COMMENT RECEVOIR LA PROVISION DE DIEU? (2Rois 7:1-10)
(Prêché à Glain, dimanche le 17 janvier 2010)
(Retranscrit dans un style parlé)

DEUXIEME PARTIE

INTRODUCTION
La semaine dernière nous avons vu que le peuple d'Israël vivait une période de grande souffrance et de famine, provoquée par le roi de Syrie et son armée qui assiégeait Samarie. Ils empêchaient toute nourriture et eau d'entrer dans la ville, provoquant ainsi une pénurie, et ce dans le but que le roi et ses habitants capitulent. La nourriture étati tellement rare, que certains avaient même recours au canibalisme pour survivre (6:28-29). Les gens fouillaient partout pour se procurer de la nourriture, c'était une question de vie ou de mort.

La situation était devenue tellement critique en Samarie, que le roi se résigna à aller rencontrer le prophète Elisée, qui lui prédit que le lendemain Dieu pourvoirait aux besoins du peuple. "Non seulement pourvoirait-il à leurs besoins, mais ils pourraient se procurer ces provisions à un prix tellement bas, que même les plus pauvres pourront obtenir tous ce que qu'ils veulent, et il y en aura suffisamment pour tout le monde" (2R7:1).

Nous avons vu que Dieu avait un plan que personne ne connaissait. Pour que la prédiction d'Elisée se réalise, Il va utiliser quatre lépreux qui se tenait à l'entrée de la porte de la ville. Quatre homme qui n'ayant rien à perdre, vont décider de se rendre dans le camp des Syriens (7:3). Alors que le roi et le peuple se creusaient la tête pour savoir où ils pourraient trouver de la nourriture, Dieu était en train d'agir lui-même dans le camp ennemi. Versets 6 et 7: "Le Seigneur avait fait entendre dans le camp des Syriens un bruit de chars et un bruit de chevaux, le bruit d'une grande armée, et les Syriens s'étaient dit l'un à l'autre: Voici, le roi d'Israël a payé les rois des Hittites et des Egyptiens pour venir nous attaquer." Pourtant, il n'y avait que quatre lépreux qui s'approchaient à l'entrée du camp des Syriens. Dieu venait de se trouver une grande armée contre qui les Syriens ne pourront rien faire, il venait de trouver finalement des gens ordinaires, probablement des gens que personne n'aurait choisi, des lépreux, des gens qui étaient malades et qui étaient méprisés et rejetés par les hommes, et à travers qui, il va approvisionner son peuple.Dieu avait vu que ces quatre lépreux avaient dans leur coeur, un trait de caractère qui correspond à celui de son coeur, et que toute personne faisant partie du peuple de Dieu doit posséder, s'il veut voir Dieu agir puissamment dans sa vie, voilà pourquoi il va les utiliser pour bénir son peuple.

L'ennemi s'était enfui en laissant tout sur place. Les quatre lépreux vont manger et ils vont boire ce qu'ils y trouvèrent. "Puis ils emportèrent de l'argent, de l'or, et des vêtements, qu'ils allèrent cacher ailleurs. Ils revinrent, pénètrèrent dans une autre tente et emportèrent divers objets qu'ils allèrent aussi cacher. Mais ils se dirent l'un à l'autre: Ce que nous faisons là n'est pas bien. Aujourd'hui, nous connaissons une bonne nouvelle, si nous gardons le silence et si nous attendons qu'il fasse jour pour la publier, Dieu nous punira certainement. Allons, nous devons porter cette bonne nouvelle au palais du roi."

Mes amis, voilà où se trouve le secret de leur réussite. Ces hommes, étaient des hommes dont le coeur était rempli de compassion. Voilà ce que Dieu a vu dans leurs coeurs, et qu'il n'a pas trouvé parmi les autres membres de son peuple: Un esprit de compassion. Comme il aurait été facile pour eux d'oublier tous ces gens qui se trouvaient encore enfermés dans la ville et qui les avaient rejetés et méprisés pendant de si nombreuses années. Frères et soeurs, ces quatre lépreux auraient pu agir ainsi à l'égard des habitants de cette ville, mais ils ne l'ont pas fait, et c'est pour cela que Dieu les a utilisés.

