IL Y A UNE VOIX DANS LA TEMPETE QUE VOUS TRAVERSEZ (Mat.14:22-33)
(Prêché à Glain, dimanche le 16 mai 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)
Je vous invite à tourner au chapitre 14 de l'Evangile de Matthieu. Nous lirons ensemble les versets 22 à 33.
Prions.
Seigneur je te demande de faire en sorte que ta Parole agisse avec puissance dans nos coeurs, parce que tu connais nos combats, nos luttes, et tu sais parfaitement quels sont ceux et celles qui vivent ces épreuves, ces luttes et ces combats. Que chacun puisse trouver une réponse à ses questions. Attire tous ces gens à toi. Aide-moi à t'élever devant ces gens Seigneur, parce que Jésus a dit: Lorsque je serai élevé, j'attirerai à moi tous les hommes. Je te remercie d'avance, dans ton précieux nom. Amen.
Jésus venait de se retirer dans un endroit isolé, mais les foules l'apprirent et elles le suivirent. Lorsqu'il vit cette grande foule, son coeur fut ému de compassion pour ces gens. A partir de cinq pains et deux poissons, il va nourrir des milliers de personnes, et depuis plus de deux mille ans, il a continué à nourrir des milliers voire des millions de personnes dans le monde. "Il fait lever son soleil aussi bien sur les méchants que sur les bons, et il fait pleuvoir sur ceux qui agissent bien comme sur ceux qui agissent mal"1
Au verset 22, il est écrit que Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait la foule venue l'entendre.
J'aimerais suggérer que ceux qui sont montés dans la barque pour se rendre de l'autre côté, représente ceux qui font vraiment partis de l'église de Jésus-Christ. Ils font partis de ceux qui apprécient la Parole de Dieu, et qui ont décidé d'entreprendre cette course ou cette traversée proposée par le Seigneur. Ce sont ceux qui disent: "Jésus tu nous a demandé de nous rendre de l'autre côté, alors nous avons décidé de nous y rendre, parce que nous savons que tu nous accompagneras et que tu agiras."
Ce n'est pas tout le monde qui a décidé d'entreprendre cette traversée que Christ nous a appelé à participer il y a plus de 2,000 ans. Une foule nombreuse est venue l'entendre, mais un grand nombre l'a quitté. Des milliers de personnes sont venus entendre Jésus, ils ont même pris plaisir à l'écouter, disant "qu'il enseignait avec autorité"2 mais lorsqu'il mis en lumière certaines de leurs pratiques qui étaient contraires à la loi de Dieu, lorsqu'il leur a demandé de changer leur façon de pensée et leur façon d'agir, "plusieurs n'allèrent plus avec lui, incluant ceux qui l'avaient suivi depuis un certain temps"3.
Il est écrit au verset 23, "que lorsqu'il eut renvoyé la foule, il monta sur la montagne pour prier à l'écart, et comme le soir était venu, il était là seul." Je pense à Jésus qui a nourri la foule, qui a transmis à ses premiers disciples une mission à accomplir pour son église, la même mission que nous avons reçu vous et moi aujourd'hui. Il s'est rendu sur une montagne appelé 'Golgotha". Il s'y est retrouvé très seul, abandonné de tous. Il s'est rendu à cet endroit parce que son Père lui avait demandé de s'y rendre. Il s'est offert "lui-même en sacrifice pour que nos péchés soient pardonnés, et pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier"4, tout en sachant que Dieu son Père se détournerait de lui. Le châtiment qui nous donne la paix, enfin tout ce que nous méritions vous et à moi pour tous les péchés que nous avons commis, est retombé sur lui.
