DEUXEME PARTIE
INTRODUCTION
Imaginez si le monde pouvait voir une Eglise qui se comporte comme une grande famille débordante de joie, et ce, même si les gens qui en font partis, non seulement proviennent de différents milieux sociaux, mais ont vécu des expériences différentes et ont été éduqués différemment. Imaginez si le monde pouvait voir tous les chrétiens aimer Jésus, au point qu'ils ressemblent à une grande famille dont le coeur est rempli d'amour fraternel, de compassion et d'humilité les uns envers les autres. Imaginez si le monde pouvoir voir cela au quotidien. Il est assez rare que l'on retrouve une Eglise qui ressemble à ce que Pierre décrit au verset 8, et pourtant quelle est la volonté de Dieu pour son Eglise?
Que chaque Eglise qui se proclame chrétienne, manifeste ces sentiments qui se trouvaient en Jésus-Christ, non pas en cherchant à se servir des autres pour combler des besoins égoïstes, mais en se mettant au service des autres, parce que c'est ce à quoi Christ les appelle. "Tout disciple accompli sera comme son maître", dit Jésus (Luc 6:39b). "Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtrons que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres" (Jn.13:34-35).
Je me suis demandé pourquoi trop souvent il n'en est pas ainsi? Pourquoi le nom du Seigneur est déshonoré un peu partout sur la surface de la terre? Et j'en suis arrivé à la conclusion au fil des années, que la principale raison, c'est parce qu'un grand nombre de chrétiens ne sont jamais arrivés à développer une relation de confiance avec leur Père céleste, parce qu'ils ne connaissent pas leur Père céleste. Ils ne connaissent pas Dieu comme étant un Père aimant qui pourvoit à tous les besoins. Je dois dire que pendant des années après avoir rencontré le Seigneur, je savais que théoriquement Dieu était mon Père, mais je n'avais pas confiance en Lui.
Est-ce que vous savez ce qui arrive lorsque vous trouvez votre sécurité en Dieu votre Père? Je vais vous dire ce qui m'est arrivé. Je n'ai jamais plus été en compétition avec un seul autre frère qui vit sur la surface de la terre. Lorsque vous trouvez votre sécurité en Dieu votre Père, vous n'essayez plus jamais de vouloir montrer que vous êtes meilleur qu'un autre. Vous n'essayez plus de chercher à montrer que vous pouvez mieux prêcher, prier, faire des choses supérieures, ni vous vanter que votre ministère est meilleur que celui d'un autre. Tout esprit de compétition disparaît, lorsque vous trouvez votre sécurité dans votre Père céleste. Vous n'êtes plus jaloux de personne ou de quelqu'un dont le ministère roule dix fois mieux que le vôtre, tant du point de vue financier que du point de vue matériel.
L'insécurité est la cause première de beaucoup de jalousie, de lutte et de compétition parmi les chrétiens dans l'Eglise de Jésus-Christ. Pourtant, tous savent théoriquement que Dieu est leur Père, mais dans la pratique, ils ne sont jamais arrivés à trouver leur sécurité en Lui. Ils n'ont pas encore saisi que "le juste vivra par la foi." Ils ne connaissent pas Dieu comme étant Celui qui les aime d'un même amour que Jésus. Ils n'ont pas encore compris que peu importe le bien qu'ils font, ou la réussite qu'ils obtiennent dans ce qu'ils font, cela n'amènera pas Dieu à les aimer davantage. Ils n'ont pas encore compris que peu importe le mal qu'ils font, cela ne diminuera en rien l'amour que Dieu a pour eux. Le malfaiteur sur la croix avait fait suffisamment de choses mauvaises pour que Dieu ne l'aime plus, mais la repentance qui précède la conversion, a démontré à la face du monde, que l'amour de Dieu ne diminue ou n'augmente pas en fonction de ce que nous faisons, ou de ce que nous ne faisons pas, et que "Dieu ne rejette jamais celui qui vient à lui" (Jn.6:37a).
