RESTE DANS CE CHAMP (Ruth 2:21-23)
(Prêcher à Glain dimanche le 15 septembre 2013) (Retranscrit dans un style parlé)

En tant que Chrétien, il n'y a rien de plus important que de comprendre en quoi consiste la volonté de Dieu et de faire ce qu'il veut. Découvrir ce que Dieu veut, et obéir à ce que Dieu veut, sont deux choses essentielles que doivent s'appliquer à faire tous ceux qui sont sauvés. George W. Truett, un prédicateur baptiste, a dit que "la chose la plus importante à connaître, c'est de savoir ce que Dieu veut, la plus grande découverte à faire, c'est de trouver ce que Dieu veut, et la chose la plus importante à accomplir, c'est de faire ce que Dieu veut.

Miriam Booth, la fille de William Booth, fondateur de l'Armée du Salut, était une femme brillante et cultivée qui a commencé très tôt à oeuvrer pour le Seigneur. Elle réussissait dans tout ce qu'elle faisait. Pourtant, elle tomba gravement malade au point presque de mourir. Un ami lui dit qu'il était dommage qu'une femme comme elle, qui avait autant de capacités soit arrêtée dans l'oeuvre du Seigneur, par la maladie. Elle répondit, "Il est vrai, que c'est merveilleux de faire l'oeuvre du Seigneur, mais c'est encore plus merveilleux de faire sa volonté."

David dit, "Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur la voie droite" (Ps.143:10). Jésus a dit: Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! N'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux" (Mat.7:21).

Quelqu'un a dit, "celui qui agit en dehors de la volonté de Dieu, ne peut pas réussir et celui qui agit en accord avec la volonté de Dieu, ne peut pas échouer." La clé pour être béni de Dieu, c'est de faire sa volonté. Cecil Rhodes un homme d'affaire anglais a écrit ceci: "S'il y a un Dieu, et s'il prend soin des hommes, alors la chose la plus importante pour moi, c'est de savoir ce qu'il veut que je fasse et de le faire." David Livingstone, un médecin missionnaire anglais a dit, "je préfère être au coeur de l'Afrique en faisant la volonté de Dieu, que d'être assis sur le trône d'Angleterre si ce n'est pas sa volonté."

Ecoutez attentivement ce que Alan Redpath un pasteur et évangéliste anglais a déclaré. "Je dis sans hésiter que si chaque chrétien était soumis à la volonté de Dieu, nous connaîtrions continuellement un réveil. La grande tragédie de l'Eglise, c'est que les chrétiens nés de nouveau, rachetés par le sang, habités par le St-Esprit, "ne veulent pas renoncer pas à leurs ambitions personnelles" et refusent de se soumettre à la volonté de Dieu pour leur vie. La chose qui freine un réveil, qui élève un rempart empêchant Dieu d'agir avec puissance pour toucher les coeurs, ce sont les chrétiens qui ne se soumettent pas à la volonté de Dieu. Si je veux expérimenter l'oeuvre de Dieu dans ma vie, je dois m'appliquer à faire la volonté de Dieu dans ma vie."

Dans le passage que nous avons devant nous, il y a un certain nombre d'enseignements que nous pouvons glaner concernant la volonté de Dieu. Comme nous l'avons vu dans ce chapitre, Ruth est en train d'apprendre et elle progresse dans sa vie chrétienne à travers ce qu'elle est en train d'expérimenter. Dans ce processus d'apprentissage, elle est amenée à obéir à Boaz si elle veut recevoir les bénédictions qu'il a en réserve pour elle.

