ET VOICI, IL Y A PLUS QUE SALOMON ICI (Mat.12:42)
(Prêché à glain, dimanche le 16 octobre 2011)
(Retranscrit dans un style parlé)

Dans ce verset, Jésus déclare que quelqu'un apparaîtra au jour du jugement pour prononcer des paroles de condamnation contre cette génération. Il nous dévoile qui sera cette personne. Il dit: "La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, en face des gens de cette génération et les condamnera, parce qu'elle est venu des régions éloignés de la terre pour entendre les paroles pleines de sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon" (Mat.12:42).

Cette reine s'adressera à notre génération, nous qui vivons dans les derniers temps, et voici ce qu'elle dira: Elle décrira tous les efforts, et toutes les difficultés qu'elle a supportés pour entendre la sagesse de Salomon. Car voyez-vous, cette femme a été prête à tout pour connaître la vérité qui la rendrait libre. Et au jour du jugement, elle dira: "je suis partie des régions les plus reculés de la terre pour entendre et saisir la sagesse de Salomon, alors que vous, en revanche, vous avez la liberté d'entendre au quotidien, et vous êtes blasés de l'évangile. Celui qui vit au milieu de vous, est plus grand que Salomon, et pourtant, vous fermez vos yeux pour ne pas le voir et vous fermez vos oreilles pour ne pas l'entendre."

Qui était exactement cette reine de Séba? Et pourquoi est-elle si importante au point de la voir apparaître au jour du jugement? Les théologiens disent que cette reine était d'origine arabe et régnait sur une région qui comprend aujourd'hui le Yémen. Les gens qui vivaient à cette époque étaient connus pour aimer s'amuser à jouer aux devinettes. Ils avaient l'art de poser constamment des questions, sans donner de réponses. Il est donc possible, que cette femme, qui occupait une fonction importante, ait été tourmentée par toutes les grandes questions de la vie; par exemple, sur Dieu, la mort, l'éternité, et n'avoir jamais obtenu de réponses. Elle voulait avoir la sagesse, afin de savoir quelle conduite elle devait adopter, comment elle devait gouverner et comment elle pouvait aider les autres. Pourtant, aucune somme d'argent, aucune grand de ce monde, ni aucun conseiller ne pouvaient répondre et satisfaire les désirs profonds de son coeur.

Puis, elle entendit parler du roi Salomon qui avait la réputation à cette époque de posséder une sagesse incroyable. Il est écrit que "la reine apprit la renommée qu'il possédait," peut-être par des marchands ou des marins qui s'étaient rendus jusqu'à Jérusalem (1 Rois.10:1), et qui ont rapporté qu'il n'y en avait pas un comme le roi Salomon pour comprendre la nature humaine. Il était capable de répondre à toutes les questions qu'on lui posait, et il était capable de résoudre tous les problèmes des gens, peu importe leur nature.

La reine devait se demander, "qui est donc cet homme qui possède une telle sagesse et qui est capable de répondre aux questions difficiles de la vie" alors que mes propres dieux ne me parlent pas et ne m'entendent pas. Elle s'est donc dite, "je dois rencontrer Salomon à n'importe quel prix. Je dois obtenir des réponses à mes questions. S'il peut résoudre les mystères de la vie, alors il est celui qui peut répondre à ce que je recherche au plus profond de mon coeur."

Elle partit donc pour Jérusalem avec une suite fort nombreuse. Le voyage dura 75 jours, c'est-à-dire un aller-retour de 150 jours sur une distance de 2,400km. à travers un désert chaud et sec, où de redoutables malfaiteurs attaquaient régulièrement les caravanes qui y circulaient. Malgré la chaleur torride et les nuits glaciales qu'elles savaient devoir supporter, il n'y a rien qui pouvait empêcher la reine d'obtenir une audience auprès du roi Salomon. "Elle arriva à Jérusalem avec une suite fort nombreuse," c'est-à-dire, une caravane composée de soldats, de conseillers, de serviteurs, de cuisiniers et d'interprètes. "des chameaux portaient des parfums, de l'or en très grande quantité, et des pierres précieuses" (1 Rois.10:2). Il n'y a rien qui aurait pu arrêter ou empêcher la reine d'obtenir une audience auprès de Salomon.