Nous sommes tous impliqués dans un combat spirituel et nous savons que depuis le commencement, le diable est meurtrier et qu'il travaille à provoquer des divisions dans les familles. Si vous tournez au chapitre 3 de la Genèse, vous constaterez que le diable a agi dès le commencement pour diviser le couple que formait Adam et Eve. Vous vous rendez au chapitre suivant, et vous voyez que le diable a réussi à semer la division entre Abel et Caïn, et cela ne devrait pas nous surprendre parce que cela fait parti de son travail. Voilà pourquoi il est écrit que dès les débuts de l'Eglise, le diable a fait tout ce qu'il a pu pour provoquer la division, et il continue encore aujourd'hui, parce que ses oeuvres sont mauvaises. "Voilà pourquoi nous devons garder l'esprit éveillé, et prendre garde, parce qu'il est notre adversaire, il rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu'un à dévorer" (I Pi.5:8).
Aussitôt qu'il aperçoit quelqu'un dans l'Eglise se lever pour glorifier Dieu, ou quelqu'un qui cherche à ériger quelque chose qui correspond au caractère de Christ, il va tout faire pour essayer de semer la division. Comment s'y prend-il? Il fait exactement ce qu'il a fait dans le coeur de Eve: L'amener à douter que Dieu l'aimait. "Est-ce que tu penses que si Dieu t'aimait vraiment, il t'aurait empêché de goûter à ce fruit merveilleux? Pourquoi crois-tu qu'il agit ainsi?" Et là Eve a commencé à réfléchir, "c'est peut-être vrai que Dieu ne m'aime pas." N'est-ce pas ce que le diable vient chuchoter à vos oreilles quelques fois, lorsque Dieu ne répond pas à vos prières, surtout lorsqu'il ne répond pas comme vous l'auriez souhaité! Le diable arrive et dépose dans votre coeur le doute, que Dieu puisse vous aimer, et lorsqu'il réussit à vous faire douter que Dieu vous aime, il vient de vous attraper dans ses filets, parce que tant et aussi longtemps que vous gardez en vous l'idée que Dieu ne vous aime peut-être pas, le diable fait ce qu'il veut avec vous, et il sème le trouble dans votre vie, dans votre foyer, dans votre couple et dans votre Eglise.
Voilà un domaine où nous devons être extrêmement vigilant, et ce que nous devons retenir de ce premier incident où le diable s'est présenté devant Eve, c'est qu'il est champion pour semer le doute dans nos coeurs, en ce qui concerne l'amour que Dieu a pour nous. Si Eve avait été absolument convaincue hors de tout doute que le Dieu Tout-Puissant l'aimait, elle lui aurait alors répondu: "Et bien Satan, je ne sais pas pourquoi Dieu m'a défendu de goûter à ce fruit. Je suis d'accord avec toi, que cet arbre est magnifique et que ce fruit semble délicieux et succulent et je dirais même que j'en ai l'eau à la bouche, mais vois-tu, je n'agis pas en fonction de mes sentiments ou de ce qui me semble bien ou mal, je fais confiance à Dieu et je le démontre en cherchant pardessus tout à lui obéir, et s'il me défend de manger ce fruit, c'est parce que je sais qu'il m'aime et qu'il veut le meilleur pour moi. Ne vient donc pas me tenter Satan, ça ne marche pas."
Dans les situations que nous vivons au quotidien, lorsque vous sentez les doutes apparaître, vous arrive-t-il de vous dire, "est-ce que Dieu sait ce qu'il est en train de m'arriver maintenant? Est-ce que Dieu voit les moments difficiles que je traverse présentement? S'il le sait pourquoi ne fait-il pas rien pour m'aider? Pourquoi n'agit-il pas maintenant? Pourquoi n'a-t-il pas répondu à mes prières?"
Si vous gardez ces questions au fond de votre coeur, cela permettra au diable de créer en vous le doute que Dieu ne s'intéresse pas à vous. Vous n'avez pas besoin de l'esprimer à haute voix, juste conserver ce petit doute dans votre coeur, suffira. Es-ce que Dieu connaît tous les détails de ce qui vous arrive présentement? Oui il connaît tous les détails de ce qui vous arrive présentement? Oui, il connaît tous les détails de ce qui vous arrive, parce que rien ne lui échappe. Job 23:10: "Il connaît bien le chemin que j'ai suivi" et particulièrement dans les moments de grande difficulté. Si Eve avait répondu ainsi, l'histoire de l'humanité aurait été différente, mais à partir du moment où elle a permis au doute d'entrer dans son coeur, elle a immédiatement perdu sa relation avec Dieu, et lorsqu'elle a perdu sa relation avec Dieu à cause de ce doute, immédiatement sa relation avec Adam fut également brisée.