La première vérité que je porte à votre attention, c'est que Dieu va montrer ce qu'il veut pour Ruth en lui:

I- MONTRANT L'ENDROIT OU ELLE DOIT SERVIR (v.21)
Il est écrit au verset 21: "Ruth la Moabite ajouta: Il m'a dit aussi: Reste avec mes serviteurs, jusqu'à ce qu'ils aient achevé toute ma moisson." Rappelez-vous ce que Boaz avait dit à Ruth au verset 8: "Ecoute ma fille, ne va pas glaner dans un autre champ; ne t'éloigne pas d'ici, et reste avec mes servantes." En relisant ces mots, nous voyons ici que:

A) Ruth avait compris qu'elle était la volonté de Dieu pour sa vie
Elle déclare à Naomi, "Il m'a dit." En d'autres mots, "il m'a fait connaître ce qu'il désirait." Il lui a dit de ce qu'il voulait et il lui a montré ce qu'il voulait. Il lui a dit, "ce que je veux, c'est que tu restes dans mon champ avec mes serviteurs." Paul écrit dans Ephésiens 5:17, "efforcez-vous de comprendre comment le Seigneur veut que vous agissiez." Si Dieu veut quelque chose pour ma vie, et c'est le cas, alors il va de soi qu'il veut que nous sachions en quoi consiste sa volonté.

Je croix qu'il y a deux principales raisons pourquoi les gens ne savent pas en quoi consiste la volonté de Dieu.
La première c'est qu'ils n'ont pas fait ce qu'ils savent déjà être la volonté de Dieu. Nous savons que nous ne devons pas abandonner nos assemblées. Nous savons que nous avons besoin de prier et de lire la Parole de Dieu, et pourtant, nous désobéissons souvent à toutes ces choses.

Je pense à ce que Jésus dit dans Jean 7:16-17: "l'enseignement que je donne n'est pas de moi, mais vient de Dieu qui m'a envoyé. Celui qui est disposé à faire ce que Dieu veut, saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle par ma seule autorité." Si quelqu'un ne fait pas ce qui lui a déjà été révélé, il y a de fortes chances qu'il ne fera pas ce qui lui sera révélé par la suite dans la Parole de Dieu.

La deuxième raison pourquoi les gens ne comprennent pas ce que Dieu veut, c'est qu'il veulent vérifier d'abord et décider ensuite, si cela correspond à ce qu'ils veulent faire.
Nous voulons nous assurer que cela correspond à nos plans et à ce que nous préférons.

Quelqu'un a écrit une lettre imaginaire que Paul aurait pu écrire en réponse à l'appel de la Macédoine: Chers frères et soeurs! Vous réitérez sans doute l'invitation que vous m'avez faite il y a quelques temps de venir en Macédoine pour venir en aide aux gens. Vous me pardonnerez de vous écrire que je suis quelque peu surpris que vous vous attendiez à ce qu'un homme comme moi, qui occupe une position importante dans l'Eglise, puisse sérieusement prendre en considération un appel à partir de ces maigres informations que vous m'avez fournies. Il y a un certain nombre de choses que j'aimerais savoir avant de vous faire connaître ma décision.

Premièrement, j'aimerais savoir si la Macédoine est une grande ville ou seulement un petit village. Il y a un autre élément important que vous avez omis dans votre invitation, en aucun temps vous mentionnez le salaire que je toucherai. J'ai suivi une longue formation académique qui m'a coûté beaucoup de sacrifices et d'argent. Je peux dire avec une certaine fierté, que j'ai fait parti du Sanhédrin dans le passé, et que je suis le seul qui est dans le ministère aujourd'hui. Essayez de voir avec les frères ce que vous pouvez faire à ce niveau-là.

Vous ne m'avez rien dit sur mon implication exacte en Macédoine et sur les besoins des gens. Quels sont les avantages sociaux? Est-ce que l'Eglise est bien organisée? On m'a offert récemment de retourner à Damas avec une augmentation de salaire, et il m'a été rapporté que lors de mon passage dans l'Eglise de Jérusalem, j'avais fait une forte impression .