Voilà pourquoi Esaïe écrit que " c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris"5. C'est lui qui a reçu les coups à notre place et nous sommes guéris. Esaïe ne parle pas ici seulement de guérison physique, mais il parle aussi de guérison phychologique et de guérison spirituelle. Il parle de toute la panoplie de guérisons qui survient dans la vie de ceux qui font confiance à Dieu. Guéri et libéré de tout esprit d'oppression, guéri et libéré de tout ce qui peut nous dominer ou de tout ce qui cherche à exercer un pouvoir quelconque sur nos vies, alors que nous voulons nous rendre de l'autre côté.
Il est écrit que "la barque se trouvait déjà au milieu de la mer, battue par les flots; car le vent était contraire. A la quatrième veille de la nuit, c'est-à-dire tard dans la nuit, Jésus alla vers eux marchant sur la mer." Mes amis, l'église a reçu une mission il y a plus de 2,000 ans. Il y a un temps, que la Bible appelle, un temps de grâce, et nous sommes toujours dans ce temps de grâce aujourd'hui. Le temps de grâce, c'est cette période de temps où Dieu permet à quiconque le veut bien, de venir à lui à travers Jésus-Christ pour recevoir le pardon de nos péchés, devenir participants de la vie de Christ et commencer cette traversée incroyable que Dieu a préparée pour chacun de nous. Mais il est aussi écrit que le temps vient où Dieu fermera définitivement la porte. En un instant, alors que les gens ne s'y attendront pas, Dieu fermera la porte.
Je pense à l'époque de Noé, où pendant des années, il a construit pendant probablement plus de 100 ans, une arche à la vue de tout le monde. Les gens voyaient l'arche prendre forme, et ils entendaient "Noé prêcher sur le jugement à venir, et sur la pluie qui se déverserait sur toute la terre"6, mais les gens se fiaient aux apparences. Ils regardaient vers le ciel et il faisait tellement beau. Ils se disaient en eux-mêmes, "et bien quand nous verrons les nuages apparaître au-dessus de nos têtes, nous agirons. Nous savons où se trouve l'église, nous savons où se trouve l'arche. Nous savons ce qu'il faut faire pour y entrer et nous savons que c'est là que nous serons en sécurité." Mais ces gens ont commis une terrible erreur, celle de ne pas croire que Dieu parlait à travers Noé. Il est écrit que lorsque le moment fut venu, Dieu ferma lui-même la porte derrière Noé7, et c'est alors que la pluie s'est mise à tomber.
Quelle tragédie! Vous vous imaginez la détresse des gens lorsque ce moment terrible est survenu. Vous voyez tous ce monde fonçant vers l'arche, dont ils avaient ignoré pendant si longtemps la présence, parce qu'ils n'avaient pas pris au sérieux la Parole de Dieu. Il était maintenant trop tard pour eux, ils étaient tous perdus. Mes amis, il est très difficile de connaître la vérité et d'être sauvé dans les moments de panique. Il est très difficile de venir à la vraie connaissance de Jésus-Christ dans une période de crise.
Illustration: Incendie au cinéma Laurier le 9 janvier 1927 où 78 enfants périrent à cause de la panique provoquée par la fumée.
Il est écrit, qu'à la quatrième veille de la nuit, les disciples virent Jésus marcher sur la mer, et ils furent troublés. La quatrième veille, c'est le moment où la noirceur est totale, et où la tempête est la plus violente. C'est lorsque que les vagues semblent vouloir submerger la barque, et que nous nous demandons comment nous allons faire pour arriver de l'autre côté.
Jésus nous a averti qu'une période de grande angoisse, va venir dans ce monde, au point que "les nations ne sauront que faire... les hommes rendront l'âme de terreur et dans l'attente de ce qui surviendra sur la terre les hommes mourront de peur"8. Nous avons entendu parlé d'un volcan qui a empêché et qui risque d'empêcher le trafic aérien de circuler normalement partout à travers le monde. Nous entendons parler de tremblements de terre et d'inondations régulièrement à chaque semaine. Nous voyons aussi les marchés boursiers qui sont extrêmement volatiles, et personne n'est capable d'en expliquer vraiment la cause. Quelle époque particulière nous sommes en train de vivre, n'est-ce pas! Quand la situation financière et économique s'effondent dans les pays dit industrialisés, personne ne peut prédire ce qui va arriver.