Elle était venu le rencontrer pour l'éprouver en lui posant des questions difficiles. "Elle se présenta donc devant Salomon et sans perdre une minute, elle l'interrogea sur tous les sujets qu'elle avait préparés" (v.2). Elle ne fut pas déçue. Il est écrit que "Salomon répondit patiemment à toutes ses questions, peu importe la nature de celles-ci, et il n'y en eut pas une seule que le roi ne sache lui expliquer" (v.3). Je vois la reine basculant la tête à chacune des réponses données par le roi, réalisant toute la sagesse qu'il avait. Imaginez la paix qui se répandait dans son coeur, pendant qu'il répondait une par une, à toutes les questions existentielles qu'elle se posait depuis si longtemps. Il est écrit "qu'elle vit toute la sagesse de Salomon" (v.4a).

Par la suite, on lui fit visiter le royaume de Salomon. Elle vit l'ordre, la beauté et la prospérité que Salomon avait apportés à la nation. "Elle vit la maison qu'il avait bâtie, la nourriture qu'on apportait sur les tables, la demeure de ses serviteurs, et les fonctions et les vêtements de ceux qui le servaient, et les sacrifices qu'il offrait dans la maison de l'Eternel. Cela dépassait tellement ce qu'elle avait entendu, "qu'elle en eut le souffle coupé" (v.4b-5).

Lorsqu'elle fut revenu à elle, "elle dit au roi: " C'était donc vrai ce que j'ai appris dans mon pays au sujet de ta position et de ta sagesse! Je ne le croyais, avant d'être venue et d'avoir vu de mes yeux. Et voici, on ne m'en a pas dit la moitié. Tu as plus de sagesse et de prospérité que la renommée ne me l'a fait connaître. Heureux tes gens, heureux tes serviteurs qui sont continuellement devant toi, qui entendent ta sagesse! Béni soit l'Eternel, ton Dieu, qui t'a accorder la faveur de te placer sur le trône d'Israël... Pour que tu y fasses régner le droit et la justice" (10:6-9).

"Elle donna au roi environ trois tonnes et demie d'or, une très grande quantité de parfums, ainsi que des pierres précieuses." (v.10). De son côté, "le roi Salomon donna à la reine de Séba tout ce qu'elle désirait et demandait, et il lui fit en outre des présents dignes d'un roi tel que Salomon. Puis la reine et ses serviteurs retournèrent dans son pays" (v.13).

I- LORSQUE JESUS MENTIONNA LE NOM DE CETTE REINE, IL ETAIT EN TRAIN DE PARLER AUX SCRIBES ET AUX PHARISIENS
A l'époque de Jésus, les chefs religieux connaissaient très bien l'histoire de cette reine. Ils l'enseignaient dans leurs synagogues, et ils savaient tous, jusqu'à quel point elle voulait désespérément rencontrer Salomon. Jésus utilisait maintenant son histoire pour leur donner un avertissement: "Cette reine qui est venue du Sud, c'est elle-même qui va vous condamner devant le Père au jour du jugement. Elle est venue d'une des parties les plus éloignées du monde pour entendre la sagesse de Salomon. Et voici, il y a ici quelqu'un de plus grand que Salomon qui se tient devant vous."

D'ailleurs, cette reine vous dira ce jour-là, "comment avez-vous pu être aussi aveugles? Non seulement vous avez posé toutes vos questions difficiles au Roi des rois, mais vous lui avez même posé des questions pièges pour essayer de le coincer. Pourtant, il est Dieu fait chair, qui connaît toute chose, Celui-là même qui a donné sa sagesse à Salomon. Il se tenait là au milieu de vous, essayant de répondre à vos questions, insistant pour que vous lui ouvriez vos coeurs. Il va même donner sa vie pour vous, mais vous lui avez fermé vos coeurs et vous avez fait la sourde oreille à la vérité qu'il annonçait. Vous avez préféré vivre dans les ténèbres parce que vos oeuvres étaient mauvaises."

Je me demande si cette reine ne va pas aussi accuser notre génération du même péché. Ne dira-t-elle pas, "j'ai vu et entendu la sagesse d'un homme qui a vécu à mon époque, et ses paroles ont transformé ma vie. Je l'ai rencontré une seule fois et il a répondu à toutes mes questions. Il connaissait toutes les questions que je me posais et tout ce qui me préoccupait, et les paroles de vérité qu'il a prononcées m'ont soulagé de tout la confusion qui habitait dans mon coeur."

