UN NOUVEAU PAYS, UNE NOUVELLE VIE (Ruth 2:1-3)
(Prêché à Glain, dimanche le 16 juin 2013)
(Retranscrit dans un style parlé)
La semaine dernière, nous avons vu que Naomi avait décidé de revenir à Bethléhem et que Ruth sa belle-fille avait décidé de la suivre. Le chapitre 2 nous montre cette nouvelle vie qu'elles commencent dans un nouveau pays. Elles ont quitté Moab, qui correspond à leur ancienne vie, et elles habitent maintenant Bethléhem qui correspond à leur nouvelle vie. Cependant, nous savons que la vie pour les veuves n'étaient pas facile, souvent elles n'avaient aucun soutien, et pourtant, elles devaient continuer à vivre.
I- LE BUT DE LA RECHERCHE DE RUTH
1.1) Elle cherchait de la nourriture (v.2)
Ruth et Naomi ont besoin de nourriture. Ruth veut aller glaner des épis dans le champ. Son principal objectif, c'est de trouver de la nourriture pour fortifier leur corps. Ruth illustre ce désir qui prend naissance dans le coeur d'un enfant de Dieu à sa conversion. "Tout ce qu'il désire, c'est "garder dans son coeur tout ce que Dieu ordonne" (Job 23:12), connaître Christ et la puissance de sa résurrection" (Phi.3:10), "être fortifié par sa puissance glorieuse" (Col.1:11), et "grandir comme Dieu le veut" (Col.2:19). , (Voir aussi Jér.15:16; 1Pi.2:2).
Le jour de notre naissance, nous sommes des bébés qui commençons à vivre dans un nouveau monde, pour progresser au fil des ans, afin d'arriver à une certaine maturité. Il en est de même, lorsque nous naissons de nouveau. Nous sommes des bébés spirituels qui commençons à vivre dans un nouveau monde, pour progresser au fil des ans, afin d'arriver à une certaine maturité spirituelle. Un bébé doit apprendre à marcher, à parler, etc. Le nouveau chrétien doit apprendre lui aussi à parler et à marcher dans cette nouvelle vie avec le Seigneur Jésus-Christ. En tant que nouveau-né, nous devons désirer sans cesse le lait spirituel et pur de la Parole, afin qu'en le buvant, nous grandissions et que nous soyons sauvés" (1Pi.2:2).
Tout comme Ruth avait besoin de nourriture pour se maintenir en vie, de même, nous avons besoin de nous nourrir de la Parole de Dieu, si nous voulons rester en vie spirituellement. Selon J.A. Carlson, un oiseau peut vivre 9 jours sans manger. Un homme 12 jours, un chien 20 jours, une tortue 500 jours, un serpent 800 jours, un poisson 1000 jours et un insecte 1200 jours. Est-ce que je peux rappeler que le croyant ne peut pas passer un seul jour sans nourriture spirituelle, s'il veut progresser spirituellement.
Beaucoup de croyants ressemblent à cette petite fille qui venait de tomber de son lit pendant la nuit. Sa mère l'entend pleurer et elle accoure pour voir ce qui ne va pas. "Maman, maman, je suis tombé en bas de mon lit," dit la fillette en sanglotant. Sa mère la relève, l'a prend dans ses bras et lui dit, "chérie, pourquoi es-tu tombée en bas de ton lit? La fillette répond, "j'étais trop près de la bordure de mon lit, voilà pourquoi je suis tombée." Plusieurs croyants sont comme cette fillette. Ils vivent trop près du monde alors qu'ils devraient s'en être éloignés depuis longtemps. Alors, ils finissent par tomber. Ce qu'ils ont besoin, c'est de grandir spirituellement et avancer davantage dans leur vie chrétienne.
1.2) Elle espérait trouver grâce aux yeux de quelqu'un (v.2)
Ruth était à la recherche d'un propriétaire que se ferait un plaisir de l'accepter et qui lui permettrait de glaner dans ses champs, et ce, malgré ses origines, malgré son passé, malgré ce qu'elle était. Ruth espérait trouvé grâce et elle représente ce nouveau-né dans le Seigneur qui veut pardessus tous plaire à Dieu.
Chaque situation que le chrétien affronte, il doit se poser la question, "que ferait Jésus à ma place?" parce qu'il y a dans son coeur, ce désir irrésistible "de simplement plaire au Seigneur. Il possède "ce premier amour" que plusieurs ont perdu, et dont parle Jésus dans Apo.2:1-7. Nombreux sont ceux qui comme Ruth ont peur d'être acceptés par le Seigneur. Pourtant, votre vie passé n'est plus un problème si vous êtes sauvés par la grâce de Dieu, parce qu'il vous a permis de prendre un nouveau départ (2Cor.5:17).