Mais c'était la quatrième heure, l'heure la plus sombre de la nuit. Mes amis, peu importe jusqu'à quel point la situation peut paraître sombre, nous devons nous rappeler que Jésus vient bientôt. Il le dit lui-même:"quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. Je vous le dit en vérité, cette génération ne passera point que tout cela n'arrive"9. Mes amis, le témoignage rapporté par la Bible concernant le retour de Jésus dans les derniers temps est indéniable.
"C'était la quatrième heure de la nuit, quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C'est un fantôme. Et dans leur frayeur, ils poussèrent des cris." Mes amis, nous ne les entendons pas, mais il y a tellement de gens qui sont troublés dans leur coeur parce qu'ils ont peur. "Seigneur, il y a quelque chose qui s'en vient que nous sommes incapables de contrôler, disent-ils."
Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais je peux lire chaque jour dans les journaux qu'il y a plus de gens ne fréquentant pas l'église qui parlent de la fin du monde, que les chrétiens eux-mêmes. Les gens qui ne connaissent pas Dieu, sont non seulement préoccupés par tout ce qui se passent présentement dans le monde, mais ils craignent le pire, et vous êtes mieux de vous préparer vous-mêmes pour ce jour parce qu'il va toucher le monde entier. C'est quelque chose que nous ne pourrons pas contrôler. Tout comme ce fut le cas pour les disciples, lorsqu'ils se trouvèrent au milieu de la tempête.
Il est écrit que "les disciples poussèrent des cris de frayeur." Peut-être que la perception qu'ils avaient de Dieu, les avait amenés à faire fausse route. Le problème, c'est qu'ils n'avaient pas réalisé que Dieu parle à travers la tempête. Pas seulement dans la tempête, mais à travers la tempête. Qu'es-ce que cela va prendre pour amener cette génération à réfléchir? Qu'est-ce que cela va prendre pour amener les gens de cette génération à changer d'attitude et de comportement? Je suis arrivé à un moment donné dans ma vie où j'ai commencé à remercier Dieu pour les tempêtes qu'il m'a permis de vivre, parce que cela m'a appris à dépendre encore plus de Lui. Mes amis, nous sommes en train de parler de l'éternité, et non pas d'une période de temps bien définie de confort. Nous parlons de personnes qui risquent de se retrouver en enfer pour l'éternité. Certaines personnes dans l'église poussent aussi des cris de frayeur, parce qu'elles n'ont pas encore saisi comment Dieu oeuvre dans ce monde. Elles ne pensent pas comme Dieu pense.
Tous les événements qui surviennent sur la terre sont permises par Dieu. Vous le voyez dans ce passage de l'Ecriture. Il a la puissance pour arrêter en une fraction de seconde toute forme de tempête, mais il permet que ces choses arrivent. Il permet qu'une crise économique mondiale survienne. Il permet le chaos financier, politique social et économique sur la terre, parce qu'il essaye de parler à cette génération.
Et soudainement la tempête fait rage. Nous nous retrouvons en plein milieu de cette tempête et nous ne pouvons pas comprendre que Dieu est présent au milieu de celle-ci. Nous sommes troublés et nous poussons même des cris de frayeur. Certains ont peur, parce qu'ils ne vivent pas comme Dieu le demande dans sa Parole et ils craignent de subir le jugement de Dieu.
"Aussitôt, Jésus leur dit, rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur" (v.27). C'est une parole du Seigneur pour vous ce matin qui connaissez Christ, pour vous qui marchez avec Dieu, et pourtant qui vivez des moments difficiles dans vos vies. C'est aussi une parole d'avertissement qui est déposée sur vos têtes. Vous n'êtes pas seul dans cette tempête et vous ne serez jamais seul dans la tempête. Ce n'est pas en vain que vous traversez cette tempête. Chaque tempête a un but. Si au bout du compte à travers cette tempête, une seule âme vient à Christ, alors cette tempête aura été utile.