"Puis le temps vint où j'ai dû quitter cet homme, mais ce n'est pas le cas pour vous aujourd'hui. Vous aviez Celui qui vivait au milieu de vous et vous aviez accès à sa sagesse en tout temps à travers sa Parole. De plus, Jésus est infiniment plus grand que Salomon, et il a une parole pour vous, concernant tout ce qui touche votre vie. Il veut que cette parole vous apporte le soulagement, la paix et la joie."

"Il vous invite continuellement à sa table, et vous n'avez pas à voyager 2,400km pour y avoir accès. Il est venu vers vous et il ne vous demande pas de lui apporter des bijoux ou des cadeaux. Tout ce qu'il veut, c'est que vous lui apportiez vos fardeaux. Il veut entendre ce qui vous préoccupe, prendre soin de vos soucis et répondre à vos craintes. La seule offrande qu'il veut que vous lui fassiez, c'est entendre vos prières et vos louanges."

"Lorsque j'étais dans le palais de Salomon, j'ai vu jusqu'à quel point ses serviteurs étaient heureux. Ils venaient à la table du roi à chaque jour et ils écoutaient attentivement chacune des paroles de sagesse qu'il prononçait avec respect. Et lorsqu'ils se présentaient dans le temple pour adorer et louer, c'était avec la crainte Dieu. A la vue de tout ceci, j'en ai eu me souffle coupé. J'avais entendu de grandes choses concernant Salomon, mais je ne m'étais pas préparée à vivre une telle expérience en le rencontrant."

"Avec votre génération, c'est une autre histoire. Vous êtes tellement nonchalant concernant votre roi. Vous avez accès à toute sa grande sagesse, à toute sa justice et à sa sainteté, mais vous l'ignorez jour après jour. Comment pouvez-vous, vous satisfaire d'une telle vie, alors que vous avez au milieu de vous, Celui qui a la réponse à toutes vos questions? Vous avez ici quelqu'un qui est plus grand que Salomon."

Permettez-moi de vous demander, à quand remonte la dernière fois que vous avez vécu une expérience enrichissante et bouleversante avec Jésus? A quand remonte la dernière fois où vous avez été tellement fasciné par sa parole de sagesse qui procure la paix, que vous en avez eu le souffle coupé? A quand remonte la dernière fois où vous avez dit, "rien de ce que j'ai appris de Jésus ne m'avait préparé à vivre cette expérience avec lui? Il a chassé tous mes doutes et il a rempli mon coeur de joie."

II- DANS CE PASSAGE, JESUS VOUS DIT: SI VOUS CONFESSEZ ETRE MON DISCIPLE, VOUS DEVEZ VOUS POSER LA QUESTION SUIVANTE
Nous sommes tous appelés à nous posez cette question cruciale aujourd'hui: "Si un plus grand que Salomon est au milieu de nous, me laisserait-il vivre dans la confusion? Si sa sagesse est toujours disponible, est-ce que je la recherche aussi ardemment que la reine de Séba à rechercher la sagesse de Salomon?"

Cette reine nous pose la question suivante ce matin: "si Salomon était prêt à écouter toutes mes questions, est-ce que votre Roi, serait moins prêt à entendre les vôtres? Si Salomon était si patient pour répondre à mes préoccupations, est-ce que votre Seigneur qui est omniscient ne serait pas davantage prêt à prendre sur lui tous vos fardeaux? Pourquoi Jésus serait-il moins désireux que Salomon, à vous parler, à vous donner sa sagesse et à vous montrer le chemin à suivre?"

La vérité, c'est que Dieu parle encore et toujours à son peuple aujourd'hui. Et il parle aussi clairement qu'il l'a fait à l'époque de l'Ancien Testament, à l'époque de ses apôtres ou aux chrétiens de l'Eglise primitive. Cependant, vous devez réaliser une chose: Dieu choisit de parler seulement à ceux qui ont des oreilles pour entendre. Permettez-moi de vous donner un exemple:

Au chapitre 4, Marc écrit que Christ "enseignait beaucoup de choses en paraboles" à la foule (4:2). Dans ce passage, il leur enseigne la parabole du semeur, concernant un homme sortit pour semer dans son champs. Pourtant, lorsqu'il finit son récit, la foule fut étonné. Elle se demandait qui était le semeur qu'il décrivait et ce que pouvait ben représenter la semence, le bord du chemin, les oiseaux, le sol pierreux, les plantes épineuses et la bonne terre?