Je peux dire que je suis un bon rassembleur et un très bon prédicateur. Si j'accepte cet appel, je dois déjà mentionner que j'aurai besoin de deux mois de vacance par année et que vous devrez me permettre de faire des séries de conférence à l'extérieur de l'Eglise. Mes dernières conférences ont été forts appréciés et m'ont rapporté un montant non négligeable. Enfin, si vous avez besoin de références, vous pouvez écrire au pasteur Simon Pierre qui se trouve à Jérusalem. Fraternellement, Paul.

C'est seulement une lettre imaginaire de Paul, mais elle n'est pas si imaginaire que cela. Nous voulons dire oui la volonté de Dieu avant même de savoir en quoi consiste faire sa volonté. Faire la volonté de Dieu, c'est comme prendre une feuille de papier vierge et signer notre nom au bas de la page en laissant ensuite Dieu remplir la page avec tout ce qu'il désire. Boaz a fait connaître à Ruth ce qu'il attendait d'elle. Dieu nous fera connaître ce qu'il veut, si nous acceptons de faire tout ce qu'il peut nous demander.

Notre appel à l'Armée du Salut.

Nous voyons aussi:
B) Un engagement à faire la volonté de Dieu (v.23)
Il est écrit au verset 23, "Elle resta donc avec les servantes de Boaz, pour glaner, jusqu'à la fin de la moisson des orges et de la moisson du froment. Et elle demeurait avec sa belle-mère." Nous voyons qu'elle a non seulement compris ce que Boaz voulait mais qu'elle va s'engager à faire ce qu'il voulait. Il a dit et elle s'est soumise à sa volonté. Elle a compris et elle s'est conformée. Elle a reçu les ordres de Boaz et elle a obéi.

Vous pouvez vous sentir limité, et estimer ne pas pouvoir faire beaucoup de choses pour Dieu. Mais Dieu fonctionne autrement, parce que notre capacité vient de Lui. Paul l'avait compris, il écrit: "Dieu a choisi ce que le monde estime fou pour couvrir de honte les sages; il a choisi ce que le monde estime faible pour couvrir de honte les forts" (ICor.1:26). Il ajoute, "nous ne pouvons prétendre en aucune façon être capables d'accomplir une telle oeuvre par nous-mêmes. Ce que nous sommes capables de faire vient de Dieu, car c'est lui qui nous a rendus capables d'être serviteurs de la nouvelle alliance, qui ne dépend pas d'une loi écrite, mais de l'Esprit Saint..." (2Cor.3:5-6).

Vous pouvez être limité dans certains domaines, mais Dieu a un but, un plan pour votre vie et un endroit où un ministère dans lequel vous êtes appelé à le servir. Nous n'avons pas à nous demander quel est cet endroit, pourquoi il nous appelle à cet endroit, ni même quand il nous appellera à cet endroit, mais simplement obéir et dire "oui." Dieu veut que nous comprenions ce qu'il veut et que nous fassions ce qu'il veut.

Le deuxième vérité que je porte à votre attention c'est que ce Dieu veut nous conduire dans:

II- UN ENDROIT OU IL FAIT BON LE SERVIR (v.22)
Il est écrit au verset 22, "et Naomi dit à Ruth, sa belle-fille: il est bon, ma fille, que tu sortes avec ses servantes, et qu'on ne te rencontre pas dans un autre champ." Ce que Boaz avait demandé à Ruth ne constituait pas un fardeau pour elle, mais une bénédiction. Ce qu'il lui avait ordonné, n'était pas quelque chose qui avait pour but de la décourager, mais de l'encourager. Nous devons voir que ce que Dieu veut, est plus qu'un travail, c'est quelque chose de bon qui se fait dans la joie.

Naomi dit, "il est bon." Ce que Boaz voulait que Ruth fasse, était bon. Il n'y a rien de plus merveilleux qui aurait pu arriver dans la vie de Ruth, que d'entendre Boaz lui dire de rester dans son champ. Je peux vous dire qu'il n'y a rien de plus merveilleux qui peut arriver dans votre vie, que d'entendre Dieu vous dire, "voilà ce que je veux que tu fasses." J'ai connu des gens qui regrettaient de ne pas avoir fait dans le passé ce que Dieu voulait, mais je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui regrettait d'avoir fait ce que Dieu voulait.