Si vous et moi avons besoin de traverser la tempête pour nous faire sortir de notre comfort par égard pour nos voisins, par égard pour ceux avec qui nous travaillons, par égard pour les plus démunis. Si nous avons besoin d'être secoué dans notre confort, si nous devons souffrir, si nous avons besoin de passer par différentes épreuves, alors mes amis, je vous le dis ce matin, cela vaut la peine pour toutes ces âmes perdues.
Au milieu de la tempête, Jésus appelle ceux qui appartiennent à son église, et il dit "n'ayez pas peur, je suis présent au milieu de la tempête. Ma voix surpasse toutes les autres voix, elle est au-dessus de tous les vents, elle est au-dessus de toutes les circonstances, parce que toutes ces choses sont soumises à ma Parole. Vous n'avez pas besoin d'avoir peur de quoi que ce soit ni de qui que ce soit. Il n'y a rien qui survienne dans votre vie que je n'ai pas permis. J'ai vu venir la tempête avant même que vous entriez dedans, et avant même que la tempête commence, je connais déjà l'issue final." Mes amis, lorsque Jésus nous dit, "passez de l'autre côté," peu importe les tempêtes que vous allez traverser pendant votre course sur la terre, il maintient ce qu'il vous a promis: Le ciel sera votre destination finale.
Au verset 28, Pierre lui répondit: "Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux." En d'autres mots, "Dieu tout-Puissant, si c'est toi qui parles, fais en sorte que je puisse aller où tu es. Tu te tiens au-dessus de la tempête. Tu marches au-dessus de sa force. Les vagues ne peuvent pas te faire peur. Il n'y a rien dans la tempête qui peut t'abattre, Seigneur je te demande, si c'est toi, si c'est ta voix, Dieu tout-Puissant si c'est ta voix, ordonne que j'aille là où tu es." Il est possible que ce soit le cri de votre coeur ce matin, il est possible aussi que ce soit le cri de mon coeur.
Vous qui ne connaissez pas Christ comme Sauveur ce matin, vous vous posez peut-être la même question que Pierre, "Seigneur si c'est toi, parles-moi à travers la tempête que je traverse. Ordonne que je vienne. Seigneur, aide-moi à sortir d'où je me trouve et permet-moi d'aller là où tu trouves. Je vis des moments angoissants, je vis des moments pénibles. Mon esprit est confus. Je vis des choses au point où mes mains sont en train de lâcher, et mon corps n'en peut plus. Je ne peux plus continuer à vivre ainsi. Seigneur, si tu m'appelles, donne-moi le courage de quitter mon siège et d'aller là où tu es." Et c'est exactement ce qui est arrivé à Pierre.
Jésus tend les bras, et il vous dit: "viens." Mes amis, cela demande du courage de sortir de la barque et de marcher sur l'eau. Je ne connais pas une autre personne dans toute l'histoire de l'humanité qui a marché sur l'eau. Frères et soeurs, lorsque vous et moi, venons à Jésus-Christ, il nous donne la puissance nécessaire pour marcher dans des endroits impossibles. Il vous donne la capacité d'aimer ceux qui ne sont pas aimables, il vous donne la capacité de faire des choses que vous êtes incapables d'accomplir par vos propres forces; et cela ne concerne pas seulement le salut. Merci Seigneur pour ce salut, mais il vous donne en plus de cela, la puissance pour marcher, là où des gens ordinaires ne peuvent pas marcher.
Pierre a vraiment cru Jésus. Il a cru parce qu'il a commencé à marcher sur l'eau, et cela illustre bien le chrétien lorsqu'elle se trouve au milieu des vagues. Il a vu que le vent était fort, et il eut peur, et comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria: "Jésus, sauve-moi! je ne peux pas m'en sortir par moi-même" (v.30).