Jésus ne leur fourni pas d'explications. Au lieu de cela, il est écrit qu'il leur dit, "que celui qui a des oreilles pour entendre entende" (4:9). "Lorsqu'il fut à l'écart, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur ce que signifiait la parabole" (4:10). Jésus prit alors le temps de répondre à leur demande (lire 4:14-20).

"Le semeur sème la Parole de Dieu. Certains hommes sont semblables au bord du chemin où tombe la parole: dès qu'ils l'ont entendue, Satan arrive et arrache la parole semée au-dedans d'eux. De même, d'autres reçoivent la semence en des sols pierreux: aussitôt qu'ils entendent la parole, ils l'acceptent avec joie. Mais ils ne la laissent pas s'enraciner en eux, ils ne s'y attachent qu'un instant. Et alors, quand survient la peine ou la persécution à cause de la parole de Dieu, ils renoncent immédiatement à la foi. D'autres encore reçoivent la semence parmi des plantes épineuses: ils ont entendu la parole, mais les soucis de la vie de ce monde, le plaisir trompeur de la richesse et les autres sortes de désirs pénètrent en eux, ils étouffent la parole et elle ne produit rien. D'autres hommes, enfin, reçoivent la semence dans de la bonne terre: ils entendent la parole, ils l'acceptent et portent des fruits, les uns trente, d'autres soixante et d'autres cent."

Est-ce que vous voyez ce qui se passe ici? Jésus va révéler une vérité à la foule, une parole venant directement de la bouche de Dieu, et pourtant cela va les laisser perplexe. Vous pouvez vous demander, "pourquoi Jésus n'a pas expliqué la parabole de façon plus claire?" Marc nous fournit un indice au verset 34: "Il donnait à tous son enseignement au moyen de beaucoup de paraboles comme celle-ci; il le donnait selon ce que les auditeurs pouvaient comprendre" (4:34). Je crois que Jésus était en train de dire, "si vous voulez comprendre ma Parole, vous aller devoir me suivre pour obtenir la réponse. Et vous devez venir comme la reine de Séba l'a fait, c'est-à-dire, avec une faim pour la vérité qui vous rendra libre. Je vous révélerai alors tout ce dont vous avez besoin de savoir, mais "vous devez venir à moi, en tendant une oreille attentive."

Imaginez ce qui est arrivé à la majorité de ces gens qui venaient d'entendre Jésus, lorsqu'il sont rentrés à la maison. Les voisins se sont rassemblés autour d'eux, impatients de savoir ce que Jésus avait dit: "Quel message a-t-il apporté? Racontez-nous ce que vous avez appris." Ceux qui l'avaient entendu, auraient pu répéter ses paraboles, mais leurs paroles seraient restées lettres mortes, sans vie, sans aucun impact, ou sans aucune puissance pour transformer des vies.

N'est-ce pas ce qui se passe trop souvent dans l'église de Jésus-Christ aujourd'hui? La Parole qui y est annoncée demeure souvent une lettre morte, sans aucune révélation du St-Esprit, ni aucune puissance pour délivrer du péché. Lorsque les gens retournent ensuite à leur maison, plusieurs d'entre eux répètent simplement les paroles qu'ils ont entendues, mais sans aucune puissance pour convaincre. Quel contraste avec les disciples affamés et ceux qui demeurèrent avec Jésus dans ce chapitre. Ces gens représentent tous ceux qui ont faim d'entendre la Parole de Dieu, et qui vont suivre Jésus à n'importe quel prix pour recevoir de Lui.

Comment Jésus va-t-il répondre à ceux qui le suivent? Il dit "c'est à vous qu'à été révélé le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles" (4:11). Le mot grec utilisé ici pour "mystère" signifie "secret". En gros, Jésus révèle seulement ses secrets à ceux qui ont faim de voir leur vie transformée par la Parole de vérité. Il est en train de dire, "si vous voulez avoir les réponses à des questions difficiles, suivez-moi. Prenez du temps avec moi. Je vous révélerai ma Parole et je vous révélerai la vérité que les autres ne voient pas."

