NE PERMETTEZ PAS AU DECOURAGEMENT DE VOUS PARALYSER
(Prêcher à Glain, dimanche le 15 novembre 2009)
(Retranscrit dans un style parlé)

INTRODUCTION
Voici une petite histoire dont le titre est "l'outil du diable." Un jour, fatigué, le diable décida de prendre sa retraite. Comme sa couverture sociale n'était pas suffisante, il décida pour arrondir ses fins de mois, de vendre sa trousse à outils. Tout était là: la méchanceté, l'envie, la jalousie, la haine, l'avidité, la suffisance, le mépris, le cynisme, etc... Mais il y avait un outil qui avait été mis à part et qui semblait beaucoup plus usé que les autres. Intrigué, un passant lui dit: "Qu'est-ce donc cet outil, et pourquoi le vendez-vous beaucoup plus cher que tous les autres?" Le diable répondit: "C'est le découragement." Mais le passant insista: "Pourquoi vendez-vous le découragement beaucoup plus cher?" C'est très simple. C'est l'outil le plus efficace à enfoncer dans le coeur de quelqu'un." répliqua le diable. "Et lorsque le découragement a été introduit dans le coeur de quelqu'un, il est beaucoup plus facile d'introduire tous les autres outils, quels qu'ils soient."

Combien y-a-t-il de personnes dans cette salle ce matin qui luttent contre le découragement? Levez vos mains. Soyez honnêtes, je sais qu'il y en a plusieurs qui luttent contre le découragement, et je sais jusqu'où cet état d'esprit peut conduire les gens. Il peut vous immobiliser. Il peut même vous amener à douter de Dieu et l'ennemi de vos âmes voudrait que vous soyez tellement perturbés, que vous en veniez non seulement à douter de la fidélité de Dieu, mais aussi de l'existence même de Dieu. Le découragement est une des armes que le diable utilise pour vous amener à ne plus vous appuyer sur Dieu dans votre vie.

J'aimerais examiner avec vous ce matin différentes formes de découragements, et voir ensuite comment cet état d'esprit s'introduit dans le coeur de chrétiens bien affermis, parce que personne n'est à l'abri du découragement, particulièrement ceux qui aiment Dieu de tout leur coeur, de toute leur pensée et de toute leur force. De grands serviteurs de Dieu dans la Bible, ont sombré dans le découragement et c'est la relation qu'ils avaient avec Dieu, qui leur a permis de remporter la victoire sur cet état d'esprit qui ne vise qu'à nous paralyser pour le service de Dieu. Mais Dieu nous a donné sa Parole pour que nous puissions comprendre d'où vient le découragement et les promesse qu'il nous a laissées, pour que nous sortions de ce piège.

Peu importe que nous nous trouvions sur le sommet d'une montagne ou encore dans la vallée de l'ombre de la mort, nous pouvons louer le Seigneur, parce que nous avons mis notre confiance en l'Eternel. Nous savons qu'il est fidèle, qu'il est bon et qu'il nous aime. Non seulement il l'a sauvé à travers le sang de son Fils Jésus-Christ, mais je sais que ma vie est entre les mains du Père, et personne ne peut me retirer des mains de ce Père céleste. Je suis en mesure d'endurer tout ce que la vie me réserve, je suis capable de traverser les épreuves dans ma vie, et je ne crains aucun mal, parce que Dieu est avec moi. David dit dans le Psaume 23, que lorsqu'il se trouve dans cette vallée, il ne craint aucun mal, "parce que le Seigneur est avec lui" et parce que lorsqu'il aura traversé la vallée de l'ombre de la mort, "je sais," dit-il, "que le bonheur et la miséricorde m'accompagneront tous les jours de la ma vie et que j'habiterai dans la maison de l'Eternel jusqu'à la fin de mes jours."