Et il est écrit, "aussitôt", c'est-à-dire, "immédiatement." "Jésus étendit la main, et le saisit. Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?" Redressez la tête, parce que Jésus ne méprise pas ceux qui peuvent être soudainement envahis par le doute dans leur coeur. Il ne vous demande pas d'être un géant spirituel, il vous demande de faire un petit pas de foi. "Il étendit sa main pour le saisir," et il fera de même avec vous.
Il est écrit au verset 32, "qu'ils montèrent ensuite dans la barque," et lorsqu'ils montèrent dans la barque "le vent cessa." En d'autres mots, le vent perdit la force qu'il exerçait sur la vie de Pierre. Ce vent qui était si menaçant, ce vent qui projetait des vagues imposantes au point de les envahir. Ce vent qui leur faisait tellement peur, à partir du moment où il entendit la voix de Jésus, soudainement le vent cessa.
Au verset 33, il est écrit que "ceux qui étaient dans la barque vinrent adorer Jésus, et dirent: tu es véritablement le Fils de Dieu" (v.33). La plus grande preuve de la réalité de Christ, c'est l'arrivée de la tempête, en vous. La tempêteapparaît à cause du péché, la tempête apparaît à cause d'une désobéissance, la tempête apparaît à cause d'un manque de foi, elle est là parce que vous entreprenez un pèlerinage qui ne vous rapporte spirituellement rien et qui ne sert pas à l'avancement du royaume de Dieu. Mais la tempête est là aussi, pour augmenter la mesure de votre foi. La preuve de la réalité de Jésus-Christ, c'est la paix, la paix qui surpasse tout ce que l'homme peut comprendre avec son intelligence. Je suis déjà passé par des moments difficiles, mais ce que je peux vous dire, c'est que Christ est vivant. La réalité de Dieu, c'est la paix, la paix dans la tempête.
Cette paix parfaite vous la retrouvez non seulement dans la vie de ceux qui ont passé par des périodes de tempêtes dans les Ecritures, mais dans la vie de tous les chrétiens qui ont décidé de participer à cette traversée pour se rendre de l'autre côté, et il en est de même encore aujourd'hui. La preuve de la réalité de Christ, c'est la paix. Il est écrit dans Job 22:21:"Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix; tu jouiras ainsi du bonheur."
Ce matin, Dieu dans sa bonté vous appelle à recevoir sa paix. Aurez-vous le courage de dire, "Seigneur si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi. Seigneur si c'est toi, dépose dans mon coeur ce désir d'aller vers toi. Seigneur, si c'est toi, dépose dans mon coeur ce désir de quitter mon siège et d'aller là où tu te trouves. Si c'est toi Seigneur!"
"Je suis fatigué de la tempête, je suis fatigué de vivre dans le péché, je suis fatigué de vivre en dehors de la vie que tu me demandes de vivre. Je suis fatigué de vivre à ma manière, je suis même fatigué de venir à l'église et de ne jamais trouver la vie que tu promets. Je suis fatigué, Seigneur. Je veux la paix que tu as promis. Je veux recevoir ta vie, je veux être libéré du péché. Je veux recevoir un nouveau coeur et un nouvel esprit, que reçoivent tous ceux qui appartiennent à Jésus-Christ. Je ne veux pas regarder qui a décidé de demeurer assis dans la barque, je veux aller là où tu es."
Si c'est le désir de votre coeur ce matin, si Dieu vous appelle ce matin, et vous le savez déjà si Dieu vous appelle, parce que le Saint-esprit vous parle au plus profond de votre coeur, vous disant, "je sais que c'est la vérité." Si vous entendez cette voix ce matin, et que vous voulez que Jésus-Christ devienne le Sauveur et le Seigneur de votre vie, si vous voulez aller là où il se trouve et marcher là où il marche, par la puissance de sa vie en vous, je vous invite à lever votre main maintenant.
