je savais que dans l'Ancien Testament cette puissance était réservée pour certains prophètes et que vous ne pouviez pas demandé pour la recevoir. Dieu décidait de revêtir quelqu'un de cette puissance pour un temps, mais personne ne pouvait demander de recevoir cette puissance. Dieu décidait souverainement de oindre telle ou telle personne. Par exemple David ou Elie, mais vous ne pouviez pas vous présenter devant Dieu et dire Seigneur tu as oint Elie, tu vas me oindre moi aussi. Dans le Nouveau Testament, les choses changent de façon remarquable. Le jour de la Pentecôte, cent vingt personnes seront baptisés du Saint-Esprit, et Pierre dira, c'est la promesse que Dieu avait prononcé dans l'Ancien Testament à travers le prophète Joël: "Dans les derniers jours, je répandrai mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes... Dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit; et ils prophétiseront" (Ac.2:17-21). Cette puissance est donc disponible à quiconque demande pour la recevoir, mais à travers l'histoire du Christianisme, cette promesse a été négligée par l'église.

J'ai donc commencé à prier pour recevoir cette puissance. L'expérience de chacun n'est pas la même, mais je sais que nous avons tous besoin de la puissance du Saint-Esprit. Nous avons besoin de la puissance du Saint-Esprit pour vaincre le péché. Nous avons besoin de la puissance du Saint-Esprit pour avoir une relation plus intime avec Dieu et nous avons besoin de la puissance du Saint-Esprit pour servir Dieu. J'ai dit, "Seigneur je n'ai pas l'audace pour partager ta Parole, je veux donc recevoir cette puissance." J'ai donc commencé à prier pour recevoir cette puissance. Je ne pense pas que le fait d'être rempli du Saint-Esprit se manifeste par le parler en langues.

J'ai donc décidé de prier en secret dans ma chambre, et à partir de cet instant, j'ai eu le désir d'étudier la Bible et de partager la Parole de Dieu. J'avais de l'audace pour annoncer l'Evangile dans les rues. Cela correspond à mon appel. Mais pendant une période de temps, parce que je n'avais pas beaucoup de communion fraternelle parce qu'il n'y avait pas d'autres églises, j'ai commencé à rétrograder, même si j'avais reçu le don de proclamer la Parole de Dieu. J'ai appris à partir de mon expérience que cela ne suffit pas d'être rempli une seule fois du Saint-Esprit. J'ai eu besoin d'être constamment rempli du Saint-Esprit, sinon vous allez rétrograder. Lorsque vous rétrograder, vous agissez encore pire que lorsque vous vous êtes converti. Vous allez toujours à l'église, vous chantez toujours des cantiques et tout le monde pense que tout va bien dans votre vie. Mais je savais que j'avais besoin d'être rempli du Saint-Esprit. J'ai dit, "Seigneur je ne veux pas continuer à vivre de cette façon." J'ai prié avec un autre frère, et un jour Dieu m'a visité encore une fois. J'ai seulement dit, "Seigneur, je te remercie parce que je crois que tu m'as visité." Et une fois encore, j'avais l'assurance dans mon coeur, la même assurance du salut que j'avais reçue plusieurs années auparavant, alors que Dieu m'avait rempli du Saint-Esprit. Aucune sensation particulière, aucune lumière, aucune secousse dans mon corps, juste une simple foi.

Nous devons croire que Dieu est un Dieu qui est Bon et qu'il nous aime tous de façon égale. Il est un Père qui est impartial envers ses enfants. J'ai quatre enfants et en tant que père il n'y en a pas un que j'aime plus que l'autre. Je dois être également bon envers chacun d'eux. Il peut arriver qu'un père puisse ressentir plus de fierté envers un de ses enfants, mais je ne donnerais pas plus à un qu'à l'autre: la même nourriture, les mêmes vêtements et la même éducation. Dieu est certainement un meilleur Père que moi et il ne fait pas plus pour un de ses enfants que pour un autre. La Bible dit que Jésus-Christ est notre frère aîné. Lorsqu'il est venu sur la terre en tant qu'homme, il a vécu sur la terre comme un homme et il nous a montré comment le Père traite ses enfants. Si vous voulez savoir comment Dieu veut traiter ses enfants, portez vos regards sur Jésus. Pensez jusqu'à quel point Dieu l'a protégé. Personne n'a pu lui enlever la vie avant son temps. Tout était dans le plan parfait de Dieu et le Père nous aime tous de façon égale. C'est la grande vérité que j'ai découvert par la suite. Dieu m'aime autant qu'il aime Jésus et il peut faire pour vous ce qu'il a fait pour Jésus, et ce qu'il a fait pour moi. Ne venez donc pas à Dieu en disant, "Seigneur je ne suis pas comme tel frère ou comme telle soeur, tu ne feras pas faire grand chose pour moi.

Je ne me présente même pas devant le Père en lui disant "je ne suis pas comme Jésus-Christ, tu ne feras donc rien pour moi." Je sais que je ne suis pas comme Jésus-Christ, mais il est écrit dans Jean 17:23, "que le Père nous aime comme il a aimé Jésus." Pourquoi m'aime-t-il comme il aime Jésus? Est-ce que c'est parce que je suis aussi bon que Jésus? Non, mais il m'aime quand même. Vous n'avez donc pas à ressembler à quelqu'un d'autre pour que le Père vous aime. Etes-vous devenu un enfant de Dieu? Alors le Père vous aime comme il a aimé Jésus, et ce qu'il a fait pour Jésus il le fera pour vous. Tout comme il a pris soin de Jésus, il prendra soin de vous, et vous pouvez progresser spirituellement à la ressemblance de Jésus, béni par le Père comme il le promet dans sa Parole parce que vous êtes ses enfants. Vous devez vous emparer de cette vérité parce que lorsque vous croyez cette vérité, vous allez vivre une vie qui est agréable à Dieu.