"Celui qui croit au Fils de Dieu à ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils."
Apartir de ce texte, j 'aimerais examiner aujourd'hui les points suivants:
I- MONTRER CE QUE NOUS ENTENDONS PAR VIE ETERNELLE
II-
QUE JESUS-CHRIST EST LA VIE ETERNELLE DE L'ÂME
III-QUE DIEU A DONNE LA VIE ETERNELLE A TOUTE L'HUMANITE INDEPENDAMMENT DE LEUR CONNAISSANCE OU DE LEUR CONSENTEMENT
IV-QUE CE DON PEUT ETRE REJETE PAR INCREDULITE OU RECU PAR LA FOI
V- QUICONQUE CROIT AU FILS DE DIEU OU RECOIT CE DON, A LE TEMOIGNAGE EN LUI-MEME, OU SAIT CONSCIEMMENT QU'IL A LA VIE ETERNELLE
I- CE QUE NOUS ENTENDONS PAR VIE ETERNELLE
Premièrement, lorsque la Bible parle de vie éternelle, elle ne fait pas référence uniquement à une existence éternelle, même si cette existence est comprise dans la vie éternelle. De même, lorsque dans le langage courant ou dans la Bible on parle de la mort, cela ne signifie pas l'anéantissement de tout, c'est-à-dire la fin de toute vie ou de toute existence.
Deuxièmement, lorsque la Bible parle de vie éternelle, elle ne veut pas dire que cela correspond à être épargné d'une mort éternelle ou d'un châtiment, même si c'est deux choses sont comprises dans la vie éternelle.
Troisièmement, lorsque la Bible parle de vie éternelle, cela ne signifie pas uniquement vivre un bonheur éternel. Même, si toutes ces choses sont comprises dans la vie éternelle, cela ne correspond pas à ce que signifie principalement la vie éternelle.
La vie éternelle que nous recevons de Dieu est le contraire de la mort provoquée "par nos péchés et par nos offenses" dans laquelle l'humanité se trouve par nature (Eph.2:1). Par conséquent, si nous pouvons comprendre ce que la Bible enseigne lorsqu'elle parle de mort spirituelle, c'est-à-dire qui concerne l'esprit, nous pourrons déterminer en quoi consiste la vie, à la lumière de l'Evangile. Lorsque la Bible parle de la mort, telle qu'appliquée à l'esprit cela signifie:
1) vivre dans le péché (Rom.7:9),
2) avoir le coeur entièrement corrompu (Eph.4:22),
3) et vivre totalement indépendant de Dieu. (Eph.4:18).
L'apôtre Paul s'adressant aux chrétiens de l'église d'Ephèse, écrit: "vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés" (Eph.2:1). "Nous qui étions morts par nos offenses, il nous a rendu vivants avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés)"(verset 5). Dans Colossiens 2:13, il écrit, "autrefois vous étiez spirituellement morts à cause de vos péchés et parce que vous étiez des incirconcis, des païens, mais maintenant, Dieu vous a rendus à la vie avec lui (vous a fait revivre avec le Christ), en nous faisant grâce pour toutes nos offenses (en pardonnant tous nos péchés)." "c'est pour cela qu'il est dit: Réveille-toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera."(Eph. 5:14).
Ces passages et bien d'autres encore, nous montrent que la mort est le contraire de la vie éternelle, que Jean mentionne dans notre passage et qui nous est donnée en Christ. Cette vie éternelle nous épargne non seulement d'un châtiment éternel, mais elle nous garantie un bonheur éternel. Cependant, la chose la plus importante qui est inclus dans la vie éternelle, c'est le salut du péché, ou une sainteté parfaite et éternelle. C'est pourquoi il est dit même au commencement de l'évangile de Matthieu, "...tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" (Mat.1:21).
II- JESUS-CHRIST EST LA VIE ETERNELLE DE L'ÂME
C'est ce que nous voyons dans le texte et c'est ce que Jean démontre dans son Evangile. Dans Jean 11:25, "Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt." Dans Colossiens 3:4, il est clairement écrit, "votre véritable vie, c'est le Christ, et quand il paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui et vous aurez part à sa gloire."
Dans 1 Jean 1:1 il est appelé "la Parole de vie" et dans 1 Jean 5:12, il est écrit, que "celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie." A partir de Jean 5:40, il est clair que c'est la vie éternelle de l'âme: "Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vraie vie." "car le pain que Dieu donne, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde... Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif... Je suis le pain de vie. Vos ancêtres ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts... Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair; je la donne afin que le monde vive" (Jean 6:33,35,48-49,51).