Rappelez-vous le traitement qui était réservé aux lépreux. Lorsqu'on leur permettaient d'entrer dans la ville, ils devaient se couvrir le visage et crier "impur", "impur" et à l'endroit même où ils marchaient, les gens fuyaient aussitôt qu'ils les voyaient. Frères et soeurs, comment avaient-ils pu oublier la cité qui les avait rejetés et méprisés et comment avaient-ils pu oublier les gens qui leur avait causé tant de peines? Parce qu'ils avaient un coeur remplit de compassion pour les autres, Dieu va les envoyés dans le camp de l'armée syrienne. Je ne suis pas certain, que le roi aurait agi avec autant d'amour que ces quatre lépreux l'ont fait. Je ne suis pas certain que tous les gens qui se trouvaient dans la ville, n'auraient pas gardé toutes ces ressources pour eux-mêmes, mais ces quatre lépreux étaient motivés par un esprit de compassion, et en agissant ainsi, ils illustrent bien le coeur de Christ. La compassion est essentiellement ce qui faisait agir Christ, et c'est ce que nous retrouvons à travers toute la Bible.

Frères et soeurs, c'est parce que Dieu a eu uniquement compassion de vous, et moi que nous sommes sauvés aujourd'hui. Et ce que Dieu veut pour son Eglise dans ces derniers temps, c'est qu'elle puisse à son tour manifester vers les gens de cette génération qui sont perdus, la même compassion qu'il a eue envers nous. Si ces lépreux avaient manqué de compassion, Dieu n'aurait pas ouvert les écluses des cieux pour déverser sur son peuple sa bénédiction. De même, l'Eglise ne peut s'attendre à voir Dieu ouvrir les écluses des cieux et la bénir, si elle n'est pas habitée par un esprit de compassion.

Poursuivons aujourd'hui notre étude sur ce sujet:

III- QU'EST-CE QUE LA COMPASSION?
La compassion n'est pas synonyme de "douleur" ou de "chagrin". Beaucoup de personnes pensent qu'une personne qui est animée d'un esprit de compassion, c'est quelqu'un qui se promène en pleurant dans la ville toute la journée pour tous les besoins des gens. Frères et soeurs, avoir de la compassion c'est beaucoup plus que d'avoir du chagrin. Je peux être chagriné face à un drame, sans pourtant agir pour soulager les gens qui ont vécu ce drame. Non, la compassion n'est pas synonyme de "chagrin", la compassion est quelque chose de plus profond que le chagrin. C'est un sentiment qui provient du coeur même de Dieu. Celui qui est animé d'un esprit de compassion, c'est celui qui est capable de dire comme ces quatre lépreux, "il n'est pas bien que moi j'ai tout cela, alors que d'autres manquent tellement du nécessaire. Seigneur Dieu Tout-Puissant, utilise mes mains pour libérer les gens de leur misère."

La compassion est un sentiment qui provient du coeur d'un personne qui est née de Dieu, qui est née de nouveau, par la foi en Jésus-Christ, parce que la compassion vient de Dieu. C'est lui qui donne la capacité à une personne d'accomplir un certain nombre de choses qui paraissent impossible à réaliser de façon naturelle. Rappelez-vous les quatre lépreux qui entrent dans le camp ennemi. C'était là que se trouvait la bénédiction de Dieu. Des coeurs sont transformés par un esprit de compassion.