Je vous invite maintenant à vous lever, et je vais demander à tous ceux qui ont levé leur main, de quitter leur siège et de s'approcher ici en avant. Je vais ensuite prier pour vous. Nous voulons ce matin, croire Dieu qu'il mettra fin à la tempête et que la paix de Christ viendra se déposer dans votre coeur, alors que vos péchés ont été lavés par le sang de l'Agneau. N'acceptez pas de mourir dans vos péchés.
Nous allons chanter un cantique.
J'aimerais vous rappeler vous qui vous êtes avancés ce matin, que Jésus-Christ vous aime tellement, que si vous aviez été le seul qu'il devait sauvé, il serait venu mourir sur cette croix uniquement pour vous. Il aurait accepté d'être flagellé, de porter sur lui vos péchés et de mourir à votre place, afin de payer le prix pour vos péchés. Ce matin, si vous lui ouvrez votre coeur pour qu'il devienne votre Sauveur et votre Seigneur, il va entrer dans votre coeur et il va vous purifier de toutes les mauvaises choses que vous avez commises. La Bible appelle ces mauvaises choses, le péché. Les mensonges que vous avez prononcés, la haine et la vengeance que vous aviez dans votre coeur, toutes ces mauvaises choses que vous avez faites, Dieu dit qu'il va effacer tout cela de son livre, et c'est ce qu'il a accompli sur la croix. Il a établi un pont pour que vous puissiez venir à Dieu et établir une relation personnelle avec Lui. Vous devenez une nouvelle personne, non seulement une personne pardonnée, mais une nouvelle personne, avec une nouvelle façon de pensée, avec un nouveau coeur et un esprit nouveau.
Vous devenez une nouvelle personne parce que Dieu vit en vous. Les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles. Cela ne signifie pas que vous ne désirerez plus les anciennes choses du passé, cela signifie que la puissance que ces anciennes choses exerçaient sur vous, font maintenant parties du passé. Vous pouvez être toujours dans la barque, faire toujours face à la tempête, mais la tempête n'a plus aucun pouvoir sur vous. Vous avez reçu la force d'affronter la tempête, parce que Dieu habite en vous.
Priez avec moi. "Seigneur Jésus, je reconnais que je suis un pécheur, j'ai péché contre Dieu et contre mon prochain et je me repens d'avoir vécu de cette façon. Je renonce à tout jamais à vivre de cette manière et je te confesse mon échec Seigneur. Je te remercie parce que tu as accepté de venir mourir sur cette croix pour que je puisse vivre. Je te suis profondément reconnaissant pour tout ce que tu as accompli pour moi. Jésus, ce matin, je t'ouvre mon coeur, et je te fais confiance parce que je sais que tu ne me laisseras jamais tomber, que tu ne me laisseras pas m'éloigner de toi et que tu me tendras toujours la main, même lorsque je serai troublé. Je sais que tu seras toujours à mes côtés."
"Jésus, je te donne ma vie. Je te remercie ce matin de me pardonner mes péchés, de me promettre une nouvelle vie, de me donner l'espérance et la force au milieu de mes tempêtes. A partir de maintenant, Jésus, je prends la décision de croire en toi pour mon salut et de te suivre pour le restant de ma vie. A partir d'aujourd'hui, Jésus, ma vie t'appartiens. Je crois que tu es mort pour mes péchés, que tu es ressuscité des morts, me prouvant ainsi, que la confiance que je places en toi, n'est pas vaine. Je crois que tu vas me conduire, que tu vas me guider et quand je mourrai, le ciel sera ma demeure parce que je suis pardonné. Merci Seigneur, dans le nom de Jésus. Amen!"
_____________
1. Mat.5:45
2. Mat.7:29
3. Jean 6:66
4. 1Jn.2:2
5. Es.53:5
6. 2 Pierre 2:5
7. Genèse 7:16
8. Luc 21:25-26
9. Luc 21:31
10. 2 Corinthiens 5:17