"Là-dessus les Juifs discutaient vivement entre eux, disant: Comment cet homme peut-il nous donner sa chair à manger? Jésus leur dit: Je vous le déclare, c'est la vérité, si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang à la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est une vraie nourriture, et mon sang est une vraie boisson. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi (vit en moi), et je demeure en lui (je vis en lui). Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. Voici le pain qui est descendu du ciel. Il n'est pas comme celui qu'on mangé vos ancêtres, qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement" (Jn.6:52-58).
"Plusieurs de ses disciples, après l'avoir entendu, dirent: Cette parole est dure (cet enseignement est difficile à admettre), qui peut l'écouter (l'accepter)? Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il? Qu'arrivera-t-il alors si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant?... C'est l'Esprit Saint qui vivifie (donne la vie); la chair (l'homme seul) n'aboutit à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie" (Jn.6:60-63).
Ses disciples pensaient qu'il parlait de son corps physique et du sang qui coulait dans ses veines, mais dans ces versets, il les informe que c'est de sa nature divine qu'il parle qui est descendu du ciel et qui constituait le pain et le sang dont il a parlés et que s'ils mangent et boivent, ils auront la vie éternelle. Je n'ai pas besoin de citer d'autres passages, vous qui lisez la Bible, vous savez que Christ est représenté comme étant " la résurrection et la vie," "le chemin, la vérité et la vie," "le pain et l'eau qui donne la vie éternelle", "la source d'où coule des eaux vives" et cette vérité est enseignée de différentes façons à travers les Ecritures.
III- DIEU A DONNE LA VIE ETERNELLE A TOUTE L'HUMANITE INDEPENDAMMENT DE LEUR CONNAISSANCE OU DE LEUR CONSENTEMENT
Je ne veux pas dire par là que les hommes ont reçu ou qu'ils possèdent effectivement la vie éternelle, ou que s'ils demeurent dans leur incrédulité, ils posséderont quand même la vie éternelle, mais plutôt que dans sa grâce, Dieu a décidé d'accorder le pardon et la vie éternelle à tous les hommes (2 Pi.3:9). Le texte dit que "celui qui ne croit pas, Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils" (1 Jn.5:11).
Maintenant, est-ce que l'incroyant doit croire que Dieu a accordé la vie éternelle aux autres, et qu'il en est exclus, ou doit-il croire qu'il est lui-même inclus dans ce don de la vie éternelle? En utilisant le pronom "nous," Jean l'inclus avec le reste de l'humanité, alors il doit être vrai que la vie éternelle lui a été donnée avant même qu'il ait crue ou qu'il l'ait reçue. Est-ce que ce don appartient seulement à ceux qui croient et non pas aussi à ceux qui ont cru après? Ce don s'étend donc à tout ceux pour qui Christ est mort.
Dans Jean 1:29 il est appelé "l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde." Dans Jean 3:16-17, il est écrit, "car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui." Dans Jean 4:42, il est appelé encore une fois "le Sauveur du monde." Dans Jean 6:33, il est représenté comme étant "Celui qui donne la vie au monde" et au verset 51, il répète exactement la même chose: "et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde." Dans Hébreux 2:9, il est écrit, "nous voyons Jésus qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte; ainsi par la grâce de Dieu, il a souffert la mort pour tous." Ce passage et beaucoup d'autres encore, montrent que ce don englobe toute l'humanité
IV- CE DON PEUT ETRE REJETE PAR INCREDULITE OU RECU PAR LA FOI
Ce cadeau n'impose aucune restriction, ni aucune condition que celles mentionnées par le Testateur. Si je donne quelque chose à un homme, pour qu'il en prenne possession, la condition implique toujours qu'il reçoive ce que je veux lui donner. Un père peut faire un testament et léguer ses biens à un héritier, mais une condition non écrite exige que pour prendre possession de cet héritage, il doit accepter de le recevoir. Le don est un cadeau qui n'impose aucune restriction, et qui peut être reçu ou être rejeté selon le bon plaisir de l'héritier.