IV- DES COEURS SONT TRANSFORMES PAR UN ESPRIT DE COMPASSION
En 1985, David Wilkerson est arrivé dans la ville de New-York, animé d'un esprit de compassion pour venir en aide aux jeunes qui vivaient dans la rue; particulièrement, les gangs de rue qui assassinaient des gens parce qu'ils n'avaient jamais été aimés, et qui vivaient sans aucun espoir de trouver quoi que ce soit dans ce monde, qui pourrait changer leur coeur. A vue humaine, cétait une tâche impossible à réaliser et il n'avait pas les ressources ni la réputation pour y arriver. Les journalises eux-mêmes disaient qu'il était tout à fait ridicule de vouloir s'investir dans une telle action. Mais j'aimerais vous faire réaliser que la compassion atteint le coeur de Dieu et ouvre les écluses des cieux.

Un jour, David Wilkerson est entré au tribunal, devant une salle remplit de journaliste, tenant dans ses mains une Bible, ayant la certitude que ce qu'il croyait juste de faire, était conforme à la volonté de Dieu. Il ne savait pas de quelle manière Dieu agirait, mais ce qu'il savait, c'est qu'il y avait plusieurs jeunes qui avait besoin de savoir que Dieu les aimait. Il savait que ces jeunes se retrouveraient probablement le restant de leur vie en prison, mais il savait qu'ils avaient besoin d'entendre qu'il y avait un espoir; ils avaient besoin de savoir que les choses pouvaient changées pour eux. C'est à partir de cette démarche de compassion, que le ministère de Team Challenge verra le jour. Cet organisme, est maintenant un des organismes les plus respectés à travers le monde, et aujourd'hui cet organisme vient en aide à ceux qui sont esclaves de l'alcool et de la drogue en leur offrant un programme basé sur l'amour de Christ.

Le ministère de "World challenge" à vu aussi le jour, parce que quelqu'un avait un coeur rempli de compassion pour les gens. Cet organisme, nourrit aujourd'hui les orphelins, soutient des pasteurs, pourvoit aux salaires des missionnaires et envoie des ouvriers là où il est nécessaire partout à travers le monde. Est-ce que David Wilkerson avait seulement une petite idée de l'ampleur que cela allait prendre? Avait-il seulement une petite idée de ce que Dieu pouvait libérerà travers ses pauvres mains? Avait-il seulement une petite idée de toutes les ressources que Dieu avait à sa disposition pour lui? Avait-il seulement une petite idée de ce que Dieu ferait à travers lui partout dans le monde?

Frères et soeurs, il n'y a que Dieu qui connaît tout le bien qui a été réalisé à travers le coeur d'un seul homme, qui était animé d'un esprit de compassion. Il n'a rien fait par esprit de contrainte, mais c'est par un esprit de compassion qu'il a été poussé à agir. Il y a une énorme différence entre faire quelque chose par contrainte et en faire une par compassion. Beaucoup de gens agissent par contrainte, mais cela n'a jamais ouvert les écluses des cieux pour que Dieu déverse sa bénédiction. Finalement, en 1987, l'Eglise de Time Square voyait le jour dans le centre ville de New-York. Une Eglise qui a atteint les pauvres, les marginaux, les sans-abris et les gens esclaves de tout ce que le monde peut rendre esclave.

Frères et soeurs, Dieu à travers ces quatre lépreux, nous révèle le secret qui va lui permettre d'ouvrir les écluses des cieux, bénir son peuple, et atteindre cette génération qui s'engouffre toujours un peu plus, jour après jour, dans la misère. Pourquoi en est-il ainsi? Parce que seul celui qui est animé d'un esprit de compassion, est capable de voir les besoins profonds des gens et de voir le mondecomme Dieu le voit.

Tournez dans Matthieu chapitre 14:13-14: "A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque, pour se retirer à l'écart dans un lieu désert; et la foule l'ayant su, sortit des villes et le suivit à pied. Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et il fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades." Beaucoup de personnes prient pour les gens parce qu'elles veulent que les malades soient guéris, mais trop souvent, ce qui les poussent à prier, ce n'est pas nécessairement la compassion, mais plutôt une sorte d'obligation que nous ressentons, pour nous prouver à nous-même que Dieu existe. Quelques fois, je me demande pourquoi nous ne voyons pas de miracles survenir? Est-ce que nous prions en vain? Est-ce que trop souvent nous ne recevons pas de lui et nous ne voyons pas sa puissance se manifester, parce que nos motifs ne sont pas bons? Nous tendons les bras vers le ciel, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. Nous n'avons pas la même compassion que celle qui habite le coeur Dieu, qui cherche à atteindre tous les hommes, qui n'ont personne pour leur venir en aide.