Votre relation avec votre femme, votre mari, votre frère ou votre soeur est brisée parce que votre relation avec Dieu est interrompue. Le premier commandement ne dit pas "aime ton frère" mais plutôt "aime Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée", et quand vous aimez Dieu de tout votre coeur, il vous est facile d'aimer votre frère, mais si vous perdez cette relation avec Dieu, votre relation avec les autres sera également brisée. Voilà pourquoi Adam a tout de suite accusé sa femme, lorsque Dieu lui a demandé s'il avait mangé du fruit de cet arbre, il est devenu lui aussi insécure, et il va tout de suite jeter le blâme sur sa femme. Beaucoup de chrétiens agissent comme Adam, il refuse de prendre sur eux le blâme, et ce, à cause de leur insécurité, ou si vous préférez parce qu'il doute que Dieu les aime.
Quelle sera une des conséquences du péché? Nous nous retrouvons en présence d'un couple marié dans le jardin d'Eden, uni par les liens du mariage par Dieu lui-même, mais totalement insécure, et par conséquent incapable dorénavant de se faire confiance, se rejetant mutuellement le blâme. Pourquoi? Parce qu'ils étaient insécures dans leur relation avec Dieu.
Pourquoi vous partager mon fardeau pour votre Eglise et pour l'Eglise en général? Afin qu'elles puissent devenir une grande famille débordante de joie qui glorifie Dieu. Je prie que dans nos Eglises nous puissions avoir ce fardeau. "Seigneur, je veux faire parti de cette Eglise qui glorifie ton nom, où là-haut dans le ciel tu te réjouiras non seulement parce que nous nous aimons, mais parce que la conséquence de cet amour, fera en sorte que des gens recevront Jésus, mais aussi parce qu'en tant que famille, tu vois que nous débordons de joie."
Lorsque nous sommes insécures en tant que parents, ce que nous ne réalisons pas, c'est que nous transmettons notre insécurité à nos enfants. C'est comme une maladie que vous avez contractée dans le sang. Vous n'avez pas besoin de faire un gros effort pour transmettre à vos enfants, cette maladie qui se trouve dans votre sang, elle se transmet automatiquement. Nous avons dans nos gênes, des faiblesses que nous transmettons à nos enfants, et il en est de même dans le domaine spirituel. Lorsque les parents manquent de confiance en Dieu, même s'ils prétendent publiquement le contraire devant leurs enfants, d'une manière ou d'une autre, ils le transmettent à leurs enfants, qui manquent à leur tour, de confiance en Dieu.
Cela ne suffit pas de fournir à nos enfants, un toit où ils reçoivent de la nourriture, des vêtements, une protection et une éducation. Tout cela est bien, mais ça ne leur suffit pas. La chose la plus importante que nous sommes appelés à donner à nos enfants, c'est la sécurité en Dieu. Nous représentons tellement aux yeux de Dieu. Nous avons un tel prix pour Lui, et ils nous a démontrés qu'il nous aime autant qu'il aime Jésus.
Dieu est un Père qui s'intéresse à chaque détail de notre personne et de notre vie, et parce que Caïn et Abel, étaient des enfants qui venaient de parents insécures, qui se blâmaient l'un et l'autre, ils ont grandi de cette façon, et Caïn devint jaloux lorque Dieu bénit Abel. S'il avait été en sécurité avec son Père céleste, il n'aurait pas manifesté cette jalousie, et il n'aurait pas été irrité ni abattu de voir que Dieu avait porté un regard favorable sur l'offrande d'Abel plutôt que sur le sien, même si Abel était plus jeune que lui. Si Caïn avait eu la certitude que Dieu l'aimait, il aurait dit, "Seigneur, mon jeune frère semble meilleur que moi, il semble recevoir ton approbation, tandis que moi je ne l'ai pas reçue. Est-ce que tu peux me révéler comment je peux moi aussi obtenir ton approbation?"