A qui Jésus fait-il référence lorsqu'il parle de "ceux qui sont dehors?" (4:11). Il fait référence à la multitude qui n'est pas disposée à lui faire confiance. Il fait référence à tous ceux qui ne sont pas prêts à renoncer à leur confort pour faire ce qui est nécessaire pour entraîner leurs oreilles à entendre sa voix. Ils peuvent fréquenter l'église régulièrement et chercher le Seigneur pour rencontrer leurs besoins, mais ils ne sont pas intéressés à l'entendre si le sujet ne touche pas à sa capacité à pourvoir en toutes choses pour eux. Sa vérité qui libère demeure quelque chose de confus, une suite de mystères qu'ils ne comprennent toujours pas.

III-LA GUERRE QUE LIVRE SATAN CONTRE LE PEUPLE DE DIEU CONSISTE A DETRUIRE LEUR FOI
La guerre que le diable livre au monde et à l'église aujourd'hui, va bien au-delà d'amener les chrétiens à s'attacher aux biens de ce monde ou à les rendre dépendant d'un péché quelconque. La guerre que livre le diable à l'église aujourd'hui, c'est celle de la foi. Plus vous voulez consacrer votre vie à Jésus et plus les attaques de Satan seront sournoises.

Ces derniers temps, des chrétiens consacrés sont venus me partager qu'ils sont envahis par toutes sortes de pensées. Des pensées de doutes lancées par le Malin qui les amènent à remettre en question la fidélité de Dieu. Ils se demandent s'il se préoccupe de leur ministère qui stagne, des problèmes qu'ils vivent dans leur mariage et avec leurs enfants. Plusieurs vivent cela difficilement, au point d'être ébranler dans leur foi, se disant, "je ne sais pas si je vais continuer."

Puis, j'ai lu une lettre qu'une chrétienne de 81 ans a écrite, et dans laquelle elle dit que son mari est rongé par un cancer des os. Entre temps, son fils se meure du SIDA, et de son côté, elle est minée par le diabète qui fait des ravages dans son corps. Pendant que je lisais le contenu de cette lettre qui révélait tout ce que cette famille était en train d'endurer, je me suis demandé comment elle pouvait faire pour continuer à être dans la joie, parce que cela est beaucoup trop difficile à supporter pour le commun des mortels. Puis, j'ai lu le dernier paragraphe: "Malgré tout ce que nous vivons, Dieu est fidèle. Il n'a jamais failli une seule fois dans tout ce qu'il nous a promis dans sa Parole. Nous avons remis notre fils entre les mains de Jésus, et maintenant, nous attendons le jour où nous verrons notre Seigneur face à face."

Il est vrai que le combat se situe au niveau de notre foi. Nous pouvons le voir dans Marc 8, lorsque Jésus venait juste de nourrir 4,000 personnes avec sept pains et quelques poissons. Par la suite, il est monté dans une barque avec ses disciples pour se rendre dans la région voisine. "Les disciples avaient oublié de prendre des pains; ils n'en avaient qu'un seul avec eux dans la barque. Jésus leur fit cette recommandation: Gardez-vous avec soin du levain des Pharisiens et du levain d'Hérode. Les disciples raisonnaient entre eux, et disaient: C'est parce que nous n'avons pas de pains. Jésus le sachant, leur dit: Pourquoi raisonnez-vous sur ce que vous n'avez pas de pains? Etes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas? Avez-vous le coeur endurci? Ayant des yeux, ne voyez-vous pas? Ayant des oreilles, n'entendez-vous pas? Et n'avez-vous point de mémoire? Quand j'ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés? Douze, lui répondirent-ils. Et quand j'ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées? Sept, répondirent-ils. Et il leur dit: Ne comprenez-vous pas encore?" (Mc.8:14-21).

En fait, Jésus était en train de leur rappeler ceci: "Est-ce que vous avez oublié qui je suis? Vous venez juste de me voir prendre quelques pains et quelques poissons pour nourrir une foule de quatre mille personnes. Comment pouvez-vous oublier aussi rapidement un tel miracle? Je vous le dis, quelqu'un de plus grand que Salomon est au milieu de vous. A quel moment allez-vous commencer à réaliser que Dieu est présent avec vous en tout temps, dans chaque situation difficile que vous vivez? Vous avez des yeux, mais vous ne voyez pas."