Maintenant, la foi est une condition essentielle pour recevoir le message de l'Evangile. Il est tout à fait impossible que l'esprit incrédule puisse accepter ou recevoir le don de la vie éternelle. Ce don est la sainteté et cette sainteté consiste en l'amour et l'obéissance. L'incrédulité consiste à être méfiant, tandis que la foi consiste à croire ou faire confiance. Cette confiance du coeur agissante dans l'amour. La foi c'est abandonner son coeur à recevoir et à mettre en pratique la vérité enseignée par Christ. C'est ainsi que Christ est représenté comme étant notre sanctification. Non pas notre sanctificateur, comme s'il nous avait fait devenir saints par nous-mêmes et qu'il nous laissaient obéir par la suite par nos propres moyens sans nous venir puissamment en aide par son Esprit.
Lorsqu'il est écrit qu'il est notre vie, c'est-à-dire, "notre sanctification", "le pain de vie", "la vigne dont nous sommes les branches", je suppose que ces choses, et d'autres expressions semblables, veulent toutes dire la même chose: que Christ est l'auteur dorénavant et pour toujours de tous nos sentiments et de toutes nos actions. La foi est cette action de l'esprit qui se soumet au contrôle de Christ et de la vérité. C'est recevoir Christ en tant que Sauveur qui habite en moi. C'est ouvrir la porte de mon coeur tel que le mentionne les Ecritures, et recevoir Christ en tant que Roi qui règne et qui habite dans mon coeur (Apo.3:20).
Ainsi, dans Ephésiens 3:17, Christ est représenté comme étant quelqu'un qui "habite dans nos coeurs par la foi," et dans beaucoup d'autres passages, il est représenté comme habitant dans le coeur du croyant, et la foi est représentée comme étant la porte par laquelle il entre. C'est, comme je l'ai déjà dit, la foi consiste à recevoir volontairement l'influence de Christ et sa vérité dans notre esprit. C'est abandonner volontairement tous nos pouvoirs à son contrôle divin. C'est pourquoi, il est écrit qu'il habite en nous par la foi, ce qui je suppose être vrai. Son Esprit habite personnellement en nous (Rom.8:9), et à travers sa Parole de vérité, il a le pouvoir de nous convaincre, de nous guider et de nous diriger.
L'incrédule rejette son enseignement, refuse de recevoir, d'être guidé et de se soumettre à l'enseignement de la vérité de sa Parole, alors que celui qui a la foi, reçoit l'enseignement de la Parole, renonce à suivre ses propres voies et se soumet entièrement à sa volonté. "Il a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption, afin comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur" (1 Cor.1:30-31). En d'autres mots, Dieu nous a unis à Jésus-Christ et il a fait du Christ notre sagesse: par le Christ nous sommes rendus justes devant Dieu, nous sommes amenés à vivre pour Dieu et nous sommes délivrés du péché. Par conséquent, comme le déclare l'Ecriture, si quelqu'un veut se vanter, il doit se vanter de ce que le Seigneur a accompli. Nous ne pouvons donc pas devenir bons par nous-mêmes, et nous ne pouvons avoir la vie en nous-mêmes en dehors de lui.
Comme il est dit dans Colossiens 3:3-4, "votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. Votre véritable vie c'est le Christ, et quand il paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui et vous aurez part à sa gloire." Il est la vie ou la sainteté de notre âme. C'est sa présence et la puissance de sa Parole qui produisent sa sainteté en nous, et cette sainteté ne progresse pas et ne peut aller plus loin que ce que nous recevons de Lui dans sa Parole. En cela, je ne veux pas dire que nous sommes passifs dans la sainteté, ou que nous recevons sa sainteté ou sa justice sans que nous le désirions, mais que nous devenons en fait participants de sa sainteté et de sa vie par une soumission volontaire de nos facultés à son contrôle.
Lorsque je dis que nous soumettons volontairement nos facultés à son contrôle, je ne veux pas dire que nous ne sommes plus en mesure de pouvoir prendre des décisions. Au contraire, nous n'avons jamais été aussi libre de pouvoir prendre des décisions et de pratiquer ce que nous avons décidés sous l'influence divine de Christ. L'influence qu'il exerce sur nous est d'ordre moral, c'est-à-dire que par son Esprit, il cherche à nous convaincre, et c'est uniquement par la foi que nous nous laissons convaincre. Il est clair que si Dieu veut que tous parviennent à la repentance et reçoivent la vie éternelle, cette vie ne peut être reçue par aucun autre moyen que la foi (Eph.2:8).