Prions: "Seigneur Dieu, je te remercie parce que tu as envoyé ta Parole, non seulement pour vaincre notre ennemi, mais aussi pour que nous soyons en mesure d'y trouver tout ce que nous avons besoin, pour supporter les différentes épreuves qui surviennent dans notre vie. C'est ta Parole, qui au commencement de toutes choses a créé le ciel et la terre. C'est ta Parole Seigneur qui a séparé la lumière des ténèbres. C'est ta Parole et rien d'autre que ta Parole qui permet à ceux qui t'appartiennent, de se maintenir au-dessus des difficultés qui surviennent dans leurs vies. Seigneur, je te demande de visiter aujourd'hui d'une manière toute particulière ceux qui sont affaiblis, ceux qui sont attristés, ou qui sont découragés, au point où ils ne trouvent aucune issue possible pour s'en sortir. Seigneur je te demande d'accomplir un miracle dans la vie de toutes ces personnes. Je te demande de briser les murs, que l'ennemi a pu mettre autour de ces personnes, parce que Seigneur tu as la puissance nécessaire pour détruire les oeuvres du Malin. Seigneur place tes paroles dans ma bouche, afin que rien ne puisse faire obstacle à la restauration de l'âme de quiconque se trouve dans ce lieu ce matin. Je te remercie d'avance pour tout ce que tu accompliras. C'est dans le nom de Jésus que je te demande toutes ces choses. Amen!"

Ne laissez pas le découragement vous paralyser. Tournez avec moi au chapitre quarante du livre d'Esaïe. Nous allons commencer par lire les versets 25 et 26: "A qui pourriez-vous donc me comparer, qui pourrait me ressembler, demande le Dieu Saint? Levez vos yeux, là-haut vers le ciel, et regardez! Qui a créé les étoiles? Qui les fait toutes marcher de manière ordonnée comme une armée en parade? Il les appelle toutes par leur nom; par son grand pouvoir et par sa force puissante, il n'en a pas une qui manque à l'appel." En d'autres mots, Dieu est en train de dire au prophète Esaïe: "Lève les yeux vers le ciel et regarde les étoiles, essaye de les compter, elles sont innombrables, et pourtant, je connais le nom de chacune d'entre elle, je peux les appeler par leur nom." Dieu fait en sorte que chacune de ces étoiles que nous contemplons, continuent à briller et aucune ne manque à l'appel. Elles sont là dans le ciel où Dieu les a placées depuis qu'il les a créées.

Verset 27: "Israël, peuple de Jacob, pourquoi dis-tu: Le Seigneur ne s'aperçoit pas ce qui arrive. Mon bon droit échappe à mon Dieu." En d'autres mots, Dieu est en train de dire au prophète Esaïe: "Ecoute, tu sais que j'existe, tu me connais, pourquoi alors dis-tu que je ne vois pas ton combat? Pourquoi dis-tu que ce que tu vis, passe inaperçu à mes yeux? Pourquoi dis-tu que je refuse de m'intéresser à ton cas? Est-ce que l'ennemi de ton âme, aurait réussi à te faire croire que l'épreuve que tu traverses, où le combat que tu mènes, sont plus difficiles que ceux que traversent tes frères et tes soeurs? As-tu oublié ce qui est écrit dans ma Parole: "Il n'y a aucune tentation ou épreuve qui ne vous est survenue que vous devez considérer comme étant bizarre, ce sont les mêmes que vivent tous les hommes, et moi, qui est fidèle, je ne permettrai pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation, je préparerai aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter"(I Cor.10:13).

Versets 28-29: "Ne le sais-tu pas? Ne l'as-tu pas entendu dire? Je suis le Dieu qui existe depuis toujours, l'Eternel, qui a créé la terre d'une extrémité à l'autre. Il n'est jamais fatigué, il ne se lasse point et son savoir-faire (son intelligence) est sans limite. Il redonne des forces à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance, qui n'en peut plus. Les adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes trébuchent parfois." Mes amis, le Psalmiste parle ici de la force naturelle que les jeunes possèdent. Il vient un temps, où la force naturelle des jeunes gens, ne peut rien faire contre les épreuves qui surviennent dans leurs vies.

Versets 30-31: "Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force (reçoivent des nouvelles forces). Ils prennent leur vol comme les aigles; ils courent sans se lasser, ils marchent et ils ne se fatiguent point." L'expression "se confier en l'Eternel utilisé ici dans l'A.T. signifie "lier en tournant ensemble, et serrer au maximum afin qu'ils ne fassent plus qu'un." Vous et moi nous disons, "Seigneur, tes voies sont mes voies et tes pensées sont mes pensées. Tu vis éternellement et ta fidélité est grande. Seigneur, tu sais ce que je vis ce matin, j'abandonne ma vie entre tes mains, afin que nous devenions un, comme Jésus et toi vous êtes un. Seigneur, je te demande de former tes pensées dans mon coeur. Seigneur, je te demande de me conduire et de me diriger dans tout ce que je dois vivre, parce que je compte sur toi."