1.3) Elle cherchait à accomplir quelque chose (v.2b)
Elle dit "laisse-moi... aller." Elle démontre qu'elle est impatiente d'être une bénédiction pour Naomi. Ruth veut simplement servir. Et en cela, elle représente encore une fois le croyant. Lorsque quelqu'un est sauvé par la grâce de Dieu, il veut faire en sorte de glorifier Dieu dans tout ce qu'il fait. Il veut servir le Seigneur. Pensez au démoniaque dans Marc 5:18-20.
II- DIEU L'ACCOMPAGNE DANS SA RECHERCHE (v.3)
2.1) Elle agit en fonction d'une loi que Dieu avait établie dans le passé
Il est écrit que "Ruth la Moabite dit à Naomi: Laisse-moi, je te prie, aller glaner des épis dans le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce. Elle lui répondit: Va, ma fille." Ruth se rend dans un champ et commence à glaner. Il lui est permis de le faire, parce que c'est une loi que Dieu avait décrétée dans le passé. A cette époque, comme c'est le cas en Belgique, Israël possédait un système social pour prendre soin des pauvres. "Quand vous ferez la moisson dans votre pays, vous laisserez un coin de votre champ sans le moissonner, et vous ne ramasserez pas ce qui reste à glaner. Vous ne cueillerez pas non plus les grappes restées dans votre vigne, et vous ne ramasserez pas les grains qui en seront tombés. Vous abandonnerez cela au pauvre et à l'étranger. Je suis l'Eternel, votre Dieu" Lév. 19:9-10).
Ce n'était pas une aumône qui était faite au pauvre, car il devait travailler et ramasser les grains laissés sur le sol. Ils devaient se rendre dans les champs et ramasser ce qui restait. C'était une loi qui visait à pourvoir au pauvre. Nous lisons "qu'elle alla glaner... derrière les moissonneurs"
Dieu avait agi dans le passé pour rencontrer les besoins actuels de Ruth. Il en est de même dans la vie du croyant. La position dans laquelle nous nous trouvons en Jésus, a été rendue possible à cause de ce que Dieu a décrété dans le passé (Eph.1:4-6). Dieu avait déjà prévu d'envoyer son Fils Jésus avant même que le péché entre dans le monde "Il a été choisi par Dieu avant la fondation du monde, et il a été manifesté pour notre bien dans ces temps qui sont les derniers" 1Pi.1:18-20). Tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes aujourd'hui, sont le fruit de l'oeuvre accomplie par grâce, par Jésus sur la croix (1Cor.15:10).
2.2) C'est Dieu qui contrôle les événements (v.3)
Et il se trouva par bonheur que la parcelle de terre appartenait à Boaz, qui était de la famille d'Elimélec." Elle partit glaner dans un champ, et elle arriva "dans le champ de celui aux yeux duquel elle trouva grâce." "Et il se trouva par bonheur que la parcelle de terre appartenait à Boaz." Celui qui ne connaît pas Dieu, dira qu'elle a eu de la chance ou que c'est le hasard qui l'a conduit dans ce champ qui appartenait à Boaz, car Ruth ne savait aucunement que le champ appartenait à Boaz. Mais pour celui qui connaît Dieu, pour celui qui a été racheté par la grâce de Dieu, il sait qu'il peut compter sur la bienveillance de son Père céleste, et que la chance n'a rien à voir. Derrière tout cela, il y a un Dieu qui veillait sur sa vie et qui faisait en sorte que "tout concourre à son bien" et pour sa gloire.
C'était la volonté de Dieu qui se réalisait. Ruth ne le savait pas, mais elle accomplissait parfaitement le plan que le Seigneur avait prévu pour sa vie. Elle se trouvait au bon endroit et ce au bon moment. Plusieurs seront surpris lorsqu'ils arriveront au ciel et qu'ils réaliseront qu'il y a beaucoup de choses qu'ils ont vécues qui n'étaient pas par chance, mais que c'étaient des bénédictions qui provenaient du trône de Dieu. Ils comprendront qu'ils ont eu plus que de la chance sur la terre, "ils ont reçu la faveur de Dieu pour leur bonheur."
Dieu est derrière les scènes de nos vies, préparant toutes choses avec un but en tête, celui de nous amener à approfondir notre relation avec Jésus-Christ. Tout le processus de la croissance spirituelle est une oeuvre de Dieu dans nos vies, permettant et préparant que certaines choses ou certains événements nous rapprochent de Jésus.