Je pense à ce que Paul dit dans Romains 12:1-2: "Frères, puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, je vous demande de vous offrir vous-mêmes comme un sacrifice vivant, réservé à Dieu et qui lui est agréable. C'est là le véritable culte que vous lui devez. Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer par un changement complet de votre intelligence. Vous pourrez alors comprendre: (1) ce que Dieu veut, (2) ce qui est bien, (3) ce qui lui est agréable et (4) ce qui est parfait."

En quoi il était bon pour Ruth de rester dans le champ de Boaz?
2.1) Elle bénéficiait de la protection du Maître.
D'abord, nous voyons qu'elle était protégée dans ce champ. Il est écrit au verset 9: "Regarde où l'on moissonne dans le champ, et va après elles. J'ai défendu à mes serviteurs de te toucher. Et quand tu auras soif, tu iras aux vases, et tu boiras de ce que les serviteurs auront puisés." Boaz a vu à ce que personne ne mette la main sur elle ou prenne avantage sur elle.

2.2) Elle bénéficiait de la présence du Maître, jour après jour
Frères et soeurs, la chose la plus importante , c'est la présence du Maître. En étant dans le champ jour après jour, Ruth était en contact permanent avec lui sur une base régulière. Chaque jour, elle était avec Boaz parce qu'elle était dans son champ. La partie la plus agréable d'être dans la volonté de Dieu, c'est la proximité que vous avez avec lui. Une personne qui se trouve dans un autre champ, n'a pas cette relation privilégiée que le Maître veut avoir et développer avec elle.

Nous bénéficions de la protection de Jésus. Il a dit, "sachez-le, je vais être avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde" (Mat.28:20).

2.3) Elle trouvait ce dont elle avait besoin dans le champ.
Il est écrit aux versets 15-16: "Puis elle se leva pour glaner. Boaz donna cet ordre à ses serviteurs: Qu'elle glane aussi entre les gerbes, et ne l'inquiétez pas; et même vous ôterez pour elle des gerbes quelques épis, que vous la laisserez glaner, sans lui faire de reproches." Boaz a veillé à ce que tous ses besoins soient satisfaits, et même au-delà. La volonté de Dieu correspond à l'endroit le plus sûr qui soit. C'est là que nous trouvons tout ce dont nous aurions jamais pu espérer recevoir. La volonté de Dieu ne vous conduira jamais là où la grâce de Dieu ne peut pas vous garder.

Il en est de même pour nous. Jésus a dit, "ne vous inquiétez pas au sujet de la nourriture et de la boisson dont vous avez besoin pour vivre, ou au sujet des vêtements dont vous avez besoin pour votre corps" (Mat.6:25). "Ne vous inquiétez donc pas du lendemain: le lendemain se souciera de lui-même. La peine qui se présente chaque jour suffit pour la journée" (Mat.6:34). Et Dieu dit, "ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu" (Es.41:10)

2.4) Elle a développé une relation sincère avec ceux qui travaillaient dans le champ (v.21-22)
Lorsque Ruth a quitté Bethléhem, elle ne connaissait personne d'autre que Naomi. Mais lorsqu'elle a commencé à travailler dans le champ, elle a développé des contacts et établie des relations avec les autres. Elle a rencontré "des serviteurs" (v.21), et "des servantes" (v.22), et elle a fait connaissance avec les ouvriers qui travaillaient dans le champ de Boaz.

Je pense à toutes ces connaissances que j'ai en Belgique, en Angleterre, au Canada et en France. Comment les ai-je connus? C'était en faisant la volonté de Dieu. Les relations privilégiés que nous avons avec les autres sont dues au fait que nous avons fait ce que Dieu voulait que nous fassions. Je me rappelle souvent que si j'avais été dans un autre champ, je n'aurais jamais rencontré tous ces gens que je connais aujourd'hui.