"Se confier en l'Eternel" signifie également "s'attendre à une autre sorte de puissance." Vous et moi, nous entrons dans la présence du Seigneur et nous disons: "Seigneur, ma force n'est pas suffisante pour traverser cette épreuve. Je suis fatigué Seigneur, j'abandonne, je ne veux plus essayer de m'en sortir par moi-même, parce que j'ai compris que je ne peux pas y arriver par mes propres forces. Voilà pourquoi je veux dorénavant compter sur toi. J'ai besoin d'une autre sorte de force, et cette puissance, c'est la tienne Seigneur."

Vous serez surpris en lisant les Ecritures de voir le nombre de serviteurs de Dieu, qui à un moment donné de leur vie, ont sombré dans un profond découragement, au point où ils étaient sans force pour lutter, face à la situation dans laquelle ils se trouvaient. Pensez un instant à Josué, qui fit parti du groupe d'espions envoyés par Moïse, pour explorer le pays de Canaan, cette terre que Dieu avait promis de donner à son peuple. Il est celui qui est revenu de ce pays et qui a dit, "le pays que nous avons exploré, est un excellent pas, qui regorge de lait et de miel. Si l'Eternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera" (Nom.14). Les autres espions étaient revenus apeurés, découragés, mais Josué et Caleb vont dire au peuple, "n'ayez pas peur des géants, puisque Dieu nous a promis de nous donner ce pays." Ils faisaient partis de la génération qui avait quitté l'Egypte, et ils entreprirent ce voyage sous la direction de Moïse. Ils étaient motivés pour entrer dans la terre promise, ils faisaient confiance aux promesses de Dieu, et ce, malgré le fait que Dieu, à cause de l'incrédulité du peuple, va les faire tourner en rond pendant quarante ans.

Verset 9: "N'ayez pas peur des habitants de ce pays: nous n'en feront qu'une bouchée, car leurs dieux protecteurs les ont abandonnés, tandis que le Seigneur est avec nous. Ne les craignez donc pas." En d'autres mots, mes amis, "si Dieu est avec nous, qui peut être contre nous?" (Rom.8:31). Josué a été entraîné et formé par Moïse, et à la mort de celui-ci, il va prendre la relève. Puis, une autre génération va remplacer celle qui était sortie d'Egypte, et elle traversera le Jourdain pour entrer dans la terre promise. Ce qui semblait impossible est devenu possible, car "tout est possible à celui qui croit" (Mc.9:23), parce que "tout est possible à Dieu" (Mc.10:27).

A l'époque de Josué, il était impossible de prendre la ville de Jéricho par des moyens humains. Il n'y avait pas d'armes humaines assez puissantes pour détruire les murs de cette ville fortifiée, mais Dieu avait fait cette promesse à Josué: "Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ainsi que ses vaillants soldats" (Jos.6:2). Que vont-ils faire? Ils vont faire exactement ce que Dieu leur avait demandés. Ils vont commencer par faire le tour de la ville (en silence), une façon de montrer qu'ils avaient la certitude qu'au moment voulu, Dieu accomplirait sa promesse de faire tomber les murailles de Jéricho. Ils ont cru aux promesses de Dieu, et ce qui semblait impossible aux hommes, est devenu possible grâce à Dieu. Mes amis, Dieu ne nous demande pas de trouver des solutions humaines pour que ça fonctionne, il nous demande d'écouter ce qu'il dit, et ensuite agir en fonction de ce qu'il a dit, parce que ce qu'il a dit, s'accomplira en son temps.