"Le soir étant venu, les disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Ce lieu est désert, et l'heure est déjà avancée; renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages, pour s'acheter des vivres." Voilà trop souvent la façon dont nous pensons et fonctionnons dans l'église de Jésus-Christ. Les gens ont besoin d'aide et nous disons: "Renvoyez-les, renvoyez-les ailleurs, ils vont sûrement trouver quelqu'un qui va leur venir en aide. La Parole leur a été prêché, nous avons fait notre travail." "Jésus leur répondit: ils n'ont pas besoin de s'en aller: donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent: Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons. Et il dit: Apportez-les moi. Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants." 5,000 personnes furent nourries parce que Jésus était animé d'un esprit de compassion. J'aimerais vous dire que le grenier de Dieu n'est pas fermé pour celui qui a un esprit de compassion. Lorsque vous et moi nous permettons à l'esprit de compassion de Christ de prendre place dans nos coeurs, et que nous permettons à Dieu de faire cette oeuvre au plus profond de nous-mêmes, le grenier de Dieu commence à s'ouvrir pour déverser ses bénédictions.

Frères et soeurs, à travers la vie de Jésus, nous pouvons voir où se trouve réellement la puissance de Dieu. C'est quelque chose que j'ai découvert moi-même récemment à travers les temps que je prends avec Lui, en disant: "Seigneur, je lève vers toi ma coupe, parce que je suis seulement au tiers de ce que je devrais être. Je ne pense pas que la compassion soit mon point fort, viensà mon aide." Frères et soeurs, si nous voulons voir Dieu effectuer des changements dans nos coeurs, nous devons être honnête avec Lui, lorsqu'il met en lumière les choses qui doivent être changées dans nos vies, et ne pas prétendre que nous sommes arrivés à un certain point, alors que ce n'est pas le cas, particulièrement en ce qui concerne la compassion vis-à-vis des autres. Je sais que j'ai un manque de compassion dans ma vie pour les autres, voilà pourquoi j'ai dit au Seigneur, "Seigneur vient remplir ma coupe, c'est-à-dire mon coeur de ta compassion. Viens désaltérer Seigneur cette soif que j'ai dans mon coeur de manifester ta compassion auprès des autres. Seigneur nourris moi de cette compassion que tu as pour ce monde, je ne veux rien d'autre."

Frères et soeurs, notre Eglise sera efficace pour cette génération, dans la mesure où elle aura compassion pour ce monde. Ce n'est pas facile à accepter, ce n'est pas facile de se laisser briser par le Seigneur dans tout ce que nous pensons, parce que trop souvent nous nous disons que notre point de vue est le meilleur. Mais le Seigneur dit, "je veux que vous alliez encore plus loin que vous n'êtes jamais allés auparavant. J'aimerais accomplir quelque chose de plus dans ta vie que tu n'as jamais encore expérimenté. Je veux te donner quelque chose de moi qu'il te manque dans ta vie." Frères et soeurs, cela demande beaucoup d'humilité d'être en accord avec Dieu, et ne pas faire nous-même quelque chose que Dieu voit comme étant une folie.

Je n'ai pas honte de vous dire aujourd'hui, que j'ai un manque de compassion dans ma vie. J'aurais honte si je vous disais froidement que je suis un homme qui a le coeur remplit de compassion alors que ce n'est pas le cas. Je vise cependant à ce que ce soit le cas. Nous avons besoin de devenir une Eglise compatissante, parce que si nous sommes une Eglise animée d'un esprit de compassion, je suis persuadé que dans l'année qui vient, le Seigneur va ouvrir pour nous les écluses des cieux, et déverser des ressources insoupçonnées pour que son oeuvre progresse.