Est-ce que nous réalisons jusqu'à quel point le Seigneur doit être attristé lorsque nous oublions les victoires que nous avons obtenues dans le passé ainsi que tous les miracles de délivrance qu'il a opérés. Il nous a appelés ses amis (Jn.15:15), et pourtant, lorsque nous traversons un moment difficile, nous oublions souvent tout, concernant l'amitié qu'il nous porte. Voilà pourquoi Jésus avertit les disciples concernant le levain des Pharisiens. Il leur dit en gros ceci, "si vous venez me voir pour me poser des questions difficiles, ne vous attendez pas à recevoir une réponse, si vous avez un coeur incrédule. Vous devez venir à moi avec confiance et avec foi, croyant que je suis quelqu'un de plus grand que Salomon."

IV- IL Y A UN GRAND ABANDON DE LA FOI ET DE LA CONFIANCE AUJOURD'HUI EN CELUI QUI EST PLUS GRAND QUE SALOMON
Paul nous avertit: "que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme impie, le fils de la perdition" (2Thes.2:3).

Dans l'Ancien Testament, le Seigneur nous donne un exemple de ce qui arrive à ceux qui perdent la foi en la puissance de Dieu. Dans 2 Chroniques 14, le roi Asa doit faire face à l'armée éthiopienne composée d'un million d'hommes. Mais à cette époque, le roi Asa possédait une grande foi. Il invoqua l'Eternel son Dieu et dit: Eternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort: viens à notre aide, Eternel notre Dieu! Car c'est sur toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Eternel, tu es notre Dieu: que ce ne soit pas l'homme qui l'emporte sur toi!" (2 Chroniques 14:10).

Qu'est-il arrivé par la suite? Le Seigneur frappa les Ethiopiens devant Asa et devant Juda, et les Ethiopiens prirent la fuite" (14:12). Quelle grande foi avait le roi Asa. "Il n'y eut point de guerre jusqu'à la trente-cinquième année du règne d'Asa" (15:19). Pendant des années, Asa marcha par la foi devant le Seigneur et Juda obtint la faveur de Dieu. Une grande paix régna sur tout le pays, et cette paix fut un témoignage pour le monde. Rapidement, des gens vivant dans la misère appartenant à des nations qui habitaient autour de Juda, se rendirent en Juda parce qu'ils savaient que le roi Asa marchait avec Dieu.

Puis, dans la trente-sixième année du règne d'Asa, celui-ci dût affronter une autre crise. Baescha, roi d'Israël, monta contre Juda, et il bâtit Rama pour empêcher ceux d'Asa, roi de Juda de sortir et d'entrer, dans le but de les faire mourir de faim. Cette fois-ci, Asa fit confiance à l'homme plutôt qu'à son Dieu, de telle sorte qu'il se rendit vulnérable. Au lieu de prier pour connaître la direction du Seigneur, il se tourna vers le roi de la Syrie. Mais pour recevoir l'aide de la Syrie, Asa sortit de l'argent et de l'or des trésors de la maison de l'Eternel, et le fit porter au roi de Syrie afin qu'il fasse alliance avec lui pour combattre Baescha, roi d'Israël.

C'est ainsi que Juda fut délivré de leur ennemi, mais pas par le Seigneur, mais par le roi de Syrie. Cette gloire revint à une armée étrangère venant de Syrie. Et maintenant, le témoignage de Juda concernant la puissance de Dieu pour le monde n'existait plus. Un prophète de Dieu se rendit auprès d'Asa et lui dit: "Parce que tu t'es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t'es pas appuyé sur l'Eternel, ton Dieu, l'armée du roi de Syrie s'est échappée de tes mains. Car l'Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres" (16:7,9).

Je suis convaincu que beaucoup de chrétiens aujourd'hui sont inquiets pour la même raison que le roi Asa l'était à son époque. La guerre fait rage dans leur coeur parce qu'ils ont mis leur foi de côté pour s'appuyer sur leurs propres efforts, mais le fait demeure, qu'il n'existe pas une autre façon pour quelqu'un qui suit Christ, de pouvoir avoir la foi dans une autre source et de ne pas être inquiet.

L'avertissement de Christ est simple et clair: Il y a quelqu'un de plus grand que Salomon parmi nous. Et nous devons croire en lui, avoir pleinement confiance qu'il prendra soin de nous et nous abandonner entièrement à lui. Il va mener nos combats et régler le sort de nos ennemis. "Puis, il n'y aura plus de guerres en nous, parce que c'est lui qui les fera cesser toutes" (Ps.46:9). Celui qui est plus grand que Salomon manifestera lui-même sa puissance en votre faveur, si vous lui faites confiance.