Josué 6:8-17: "Toi et tes soldats, vous marcherez autour de la ville, vous en ferez le tour une fois par jour, durant six jours... Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville, pendant que les prêtres sonneront de la trompette. Lorsqu'ils feront entendre une note prolongée, le peuple poussera un formidable cri de guerre et les murailles de la ville s'écrouleront. Tout se déroula comme Josué l'avait ordonné. Les sept prêtres porteurs de trompette avançaient en sonnant de leur instrument devant le coffre sacré, et ce, pendant six jours. Le septième jour, ils se levèrent à l'aurore et firent sept fois le tour de la ville, de la même manière. C'est le seul jour où ils en firent sept fois le tour. La septième fois, quand les prêtres eurent sonné de la trompette, Josué dit au peuple: Poussez le cri de guerre! Le Seigneur vous a livré la ville. Elle sera détruite avec tout ce qui s'y trouve, car elle est réservée au Seigneur."

Verset 20: "On sonna de la trompette; dès que le peuple l'entendit, il poussa un formidable cri de guerre et les murailles s'écroulèrent" ( Voir vv. 8 à 20). Quelle victoire incroyable. Frères et soeurs, combien y en a-t-il parmi vous qui se trouvent dans une situation similaire ce matin? Vous ne voyez pas d'issue à votre problème, et Dieu dans sa bonté, veut vous faire réaliser qu'il n'y a aucune force humaine qui peut vous aider? Il vous invite à crier vers lui, et vous le verrez alors jeter par terre, les murs que l'ennemi a essayé de construire autour de votre coeur, pour vous paralyser. Le Seigneur veut vous donner la victoire que vous ne pourrez jamais obtenir par vos propres forces, parce que Lui seul, peut le faire par sa Toute-Puissance.

Après avoir remporté cette victoire incroyable, Josué et son armée arrivent à un endroit où ils sont vaincus par des forces qui sont infiniment plus faibles qu'eux. Nous retrouvons maintenant Josué étendu par terre. Il est devant le Seigneur et le découragement a envahi son coeur. Il vient juste de commencer son périple, et une question vient à son esprit: "Seigneur, j'ai été témoin de ta puissance. Je sais ce que tu peux faire, et voilà maintenant que nos armées sont mises en déroute par ces forces inférieures qui se trouvent devant nous. Seigneur, nous avons perdu la puissance que nous avions. Nous sommes devenus impuissants face à l'ennemi."

Lisons ensemble ce qui est écrit au chapitre 7:6: "Josué et les anciens d'Israël déchirèrent leurs vêtements, se couvrirent la tête de poussière et se jetèrent la face contre terre devant le coffre sacré du Seigneur; ils restèrent ainsi jusqu'au soir." Josué est un homme de foi, il a le visage contre terre, il a la tête couverte de poussière, il a déchiré ses vêtements et il dit au verset 7: "Ah, Seigneur Dieu! Pourquoi nous as-tu fait traverser le Jourdain? Est-ce pour nous livrer ensuite aux Amorites et nous laisser mourir? Si seulement nous étions restés de l'autre côté du Jourdain?" Ces paroles, ne sont pas des paroles de foi, mais des paroles de découragement.

Ces paroles proviennent de la bouche d'un homme qui est envahi par un esprit de découragement. Cet homme est étendu par terre, c'est Josué, un homme de foi, c'est le général de l'armée du peuple de Dieu. Etendu par terre, il dit, "Ah, Seigneur Dieu! J'aurais préféré mourir de l'autre côté du Jourdain." Ces paroles ne sont pas des paroles de foi, mais c'est un cri honnête qui vient du coeur d'un serviteur de Dieu. Nous pourrions penser que Dieu aurait pu être offensé par de tels propos, mais Dieu n'est jamais offensé par le cri qui provient d'un coeur honnête. Josué était prêt à aller plus loin, mais il voyait dans quelle situation précaire il se trouvait et il était sans voix. Il dit: "Que puis-je dire, Seigneur, maintenant que les Israélites ont pris la fuite devant leurs ennemis?"

Ce que Josué ne savait pas, c'est que quelques fois le découragement provient de quelque chose qui est cachée, et que Dieu veut mettre en lumière. Quelque chose qui est cachée dans votre vie et dans ma vie. Nous avons laissé pénétré quelque chose dans notre coeur et dans notre maison, et Dieu sait que cette chose que nous avons acceptée dans nos vies, va nous enlever toute force pour continuer, et nous serons incapables de progresser tant et aussi longtemps que nous ne nous serons pas débarrassés de ce que nous avons laissé entrer dans nos vies.