Si nous sommes prêts à quitter nos maisons, et retourner dans la ville pour soulager la misère des gens, comme ces quatre lépreux l'ont fait, si vous étes prêts à aller trouver des gens qui dans le passé n'ont pas été gentils avec vous, à aller vers des gens que vous n'avez jamais appréciés, à retourner dans des endroits que vous n'avez pas du tout envie d'aller, nous ferons alors partis de ceux qui reviendront avec les bénédictions de Dieu, pas nécessairement des bénédictions matérielles, mais des bénédictions spirituelles. Frères et soeurs, quand nous sommes prêts à répondre aux besoins des pauvres, Dieu pourvoit au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Vous allez goûter à une joie que vous n'avez jamais expérimentée auparavant et que vous n'auriez jamais pensé être possible de ressentir dans toute votre vie.Si vous et moi sommes prêts à aller là où Dieu nous appelle, et de pourvoir là où il nous demande de le faire, nous vivrons une époque où nous le verrons accomplir encore des miracles.

Prions:
"Seigneur notre Dieu, je te remercie du plus profond de mon coeur, par ta parole, je sais que c'est ce que tu veux que ton Eglise expérimente aujourd'hui, un coeur animé de compassion tout comme l'étaient ces quatre lépreux et Jésus. Seigneur, je veux te remercier premièrement parce que tu as parlé à mon coeur. Seigneur ne permets pas que je conduise cette Eglise dans une direction qui pourrait l'empêcher de te voir ouvrir les écluses des cieux, pour déverser sur elle tes riches bénédictions. Oh, Jésus, je prie, que tu ouvres nos yeux et que tu nous permettes de voir le monde tel que tu le vois, non pas seulement comme étant méchant et corrompu, mais un monde dont tu as compassion et que tu veux soulager et sauver. Donne-nous les ressources nécessaires pour y arriver et remplis-nous de ta bonté envers ceux qui ne te connaisses pas. Viens visiter nos coeurs d'une manière toute particulière et remplis nous de ta compassion. Glorifies-toi dans tout ce que nous aurons à faire face Seigneur, je te remercie déjà Seigneur, Jésus. Amen"

J'aimerais faire un appel ce matin, particulièrement pour tous ceux qui disent, "Seigneur j'ai entendu ce que tu viens de dire à mon coeur, et je te demande de faire de moi un homme et une femme de compassion. Je te demande Seigneur de me donner des mains et un coeur qui seront dorénavant ouverts pour répondre aux besoins des autres, dans cette ville et dans le monde qui m'environne. Si c'est votre prière ce matin, si c'est votre désir le plus profond de devenir un homme et une femme de compassion, je vous invite à vous lever là où vous vous trouvez. Alors que Dieu parle à vos coeurs, je vous invite à quitter votre place et à venir en avant, nous allons prier ensemble."

Si vous et moi, sommes des gens animés d'un esprit de compassion, nous allons être étonnés de voir les ressources que Dieu va mettre à notre disposition et qu'il déposera dans nos mains. Ne soyez pas retenu dans votre démarche par l'incrédulité, croyez que Dieu veut que vous soyez remplis d'un tel esprit. Jésus est le même, hier, aujourd'hui et éternellement. Ce qu'il a accompli à travers ces quatre lépreux, il veut l'accomplir encore aujourd'hui à travers vous et moi. Nous n'avons qu'à marcher par la foi et avoir un désir profond dans nos coeurs de retourner dans la ville que Dieu nous a donnée pour partager la Bonne Nouvelle et la servir. Voilà la clé. C'est ce qui va faire en sorte que le témoignage de Christ sera efficace dans notre génération. Ne gardons pas pour nous-mêmes ce que nous avons reçu de Dieu. Que tout ce que Dieu veut faire, fasse maintenant parti de nos priorités. Lorsque vous priez, ne priez pas seulement pour cette Eglise, mais priez pour la ville de Liège. Priez aussi pour les Eglises persécutées à travers le monde.

.