Il en est de même pour nous. Dieu nous a donné une famille, l'Eglise. Dans cette Eglise, nous avons des frères et soeurs en Christ, avec qui nous pouvons partager et entretenir des relations privilégiées.

La troisième chose que j'aimerais porter à votre attention, c'est que la volonté de Dieu, c'est:

III- DE LE SERVIR JUSQU'A LA FIN, ET DE NE PAS ABANDONNER
Non seulement Boaz voulait que Ruth soit dans son champ, mais il voulait qu'elle reste dans son champ. Il est écrit au verset 21: "Ruth la Moabite ajouta: Il m'a dit aussi: Reste avec mes serviteurs, jusqu'à ce qu'ils aient achevé toute ma moisson." Nous lisons également au verset 23, "elle resta donc avec les servantes de Boaz, pour glaner, jusqu'à la fin de la moisson des orges et de la moisson du froment. Et elle demeurait avec sa belle-mère." Il lui avait été dit de rester dans le champ jusqu'à la fin de la moisson. Il est écrit qu'elle obéit et qu'elle demeura dans le champ tel que demandé par Boaz. La volonté de Dieu est un lieu où on le sert avec dévouement, un dévouement qui se termine à la fin de la moisson.

Jésus a dit, "il y a une grande moisson, mais peu d'ouvriers pour la rentrer. Priez donc le propriétaire de la moisson d'envoyer plus d'ouvriers pour rentrer sa moisson" (Mat.9:37-38)

Ruth devait travailler dans le champ jour après jour, c'est ce que Boaz lui avait ordonné. Nous sommes appelés à faire la volonté de Dieu jour après jour, en étant dévoué à faire sa volonté et participer à l'oeuvre à laquelle il nous a appelée. Elle est demeurée jour après jour dans le champ, jusqu'à ce que la moisson soit complétée. Nous sommes appelés à connaître la volonté de Dieu, à faire la volonté de Dieu jusqu'à ce que l'oeuvre à laquelle nous sommes appelées soit achevée.

Pendant la construction du pont de Brooklyn, l'ingénieur qui était chargé de surveiller les travaux se blessa. Pendant plusieurs mois, il fut condamné à rester couché dans un lit, et considéré comme invalide. Jour après jour, sa femme allait porter ses ordres et les plans au contremaître du chantier. Finalement après plusieurs mois, la construction du pont fut achevée. L'architecte invalide demanda à ce qu'on le transporte sur les lieux des travaux, afin de voir le pont. On le plaça sur un lit de camp et on le transporta à un endroit où il pouvait voir la grande structure du pont.

Il scruta attentivement le travail accompli, en jetant un coup d'oeil sur les grands câbles, les immenses colonnes, et les puissantes poutres qui permettaient au pont de tenir en place. Il vit que chaque détail qui se trouvait sur les plans qu'il avait dessinés.avait soigneusement été exécuté, avait été respecté. comme il l'avait voulu. Et puis, avec la satisfaction du devoir accompli, son coeur fut envahi d'une joie profonde, parce que tout ce qu'il avait vu, correspondait exactement à tout ce qu'il avait mis sur papier. Il s'écria, c'est exactement comme j'avais sur les plans!"

Jésus a dit, "voici ô Dieu, je viens pour faire ta volonté... Parce que Jésus a accompli ce que Dieu voulait, nous sommes purifiés du péché par l'offrande qu'il a faite de son propre corps une foi pour toutes" (Hb.10:9-10). Il a suivi exactement le plan de Dieu pour sauver l'humanité.

Ma prière, c'est que je puisse dire: "Je veux faire Sa volonté et rester dans son champ jusqu'à ce qu'il me rappelle à la maison, ou qu'il vienne me chercher pour entrer dans la maison du Père. Je veux être capable de le regarder et l'entendre dire, "tu as faitexactement comme le plan! C'est bien bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître" (Mat.25:21).