C'est une des raisons qui amène certains à être envahis par un esprit de découragement. Le découragement ne vient pas nécessairement s'installer en vous, parce que vous avez désobéi à Dieu, ou encore parce que Dieu est en colère contre vous aime. Il est écrit que "Dieu châtie celui qu'il aime." Et à travers ce châtiment, il est en train de dire: "Arrête-toi parce que toi et moi, nous avons encore un bout de chemin à parcourir ensemble." Dieu va parler à Josué et il va dire au verset 10: "Relève-toi! Pourquoi t'es-tu jeté la face contre terre? Les Israélites ont péché. Ils ont rompu les engagements que je leur avais ordonné de respecter; ils se sont emparés des biens que je leur avais interdit de prendre. Ils les ont volés et ils les ont cachés en les mettant parmi leurs propres affaires. Dans ces conditions, ils ne pourront plus résister à leurs ennemis..."

Frères et soeurs, lorsque vous et moi nous nous approprions quelque chose dans note vie que Dieu a interdit, Dieu dans sa miséricorde va nous arrêter, et il va permettre que le découragement envahisse nos coeurs. Par exemple, lorsque nous gardons de la colère dans notre coeur contre quelqu'un et que Dieu dit que nous ne devons pas nous endormir sur notre colère. Lorsque Dieu dit que nous ne devons pas garder de la rancune contre quelqu'un ou encore, lorsqu'il dit que nous ne devons pas manifester de l'amertume envers quelqu'un.

Il arrive quelques fois à travers certaines circonstances que nous vivons, où nous disons, "malgré ce que Dieu dit, je me sens justifié de faire ce qu'il a interdit de faire. Je me sens justifié de prendre cette chose." Nous prenons cette chose, nous l'amenons et nous la cachons dans la maison. Nous continuons toujours à adorer Dieu, nous continuons toujours à venir à l'Eglise pour louer le Seigneur. Nous entendons toujours le témoignage de sa vie, de sa justice, mais nous ne voyons pas l'interdit qui se trouve dans notre maison et dans notre coeur, qui est le temple du Saint-Esprit. Nous gardons dans notre lieu secret, quelque chose dont Dieu avait pourtant dit: "Tu ne toucheras pas à cette chose. Tu ne prendras pas cette chose pour toi-même, parce que si tu la prends, cela va t'affaiblir face à tes ennemis."

Lorsqu'ils étaient devant les murailles de Jéricho, le Seigneur leur a dit, "tout l'argent et l'or, tous les objets de bronze ou de fer seront consacrés au Seigneur et mis dans son trésor, parce que cela lui appartient. Mais attention! Ne prenez rien de ce qui doit être détruit, sinon vous attirerez le malheur et la destruction sur le camp d'Israël" (6:18-19). "Un membre de la tribu de Juda... s'empara de certains biens que Dieu avait interdit de prendre..." (7:1). "Cet homme avait vu dans le butin un magnifique manteau... deux cents pièces d'argent et un lingot d'or d'une livre. Il en a eu tellement envie qu'il les a pris et il est allé enterrer ces biens à l'intérieur de sa tente" (7:21). Et parce qu'il avait agi contrairement à ce que Dieu avait dit, son péché, va amener Israël à être sans force face à ses ennemis.

Mes amis, lorsque vous et moi nous touchons à quelque chose que Dieu nous a défendu de toucher, même si nous sommes sincères lorsque nous acceptons de prendre ces choses, rappelons-nous que nous désobéissons quand même à Dieu. Que se passe-t-il alors? Le découragement nous envahi lorsque nous prenons les avantages qui appartiennent à Dieu, et que nous les gardons pour nous-mêmes.