III- LA PERSONNE DANS SA RECHERCHE
Tout comme le Seigneur agissait dans la vie de Ruth, il agit dans chacune de nos vies. Rien n'arrive "par hasard" ou "par accident." "Le mot "coïncidence" n'existent pas dans le dictionnaire de Dieu. Voilà pourquoi nous pouvons avoir confiance en lui en tant que croyant. Dieu est toujours à l'oeuvre, et il agit dans nos vies pour accomplir le seul but qu'il s'est fixé: Reproduire le caractère de son Fils dans le coeur de chacun de ses enfants (Rom.8:28-31).
3.1) Boaz était un parent du mari de Naomi(v.1)
C'était exactement ce que Ruth avait besoin de rencontrer, même si elle ne le savait pas. Boaz était celui qui était qualifié pour racheter ces deux veuves. Selon la loi de Dieu, lorsqu'un homme mourrait sans laisser de fils, son héritage passait à sa fille. S'il n'avait pas de fille, son héritage allait à ses frères. S'il n'avait pas de frères du côté de son père, son héritage allait au plus proche parent dans sa famille et c'est lui qui le possédait" (Nom.27:8-11). Boaz représente Jésus-Christ notre rédempteur, celui qui nous a rachetés. En devenant homme, Il est devenu un membre de notre famille, afin de pouvoir nous racheter de nos péchés (Phi.2:5-8).
3.2) C'état un homme riche (v.1)
Il est aussi écrit que Boaz "était un homme puissant et riche." Cela signifie que Boaz possédait toutes les ressources nécessaires pour mener à bien la tâche qui lui revenait de racheter les membres de sa propre famille. Jésus-Christ est également celui qui possède les ressources suffisantes pour nous racheter. "Il était sans péché, mais Dieu l'a chargé de notre péché, afin que, par lui, nous puissions bénéficier de l'oeuvre à laquelle Dieu nous rend justes à ses yeux" (2Cor.5:21)."
Le magazine Forbes a publié un article dans lequel apparaissait les dix hommes les plus riches du monde. Dans cette liste, Bill Gates le fondateur de Microsoft est l'individu le plus riche au monde. Pourtant, j'ai des nouvelles pour Bill Gates. Il peut se considérer comme étant pauvre, si nous le comparons au Seigneur Jésus. Comme il est écrit dans la Bible: "Tout appartient à Dieu."
Il possède un amour éternel pour ceux qui sont tombés (Jér.31:3). "Il nous a montré à quel point il nous aime: Le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs" (Rom.5:8) (voir aussi Jean 3:16). Sa grâce est infinie et suffisante pour sauver quelqu'un qui s'incline devant Lui par la foi, avec un coeur repentant (Eph.2:8-9). (voir aussi 1Tim.1:12-17). Il a parfaitement accompli le plan de Dieu pour nous racheter (Hb.10:11-14; Hb.9:24-28), satisfaisant ainsi la justice de Dieu. "Nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste" (1Jn.2:1) (voir aussi Es.53:11). Le salut est peut-être gratuit, mais il a coûté extrêmement cher à Dieu. Et aujourd'hui encore, vous pouvez être sauvé, si vous voulez venir à Jésus par la foi.
3.3) C'était un homme qui avait bonne réputation (v.1)
Il est écrit que Boaz "était un homme puissant." Son nom signifie "à l'intérieur, il y a la force." C'était un homme respecté par ses semblables. C'est cet homme que Ruth rencontrera et qu'elle viendra à connaître intimement. Encore une fois, nous avons ici une image du Seigneur Jésus-Christ, en ce que Dieu a donné à Jésus un nom qui est au-dessus de tout nom (Phi.2:9-11). Les hommes peuvent se moquer de Lui, et utiliser son nom comme symbole ou pour blasphémer, mais dans le ciel, ce nom évoque l'adoration et la reconnaissance. Et nous savons qu'un jour, il recevra de tous les hommes, le respect qui lui est dû (Rom.14:11; Apo.5:1-13). Il est de loin préférable de le faire maintenant, que d'attendre jusqu'à ce jour-là.
CONCLUSION
J'aimerais terminer ce passage de Ruth en vous posant trois questions très simples. Vous connaissez la réponse et tout ce que vous avez à faire, c'est d'être honnête en les entendant.
1) Etes-vous sauvé? Je ne demande pas si vous êtes membre, je ne demande pas si vous êtes une bonne personne, mais êtes-vous né de nouveau?
2) Si vous êtes sauvé, pouvez-vous honnêtement dire que vous progressez dans le Seigneur comme vous le devriez? Car c'est ce que Dieu ordonne et désire, que vous progressiez (2Pi.3:18)
3) Avez-vous faim pour quelque chose que vous n'avez pas encore maintenant dans votre vie spirituelle? Si c'est le cas, vous le trouverez auprès du Seigneur (Ps.84:11; Mat.11:28). Dieu a ce que chacun de vous recherche ce matin, si vous voulez venir à lui et le recevoir.