S'il avait été certain que Dieu l'aimait autant que son frère, il se serait humilié et il serait allé vers son jeune frère en lui disant, "dis-moi Abel, qu'est-ce qui fait que toi tu reçois l'approbation de Dieu? Je sais que je suis ton frère aîné, mais j'aimerais apprendre des choses de toi?" Il aurait entendu la voix de Dieu lui dire: "Caïn, c'est parce que tes oeuvres sont mauvaises, et que les oeuvres de ton frère sont justes, voilà pourquoi je ne te bénis pas" (I Jn.3:12). Mes amis, êtes-vous suffisamment sécures en Dieu, pour aller vers votre jeune frère et lui dire, "mon frère, je vois que Dieu te bénit dans ta vie, j'aimerais apprendre de toi." Vous pouvez le faire uniquement si vous êtes sécures dans votre Père céleste.
Dans le corps de Christ, il n'y en a pas un qui soit plus grand ou plus petit qu'un autre. Nous faisons tous partis de son corps et nous sommes supposés apprendre les uns des autres. Il y a plusieurs années, j'ai décidé que j'essayerais d'apprendre de tous ceux qui font partis de mon Eglise. Si je vois quelqu'un agir auprès de son frère, en imitant Jésus, je vais essayer d'apprendre de lui, même s'il est plus jeune que moi. Je dis, "Seigneur, il y a quelque chose qui transpire le caractère de Christ dans ce jeune frère. Donne-moi la même chose."
Même si ce frère n'appartient pas à la même dénomination que moi, même s'il ne partage pas nécessairement les mêmes points de vue doctrinaux que moi, s'il est né de nouveau, s'il aime le Seigneur, il fait parti de la même famille que moi, et je peux donc apprendre quelque chose de lui. Ce qui en résultera à la fin, c'est que j'en sortirai non seulement enrichi, mais aussi capable d'enrichir les autres.
Vous pouvez devenir cet homme ou cette femme. A moins que vous disiez, "comment est-il possible que je puisse apprendre quelque chose de mon frère, il n'a même pas le même statut social que moi, de plus, il a plus de la moitié de mon âge?" Frères et soeurs, vous savez que c'était le problème de Saül. Il ne pouvait accepter le fait que Dieu puisse avoir oint David, qui n'était qu'un berger et qui était beaucoup plus jeune que lui. "Comment Dieu peut-il le bénir, c'est moi qui est sur le trône, c'est moi qui es le roi, c'est moi qui es le plus expérimenté et qui occupe la fonction la plus élevée?" Ce fut aussi l'attitude que Caïn a adoptée et vous savez ou cela l'a conduit. Cela l'a conduit au meurtre, et il en fut de même avec Saül qui a tenté de s'en prendre à la vie de David.
Aujourd'hui nous ne tuons plus avec des pierres et des javelots, mais nous le faisons avec nos attitudes et notre langue. Nous voyons tellement de chrétiens tuer la réputation de certains avec leur langue, parce que lorsqu'il y a ce sentiment d'insécurité qui s'installe parmi les membres du peuple de Dieu, cela les amène à se jalouser les uns les autres, et à ne pas être disposé à apprendre des uns des autres, de sorte que le corps de Christ en souffre énormément.
J'essaye souvent de me rappeler qui je suis et je dis, "Seigneur, tu as toujours su te débrouiller sans moi, et ton oeuvre a déjà commencée depuis des siècles avant que je vois le jour. Je suis certain que tu continueras à t'en sortir sans moi, quand j'aurai quitté cette terre. Seigneur, je te remercie du privilège que tu me donnes de servir à l'avancement de ton royaume."
CONCLUSION
Que nous puissions nous réjouir de pouvoir être membres de la famille de Dieu, et que nous désirions le manifester ouvertement en débordant de cette joie que nous avons reçue du Seigneur, premièrement dans nos propres maisons, et deuxièmement dans cette maison que nous appelons "Eglise", parce que ce que Dieu veut, puisqu'il nous demande de "toujours se réjouir en lui" (Phi.4:4).