Dans Esaïe 3:14, il est écrit, "l'Eternel entre en jugement avec les anciens de son peuple et avec ses chefs: vous avez ravagé la vigne! La dépouille du pauvre est dans vos maisons (vous avez rempli vos maison de ce que vous avez pris au pauvre)." En d'autres mots, ce que le Seigneur vous a donné pour soulager ceux qui souffrent, vous l'avez emporté dans vos maisons, où il demeure encore aujourd'hui. Combien de personnes qui se trouvent dans la maison de Dieu, ont reçu la Bonne Nouvelle et le pardon de leurs péchés, l'assurance de la vie éternelle, possèdent dans leur coeur et dans leur esprit un nouveau trésor, et ont reçu des dons spirituels qui permettent à Dieu d'accomplir des miracles à travers eux? Combien de personnes qui fréquentent régulièrement l'Eglise,ont reçu un esprit de compassion pour les autres qu'ils n'avaient pas auparavant et une vision qu'ils n'avaient pas pour le royaume de Dieu? Et pourtant, même si vous êtes prêts à admettre que toutes ces choses vous ont été données par Dieu, combien y en-a-t-il parmi vousqui gardez ces choses cachées dans votre maison? Vous avez pris la nouvelle vie que vous avez reçue de Dieu et vous l'avez cachée sous le boisseau et la question apparaît tout à coup: "Avez-vous agi correctement avec le trésor de la croix?" Lorsque Jésus est mort, il a donné des dons aux hommes. "Il a proclamé aux captifs la liberté" (Es.60:1). Lorsque nous avons accepté Christ dans notre vie, il nous a donné des dons que nous n'avions pas auparavant. "Il nous a donnés son esprit, qui nous remplit de force, d'amour et de sagesse (de maîtrise de soi)" (2Tim.1:7). Que faisons-nous avec toutes ces choses ce que nous avons reçues de Dieu?

Lorsque Dieu révéla à Josué qui était l'homme qui avait caché le butin dans la terre au milieu de sa tente, on le fit sortir à l'extérieur du camp, on le fit monté dans la vallée d'Acor (la vallée des douleurs) et à cet endroit, tout Israël le lapida lui et sa famille (7:24). Vous et moi nous pouvons dire ce matin, "Seigneur, éloigne de nous toute forme de méchanceté. Eloigne de moi toute pensée qui voudrait m'amener à garder uniquement pour moi la victoire que Christ a remportée à la croix. Eloigne de moi cette idée de faire encore plus d'argent, de devenir encore plus puissant ou d'obtenir une certaine renommée dans ce monde... Eloigne de moi cette façon de penser, parce que c'est une manière de penser qui s'empare de la victoire remportée par Christ à la croix, qui l'emporte à la maison et qui l'utilise pour lui-même,alors que cela t'appartiens."

Remercions le Seigneur qu'il y a encore des jeunes qui ont le courage de dire: "Seigneur, malgré le fait que je peux avoir un bon emploi, malgré le fait que je peux avoir un bon salaire, et ce sur une base régulière, malgré le fait que tout semble m'offrir la sécurité, ce que je veux par-dessus tout, c'est faire ta volonté. Seigneur, que veux-tu que je fasse? Y a-t-il un autre endroit où tu voudrais que j'aille? As-tu quelque chose d'autre en réserve pour ma vie?" Mes amis, nous ne sommes pas appelés à utiliser la vie de Christ pour nous-même. Il y a tellement de gens qui agissent ainsi et qui sont totalement découragés. Etes-vous prêts ce matin à dire, "Seigneur, ce que tu m'as donné en Christ, ce que tu as planté dans mon coeur, le ou les dons que tu m'as accordés, prends ces choses et fais en sorte que ma vie puisse servir à te glorifier, et cela Seigneur, peu importe de quelle manière tu vas m'utiliser, et peu importe ce que cela va me coûter."

"Seigneur, fais en sorte que ce que j'ai reçu de toi, je puisse le donner aux autres. Fais-moi réaliser que tout ce que j'ai, t'appartiens, et que tu veux que j'en fasse profiter ceux que tu places sur mon chemin. Seigneur, fais en sorte que je ne tombe jamais dans le piège de penser que ce que j'ai, m'appartiens, parce que je risque de vivre uniquement alors pour ce que je crois être mien et tu perdrais la place qui te reviens de droit dans mon coeur, et je sais que tu n'acceptes pas d'être le deuxième dans ma vie. Seigneur, lorsque je serai dans la vallée de l'ombre de la mort, "j'aurai la certitude que tu es avec moi, Seigneur" et lorsque j'aurai traversé cette vallée, je sais que "le bonheur et la miséricorde m'accompagneront tous les jours de ma vie, et que j'habiterai dans ta maison jusqu'à la fin de mes jours", parce que c'est ce que tu as promis à tes enfants."