De plus, aucune oeuvre, aussi bonne et pure soit elle, ne peut nous amener à recevoir la vie éternelle. Que ce soit les oeuvres de la loi ou tout autre sorte d'oeuvre bien intentionnée, aucune ne peut même nous aider à recevoir cette vie donnée par Dieu. C'est par la foi seule qu'on la reçoit, tandis que l'incrédulité seule la rejette.
V- QUICONQUE CROIT AU FILS DE DIEU OU RECOIT CE DON, A LE TEMOIGNAGE EN LUI-MEME, OU SAIT CONSCIEMMENT QU'IL A LA VIE ETERNELLE
C'est exactement ce que le texte affirme et je pourrais citer d'autres passages qui vont dans le même sens, nous devons être conscient que la vie éternelle consiste à vivre dans la sainteté, qui est l'amour parfait. "Celui qui obéit à sa parole est un homme dont l'amour pour Dieu est véritablement parfait" (1Jn.2:5). "Si l'amour est parfait en nous, alors nous serons pleins d'assurance au jour du jugement, parce que notre vie dans ce monde est semblable à celle de Jésus-Christ. Il n'y a pas de crainte dans l'amour; l'amour parfait exclut la crainte..." (1 Jn.4:17-18).
Plusieurs personnes espèrent qu'elles aiment Dieu et espèrent avoir la vie éternelle, mais si elles réalisaient que la vie éternelle, c'est vivre comme Dieu le demande, et que cette vie d'obéissance démontre qu'elles aiment parfaitement Dieu, elles auraient le témoignage en elles-mêmes qu'elles sont enfants de Dieu. "Car quiconque est enfant de Dieu cesse de pécher; car la puissance de vie qui vient de Dieu est en lui; puisque Dieu est son Père, il ne peut pas continuer à pécher (à vivre dans le péché)." "Car ce qui fait notre gloire, c'est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu en étant guidés non par la sagesse humaine, mais par la grâce de Dieu" (2 Cor.1:12). Maintenant si quelqu'un d'entre vous n'avez pas cette preuve, le témoignage de votre propre conscience, je vous prie de mettre de côté votre espérance et ce que vous dites concernant la vie éternelle.
CONCLUSION
Suite à ce que nous venons de dire, chacun de vous est en mesure de savoir s'il a la vie éternelle. Pouvez-vous dire avec Paul, "j'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi" (Gal.2:20). Savez-vous si vous vivez dans l'amour et si vous marchez dans l'amour?
Vous qui ne croyez pas, et pensez avoir reçu la vie éternelle, Dieu fait de vous un menteur. La grande erreur que certaines personnes font, c'est de supposer que si elles ont été pleinement sanctifiées, elles n'ont plus besoin de Christ. S vous pensez ainsi, vous oubliez le fait que Christ est la vie éternelle de l'âme. La différence entre ceux qui sont entièrement sanctifiés et ceux qui le sont partiellement, c'est que les premiers manifestent constamment leur entière dépendance envers Dieu, parce que "c'est Dieu qui produit en eux le vouloir et le faire, selon son bon plaisir" (Phi.2:13) et que sans Lui, ils sont "morts par leurs offenses et par leurs péchés" (Eph.2:1).
Ils savent qu'ils ne peuvent avoir la vie qu'en Lui, tout comme la vigne ne peut avoir la vie si elle séparée de la branche. Une foi fervente reçoit une influence continuelle, une direction et une orientation de l'Esprit de Christ à travers sa Parole. Ceux qui sont partiellement sanctifiés, dépendent de temps en temps de Christ, et à d'autres moments, ils se détournent de Lui, parce qu'ils comptent sur leurs propres capacités. Saisissez une fois pour toute la vie éternelle que Christ a en sa possession. Croyez en Lui, croyez ce que dit l'Ecriture "que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils" et vous entrerez maintenant dans le repos de la foi.
A partir de ce passage, vous voyez aussi jusqu'à quel point ceux qui rejettent l'Evangile sont coupables. Le don est absolu, il leur est offert pour qu'il l'accepte avec toute la sincérité de Dieu, il a été racheté par le sang, et conserver précieusement dans la vie de Christ. Il y a une excellence, une puissance et une gloire infinie dans ce don et si "celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou trois témoins, de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de grâce?" (Hn.10:28-29).
Finalement, rappelons-nous, comprenons, réalisons et sentons tous que cet héritage est parfait. Le testateur est mort et l'a scellé avec son sang. Le trésor infini, la perle de grand prix se trouvent devant vous, attendant que vous l'acceptiez. Prenez-le, recevez-le, et gardez-le par la foi.